En bas de chez nous, il y a 45 minutes. L’intelligence artificielle bientôt détrônée par l’intelligence naturelle ? 😉
Rectif : Le skieur progressiste (et non progressif)
*Godot est mort !*
En bas de chez nous, il y a 45 minutes. L’intelligence artificielle bientôt détrônée par l’intelligence naturelle ? 😉
Bravo à votre compagne !
La Bretagne est belle, surtout quand on en sait en saisir les bons moments.
Pour le moment, dans l’esthétique, je pense, personellement, que l’humain peut égaler l’IA.
La nature peut assurémment l’égaler. Il faur savoie saisir l’instant.
Assurément mieux.. de la pure poésie. Belle photo
Il y a quelque chose dont peu de gens sont conscients, c’est qu’une photo sur un ordinateur est bien plus jolie qu’une photo imprimée. C’est parce que la lumière lui vient par derrière, exactement comme le soleil sur un paysage. Le réalisme est d’autant plus grand…
findutravail.net
« presque aussi bien que DALL·E », allez, soyez magnanime avec elle !
Sympa cet instantané partagé, merci. Un fragment de nous..
Ce qui est fort probable c’est que cette photographie prise avec un smartphone aille alimenter une quelconque banque de données d’images . Dans quelque temps on verra Dall.E vous proposer une image ressemblant fortement au sujet proposé .
Est-ce que l’intelligence artificielle se promène à côté de vous pour se rafraîchir les connexions neuronales : non
Est-ce que l’intelligence artificielle, émue par la beauté du paysage prendra l’initiative d’immortaliser ce moment par une photo : non
Sauf si vous le lui demandez…
On va laisser faire l’IA dans les domaines où elle excelle :
Demandez lui de réaliser une vue des lieux juste à partir des coordonnés GPS et en donnant l’orientation, l’heure et la date, ce sera intéressant et potentiellement la réponse à votre question…
C’était splendide dans le sud ouest aussi ce soir…dommage que les smartphones ne distinguent pas mieux les nombreuses nuances de teintes dans les foncés à cause de l’éblouissement du à un contre jour offensif…
Vous savez comme moi que la photographie est le plus souvent une frustration en comparaison de ce que l’on peut vivre sur le moment avec l’ensemble de nos perceptions. Le spectacle devait-être bien plus beau dans le ressenti de l’autrice.
Le réel reste encore inégalé et l’image figée une pointe de nostalgie devant le temps qui passe. 😉
Un problème de réglage ?
Des différences de qualité aussi pour les prises de vue selon les marques (objectifs) … et depuis peu les affichages IA améliorés …
Tout cela sur les smartphones.
Merci Paul d’avoir posé ma photographie en référence à mon commentaire juste au dessus…!
C’est splendide, on dirait un tableau.
Je vois qu’il n’y a pas de filtre artificiel ou de retouche, cependant la beauté de la nature sera bientôt uniquement sauvegardée en photo en raison de réchauffement climatique…
Comment ça « juste un smartphone » ?
Y’a un paysage devant et une artiste derrière !
Non mais …
😉
C est le Vincin?
C’est la fin du chemin du Vincin ?
PJ : « L’intelligence artificielle bientôt détrônée par l’intelligence naturelle ? 😉 »
Paul est-i prêt à sauter dans l’eau ?
Quel était le prompt de départ ? 😉
N’est-ce pas là encore notre supériorité par rapport à l’IA ?
Bon, d’accord, jusqu’à quand ?
En espérant que la sensibilité à la beauté fera partie des caractéristiques dominantes des IAG !
Vive la photo computationnelle 😉
Edward Abbey disait que la nature sauvage est un besoin fondamental de l’esprit humain, aussi vital pour l’homme que l’eau et le bon pain. Dès lors, pour les futures IAG, on peut se demander jusqu’à quel point la nature leur sera indispensable pour ne pas se couper des hommes et des origines.
Mais si toutes les merveilles et beautés de la Terre ne leur disent rien, pourront-elles avoir un jour d’authentiques relations les unes avec les autres ?
Que nous dit cette photographie d’un reflet du Ciel dans l’eau ?
Si le Ciel a pour compagne la Terre, et si la Terre a pour compagnon le Ciel, comment cela se fait-il qu’il nous apparaît aussi vivant que la Terre ?
Ils sont liés (le ciel, la terre).
Une vieille histoire, re-visitée …
https://hervey-noel.com/2024-post-it-fabienne-verdier-paul-cezanne-la-sainte-victoire/
L’auteure, Marie Catherine Dubouil, est informaticienne.
Je trouve la photo franchement belle. Il y a un lieu magnifique, une heure propice, une belle composition et la sensibilité de la photographe.
Dire que c’est « presque aussi bien que Dall.e, j’aimerais voir et comparer.
Le fait que ce soit « presque » est naturel puisque la photographe est une femme. 😉
@konrad (« c’est « presque aussi bien que Dall.e »)
C’est mieux que Dall.e parce qu’il y a beaucoup plus de pique sel.
Pour moi ce qui manque à l’IA, c’est le sel : ça se veut consensuel, mais, en réalité, c’est fade et ça n’a pas de colonne vertébrale, c’est mou.
J’ai été épouvanté* par ce qu’ont répondu bard et Chat4o quand on leur a posé des questions toutes simples à propos des suites de Fibonacci car, pour parler net, ce qu’ils ont répondu, c’est mou comme de la m….e. Qu’est-ce que ce sera quand on les mettra face à la conjecture de PJ**?
* J’ai pesé le mot avant de l’utiliser : il a pété ma balance.
** Conjecture concernant les suites de Fibonacci énoncée en note de bas de page dans le dernier chapitre de « Comment la vérité… »
Pour moi il est clair que les matheux ont encore du temps avant que leur intelligence soit dépassée dans leur discipline par celles des IA. S’ils utilisent l’IA dans un avenir proche ce sera dans la position du maître par rapport à l’esclave.
Je vois bien les matheux dresser des IA pour écrire et exécuter leurs programmes à leur place, comme un berger qui apprend la signification de quelques mots à son Border Collie pour qu’il exécute des tâches simples.
[ L’avantage par rapport aux langues vernaculaires c’est que le langage véhiculaire des sciences dures (ie. le langage mathématique) a un nombre beaucoup plus restreint de mots qui, en plus, sont définis avec précision. ]
Ça pourrait donner quelque chose comme :
Paul : Bonjour Rabbit. Rabbit : Bonjour Paul.
Paul : Aujourd’hui je voudrais que tu m’écrives un petit programme en Basic afin de m’aider à étudier la conjecture de Collatz. Tu peux me faire ça ?
Rabbit : Je commence tout de suite, Paul, et je te tiens au courant.
@BasicRabbit
« Parfois, pour survivre, il faut outrepasser ce pour quoi on est programmé. »
https://youtu.be/d-Hcb8hJ1xg?feature=shared
Merci PHILGILL, mais les robots et autres ET ne sont vraiment pas mon truc.
Je me suis jadis donné du mal pour vous ici : https://www.pauljorion.com/blog/2024/10/28/pribor-io-recherche-des-partenariats/
A propos de ‘sel’…rappeler que dans le mot « intelligence » (humaine) est inclus , de niveau variable mais continument ‘améliorable’, le mot « raisonnement »..!
Il va peut-être falloir créer un nouveau vocabulaire propre à ces outils..?
@otromenos
Qu’est-ce qui est le plus efficace :
– d’apprendre à parler le langage des ordi ?
– d’apprendre aux ordi à parler français ?
Le langage Basic a un vocabulaire assez restreint.
@BasicRabbit en autopsy Il y a un demi-siècle il était plus rapide d’apprendre à parler (/écrire) le langage des ordi, qu’apprendre aux ordi à parler français (quoiqu’il y ait eu une tentative de Basic francisé ..).
Aujourd’hui les ordi écrivent (et parlent) notre langue (n’importe laquelle), voilà c’est fait, mais il a fallu un demi-siècle.
En fait le Basic ou tout autre langage n’est pas le langage des ordi, mais un sabir que l’homme lui fait apprendre et qu’il comprends aisément.
Quelle est la vrai langue des ordi ?
L’IA pourrait telle nous proposer un langage ?
J’ai lu que Lloyd Blankfein, ancien patron de Goldman Sacks, s’inquiétait de la quantité d’argent investie dans la recherche en IA (300 milliards de dollars ?) et commençait à s’inquiéter du retour sur investissement.
Quand les ordinateurs sont arrivés, les scientifiques et les gestionnaires (les banksters…) se sont aussitôt mis à penser à travers ce nouvel écran qui s’interposait entre eux et le monde, et en ont abandonné la vision archaïque, « directe ».
Ce faisant ils (les scientifiques et les gestionnaires) se sont convertis au réductionnisme et à l’atomisme, en négligeant la géométrie : le changement de cap a été typique dans l’EN quand, à la fin des années 1960, la géométrie -le continu- a été quasiment éliminée de l’enseignement secondaire et du premier cycle universitaire, pour donner quasiment toute la place à l’algèbre -le discret- avec l’arrivée des maths dites « modernes », avènement de l’ère du radieux tout numérique oblige.
« Quelle est la vraie langue des ordi? »
Je n’y connais rien. Pour moi le langage est constitué de symboles : or, and, if, then, else, until etc. avec des règles précises d’utilisation.
« L’IA pourrait telle nous proposer un langage ? »
Bien entendu, même plusieurs. Le problème est alors la traduction de ces langues artificielles en nos langues naturelles.
Mais je ne suis certainement pas le bon interlocuteur pour traiter de ces choses.
Dans mon ex-partie, les maths, j’ai été effaré de l’incapacité à raisonner de bard et de GPT4o* quand on les titille sur les suites de fibonacci.
J’ai l’impression que ce sont de « intelligences » qui ne connaissent que la méthode du coup d’œil auxiliaire : ils vont chercher leurs « connaissances » dans un immense réservoir à données, et nous sortent celles qui leur semblent les plus pertinentes en fonction de la question posée. IEn math ils ne nous fournissent une démo ou un algo que s’ils les trouvent dans le réservoir !
Regardez les commentaires de https://www.pauljorion.com/blog/2024/11/11/il-y-a-ralentissement-dans-le-progres-de-lia-fake-news/
* Claude s’est prudemment abstenu d’intervenir dans la conversation. Jusqu’à présent seulement ?
« Chercher » ou « pomper » ?
« Pomper » est le terme adéquat puisqu’il s’agit d’un réservoir.
Comment ça « presque » aussi bien? Aussi bien tout court, voir mieux selon la sensibilité de chacun.
Petite remarque, il a fallu infiniment moins d’energie pour produir cette image, qu’avec une IA.
Le terme smartphone vous aura échappé… Ainsi que le traitement qui va avec.
…..
Tous ces commentaires sont navrants…
Démontrer l’efficacité d’un algo ne démontre que l’efficacité de l’algo (bravo au codeur)…
Lorsque l’IA comprendra de quoi il retourne nous ne verrons plus d’artefacts dans ses productions…
Rectif : Le skieur progressiste (et non progressif)
@Khanard Thom : « Tant qu’on n’aura pas mis sur pied une catégorisation du métabolisme permettant une discrimination plus fine que…
La ‘crise de Cuba’ se poursuit actuellement sur un plan économique, la destruction est en cours, la population la plus…
@Khanard Thom a écrit un article intitulé « Sur l’innovation »*. Il se termine ainsi : « Décourager l’innovation Les sociologues et les…
@Khanard Conservateurs et progressistes. En mathématique on classe les systèmes dynamiques entre deux types extrêmes : les systèmes purement conservatifs…
Bonjour, « Face à l’incertitude qui entoure le mode de pensée des médecins, les experts ont commencé à se demander s’ils…
@Garorock Il semble que l’U.E. ait prohibé l’usage (même la fabrication) de mines anti-personnelles. Il serait normal que les zones…
PJ : « Champs et particules » Thom : « (…) on pourrait rapporter tous les phénomènes vitaux à la manifestation d’un être…
Quand je pense que nos représentants, à l’Assemblée nationale et au Sénat, continuent de faire mu-muse avec les budgets de…
PJ : « La conscience a doté les êtres humains d’une capacité à se représenter le résultat de processus dynamiques. Cela…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire