Perspectives d’avenir pour les personnages non-joueurs (PNJ) 😉

Illustration par DALL·E

Comme il ne se passe rien méritant vraiment de retenir l’attention dans l’actualité mondiale ( 😉 ), j’inaugure une série de billets sur les PNJ en français et NPC en anglais. PNJ pour « Personnage non-joueur », NPC pour « Non-player character » en anglais.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit des figurants dans les jeux vidéo, plus ou moins actifs et plus ou moins preneurs d’initiative selon la sophistication du jeu. « Non-joueur » parce qu’aucun joueur ne détermine son comportement, lequel a été programmé par les concepteurs du jeu : il interagit de manière autonome, selon sa propre logique. Une autonomie plus ou moins convaincante : allant, selon les jeux, de l’automate, au personnage vraisemblable.

Free Guy (2021) : Film mettant en scène un PNJ prenant conscience qu’il est entièrement programmé et que son comportement n’est pas déterminé par le caprice d’un humain identifiable dans le « vrai » monde.

Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français ».

En l’état, il existe cinq philosophies présidant au comportement des Personnages non-joueurs :

1. Machines à états finis (Finite State machines : FSM) : s’il se passe tel ou tel type d’événement, le PNJ adopte tel ou tel type de comportement. Avantage : simple ; handicap : rigide et prévisible.

2. Comportement en arbre : faisceau de comportements possibles à chaque bifurcation. Avantage : séquence de décision plus complexe ; handicap : peut devenir gourmand en mémoire.

3. Décisions fondées sur l’utilité : le PNJ s’identifie au capitaliste et vise la gratification maximale. Avantage : comportement assez réaliste dans le monde d’aujourd’hui ; handicap : difficile à régler et encourage les enfants à devenir des électeurs de Trump !

4. Planification en vue d’un objectif (Goal-Oriented Action Planning : GOAP) : le PNJ vise un but, ayant défini des étapes intermédiaires. Avantage : approche intelligente ; handicap : gourmand en mémoire, réglages délicats.

5. Apprentissage automatique (Machine Learning : ML): apprentissage authentiquement de type IA. Avantage : apprend à partir de son expérience ; handicap : formation exigeant la mobilisation de ressources considérables, gourmand en mémoire, prises de décision opaques (boîte-noire).

Existe-t-il une sixième approche ? Bien entendu – pourquoi vous en parlerai-je sinon ?

Quels en sont les avantages ?

Avantages de SAM (Self-aware Machine *) par rapport à ces méthodes :

1. Apprentissage et adaptation véritables
– Contrairement aux FSM et aux arbres de comportement, SAM peut véritablement apprendre et évoluer.
– Approche d’apprentissage ascendante par opposition aux comportements prédéterminés
Processus décisionnel transparent

2. Efficacité des ressources
Plus efficace que les approches ML traditionnelles
Plus léger que les systèmes de planification complexes
Extensible à différents types de jeux

3. Explicabilité
– Contrairement aux systèmes de ML à boîte noire, les décisions de SAM sont traçables.
– Plus facile à déboguer que les systèmes utilitaires
Progression claire de l’apprentissage

4. Comportement dynamique
– Un véritable comportement émergent plutôt que des réponses scénarisées
Véritable compréhension du contexte
Adaptation en temps réel à de nouvelles situations

5. Avantages de la mise en œuvre
– Plus facile à mettre en œuvre que les systèmes de planification complexes
– Plus souple que les FSM ou les arbres de comportement
Meilleure évolutivité que la ML traditionnelle

* un produit pribor.io

(à suivre …)

Illustration par DALL·E

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3 réponses à “Perspectives d’avenir pour les personnages non-joueurs (PNJ) 😉

  1. Avatar de JMarc
    JMarc

    « All the world’s a stage,
    And all the men and women merely players »
    Bill

  2. Avatar de JMarc
    JMarc

    J’ai l’autorisation de Mr Musk, notre grand PJP (personnage jouant partout), pour poster ici le lien ci-dessous. Vous pouvez donc cliquer dessus sans crainte.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/14/polemique-sur-les-migrants-le-president-italien-recadre-elon-musk_6392653_3210.html

    On pardonnera cet écart à nos amis italiens.

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