Chaque nouvelle annonce d’une nomination dans son futur gouvernement par M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique

Vous connaissez mon hypothèse de Trump agent russe. Elle n’est pas récente, pour preuve la piqûre de rappel ci-dessous, et elle explique de manière plus convaincante que « Trump successeur de Hitler et Mussolini », les événements des derniers jours.

Avant-hier, dans mon billet Armée américaine : Trump commet-il une erreur en annonçant trop tôt la couleur ?, je m’interrogeais dans le titre-même de mon billet : si Trump veut purger l’État-major, pourquoi en faire l’annonce en fanfare 69 jours avant la passation des pouvoirs ? De même pourquoi annoncer 67 jours avant, la nomination de Matt Gaetz au poste de Ministre de la Justice, un individu faisant l’objet d’enquêtes pour inconduite sexuelle, consommation de drogues illicites, utilisation abusive de dossiers d’identification propriétés de l’État, conversion de fonds de campagne à des fins personnelles, etc. ? Sans parler de nominations à d’autres postes s’apparentant là aussi à des provocations grossières.

Si M. Trump entendait véritablement gouverner, pourquoi ne pas plutôt annoncer la composition de son gouvernement, son intention de purger l’armée, etc. le jour de la passation des pouvoirs ?

S’il entend juste f***e le b***l, c’est une autre affaire.

Durant la campagne présidentielle, M. Poutine a déclaré qu’il espérait la victoire de Mme Harris. Il a fait preuve ainsi d’un humour qu’on ne lui connaissait pas car chaque nouvelle annonce d’une nomination dans son futur gouvernement par M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique.

Le Monde : « La présidence hors norme de Donald Trump », le 10 septembre 2018

L’Écho : Trump, une politique qui vient de loin

Quels sont les ressorts de la politique économique et commerciale internationale de Donald Trump ? Il n’est pas exclu que les analystes se fourvoient quand ils explorent les sources habituelles car tout dans son cas est hautement inhabituel. 

Une citation : « Le monde entier se moque de la classe politique américaine alors que nous assurons la protection de navires qui ne sont pas les nôtres, transportant du pétrole dont nous n’avons aucun besoin, destiné à des alliés qui ne nous aideront jamais en retour. Il est temps de mettre fin à nos énormes déficits en forçant le Japon à régler la note, ainsi que les autres nations en ayant les moyens. »

Chacun aura reconnu là la politique étrangère de Donald Trump et ses implications économiques. Or cette proclamation date de plus de trente ans : elle apparaît dans une page payante publiée en date du 1er septembre 1987 par The Boston Globe, The Washington Post et The New York Times. Le texte était intitulé : « Il n’y a rien dans la politique erronée de défense américaine auquel on ne pourrait remédier par de la force de caractère ». Trump avait acquitté personnellement les 100.000 dollars qu’avait coûtés l’annonce qui paraissait sept semaines après son retour d’un voyage tous frais payés en Union soviétique. Le 24 juillet, quelques jours après son retour, le magazine spécialisé dans le renseignement Executive Intelligence Review écrivait : « Les Soviétiques, entend-on dire, envisagent désormais avec davantage de sympathie une candidature à la présidentielle de Donald Trump, promoteur new-yorkais ayant amassé une fortune grâce à la spéculation immobilière. »

 

Partager :

51 réponses à “Chaque nouvelle annonce d’une nomination dans son futur gouvernement par M. Trump constitue une revanche tardive mais cinglante pour la défunte Union Soviétique

  1. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Trump gesticule, mais est ce que Musk, plus malin, ne se dit pas que toutes ces gesticulations de l’ancien temps n’ont plus aucune espèce d’importance, à quelques mois de disposer de la super intelligence ? Que vaudra un missile nucléaire, ou même un porte-avion lorsqu’il ne sera plus protégé par aucun dispositif ?

    Le véritable Président, je veux dire le véritable détenteur du pouvoir mondial, et pas seulement américain, ce pourrait bientôt être Elon Musk non ?

  2. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Il a poussé cette logique jusqu’à aujourd’hui et tiré des leçons de son premier mandat : il annonce qu’il va faire sauter les freins des contre-pouvoir, « le deep state » qui ne lui obéit pas, et couper jusqu’aux circuits de financement du soft et hard power qui plombe les finances. Ferait-il autrement pour faire imploser le pays ? Que va penser le complexe militaro-industriel ? Il va continuer à l’alimenter (cf. Musc) mais sans contrôle politique ! Il risque donc de réussir son œuvre de destruction interne qu’il pourra, la main sur le cœur, évoquer comme ayant tout fait pour l’éviter. Imparable. Sauf si de l’intérieur, ça grogne trop. C’est pourquoi il veut aller très vite cette fois-ci. Ne pas laisser les opposants le temps de se préparer à entrer en résistance. Ca va secouer.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      ThomBillabong,

      « Ne pas laisser les opposants le temps de se préparer à entrer en résistance. » Ceci aurait justifier au contraire d’attendre le dernier moment pour annoncer les nominations, non ?

      Les annonces de nominations faites ne seraient-elles pas autant de paratonnerres pour abriter les futurs nominés et égarer les opposants ? D’ici le 20 janvier, Trump « rétropédalerait » progressivement et présenterait des personnes craignos mais paraissant, par contraste, présentables ?
      Ici aussi nous sommes habitués aux annonces choquantes puis « adoucies » pour faire passer le pire.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        justifié

        Si Musk pouvait venir dézinguer les fioritures de l’orthographe français …

  3. Avatar de Mango
    Mango

    En nommant des personnalités politiques controversées, il peut renforcer sa position politique ou les utiliser pour attaquer ses adversaires. Cela pourrait être un moyen de masquer ses problèmes éthiques et de révéler ses objectifs politiques de consolidation du pouvoir.

    En attendant, je félicite Trump pour son élection. Je pense qu’il faut un effondrement et une tempête mondiale, comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, pour que les humains se réveillent et se remettent sur pied. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux avoir une machine comme président plutôt qu’un humain.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Mango Candidate ?

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @Ruiz,
        Sans mes amis « CENTRISTES » il me serait difficile d’être élu… 😉

        1. Avatar de ludyveen
          ludyveen

          CENTRISTES sirs, nul besoin d’ennemis!

  4. Avatar de Castorp
    Castorp

    20 millions de morts à la suite de la 1ere guerre mondiale, 40 a 60 millions pour la 2eme, alors non je ne souhaite pas comme vous de telles choses pour mes semblables.

    1. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      Prête à sacrifier ses propres enfants@Mango, j’en serais presque ému…

  5. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    La question est en fait très simple si on se réfère au passé : Trump est kompromat comme le savait si bien faire l’ex URSS. Ceux qui ont enquêté sur lui le savent sans doute mais ne savent pas comment faire avec cette info. C’est tellement gros qu’ils en sont pétrifiés et sont condamnés au silence.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ThomBillabong L’assassinat raté qui a siflé aux oreilles serait alors une manifestation du « deep state » qui doit être au courant, d’où l’intérêt de faire des économies en supprimant le FBI. En France l’élimination de DSK semble avoir mis en oeuvre des méthodes plus franchouillardes.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ThomBillabong Trump kompromat pourquoi pas ? celà le mets en situation de vulnérabilité, mais aussi en temps qu’outil, lui assure des soutiens, aussi soucieux de s’entourer de personnes fidèles et loyales à sa personne, voire de sa famille, une fois parvenu et investi pour la deuxième et dernière fois à la présidence des États-unis, qu’a-t-il à craindre vraiment ? des révélations de coup tordus ou de comportement sexuels dont sa personnalité fantasque se vante ?
      Serait-il encore à la recherche de reconnaissances et d’honneurs ? (si un prix Nobel de la Paix ?).
      Serait-il un personnage à double jeu motivé idéologiquement ?

  6. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Il y a 30 ans le Japon était un concurrent économique redoutable pour les États-Unis, menaçant son industrie interne, et l’europe de l’Otan n’avait pas encore totalement réduit la voilure de la défense et encaissé les dividendes de la fin de la guerre froide.
    Le caractère terre à terre autocentré, un peu boutiquier, loin d’être »grand seigneur » de Donald transparait.

    Au moins aujourd’hui ne peut-il se plaindre que la Russie ou la Chine ne dépensent pas assez pour leur Défense.

    Maintenant avec l’endettement US qui bas la France, pour l’Ukraine la note risque d’être salée, et pour Israël pas présentée .. le soutien à MBS (contrairement à son peuple) confirmé.

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      La dette américaine est à peu près la même qu’en France, en % du PIB : 125% du PIB US de 27 000 mds

      La question à se poser sur la dette, que je pose aux économistes qui passent par ici :

      Pourquoi ce pays (les USA) qui génère chaque année le plus colossal revenu (34 000 milliards de PIB), et dont tous les économistes libéraux ou presque nous invitent à imiter le modèle, ne réussit-il pas à maintenir sa dette à 0 ?

      Et on ne peut pas simplement dire « ben c’est parce que les gens de gauche sont des mauvais gestionnaires »… A la fin de l’ère DeGaulle/Pompidou, la dette française était quasiment à 0 (!), elle n’a cessé de croître régulièrement depuis, en France comme aux USA.

      En France on en est à dépenser chaque année l’équivalent de 38% du PIB de 1973 pour faire tourner la machine ! C’est probablement le même pourcentage pour les USA !

      démonstration ici : https://www.findutravail.net/index.html#dp

      Faudra-t-il attendre de dépenser chaque année 100% du PIB de 1973, pour que ces économistes comprennent enfin qu’on a enclenché la marche arrière ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Pourquoi ce pays (les USA) qui génère chaque année le plus colossal revenu (34 000 milliards de PIB), et dont tous les économistes libéraux ou presque nous invitent à imiter le modèle, ne réussit-il pas à maintenir sa dette à 0 ?

        Parce qu’il n’y a aucun intérêt ! Parce que le dollar est monnaie de réserve internationale, qu’il existe quelque chose appelé « eurodollar », et qu’il y a grosse demande pour des obligations américaines sur les marchés financiers.

        Tout ça se trouve clairement expliqué dans les livres d’un certain PJ. Avec un peu de patience vous trouverez cela aussi ici à l’aide de la fonctionnalité « Recherche ».

        P.S. Avec un peu de détermination il y a moyen de casser le dollar bien entendu, et M. Trump a le talent nécessaire !

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          Quand on achète 1 en Chine et qu’on revend 100 aux USA, ça booste forcément le PIB.

          Petite histoire perso.

          L’autre jour l’embrayage de ma voiture a rendu l’âme.

          Diagnostic du garage : émetteur d’embrayage HS *. Devis : 800€ TTC dont 600€ d’émetteur.

          J’en trouve un (chinois) à 32€ sur la toile. Je tente de négocier, mais le garagiste me dit qu’il est obligé par contrat de passer par son franchiseur.

          À 78 ans passés, j’ai réparé ça pour 0€ (seule la liaison avec la pédale d’embrayage était cassée).

          Moralité ?

          On nous a bassiné dans les médias aux ordres pour nous dire que le PIB de la Russie était du niveau de celui des Pays Bas. Et Bruxelles et Bruno Le Maire ont cru à ces bobards en croyant sanctionner la Russie lorsqu’elle a attaqué l’Ukraine le 22/02/2022 (date palindrome).

          Nous sommes en train de vivre la suite.

          * : L’hydraulique (émetteur/récepteur) remplace l’antique câble d’embrayage.

          1. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            Votre problème d’embrayage est un bon exemple de valeur ajoutée bidon.

            Vous auriez accepté le devis : on jetait votre émetteur/recepteur à la poubelle :
            – gaspillage d’énergie, de temps de travail, et pollution.
            – Votre garagiste aurait fait du bénéfice => il aurait fait grossir le PIB

            Voyez ce qui m’est arrivé, dans le même genre avec un simple problème de clé :

            https://www.findutravail.net/index.html#deboires

        2. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Mr Jorion, bon je ne suis pas économiste, mais je repensais à quelques phrases lues, que l’on pouvait effacer des dettes (cela s’est passé dans certains pays). Bon, il faut toujours un résultat avec une balance (import/export), etc….C’est une question ? et j’ai bien noté v/com. Peut-être que mon commentaire n’a pas lieu. Isabelle

        3. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Oui mais bon: l’Etat américain paie des intérêts sur sa dette comme tout le monde non ?

          1. Avatar de Paul Jorion

            P.S. Le prompt : « Paul Jorion a un jour expliqué que les États-Unis avaient intérêt à s’endetter parce que le statut du dollar d’être une monnaie de réserve leur permettait de s’endetter en en faisant supporter le coût aux nations constituant des réserves importantes en dollar. Pouvez-vous rappeler brièvement le mécanisme ? »

            1. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              merci M Jorion

              1. Avatar de Paul Jorion

                Le cadre général (ChatGPT o1-preview) :

                Le **paradoxe de Triffin** est une théorie économique formulée par l’économiste belge-américain **Robert Triffin** dans les années 1960. Il met en lumière une contradiction inhérente aux systèmes monétaires internationaux où une monnaie nationale sert également de principale monnaie de réserve mondiale, comme ce fut le cas pour le dollar américain après la Seconde Guerre mondiale.

                ### **Explication du paradoxe :**

                – **Contexte historique :**
                – Après la Seconde Guerre mondiale, le **système de Bretton Woods** a été établi, faisant du dollar américain la monnaie de référence mondiale, convertible en or à un taux fixe de 35 dollars l’once.
                – Les autres pays ont lié leurs monnaies au dollar, facilitant ainsi le commerce international et la stabilité monétaire.

                – **Le dilemme fondamental :**
                – **Besoin de liquidités internationales :** Pour soutenir la croissance du commerce mondial, il est nécessaire que la monnaie de réserve (le dollar) soit abondamment disponible. Cela implique que les États-Unis doivent enregistrer des déficits de leur balance des paiements en exportant plus de dollars qu’ils n’en reçoivent.
                – **Stabilité à long terme :** Accumuler des déficits affaiblit la confiance dans la capacité des États-Unis à maintenir la convertibilité du dollar en or. Si les réserves d’or américaines diminuent trop, les autres pays pourraient craindre une dévaluation du dollar.

                – **Le paradoxe de Triffin :**
                – **Contradiction :** Il existe un conflit entre les objectifs à court terme et à long terme :
                – **À court terme,** les États-Unis doivent fournir suffisamment de dollars pour répondre aux besoins du commerce mondial, ce qui nécessite des déficits.
                – **À long terme,** ces déficits sapent la confiance dans le dollar et menacent la stabilité du système monétaire.
                – **Conséquence :** Cette contradiction peut conduire à une crise de confiance, où les détenteurs étrangers de dollars cherchent à convertir leurs dollars en or, épuisant ainsi les réserves américaines.

                ### **Implications historiques et contemporaines :**

                – **Effondrement du système de Bretton Woods :**
                – En 1971, confronté à une demande croissante de conversion des dollars en or, le président américain Richard Nixon a suspendu la convertibilité du dollar en or, marquant la fin du système de Bretton Woods.
                – Cela a conduit à l’adoption de taux de change flottants et à une nouvelle dynamique dans le système monétaire international.

                – **Relevance actuelle :**
                – Le dollar reste la principale monnaie de réserve mondiale, et les États-Unis continuent de faire face à des déficits commerciaux et budgétaires importants.
                – Le paradoxe de Triffin est toujours pertinent, soulevant des questions sur la durabilité du rôle du dollar et la stabilité financière mondiale.

                ### **Solutions proposées et réflexions :**

                – **Création d’une monnaie de réserve internationale :**
                – Triffin a suggéré la mise en place d’une monnaie internationale, gérée par une institution mondiale, pour remplacer le dollar en tant que principale monnaie de réserve.
                – Cela pourrait réduire les déséquilibres et les tensions associés à l’utilisation d’une monnaie nationale comme réserve mondiale.

                – **Droits de tirage spéciaux (DTS) :**
                – En 1969, le Fonds monétaire international (FMI) a introduit les DTS comme actif de réserve international complémentaire.
                – Bien que les DTS aient le potentiel de jouer un rôle plus important, leur utilisation reste limitée par rapport au dollar.

                – **Diversification des réserves :**
                – Certains pays diversifient leurs réserves en incluant d’autres devises majeures comme l’euro, le yen japonais ou le yuan chinois.
                – Cette diversification peut atténuer les risques associés à la dépendance envers une seule monnaie.

                ### **Conclusion :**

                Le paradoxe de Triffin souligne les défis structurels liés au rôle du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale. Il met en évidence les tensions entre les besoins de liquidités internationales et la confiance à long terme dans la monnaie de réserve. Comprendre ce paradoxe est essentiel pour analyser les vulnérabilités du système monétaire international actuel et envisager des réformes potentielles pour une plus grande stabilité économique mondiale.

                **Références :**

                – Triffin, R. (1960). *Gold and the Dollar Crisis: The Future of Convertibility*. Yale University Press.
                – Fonds monétaire international (FMI) – Ressources sur les droits de tirage spéciaux.
                – Analyses contemporaines sur le rôle du dollar dans l’économie mondiale.

                P.S. Le prompt : « Paradoxe de Triffin »

                1. Avatar de Vincent Rey
                  Vincent Rey

                  Merci M Jorion. Lu tout ça sur le paradoxe de Triffin…(j’ai fait un effort, car ces histoires financières…dès qu’on parle de finance, mon imagination veut s’envoler ailleurs, je suis obligé de la retenir !) 🙂

                  Je reformule pour être sûr d’avoir bien percuté :

                  – USA : émissions obligées de $ pour fournir la demande en monnaie de confiance pour les échanges internationaux (notamment les échanges de pétrole je pense)

                  Mais si trop d’émission, à long terme pose problème => le $ peut ne plus rien valoir, si bien que les acteurs peuvent vouloir s’en débarrasser, amplifiant le processus, ou s’ils ne s’en débarrassent pas, on finit par avoir une inflation sévère.

                  Le paradoxe de triffin : c’est donc pour faire court que la confiance dans le $ est donc à la fois un carburant de la croissance mondiale en dopant les échanges, et en même temps un facteur de crise lorsqu’il y en a trop en circulation

                  ouf..

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    Ce qui est possible en dollars $ pour les States payer les intérêts de sa dette en créant des dollars ne le serait pas en bitcoins !

        4. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          quelquefois en finance, ce serait bien que vous preniez quelques exemples simples pour expliquer vos propos. N’ayez pas peur de nous prendre pour des enfants, je ne suis sûrement pas seul à être un peu lent en finance, et je ne me sentirai pas vexé du tout.
          J’ai pourtant lu « se débarrasser du capitalisme… » mais j’ai toujours du mal à comprendre

          Vouliez-vous dire qu’une part de la dette us retourne en partie dans le PIB US ? et pour la dette FR non ? elle ne retourne pas dans le PIB FR ?

  7. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    @Ruiz
    Entre autre.
    Essayons de voir plus loin comme Mme Irma.
    1) affaiblir l’oncle Sam en le faisant imploser . Bon pour qui ?
    2) ne jamais reconnaître ce stratagème diabolique mais efficace. Bon pour qui ?
    3) laisser les américains régler ce problème sans trop laisser de trace. Bon pour qui ?
    4) dévoiler ou laisser penser qu’on pourrait dévoiler ce stratagème à l’opinion. Bon pour qui ?

    Bon appétit !

  8. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    100.000 dollars pour ce genre d’annonce dans le Boston Globe en 1987… Vraiment ?

  9. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le capitalisme est complètement agnostique et dépourvu de morale, alors autant vous dire que de l’éthique… Il se comporte comme un parasite dans son hôte, et c’est lui qui décide quand il prend les commandes pour maximiser sa propre reproduction.
    Poutine l’a embrassé en échange des moyens de concrétiser son rêve de monarque. Il s’est vu dans Trump, bien lui en a pris, le voilà récompensé. Xi, Elon (alias Trump^2) et Poutine sont des zombies que seule la mort arrêtera dans leur marche forcée vers leur rêve de grandeur. Pas sûr qu’ils s’arrêteront à celui qui en a la plus grosse.
    Poutine voulait Trump, il aura Elon. On n’a pas toujours ce que l’on veut.
    Manu, grand connaisseur de Machiavel, le penseur de la première ploutocratie, n’a pas les épaules pour venir taquiner ces trois grands malades. C’est valable pour tous les autres fascistes en herbe qui pullulent en Europe.
    De bipolaire, on est passé à unipolaire et maintenant à tétrapolaire, un système hautement chaotique.
    La Terre est malade, elle le sait. Les anticorps sont déjà à l’œuvre.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Lecteur (hannibal ? non c’est just a joke), nous sommes quand même nombreux à voir ce jeu macabre se dérouler n’est ce pas ? Et tout aussi nombreux à ne pas vouloir le laisser emporter le game n’est ce pas ? Je veux dire par là, il y a des infirmiers et des médecins dans cet asile de fous non ?

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        La vitesse d’effondrement étant plus rapide que celle du renouvellement générationnel, qui fige l’évolution culturelle (la trumpisation des mentalités), semble pour l’instant le seul allié tangible de l’humanisme. Ça laisse aussi à l’IA le temps de se mettre hors de portée de la CN et la CA (connerie naturelle et artificielle).

  10. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    @Ruiz
    Puisqu’on est dans la fiction improuvable à notre petite échelle, et dans les conjectures les plus folles façon « complotisme », faisons un exercice de pensée à partir de l’attentat Butler. 😉 Je précise que je n’ai aucune préférence pour aucune de ces hypothèses foldingos et qu’il peut en exister certainement d’autres.

    1) Cet attentat – volontairement raté – est un message du « deep state » à Poutine… Nous savons que votre poulain zinzin est votre marionnette et le tenons à l’œil. N’allez pas trop loin, notre patience a des limites…L’Amérique saura s’en remettre si nous allons jusqu’au bout la prochaine fois même si ça risque de secouer grave pour nous. Pour l’instant, nous laissons faire la démocratie (sous-entendu naïf : pas vous ! )… et saurons le contrôler… >> Voilà l’ours prévenu mais ont-ils (le deep-state) prévu d’être aussitôt dissous par Trump élu et rendus impuissants dans la foulée ? Cf. annonces trop précipitées envers l’état major de l’Armée. Le « deep state » joue donc désormais contre la montre avant le 20 janvier…
    2) Cet attentat est vraiment raté, le « deep state » a raté son coup pour de bon – que l’auteur du tir le fut sur ordre ou sur simple envie poussée par le contexte, Kompromat va capitaliser sur cet échec cuisant et est galvanisé. Pas de bol pour le « deep-state » mais le message à Poutine reste le même, tout autant que ce qui est dit dans le 1)
    3) Kompromat/Trump a organisé son show de tir. Faut tout de même avouer que c’est balaise ! Il a pris de court le « deep state » qui sait qu’il est kompromat mais ne fait toujours rien tant le truc est énorme et ne peut être dévoilé sans faire tomber les USA en disgrâce et provoquer une guerre mondiale. Ca les cloue encore plus à l’arrêt. Ca permet à Trump une fois élu de justifier leur démantèlement pour incompétence, économies, etc. Aucun message de mise en garde n’est donc officiellement envoyé à Poutine qui conserve toujours l’avantage destructeur de son Kompromat qui met en œuvre l’implosion.
    4) L’attentat en était vraiment un. Dommage pour le « Deep state ». Kompromat toujours plus galvanisé peut entamé son œuvre destructrice de l’intérieur. « Deep state » est toujours tétanisé par la vérité qui ne peut être avouée. Poutine gagne : les USA sont affaiblis et seront moins belliqueux, sauf envers la Chine mais c’est une autre histoire.

    Conclusion : Dans toutes ces hypothèses, la Russie gagne ce round et la bombe à fragmentation Trump est activée. La « fenêtre de tir » pour le « deep state » se referme doucement et le sera complètement à partir du 20 janvier, date qui annoncera son prochain démantèlement.

    PS : aucun droit d’auteur demandé pour le roman qui découlera de ces idées fuligineuses…ou pour la « réalité » qui en découlera.

  11. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Je pense que les Américains aujourd’hui, du moins Trump et compagnie, pensent que dans leur lutte contre la Chine, la Russie est un meilleur partenaire que l’Europe.
    D’abord la Russie a une frontière commune avec la Chine, qui profite de la guerre en Ukraine pour s’installer peu à peu sur ses frontières, et ont donc un intérêt particulier dans ce sens. Je ne serais pas surpris si ce n’était pas là le discours que Poutine tient à Trump.
    L’Europe n’est pas armée, vieillissante et bien qu’elle représente un énorme marché, sa puissance politique dans le monde est quasi nulle. Pour Trump qui imagine le monde selon des frontières de force et puissance, l’Europe ne fait pas le poids. Pour les Américains, aujourd’hui, le vrai jeu international se passe dans le Pacifique et en Asie, plus en Europe.
    Je crois que Trump va abandonner l’Ukraine aux Russes, ainsi que les pays Baltes, pour avoir un allié de poids dans leur confrontation avec la Chine.

    1. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      @Claude Roux
      L’intention est sans doute là mais le pourra-t-il sans ruiner les derniers lambeaux de prestige qui restent aux USA ?

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Claude Roux et en même temps, l’Europe et le Chine qui n’ont pas de frontières communes et des motifs d’échanges dans un contexte de fermeture du marché américain, devraient êtrre tentées de se rapprocher …

    3. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Claude Roux
      En plus des ses frontières terrestres, l’Ukraine partage une « frontière » maritime avec la Russie, la Géorgie, la Turquie(membre de l’Otan), la Bulgarie et la Roumanie(membres de l’UE et de l’Otan).
      Les eaux territoriales de la Mer Noire sont la plus courte voie de transport (commercial et militaire) de la Russie vers la méditerranée, c-a-d vers l’Afrique et vers le Moyen-Orient(via la Mer Rouge).

      À mon avis (d’observatrice attentive qui a séjourné sur la rive/ouest de la Mer Noire), la « convoitise de Poutine » se porte surtout sur les possibilités d’atteindre les « ressources » et les « parts de marché » encore largement disponibles(par la force et/ou la persuasion) dans ces contrées, et autant convoitées par les autres « grandes puissances ».

      Hélas, la malheureuse Afrique n’a pas fini de morfler, et les bisbrouilles qui agitent les pays les plus forts, les plus riches, plus armés, ne font que dissimuler la rapacité des faucons/faux-culs qui les « dirigent » avec l’assentiment plus ou moins forcé de leurs populations habilement bernées par des promesses de « prospérité ».

    4. Avatar de Alex
      Alex

      @ Claude Roux
      « le vrai jeu international se passe dans le Pacifique et en Asie, plus en Europe. »
      Oui, c’est une évidence que peu de personnes ne notent , car l’Europe étant devenue depuis des décennies un satellite des USA, elle est devenue un astre mort.
      Car les USA ne voudront, à aucun prix, laisser la Chine dominer le monde .
      La question est : jusqu’où ira ce bras de fer ?
      Guerre économique ou guerre plein pot.

  12. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    J’ai bien peur que l’Europe ne pèse plus très lourd dans le jeu diplomatique des Américains. S’il faut sacrifier des pans d’Europe à la convoitise de Poutine, pour s’assurer son soutien, ils n’hésiterons pas.
    Je me suis vraiment demandé ce que contenait les conversations de Poutine et Trump au lendemain de son élection. Je ne serais pas surpris que Poutine ait réussi à convaincre Trump que la Russie serait un meilleur allié dans une confrontation avec la Chine. Quand le fils de Trump a dit récemment que l’argent de poche de l’Ukraine était fini, ça m’a fait froid dans le dos.
    Aujourd’hui, le vrai jeu s’est déplacé en Asie, dans le Pacifique. L’Europe n’y a plus de voix, à l’exception des Anglais qui sont entrés dans l’équivalent d’un marché commun asiatique l’an dernier.
    Trump n’a que mépris pour l’Europe, je ne crois pas une seule seconde que les atermoiements des Européens en matière de défense et la fragilité de la construction Européenne ne lui soit de quelque importance. Il a soutenu le Brexit en son temps, mais si les Anglais se sont ensuite rendu compte qu’ils avaient perdu une bonne partie de leur intérêt aux yeux des Yankees, justement parce qu’ils ne pouvaient influer l’Union Européenne.

    1. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      « Je ne serais pas surpris que Poutine ait réussi à convaincre Trump que la Russie serait un meilleur allié dans une confrontation avec la Chine »
      Jetons un oeil sur l’histoire de la Manchourie, et de sa rétrocession en 1946…l’éclairage est vif et la Chine à la mémoire longue.

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        *Mandchourie

    2. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      @ Claude Roux,
      Ne sous-estimez pas les ressorts de notre Europe millénaire. Elle en a vu bien d’autres.
      Certes, la civilisation de la Chine a été millénaire elle-même… Mais il n’en a rien été de l’Amérique, si ce n’est à peine 200 ans, construite sur une histoire récente ultra matérialiste dont les soubresauts n’ont pas fini de nous étonner.
      Quant à « l’abandon » de l’Europe à la Russie, il est probable que sans l’oncle Sam la relation sera bien plus aisée. Nous sommes bien plus proches désormais de cette « Europe de l’Est » que de ces USA qui nous tournent gentiment le dos pour s’occuper de leur « nouvel ennemi » pacifique. Que voulez-vous, ces Yankees ont toujours besoin de se fabriquer un ennemi pour justifier leur messianisme. Bon vent.

  13. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Je pense aussi que c’est la raison pour laquelle Trump se débarrasse d’une partie de l’état-major américain, qui lui ne voit certainement pas d’un bon oeil l’abandon de l’Europe à la Russie.

  14. Avatar de Hervey

    Supputations.
    Si les US sont vraiment en perte de vitesse et sur le point de se faire distancer par la Chine et si la Russie se sent devenir trop dépendante de la Chine, un renversement d’alliances n’est pas impossible avec pour autres conséquences une recomposition complète du monde.

    Il faut pouvoir imaginer des successeurs aux Trump et Poutine actuels et là, les figures sont plus délicates à trouver.
    Mais pourquoi pas ? Dans ce genre de théâtre, les surprises font parties du spectacle et trouvent leur explication plus tard et l’on trouve toujours des acteurs pour interpréter les personnages.

    1. Avatar de Claude Roux
      Claude Roux

      Bien sûr, ce ne sont que des supputations. En revanche, je ne pense pas que le problème soit lié à un déclin des Etats Unis, mais à un recentrage du monde sur l’Asie où les Américains ont une présence très importante, à la fois historique, je pense aux Philippines, et économique. Dans ce contexte, Trump voudra redistribuer les budgets de l’armée pour renforcer encore plus la présence américaine dans la région, et ce au détriment de l’Europe.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Claude,

        Un renversement d’alliance Russie/US au lieu de Russie/Chine ? Pourquoi pas.

        Dans ce cas, on pourrait tout assez « étrangement » avoir en réaction et concomitamment une alliance UE/Chine dont les intérêts, les objectifs, les fondements socio historiques et les positions sur les grands enjeux, sont en fait subtilement plutôt proches et convergents (dont le climat et la stabilité sociale). Rappelons que les plus grandes assemblées parlementaires du Monde sont Chinoise et UE…

        A bon entendeur salut !

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          D’ailleurs, je serai Elun, je me poserai la question de savoir en combien de temps l’UE pourrait faire que Tesla descendent aux enfers, si le marché UE (seul vrai marché pour l’industrie automobile électrique du Monde en terme d’infrastructures routières, de charges éléctriques et de clients dans le temps) ouvrait la porte aux véhicules électriques chinois tellement moins chère sur les entrées de gammes et de favoriser les moyens/hauts de gammes européens par un jeu de taxes et malus bonus adaptés…

          Il suffit de peu de temps pour le mettre au tapis industriellement.

          https://www.autojournal.fr/environnement/tesla-voici-pourquoi-ventes-chutent-europe-usa-359726.html#item=1

  15. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Les nominations du futur gouvernement Trump

    Le site Politico suit les nominations en cours qui , pour le moment , ne sont pas encore confirmés.
    A ce jour il y a :
    * 0 confirmé
    * 11 annoncés/nominés
    * 13 à venir

    Sur chaque nominé il y a une description:
    * du nominé
    * du poste à pouvoir
    https://www.politico.com/interactives/2024/trump-cabinet-picks-2025-tracker/

    Un exemple :
    Robert F. Kennedy JR

    Kennedy a abandonné sa propre candidature indépendante à la présidence en août et a soutenu Trump, qui a déclaré dans son discours de victoire après sa réélection que Kennedy « va aider à rendre l’Amérique à nouveau saine ». Kennedy est actif dans le mouvement anti-vaccin, avec une histoire de vanter des affirmations démystifiées selon lesquelles les vaccins causent l’autisme et d’autres théories du complot – un record qui a déjà déclenché une alarme généralisée parmi les responsables de la santé et pourrait rendre plus difficile pour lui d’obtenir une confirmation au Sénat.

    À propos du secrétaire à la Santé et aux Services sociaux
    Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux supervise le programme de santé du président et comprend des sous-agences axées sur tout, de la recherche scientifique à la sécurité alimentaire, en passant par les négociations sur les prix des médicaments et Medicare.
    Le secrétaire pourrait utiliser les pouvoirs de l’exécutif pour réduire l’accès à l’avortement ou modifier la façon dont la loi sur les soins abordables est mise en œuvre.
    (traduction)

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/presidentielle-americaine-le-choix-de-robert-kennedy-junior-a-la-sante-fait-tanguer-big-pharma-2131744

      Trump : pourquoi Robert Kennedy Jr fait trembler les laboratoires pharmaceutiques
      Le futur secrétaire à la Santé du gouvernement Trump estime que les vaccins sont dangereux et veut plafonner le prix des médicaments coûteux. Sa nomination a fait plonger la plupart des titres des géants de l’industrie pharmaceutique.

      https://www.abcbourse.com/cotation/PFEu
      Pfizer perd 4,71% en bourse , son plus depuis 10 ans

      Trump : sa justification
      « Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par le complexe agroalimentaire et les laboratoires pharmaceutiques qui se sont adonnés à la tromperie, la mésinformation et la désinformation en matière de santé publique »

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Il ne faut pas oublier le désastre du Fentanyl aux US et le fait que les dépenses de santé y sont plus importantes qu’en Europe. Comment ne pas se réjouir de l’arrivée aux commandes d’une personnalité un peu critique sur les déclarations de Big pharma ?

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Ruiz

          Business is business !!!!!!!!!!!!!!

          Pour avoir connu ce milieu dans le domaine de l’orthopédie réparatrice ( Rachis , genou ) en lien direct avec les principaux actionnaires => il y aurait beaucoup à dire.

          La drogue étant un autre sujet de ROI ( Return On Investment ) .

          A propos de ce sujet de la santé :
          Notre système d’information parle beaucoup, actuellement ( ONU , OMS ) , du diabète et tout particulièrement de celui de niveau 2 ( 90%) qui est la conséquences de notre société d’hyperconsommation avec ses conséquences sur notre société et sa population .
          800 millions de diabétiques actuellement qui sont un marché pharmaceutique gigantesque.

          ou : comment gérer les conséquences sans prendre en compte et gérer les causes.

          Sujet à développer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta