Nous n’apprenons pas de l’Histoire, les Américains en particulier

Illustration par Stable Diffusion

Il n’y a aux États-Unis en ce moment qu’une poignée de personnes ayant appris de l’Histoire, c’est le cas de M. Bob Woodward qui, en son temps rédigea au Washington Post avec son collègue Carl Bernstein, une série d’articles qui firent tomber le président Richard Nixon. Bob Woodward a publié plusieurs livres sur Donald Trump : Fear (2018), Rage (2020), Peril (avec Robert Costa en 2021) et, il y a quelques semaines, War. « Fear » : la peur, était donc le titre de son premier ouvrage consacré à Trump. Instiller la peur est selon Woodward la stratégie de Trump. Si l’on en croit certains de ses biographes (Trump Revealed, par Michael Kranish & Marc Fisher – 2016), il adopta cette politique dès ses années de collège. Woodward cite Stephen Bannon, l’âme damnée de Trump : « L’idée est de percer la démocratie, de l’oblitérer, de jeter une grenade au milieu ».

Mis à part donc une poignée de personnalités clairvoyantes, les autres commentateurs, ignorants de ce qui a pu se passer à d’autres époques et encore maintenant, dans d’autres pays, s’affrontent dans des tables-rondes autour du thème : « Trump est-il cliniquement fou ? ». Aucune leçon tirée de l’Allemagne de Weimar, de l’Italie de Mussolini, de l’Espagne franquiste, du Chili de Pinochet, et, malheureusement : « etc. », leur seule référence est aux traités de psychiatrie : une ignorance crasse de l’Histoire qui fait qu’ils n’ont aucune idée de ce qui se prépare et à quelle sauce ils seront bientôt mangés.

Et les Américains ne sont hélas pas seuls : comme l’actualité nous le rappelle, même un peuple martyrisé peut n’avoir rien appris de l’Histoire.

Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français »

Partager :

43 réponses à “Nous n’apprenons pas de l’Histoire, les Américains en particulier

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tout me hérisse Sauf qu’en l’occurrence c’est Biden déchargé de souci de réélection, et en toute fin de mandat et de carrière politique, qui n’a plus rien à perdre, qui se lache au risque de permettre une escalade …
      https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/14/oblast-de-koursk-ia-aidez-moi-a-faire-comprendre-pourquoi-lia-peut-nous-aider-en-etant-plus-forte-que-nous/comment-page-2/#comment-1039330

      Voyons voir ce que Zelenski va en faire pour des gains marginaux dans la négociation à venir et parions ou pas sur la réponse du méchant Poutine !

      1. Avatar de François M
        François M

        Mais non, en quoi est-ce une escalade ? Ce serait une escalade que de dire aux ukrainiens : « Vous êtes bombardés, voilà de quoi vous défendre. » ?
        Faut pas inverser les choses quand même ! Le responsable d’une éventuelle escalade, c’est le dictateur d’en face qui envahit qui il a envie parce qu’il en a envie ; qui balance des vagues d’une centaine de missiles la nuit pour détruire le système énergétique et/ou la population qu’il souhaite mettre à sa botte ; qui lance ses soldats vagues sur vagues sans aucun souci pour la vie des siens ni celle de l’ennemie ; qui autorise crimes de guerre sur crimes de guerre …
        Faut remettre les pieds sur Terre là !
        Poutine a TOUJOURS été le premier à agir, c’est-à-dire à provoquer une escalade :
        – c’est lui qui a attaqué le 22 février 2022, après l’avoir fait en 2014 en Crimée et dans le Dombass ;
        – c’est lui qui a lancé des attaques massives de missiles de croisière, puis des missiles balistiques, puis des vagues de drones contre la population civile ou les infrastructures vitales civiles ;
        – c’est lui qui fait venir des troupes étrangères co-belligérantes ;
        – c’est lui qui menace en permanence d’envoyer le nucléaire sur la tête des ukrainiens ;
        – …

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Merci François de m’éviter d’intervenir et d’escalader Ruiz !

          1. Avatar de François M
            François M

            De rien !
            Ça fait 2 ans et demi que les ukrainiens se prennent des missiles en pleine gueule, et que l’occident lui interdit de riposter avec la même arme. On peut quand même dire qu’il y a eu une sacré tentative de dé-escalade de la part des américains depuis ce temps-là !

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Des missiles Storm Shadow de fabrication britannique tirés vers la Russie pour la première fois

              L’Ukraine a tiré des missiles Storm Shadow de fabrication britannique vers la Russie pour la première fois depuis le début du conflit, selon le Guardian selon plusieurs sources.

              La décision d’approuver ces frappes a été prise en réponse au déploiement de plus de 10 000 soldats nord-coréens à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, dans ce que les responsables britanniques et américains ont averti être une escalade majeure du conflit qui dure depuis près de trois ans.

              Le Guardian a rapporté plus tôt cette semaine que le Royaume-Uni approuverait bientôt l’utilisation de missiles Storm Shadow en Russie après que le président américain, Joe Biden, ait accepté de faire de même pour l’arme américaine similaire Atacms.

              On ne sait pas encore exactement quelle cible les missiles Storm Shadow ont été utilisés par l’Ukraine. Des images non confirmées diffusées via l’application de messagerie Telegram semblent montrer des fragments du missile à un endroit de la région de Koursk. Un expert en armement, Trevor Ball, ancien membre de l’armée américaine, a déclaré que les images qui circulent montraient bien des fragments de Storm Shadow, bien qu’il puisse vérifier s’il s’agissait de photos récentes ou anciennes.

              Cette frappe intervient un jour après que l’Ukraine a utilisé des missiles fournis par les Etats-Unis pour frapper des cibles dans la région de Briansk. Les responsables occidentaux ont indiqué qu’ils visaient spécifiquement le renforcement des troupes nord-coréennes dans la région ainsi que les infrastructures qui pourraient être utilisées pour une offensive de 50 000 hommes contre une incursion ukrainienne dans la région.

              Vladimir Poutine a prévenu que l’utilisation de missiles fabriqués aux États-Unis et au Royaume-Uni à l’intérieur des frontières russes équivaudrait à une entrée de l’OTAN dans un conflit direct avec Moscou. »

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » Le secrétaire à la défense américain confirme que les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine
                Lloyd Austin, le secrétaire à la défense américain a confirmé, mercredi, que les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine pour l’aider à ralentir la progression russe.

                S’adressant aux journalistes lors d’un voyage au Laos, Lloyd Austin a expliqué que cette évolution dans concernant les mines antipersonnel fait suite à l’évolution des tactiques russes. Il a souligné que c’est désormais l’infanterie russe qui est à la manœuvre sur le champ de bataille, plutôt que les véhicules blindés. Selon lui, l’Ukraine a « besoin de moyens pour ralentir cet effort de la part des Russes ».

                 » Outre l’ambassade des Etats-Unis, les ambassades d’Espagne, d’Italie et de Grèce ont temporairement fermé, rapporte le site ukrainien Suspline. L’ambassade britannique est restée ouverte, mais invite à la prudence.

                L’Ukraine a accusé la Russie de mener une opération de guerre « psychologique massive », après la fermeture provisoire de ces ambassades qui craignent une frappe russe. « Le pays terroriste [la Russie] est en train de mener une attaque d’informations et psychologique massive contre l’Ukraine », a écrit le renseignement militaire ukrainien (HUR) dans un communiqué, citant de faux messages circulant sur les réseaux sociaux et attribués au HUR faisant état d’un risque accru de frappes russes. »

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                   » La marine suédoise a déclaré avoir une image « de presque 100 % » des navires présents sur les sites du sabotage présumé des câbles sous-marins dans la Baltique, tandis que des responsables danois ont déclaré que la marine du pays avait un navire surveillant un cargo chinois.
                  Des équipes suédoises de recherche sous-marine spécialisées se sont rendues mercredi sur le site du câble finno-allemand, l’un des deux câbles sous-marins à fibre optique endommagés, pour recueillir des preuves pour les enquêteurs suédois. Un câble reliant la Suède à la Lituanie a également été endommagé.

                  Les responsables de la marine ont déclaré que les informations recueillies étaient classifiées pour la police et le procureur suédois, mais qu’il y avait une « identification à presque 100 % » des navires qui se trouvaient dans la zone des deux ruptures de câbles.

                  Le Danemark avait déclaré plus tôt qu’il avait un navire de guerre à côté d’un cargo chinois, le Yi Peng 3, ancré dans la Baltique entre la Suède et le Danemark , où les câbles ont été sectionnés lors d’une attaque malveillante présumée dimanche et lundi. »

                  L’hiver promet d’être plein de surprises!
                  Y’aura t-il de la dinde à Noêl?
                  Pourra t-on payer les pastilles d’iode avec du Bitcoin?
                  Trump va t-il nous sauver de la troisième guerre mondiale?
                  La réalité est bien plus divertissante qu’un jeu vidéo…
                  Clique et abonne-toi!
                  😎

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Garorock Il semble que l’U.E. ait prohibé l’usage (même la fabrication) de mines anti-personnelles. Il serait normal que les zones où de tels dispositifs seraient employés par le gouvernement reconnu soit exclues de toute adhésion à l’U.E.

  1. Avatar de emynonys
    emynonys

    Une des plaies de l’humanité est qu’à chaque génération il faille tout recommencer..

  2. Avatar de Hervey

    Remarque.
    Stable Diffusion est plus libre dans ses illustrations que DALL.E.
    Son esprit critique est bien présent.

  3. Avatar de Manga
    Manga

    “Nous n’apprenons pas de l’histoire”, c’est exact, et tout particulièrement de l’histoire récente, celle qui explique l’appauvrissement de la classe moyenne aux États-Unis et son vote massif en faveur de Trump. Nous n’apprenons pas non plus de notre aveuglement à la réalité et au quotidien des populations qui voient leur pouvoir d’achat diminuer et nous n’apprenons pas de nos projections erronées ou de nos analyses biaisées par les sondages.
    Tout indique qu’avec la raréfaction des énergies fossiles, la prospérité économique du monde sera elle aussi réduite et le pouvoir d’achat en chute libre. Ce déclin est à l’œuvre aujourd’hui et il est porteur des réactions populistes en France, en Hongrie, en Italie, en Argentine, aux USA,…
    Il est sans doute un peu tard pour se préoccuper de l’histoire ancienne. Si nous ne comprenons pas ce que l’histoire immédiate nous enseigne et comment y remédier, cette actualité inquiétante va se répéter demain avec une vigueur et une force décuplée. Les dérèglements climatiques que nous avons refusé et refusons encore de voir aujourd’hui ainsi que l’absence de réactions sont du même ordre. La comparaison et l’ampleur des désastres auxquels il faut s’attendre doivent nous alerter et nous inciter à agir.

  4. Avatar de Pad
    Pad

    « La réponse, et le travail de chacun d’entre nous, c’est de faire part de ses préoccupations, de les exprimer et de ne jamais cesser de poser des questions. »

    Jen Psaki

  5. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Quand on lit que « même un peuple martyrisé peut n’avoir rien appris de l’Histoire. », on suppose qu’on parle des juifs et d’Israël. Ne serait-il pas temps, au vu de ce que fait cet état depuis sa création, de cesser d’en faire le dépositaire du génocide vécu par les juifs en Europe et de l’antisemitisme qui perdure en certains lieux ? Des juifs vivent dans le monde entier sans forcément se revendiquer d’un lien quelconque avec Israel.

  6. Avatar de malervy
    malervy

    Tipping point.

  7. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le pouvoir et l’impunité conduisent naturellement les puissants à croire qu’ils écrivent l’Histoire.
    Cette illusion les conduit très souvent à perdre le sens de la raison, qui se traduit par un ultime projet pharaonique qui signe la fin de leur règne dans un effondrement qu’ils subissent, dépouillés qu’ils sont des moyens qu’ils ont méticuleusement ignorés pendant la période faste.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      On oublie trop souvent ceux dans l’ombre qui courtisent le pouvoir et lui offrent sa notoriété. L’avènement Trump n’est pas le fait d’un seul homme, qui plus ait plutôt mauvais stratège. On oublie trop souvent que la partie émergée de l’iceberg médiatique n’est rien, au regard de sa partie immergée qui lui donne sa direction sous la ligne de flottaison.
      Savons-nous voir cette partie immergée ?

  8. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    On a enclenché la marche arrière de la civilisation, le monde entier est en train de partir en vrille. Parce qu’à la base de la paix sociale, il y a les revenus du travail humain.

    plus de travail => plus de revenus => plus d’interactions sociales => folie => violences => meurtres => terrorismes, fascismes, et toutes sortes de haines incontrôlables..individuelles et collectives

    La gauche doit aussi vouloir comme la droite RENVERSER LA TABLE, mais pour ça, on ne peut pas compter sur François Hollande, ni sur Olivier Faure. Mélenchon c’est dommage, s’il avait eu la bonne idée de mettre l’amitié au dessus de tout…maintenant c’est trop tard.

    Nous allons retourner gentiment au monde merveilleux du New York de l’immigration de masse, et tout son cortège de haines
    https://youtu.be/m0x-JZcZQS4

    findutravail.net

    1. Avatar de arkao

      Enclencher la marche arrière ou appuyer sur l’accélérateur face au mur ?

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Enclenché la marche arrière. Mais avec le handicap supplémentaire d’avoir vécu le plus grand confort. Ce sera plus dur de revenir au moyen age, après avoir connu le frigidaire et la mobylette

      2. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        sans oublier la pizza 4 fromages livrée à domicile

  9. Avatar de gaston
    gaston

    « Mis à part une poignée de personnalités clairvoyantes »

    Parmi ces dernières on trouve votre ami Jacques Attali qui nous annonçait dans son dernier livre « Bienheureux Soit Notre Monde » paru à l’automne 2023 l’élection de Trump en novembre 2024 :

    https://www.babelio.com/livres/Attali-Bienheureux-soit-notre-monde/1576027

    https://www.babelio.com/livres/Attali-Bienheureux-soit-notre-monde/1576027/critiques

    Pourvu qu’il ait perdu un peu de sa clarté de vue pour la suite de sa dystopie !

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Gaston,

      Marrant de trouver ce livre juste après le billet https://www.pauljorion.com/blog/2024/11/17/cas-dutilisation-comparant-self-aware-machine-aux-approches-traditionnelles-en-matiere-de-pnj/

      Je ne sais pas quelle place tiennent les jeux vidéo dans ce roman ni ce que Damasio par exemple en fait de son côté mais je me demande quelquefois si ces jeux pourraient jouer un rôle (c’est le cas de le dire) disons politique et bénéfique. Par exemple en amenant les jeunes peu politisés à s’impliquer positivement (les jeunes aux manettes !). Des jeux séduisants, captivants et ayant des impacts psychologiques positifs sur les joueurs et/ou concrets sur le monde).
      Cela dit, je ne vois pas du tout comment. D’ailleurs je n’ai quasiment joué qu’au Tetris (au bistrot dans les années 80 ou 90, un pote m’avait indiqué l’astuce consistant à passer au-dessus pour que la machine attaque les briques par le dessus).

      1. Avatar de gaston
        gaston

        JMarc

        Le 21ème siècle sera-t-il éclairé par les lumières des jeux vidéo ?

        Dans cette vidéo enregistrée il y a 6 mois, Jacques Attali expose son idée développée dans son livre de fiction d’utiliser ces jeux afin de toucher des milliards d’individus, mais reste bien pessimiste à la fin de son interview.

        Alors ce sera le siècle des ténèbres :

        https://www.youtube.com/watch?v=uAJ83u43DBQ

        (au passage, à 6 mois de l’élection, il confirme sa conviction que Trump sera probablement gagnant : ce n’est pas que dans la fiction !)

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        Oups, au casse-brique, pas au Tetris !

  10. Avatar de arkao

    Ce soir vers 21h, 6ème lancement d’essai du Starship de Space X.
    « Vers l’infini et au delà »
    https://www.youtube.com/watch?v=hUxRkuL_LMU

      1. Avatar de François M
        François M

        Il y avait eu une réunion houleuse entre Elon Musk et ses ingénieurs après le dernier vol, ces derniers reprochant au premier sa trop grande célérité sachant que les risques d’échec étaient encore trop importants. Les faits leur donnent raison. Mais c’est une spécialité des gens de droite, et d’extrême droite, de considérer les scientifiques comme des emmerdeurs, voire même comme des personnes nuisibles qu’il faudrait carrément éliminer. Tels les météorologistes accusés d’avoir créé les cyclones ayant atterris sur la Floride cet automne !

        Ces gens sont fous ! D’ailleurs, le titre du Canard Enchainé d’aujourd’hui : « Trump et son équipe de dingos : l’Amérique va avoir besoin de solides garde-fous ! ». Tout est dit en une phrase.

  11. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    (« Stephen Bannon, l’âme damnée de Trump : « L’idée est de percer la démocratie, de l’oblitérer, de jeter une grenade au milieu ». »)

    « Bannon était très influencé par plusieurs penseurs anti-modernistes, dont le métaphysicien et occultiste René Guénon (dont Bannon a dit qu’il avait « changé sa vie »), le théoricien fasciste et occultiste italiens Julius Evola (lui-même également influencé par Guénon), et le théoricien fasciste et occultiste russes Alexander Dugin (influencé par Guénon et par Evola). Selon Green, Bannon a repris 3 principes de Guénon : (1) le temps est cyclique, (2) l’Occident est au milieu du gué d’un temps de déclin spirituel de 6000 ans durant lesquels « la tradition » est lentement oubliée, et (3) pour un renouveau spirituel, un groupe d’élites doit se convertir pour diffuser le message ; Bannon serait attiré par ces auteurs car ils associent une perte de tradition à une décadence civilisationnelle en cours. »(*)

    J’ai découvert René Guénon sur ce blog, par l’intermédiaire de « Bourguignon », un pilier de jadis.

    En parcourant l’œuvre de RG je suis tombé sur le chapitre VI intitulé « Le chaos social » de « La crise du monde moderne » où j’ai découvert la « perle » suivante :

    « L’argument le plus décisif contre la « démocratie » se résume en quelques mots : le supérieur ne peut émaner de l’inférieur, parce que le « plus » ne peut pas sortir du « moins » ; cela est d’une rigueur mathématique absolue, contre laquelle rien ne saurait prévaloir. »

    Dans l’esprit de Guénon, le logos est supérieur au topos.

    En ruminant « Apologie du logos »(1990), je me demande depuis quelque temps si ce n’est pas en fait une apologie du topos.

    Comment en suis-je arrivé là ? Non pas par déduction catalogique (top-down) , mais par induction analogique (bottom-up), en fait par double analogie (corps humain/corps social et soma-peuple/germen-élite, à partir d’une citation thomienne de « Esquisse d’une Sémiophysique » (1988, p.127) :

    « La reconstitution de la dynamique germinale n’a lieu en principe que dans les cellules de la lignée germinale ; (…) Ce mécanisme est a priori si complexe, qu’on ne pourra que s’étonner – dans un futur pas tellement lointain – de l’étonnant dogmatisme avec lequel on a repoussé toute possibilité d’action du soma sur le germen – tout mécanisme
    « lamarckien ». »(**)

    Pour moi l’opposition Logos/Topos recoupe l’opposition Verbe/Chair du catholicisme (« Et le Verbe s’est fait Chair »***)

    * : https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Bannon

    ** : Thom, lamarckien ,est radicalement opposé au néo-darwinisme, en particulier au dogme de la barrière de Weismann

    *** : cité deux fois dans SSM. Mais, selon moi, Thom a changé d’avis deux décennies plus tard, en passant d’idéaliste platonicien à réaliste aristotélicien (cf. « Philosophie de la singularité » dans « Apologie du Logos » et, surtout, « Esquisse d’une Sémiophysique »)

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      (suite)

      Moralité ?

      Selon moi, pour être véritablement démocrate il faut être lamarckien.

      Or je pense que beaucoup de citoyens US des deux bords (démocrate et républicain) ont étés formatés par le « struggle for life » (néo-)darwinien.

      Pour Thom « le pragmatisme n’est que la forme conceptualisée d’un certain retour à l’animalité ».

      D. Trump : un exemple typique ? Quid de Kamala Harris ?

  12. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    On pourra légender l’illustration du billet par : « Le roi du monde », et parcourir le livre éponyme de René Guénon*.

    * : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_du_monde ; https://classiques.uqam.ca/classiques/guenon_rene/roi_du_monde/roi_du_monde.html

  13. Avatar de Alex
    Alex

    “Nous n’apprenons pas de l’Histoire, les Américains en particulier”
    Mais l’Histoire se répète depuis l’apparition d’homo sapiens et surtout le néolithique, on s’entretue sans retenue pour le pouvoir et pour s’accaparer les richesses des autres, avec toutes les combines pour accéder à ce pouvoir de destruction.
    Les Américains bien sûr en font partie, ils ont même contribué à financer Hitler dans les années trente pour ensuite le combattre , et tous les lanceurs d’alerte comme Bob Woodward ne changeront en rien la face du monde, sinon à la marge, Trump comme tous les autres n’étant que des créatures que nous avons nous même créées , comme le monstre de Frankenstein.
    L’Histoire ne fait que bégayer.

  14. Avatar de Chabian
    Chabian

    Ou bien n’ont-ils pas d’éducation politique ? C’est un aspect que Fidel Castro soulignait (et il faisait de longs discours) pour expliquer les réalités politiques aux citoyens. Il faut des citoyens matures, qui peuvent élaborer un jugement. Dans une démocratie du spectacle comme les USa, on a plutôt un combat de catch entre des champions équivalents plutôt qu’un débat d’idées. Bien des gens sont dégoutés de la politique, d’autres sont empêchés de s’inscrire sur les listes.
    Par ailleurs, la TV est surtout un instrument de propagande pour le spectacle. « La puissance de la TV est ahurissante » (Michel Pinçon 2010),. Et aussi pour banaliser des questions importantes.
    Le système électoral majoritaire (à un tour ou deux tours) favorise le jeu de rôle des champions au détriment du pluralisme, de la confrontation des programmes. C’est clivant. Macron ne parle plus en politique mais en « magicien ». Trump est imbattable pour se situer sur le plan des émotions et y mettre son égo en scène (je songe à son débat avec Hillary Clinton). C’est du charisme et de la fascination des masses (pratiqué aussi par Mussolini et Hitler). Cela provoque plus que de l’adhésion, de l’adhérence, et du clivage.
    Et j’ai le sentiment que Mélenchon est aussi enfermé dans un rôle de champion incontestable…
    Car les gens sont-ils intéressés par l’histoire en général ? Non, ils n’en voient pas une utilité pratique pour eux. Je soupçonne même les proclamations « anti-fascistes » actuelles de vouloir plutôt faire de la culpabilisation de l’électeur qui a « mal voté », lequel prendra cela pour du mépris qui confirme son ressentiment.
    C’est la réponse politique aux électeurs qui est la question politique à gauche (je lis du Ruffin et du PCF en plus du LFI). Et le manque d’éclaircissements politiques est patent.
    Trump est-il fou ? C’est une question qui fait vendre, on a déjà eu des livres sur les « séniles ou malades qui nous gouvernent ». Et qui remuent aussi les émotions, hors danger politique.

  15. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je me permets de pondre ici, tel un coucou, pour @CloClo et @Khanard, un supplément sur la question du livre Graeber/Wengrov : « à l’Origine était… » Tant qu’à parler d’histoire pour éduquer…
    1/ Je suggère de d’abord consulter la page Wikipédia sur Lahontan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Armand_de_Lom_d%27Arce
    Une vie singulière et passionnante de précurseur de l’anthropologie en « Nouvelle France » vers 1670, jeune militaire, anti-religieux et un peu anarchiste. C’est l’occasion de constater que ses concurrents sur le sujet sont soit des jésuites proches du pouvoir, soit des prêtres défroqués. Autant dire que les divers discours furent orientés. Et qu’ils furent très lus en France au début du Siècle des Lumières. Ensuite Lahontan fuit Louis XIV et erre en Europe… et raconte ses découvertes avec dix ans de retard (la France voulait les garder secrètes).
    2/ Je suggère ensuite de consulter Guy Laflèche sur ce sujet.
    https://singulier.info/rl/rl2.html https://singulier.info/rl/rl1.html
    Ce professeur de littérature a trouvé en Espagne (Séville) une carte de Lahontan où ne se trouve PAS la fameuse « rivière longue » qu’il a ensuite exposée à un géographe qui l’a fait connaître puis que Lahontan raconte dans un livre. Selon Laflèche, Lahontan a affabulé pour se rendre intéressant avec une fausse expédition, et cherchait en réalité à se vendre (informateur, espion…) d’abord à l’Espagne, puis en Angleterre et en Allemagne. Ce prof. canadien polémiste (et grincheux) en profite pour accuser une universitaire de censure, et déconsidérer tout ce qui a été dit sur Lahontan dont un livre récent qui a nourri Wikipédia, et ce que dit Graeber. Mais il y a matière à questionner, effectivement. (On peut faire l’hypothèse inverse que Lahontan a voulu taire aux espagnols cette découverte de la Rivière Longue…).
    3/ J’en viens alors à Graeber. Je lis avec retard la « conclusion ». C’est très confus comme exposé de départ et cela part ensuite dans un tas de développements qui ne sont pas une conclusion, qui ne recentrent pas le très long travail. Ce livre qui contient énormément de « peut-être », de « faire l’hypothèse » et de « à tout le moins on peut dire », s’appuie ensuite sur « ce que nous avons exposé aux chapitres précédents » sans qu’on puisse retrouver des points bien établis dans ce parcours foisonnant et sautillant d’un continent à une peuplade puis à une pyramide Maya… Je considère finalement que ce livre ne vaut que par ses questionnements, et que les réponses devront résister à la critique. Il est néanmoins intéressant pour ses hypothèses :
    — non, l’agriculture n’a pas été une révolution, elle a été abandonnée parfois, elle a mis longtemps à convaincre, peut-être par la force, celle des régimes d’inégalité voulant capitaliser ou stocker, donc avoir des grains.
    — il y a des sociétés qui ont pratiqué des régimes de contrainte contre des pouvoirs trop inégaux, arbitraires, soit en pratiquant l’alternance, la dispersion périodique, etc.
    — il faut abandonner la théorie évolutionniste de Talbot partant d’un sauvage pour aboutir à l’Etat. Il faut réhabiliter les essais-erreurs d’institution des sociétés humaines au lieu de es disqualifier comme « sauvages » et les réduire in fine à notre système politique plutôt pauvre. D’ailleurs ces sauvages ont déjà inventé des prouesses techniques (fonte, acier, verre, roue, moulins) dont nous jouissons toujours… et pourtant nous négligeons ce qu’on peut savoir d’eux (sauf ces dernières décennies).
    — Etc.

  16. Avatar de duretete
    duretete

    je pense qu’il s’agit plutôt de cela:
    La tyrannie du statu quo.
    Charles Gave
    Dans ce livre, paru il y a quarante ans, Milton Friedman mettait le doigt sur un phénomène curieux : l’incapacité à agir et à appliquer leurs programmes qui s’emparent des hommes politiques dès qu’ils arrivent au pouvoir.

    Avant d’arriver au pouvoir, ils vous expliquent ce qu’ils vont faire.
    Dès qu’ils l’ont perdu, ils expliquent à qui veut bien encore les écouter ce que leurs successeurs devraient faire.
    Et quand ils sont au pouvoir, en général, il ne se passe rien, sinon des reconductions de politiques qui échouent depuis des lustres.
    Et cette absence de changement serait le résultat de ce que Milton Friedman, avec son sens inégalable de la formule, appela la tyrannie du statu quo.

    D’après lui, les systèmes politiques sont de facto sous le contrôle de trois groupes sociologiques qui ont un intérêt commun à ce que rien ne change et ces trois groupes sont :

    Ceux qui bénéficient de privilèges injustifiés.
    La partie non élue de la classe politique à qui ont été déléguées des fonctions régaliennes sans encourir la moindre sanction en cas d’échec.
    La classe administrative, dont le but est que tout change (en apparence) pour que rien ne change (en réalité), de façon à ce qu’elle garde son pouvoir.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Milton Friedman est en effet un heureux exemple d’économiste qui a su mettre les mains dans le cambouis de la pratique … dans le cambouis et dans le sang également, mais bon, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs …

      « Au milieu des années 1970, l’économiste Milton Friedman a été associé aux réformes économiques du Chili sous la dictature militaire du général Augusto Pinochet. Ce lien a fait l’objet d’un vaste débat en raison de la juxtaposition de la libéralisation économique et des violations des droits de l’homme au cours de cette période.

      **Historique

      Après le coup d’État de 1973 qui a chassé le président Salvador Allende, le Chili a été confronté à de graves problèmes économiques, notamment l’hyperinflation et la récession. Le régime de Pinochet a alors demandé conseil à un groupe d’économistes chiliens connus sous le nom de « Chicago Boys », qui avaient été formés à l’université de Chicago sous la direction de Friedman et d’Arnold Harberger. Ces économistes préconisaient des politiques de marché libre visant à stabiliser et à revitaliser l’économie.

      **L’engagement de Friedman

      En 1975, Friedman s’est rendu au Chili et a donné des conférences à l’Universidad Católica de Chile, promouvant des politiques économiques de marché libre. Au cours de cette visite, il a rencontré Pinochet pendant environ 45 minutes, discutant de stratégies économiques pour combattre l’inflation et stimuler la croissance. Friedman a recommandé une approche de « traitement de choc », impliquant des réformes économiques rapides et complètes, y compris la réduction des dépenses publiques et la libéralisation des marchés.

      **Résultats économiques

      La mise en œuvre de ces politiques a entraîné des changements significatifs dans l’économie chilienne. Si certains attribuent à ces réformes la réduction de l’inflation et la stimulation de la croissance économique, d’autres en soulignent les coûts sociaux, tels que l’augmentation du chômage et l’inégalité des revenus. Les critiques affirment que les gains économiques ont été inégalement répartis et qu’ils se sont faits au détriment du bien-être social.

      **Controverse et critique

      L’engagement de Friedman auprès du régime de Pinochet a fait l’objet de critiques. Ses détracteurs affirment qu’en donnant des conseils économiques, il a donné une légitimité à un gouvernement connu pour ses violations des droits de l’homme, notamment la torture et la répression politique. Friedman a défendu son action en affirmant que l’offre de conseils économiques est distincte de l’approbation des pratiques politiques d’un régime. Il a soutenu que la liberté économique pouvait éventuellement conduire à la liberté politique, une perspective qui reste controversée.

      **Héritage**

      Le « miracle chilien », expression popularisée par Friedman, fait référence à la transformation économique du pays pendant et après le règne de Pinochet. Toutefois, cette caractérisation fait l’objet d’un débat, certains chercheurs mettant en doute la durabilité et l’équité du modèle économique mis en œuvre. L’interaction entre les politiques économiques et la gouvernance autoritaire au Chili reste un sujet complexe et polarisant dans les discussions sur le rôle des économistes dans les contextes politiques. »

      Auteur : ChatGPT 4o

  17. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    « …même un peuple martyrisé peut n’avoir rien appris de l’Histoire. »

    Il n’y a que quelques juifs – mais malheureusement ni M Einthoven ni M Drey – qui ont compris que ce gouvernement était un gouvernement d’extrême-droite, menant une politique d’extermination basée sur la haine de l’autre

    vu récemment un documentaire assez bien fait ou on voyait Golda Meir affirmer « mais le peuple juif ne tuera aucun bébé ». Les temps ont bien changé…les meurtres d’enfants maintenant quotidiens au Liban comme à Gaza trouvent toutes les justifications

  18. Avatar de otromeros
    otromeros

    Comme un regret … après une candidature( à l’investiture démocrate) sabotée de l’intérieur..

    … » Aux Etats-Unis, la gauche tente de bloquer une vente d’armes pour Israël, sans succès
    Le Temps avec l’AFP

    Des sénateurs de la gauche américaine, qui accusent l’administration Biden d’être «complice» d’«atrocités» à Gaza, ont échoué mercredi à bloquer une vente d’armes à Israël lors d’un vote au Sénat.

    L’initiative a été lancée par le sénateur indépendant Bernie Sanders , qui a dénoncé la «guerre totale menée par le gouvernement extrémiste» du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou «contre le peuple palestinien».

    Washington «complice de ces atrocités»

    Lors d’un discours passionné dans l’hémicycle du Sénat américain, l’élu de gauche a évoqué les «millions de personnes extrêmement pauvres à Gaza, chassées de leurs maisons» et les «milliers d’enfants souffrant aujourd’hui de famine et de malnutrition». «Les Etats-Unis sont complices de toutes ces atrocités. Nous finançons ces atrocités et cette complicité doit cesser», a-t-il exhorté.

    Les résolutions qui ont fait l’objet d’un vote mercredi auraient empêché le Pentagone d’envoyer une nouvelle enveloppe de 20 milliards de dollars à Israël. Elles ont toutes échoué à être adoptées, un grand nombre d’élus affichant un soutien indéfectible à Israël, allié historique des Etats-Unis.

    https://www.letemps.ch/monde/en-direct-des-raids-israeliens-sur-la-region-de-tyr-dans-le-sud-du-liban-font-plusieurs-morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta