Illustration par Stable Diffusion
Il n’y a aux États-Unis en ce moment qu’une poignée de personnes ayant appris de l’Histoire, c’est le cas de M. Bob Woodward qui, en son temps rédigea au Washington Post avec son collègue Carl Bernstein, une série d’articles qui firent tomber le président Richard Nixon. Bob Woodward a publié plusieurs livres sur Donald Trump : Fear (2018), Rage (2020), Peril (avec Robert Costa en 2021) et, il y a quelques semaines, War. « Fear » : la peur, était donc le titre de son premier ouvrage consacré à Trump. Instiller la peur est selon Woodward la stratégie de Trump. Si l’on en croit certains de ses biographes (Trump Revealed, par Michael Kranish & Marc Fisher – 2016), il adopta cette politique dès ses années de collège. Woodward cite Stephen Bannon, l’âme damnée de Trump : « L’idée est de percer la démocratie, de l’oblitérer, de jeter une grenade au milieu ».
Mis à part donc une poignée de personnalités clairvoyantes, les autres commentateurs, ignorants de ce qui a pu se passer à d’autres époques et encore maintenant, dans d’autres pays, s’affrontent dans des tables-rondes autour du thème : « Trump est-il cliniquement fou ? ». Aucune leçon tirée de l’Allemagne de Weimar, de l’Italie de Mussolini, de l’Espagne franquiste, du Chili de Pinochet, et, malheureusement : « etc. », leur seule référence est aux traités de psychiatrie : une ignorance crasse de l’Histoire qui fait qu’ils n’ont aucune idée de ce qui se prépare et à quelle sauce ils seront bientôt mangés.
Et les Américains ne sont hélas pas seuls : comme l’actualité nous le rappelle, même un peuple martyrisé peut n’avoir rien appris de l’Histoire.
Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français »
Laisser un commentaire