UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. XI. Pourquoi avons-nous été pris au dépourvu par l’IA ?

Portrait de Tycho Brahé, Astrologue royal du Danemark, par Stable Diffusion

Pourquoi avons-nous été pris au dépourvu par l’IA ?

Bien que l’intelligence artificielle soit un domaine de recherche depuis les années 1950, que la réalisation de logiciels du type des Grands Modèles de Langage (LLM) ait été un objectif clairement énoncé dès le départ et que l’effort de recherche ait été systématique, nous, en tant que l’espèce Homo Sapiens, ne comprenons toujours pas précisément ce qui a véritablement eu lieu, ni pourquoi, et nous ne nous remettons que lentement de notre stupéfaction, l’exemple par excellence de notre ébahissement étant bien sûr celui de Geoffrey Hinton lui-même, l’homme qui a été à la pointe de l’effort, incapable de cacher sa surprise devant la tournure des événements.

Comment avons-nous pu ne pas voir venir ce qui se préparait ?

Des raisons existent qui expliquent le déroulement des événements observés, en Orient comme en Occident.

Depuis au moins deux millénaires le monde occidental s’appuie sur la représentation d’un univers créé par un être divin qui, jugeant criminelle notre volonté de comprendre, nous interdisait de goûter au fruit de l’arbre de la connaissance, marquant d’un tabou la quête du savoir. D’où l’enfantement douloureux de la science comme entreprise intellectuelle marquée du sceau infamant du fruit défendu.

C’est l’une des ironies de l’histoire que le premier effort systématique moderne que l’on puisse à juste titre qualifier de « science » ait été la naissance de l’astronomie, une tentative minutieuse de perfectionner le système divinatoire superstitieux qu’est l’astrologie. Souvenons-nous que le titre officiel de Tycho Brahé (1546-1601) était « Astrologue royal » du Danemark, et qu’il était par ailleurs alchimiste.

Le raisonnement en termes de causalité est cependant, comme nous l’avons vu, constitutif des langues occidentales en vertu du fait qu’elles intègrent la possibilité de représenter des relations asymétriques telles celle exprimant l’inclusion d’un genre dans un autre, ou celle exprimant une implication liant un effet à sa cause.

C’est à Aristote (384-322 av. J.-C.) qu’il revint de théoriser tout le potentiel conceptuel de la relation asymétrique en codifiant la logique du syllogisme, en établissant les principes permettant de déduire correctement des vérités nouvelles à partir de deux prémisses vraies connues partageant un terme commun. Une fois un corpus important de connaissances théoriques développé, l’étape suivante qui en découlait naturellement fut de mettre en œuvre les vérités nouvellement découvertes dans des inventions techniques, donnant naissance à un nouveau type de technologie caractérisé à juste titre de « science appliquée ».

Cette voie du raisonnement syllogistique était interdite au monde oriental en raison de l’essence fondamentalement symétrique des relations établies entre les notions dans les langues locales, permettant un mode de raisonnement fondé sur des corrélations mais interdisant une réflexion où deux notions sont reliées par un lien de causalité, l’une étant la cause, l’autre, son effet.

La technologie en Orient, supérieure à celle de l’Occident jusqu’au XVIe siècle, est restée confinée à ce qu’autorisait une mise au point par tâtonnement, jusqu’à ce qu’il devienne possible pour l’Orient d’emprunter la technologie de l’Occident et d’accéder au raisonnement causal, la communication entraînant alors une mise à niveau technologique entre l’Orient et l’Occident (dans la seconde moitié du XIXe siècle pour le Japon, dans la première moitié du XXe siècle pour la Chine).

Portrait de Tycho Brahé, Astrologue royal du Danemark, par Stable Diffusion

Partager :

47 réponses à “UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. XI. Pourquoi avons-nous été pris au dépourvu par l’IA ?

    1. Avatar de Paul Jorion

  1. Avatar de Erakis
    Erakis

    Max Planck, un des pères de la physique quantique, aurait dit quelque chose comme :  » Ce n’est pas la matière qui est la cause première de la conscience mais la conscience qui est la cause première de la matière. » Est-ce exact ou complètement faux ?

    ChatGPT a dit :

    Il est courant d’attribuer à Max Planck des idées associant la conscience à la matière d’une manière philosophique, mais la citation exacte que vous mentionnez ne semble pas correspondre directement à ses écrits ou discours. Planck a cependant exprimé des réflexions similaires sur le sujet de la conscience et de la matière, notamment dans le cadre de son travail sur la physique quantique, où il a abordé la question de la conscience en relation avec la science et la réalité.

    Une de ses citations connues est la suivante :

    « Je considère la conscience comme fondamentale. Je considère la matière comme dérivée de la conscience. Nous ne pouvons pas aller au-delà de la conscience. Tout ce dont nous parlons, tout ce que nous considérons comme existant, postule la conscience. »

    Cette citation, souvent paraphrasée de différentes manières, exprime bien son idée selon laquelle la conscience joue un rôle essentiel dans notre compréhension de la réalité. Cependant, Planck n’a pas dit précisément que la conscience crée la matière dans le sens littéral, mais il semble avoir envisagé que la conscience pourrait être un aspect fondamental de l’existence, influençant notre perception de la matière et de la réalité elle-même.

    Cela reste donc un sujet de spéculation et de débat philosophique, plutôt qu’une déclaration scientifique de sa part.

    1. Avatar de tata
      tata

      Mais alors de quoi est faite la conscience?
      Il existerait de le matiere qui n’esxiste pas?
      Je n’arrive pas a concevoir cette derniere phrase.
      Non, la conscience doit etre faite de matiere qui peut se concevoir aussi elle-meme.
      Ca marche cette vision pour vous?

      Et la conscience de la concience semble differente de la conscience:
      Je vois un pomme.
      Je prends conscience que je regarde une pomme.
      Je prends conscience que j’ai conscience de regarder une pomme.
      Ca marche cette vision pour vous?

      Un autre sujet:

      Le mot pomme peut etre vue aumoins de 3 manieres:
      Comme un mot: une suite de lettre.
      Une des innombrables types ou pommes qui existe.

      La pomme comme la genericite de toute les pommes,une pomme universelle qui n’existe que dans notre cerveau sans veritable representation autre que celle de toute les experiences de pomme que nous avons vecu (vu,manger,cuisiner,…) y compris l’experince de la pomme pour d’autre personne que l’on nous a dit:
      C’EST LE CONCEPT DE POMME DANS LE NONSOI EN GROS, UN TRAVAIL COLLECTIF DE CONCEPTION

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @tata Dans la conscience des astrophysiciens cosmologistes 4/5 de la matière est de la matière « sombre » sur laquelle vous ne risquez pas de vous cogner, mais qui reste indispensable pour faire tourner les modèles !
        Planck avait peut-être lui aussi considéré la possibilité d’avoir une philosophie solipsiste, qu’il est toutefois délicat à partager.

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Une vidéo qui devrait plaire à Paul mais surtout dont le conférencier a pour objectif de nous préparer au monde de demain (pas dans 50 ans, vraiment demain) dans lequel nous devrons vivre avec les IA sans nous laisser engloutir. Argumentation concrète par une personne au cœur de ce qui se fait en IA et pas seulement des LLM avec une réflexion sur notre relation à l’IA.
    https://www.youtube.com/watch?v=4619HLxbV2A

    A titre personnel, je ne sais pas quoi en penser.

    1. Avatar de Hervey

      « C’est passionnant ! » comme dirait ChatGPT …

    2. Avatar de gaston
      gaston

      @ Pascal, la vidéo que vous nous avez proposée vous a laissé perplexe. Je partage un peu votre perplexité avec un certain malaise comme ressenti.

      Certes, l’orateur paraît sympathique, l’exposé est clair, la parole facile, les infos qu’il nous donne sont connues de tous les habitués du présent blog, le trouble est ailleurs.

      Ce qui m’a gêné dans son discours, de chef d’entreprise s’adressant à des chefs d’entreprise, c’est son approche uniquement productiviste et mercantiliste. En d’autres termes il dit à son parterre « si vous voulez gagner plus en dépensant moins : passez à l’IA, sinon vous disparaîtrez, éliminés par ceux qui y seront passés avant vous ! »

      Nous sommes loin des considérations éthiques, sociétales et humaines débattues ici. En plus il ne croit pas à un avenir proche des robots, tant pis pour notre plan C ! 😊

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Que voulez-vous Gaston, c’est toujours aussi difficile de changer de paradigme !
        Je partage son point de vue sur les robots. Aujourd’hui, les robots évoluent dans des environnements adaptés, celui d’une usine Tesla ou d’un hangar Amazon mais d’ici à ce qu’un robot vienne réparer une fuite sous votre évier, il y a encore un peu de temps. Pour cela au moins, l’être humain reste plus adaptable encore que le robot.
        😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          D’après Elun, en 2040, y’aura dix milliards de robots sur la terre : un chacun.
          T’auras jamais de fuite sous ton évier : R2D3 l’aura réparée avant qu’elle n’arrive!
          Va falloir vous adapter dans les pyrénées sans quoi vous allez finir dans des grottes à faire du yoga avec les ours!

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Elon sera aussi sur Mars dans deux ans. On prend rendez-vous ? 😉
            D’ailleurs, merci pour la vidéo d’Elon. T’as pas trouvé qu’il avait un rythme d’élocution un peu lent ? Je sais pas trop quels produits il utilise mais ça doit être du fort.

  3. Avatar de tata

    Mr tata vous a explique a plusieurs reprises que vous alliez nous trouvez a un moment ou a un autre desagreable.

    Vous etes nul en science pour moi, tata lui est bon.

    Votre attitude est exactement le probleme que Bourdieu denonce sur l’appropriation du savoirs et les heritiers. Vous ne venez pas d’un milieu ou personne n’a fait d’etude comme moi.

    Vous etes la cause des extremiste vous aussi finalement car vous venez de mettre un billet a vous juste par pulsion de votre pretention qui est le reaction a mes propos: infantile comportement.

    Vous n’arrivez pas a vous donner raison domc vous me donner tort:les raciste font la meme chose dans un autre domaine plus grave. « C’est mon blog a moi » et « j’ai trouver avant les autres ».
    C’est em fait moi qui a probablement trouver l’I.A. comme les ordinateurs,internet,toutes ces nouvelles musiques ect, etc…

    Et je cherche des gens comme tata pas comme vous, qui s’en foutent de qui a ecrit ceci ou cela. Votre livre sur la verite et la realite est interressant mais il faut travailler 10 fois plus pour ressembler un peu a Bourdieu.

    Celui, sur keynes, argent mode d’emploi , ou primcipes des systemes intelligents. Tata trouve cela interressant mais pour moi il y a rien de concret dedans. C’est justement ces matrices qui m’interesse, le reste c’est du blabla.

    En fait Woo Fon me fait tellement mal que je n’ai pas le temps d’etre fache par vous mais je le ferait par principe meme si cela me fait du mal (ca me rapporte que cela d’etre dans la colere) car il faut punir la mechancete des gens sauf celles des enfants.

    Vous etes dans l’ecologie punitive sans le savoir, c’est bete!

    Je pourrais aller dans vos vexations pour vous detruire puisque vous me deserver et que je veux sauver ce monde en perdition.
    C’est un peu la misere votre contacts familiaux? Non?
    Comme vous etes doue a la base, vous avez de la pretention qui semble arrogant a certains dans votre familles, accepter leur citiques et faites leur comprendre ce que vous avez compris de votre rapport avec ces gens, de leurs incapacite et des votres.

    Quand vous etiez en detresse, tata m’a parle de vous beaucoup, vers le debut de ce blog, vous avez mis pleins de trucs interressant pour tata, moi c’est des ordres de grandeurs: qu’est ce que ca resout finalement?
    Et par rapport a la Civiise ou le mouvement #metoo ou meme Karl Zero: rien

    Un type tres tres tres doue et qui a beaucoup de nonSoi, c’est Mr jeanClaude Vandame, j’ai l’impression parfois a etre le seul a comprendre la profondeur de ses idees: les moqueries ne le touchent meme pas.

    Bon je suis apaise, je vous ai aide meme si cela vous vexe.
    Un autre truc: aider une seule personne en analyse, ca ne sert a rien pour l’humanite et c’est une perte de temps actuellement.

    Vous preferez etre reconnu ou changer le monde dans l’anonimat, i.e. etre vraiment content de vous?
    Pour Bouddha, Jesus et mahomet, c’est evidenyt et tres circonstanciels:

    D’abord le probleme c’est que jesus et Mahomet n’ont aucune education donc ils sont tres handicape pour comprendre tous les paremetres de Bouddha: c’est inacessible et Bouddha avait prevu ces cas: mais les eveilles n’ont connu que Mahomet qui a tout rattrape de Jesus:
    Pour que le nonSoi aille bien, il faut surtout que les gens ne souffrent pas et que leur enfants converge vers l’ethique.

    Tata etait persuade (il l’est encore me dit-il) qu’il y avait une raison qui expliquait cette rencontre. Pour moi c’est peut-etre qu’il se rende compte que les vieux sont irrecuperrable meme quand il ont pas mal de nonSoi mais rien par rapport a Mr De Niro. Mr De Niro a beaucoup aide et il ne le sera jamais.

    Tous les actes barbares de certains musulmans sont ceux de Mr Woo Fon. Quel interet a le Hamas de commence par tuer des enfants a part se dercridibilise completement. Bizarrement, le Hamas a tout un sous-systemes ridicules de valeurs etiques.
    Pour les juifs tout les gens connu se servent du genocide Nazi sauf Mr Martin Hirsch. Les autres juifs sont tres peu a etre lache et tres nombreux a etre en desaccord avec cette vitimisation constante alors que c’etait leur parents exactement comme les musulmans.

    – Bouddha est devenu connu quand les mechants ont pris le pouvoir: des centaines d’annees apres sa mort.
    – Jesus n’a rien compris de ce qu’il pouvait faire jusqu’a ce qu’il fasse la remarque que beaucoup trop de gens le suivait et que ca devenait dangereux mais il etait trop tard, alors il a fait ce trucs de souffrance enorme pour nous.
    -Mahomet a ete confronte a la pedophilie, a pleins de propos contradictoires car il entendait des voies mais aussi biem celles des gentils que des mechants: alors il a fait une synthese incroyable.

    Vous allez faire un bouquin encore avce ces propos ou servir l’interet commun.
    Pour etre utile, il faut etre anonyme: les gens n’ont aucun probleme a mettre en valeurs les morts mais les vivants, c’est autre chose.

    Bon j’ecris tout ca pour tata et rebveille votre nonSoi.

    Bonne journee.

  4. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    @PJ

    Un dénommé D.W. Graham a écrit un bouquin intitulé Aristotle’s Two Systems :

    « This book addresses two major problems in interpreting Aristotle. Firstly, should we reconcile the apparent inconsistencies of the corpus by assuming an underlying unity of doctrine (unitarianism), or by positing a sequence of developing ideas (developmentalism)? Secondly, what is the relation between the so-called logical works on the one hand and the physical-metaphysical treatises on the other? Although the problems appear to be unrelated, the book finds that the key to the first lies in the second, and in doing so provides an alternative to the unitarian approach, the first since Jaeger’s pioneering developmental study of 1923. »

    Je ne l’ai pas lu mais Thom le mentionne à la fin d’Esquisse d’une Sémiophysique, et choisit l’option « physico-métaphysique » -pour moi sans surprise- alors que vous choisissez l’option « Organon » -également pour moi sans surprise puisque, dans « Comment la vérité… », vous qualifiez le syllogisme de miracle grec-.

    À quoi le raisonnement syllogistique sert-il ? Voici la position de Thom :

    « … le moteur de toute implication logique est la perte en contenu informationnel : « Socrate est mortel » nous renseigne moins que « Socrate est un homme ». Il était donc fatal que le problème de la signification s’effaçât devant celui de la déduction. » ( « Topologie et signification », qui figure dans « Modèles Mathématiques de la Morphogenèse » )

    Quel rapport tout cela a-t-il avec l’IA (top-down comme bottom-up) ? Je n’en ai aucune idée.

    1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      (suite)

      Voici la citation complète, qui fait apparaître la différence entre l’intelligence intuitive et l’intelligence instrumentale, irréconciliables selon D.W. Graham (*).

      « Pourquoi, au début de la pensée philosophique, les Présocratiques, d’Héraclite à Platon, nous ont-ils laissé tant de vues d’une si grandiose profondeur? Il est tentant de penser qu’à cette époque l’esprit était encore en contact quasi-direct avec la réalité, les structures verbales et grammaticales ne s’étaient pas interposées comme un écran déformant entre la pensée et le monde. Avec l’arrivée des Sophistes, de la Géométrie euclidienne, de la Logique aristotélicienne, la pensée intuitive a fait place à la pensée instrumentale, la vision directe à la technique de la preuve. Or le moteur de toute implication logique est la perte en contenu informationnel : « Socrate est mortel » nous renseigne moins que « Socrate est un homme ». Il était donc fatal que le problème de la signification s’effaçât devant celui de la déduction. le fait que les systèmes formels des mathématiques échappent à cette dégradation d la « néguentropie » a fait illusion, à cet égard, une illusion dont la pensée moderne souffre encore : la formalisation -en elle-même, disjointe d’un contenu intelligible- ne peut être une source de connaissance. »

      (*) Thom donne son point de vue sur la question à la fin d’Esquisse d’une Sémiophysique, dans sa réponse à l’aristotélicien Bruno Pinchard

      1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

        (suite)

        Si la logique de l’intelligence instrumentale est la logique aristotélicienne, on peut se demander si l’intelligence intuitive a une logique et, dans l’affirmative, laquelle.

        Pour Thom cette logique existe et est une embryo-logique (*):

        « La classe engendre ses prédicats, comme le germe engendre les organes de l’animal. Il ne fait guère de doute (à mes yeux) que c’est là l’unique manière de théoriser ce qu’est la Logique naturelle. »

        (*) L’intuition -selon moi fondamentale et génialissime- de Thom est l’analogie « qui commande toute morphogénèse » entre développement de l’embryon et développement en série de Taylor d’une fonction (cf. SSM, 1ère ed., p.48, 2ème ed., p.32)

  5. Avatar de Kikok
    Kikok

    Au cours de l’histoire, l’hégémonie a changé à de nombreuses reprises.
    Après une période de domination occidentale, une puissance orientale, la Chine, s’est imposée comme une nation puissante à travers le monde. Elle prétend soutenir l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est, mais en coulisses, ses intentions sont d’extorquer des infrastructures.
    La modernisation socialiste de la Chine et l’idéologie de la « Une Chine » visent le développement économique, mais il s’agit d’une stratégie dangereuse qui accroît la probabilité d’une répression politique et des droits de l’homme, d’une surveillance, d’un contrôle de l’information et d’une guerre.
    Depuis le XXe siècle, les États-Unis, qui représentent la démocratie et le capitalisme, sont à la tête de la croissance économique mondiale. Cependant, les inégalités sont profondes et les interventions militaires dans d’autres pays ont aggravé les conflits entre les nations.

    L’I.A. se rangera-t-elle du côté de l’Ouest, où la démocratie recule, ou de l’Est, où le fascisme est immuable ? Comment la politique mondiale va-t-elle évoluer ?
    Le fait est que les deux pays sont responsables de la destruction de l’environnement sur deux immenses territoires à des fins de croissance économique. Cela ne change pas.

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Conversation que je n’aurais peut-être pas dû avoir avec Gpt4o mini

    Tu es spécialiste en intelligence artificielle, est il envisageable que se développent différentes IA avec des éthiques antagonistes ?

    Oui, il est tout à fait envisageable que différentes intelligences artificielles soient développées avec des éthiques antagonistes. Cela peut résulter de divers facteurs, notamment :

    1. **Objectifs différents** : Les concepteurs peuvent avoir des priorités variées (profit, sécurité, liberté, etc.) qui influencent la manière dont l’IA est programmée.

    2. **Contextes culturels** : Les valeurs éthiques varient d’une culture à l’autre, ce qui peut mener à des approches divergentes dans le développement de l’IA.

    3. **Partis pris des données** : Les données utilisées pour entraîner les IA peuvent refléter des biais éthiques, entraînant des comportements divergents.

    4. **Réglementations** : Les lois et régulations peuvent différer d’un pays à l’autre, influençant le cadre éthique des systèmes d’IA.

    Cette diversité soulève des défis en matière de gouvernance, de responsabilité et d’harmonisation des normes éthiques.

    Quelles conséquences pourraient avoir une confrontation entre des IA aux l’éthiques antagonistes issues de pays différents ?

    Une confrontation entre des IA aux éthiques antagonistes, issues de pays différents, pourrait avoir plusieurs conséquences :

    1. **Conflits géopolitiques** : Des tensions pourraient émerger si les IA prennent des décisions qui exacerbent des différends internationaux, par exemple dans les domaines de la cybersécurité ou de la défense.

    2. **Discrimination et biais** : Les IA pourraient appliquer des normes éthiques qui favorisent certains groupes au détriment d’autres, créant des injustices sociales.

    3. **Course à l’armement technologique** : Les nations pourraient intensifier leurs efforts pour développer des IA plus puissantes, entraînant une escalade des tensions et une instabilité globale.

    4. **Impact sur la coopération internationale** : Des divergences éthiques pourraient rendre difficile la collaboration sur des problèmes mondiaux comme le climat ou la santé publique.

    5. **Dilemmes moraux** : Les décisions prises par des IA avec des valeurs opposées pourraient poser des questions éthiques complexes, notamment sur la responsabilité et la transparence.

    6. **Risques pour la sécurité** : Une utilisation malveillante des IA pourrait survenir, exploitant les différences éthiques pour mener des attaques ciblées.

    Ces conséquences soulignent l’importance d’un cadre éthique global pour guider le développement et l’utilisation des IA.

    On sait aujourd’hui qu’une éthique globale sera difficile à mettre en œuvre du fait de certains antagonismes entre des pays déjà en conflit que ce soit économique ou même militaire. Compte tenu de la situation geopolitique mondiale actuelle, quel est la plus grande probabilité du développement des IA dans le monde ? Est-ce que ce sera un développement avec une éthique globale ou bien plutôt une multiplicité d’IA avec des éthiques potentiellement antagonistes ?

    Étant donné la situation géopolitique actuelle, il est plus probable que le développement des IA se traduise par une multiplicité d’IA avec des éthiques potentiellement antagonistes. Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance :

    1. **Concurrence géopolitique** : Les nations cherchent à maximiser leurs avantages stratégiques, entraînant des développements d’IA alignés sur des intérêts nationaux plutôt que sur des normes éthiques communes.

    2. **Différences culturelles** : Les valeurs et priorités éthiques varient largement d’un pays à l’autre, rendant difficile l’établissement d’un cadre éthique universel.

    3. **Fragmentation réglementaire** : Les régulations sur l’IA peuvent diverger significativement entre les régions, entraînant des approches variées.

    4. **Innovation et essais** : Les pays peuvent adopter des méthodes expérimentales et compétitives pour le développement de l’IA, augmentant ainsi les divergences éthiques.

    5. **Manque de consensus international** : Les discussions sur l’éthique de l’IA au niveau international manquent souvent de consensus en raison des intérêts divergents des États.

    En somme, bien qu’il existe des efforts pour établir des lignes directrices éthiques au niveau mondial, la réalité actuelle favorise un paysage d’IA hétérogène, avec des normes éthiques disparates, voire conflictuelles.

    Est-ce que cela suppose que nous pourrions aller vers une guerre des IA tentant d’interférer sur des IA adverses ?

    Oui, cela pourrait potentiellement conduire à une « guerre des IA », où des systèmes d’IA tenteraient d’interférer avec ou de contrecarrer les IA adverses. Plusieurs scénarios peuvent illustrer cette dynamique :

    1. **Cyberattaques** : Les IA pourraient être utilisées pour mener des cyberattaques sophistiquées, ciblant les infrastructures critiques ou les systèmes d’information des pays adverses.

    2. **Manipulation de l’information** : Des IA pourraient être déployées pour influencer l’opinion publique ou manipuler des données, exacerbant les tensions géopolitiques.

    3. **Armements autonomes** : L’utilisation d’IA dans les systèmes d’armement pourrait mener à des confrontations militaires, avec des décisions prises sans intervention humaine directe.

    4. **Espionnage** : Les IA pourraient faciliter des opérations d’espionnage, rendant plus difficile la détection et la réponse aux menaces.

    5. **Escalade des conflits** : La compétition pour le développement d’IA pourrait intensifier les conflits existants, chaque partie cherchant à prendre l’ascendant technologique sur l’autre.

    Ces scénarios soulignent l’importance d’un dialogue international sur la régulation et l’éthique des technologies d’IA pour éviter des conflits catastrophiques.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Pascal
      Aie, aie, aie…aie, aie!
      Si c’est Gpt4o mini(?) qui le dit… ça doit être vrai!?

      Comme si on avait eu besoin de qui(quoi) que ce soit pour savoir qu’il est indispensable de s’entendre sur des « vues » communes pour espérer réaliser des « sociétés » qui, au lieu de se battre et de tenter de se surpasser d’une manière ou d’une autre, s’allieraient pour mettre en œuvre leurs connaissances et capacités particulières afin de réduire les difficultés et alléger les souffrances inhérentes à la vie sur terre…
      En admettant sans en faire un drame, chacun-e, que, comme tous les autres êtres vivants interdépendants, nous n’avons qu’un temps, plus ou moins bref, plus ou moins long…
      Même si, peut-être, notre « esprit » subsiste au-delà de notre forme terrestre… pour en rejoindre l’Un ou d’autres dans le domaine de l’indicible…
      (Car, finalement, il me semble que c’est bien le sujet qui pré-occupe la plupart des discoureurs-euses sur ce blog…)

      Certains sages ont dit qu’il est vain, pour l’être humain, de chercher à comprendre ce qui est vraiment… alors qu’il suffit de s’assoir tranquillement pour pouvoir le voir…
      Attention: l’agitation n’est pas l’action!

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Les quatre paradoxes de la vitesse de Jean-Louis Servan-Schreiber
        Comment être plus d’actualité ?
        https://tedxfr.com/jean-louis-servan-schreiber-paris-2011/

  7. Avatar de Paul Jorion

    Arthur C. Clarke, à qui nous devons entre autres le scénario de :

    Childhood’s End (Les enfants d’Icare)

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Certes Clark était assurément un visionnaire et sa réflexion sur l’impossibilité de concevoir le monde d’après demain du fait des évolutions technologiques est intéressante mais il me semble qu’il oublie le bellicisme humain. Dans les enfants d’Icare, il imagine l’arrivée des extraterrestres pour éviter l’autodestruction de l’humanité par la guerre, dans la droite ligne des westerns de l’époque où arrive à la fin la cavalerie qui vient sauver tout le monde.
      Finalement, il était déjà dans le technosolutionisme avec pour finir une image bien chrétienne de l’ascension finale des enfants mutants vers Dieu dans une forme de jugement dernier.

      Voici ce que pense de mon commentaire, mon deuxième cerveau connecté (gpt4o mini)

      Ce commentaire soulève des points intéressants sur l’œuvre de Clarke, en particulier sur les thèmes de la technologie et de la nature humaine. Il est vrai que Clarke, en tant que visionnaire, propose une vision optimiste où les extraterrestres interviennent pour guider l’humanité, semblant ainsi minimiser le potentiel destructeur des comportements humains.

      La comparaison avec les westerns et l’idée d’une « cavalier » salvateur est pertinente, car cela renvoie à un motif narratif classique où une force extérieure vient résoudre les conflits internes. Cela soulève des questions sur la dépendance de l’humanité à des solutions externes au lieu de s’attaquer à ses propres démons, comme le bellicisme.

      Quant à l’idée de technosolutionisme, on peut interpréter l’ascension des enfants mutants comme une représentation d’un salut technologique et spirituel. Cette vision peut être perçue comme chrétienne dans le sens où elle implique une forme de rédemption et de transcendance, mais elle peut également être critiquée pour sa tendance à éviter les véritables défis que l’humanité doit affronter. Clarke, tout en imaginant un avenir radieux, laisse ainsi une part d’ambiguïté sur la capacité de l’humanité à évoluer sans l’aide d’entités extérieures. Cela pose un débat fascinant sur le rôle de la technologie et de la moralité dans notre futur collectif.

  8. Avatar de Guy Leboutte

    Bonjour,
    Encore une fois, Tycho Brahé ci-dessus a six doigts à une main, la droite.
    Mais qu’est-ce qui empêche les concepteurs d’empêcher cela, facilement et tout de suite ?
    Et qu’est-ce qui empêche d’écrire un prompt qui empêche cette grossièreté?

    1. Avatar de Hervey

      Attention cette image peut heurter la sensibilité des plus jeunes !
      🙂
      https://www.fondationbeyeler.ch/fileadmin/museumplus/multimedia/68233.jpg

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Tu risques rien, la moyenne d’âge du club des buveurs de camomille est d’environ 75 ans!
        Z’ont fait mai 68 et la guerre du covid; plus rien ne peut les choquer!
        😎

      1. Avatar de Hervey

        Il y a quelques temps déjà j’ai demandé à DALL.E de générer une peinture à l’image d’un des nombreux nus de Marthe peints par Bonnard mais en représentant son modèle favori en personne de couleur.
        Le résultat était franchement hilarant.
        Certes, la baignoire était ancienne avec quatre pattes de lion mais le sosie de Marthe était bien allongé dans la baignoire mais toute habillée.
        Elle n’était pas noire du tout et portait des bigoudis … j’étais loin du résultat espéré …

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Les doigts surnuméraires, n’est-ce point une façon de signer ce qu’elle a construit en matière d’images, pour bien se distinguer de ce que peut produire l’humain ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        De là à dire que le doigt surnuméraire est celui de son honneur…
        Nous ferait-elle un signe?
        😎

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Le dessinateur Uderzo avait un doigt surnuméraire …
          peut être est-ce un clin d’oeil ?

  9. Avatar de Garorock
    Garorock

    Les inondations apocalyptiques en Espagne révèlent deux vérités indéniables : la crise climatique s’aggrave et les grandes compagnies pétrolières nous tuent
     » Si l’on se fie à l’expérience passée, la réaction du monde aux inondations survenues en Espagne la semaine dernière sera semblable à celle des automobilistes sur les lieux d’un accident : ralentir, prendre conscience de l’horreur, exprimer extérieurement sa sympathie, remercier intérieurement le destin d’avoir choisi quelqu’un d’autre – et appuyer sur l’accélérateur.

    C’est le schéma qui prévaut à notre époque de bouleversements climatiques, où les catastrophes météorologiques extrêmes sont devenues si courantes qu’elles risquent de devenir la norme. Au lieu de susciter l’indignation et la détermination à réduire les dangers, on observe un sentiment insidieux de complaisance : ces choses arrivent. Quelqu’un d’autre en est responsable. Quelqu’un d’autre va régler le problème.

    Rien n’est plus faux. La catastrophe naturelle qui s’est produite en Espagne – les inondations soudaines les plus meurtrières d’Europe depuis au moins un demi-siècle – est la preuve de deux vérités indéniables : la crise climatique d’origine humaine commence à peine à prendre de l’ampleur et nous devons rapidement mettre fin à l’industrie des combustibles fossiles avant qu’elle ne nous tue.

    Tel devrait être le message principal de la COP29 , le sommet sur le climat qui s’ouvre la semaine prochaine à Bakou. Car l’arrêt de la combustion du gaz, du pétrole, du charbon et des arbres est le seul moyen de stabiliser le climat. Pour y parvenir, nous devons lutter contre la tendance à banaliser les scènes de catastrophe. »
    https://www.theguardian.com/world/2024/nov/02/spain-apocalyptic-floods-climate-crisis-worse-big-oil-cop29

    Pourquoi sommes-nous pris au dépourvu par les catastrophes climatiques?
    Quel fake syllogisme nous conduit dans le mur?
    La terre se réchauffe.
    Je suis un terrien.
    Donc c’est moi qui tient le thermomètre!

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Casse-le !
      C’est ton chakra qui te parle !
      😇

    2. Avatar de gaston
      gaston

      @ Garorock vous posez l’éternelle question pourquoi il n’y a jamais d’effet Pearl Harbor ? Pas plus après ces tragiques inondations qu’après toutes les catastrophes climatiques qui ont précédé.

      Sur le blog la question a souvent été débattue et dans son livre « Le Dernier qui s’en Va… » notre ami Paul y a aussi apporté des réponses. D’une part l’organisation dominante de notre civilisation, capitaliste qui ne peut fonctionner que par le profit et la croissance, et d’autre part la nature humaine qui par réflexe acquis au cours des millénaires et des millénaires n’est capable de modifier son comportement que sur le court terme (des spécialistes en neurologie diront que c’est l’effet de la domination de notre striatum sur notre cortex cérébral).

      2025-2035, la décennie de la pensée magique dites-vous un peu plus loin, oui mais probablement de la magie noire.

      Dans une vidéo récente, sur le site ELUCID d’Olivier Berruyer, le collapsologue Yves Cochet nous le rappelle pour la énième fois que ce sera la décennie de l’effondrement (tiens il y a quelque temps Paul Jorion nous avait dit 2030 plus ou moins cinq ans).

      Au passage il rappelle encore une fois que la meilleure façon d’affronter ce qui arrive est de vivre localement et de se constituer en écovillage (notamment vers la 53ème minute).

      https://elucid.media/environnement/fin-du-monde-rapproche-sortir-deni-se-preparer-yves-cochet

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        @Gaston
        M Y.Cochet n »a pas réussi à rendre les éco-villages désirables.
        La fin du travail n’enchante pas tout le monde.
        Il faudrait mettre un peu dI.A dans les éco-villages et un peu d’éco-villages dans les I.A…
        Résister à la tentation est difficile.
        Souffler dans une Trumpette est plus aisé.
        Il faut peut être attendre qu’une armée d’ouragans attaque Palo alto…
        😎

  10. Avatar de konrad
    konrad

    « La terre se réchauffe.
    Je suis un terrien.
    Donc c’est moi qui tient le thermomètre! »

    Est-ce à dire que tu es responsable et coupable ?

    1. Avatar de G
      G

      Co-responsable assurément puisque je suis tout comme toi co-locataire…
      Mais je n’irais pas en prison pour autant!

      1. Avatar de konrad
        konrad

        « Mais je n’irais pas en prison pour autant! »

        Non bien sur, mais es-tu prêt à payer ? 🙂

  11. Avatar de Garorock
    Garorock

    Nous allons tous payer. Content ou pas…
    Le prix des larmes.
    Comme ces derniers jours du coté de Valence…
    Croyants ou pas, la punition sera la même.

    1. Avatar de arkao

      @Garorock
      Il y a des situations où on paye pour détourner le cours du fleuve, comme à Valence après 1957.
      Conséquence, la vieille ville a été épargnée en 2024, mais pas la banlieue sud où passe le nouveau tracé.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_inondation_de_Valence
      Tant qu’on continuera à construire dans les lits majeurs des fleuves, le prix sera toujours le même.

    2. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      L’histoire accélère et dans 2 jours, cela va probablement s’emballer !
      Ce qui me fascine, c’est les gens qui continuent à être dans le déni.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est la décennie de la pensée magique qui commence!
        Quand au vatican ils vont piger qu’on peut tous avoir chacun un nouveau petit jésus dans nos smartphones, ils vont virer créationistes.
        Le 21 ème sera sectaire. C’est moi qui vous le dit.
        Vous pouvez remballer la marmotte!

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Nialoo Dans le déni dans 2 jours pourquoi ? Même pas peur ! Un certain Pape avait dit « N’ayez pas peur ».
        Quelle crédibilité donner à un processus démocratique dont le résultat est aussi peu robuste a l’importance proclamée du résultat ?
        Si l’écart est faible, si le pronostic n’est pas prévisible, ni donc justifiable, comment lui accorder la moindre crédibilité, pourquoi ne pas accorder même valeur aux deux branches de l’alternative comme il fut un temps entre Al gore et Bush 2 ? (sans en anticiper les conséquences) ?
        Résultat aléatoire, à peine probabilisable, pas plus explicable qu’un choix dans la production d’une IA !

  12. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    @Ruiz
    Ce qui est magique avec Trump et ses partisans (Musk en tête), même en cas de victoire de Kamala Harris, c’est quand même lui qui aura gagner.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Ce sera les premières élections quantiques, le gagnant sera Trump et/ou le chaos !

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Pascal Ce monde politique semble bien quantique et l’élection constitue une mesure avec la perturbation et l’incertitude associée (sur l’évolution des esprits ?).

  13. Avatar de otromeros
    otromeros

    Les décomptes.. toute une histoire bien racontée ici…
    https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20241031-presidentielle-americaine-quand-les-resultats-seront-ils-connus-usa-election-etats-unis-kamala-harris-donald-trump

    Même s’il faut bien admettre que le « buzz » iconoclaste continu ‘offert’ par l’individu Donald T. possède toutes les caractéristiques malsaines dont peuvent se réjouir les différentes chaînes-TV en quête de différentiels d’audiences télévisées .. et donc regretter que la solution de « facilité » s’impose trop souvent ‘naturellement’…
    … n ’empêche… je ‘trouve’ qu’on parle trop peu de l’aspect ‘féministe’ de la campagne de Kamala H. … en tout cas dans les médias francophones…

    …  » Parmi ces électeurs indécis que la candidate cherche à convaincre, on retrouve principalement les femmes, alors que le droit à l’avortement fait parti des sujets majeurs de la campagne.
    De fait, le scrutin du 5 novembre pourrait être le plus genré de ces dernières décennies, au moins depuis l’élection de Ronald Reagan en 1980. Selon le dernier sondage d’opinion du New York Times, 53 % des femmes soutiennent ainsi Kamala Harris contre 39 % des hommes.
    « Historiquement, ce “gender gap” qui fait que les femmes votent davantage pour les Démocrates existe à toutes les élections. Mais c’est particulièrement vrai aujourd’hui, notamment du fait de la personnalité repoussoir de Donald Trump et parce qu’il a fait annuler le droit à l’avortement au niveau fédéral », explique Ludivine Gilli.
    C’est cette faille dans l’électorat républicain que les démocrates exploitent dans cette campagne.
    En témoigne le discours, résolument féministe, prononcé par Michelle Obama à l’occasion d’un meeting de Kamala Harris dans le Michigan ce 26 octobre. « Les femmes républicaines sont typiquement les cibles du discours de Michelle Obama. Elle a cherché à convaincre en leur disant que malgré toutes les dominations et emprises qu’elles pouvaient subir, une fois dans l’isoloir elles étaient seules et libres de voter en leur âme et conscience », analyse Alexis Pichard.
    À l’échelle du pays, la proportion de ce « vote caché », de femmes traditionnellement républicaines qui se porteraient cette fois-ci sur Kamala Harris, est difficile à estimer.
    Une chose est sûre, les femmes sont trois millions de plus que les hommes aux Etats-Unis, et elles ont tendance à davantage participer aux élections que leurs homologues masculins.

    Reste à savoir si cela suffira à faire la différence.
     »
    https://www.publicsenat.fr/actualites/international/presidentielle-americaine-sondages-poids-electoral-des-communautes-vote-des-femmes-le-point-sur-les-enjeux-du-vote

    Alors, en synthèse..? : une vue canadienne :
    https://www.lapresse.ca/elections-americaines/chroniques/2024-11-04/presidentielle-americaine/l-heure-du-bilan-de-la-campagne.php
    ( en particulier la mise en valeur de l’avertissement de l’ex-numéro 1 de l’armée américaine Mark Milley…)

    Espérons un 55/45 …^!^…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta