Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis : une catastrophe à l’échelle de l’histoire de l’espèce

Les États-Unis se sont élu un Président sur un programme ouvertement fasciste. Il disposera pour le soutenir d’une Assemblée et d’un Sénat à ses couleurs. Un axe Trump-Poutine s’est immédiatement créé. L’Europe est directement menacée. C’est à notre niveau européen qu’une unité doit se refaire contre l’ennemi russe qui aura obtenu, à partir de janvier, le renfort d’un nouvel ennemi pour nous : un régime fasciste aux États-Unis. Nous pourrons sans doute bénéficier du soutien du Japon et de la Corée du Sud, à part cela, nous serons complètement isolés.

Piqûre d’alerte : Donald Trump : De l’inutilité absolue des lanceurs d’alerte, le 19 octobre 2024

Il y a près de huit ans, le 9 novembre 2016, je m’affligeais ici de l’élection de Donald Trump à la présidence des État-Unis dans les termes suivants :

Un proto-fasciste va diriger la plus grande puissance mondiale

Il ne s’agit plus simplement de la Turquie, ou plus près de nous, de la Hongrie ou de la Pologne, un proto-fasciste va diriger aussi les États-Unis, qui restent devant la Chine, la plus grande puissance mondiale.

Peuples de la Terre, n’avez-vous donc trouvé comme manière de prévenir l’extinction qui vous menace que le passage au stade d’insectes sociaux : devenir abeilles, fourmis ou termites, qui bossent ou glandent, mais de toute façon ferment leur gueule ?

Le danger a cessé d’être lointain, peuples de la Terre, il est déjà très tard, réveillez-vous !

À l’époque, j’avais le sentiment d’être le seul à lui coller cette étiquette. Quoi qu’il en soit, nous n’étions qu’une poignée à avoir démasqué le personnage.

Huit ans plus tard, tout le monde qualifie Trump de « fasciste », ses amis aussi bien que ses ennemis, mais cela ne fait ni chaud ni froid à quiconque et une moitié au moins de l’électorat américain s’apprête à voter pour lui.

Autres temps, autres mœurs, une chose est claire en tout cas : l’inutilité absolue des lanceurs d’alerte.

Partager :

86 réponses à “Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis : une catastrophe à l’échelle de l’histoire de l’espèce

  1. Avatar de arkao

    Reste le bluegrass.
    https://www.youtube.com/watch?v=MQlrZXxqITM
    Pour qui ont voté ces gens ?

  2. Avatar de Annie Stasse

    J’ai peur,
    l’Europe est-elle en capacité de se réveiller ?
    car au plan commercial elle n’est pas mauvaise
    mais au plan de la défense de la démocratie elle est divisée, du chacun pour soi, et donc une faiblesse totale, en incapacité de ne pas faire face à
    Trump
    Poutine
    deux fachos foudre de guerre…

  3. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Ne devrait-on pas dire plutôt que de plus en plus de monde – des commentateurs des médias de masse français, privés, mais malheureusement surtout publics. Pour le presse américaine, je ne suis pas en capacité de la suivre – ne qualifie plus comme hier ils osaient encore le faire, et encore, à demi mot, de « fasciste », « l’Homme providentiel » des USA (sauvé par une « religion féroce » de tentatives d’assassinats, et donc « élu » pour sauver la « cause maga ») qu’une majorité de grands électeurs et le « peuple », se sont choisis…?

    Est-ce qu’ils ne qualifient plus de « fasciste » un « vainqueur historique », par crainte de ne plus avoir les faveurs « d’opinions », a qui ce personnage insaisissable (à combien d’affaire judiciaire son élection lui fait échapper, « en même temps » que le « rêve Américain » « s’éternise » et renforce ?) a promis au mieux une « purge » (et au moins un jour de mandat dictatorial, voir le fait qu’il n’y aura plus besoin de craindre une nouvelle défaite électorale pour la « cause maga »), et au pire, de servir de bouclier humain, en cas de nouvelle tentative d’assassinat de sa personne (qui lui ferait d’ailleurs ni chaud ni froid…) que ces commentateurs, pour partie du moins, renient ce qui pour eux hier encore, saurait être le pire pour la plus grande démocratie du monde, et pour celles européennes, qu’une victoire de Trump et de son clan (les deux « chambres » pouvant être sous ses ordres) ?

  4. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    La victoire de Trump était prévisible… la gauche américaine ne s’est pas renouvelée (*). Et il s’est produit là bas ce qui s’est passé ici avec les gilets jaunes : la classe moyenne n’y croit plus, car elle fait face à la disparition du travail humain, qui est aussi la disparition de ses revenus. Même les Latinos ont voté pour Trump !

    Il est URGENT maintenant de faire entrer LA FIN DU TRAVAIL HUMAIN dans le champ d’analyse de la science économique. On ne peut plus simplement parler de la dette, du trafic de drogues, de l’insécurité ou de l’immigration sans l’évoquer.

    Ce que les gens de gauche doivent comprendre, et au delà d’eux tous les économistes de ce pays, c’est que la démocratie ne peut reposer QUE sur la paix sociale. Et les revenus du travail jouent un rôle énorme dans le maintien de la paix sociale. Si lorsque vous faites la queue pour acheter du pain, vous devez craindre que le SDF assis par terre qui n’en a plus rien à foutre vous plante un couteau dans le dos, parce qu’il se dit que de toutes façons, il serait mieux en prison plutôt qu’à se geler les fesses par terre, alors dans un tel contexte la démocratie n’a plus aucun sens !

    La démocratie n’est qu’un étage de plus, à la paix sociale. Pas de paix sociale, pas de démocratie.

    Il n’y a plus qu’à espérer que Elon Musk fasse comprendre ça à Trump. En tout cas, E. Musk ne pourra pas prétendre qu’il ignorait que le travail humain est en train de disparaître ! Il l’a annoncé il y a quelques mois au premier ministre du Royaume Uni !

    https://youtu.be/bTOSZL6nn6o

    findutravail.net

    (*) Que ce qui se passe aux USA fasse réfléchir les gauches européennes, car les mêmes causes produisant les mêmes effets, cela va aussi se produire en France

    1. Avatar de François M
      François M

      Elon Musk conseiller social de Trump et facteur de paix sociale !

      J’espère que vous faites à fond dans l’humour noir là ! Un gars qui presse ses employés comme des citrons, les vire quand il veut, et surtout s’ils ne sont pas d’accord avec lui, …

      J’étais déjà bien déprimé avec ce résultat, si en plus certains voient des sauveurs là où il y a des criminels !!!!

      Au cas où vous ne vous ne l’avez pas vu, l’empire technologique d’Elon Musk ne fonctionne que grâce aux « rêves » que ça procurent, c’est-à-dire à un schéma de Ponzi. Les gogos qui le financent sont des riches en mal de « m’as tu visme » avec les Tesla, et le gouvernement américain avec les projets spatiaux…

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Un dictateur inhumain comme vous dites n’aurait aucune chance de succès dans un domaine ultra-concurrentiel comme l’automobile. Donc ce que vous dites ne peut pas être exact.

        Maintenant son association avec Trump reste pour moi un mystère. Je pense que la révolution technologique de l’IA n’y est pas étrangère, sans savoir exactement quel est son plan…je pense qu’il a voulu reprendre une position dominante sur les développements de l’IA, si c’est encore possible… je pense qu’il veut aussi s’attaquer à la complexité (l’une des composantes du Soliton de Paul Jorion…), par exemple, il veut revenir au vote papier et au vote identifié…mais il a sûrement d’autres idées, pourquoi pas confier une partie de l’administration à l’IA. Je suis aussi à peu près certain qu’il se moque de l’argent, car il a parfois un comportement très original (il les méprise ?) vis-à-vis de ses actionnaires…

        Mais tout ça, ce ne sont que des suppositions. Pour l’instant, il fait ami ami avec un fasciste confirmé…

        findutravail.net

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Vincent Rey Peut-être est-ce 2 grands marchands de rêves (et de spectacles) qui se sont reconnus, une grande capacité à convaincre et entraîner, et à faire des choix en fonction d’objectifs.

          Défendre les pauvres, les laissés pour comptes et les mécontents (gilets jaunes ?) pour obtenir une position élective démocratiquement, s’identifier à la cible par ses affects et l’outrance de la colère, à défaut de pouvoir le faire par la situation socio-économique (plutôt Mélenchon que Ruffin rémunéré au SMIC), contrôler les communications partout dans le monde avec l’Internet et les galaxies de satellites en orbite basse, industrialiser les fusées pour les mises en orbites et miser sur l’innovation technologique de la récupération, réutilisation, compenser l’image écologique désastreuse de cette débauche d’énergie chimique par la récupération d’une rupture avec la voiture électrique (beau design haut de gamme comme Apple en son temps avec la micro) secteur de croissance, racheter Twitter (plutôt que presse TV) après avoir vendu Paypal …
          Leur fortune (électorale pour Trump, virtuelle pour Musk) n’est que le résultat de leur capacité assez exceptionnelle à entrainer des supporters et des actionnaires ..

          1. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            Non, je pense que Musk fait avancer un projet avec l’IA. Trump lui n’y comprend pas grand chose, c’est un bénéfice réciproque :

            – en popularité et image pour Trump
            – pour faire avancer l’IA comme il le veut pour Musk

        2. Avatar de François M
          François M

          « Un dictateur inhumain comme vous dites n’aurait aucune chance de succès dans un domaine ultra-concurrentiel comme l’automobile. Donc ce que vous dites ne peut pas être exact. »

          Quand on voit que 50% d’américains sont capables de voter pour Trump, plus rien ne m’étonne. D’autant plus que le fonctionnement du marché du travail et surtout de la protection sociale ne permet sans doute pas à une majorité de travailleurs de choisir leur patron… Regardez de plus près ce qui s’est pas avec Twitter. Elon Musk a dit « ceux qui ne s’investissent pas à fond » – c’est-à-dire qui n’acceptent pas de vivre sans vie personnelle « seront virés ». Beaucoup n’ont pas pu partir… malgré leurs envies fortes de le faire.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Vincent,
      Reflexion ou pas, cela va se produire! Il va falloir faire avec.
      Les communs n’ont pas le vent en poupe. Le bonobo supérieur occidental préfère encore le « rève américain », celui du capitalisme avec du pognon et votera pour ceux qui lui diront que la fête va continuer. Proposer une alternative qui soit plus désirable que de pouvoir espérer gagner à la loterie du capital pour pouvoir s’offrir des larbins va être impossible avant un petit moment. Sans doute un petit moment de fascisme…
      Y’a t’il des fascismes light?

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        « Le bonobo supérieur occidental préfère encore le « rêve américain », celui du capitalisme avec du pognon et votera pour ceux qui lui diront que la fête va continuer »

        Il faut dire, on lui enfonce bien profond dans le crâne ces rêves à la noix…à grand coup de publicité. Qui peut dire d’où vient la haine aveugle pour les médias et pour les journalistes des trumpistes ?

        – du décalage de plus en plus flagrant entre ces rêves fabriqués et la réalité ?

        – ou du rejet diffus de la science économique orthodoxe que véhiculent ces médias, qui prétend là-bas comme ici que les américains sont au plein emploi, et donc que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

        Sans doute un peu des deux…

        findutravail.net

    3. Avatar de Robert
      Robert

      Bien vue,la question du travail,est central.mais elle est trés mal posé.Aussi bien ,a droite qu’a gauche.
      On confond,beaucoup de concepts: travail,activité,salariat.la question de la disparition du travail,du moins un certain travail,n’est pas analysé,sur par certains Postonne,krisis,….
      Des philosophes comme a Arenth,simone Weil,disaient que la fin du travail est une catastrophe pour les travailleurs…..mais aussi pour le capital,je rajoute.
      Actuellement,on fait réver les gens,en leur faisant croire,qu’on peut revenir au trente glorieuse,au plein emploi, 40 heures et plus,avec plein d’usines.
      Ou,on fait la morale,remettre les faignants,et les gens au travail.retrousser les manches.bien sur,cela vise,avant tout les chômeurs,les immigrés,les fontionnaires.je simplifie beaucoup,difficile de résumer,synthétiser ici,plus dévelloper.

    4. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Vincent, je fais suite à v/com. de 10 h environ et à propos de disparition du travail. Vs avez quelque part raison de parler d’un SDF qui fait la manche et qui au détour peut avoir une attitude « craignos ». J’avais entendu à la radio un jour, qu’une américaine a volontairement fait un vol ou autre, justement pour être en prison au chaud, logée, blanchie. Bon je sais ce n’est un bon modèle en référence, mais en sous-trame tellement vrai. On avait parlé fût un temps : de la taxe Sismondi. Oui, il faudrait voir pour tous les sous-ensembles sociaux. Bonne soirée, Isabelle

  5. Avatar de François M
    François M

    Une catastrophe à l’échelle de l’histoire DES espèces ! Humaine, animales, végétales … Bref, de la Terre comme écosystème global.

    6 janvier 2025 : naissance d’une nouvelle autocratie, voire d’une nouvelle dictature.

    L’arsenal nucléaire est quasi désormais dans la main de ces autocrates / dictateurs : Russie, Iran, Corée du Nord, Israël, Chine, et maintenant USA. J’aurai presque pu y mettre la France, vu le respect de la démocratie de Macron et son désir d’être aussi un autocrate…

  6. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Oui, vous l’aviez démasqué. Ma propre analyse étant également vérifiée, Cloclo admettra maintenant la possibilité que la météorite risque de faire bien des dégâts , non seulement au Yucatan, mais partout ailleurs 😉 jusqu’au bout du bout.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Plus qu’une météorite c’est une Comète qui revient tous les 4 ans …

  7. Avatar de XTIAN
    XTIAN

    La ré-élection de TRUMP va changer bien des choses, en pire.
    C’est clair au travers de ses déclarations, grotesques ou outrancières, toujours indignes.
    Mais , pendant ce temps là, nous observons cet évènement , comme on le ferait au théâtre ou au cinéma devant une fiction dystopique, comme on le fait tous les jours, étourdis par une actualité dévorante.
    Dans ce contexte, guetter les indices, les signaux faibles ou forts, afin d’anticiper ou affiner les prédictions déconcerte la plupart d’entre nous.
    L’événement est peut-être ailleurs.

  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quoi qu’il en soit je partage vos inquiétudes M Jorion, et constate que les valeurs déontologiques de neutralité et d’impartialité (et n’oublions pas non plus de respecter la pluralité des opinions ? Celles d’hier, la leur entre autre, et celles des lanceurs d’alertes, n’ayant pris à leur compte, que ce qui leur permis de faire le buzzzz…) des commentateurs de médias de masse et de sondages (cette dictature des émotions ne sondant que les doutes incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme », et les bas instincts, s’étant encore trompé donc) n’ont d’objectivité qu’au travers d’un prisme plus que subjectif – pour ne pas dire alternatif – de leur manière de présenter la réalité.

  9. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    « … cela ne fait ni chaud ni froid … » Je vais me permettre de me réjouir avec indécence. Non pas de l’élection de Trump (que je prétends avoir annoncée ici même, mais nous étions si nombreux). Mais du fait que notre hôte, qui a le don, devenu habitude, d’annoncer ce qui va arriver rien qu’en voyant ce que tout le monde devrait voir, parle d’anéantissement de l’humanité par le fascisme, ce qui va demander des années, et non plus par le réchauffement, qui devait réussir dans un délai du même ordre.

    A part ça, ayant vécu des années dans une société en voie de termitisation politique (la Chine), avant d’être retourné depuis peu dans une société étiquetée démocratique (la France en Europe), je pense que l’avenir est aux termites, après que les personnes aient décidé, en toute lucidité, de rendre leur société invivable. Dommage. Il y a seulement dix ans (le termps passe) j’avais aidé quelques personnes jeunes et douées de jugement à fuir un présent satisfaisant, en direction de ce qu’ils croyaient être un meilleur avenir (ils sont au Canada).

  10. Avatar de Alex
    Alex

    Face à Trump il fallait un candidat qui parle à ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et à la jeunesse qui n’arrive pas à se loger et qui s’oppose aux livraisons d’armes à un pays qui pratique un génocide, Kamala Harris a été bien trop vague sue ces points.
    Et si le soutien de Taylor Swift et d’autres vedettes n’a pas été décisif c’est que la colère en face était plus forte. De plus, le plus notable c’est qu’on peut dire que les américains ont voté majoritairement en connaissance de cause pour un candidate de type fasciste, ils savent qui est le personnage, les années trente ne sont pas loin.
    C’est le cas aujourd’hui dans certains pays d’Europe, alors à qui le tour si on ne se rend pas compte que le fascisme a toujours été une porte de sortie pour le système capitaliste quand celui-ci n’arrive plus à maintenir un taux de profit élevé ? Il est temps de se réveiller.

  11. Avatar de Arnould
    Arnould

    Alors Donald Trump : plutôt Adolf Hitler ou Jules César ? Quel scénario serait le meilleur pour le futur de l’espèce humaine ?

    Les patriotes américains ont encore quelques semaines pour sauver la démocratie en éliminant le candidat démocratiquement élu.
    .
    .
    .
    @Paul Jorion Il y a de quoi être déçu par vos prédictions. A cette minute j’ai un blanc concernant le nom de la candidate républicaine qui aurait dû prendre la place de Trump. Il aurait fallu rappeler plusieurs fois que personne n’avait voté pour Kamala Harris aux primaires 2019, et que même si personne n’en parle tous les Américains savent comment sa carrière a commencé (même ma mère qui m’a parlé hier d’un air assez incrédule de sa liaison des années 90 avec… Willy Brandt 🙂 ). Pourquoi m’avoir censuré ici ?

    1. Avatar de arkao

      @Arnould
      Willie Brown, pas Willy Brandt (chancelier allemand de 1969 à 1974).

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        @arkao Bien évidemment, mais ce n’est pas le sujet, @Paul Jorion n’a pas voulu qu’on en parle ici. S’il avait accepté, peut-être que nos journalistes l’auraient vu et auraient mieux pu prévoir ce qui est arrivé. Et ce n’est pas le seul sujet qu’on aurait pu aborder ici. Mais du coup j’ai laissé tomber.

  12. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Sur la catasrophe c’est certain.

    Sur l’utilité des lanceurs d’alerte, cette remarque est a cote de la plaque. Il y a bien sur les contrexemp du watergates ou plus recemlent en 2016 de wikileaks /Julian Assange. Ca n’a pas été neutre et en 2016 et la situatiln ce mervredi 6/11/2024 en est aussi en partie une consequence.
    Pour que le lanceur d’alerte soit entendu il faut des conditions qui le dépassent et relevent plutot du « Zeitgeist ».

    Reste t’il un peu de courage, de rise de la raison quelque part? Ou est ce que le climat et l’IA vont nous emporter a lwknsu de notre plein gré ?

  13. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    On s’amusera à l’idée de savoir que Trump qui a dénoncé les privilèges et les abus de l’establishment démocrate dans sa campagne va voir ses procès annulés ou suspendus grâce à son élection… C’est assez cocasse.

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    Bonjour à toutes et à tous,

    Conclusion générale : le fascisme ne fait plus peur .

    Alors qui reste il pour défendre la Démocratie ? .

    1. Avatar de Garorock
        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://www.youtube.com/watch?v=MZ6sisRo5Ho&t=1354s&pp=ygUKbcOpbGVuY2hvbg%3D%3D
          Peut-on faire mieux que Trump ou Harris ?

          L’armure semble trop grande pour lui…
          😎
          Et juste pour le plaisir : fallait pas virer Wonder woman!

  15. Avatar de konrad
    konrad

    Qui nous dit que Trump n’est pas le candidat de la « ruse de la raison » pour écrire une page de l’histoire qui nous reste incertaine ?

    1. Avatar de Hervey

      Inch’allah … souffla le palestinien dans son dernier soupir.

  16. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Israël : Benyamin Netanyahou limoge son ministre de la défense Yoav Gallant
    https://www.lefigaro.fr/international/israel-le-premier-ministre-benyamin-netanyahou-limoge-son-ministre-de-la-defense-yoav-gallant-20241105

    Comme c’est surprenant que cette annonce survienne pendant la victoire de Trump ! Cela annonce déjà bien la couleur de la nouvelle présidence aux USA.

    Zelensky va vite déchanter…

    Finalement, les Américains ont choisi le déclin de leur pays et de l’humanité. Tiens, cela me fait penser aux Allemands qui avaient voté pour un certain Adolf, qui leur promettait de redresser la grandeur de l’Allemagne…

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Le problème, c’est que Adolf Hitler a commencé par redresser la grandeur de l’Allemagne, avant de se mettre à appliquer le programme de Mein Kampf (1925, pas grand monde ne l’avait lu) qui est on ne peut plus clair. Mais il avait rétabli la monnaie, redonné du travail au chômeurs et des choses à acheter aux consommateurs, et leur fierté aux vaincus de 1918. Un thème pour les amateurs d’histoire alternative : Hitler, son génie politique, mais sans sa haine des Juifs et sans sa race aryenne. Il aurait donc redressé son pays, employé sa puissance retrouvée pour conquérir l’Europe sans faire la guerre, il aurait eu la bombe atomique et l’énergie nucléaire avant le milieu du XXe siècle. L’Union européenne sous direction allemande serait le centre du monde. C’est autre chose qui est arrivé dans le monde réel.

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        Il aurait surtout dû ne jamais arrêter « l’art-thérapie ».
        Quel gâchis!

        1. Avatar de François M
          François M

          Et Trump le golf…

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » mais sans sa haine des Juifs  »
        Version Psy alternative:
        C’est parce qu’il avait la haine des juifs qu’il a eu de la suite dans les idées et n’a pas mis la charrue avant les boeufs.
        Quelle est la haine de Trump?

      3. Avatar de François M
        François M

        Vous oubliez quand même que le projet du IIIe Reich était présent dès le départ, et que les pleins pouvoirs qu’Hitler a obtenu en 1934 n’était pas uniquement pour faire des lois économiques, mais aussi pour ré-armer l’Allemagne dans le but de créer « la Grande Nation Allemande » ! C’est d’ailleurs ce ré-armement qui a permis l’amélioration de la situation économique. Son objectif n’était cependant pas qu’une domination économique, c’était le IIIe Reich au sens territorial du terme. Haine des juifs ou pas haine des juifs, cela n’aurait rien changé.

        1. Avatar de fnh
          fnh

           » Haine des juifs ou pas haine des juifs, cela n’aurait rien changé. »

          Pour six millions de personnes, cela aurait changé quelque chose…

          1. Avatar de François M
            François M

            oui bien sûr, je parlais en terme d’ambition géopolitique.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il y a un petit moment déja que Zélensky déchante.
      Un jour peut être que l’histoire dira de lui qu’il était un de ceux qui avaient les yeux grands ouverts et qu’il avait averti de ce qu’il voyait venir…

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @Garorock
        Bof…
        « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la « paix par la force » dans les affaires internationales. C’est exactement le principe qui peut concrètement permettre d’aboutir à une paix juste en Ukraine. J’ai bon espoir que nous le mettrons en pratique ensemble », a-t-il poursuivi. Le président ukrainien a également dit souhaiter « développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera (aux) deux nations ».

        Régler la guerre « en 24 heures »
        « Je suis impatient de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique de l’Ukraine avec les États-Unis », a conclu Zelensky.

        https://www.leparisien.fr/international/presidentielle-americaine-volodymyr-zelensky-espere-que-donald-trump-aidera-lukraine-a-obtenir-une-paix-juste-06-11-2024-7CXCWWAZJFDFTJWZALI4UVOPIA.php

        D’habitude assez d’accord avec ses propos, mais la franchement, il lui arrive quoi ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Il fait du performatif. Que veux tu qu’il fasse d’autre?
          Dire à Trump: « si vous arrêtez de m’envoyer des munitions et que vous soutenez « le plan de paix’ de Poutine, je retiens ma respiration?!
          😎

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            Je vous propose plutôt ce (long) article qui « entre dans les détails » d’un long et dangereux processus.. que Trump va hélas se hâter de « by-passer »..
            Pourquoi faire lentement quand on peut faire vite …mais probablement mal!

            https://www.telos-eu.com/fr/ukraine-quelles-perspectives-de-paix.html

    3. Avatar de François M
      François M

      Le licenciement du ministre de la Défense israélienne le lendemain de l’élection de Trump n’est absolument pas une coïncidence. C’était probablement un frein à l’utilisation de l’arme nucléaire contre l’Iran. Le deuxième était Biden et Harris. Y-en avait-il d’autres ?

      Les amateurs de WarGame et de feux d’artifices géants vont pouvoir se régaler je le crains…

      Les Ukrainiens auront bientôt le pistolet sur la tempe : vous signez ce que demande Poutine, ou on l’autorise à vous atomiser !

      La comparaison Trump / Hitler est tout à fait opportune, vous avez gagné vos points Godwin honnêtement. Je me la suis faite aussi. Et on peut aussi comparer avec Munich et les réactions sur les réseaux sociaux – selon ce que nous a dit un autre contributeur – de ceux qui pensent qu’avoir élu TRump évitera la 3è guerre mondiale. C’est tout le contraire qui arrivera.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » C’était probablement un frein à l’utilisation de l’arme nucléaire contre l’Iran. »
        Décidement, vivement qu’elle explose cette bombinette!
        Depuis le temps qu’on nous en parle. On se languirait presque…
         » Si la fin du monde est pour demain matin, j’ai payé ma moquette beaucoup trop cher! »
        W. Allen.
        Vous avez des dettes François? Cela peut peut être s’arranger…
        😎

        1. Avatar de François M
          François M

          Non justement, j’ai quasiment tout remboursé … Mal joué !

  17. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Ma crainte principale est le retrait de l’aide à l’Ukraine des E.U. et pire la renonciation de la part des Américains de leurs engagements dans l’OTAN. Face à la Russie, sans aide américaine, je ne sais pas si l’Ukraine peut tenir encore longtemps. Pire, à plusieurs reprises des proches de Poutine ont annoncé qu’après l’Ukraine, leur prochaine cible sera les pays baltes où résident des minorités russes importantes. Récemment, le terrain militaire proche de là où j’habite dans la région de Grenoble a été de nouveau occupé par les militaires qui ont fait des exercices de tir au canon.
    J’ai le sentiment que les pays européens envisagent sérieusement un conflit ouvert avec la Russie.
    Je ne tiens pas à ressortir la vieille antienne de l’histoire répétée, mais pour la première fois de ma vie, j’ai peur que l’Europe ne se retrouve engouffré dans un conflit armé sur son territoire. Les poutinophiles sont déjà à l’oeuvre pour nous expliquer que la belligérance de Poutine n’est que de la défense face aux Occidentaux, mais la réalité est que Poutine ne voit le monde qu’à travers le filtre déformant d’une histoire fantasmée de la Russie, éternelle victime de ses voisins.
    Comment les Américains ont-ils pu se laisser convaincre de votre pour un homme pareil, un escroc reconnu, un homme d’affaire dont la nullité était connue de tout temps. Un homme incohérent, dont les discours se résument à des diatribes sans queue ni tête contre tout ceux qui osent le critiquer, qui parle ouvertement de Hitler comme d’un modèle à suivre. Je ne crois pas que l’histoire sera tendre avec les Américains d’aujourd’hui. Elle se souviendra comme d’un jour d’infamie, ce jour où ils ont placé un parfait fasciste à la tête de leur état.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » J’ai le sentiment que les pays européens envisagent sérieusement un conflit ouvert avec la Russie.  »
      Il semblerait qu’il ait été sérieusement envisagé d’envoyer des troupes (européennes) sur le territoire russe avant que les Coréens du nord ne se pointent du côté de Koursk. Pas pour combattre mais pour aider et marquer de sa présence…
      Cela n’a pas eu lieu. Et sans les ricains derrière, il semble peu probable, que l’on s’en plaigne ou pas, que cela se produise de sitôt.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        A mon avis va falloir se cotiser pour offrir à l’ukraine un joli dôme de fer pour protéger Kiev et l’ouest du pays…
        Un nouvelle taxe d’habitation ne sera pas suffisante.

        1. Avatar de arkao

          C’est sûr qu’à 50 000 dollars le missile intercepteur faut pas se faire trop d’illusions.

    2. Avatar de Erakis
      Erakis

      « Comment les Américains ont-ils pu se laisser convaincre de votre pour un homme pareil, un escroc reconnu, un homme d’affaire dont la nullité était connue de tout temps.  » ?

      Une des réponses :
      pendant le covid, le Congrès a envoyé des chèques importants aux ménages pauvres … mais tous ces chèques portaient l’HÉNAURME signature de Trump … c’est ce dont les gens se souviennent

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Donald Musk va bientôt leur envoyer des bitcoins pour acheter leurs steaks de bison sur Amazon. Histoire que le ponzi grimpe encore un peu vers le ciel…

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Euhhhh Je crois qu’un certain E Macron a été rélu il y a peu non? Alors avant d’aller cracher sur les américains il faudrait peut être commencer par balayer devant notre porte…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          La civilisation te remercie Dup, pour ton empathie, pas du tout téléguidée, pour le bon peuple américain qui n’avait pas la chance, dans son foutu système bi-partiste, d’avoir comme chez nous, pour le sauver, un Iron man avec une armure en jus de cactus…

          1. Avatar de Dup
            Dup

            La civilisation rien que ça…

  18. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Je vous déconseille de regarder les commentaires sur les réseaux sociaux, cela donne froid dans le dos ! Quand j’entends des phrases du type « Dieu merci, cela nous évite la Troisième Guerre mondiale » ou « La France doit prendre exemple sur les USA », j’ai eu ma dose rien qu’avec ces deux phrases complètement hors phase par rapport à ce qui va se passer !

    1. Avatar de Claude Roux
      Claude Roux

      Les réseaux sociaux sont inondés de trolls russes qui me font souvent froid dans le dos…

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @Claude Roux
        Malheureusement il n’y pas que des trolls russes, mais bien des gens de chez nous sur qui la propagande de Poutine et de Trump marche ! Une de mes cousines en est un bon exemple !

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Doit on en déduire que vous au contraire de tous ces affreux jojos, Vous, vous savez ce qu’il va se passer? … Comment en vouloir à ceux qui ont voté trump quand on vous lit ?

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @Dup
        Ne vous inquiétez pas, toutes ces choses ont déjà commencé à se produire ; Trump en est un produit et un accélérateur de cette déliquescence.
        Pour ne pas s’en rendre compte, il faudrait vivre sur une autre planète ou être abreuvé par le discours du système néolibéral.

        Votre joie pour l’élection de Trump se voit à des kilomètres, que ce soit dans ce commentaire ou dans un autre. Vous pouvez vous lâcher complètement, pourquoi retenir cette joie ?

      2. Avatar de François M
        François M

        A Munich en 1938 aussi tout le monde était content. « La paix est sauvée ! » qu’on entendait à chaque coin de rue de chaque capitale. Sauf chez certains, comme Churchill par exemple.

        L’histoire s’accélère… Dans votre bouche, on vient de passer de 1933 à 1938 en une journée…

        1. Avatar de Dup
          Dup

          A tous les deux : tant que vous aurez pas pigé que c’est précisément ce genre de comportement et de mépris pour les pecnos qui votent trump qui l’ont fait élire vous pourrez continuer à pleurnicher… C’est pas trump qui gagne, c’est vous qui perdez, et systématiquement, deux fois à voter Macron par défaut face à lepen, surtout ne vous remettez pas en question et ne faites pas la moindre auto-critique… De la ou je vous écrit on est pas vraiment dans la joie ces jours ci ne vous en déplaise… trump ou pas trump ni chaud ni froid pour moi.

  19. Avatar de Garorock
    Garorock

    Prochaînes présidentielle française:
    M le Pen l’emporte avec une courte avance face à R Gluksman (le Kamala français).
    Voila vous avez été alerté!
    Vous pouvez reprendre une activité normale…

  20. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    La victoire de D.Trump, ne faut-il pas relier cela au phénomène du  « rêve américain » ?
    Certes, chaque candidat a fait des promesses quant à un avenir meilleur, sur le plan économique, pour chaque citoyen, mais le soutien à D.Trump de milliardaires de premier plan a du raviver ce rêve initial des immigrants se dirigeant vers les USA : « fuir la pauvreté et devenir riche », ce qui a été le cas de quelques-uns d’entre eux, mais qui ne restera qu’un rêve non abouti pour la majorité.
    D.Trump a manifestement été plus efficace que K.Harris dans la manipulation de ce «rêve américain », incrustant dans la tête de l’électeur ‘très moyen’ la possibilité d’une application réelle, mais qui n’adviendra jamais, compte tenu des réalités économiques. Malheureusement, ces électeurs cités ne semblent pas disposer du bagage intellectuel adéquat pour se permettre de mieux analyser au-delà du simple rêve…

  21. Avatar de Guy Leboutte

    USA 2025 va mettre les EU à feu et à sang. Les électeurs de Trump ne vont pas tarder à constater que leur héros ne les aide pas. L’armée va se diviser (elle avait déjà commencé en se « trompant » dans l’avancée de la flotte du Pacifique vers la Corée du Nord sous les ordres de Trump président) . L’Ukraine est foutue et les Palestiniens vont achever de payer la culpabilité rhétorique, commerciale et efficiente des élites occidentales, n’est-ce pas Deutschland, ô « amis allemands, vous n’avez pas de chance: deux fois vous êtes du mauvais côté de l’Histoire ». (Auteur non archivé, formule reprise par au moins la ministre belge de la coopération Caroline Gennez, https://www.dhnet.be/actu/monde/2024/01/10/caroline-gennez-a-propos-de-gaza-amis-allemands-allez-vous-vraiment-vous-retrouver-deux-fois-du-mauvais-cote-de-lhistoire-TNGHGDGRK5AWLJAIKIAMKFWT7I/)

    Et bien entendu le mur climatique et de la sixième extinction vont pulvériser toutes les prévisions du GIEC et de l’IPBES.

    Si l’Europe confirme suivre les EU avec quelques années de retard, et même si pas, le chaos avance.

    « Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, c’est la démocratie en période de crise » : Bertolt Brecht.
    En 1945 on s’en est sortis après 60 millions de morts, l’histoire ne se répétera pas.

  22. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    Toit cela montre bien que les prévisions ne sont pas toujours le fort de nombreux commentateurs.
    Par ailleurs il est bien utile de se tromper pour parfois se remettre en question.
    Je me suis fait incendier une ou deux fois sur ce blog
    A propos du Covid car je ne comprenais pas les exponentielles qui devait faire des milliers de morts, alors que je voulais simplement dire que la vie ne répond pas aux lois mathématiques et que le Covid était une très grosse grippe
    La deuxième fois lorsque que j’ai dit que pour la guerre en Ukraine l’OTAN se battra jusqu’au dernier ukrainiens.
    Bon tout n’est pas exacts et en même temps pas loin de la vérité quelques années plus tard.
    Tout cela pour dire comme je le dis à chaque fois, je suis souvent en désaccord avec ce qui s’énonce sur ce blog et c’est bien pour cela que j’y reste en y intervenant que très rarement.
    J’avoue que je n’aime pas trop polémiquer quand je n’ai pas face à moi les personnes.
    Défauts d’un psy qui aime bien avoir les personnes face à soi.
    Amitiés à tous et portez-vous bien

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Robin,
      Est ce que les psys susceptibles sont les mêmes que ceux qui caressent leurs patients dans le sens du poil; vous savez ceux qui se relèvent du divan en étant centristes?
      😎

  23. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    Harris a perdu. C’était tellement prévisible… (je veux dire pour ceux qui ne prennent pas leurs désirs pour des réalités intangibles). Maintenant, la suite : prochaine catastrophe elle aussi très prévisible : l’effondrement de l’Ukraine … Avant celui de l’UE : Poutine + Trump, c’est trop pour L’UE, qui n’a que 2 options possibles : soit se reprendre énergiquement (je ne sais pas vous, mais je ne crois plus au Père Noël depuis au moins 50 ans), soit imploser. Je crois quand même que l’implosion reste l’alternative la plus plausible. Qu’en pense ChatGpt ?

  24. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    Any minute now I’m expecting all hell to break loose
    People are crazy and times are strange
    I’m locked in tight, I’m out of range
    I used to care, but things have changed

    https://www.youtube.com/watch?v=L9EKqQWPjyo

    Un Dylan chaplinesque qui n’y croit plus ?
    Un Jean-Claude Van Damme qui hausse les épaules ?
    Un PJ pas plus optimiste que ça ?
    Mais on est où là ?

  25. Avatar de Pascal
    Pascal

    C’est comme ça qu’arrivent les catastrophes majeures, les digues sautent les unes après les autres !
    Il est temps de…

  26. Avatar de Eric Guernalec
    Eric Guernalec

    Comment il est fort quand même ce Trump, non seulement il arrive à tourner le volant d’une limousine en étant assis sur le siège arrière mais en plus, il arrive à se faire élire 3 fois de suite à la présidence des USA!

  27. Avatar de Mango
    Mango

    L’autre gagnant pour aujourd’hui : Bitcoin

  28. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Les Américains conservateurs ont une phrase qui résume souvent leur point de vue: « to own the libs » (posséder les démocrates). L’idée que les Démocrates sont une engeance bien pensante qui font c. le monde avec leur politiquement correct, leur réchauffement climatique, leur respect des minorités, leur manque de religion, leur vision de l’histoire où les méchants sont les blancs hétérosexuels, est largement partagé par tous les électeurs de Trump.
    L’horreur qu’inspire Trump aux Démocrates rajoute au plaisir qu’ils ont à voter pour ce qui incarne l’opposé de toutes ces idées. Voter Trump, c’est vraiment le « own the libs » le plus absolu et le plus jouissif qu’ils puissent imaginer.
    Demain, ils vont se réveiller dans un pays fasciste.
    Quand leurs voisins vont être embarqués par le FBI, ils ne diront rien.
    Mais le jour, où ils viendront pour eux, il n’y aura plus personne pour les défendre.
    La démocratie ne se joue pas à la roulette russe.

    1. Avatar de ludyveen
      ludyveen

      spéciale dédicace pour nos amis américains :
      https://youtu.be/0fqOlq_KM98

    2. Avatar de François M
      François M

      C’est vrai qu’en y réfléchissant, par chez nous, on a le droit à du « sale gaucho », ou du « écolo bobo wokiste » de la part principalement de la droite extrême et de l’extrême droite, mais pas à ce point quand même…

      Je ne savais pas que c’était à ce point là, avant que Paul dans sa vidéo, et vous ici, en souligniez l’intensité.

      Il est surprenant de voir à quel point l’être vivant qui se croit le plus intelligent est en fait le plus con. Aucune autre espèce ne cherche à détruire son prochain juste par bêtise !

      1. Avatar de arkao

        @François M
        Pour les prochaines élections, je vous invite à faire du porte-à-porte avec moi chez les rednecks picards, histoire de bien vous rendre compte 😉

  29. Avatar de Hermiss
    Hermiss

    Einstein avait raison : la bêtise humaine est ce qui donne la meilleure idée de l’infini…

    Georges Frèche aussi : 99% des électeurs sont des cons, c’est donc une campagne pour les cons qu’il faut mener pour être élu.

    En 4 ans, ce climatosceptique de président aura l’occasion de se rendre maintes fois sur le terrain pour consoler les victimes de catastrophes climatiques « inéditesmaisc’estlafautedesdémocrates ».

  30. Avatar de Dup
    Dup

    Aprés le Capitol il était carrément a deux doigts d’être en taule et nombre de ses soutiens l’avaient laché. A quel point Biden & Co ont’ ils du faire de la merde pour en arriver à une telle veste!! On a décidément toujours autant les politiques qu’on mérite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta