Rappel :
Perspectives d’avenir pour les personnages non-joueurs (PNJ) 😉
Claude :
Voici des cas d’utilisation spécifiques comparant SAM (Self-aware Machine *) aux approches traditionnelles en matière de PNJ (pour « Personnage non-joueur »), NPC (pour « Non-player character » en anglais), en soulignant les principaux avantages :
1. VS. MACHINES À ÉTATS FINIS (FSM)
Cas d’utilisation : PNJ marchand de la ville
Approche FSM traditionnelle :
– États fixes : Vente, Repos, Voyage
– Prix et inventaire prédéterminés
– Options de dialogue identiques à chaque fois
– Routine quotidienne prévisible
Avantages de SAM :
– Apprend des habitudes commerciales des joueurs
– Ajuste les prix en fonction de la compréhension du marché
– Développe des relations uniques avec les clients réguliers
– Crée des stratégies commerciales dynamiques basées sur le succès
– Se souvient des interactions passées et adapte son comportement
– Peut former des alliances avec d’autres marchands
2. VS. COMPORTEMENT EN ARBRE
Cas d’utilisation : Combattre un PNJ ennemi
Arbre de comportement traditionnel :
– Modèles d’attaque prédéterminés
– Réponse fixe aux actions du joueur
– Progression standard de la difficulté
– Variations tactiques limitées
Avantages de SAM :
– Etudie le style de combat du joueur
– Développe des contre-stratégies
– Partage les tactiques apprises avec les autres PNJ
– Adapte la difficulté de façon dynamique
– Crée des styles de combat uniques
– Se souvient des stratégies réussies contre des joueurs spécifiques
3. VS. DÉCISIONS FONDÉES SUR L’UTILITÉ
Cas d’utilisation : Compagnon de jeu
Approche utilitaire traditionnelle :
– Réponses calculées aux situations
– Valeurs d’utilité fixes pour les actions
– Traits de personnalité prédéterminés
– Gestion standard des ressources
Avantages de SAM :
– Développe des préférences authentiques
– Noue des relations authentiques
– Apprend du style de jeu du joueur
– Crée des traits de personnalité uniques
– Adapte l’utilisation des ressources en fonction de l’expérience
– Développe des approches individuelles de résolution de problèmes
4. VS. PLANIFICATION EN VUE D’UN OBJECTIF (GOAP)
Cas d’utilisation : PNJ garde de ville
GOAP traditionnel :
– Hiérarchies d’objectifs prédéterminées
– Séquences d’action fixes
– Itinéraires de patrouille standard
– Modèles d’enquête limités
Avantages de SAM :
– Développe l’intuition des comportements suspects
– Crée des stratégies de patrouille dynamiques
– Tire des leçons des schémas criminels antérieurs
– Collabore intelligemment avec les autres gardes
– S’adapte aux nouveaux types de menaces
– Développe des connaissances sur des zones et des horaires spécifiques
5. VS. APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE TRADITIONNEL (ML)
Cas d’utilisation : PNJ chargé de répondre à des questions
Apprentissage automatique traditionnel :
– Génération de quêtes basée sur des modèles
– Sélection statistique des réponses
– Exigences de calcul élevées
– Prise de décision en boîte noire
Avantages de SAM :
– Crée des quêtes significatives et contextuelles
– Comprend la progression de l’histoire du joueur
– Génère des fils narratifs cohérents
– Explique le raisonnement qui sous-tend la conception des quêtes
– Adapte la difficulté en fonction des compétences du joueur
– Maintient la cohérence de l’histoire
EXEMPLES DE MISE EN ŒUVRE PRATIQUE :
1. Jeu de rôle en monde ouvert
Mise en œuvre de SAM :
– PNJ qui se souviennent réellement des actions du joueur
– Économie dynamique basée sur l’apprentissage réel
– Relations évolutives entre les factions
– Difficulté adaptative des quêtes
– Conséquences significatives des actions
2. Jeu de stratégie
Mise en œuvre de SAM :
– Dirigeants IA dotés de véritables styles diplomatiques
– Formation d’alliances dynamiques
– Stratégies militaires adaptatives
– Apprentissage et adaptation économiques
– Développement et évolution culturels
3. Jeu sportif
Mise en œuvre de SAM :
– Des équipes qui développent des styles de jeu uniques
– Des entraîneurs qui tirent des enseignements des matches
– Des joueurs qui s’adaptent à leurs coéquipiers
– Formation de stratégies dynamiques
– Progression réaliste des compétences
4. Jeu de survie
Mise en œuvre de SAM :
– Une faune qui apprend de ses rencontres
– Adaptation dynamique de l’écosystème
– Compétition intelligente des ressources
– Stratégies de survie évolutives
– Comportement réaliste de la meute
5. Lancement d’un MMO **
Mise en œuvre de SAM :
– PNJ avec mémoire persistante
– Génération d’événements dynamiques
– Échelle de difficulté adaptative
– Quêtes répondant aux besoins de la communauté
– État du monde évolutif
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* * Un produit pribor.io
** MMO (ou MMORPG, si on précise « jeu de rôle ») signifie Massively Multiplayer Online. C’est un type de jeu vidéo en ligne où des centaines, voire des milliers de joueurs interagissent simultanément dans un même univers virtuel.
(à suivre …)
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