Armée américaine : Trump commet-il une erreur en annonçant trop tôt la couleur ?

Illustration par Stable Diffusion

The Wall Street Journal : Le projet de décret de Trump prévoit la création d’un comité chargé de purger l’état-major

Le comité pourrait bouleverser le processus d’évaluation de l’armée et soulever des inquiétudes quant à la politisation de l’armée. Par Vivian Salama, Nancy A. Youssef et Lara Seligman

12 nov. 2024 3:33 pm

WASHINGTON – L’équipe de transition de Donald Trump étudie un projet de décret visant à créer un « warrior board » composé de militaires de haut rang à la retraite et habilité à évaluer les officiers trois et quatre étoiles et à recommander la révocation de ceux qui sont jugés inaptes au commandement.

Si Donald Trump approuve ce décret, il pourrait accélérer la révocation des généraux et des amiraux jugés « dépourvus des qualités de leadership requises », selon un projet de décret examiné par le Wall Street Journal. Mais il pourrait également avoir un effet dissuasif sur les hauts gradés de l’armée, étant donné que le président élu s’est déjà engagé à renvoyer les « généraux woke », c’est-à-dire les officiers considérés comme favorisant la diversité dans les rangs au détriment de la préparation de l’armée.

Détail significatif, que ce soit de The Wall Street Journal qui révèle l’affaire : pas vraiment un bastion Démocrate … Entre aujourd’hui et la passation des pouvoirs le 20 janvier, il reste 69 jours à l’état-major pour méditer le scoop.

Illustration par Stable Diffusion

Partager :

3 réponses à “Armée américaine : Trump commet-il une erreur en annonçant trop tôt la couleur ?

  1. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    J’espère que c’était une nouvelle bidon, mais j’ai entendu il y a peu un spécialiste de Trump dire que ce dernier avait dit qu’il espérait que les généraux américains lui soient aussi fidèles que les généraux allemands l’étaient à Hitler.
    Ce à quoi l’un des généraux lui auraient répondu que ces officiers si fidèles avaient essayé d’éliminer Hitler par trois fois.

    https://www.npr.org/2024/10/23/nx-s1-5161598/i-need-the-kind-of-generals-that-hitler-had-the-reporting-behind-trumps-comment

    Nous sommes en 2024, et le président des Etats-Unis pense que Hitler est un modèle à suivre…

  2. Avatar de Arnould
    Arnould

    On croise les doigts et on espère un coup d’état militaire pour Noël ? C’est ça ? Qu’est ce que le jeune Paul des années 1960 aurait souhaité ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Qu’est ce que le jeune Paul des années 1960 aurait souhaité ?

      Le contraire d’un Trump. Je n’ai pas bougé d’un iota 😀 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. USA. A défaut de pouvoir augmenter le nombre de jours formant UN MOIS … Jusqu’à la nausée… : https://www.lalibre.be/international/amerique/elections-us/2024/11/12/les-etats-unis-affirment-quisrael-nenfreint-pas-le-droit-americain-concernant-laide-humanitaire-a-gaza-4VSTH2CHONGTPC725J4YCRBHGM/ « …

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta