Chaque nouvelle annonce d’une nomination dans son futur gouvernement par M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique

Vous connaissez mon hypothèse de Trump agent russe. Elle n’est pas récente, pour preuve la piqûre de rappel ci-dessous, et elle explique de manière plus convaincante que « Trump successeur de Hitler et Mussolini », les événements des derniers jours.

Avant-hier, dans mon billet Armée américaine : Trump commet-il une erreur en annonçant trop tôt la couleur ?, je m’interrogeais dans le titre-même de mon billet : si Trump veut purger l’État-major, pourquoi en faire l’annonce en fanfare 69 jours avant la passation des pouvoirs ? De même pourquoi annoncer 67 jours avant, la nomination de Matt Gaetz au poste de Ministre de la Justice, un individu faisant l’objet d’enquêtes pour inconduite sexuelle, consommation de drogues illicites, utilisation abusive de dossiers d’identification propriétés de l’État, conversion de fonds de campagne à des fins personnelles, etc. ? Sans parler de nominations à d’autres postes s’apparentant là aussi à des provocations grossières.

Si M. Trump entendait véritablement gouverner, pourquoi ne pas plutôt annoncer la composition de son gouvernement, son intention de purger l’armée, etc. le jour de la passation des pouvoirs ?

S’il entend juste f***e le b***l, c’est une autre affaire.

Durant la campagne présidentielle, M. Poutine a déclaré qu’il espérait la victoire de Mme Harris. Il a fait preuve ainsi d’un humour qu’on ne lui connaissait pas car chaque nouvelle annonce d’une nomination dans son futur gouvernement par M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique.

Le Monde : « La présidence hors norme de Donald Trump », le 10 septembre 2018

L’Écho : Trump, une politique qui vient de loin

Quels sont les ressorts de la politique économique et commerciale internationale de Donald Trump ? Il n’est pas exclu que les analystes se fourvoient quand ils explorent les sources habituelles car tout dans son cas est hautement inhabituel. 

Une citation : « Le monde entier se moque de la classe politique américaine alors que nous assurons la protection de navires qui ne sont pas les nôtres, transportant du pétrole dont nous n’avons aucun besoin, destiné à des alliés qui ne nous aideront jamais en retour. Il est temps de mettre fin à nos énormes déficits en forçant le Japon à régler la note, ainsi que les autres nations en ayant les moyens. »

Chacun aura reconnu là la politique étrangère de Donald Trump et ses implications économiques. Or cette proclamation date de plus de trente ans : elle apparaît dans une page payante publiée en date du 1er septembre 1987 par The Boston Globe, The Washington Post et The New York Times. Le texte était intitulé : « Il n’y a rien dans la politique erronée de défense américaine auquel on ne pourrait remédier par de la force de caractère ». Trump avait acquitté personnellement les 100.000 dollars qu’avait coûtés l’annonce qui paraissait sept semaines après son retour d’un voyage tous frais payés en Union soviétique. Le 24 juillet, quelques jours après son retour, le magazine spécialisé dans le renseignement Executive Intelligence Review écrivait : « Les Soviétiques, entend-on dire, envisagent désormais avec davantage de sympathie une candidature à la présidentielle de Donald Trump, promoteur new-yorkais ayant amassé une fortune grâce à la spéculation immobilière. »

 

Partager :

4 réponses à “Chaque nouvelle annonce d’une nomination dans son futur gouvernement par M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique

  1. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Il a poussé cette logique jusqu’à aujourd’hui et tiré des leçons de son premier mandat : il annonce qu’il va faire sauter les freins des contre-pouvoir, « le deep state » qui ne lui obéit pas, et couper jusqu’aux circuits de financement du soft et hard power qui plombe les finances. Ferait-il autrement pour faire imploser le pays ? Que va penser le complexe militaro-industriel ? Il va continuer à l’alimenter (cf. Musc) mais sans contrôle politique ! Il risque donc de réussir son œuvre de destruction interne qu’il pourra, la main sur le cœur, évoquer comme ayant tout fait pour l’éviter. Imparable. Sauf si de l’intérieur, ça grogne trop. C’est pourquoi il veut aller très vite cette fois-ci. Ne pas laisser les opposants le temps de se préparer à entrer en résistance. Ca va secouer.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      ThomBillabong,

      « Ne pas laisser les opposants le temps de se préparer à entrer en résistance. » Ceci aurait justifier au contraire d’attendre le dernier moment pour annoncer les nominations, non ?

      Les annonces de nominations faites ne seraient-elles pas autant de paratonnerres pour abriter les futurs nominés et égarer les opposants ? D’ici le 20 janvier, Trump « rétropédalerait » progressivement et présenterait des personnes craignos mais paraissant, par contraste, présentables ?
      Ici aussi nous sommes habitués aux annonces choquantes puis « adoucies » pour faire passer le pire.

  2. Avatar de Mango
    Mango

    En nommant des personnalités politiques controversées, il peut renforcer sa position politique ou les utiliser pour attaquer ses adversaires. Cela pourrait être un moyen de masquer ses problèmes éthiques et de révéler ses objectifs politiques de consolidation du pouvoir.

    En attendant, je félicite Trump pour son élection. Je pense qu’il faut un effondrement et une tempête mondiale, comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, pour que les humains se réveillent et se remettent sur pied. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux avoir une machine comme président plutôt qu’un humain.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Mango Candidate ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta