Mulhouse – Forum #6 LATITUDE : Quelle frontière entre l’humain et l’intelligence artificielle ?, le dimanche 24 novembre à 12h30

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

Partager :

14 réponses à “Mulhouse – Forum #6 LATITUDE : Quelle frontière entre l’humain et l’intelligence artificielle ?, le dimanche 24 novembre à 12h30”

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Un règne,
    L’humanité a cultivé l’intelligence sur le substrat Terre en étant une créature biologique munie du langage, alors que l’IA le fait sur le substrat « technique » (artificiel) en étant une créature de l’Humanité munie du langage.
    L’analogie immédiate qui me vient à l’esprit, c’est le règne végétal et animal. C’est la multiplication des interactions que nous permettent nos moyens de locomotion qui fait notre supériorité et notre complexité, et bien sûr le langage.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    une liste d’intervenants fort plaisante .

    Rien que pour Dragan Velikic je me déplacerai bien

    par contre la présence de Roxana Maracineanu m’interpelle …. souhaitons qu’elle ne se noie pas dans des banalités 🐬🏊‍♂️🏊‍♂️

  3. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Une petite conférence tous les deux trois ans, à moins de 700 bornes de la maison SVP !🤪

    ( A force on va imaginer que les gens du sud se foutent de ces sujets de fond…)

  4. Avatar de Mango
    Mango

    C’est exactement le thème de votre série, « Nous ». Cela s’annonce très intéressant !

  5. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    En parlant de frontières, ce serait bien que les commentateurs de l’élection américaine sur France Inter ce matin, Bernard Getta en tête, essaie de comprendre POURQUOI les fascistes passent aujourd’hui pour des réformateurs, aux USA comme en Europe.

    => Une tentative d’explication sur findutravail.net

  6. Avatar de Marc kerouanton
    Marc kerouanton

    Bonjour Paul,

    Je pense que vous allez être bien seul, le dimanche 26/11 est un mardi 😉.

    petite erreur de typo 🙂

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je le leur ai signalé. Ils vous remercient.

  7. Avatar de Decarbon
    Decarbon

    À Mulhouse maintenant ! Après Lille, Bruxelles deux fois, Paris (QSE) voici Mulhouse en à peine deux mois. Vous êtes un véritable globe trotter monsieur Jorion. Pourtant, vous savez que ce n’est pas bon pour la planète, le climat et le genre humain. C’est étonnant de la part d’un ancien lanceur d’alerte sur ces sujets. Quand je pense que vous nous annonciez un quota de CO2 inférieur à cinq tonnes par an en septembre 2023… Avec tous vos déplacements, votre blog, vos vidéos, vos consultations intempestives des IA et votre petite dernière chez Pribor, c’est rigoureusement impossible. La vérité et vous, ce n’est donc pas compatible. Hà là, là Docteur Jorion et Mister Paul, le trouble dissociatif est irrémédiable d’autant que l’on sait bien que les personnes âgées sont rétives à tout changement de comportement.

    PS. Et qui à la charge de la corvée valise cette fois-ci ?…
    Quand je vous disais que les vieux ne changent plus.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Et quand vous apprendrez que je tiens secrète l’intervention que je ferai dans le Gard dans 10 jours car il s’agit d’un événement privé, là, vous friserez l’AVC qui – à votre âge – n’est plus qu’une question d’heures 😀 !

    2. Avatar de Mango
      Mango

      Le déplacement contribue indéniablement aux émissions de carbone, mais je pense qu’il est exagéré de penser que le déplacement est la cause de tous les problèmes. Aucun d’entre nous qui écrivons ici ne vit comme un homme des cavernes, donc l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone portable qui consomme de l’électricité contribue aux émissions de carbone.

      Vous rendez-vous donc compte que vous contribuez aux émissions de carbone en utilisant l’internet pour écrire sur le blog ? Je trouve ironique que vous soyez en contradiction avec ce que vous critiquez. Vous dites que vous vous préoccupez de l’environnement, mais vous émettez du carbone de la même manière, alors peut-être devriez-vous vous demander si vos affirmations ne sont pas incohérentes.

      Êtes-vous la même personne qui s’est vivement disputée avec moi la dernière fois au sujet de la préparation d’un sac de voyage ?
      Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi il ne s’agit pas du même nom d’utilisateur… 🤔 Je me souviens que vous avez mentionné que vous et votre femme voyagiez ensemble, alors je suis curieuse de savoir avec quoi vous voyagez.

      Avez-vous déjeuné aujourd’hui ?
      S’agissait-il d’un déjeuner sans émission de carbone, y compris la production et le transport des produits jusqu’à votre table ?
      L’hiver approche, malgré le réchauffement climatique, et nous avons besoin de vêtements d’hiver.
      Je m’inquiète davantage du chauffage de votre maison que du déplacement de PJ.

      @ Decarbon
      Il y a quelques personnes ici avec lesquelles je suis souvent en désaccord politique, et je met mes commentaires parce qu’elles ont des valeurs convaincantes et des croyances très claires et qu’elles font des commentaires logiques, alors que les vôtres ne semblent pas l’être.

      1. Avatar de Decarbon
        Decarbon

        @ Mango
        Tout est dans les échelles et les quantités:
        un mail simple = 4 gr de CO2.
        1 km en voiture = 100 à 250 gr de CO2 en fonction du véhicule.
        Si vous parcourez 1.000 km pour vos vacances ou donner une conférence, vous émettez entre 100 et 250 kg de CO2 (ce qui représente 25.000 à 100.000 mails soit plus d’une vie d’envois).
        La question n’est pas d’arrêter tout déplacement mais de les restreindre pour éviter d’en rajouter, ce que permet notamment la vidéoconférence et la sobriété pour peu qu’on y soit sensible.

        – Je n’ai jamais dit contrairement à vous que les déplacements sont la cause de TOUS les problèmes mais ils y contribuent (pour 1/4 environ) et chacun devrait faire un petit effort pour les diminuer comme pour toute autre émission de CO2 (vacances, alimentation, chauffage, objets de consommation,…)
        – Je n’ai plus acheté de vêtements depuis plus de 7 ans, conscient de la pollution que représente l’industrie textile, et je ne m’en porte pas plus mal.
        – Mon chauffage fonctionne avec du pellet (éco renouvelable) et est donc neutre en CO2.
        – Vivant à la campagne je parcours encore 5.000 kms par an en voiture (pratiquement indispensable) et plus de 1.000 à pieds…

        Et puis, chère Mango, on a encore le droit de donner son avis même s’il ne correspond pas au vôtre. Ou bien seraient-on passé dans un système qui musèle la liberté et où tout le monde doit penser la même chose ? Je vous laisse écrire tout ce vous souhaitez sans vous critiquer, il serait équitable que vous fassiez de même. Merci d’avance.

        Bien à vous.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Parmi les centaines de pseudos que vous avez utilisés ici, il n’y en a que 2 ou 3 qui se sont un jour montrés aimables. Les lecteurs ici ignorent la plupart d’entre eux car la quasi-totalité de vos interventions finissent à la poubelle en raison de votre méchanceté viscérale : votre seul souci de blesser vos interlocuteurs et de causer la zizanie. Excusez alors les commentateurs qui devinent instinctivement que vous êtes le même troll qui passe probablement ses journées entières à commenter ici (au moins 8 heures par jour vu le volume de votre production).

          P.S. Pour me faciliter la vie, rendez-moi un petit service : cantonnez-vous à un seul de votre myriade de pseudos. « L’œil de Moscou », par exemple, qui semble bien refléter votre tempérament.

        2. Avatar de Mango
          Mango

          @Decarbon,
          Mettre l’accent sur les seules émissions de carbone liées aux déplacements est une vision étroite qui ne tient compte que d’une partie du problème et néglige l’ensemble. Les émissions de carbone proviennent de nombreux facteurs, et pas seulement des déplacements, mais aussi de notre consommation, de l’utilisation de l’énergie, de la production alimentaire, etc. Réduire une question environnementale aussi complexe à un simple chiffre est une simplification, mais cela ne dit pas tout.

          De plus, lorsque vous dites “Vivant à la campagne je parcours encore 5.000 kms par an en voiture (pratiquement indispensable) et plus de 1.000 à pied …” n’est-ce pas là aussi un comportement qui augmente le CO2 ? Vous faites preuve de duplicité : vous êtes tolérant envers vos propres déplacements dont vous définissez arbitrairement le caractère « indispensable ». « Indispensable » aux yeux de qui ? mais vous condamnez ceux des autres. C’est une position incohérente.

          Je suis d’accord pour dire que les efforts personnels en faveur de l’environnement sont importants. Mais de même qu’il y a des situations où il est indispensable d’utiliser une voiture, comme la vôtre, j’espère que vous comprenez que la situation et les besoins de chacun nécessitent une approche différente et que tout le monde ne peut pas se comporter selon des critères que vous définissez à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. (suite) J’ai choisi comme thème les suites de Fibonacci car ces suites apparaissent « scientifiquement » en morphogenèse minérale (cristallographie) et végétale…

  2. I&S5 (« Ainsi, si la performance d’OpenAI o3 impressionne, elle interroge aussi sur la pertinence et l’équité des cadres d’évaluation dans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta