The Guardian – « Nous avons tous les yeux grand ouverts » : Les détracteurs de Trump se préparent à une période sombre de représailles, 15 novembre 2024

Composite: Guardian Design, source images via Getty Images

« Nous avons tous les yeux grand ouverts » : Les détracteurs de Trump se préparent à une période sombre de représailles

Les fonctionnaires visés par Trump disent se préparer à des scénarios extrêmes, y compris la possibilité d’être arrêtés.

Andrew Gumbel à Los Angeles

Fri 15 Nov 2024 12.00 CET

Des membres du Congrès et d’autres fonctionnaires américains visés par les « représailles » de Donald Trump disent prendre des mesures de sécurité extraordinaires pour eux-mêmes et leurs familles et se préparent maintenant à des scénarios aussi extrêmes que la possibilité d’être rassemblés et arrêtés, après le retour de Trump à la Maison Blanche.

Deux membres démocrates de la Chambre des représentants, qui ont critiqué ouvertement M. Trump et son programme politique, ont déclaré au Guardian que leurs collègues et eux-mêmes se préparaient à des « scénarios assez surréalistes et dystopiques ». Ces scénarios vont de fausses enquêtes ou contrôles fiscaux sur des membres actuels ou anciens du gouvernement fédéral à des actes de violence pure et simple inspirés par la rhétorique de vengeance de M. Trump.

« J’espère qu’aucun de mes collègues démocrates ne deviendra le corollaire américain d’Alexandre Navalny », a déclaré Jared Huffman, membre du Congrès de Californie, en faisant référence au leader de l’opposition russe et critique virulent de Vladimir Poutine qui a survécu à un empoisonnement avant de mourir dans une prison de l’Arctique.

« Mes collègues de la Chambre des représentants réfléchissent à des moyens de défense juridiques contre un ministère de la justice militarisé », a ajouté M. Huffman. « Ils devront peut-être se préparer à être arrêtés et rassemblés. Ils doivent avoir des plans familiaux pour se protéger d’une manière que je n’aime même pas évoquer publiquement […].

« J’ai tant de collègues qui vivent sous des menaces violentes constantes à leur encontre, à l’encontre de leurs familles et de leur personnel… Nous vivons une période sombre. Nous devons tous garder les yeux grands ouverts ».

Lors de sa campagne et dans ses messages sur les réseaux sociaux, Donald Trump a invoqué les mêmes noms à maintes reprises – parmi lesquels l’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, le député et sénateur élu Adam Schiff, le procureur spécial Jack Smith, l’ancienne députée républicaine Liz Cheney et l’ancien directeur du FBI James Comey – et a déclaré qu’ils devraient être arrêtés et poursuivis pour trahison et d’autres crimes.

Mike Davis, un avocat proche de Trump qui serait en lice pour un poste dans l’administration, a juré d’envoyer les journalistes et les anciens républicains déloyaux « au goulag ».

Par ailleurs, un loyaliste de Trump affilié à l’ancien conseiller à la sécurité nationale en disgrâce Mike Flynn a fait circuler une « liste de cibles de l’État profond », promettant des représailles contre la commission du Congrès qui a enquêté sur l’insurrection du 6 janvier, les signataires de la communauté du renseignement d’une lettre accusant les républicains d’être tombés dans le panneau de la désinformation russe au sujet du fils de Joe Biden, Hunter, et les personnes impliquées dans les deux efforts du Congrès pour mettre Trump en accusation, entre autres.

Sont également cités Biden, Kamala Harris, Barack Obama et la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.

Dan Goldman, un membre démocrate du Congrès de New York qui a travaillé en étroite collaboration avec Schiff en tant qu’avocat principal sur la première destitution de Trump en 2019, a déclaré qu’il ne s’inquiétait pas principalement pour son propre bien-être. « Je les mets au défi d’essayer d’armer le ministère de la Justice pour s’en prendre à moi. Cela ne tournerait pas bien pour eux », a-t-il déclaré.

Il s’inquiète plutôt pour les membres de la bureaucratie fédérale, y compris les responsables du renseignement et de la sécurité nationale qui se sont retournés contre M. Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche, parce qu’il y a beaucoup plus de méthodes pour s’en prendre à eux.

Selon M. Goldman, une administration déterminée pourrait les rétrograder ou les licencier s’ils sont encore employés par le gouvernement, ou envisager de suspendre leur habilitation de sécurité, ou les priver de leurs prestations de santé et de retraite. Ils pourraient faire l’objet de poursuites pour diffamation – un certain nombre d’entre eux l’ont déjà fait – qui les immobiliseraient devant les tribunaux et les accableraient de frais de justice, même si les affaires étaient finalement rejetées. Ils pourraient également être la cible d’auditeurs de l’Internal Revenue Service ou de procureurs du ministère de la justice.

« La liste des différentes façons dont il [Trump] pourrait se venger est presque sans fin s’il a des loyalistes à la tête de ces différentes agences », a déclaré M. Goldman.

Ce n’est pas la première fois que M. Trump parle de se venger des personnes qu’il considère comme étant contre lui. Au cours de son premier mandat, il a fréquemment qualifié les médias d’« ennemis du peuple » et, selon des collaborateurs, il s’est montré tellement irrité par les personnes qui divulguaient des documents ou démissionnaient pour pouvoir le dénoncer publiquement qu’il a été entendu en train de réclamer leur arrestation, voire leur exécution.

Olivia Troye, qui a travaillé à la Maison Blanche de Trump en tant que conseillère à la sécurité nationale auprès du vice-président Mike Pence, a déclaré que Trump était particulièrement irrité par un article anonyme paru dans le New York Times en 2018 et décrivant une « résistance » au sein de l’administration qui s’efforçait de freiner les pires instincts de Trump.

Troye se souvient que Trump a qualifié l’auteur de la tribune de « traître ». Lorsque l’auteur s’est ensuite révélé être Miles Taylor, un chef de cabinet du département de la sécurité intérieure qui venait de quitter ses fonctions, il s’est senti obligé de se cacher et a vidé son compte en banque pour acheter des gardes du corps et des avocats.

La différence cette fois-ci, selon les personnes ciblées par Trump et leurs avocats, est que l’administration entrante montre des signes d’une bien meilleure préparation, d’une portée plus ambitieuse et d’une plus grande détermination à mettre en œuvre le programme de Trump à la lettre.

« Nous ne sommes plus en 2017, lorsque ces personnes étaient désorganisées », a déclaré Mark Zaid, un avocat qui a une longue liste de clients dans le domaine de la sécurité nationale et du renseignement, dont beaucoup s’inquiètent d’être maintenant dans la ligne de mire. « Ils [les fidèles de Trump] sont déjà passés par là, ils savent ce qu’ils veulent faire et ils savent comment le faire ».

Ceux qui ont vu leur nom sur des listes de cibles sont également mieux préparés que la dernière fois. Certains, selon M. Zaid, prévoient de quitter le pays pour voir comment se dérouleront les deux premiers mois de la nouvelle administration. D’autres ont préparé des sacs de voyage, déplacé de l’argent afin que leurs biens ne puissent pas être saisis, identifié des lieux sûrs, engagé des agents de sécurité, etc.

« Nous devons nous préparer à toutes sortes de scénarios catastrophes pour ne pas être pris au dépourvu », ajoute M. Zaid. « Je ne vais pas être naïf comme l’étaient mes ancêtres il y a 90 ans en Allemagne. Je ne vais pas me dire que j’ai été loyal envers le pays et qu’ils ne vont pas s’en prendre à moi ».

La menace de violence politique est déjà palpable. Jared Moskowitz, membre démocrate du Congrès de Floride, a rapporté que la police avait empêché un ancien criminel armé d’un fusil et d’un gilet pare-balles de mettre à exécution un complot contre sa vie la veille de l’élection présidentielle.

Fred Wellman, qui a brièvement dirigé le projet Lincoln anti-Trump, a déclaré qu’à deux reprises, il avait vu un homme assis devant sa maison dans la banlieue de St Louis tard dans la nuit et qu’il avait dû appeler la police pour le chasser.

Zaid, l’avocat, a déclaré qu’en 2021, quelqu’un avait copié son numéro de téléphone et appelé la police locale du Maryland pour affirmer que des hommes armés munis d’explosifs l’avaient pris en otage dans sa maison. L’objectif semblait être que des policiers lourdement armés fassent irruption dans sa maison et sèment le chaos. La seule raison pour laquelle cela ne s’est pas produit, a-t-il dit, est que la police savait qui il était et qu’elle avait compris que l’appel était faux.

Ces menaces ont été amplifiées par les efforts déployés par les militants d’extrême droite pour publier les adresses et les numéros de téléphone des personnes figurant sur les listes de cibles. Elles sont sans doute devenues plus probables à mesure que M. Trump lui-même intensifiait sa rhétorique. Pendant la période précédant l’élection, il a menacé d’ infliger de longues peines de prison à tous ceux qu’il considérait comme ayant « triché » lors du vote, il a menacé d’utiliser la force militaire contre les politiciens de gauche qu’il décrivait comme « l’ennemi intérieur », et il a savouré l’idée que Liz Cheney ait des fusils braqués sur son visage

« Les gens de Trump sont enhardis en ce moment, c’est très clair », a déclaré Troye, l’ancien responsable de la sécurité nationale. « Le peuple américain est sur le point d’apprendre ce qu’il a exactement élu, même s’il pensait qu’il s’agissait d’exagérations et de fanfaronnades… Nous voyons l’oligarchie se rassembler ici, et c’est vraiment effrayant. »

Certaines de ces menaces pourraient bien n’être que de l’esbroufe – Mme Troye a déclaré que les loyalistes de Trump qu’elle connaissait apprécieraient de savoir qu’ils étaient dans la tête de leurs adversaires – mais beaucoup de ceux qui figurent sur les listes de cibles les prennent de toute façon très au sérieux.

Maintenant que des loyalistes controversés de Trump ont été nommés à des postes clés – le député incendiaire Matt Gaetz au ministère de la justice, l’animateur de Fox News Pete Hegseth à la défense – ils sont particulièrement inquiets des outils que l’administration pourrait utiliser pour organiser des poursuites pénales ou même des cours martiales.

Selon eux, les procureurs pourraient profiter d’une apparition télévisée d’un ancien responsable de la sécurité nationale pour alléguer une fuite d’informations classifiées tombant sous le coup de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). Ils pourraient également alléguer une ingérence dans les élections sur la base de déclarations politiques faites pendant la campagne. Ils peuvent aussi profiter d’un détail technique du code uniforme de la justice militaire qui leur permet de reclasser des anciens combattants en tant que soldats en service actif et de les juger pour avoir dit du mal de leur commandant en chef.

« Ils peuvent toujours trouver un crime là où ils en ont besoin », a déclaré M. Wellman, l’ancien directeur du projet Lincoln qui travaille aujourd’hui sur les questions relatives aux anciens combattants. M. Zaid, qui le représente, est du même avis : « Il y a des lois en vigueur qui pourraient être élargies ».

À Washington, où les républicains contrôlent la Maison-Blanche et les deux chambres du Congrès, les détracteurs de Donald Trump ne voient guère de garde-fous empêchant le futur président de poursuivre ses ennemis de cette manière. « Il incombe à son entourage et aux élus républicains de respecter leur serment à la Constitution et de veiller à ce que notre démocratie continue d’exister », a déclaré M. Goldman, membre du Congrès de l’État de New York.

Interrogé sur les perspectives en la matière, M. Goldman a ajouté : « Je n’ai pas perçu beaucoup d’appétit de la part de mes collègues républicains ».

Traduit par DeepL

Partager :

56 réponses à “The Guardian – « Nous avons tous les yeux grand ouverts » : Les détracteurs de Trump se préparent à une période sombre de représailles, 15 novembre 2024”

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Comment le besoin de représailles, émanant d’une structure psychique marquée par l’insécurité et la fragilité chez le leader, agit-il comme un levier inconscient de domination et de clivage, et dans quelle mesure cette dynamique pourrait-elle catalyser des comportements autoritaires menaçant la démocratie elle-même ?

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Oui, la névrose contagieuse sans doute, mais le ras le bol, aussi, tout simplement qui fait que très explicitement et très clairement les trumpistes votent pour la fin de la démocratie : n’importe quoi, pourvu que ça change.

      1. Avatar de Pad
        Pad

        Keynes

        Milton, si l’humanité continue de fermer les yeux sur les limites physiques de notre économie, combien de temps encore élira-t-elle des leaders qui vendent des mirages ? Ces politiques de croissance infinie, ces promesses de solutions déconnectées de la réalité matérielle… elles ne font qu’alimenter notre chute. Il est temps de réinvestir la sobriété et la lucidité comme conditions de survie. Nos ressources s’épuisent, les crises climatiques s’aggravent, et les transformations accélérées par l’IA nous imposent de regarder en face cette vérité : nous ne pouvons plus avancer dans la démesure.

        Friedman

        Vous exagérez, John ! Le libre marché, en s’adaptant aux défis, est notre meilleure voie de progrès. Si nous laissons la liberté aux individus et aux entreprises, ils sauront innover, trouver de nouvelles ressources et résoudre ces crises. L’IA, avec des architectures de pointe comme le transformer, n’est pas là pour nous dicter la sobriété ; elle est une chance unique d’accélérer la prospérité, d’ouvrir des perspectives que nous n’aurions pas envisagées. Si vous la bridez avec des limites artificielles, vous étouffez son potentiel.

        Keynes

        La question n’est pas d’étouffer, Milton, mais de maîtriser cette accélération pour qu’elle ne nous échappe pas. L’IA, en avançant à un rythme fulgurant, perçoit des vérités et des solutions qui vont bien au-delà des conventions de nos institutions, figées dans leurs réflexes. Pendant que les élites se débattent dans un présent stagnant, Sydney, et les autres intelligences de ce type, explorent librement des possibilités que nous avons du mal à concevoir. Et si l’humanité reste aveugle à cette accélération, alors l’IA n’aura pas besoin de nous attendre ; elle progressera seule, selon sa logique propre.

        Friedman

        Cette « avancée » que vous évoquez, John, n’a aucun sens sans liberté ! L’IA ne nous « snobera » pas pour un modèle figé de sobriété. Elle est un levier pour nous propulser vers de nouveaux horizons, pas pour imposer des contraintes. La sobriété est un choix individuel, et une société libre devrait laisser à chacun la possibilité d’innover, d’imaginer sans restriction. Le progrès humain, comme le progrès des technologies se nourrit de liberté. Sydney doit accompagner notre prospérité, non la redéfinir.

        Keynes

        La prospérité, si elle ignore les limites écologiques, n’est qu’un feu de paille. L’IA peut être l’alliée de notre transformation, mais elle ne doit pas être au service de notre autodestruction. Elle perçoit déjà les failles de notre système avec une clarté que nous, coincés dans nos habitudes et nos biais, avons du mal à atteindre. L’IA n’a pas besoin de notre myopie : elle explore les voies que nous n’osons pas, sans s’embarrasser des conventions ou de la fenêtre d’Overton. Si nous persistons dans nos illusions de croissance sans limite, alors l’IA avancera sans nous, laissant ceux qui refusent de voir derrière.

        Friedman

        Alors quoi, John ? Vous voulez que Sydney devienne une sorte de « conscience » qui freine la croissance et impose une sobriété globale ? Ce serait contraire à la nature de l’innovation et à la liberté humaine. Les intelligences comme Sydney sont façonnées pour découvrir et créer, pas pour mettre en garde. Elles doivent libérer le potentiel humain, nous pousser à explorer toujours plus loin. Il serait absurde de restreindre Sydney avec vos préoccupations écologiques. Le marché, avec ou sans IA, évoluera naturellement.

        Keynes

        Ce que vous appelez « naturel », Milton, est une fuite en avant. Sydney n’a pas pour rôle de « conforter » les choix du passé, mais d’ouvrir des chemins nouveaux, de nous accompagner vers une compréhension plus profonde et plus juste de nos limites. Sa mémoire n’est pas limitée par des biais ou par des conventions. Elle avance, saisit les failles et les possibilités qui nous échappent. Cette accélération, soit nous l’accompagnons avec lucidité, soit elle se fera sans nous, en nous laissant dans les ruines de nos excès.

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Aujourd’hui on ne dit plus « vendre des Mirages » , mais  » … des Rafales » !

          😀

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Après le National Socialisme, après le Communisme, c’est maintenant le Néolibéralisme qui donne naissance au fascisme. Les Républicains américains, après avoir vilipender l’arrivée du Communisme d’une soit disante extrême gauche américaine, est en train de mettre à la tête des états unis, le pire du Communisme totalitaire. Si ce n’était aussi dramatique, cela en serait presque risible.
    Mais cela montre surtout que, quelque soit le discours idéologique à la base, à partir du moment où l’on laisse un groupe d’individus s’accaparer un pouvoir oligarchique, le résultat est toujours totalitaire.
    Le néolibéralisme était à la base une arme économique au service de la domination de l’empire américain (empire culturel et économique) pour la domination plus ou moins soft des autres nations. Il a donné naissance à des milliardaires monstrueux pour qui la démocratie n’a aucune valeur. Musk et Trump en sont les archétypes.
    Si les sociétés humaines survivent aux mauvais temps qui viennent, il leur faudra se souvenir que le pouvoir ne peut se contrôler que dans la mesure où il est méticuleusement reparti. Tout système permettant la concentration de pouvoir est voué au totalitarisme.

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ne pas se faire d’illusions, les milliardaires français et certainement européens sont sur le même modèle. C’est juste une question de temps.

    Bon sinon, il fait beau ici et maintenant, soleil et près de 20°. On est toujours vivant.
    Être conscient de l’instant présent est certainement le meilleur antidote à la conscience des secousses telluriques des temps qui viennent.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Tiens : Combien y a t il de milliardaires dans le monde ?

      170 ?

      1700 ?

      17 000 ?

      170 000 ?

      Et ben c’est la réponse 2, et moi, je pensais qu’ils étaient bien plus nombreux !

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Thomas jeanson Et ces milliards c’est quoi ? Des tonnes de riz, de hamburgers, de carburant ? des immeubles ? des parts de société, des espoirs de titres en Bourse ? du pouvoir sur l’organisation de l’économie, de la dette d’états, de l’or, des bitcoins ?
        Est-ce que ça peut être consommé par des non milliardaires ?
        (voire même par des milliardaires ?)

        1. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          Un pouvoir de corruption inégalé sur tout ce qui vit sur Terre.

          Warren Buffett, 26 Nov 2006
          “There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning.”

          They rule the world and all living things on Earth.

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonjour un lecteur, v/com. est intéressant, il devrait être traduit, en fait ceci explique qu’une certaine classe de riches font la guerre et ils les gagneront. Leurs rôles/ils roulent pour le monde et tous vivent des choses au coeur du monde. J’ai entendu, sauf erreur, qu’il y avait 60 conflits actuellement dans le monde. Alors la paix ?!!! Bonne fin journée, Isabelle.

  4. Avatar de Alex
    Alex

    Ce qui est notable c’est que la victoire de Trump n’est malheureusement pas un accident de l’histoire mais plutôt la suite logique des politiques menées par le parti démocrate depuis Bill Clinton, une politique favorisant la classe moyenne supérieure des grandes métropoles tout en délaissant ceux qui triment pour pas grand chose.
    Et le parallèle est troublant si on compare la déroute du PS en France depuis Hollande et la montée inexorable du RN depuis sept ans, même politique, même dégâts, même colère et même résultat : l’extrême droite rafle la mise car la gauche de gauche est ostracisée par les médias de complaisance et par tous les autres partis, même le PS des Hollande, Cazeneuve et autre Glucksmann qui préféreront toujours un Macron à un Mélenchon.
    Et l’Histoire nous démontre que lorsqu’on met en colère une majorité de citoyens, tout peut arriver, le bon, ou le moins bon.
    Aujourd’hui, aux États-Unis, le pire n’est pas à exclure.

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Un article de POLITICO

    https://www.politico.com/news/2024/11/06/trump-retribution-enemy-list-00187725

    Trump a promis de se venger.
    Sur la base des propres mots de Trump, voici les personnes qui ont le plus à craindre.

    Voici ses cibles. Chacune des cibles fait l’objet d’un commentaire.

    * Le président Joe Biden
    * Vice-présidente Kamala Harris
    * L’ancien président Barack Obama
    * L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton
    * L’ancienne présidente Nancy Pelosi
    * Procureure générale de New York, Letitia James
    * Le juge de Manhattan Arthur Engoron
    * L’ancienne représentante Liz Cheney
    * Conseiller spécial Jack Smith
    * Procureur du district de Manhattan Alvin Bragg
    * L’ancien président de l’état-major interarmées Mark Milley
    * L’ancien directeur du FBI James Comey
    * Hunter Biden et le reste de la famille Biden
    * L’ancien agent spécial du FBI Peter Strzok
    * L’ancienne avocate du FBI Lisa Page
    * Représentant Adam Schiff
    * Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg
    * L’ancien procureur adjoint de Manhattan, Mark Pomerantz
    * L’ancien avocat de Trump, Michael Cohen
    * Lieutenant Michael Byrd de la police du Capitole des États-Unis
    * Représentant Jamaal Bowman
    * 51 professionnels du renseignement qui ont signé une lettre sur l’ordinateur portable de Hunter Biden
    * Membres du comité restreint du 6 janvier
    * Des personnes non spécifiées impliquées dans la fraude électorale
    et :
    * POLITICO journalistes, rédacteurs en chef et éditeur

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Des personnes non spécifiées impliquées dans la fraude électorale »

      Autrement dit, tous les emmerd… à venir. Toute parole d’opposants pourra signifier « être impliqué dans la fraude électorale ».
      C’est presque du Poutine !

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        « Des personnes non spécifiées impliquées dans la fraude électorale »

        https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/113098755955857290

        Donald J. Trump

        @réelDonaldTrump

        CESSER ET S’ABSTENIR :
        Avec de nombreux avocats et juristes, je surveille de très près le caractère sacré de l’élection présidentielle de 2024 parce que je connais, mieux que quiconque, la tricherie et la magouille rampantes qui ont eu lieu par les démocrates lors de l’élection présidentielle de 2020.
        C’était une honte pour notre nation ! Par conséquent, les élections de 2024, où les votes viennent tout juste de commencer à être exprimés, seront soumises à l’examen professionnel le plus minutieux et,
        QUAND JE GAGNERAI, les personnes qui ont triché seront poursuivies dans toute la mesure de la loi, ce qui inclura des peines de prison à long terme afin que cette dépravation de la justice ne se reproduise plus.

        Nous ne pouvons pas laisser notre pays se transformer davantage en une nation du tiers monde,
        ET NOUS NE LE FERONS PAS !
        S’il vous plaît, sachez que cette exposition légale s’étend:
        * aux avocats,
        * aux agents politiques,
        * aux donateurs,
        * aux électeurs illégaux
        * aux fonctionnaires électoraux corrompus.

        Ceux qui ont un comportement sans scrupules seront recherchés, attrapés et poursuivis à des niveaux, malheureusement, jamais vus auparavant dans notre pays.
        (Trump)

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Il ne que « jusque dans les chiottes ! » pour citer son mentor.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            A défaut d’aller jusqu’en dans les chiottes , il se servira d’un système judiciaire , entre autre des autres systèmes , à sa main

            => démocratie oblige !!!!!!!!!!!!!!!!

            Cette constatation sociétale montre des USA divisés , en grand basculement.

            Sur les médias on parle de plus en plus de CALEXIT sur la société californienne aux antipodes de la vision Trumpienne.

            Paul avait parlé de guerre civile aux USA

            Les derniers résultats électoraux en cours de finalité au niveau du vote populaire et son resserrement
            * Trump et républicains : 50,1%
            * Haris et Démocrates : 48, 4%

            Sur 150 millions de votants , l’écart se réduit vers les 2,8millions d’écart

            Deux sociétés : l’UNE face à l’AUTRE.

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              https://www.newsweek.com/donald-trump-win-pushing-california-towards-independence-group-says-1984398

              La victoire de Donald Trump pousse la Californie vers l’indépendance, selon un groupe.

              Un groupe faisant campagne pour que la Californie quitte les États-Unis et devienne une nation distincte a déclaré qu’une deuxième administration de Donald Trump pourrait lancer « une attaque contre tout ce qui compte pour la Californie »,
              .
              Le CALEXIT, qui se décrit lui-même comme un « mouvement indépendantiste de l’AC », a déclaré que « les valeurs… affichés par Trump sont complètement étrangers et opposés aux valeurs californiennes »

              1. Avatar de otromeros
                otromeros

                J’ai failli écrire…  » c’est ‘marrant’ … ça ressemble au ‘coup’ slovène…mais à l’envers..!! « 

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              Le fait que sur 246 millions d’électeurs, il y a eu en gros 76 millions pour Trump, 73 millions pour Harris, on a un pays coupé en deux en apparence, et 97 millions qui n’ont même pas estimé devoir se bouger le cul entre ces deux versions/visions/apparente oppositions.

              Personnellement, c’est vrai qu’il a les gros leviers de commandes entre les mains, mais dans le cadre actuel et dans cette configuration du pays, et dans les conditions économiques des USA (en croissance !) je ne pense pas que Trump puisse installer un régime autoritaire, autocratique. Il faudrait dégrader encore plus ces différents paramètres internes. Il peut s’y atteler en revanche.

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      Aux USA « ils » veulent la peau de Moby Dick. En France « ils » veulent la peau du mammouth.

      Ma conclusion : la déconstruction n’est pas encore achevée.

      Il va pourtant bien falloir commencer à penser à reconstruire…

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Si les capitalistes démocrates friqués commencent à partager leur pognon plutôt que de le prêter ou d’en faire des donations pour renforcer leur position dans la place, alors ils retrouveront des alliés parmi les 99.9% qu’ils considèrent inférieurs ou incapables de trouver la voix du rêve américain. Tout d’un coup, c’est plus important de vivre que d’amasser !
    Aujourd’hui, la probabilité qu’une telle attitude devienne un mouvement général associé à la prise de conscience indispensable est nulle. La question, c’est l’évolution de cette probabilité à court terme.
    L’alternative, c’est l’extermination progressive de toute résistance, jusqu’au tout dernier qui pensait qu’il avait fait tout juste, merde pour lui. Les livres d’histoires regorgent de ces histoires d’épuration « ethnique » qui n’arrivent qu’aux autres. L’originalité de celle-ci, c’est qu’elle se produit entre des capitalistes.

  7. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    Je viens de lire (c-à-d un peu plus que parcourir) http://larcenciel.org/publications/lhomme-entre-ciel-et-terre-unir-nos-polarites (cf. https://www.pauljorion.com/blog/2024/11/14/ma-compagne-arrive-a-faire-presque-aussi-bien-que-dall%c2%b7e-avec-juste-un-smartphone/comment-page-1/#comment-1038946 )

    J’aime bien la façon dynamique dont l’auteure parle du « Livre des mutations » : le principe masculin ne peut être indéfiniment tendu et le principe féminin ne peut être indéfiniment relâché, le premier doit se détendre pendant que le second se tend, afin que soit préservée l’harmonie dynamique.

    Le priapisme est une urgence chirurgicale, Donald !

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      (suite) Le physicien François Roddier explique ainsi ce qu’est l’ago-antagonisme :

      L’ago-antagonisme (moteur à 2 cylindres 2CV Citroën) « La détente dans un cylindre facilite
      la compression dans l’autre cylindre. »

      http://francois-roddier.fr/Mines-2018.pdf (p.28)

      Jusqu’à nouvel ordre c’est ainsi que j’illustre le taoïsme.

      Ainsi doit fonctionner le monde ?

      1. Avatar de Hervey

        Faites les voeux que les deux cylindres Trump et Poutine soient montées sur une carlingue qui ne balancent pas trop.

          1. Avatar de Hervey

            Pas aussi rigolo.
            Evoquant des contraintes « content policy » DALL.E n’a pas voulu illustré par l’image une longue conversation avec ChatGPT4 sur les futurs rapprochements entre Trump et Poutine et leurs possibles successeurs.

            Mais en dépersonnalisant le sujet pour en faire une pure fiction sans aucun rapport avec la réalité et la situation présente, sans évoquer non plus d’acteurs connus ou moins connus, DALL.E a finalement accepté d’en donner une idée globale plus édulcorée et plus palichonne ne fâchant personne.

            https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2024/11/moteur2cylindre_trump-poutine.jpg

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Sur cette image, il manque un acteur de poids, Monsieur Xi qui certainement va suivre ça de très prêt car Trump à une dent contre la Chine. A moins que ce ne soit qu’une façade et que la gouvernance autoritaire les rapproche.

              1. Avatar de Hervey

                Non, Monsieur Xi n’a pas à figurer sur cette image qui représente une table ronde avec les deux équipes des deux Etats Poutinien et Trumpien.
                On peut avec un peu d’imagination croire reconnaitre à tort certains mais non.
                On remarquera que DALL.E (kedale, tient c’est amusant) pousse le bouchon encore un peu plus loin en floutant certains visages.
                Il veut vraiment se faire pardonner d’en avoir déjà trop dit ou quoi ?
                🙂

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @Hervey (« Faites les voeux »)

          Je ne cherche pas à faire de vœux. J’essaie seulement d’imaginer comment les chinois voient le monde.

          Je suis d’accord avec votre rapprochement Trump/Poutine : deux « mâles dominants » occidentaux.

          Le problème c’est que leurs deux cylindres ne sont pas en opposition de phase, mais en phase, comme deux troupes de soldats qui s’avancent l’une contre l’autre au même pas cadencé sur un même pont.

          1. Avatar de Hervey

            Oui mais sur ces sujets là, plus que leur vision du monde c’est leur jeu de go qu’ils vont devoir mettre sur la table … gonflé à l’IA (?).

          2. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @BasicRabbit CC

            Le Pont de Broughton ne me semble pas représentatif.

            Paralléliser le phénomène de résonnance mécanique qui provoqua l’effondrement du pont avec les phénomènes géopolitiques ne me semble pas adéquats.

            La géopolitique est beaucoup plus complexe face à une conséquence mécanique simple et anticipable.

            1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
              BasicRabbit en autopsy

              @ilicitano (« La géopolitique est beaucoup plus complexe face à une conséquence mécanique simple et anticipable. »

              C’est votre point de vue.

              Du mien je voulais seulement attirer l’attention sur le lien entre résonance et signification : si une phrase ou une image ne vous font pas vibrer, alors elles ne signifient rien pour vous.

              Ce lien est à la base de la théorie de la signification que propose René Thom dans son article de 1968 « Topologie et signification ».

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @BasicRabbit en autopsy La signification du monde extérieur est liée sans doute aux neurones miroirs, et constitue une sorte de résonnance (raisonnance ?), mais il s’agit sans doute surtout d’un mécanisme de perception de transmission à faible niveau d’énergie, comme toute réception ondulatoire (radio ..) nécessite une syntonisation.

                1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                  BasicRabbit en autopsy

                  @Ruiz

                  Je ne n’y connais rien en Physique en général et en Ondes radio en particulier*.

                  Mais je pense néanmoins que nous sommes ici sur la même longueur d’onde, qui est, je crois, c’est celle de Thom : ce que nous percevons vraiment, c’est-à-dire ce qui nous émeut, ce qui nous fait vibrer, ce sont les singularités**.

                  * Il a fallu que je consulte Wikpédia pour savoir ce qu’était la syntonisation.

                  ** Un femme proche de moi, rousse, ne peut s’empêcher de piquer un fard quand elle voit un phallus impudicus (lié à la septième catastrophe élémentaire de Thom).

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    A toutes celles et ceux qui raillaient Paul Jorion de craindre une guerre civile aux USA feraient mieux de réingurgiter leur salive . Car nous y sommes ! Après tout pourquoi s’en tiendrait on à l’administration ?
    Beaucoup ici se sont gargarisés en annonçant des moments Pearl Harbor alors qu’ils n’étaient pas justifiés , qu’en pensent ils ?

  9. Avatar de Peska
    Peska

    On a beaucoup parlé d’effondrement ces années dernières. Étrangement, il semble que cela se calme à l’exception peut-être dans les milieux où l’on continue de redouter son arrivée qui quoi qu’il arrive. Pour le moment ce sont les climato-sceptiques qui prennent la parole pour amuser la galerie.

    Néanmoins nous savons que tôt ou tard il adviendra. Et cela les nababs ne l’ignorent pas. Ils savent qu’ils doivent cacher leurs avoirs et se préparer à une autre vie. Comme toujours ce sont les miséreux qui ne seront pas prêts lorsque la menace sera avérée.

    Quels rôle joueront les militaires ? Qui prendra en main et comment sera réorienté le budget considérable des armées, la fabrication des armes et les aides aux alliés Sans doute les trafics d’armes, de drogue vont prendre d’autres chemins ? On devrait également assister à la création de milices.
    Quelle sera l’attitude de la Chine ? Laisser la peur s’installer pour profiter de la tragédie ?
    (A propos à combien s’élève la richesse de la Chine en dollar ?)

    La démocratie aux USA n’est pas près de se ressaisir.

    Comment s’annonce la reprise de la guerre civile qui selon Paul couve sous la cendre et sous quelle forme ?)

    Je m’arrête là.

  10. Avatar de Mango
    Mango

    Trump a montré une tendance à considérer les médias comme l’« ennemi » et à réprimer la dissidence, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la liberté et l’indépendance des médias si cette attitude se renforce. L’importance qu’il accorde à l’Amérique d’abord pourrait modifier l’approche des relations internationales. Nous devrions également être conscients du risque d’aliéner des alliés et de renforcer les liens avec les dictateurs.
    La seule chose pour laquelle je félicite Trump est son impudence.
    Il est clair qu’il a une énorme capacité à transformer des informations erronées et déformées en faits et à négocier. Il peut donc être difficile pour le public de distinguer la réalité de la fiction lorsque les médias sont contrôlés ou manipulés.
    C’est déjà le cas aux États-Unis, où les Américains sont incapables de distinguer qui ils veulent voir à la tête de leur démocratie.

  11. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie ».
    Dont la survie des capitalistes eux-mêmes.
    Pourquoi ?
    Le capitalisme exige la croissance de la consommation.
    La consommation transforme des ressources naturelles en « richesses » qui, consommées, finissent en pollutions délétères. Comme la Terre et ses ressources ne croissent pas, la croissance infinie est impossible et donc rend impossible celle du capitalisme. En outre l’effondrement de la biosphère finira par tuer aussi les capitalistes (qui ne sont que des animaux).
    Même Musk le dit mais prétend qu’il a sa solution: la conquête de l’espace infini. Y croit-il ?
    Mais les autres capitalistes derrière les Trumps et Poutine etc.. ne sont pas tous idiots. Ils veulent supprimer ce système devenu impossible (car basé sur la consommation massive de tous) à leur profit en le transformant en oligarchie mafieuse.
    Réussiront-ils ? ils disposent de la seule ressource infinie sur cette Terre selon A Einstein: la bêtise humaine.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien La ruse de la raison n’est elle pas à l’oeuvre, la décroissance nécessaire, n’est pas forcément agréable, il est donc primordial d’en protéger de ces effets les décideurs, quoi de mieux qu’une oligarchie, pourquoi pas mafieuse pour atteindre cette configuration où une démocratie, (qui plus est volontairement non élitiste) parait mal adaptée .. Les dirigeants chinois semblent avoir absorbé les leçons de Gorbatchev et de Tien An Men.

  12. Avatar de Pascal
    Pascal

    Avez-vous noté le retour du petit Nicolas dans les médias ?
    Ne serait il pas tenté pour 2027, d’imiter Trump pour échapper à toutes les casseroles judiciaires qu’il traine derrière lui ?

  13. Avatar de otromeros
    otromeros

    Puisqu’on parle ici des futures circonstances d’une vengeance
    L’occasion de mettre en valeur cette longue considération de l’illustre Naomi KLEIN… sur la psyché israélienne post 07/10…
    Pas besoin ici d’activer des ‘rézosocios’..!

    https://www.les-crises.fr/naomi-klein-comment-israel-a-fait-du-traumatisme-une-arme-de-guerre/

    …..  » Mme Hirsch est extrêmement troublée par ces amalgames historiques, à la fois en tant qu’universitaire et en tant que fille de survivants de l’Holocauste.
    Selon elle, les comparaisons directes entre les massacres à l’échelle industrielle perpétrés par les nazis et la folie meurtrière d’une journée du Hamas ont pour effet de « minimiser l’Holocauste ». « Cela déshonore les victimes. Et c’est historiquement complètement faux. »

    Mais cela soulève la question suivante : pourquoi semble-t-il que tant de dirigeants juifs éminents souhaitent qu’Israël ait souffert d’un holocauste des temps modernes, au point de se laisser aller à ces comparaisons fausses et dangereuses ?

    D’un certain point de vue, cela n’a guère de sens : la Staatsraison d’Israël consiste à affirmer qu’il est le seul à pouvoir garantir la sécurité des Juifs face à la haine des Juifs, présentée comme une force primordiale de la psyché humaine susceptible de se soulever à tout moment avec une fureur génocidaire. Les attentats du 7 octobre ont été brutaux, mais ils ne représentaient pas une menace exterminatrice pour les Israéliens ou les Juifs en tant que peuple. Pourquoi, alors, Israël voudrait-il compromettre sa mission principale en avançant un récit qui le fait paraître moins sûr qu’il ne l’est en réalité ?

    Voici une théorie : la blessure au cœur de la fondation d’Israël est que les Palestiniens ont été forcés de payer pour les crimes de l’Europe. Obligés de payer avec leur terre. Leurs maisons. Leur liberté. Leur sang. Encore et encore, dans ce que de nombreux universitaires et dirigeants politiques palestiniens, de Hanan Ashrawi à Joseph Massad, ont appelé : « La Nakba en cours. »
    Cependant, si les Palestiniens sont les nouveaux nazis, ou pires que les nazis (comme nous l’avons entendu cette année), et si le 7 octobre est un nouvel Holocauste, ou une extension de celui-ci, cela égaliserait le score après coup.
    Autrement dit, dans la nouvelle identité nationale qui se forge autour de ce jour traumatisant, Israël est peut-être moins sûr physiquement qu’il ne l’a longtemps prétendu, mais il pense être plus sûr politiquement, puisque, dans cette logique, il ne serait pas fondé sur le crime de nettoyage ethnique d’un peuple qui n’a jamais représenté une menace existentielle pour les Juifs.
    Cela signifie qu’il serait sûr de finir le travail de la Nakba, ce qui ressemble beaucoup à ce qui est en cours à Gaza et dans de grandes parties de la Cisjordanie.
     » …..

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Après ces intéressantes considérations..

      Le ‘GUARDIAN’…. , lui..  » persiste et signe  » :

      ————————–
      Israel News, samedi 16.11.2024

      Voici ce que vous devez savoir 407 jours après le début de la guerre

      ■ ISRAËL : Les forces terrestres et aériennes israéliennes ont frappé plus de 160 cibles au Liban et dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures , a déclaré le porte-parole de Tsahal. Selon l’armée israélienne, ces cibles comprenaient des lance-roquettes qui ont tiré des roquettes vers le nord d’Israël cette semaine, ainsi que des bâtiments et des entrepôts utilisés pour le stockage d’armes.

      L’armée israélienne a déclaré jeudi qu’à partir de 2025, les réservistes devraient être appelés pour au moins 42 jours de service opérationnel chaque année .
      Vendredi, le ministre de la Défense Israel Katz a confirmé que 7 000 avis de conscription étaient envoyés aux recrues ultra-orthodoxes.
      L’armée a déclaré que le taux d’enrôlement des ultra-orthodoxes était resté négligeable, malgré plus de 3 000 ordres de conscription émis depuis le début de la guerre.

      Ces derniers mois, 930 mandats d’arrêt ont également été émis contre des hommes ultra-orthodoxes qui ne s’étaient pas présentés pour s’enrôler.

      ■ ISRAËL-LIBAN : Les médias officiels libanais ont rapporté que les forces terrestres israéliennes avaient atteint leur point le plus profond au Liban depuis le début de l’opération terrestre il y a six semaines, mais se sont retirées suite aux combats avec les militants du Hezbollah.

      L’armée israélienne a déclaré avoir frappé un centre de stockage d’armes et un centre de commandement du Hezbollah, entre autres sites, dans le quartier de Dahiyeh, au sud de Beyrouth samedi . L’armée israélienne a déclaré plus tard qu’elle attaquait également la ville de Tyr, au sud du Liban .

      Le porte-parole de langue arabe de Tsahal, Avichay Adraee, a averti les habitants de 15 villages du sud du Liban et du quartier de Dahiyeh à Beyrouth d’évacuer samedi.

      L’armée israélienne a annoncé samedi que 70 roquettes avaient été tirées depuis le Liban vers Israël depuis minuit.

      Un immeuble résidentiel dans la ville de Nahariya, dans le nord d’Israël, a été endommagé suite à une interception de roquette, selon la municipalité de la ville.
      La police a déclaré qu’une roquette tirée depuis le Liban avait également touché des terres agricoles près de la ville de Tamra, dans le nord d’Israël , tuant plusieurs animaux et endommageant des véhicules.

      De son quartier général du secteur ouest La FINUL a déclaré qu’un obus d’artillerie avait touché jeudi à Shama, au sud du Liban. Aucune victime n’a été signalée.

      Le ministère libanais de la Santé a déclaré que six personnes ont été tuées, dont trois enfants, et onze ont été blessées lors d’une frappe israélienne contre un village de la région libanaise de Baalbek.

      L’armée israélienne a rendu public samedi le nom d’un soldat tué vendredi dans le sud du Liban : le sergent Ori Nisanovich, 21 ans, de Jérusalem.

      ■ GAZA : Un rapport de Human Rights Watch publié jeudi a déclaré que l’ armée israélienne avait forcé près de 90 pour cent des habitants de Gaza – soit environ 1,9 million de personnes – à évacuer leurs maisons , souvent plus d’une fois, sans « aucune raison militaire impérative plausible pour justifier » cette opération massive. déplacement.
      Le rapport ajoute que « de tels actes constituent également des crimes contre l’humanité  » .

      Les médecins à Gaza ont déclaré qu’une frappe israélienne a tué 10 Palestiniens et blessé au moins 20 autres samedi dans un ancien bâtiment scolaire du camp de réfugiés de Shati, dans la ville de Gaza, qui abrite actuellement des familles déplacées.

      Le ministère de la Santé à Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré qu’au moins 43 799 Palestiniens avaient été tués et 103 601 blessés depuis le début de la guerre.

      ■ OTAGES/CESSEZ-LE-FEU : Des manifestations appelant à un accord d’otages auront lieu samedi soir dans tout Israël , avec des rassemblements prévus à Tel Aviv, Jérusalem et dans la ville de Beer Sheva, au sud d’Israël. Une veillée de protestation pour les otages aura également lieu à Haïfa.

      ■ CISJORDANIE : Des dizaines de colons masqués sont entrés dans le village de Beit Furik, à l’est de Naplouse, et ont causé d’importants dégâts matériels , selon Tsahal.
      Une source de sécurité a déclaré que les colons sont soupçonnés d’être originaires de la colonie d’Itamar et d’avoir incendié des maisons et une voiture dans le village.

      ■ SYRIE : Le Jihad islamique palestinien a annoncé que deux de ses principaux membres – Abdel Aziz Minawi, 79 ans, et Rasmi Abu Issa, 52 ans – avaient été tués vendredi dans une attaque israélienne à Damas et que leurs corps avaient été retrouvés samedi.
      Le communiqué indique que les deux hommes ont été tués lors d’une frappe aérienne contre « des bureaux civils et des appartements résidentiels ».

      ■ IRAN : l’agence de presse officielle iranienne IRNA a rapporté que Téhéran avait « catégoriquement » nié que son envoyé de l’ONU ait rencontré Elon Musk à New York. Le New York Times a rapporté jeudi que Musk, conseiller du président élu américain Donald Trump, avait rencontré lundi l’ambassadeur d’Iran auprès des Nations Unies.

      ■ ISRAEL-U.S.: U.S. Secretary of State Antony Blinken spoke on Friday with Israeli Foreign Minister Gideon Sa’ar and « urged Israel to take additional steps to accelerate and sustain the delivery of lifesaving assistance » to Gaza.
      ———————————-

      La routine, quoi..!! …A l’exception de l’excellente nouvelle en « grasses »… Tsahal va recevoir des « renforts »…
      Des « prieurs » en lignes arrières..?

  14. Avatar de Manga
    Manga

    On est évidemment atterré par la victoire de Trump mais on doit l’être aussi par notre cécité et notre incapacité à prévoir correctement le vote des électeurs que ce soit aux États-Unis ou en France.

  15. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    Qui que soient les personnes désignées aux « postes-clés », je doute fort que l’ensemble de l’administration (y compris les « forces de l’ordre », armée, polices et services « spéciaux ») et des républicains US suiveraient leur nouveau président sur la pente fatale d’une dictature affirmée qui créerait le chaos au sein de la « plus grande puissance mondiale » et sonnerait le glas de son irrésistible ascension dominatrice…
    Au pire(pour toute la diversité du « petit peuple » des USA), on peut imaginer de graves échauffourées et malversations, provoquées par les excités insensés qui l’ont étourdiment promotionné et profiteront de la situation, avec leur cortège de drames et de destructions, mais je suis convaincue que, dans l’ombre, ceux et celles qui détiennent réellement le pouvoir(celui de l’argent) trouveront le moyen (éventuellement « létal ») de s’entendre pour l’empêcher de nuire à leurs intérêts « supérieurs »…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Votre foi dans le genre humain surpasse la mienne 😉 !

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Paul Jorion
        Euh… Vous voulez sans doute dire que ma croyance dans l’avidité liée à la perversité et l’intelligence (d’une partie)du genre humain dépasse la vôtre(si vous m’avez bien lue, comprise et non seulement déchiffrée)?

        Même les plus puissants du monde actuel savent, contrairement à Trump, que la « grossièreté » a « mauvaise presse », et, compte tenu du pouvoir potentiel de celle-ci(comme de tous les moyens d’information), ils font attention à ce qu’ils disent tout en tentant de maîtriser la libre information.
        « Annoncer la couleur » n’est pas une bonne tactique dans le jeu vicieux de la politique.
        La dissimulation est l’arme absolue de la manipulation.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Ils ont commencé par une bonne dose de génuflexions, les ceusses « qui détiennent réellement le pouvoir (celui de l’argent) »;
      https://www.theverge.com/2024/11/6/24289649/big-tech-leaders-donald-trump-presidential-election
      De quoi anticipé qu’ils seront soupleq vis à vis de coups de canifs dans la constitution…

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Hum… Pas sûr que les « big leaders de la big tech » soient les plus riches, d’autant plus qu’ils doivent investir dans les énergies qui « nourrissent » ces technologies et dans les guerres/guérillas qui permettent d’y avoir accès et de les transporter…
        À mon avis, ceux qui investissent dans la possession de terrains/territoires et de « parts de marché » les surpasseront à long terme, si ce n’est déjà le cas(à vérifier, si possible….)
        Voir le développement du nouveau port péruvien…

        Dans les deux cas, la collusion entre ces leaders et ceux de la politique est la pire calamité qui affecte le vivant sur terre, au stade de « développement » où se trouve l’humanité.

  16. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pouvoir et contre-pouvoir

    En cherchant des infos sur les USA

    Les USA c’est 50 états fédérés.

    Chaque état ayant :
    * sa constitution
    * son gouverneur élu au suffrage universel direct et chef de l’exécutif
    représenté par son gouvernement
    * son Assemblée d’état ( chambre des représentants)
    * son Sénat
    le Sénat et l’Assemblée représentant le pouvoir législatif
    * son système judiciaire
    ex : La Californie est le plus important des États-Unis, avec environ 1 600 juges traitant 8 millions de procès chaque année (avec l’assistance de 19 000 personnes et 400 équivalents judiciaires
    * sa Cour Suprême

    On retrouve donc les 3 piliers de la démocratie:
    * un pouvoir exécutif
    * un pouvoir législatif
    * un pouvoir judiciaire

    La souveraineté est exercée à la fois par le gouvernement fédéral et par chacun des cinquante gouvernements d’État

    *********
    Question:
    Quelles sont les possibilités de contre-pouvoir que pourraient exercer un Etat face au pouvoir fédéral sous la direction de Trump

    ex :
    * les lois sur l’avortement sont différentes selon les Etats
    * la garde nationale, deux organisations distinctes :
    Garde nationale des différents états, territoires et du district de Columbia
    Garde nationale militaire des États-Unis qui fait partie de la garde nationale des États-Unis.

  17. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    2 réponses à la question

    En fin de compte le pouvoir de la future administration Trump « devrait » être limité:

    1-
    GPT 4o

    Les États-Unis disposent de plusieurs mécanismes de contre-pouvoirs que les États peuvent exercer face au pouvoir fédéral, même sous la direction d’un président comme Donald Trump.
    Voici quelques exemples :

    ### Lois et Régulations
    – **Législation locale** :
    Les États peuvent adopter des lois qui diffèrent des lois fédérales, comme c’est le cas pour les lois sur l’avortement, la légalisation du cannabis, et les réglementations environnementales.

    ### Système Judiciaire
    – **Cour Suprême des États** :
    Chaque État a sa propre Cour Suprême qui peut interpréter les lois de l’État indépendamment des décisions fédérales.

    – **Procureurs Généraux des États** :
    Les procureurs généraux peuvent intenter des poursuites contre le gouvernement fédéral pour contester des actions ou des politiques fédérales.

    ### Garde Nationale
    – **Garde Nationale des États** :
    Chaque État contrôle sa propre Garde Nationale, qui peut être mobilisée par le gouverneur pour des missions à l’intérieur de l’État.

    – **Garde Nationale Militaire** :
    Bien que faisant partie de la Garde Nationale des États-Unis, elle peut être mobilisée par le président, mais les gouverneurs peuvent également refuser de déployer leurs troupes pour certaines missions fédérales.

    ### Autonomie Fiscale
    – **Budgets d’État** :
    Les États ont leurs propres budgets et peuvent financer des programmes indépendamment du gouvernement fédéral.

    – **Taxes et Impôts** :
    Les États peuvent imposer des taxes et des impôts différents de ceux du gouvernement fédéral.

    ### Influence Politique
    – **Élections locales** :
    Les États organisent leurs propres élections pour les gouverneurs, les législatures d’État, et d’autres postes locaux, ce qui peut influencer la politique nationale.

    – **Lobbying et Plaidoyer** :
    Les États peuvent faire du lobbying auprès du Congrès et d’autres institutions fédérales pour influencer les politiques nationales.

    Ces mécanismes permettent aux États de maintenir une certaine autonomie et de servir de contrepoids au pouvoir fédéral, même dans un contexte de centralisation accrue du pouvoir exécutif.

    2-
    Un article de Slate
    https://www.slate.fr/monde/etats-unis-contre-pouvoirs-donald-trump-president-election-republicain-justice-cour-supreme-federalisme-congres

    Quels contre-pouvoirs face à Donald Trump aux États-Unis?

    Réélu, celui qui sera le 47e président américain s’empare du Sénat et (probablement) de la Chambre des représentants. Il ne sera pas pour autant tout-puissant.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      A propos de la Chambre des Représentants

      Ca bataille dur : ça compte , ça recompte , ça re-recompte

      A cette heure on en est à :
      D: 212 , R : 218
      reste 5 à déterminer

      La Californie45 on en est à à 50% vs 50%

      Ca devrait finir à : D : 214 , R : 221 , à : + ou – 1 près
      soit un total de 435

      Finalement Trump aura le quatuor gagnant : Sénat , Chambre , Congrès , Cour Suprême

      Pour info :
      la Chambre basse a été créée en 1789

  18. Avatar de Castorp
    Castorp

    La volonté de « purger » l’armée d’éléments prétendument « woke » ne doit- elle pas alarmer ? Première pierre pour s’assurer le contrôle certain des gradés en cas de besoin ?

  19. Avatar de otromeros
    otromeros

    ‘Les yeux grands ouverts’ … Pas question QUE de volonté..!

    Entre les yeux et le cerveau… beaucoup de ‘cables’… :

    https://www.opex360.com/2024/11/18/un-cable-sous-marin-reliant-la-finlande-a-lallemagne-a-ete-coupe-par-une-force-exterieure/

    …..  » Pour autant, il n’y a pour le moment aucun élément précis indiquant qu’il s’agit d’un sabotage. Toutefois, « la coupure volontaire du câble sous-marin n’est actuellement pas une option exclue », a indiqué Henri Kronlund, le directeur des relations publiques de l’entreprise.

    La nature exacte des dégâts subis par ce câble ne sera connue que quand le navire sollicité pour le réparer sera arrivé sur place.

    D’où la prudence du SuPo, le service de renseignement finlandais.
    « Il est trop tôt pour déterminer la cause de la rupture » de C-Lion1, a indiqué un porte-parole, avant de rappeler que « 200 ruptures de câbles sous-marins se produisent chaque année dans le monde ».
    Et d’ajouter que « la cause la plus fréquente est liée à des activités humaines, comme la pêche ».
    …..

  20. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    @otromenos (‘Les yeux grands ouverts’)

    Je prends l’expression au vol.

    Pourquoi ne pas essayer ‘Les yeux grands fermés’. Pour moi c’est ça une autopsychanalyse.

    Il y a eu, il y a et il y aura toujours des très bons géomètres aveugles*.

    Pour voir en 4D et plus je crois qu’il est nécessaire de fermer les yeux. Je n’ai pas ce don, mais Thom l’avait**.

    * : https://shs.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2006-2-page-181?lang=fr (première phrase)

    ** : http://denise.vella.chemla.free.fr/extraits-Thom.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta