Illustration par DALL·E
Électorat majoritairement féminin pour Harris, par plus de 10 points d’écart, majoritairement masculin pour Trump, par plus de 10 points d’écart. Message féministe militant du côté de Harris, masculiniste du côté de Trump. Par ailleurs, message éhontément raciste du côté de Trump, et massivement « wok(ist)e » du côté de Harris, c’est-à-dire, non pas universaliste – la réponse logique au racisme – mais fondé sur de nouveaux préjugés calqués pour être les inverses exacts de ceux d’ancienne facture. Une élection non plus fondée sur la bipolarité entre deux grands partis politiques (amalgamant chacun à sa façon des clivages séculaires) mais entièrement sur des sectarismes.
Pour ajouter au tableau, un électorat de Trump déterminé à déclarer la victoire de son candidat dès la clôture du vote, indépendamment du dépouillement des bulletins, entérinant un coup légal, puisque fondé sur la majorité des collèges électoraux, si Trump devait l’emporter dans les urnes, et entamant aussitôt un coup d’état larvé devant les tribunaux, voire dans la rue, si Trump devait être perdant.
Quoi qu’il en soit donc, un jour noir pour les démocraties fondées sur des principes universalistes – la plupart nées, cela va sans dire, dans des nations où l’esclavagisme allait toutefois quasiment de soi.
Je vous tiens au courant. Bien entendu !
Illustration par DALL·E
Laisser un commentaire