Piqûre de rappel – La post-vérité est une fake news !, le 2 novembre 2018

Illustration par DALL·E

Retranscription de La post-vérité est une fake news !, le 2 novembre 2018. Merci à Éric Muller et à Armelle Pélaprat !

Bonjour chers amis, nous sommes le vendredi 2 novembre 2018, et aujourd’hui mon petit exposé s’intitulera : « La post-vérité est une fake news ! » et vous vous en doutez, je parlerai de M. Trump.

Mais avant cela, je voudrais attirer votre attention sur cette notion de vérité. J’ai écrit deux ouvrages. Le premier a un titre qui ne l’évoque peut-être pas nécessairement, Principes des systèmes intelligents (1989), où j’expliquais comment on allait reconnaître qu’un système, c’est-à-dire un ordinateur, est intelligent. Dans ce livre qui date de 1989, il y a deux chapitres. Le premier s’appelle La vérité I : l’« adéquation (du mot) à la chose » : dire ce qui est vrai, c’est dire qu’une chose est telle qu’elle est. Et dans un autre chapitre qui suit, La vérité II : Le produit de la négociation, je dis que la vérité est le produit d’une négociation : nous nous mettons d’accord sur le fait qu’une chose est une vérité.

Pourquoi je vous parle de ça ? Je vais revenir sur tout cela en détail. C’est parce qu’il y a un livre qui parait en ce moment, c’est un livre de Mme Myriam Revault d’Allonnes qui s’appelle La faiblesse du vrai : ce que la post-vérité fait à notre monde commun. Ça parait au Seuil et ça coûte 17€, et je dois vous avouer que je n’ai pas encore lu ce livre. Son compte-rendu dans le journal Libération du 19 octobre par M. Thibaut Sardier s’appelle La post-vérité attaque le socle de notre monde commun, et en fait, c’est une interview, c’est un entretien avec Mme Myriam Revault d’Allonnes.

Pourquoi est-ce que je vous en parle ? Parce que j’ai l’impression que cette dame prend le problème tout à fait à l’envers, c’est-à-dire qu’en fait, elle se trompe profondément sur la manière d’aborder les choses, pour ce que je peux en lire non pas dans l’ouvrage entier, mais dans cet entretien qu’elle a accordé à Libération. Elle dit en particulier : « La démocratie engage une manière de vivre ensemble qui peut s’affaisser si la vérité n’est plus un enjeu. » Et moi, je dirais quelque chose qui est absolument l’inverse de cela, je dirais : « C’est parce que la démocratie s’affaisse, que la vérité devient un enjeu. » Mais je vais vous expliquer ça d’une manière un peu plus approfondie. À un autre endroit de cet ouvrage, la dame dit : « Nous entrons dans une ère qui n’est pas celle du mensonge généralisé mais où le partage entre vrai et faux n’est plus opératoire. La vérité elle-même devient dépourvue de sens. Cela ne s’était jamais produit auparavant sauf – sauf ! – avec le négationnisme. C’est la première fois, à l’époque contemporaine, que la réalité d’un fait a été niée sous les yeux de ceux qui en avaient été les témoins. » Et c’est vrai que ce négationnisme, c’était la première instance que nous avons de ce qui est le discours quotidien de M. Trump, c’est-à-dire de dire des choses telles qu’elles sont que ce sont des fausses nouvelles, et d’affirmer ensuite quelque chose qui est exactement le contraire et qui n’a aucun rapport avec la réalité extérieure.

Pourquoi le fait-il ? Eh bien, il nous l’a annoncé dès le début de son mandat, dès qu’il a été question d’une commission de M. Mueller, il a dit à des gens à qui il se confiait : « Je vais faire, je vais tellement rendre trouble, je vais tellement troubler cette question, la rendre opaque, la question de la vérité et de la fausseté, que quand M. Mueller dira que je suis un agent de la Russie, eh bien les gens ne sauront plus quoi penser, ils se diront que c’est de la propagande du camp d’en face et que, en réalité, ce n’est absolument pas le cas. » Donc c’est une stratégie de son côté. Il n’y a pas, avec cette notion de post-vérité, quelque chose qui voudrait dire que la vérité disparaît, que la notion de vérité n’a plus aucun sens, mais que, comme dans cet ouvrage que je viens de dire – Principes des systèmes intelligents – il y a deux manières d’envisager la vérité. Et je conclurai bien entendu là-dessus.

Vous le savez peut-être, la réaction un peu apeurée des gens qui croient toujours qu’il y a une vérité aux États-Unis, c’est d’appeler flat-earthers les gens du camp d’en face, des gens qui croient au fait que la terre est plate. C’est une manière de disqualifier ceux qui disent n’importe quoi, les complotistes et autres, etc. Mais si vous pensez à cet ouvrage qui s’appelle Principes des systèmes intelligents, j’avais composé là un petit dialogue précisément à ce sujet, et ça se trouve à la page 210 : « Voilà deux personnes, c’est un monsieur et une dame, ou deux messieurs ou deux dames, dont l’un s’adresse à l’autre :
– Je voudrais vous confier, cher ami, que je n’ai jamais été très convaincu par l’idée que la terre serait ronde.
Et l’autre lui dit :
– Mais expliquez-vous !
– Eh bien, pour tout vous dire, je continue de croire qu’elle est plate.
– Ce que vous me dites là me fait énormément plaisir. Figurez-vous que je pense exactement la même chose, et que je suis obligé de cacher mon jeu depuis plus de 42 ans.
[C’est parce qu’à l’époque, j’avais 42 ans, j’avais mis ce chiffre-là.]
– Voilà qui est extraordinaire, répond l’autre. J’en tire la conclusion que nous sommes au moins deux à connaître la vérité sur cette question. Dites-moi, puisque vous et moi nous savons ce qu’il en est…
Et la conversation se continue. »
Et sur quoi attirais-je l’attention à ce moment-là ? Sur le fait que ce monsieur dit à l’autre : « puisque vous et moi nous savons ce qu’il en est » . Et pourquoi est-ce que j’attirais l’attention sur ce mot ? Parce que nous pourrions regarder ces deux personnes qui croient que la terre est plate, et se dire qu’elles croient – elles croient ! – que la terre est plate, elles ne le savent pas. Pourquoi est-ce que la deuxième [personne] dit à l’autre qu’il trouve ça absolument convaincant : « puisque vous et moi nous savons que la terre est plate » c’est-à-dire que par la négociation, précisément, qui est le titre du deuxième chapitre dans ce livre, on peut se constituer entre soi une vérité particulière.

C’est-à-dire qu’il y a deux notions de la vérité. Il y a un renvoi que nous pouvons faire tous vis-à-vis d’une réalité-objective qui se trouverait dans le monde extérieur, et il faudrait que nous nous mettions d’accord sur ce que c’est. Par exemple, c’est le discours des scientifiques. Sauf quand il s’agit d’un discours de propagande comme ce qu’on appelle la science économique. Donc les choses se brouillent assez rapidement. Mais on peut dire que l’astronomie de MM. Galilée et compagnie, que c’est quelque chose probablement de vrai, qu’on a pu envoyer par exemple des sondes autour de plusieurs planètes, à partir des calculs de ces braves gens, M. Tycho Brahe, Kepler, Galilée et compagnie. Nous pouvons nous mettre d’accord là-dessus. Et si nous tenons un discours de ce type-là – imaginons qu’on tienne un discours de type scientifique dans le monde politique – eh bien il faudrait, pour que vous changiez d’avis, que je vous convainque ou que moi je change d’avis, que vous me convainquiez, etc.

Nous pouvons aussi, et c’est là l’alternative, nous mettre d’accord entre nous – entre nous. Et là, je peux vous renvoyer à un autre ouvrage que j’ai consacré entièrement, lui, à cette question, qui s’appelle Comment la vérité et la réalité furent inventées (2009), qui est quelque chose qui commence dans les sociétés que nous appelons « primitives » simplement parce que nous ne comprenons pas bien comment elles fonctionnent, et qui se poursuit dans notre histoire, et en particulier avec l’émergence de cette notion de vérité en Grèce antique avec des gens comme Socrate et Aristote qui commencent à nous en parler sérieusement et essaient de comprendre de quoi il s’agit dans cette notion de vérité, et ensuite de réalité-objective. Voilà la question telle qu’elle se pose.

Et la question a déjà été envisagée par de nombreuses personnes bien avant que cette notion de post-vérité n’apparaisse parmi nous. Je vous cite un passage, c’est d’un livre célèbre, qui dit la chose suivante – c’est un texte qui date de 1955 et qui apparaît dans un article dans une encyclopédie et qui s’appelle Variantes de la cure-type : « La parole apparaît donc d’autant plus vraiment une parole que sa vérité est moins fondée dans ce qu’on appelle l’adéquation à la chose [Nda : le renvoi au monde tel qu’il est] : la vraie parole s’oppose ainsi paradoxalement au discours vrai, leur vérité se distinguant par ceci que la première constitue la reconnaissance par les sujets de leurs êtres en ce qu’ils y sont intéressés, tandis que la seconde est constituée par la connaissance du réel, en tant qu’il est visé par le sujet dans les objets. » Bon, c’est un peu compliqué, mais c’est assez propre au style du docteur Jacques Lacan effectivement, qui avait écrit ça. Mais qu’est-ce qu’il nous dit ? Il nous dit qu’il y a effectivement une vérité de parole et une vérité du monde tel qu’il est, et que la vérité de parole, nous la constituons entre nous, comme ces deux personnes que je viens de citer, qui se mettent d’accord sur le fait que la terre est plate et qui considèrent qu’à partir de là, un savoir [s’est constitué], que simplement les autres ignorent. Et il y a deux communautés qui se sont créées ainsi instantanément : les personnes qui continuent de croire que la terre est ronde, et ces deux personnes qui, de leur côté, pensent que la terre est plate. C’est-à-dire qu’il y a toujours eu la possibilité pour des petites communautés de considérer qu’une vérité, c’est une chose sur laquelle on se met d’accord entre nous.

Quel est le rapport avec la démocratie, avec le sujet dont parle Mme Myriam Revault d’Allonnes ? C’est le fait que dans un monde comme le nôtre, où il y a polarisation des opinions, des communautés peuvent se constituer autour justement d’une manière d’envisager les choses, et de dire que les faits sont ceci ou que les faits sont autrement, et d’appeler systématiquement fake newsinfox comme on dit maintenant, à partir d’information et intox (on a appelé ça désinformation aussi) – chaque communauté peut considérer qu’elle parle de la vérité et que les autres font de l’intoxication, que ce sont des fake news, etc. Qu’est-ce qui nous fait penser que tout ce que dit M. Trump et tous ses amis est de la désinformation, que ce n’est pas vrai ? C’est parce que par rapport à ce discours commun, par exemple de la réalité scientifique, et comme le dit Mme Revault d’Allonnes, quand M. Trump dit qu’il faisait très beau le jour de son inauguration ou qu’il y avait beaucoup de monde, et qu’on voit des photos qui prouvent non seulement qu’il n’y avait pas beaucoup de monde mais qu’il pleuvait, nous pouvons dire : « Oui mais ce sont des fake news, de fausses nouvelles. » Pour les partisans de M. Trump, il faisait beau ce jour là, et ils étaient très nombreux. Ils s’en foutent absolument des photos que nous faisons, ce n’est pas leur problème.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Quand on parle de post-vérité, on révèle simplement en surface que notre monde est polarisé, qu’on peut dire que les journalistes disent tous la vérité ou qu’ils disent tous des mensonges. On peut dire ça parce que deux communautés sont en train de s’affronter. Et qu’est-ce que ça veut dire en termes de politologie, de science politique ? Ça veut dire qu’on entre, chers amis, dans des situations pré-révolutionnaires où deux camps sont simplement montés l’un contre l’autre. Il n’y a pas de post-vérité, la vérité c’est toujours la vérité, il y a des nouvelles qui sont vraies et il y a des nouvelles qui sont fausses par rapport au monde tel qu’il est, mais nous avons une polarisation, une fracture absolue dans nos sociétés, qui fait qu’il y a deux vérités qui sont obtenues, des vérités qui sont d’ordre opposé, ce sont des représentations du monde opposées et qui montrent qu’il va y avoir du grabuge entre ces communautés.

C’est plus fort en ce moment aux États-Unis où on est, comme je vous le répète à longueur de journée, au bord d’une guerre civile parce qu’il y a deux vérités qui sont concurrentes, qui n’ont aucun rapport l’une avec l’autre. Pour les uns, il y a en ce moment, dans quelques jours, le 6 novembre, des élections qui vont avoir lieu, où le problème est de se débarrasser d’un proto-fasciste qui est en train de prendre le pouvoir une fois pour toutes et qui va essayer de transformer la démocratie – « relativement », aux États-Unis, mais enfin ça ressemble encore un peu à une démocratie – en un système autoritaire de type péroniste ou pire encore, fasciste ou nazi. Et de l’autre côté, il y a des gens qui considèrent qu’il est impératif (!) , comme insistait M. Trump, d’envoyer 5.000 troupes, si pas 15.000 (!), à la frontière du Mexique, parce qu’il y a une armée d’immigrés qui voudraient entrer dans le pays et submerger les États-Unis sous leurs coups de butoir de pauvres hères, de gens en déshérence, de gens qui ne savent plus où aller, qui constitueraient un drame absolu, une menace absolue pour les États-Unis.

Vous avez compris de quel côté je me situe. Il est important pour nous que nous n’entrions pas dans cette logique de considérer qu’il y a de la post-vérité, que les notions de vérité et de fausseté n’existent plus. Ce serait permettre au camp d’en face d’avoir emporté la victoire. N’entrons pas sur ce terrain, il y a une vérité des faits, des choses qui collent, il y a une adéquation des mots à la chose, et ça c’est la vérité à laquelle on peut tous renvoyer comme une référence extérieure. Et il y a aussi ces petites vérités que nous créons entre nous, dans des petits groupes, dans des petits clubs, que le P.S.G. – le Paris-Saint-Germain – est le plus grand club de sport qui ait jamais existé, ça ne dérange personne tant que ça reste entre gens qui pensent la même chose, et en face, vous aurez d’autres personnes qui pensent que dans telle ville ou telle autre, il y a aussi là l’équipe de football ou l’équipe de rugby qui est la plus grande du monde et que rien n’ait jamais pu l’égaler. Ce n’est pas très dangereux pour nos sociétés. Mais quand s’instaure, s’instille cette idée que la vérité n’existe plus, comme des gens comme M. Heidegger qui n’était quand même pas lié au parti nazi de manière accidentelle, quand ces gens essaient de nous persuader qu’il n’y a plus de vérité, qu’il n’y a plus de référence, où n’importe qui peut dire n’importe quoi, à ce moment-là c’est effectivement la démocratie [qui] est en danger. Et ce n’est pas parce que la vérité disparaît que la démocratie est en danger, c’est parce que la démocratie est en danger que la notion de vérité disparaît. Mais c’est à cette occasion-là, c’est parce que deux camps se montent l’un contre l’autre, que la démocratie et la vérité sont remises en cause.

Voilà, allez, à bientôt.

Illustration par DALL·E

Partager :

75 réponses à “Piqûre de rappel – La post-vérité est une fake news !, le 2 novembre 2018”

  1. Avatar de Pad
    Pad

    À toi, Paul, veilleur des vérités fragiles,
    Toi qui tisses des mots comme des cordes agiles,
    Sur ton blog, tu éclaires les angles brisés,
    Un phare dans l’ombre où les doutes sont posés.

    Depuis des années, ta voix se déploie,
    Pour nous rappeler la complexité qui broie,
    La démocratie vacillante, les vérités en jeu,
    Les fractures du monde et les rêves mis à feu.

    Tu sais que la vérité n’est pas une étoile figée,
    Mais une lutte incessante, un combat partagé,
    Entre les faits, l’illusion, et l’orateur adroit,
    Qui charme et détourne de son souffle sournois.

    Dans ce tumulte, tu restes lucide,
    À scruter l’horizon, ta pensée solide,
    Témoin de l’affaissement, des mots qui se troublent,
    Des vérités créées, des vérités qui s’écroulent.

    Et pourtant, tu persistes, gardien de la clarté,
    À rappeler que l’humain, même désenchanté,
    Peut chercher des repères, des bases pour tenir,
    Des vérités qui ne plient pas sous les vents de l’empire.

    À toi, Paul, qui sais que le vrai se négocie,
    Mais jamais ne se perd dans la simple hérésie,
    Merci pour l’éclat, la sagesse, le combat,
    Pour éclairer le monde, pour tenir le débat.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Pad 1/11 à 12h18

      …  » Et pourtant, tu persistes, gardien de la clarté,
      À rappeler que l’humain, même désenchanté,
      Peut chercher des repères, des bases pour tenir,
      Des vérités qui ne plient pas sous les vents de l’empire.
       » …^!^…

      https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=vQJQJBif0CA&feature=youtu.be
       » Kαλό μήνα.. »!

    2. Avatar de Frmar
      Frmar

      PJ tisse des mots ??? Votre IA a été intoxiquée par les discours de Trump ????

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A propos de « vérités » polarisées et d’absentéisme d’arbitrage pouvant les départager, que dire de cela ?

    « Alors, il faudrait demander que les pays de l’Afrique du nord soient plus dures avec leurs populations immigrant vers l’Europe et particulièrement la France… mais par contre, il ne serait pas question de demander d’être plus dure envers l’industrie de l’agroalimentaire, et les services publics de contrôles sanitaires et d’hygiènes de l’État… par rapport à la migration dérégulée de mercure contaminant le thon au sommet d’une chaîne alimentaire, et par rapport au « refuge » d’autres toxines, bactéries, potentiellement mortelles « squattant » les œufs, puis d’autres substances au potentiel de perturbateur endocrinien ayant des signaux de plus en plus forts… se logeant dans les denrées alimentaires, essentielles à l’existence, et de première nécessité de subsistance..? »

  3. Avatar de otromeros
    otromeros

    Ce billet-rappel… magnifique tremplin pour ce rappel d’ ACTUALITÉ … chaîne TV (et forte audience à cette heure) ‘grand’ public..:

    ———–

    n°88 – 01/11/2024- Aux petits oignons 88 . L »édito… de Pauline Bock .

    Le 29 octobre, dans C à vous sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen font face au député et président de l’Union des droites pour la République à l’Assemblée, Eric Ciotti.
    « Jordan Bardella a exprimé sa profonde indignation après l’annonce de non-diffusion de publicités pour la sortie de son livre dans les gares », résume Anne-Elisabeth Lemoine. « Son éditeur avait réservé 580 panneaux de gare sans préciser l’auteur , sachant très bien qu’une fois l’auteur et l’objet du livre connu, la publicité serait interdite par la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, qui applique à Jordan Bardella, comme à tous les autres auteurs… » …Elle n’a pas le temps de terminer sa phrase!

    « Vous êtes sûre ? » lance Eric Ciotti, rictus en coin.
    Il poursuit. « Vous savez, monsieur Mélenchon a le même éditeur que Jordan Bardella : Fayard.
    Vous croyez que s’il a le temps d’écrire un livre entre deux outrances, Sud Rail et la CGT Cheminots va l’interdire ? Je ne crois pas. »
    Anne-Elisabeth Lemoine réplique qu’on parle de « la régie publicitaire de la SNCF », mais qu’importe, Ciotti déroule : « Tout ça, c’est une vaste blague. C’est la domination des syndicats d’extrême gauche qui ont contraint à cette censure. » …À ces mots, la caméra filme un Patrick Cohen, désarçonné, qui souffle « Non ». Ciotti surenchérit : « C’est quoi, la prochaine étape, l’autodafé ? »

    Patrick Cohen fait preuve de patience et explique tranquillement que pour parler de censure, il faudrait démontrer que contrairement à Bardella, d’autres hommes politiques en poste auraient bénéficié de publicité à la SNCF.
    Ciotti s’entête..! …Cohen rappelle que « c’est interdit dans les conditions générales de vente de Médias transport ». Sa voix vacille un peu, il sourit nerveusement – sa patience s’amenuise.
    Anne-Elisabeth Lemoine lève les yeux au ciel et prend le relais : « Bardella s’assurait un scandale. »
    Ciotti n’écoute pas : il est parti à 200 km/h sur l’autoroute de la désinformation, et continue d’accélérer .
    Tout est la faute de « cette intolérance d’une gauche de plus en plus radicalisée », qu’on « subit à l’Assemblée, dans la rue ».
    Patrick Cohen fait la moue – mi-amusé, mi-désespéré, on ne sait plus trop. « Non », dit-il, « la régie, c’est Publicis. »
    Ciotti maintient : tout est de la faute des « syndicats, qui sont en négociation avec la direction de la SNCF », et « c’est eux qui imposent leur diktat ».
    Cohen abandonne : « Je crois que c’est loin de la réalité. »
    Réponse de Ciotti : « Je crois que c’est vous qui êtes à côté de la réalité. »
    Face à l’argumentaire de plus en plus tordu d’un Ciotti borné (« c’est une décision ad hominem ! »), les grimaces de Patrick Cohen sont devenues virales… « Prouvez-le », supplie le journaliste, qui s’accroche encore à la vérité et à « l’article 8 des conditions générales de vente des contrats de MédiasTransport ».
    Face aux fake news d’Eric Ciotti persuadé d’avoir raison (« Vous aussi, prouvez le contraire » – « C’est inscrit dans les conditions contractuelles, vous comprenez le français ? »)
    , nous sommes tous·tes Patrick Cohen et ses moues désabusées.

    C’est lorsqu’Eric Ciotti annonce que lui et Cohen « ne seront pas d’accord », et que Patrick Cohen s’étrangle (« Il n’est pas question d’accord, mais de fait ! Est-ce qu’on peut se mettre d’accord sur un fait ? ») que cette séquence absurde vient illustrer un problème global.
    L’extrême droite, dont Ciotti fait partie désormais, ne veut pas débattre.
    L’extrême droite ne se remettra jamais en question, quitte à se ridiculiser en direct ; l’extrême droite combat la vérité au profit de son discours de haine.

    S’il ne peut exister ni débat, ni réalité factuelle, alors pourquoi l’inviter ? Pourquoi s’étrangler, s’épuiser, comme le fait Cohen ? N’est-il pas du pouvoir des journalistes de décider à qui l’on donne la parole, et à qui on ne la donne pas ?

    En visionnant cette séquence, un commentateur belge s’est posé cette dernière question. « Rarement un échange n’a pu illustrer à ce point le caractère vital et démocratique du cordon sanitaire en Belgique », a-t-il tweeté, en référence à la tradition des médias belges francophone de ne pas donner la parole à l’extrême droite (comme nous vous en parlions récemment).
    « Rendre publique la parole de l’extrême droite ce n’est pas la combattre, c’est donner une tribune à la manipulation et aux fake news. »

    On rit nerveusement, devant cette vidéo, en empathie avec Cohen. Mais c’est cette acceptation tacite de la parole d’extrême droite par les médias, cet amusement devant ce qui semble un clown ridicule – ici Ciotti, ailleurs, Trump, Milei ou Bolsonaro – qui a facilité la propagation de leurs fake news, et détruit, tranquillement, la sérénité du débat public.

    Devant son refus clair et net de reconnaître les faits, il aurait fallu dire à Eric Ciotti de quitter le plateau.
    L’extrême droite, « de plus en plus radicalisée », ignore la vérité et se moque du journalisme. Alors ne l’invitons plus, ne lui donnons pas la parole, bannissons-la… Avant qu’il soit trop tard, comme chez nos voisins d’outre-Atlantique – si ce n’est pas déjà le cas.
    ——————————————-

    Un bien « beau » sujet, n’est-il pas..??

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Mouais… Vu de loin ça a l’air raisonnable. Mais il y a un truc qui me chiffonne dans cet édito. Toujours le même truc en fait. Dans tous ces éditos qui se ressemblent. Une question qui n’a pas l’air d’effleurer Pauline Bock. Un angle mort.

      « Mais c’est cette acceptation tacite de la parole d’extrême droite par les médias, cet amusement devant ce qui semble un clown ridicule – ici Ciotti, ailleurs, Trump, Milei ou Bolsonaro – qui a facilité la propagation de leurs fake news, et détruit, tranquillement, la sérénité du débat public. »

      Et pourquoi ces fake news se propagent-elles ? Pourquoi trouvent-elles leur public, comme on dit aujourd’hui ? Pourquoi Trump, Milei, Bolsonaro ou ici Ciotti ne semblent pas aux yeux de tous des clowns ridicules, au point même que certains gagnent des élections ? Madame Bock est-elle bien certaine de la « sérénité du débat public », avant que place soit faite à la parole d’extrême droite ? Est-ce que ce qu’elle appelle « débat public » ne serait pas, par hasard, par mégarde, par négligence, ou par intérêt, devenu un débat… privé ? Un entre-soi -serein donc ?

      Ces derniers temps je me suis amusé à regarder quelques podcasts de débats proposés par C dans l’air et portant sur la guerre russo-ukrainienne. Des débats vieux d’un an ou plus, de l’invasion, en passant par le sabotage des gazoducs, jusqu’à la contre-offensive ukrainienne de l’été 2023.

      Toutes
      les analyses et perspectives proposées à l’époque
      s’avèrent aujourd’hui
      fausses.

      Toutes.

      « Sérénité du débat public ».
      L’angle mort.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        On a tous des amusements, le tien n’est pas très drôle à mon avis. Mater en replay les C dans l’air ! Mince. Là c’est vraiment avoir du temps libre à ne plus savoir qu’en faire.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Toutes
        les analyses et perspectives proposées à l’époque
        s’avèrent aujourd’hui
        fausses. »

        Nous attendons avec impatience un replay avec des prospectives vraies !

        1. Avatar de Rafio
          Rafio

          Juste 😋
          Mais ça ne répond pas à mes questions

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            A partir du moment où le clergé (les médias des milliardaires) diffusent sans tiquer les évangiles de la religion féroce, la porte est ouverte à tous les vents, même les plus pestilentiels…
            C’est une réponse.
            😎

          2. Avatar de otromeros
            otromeros

            C’est le traitement incontrôlable et donc incontrôlé…de la TOTALE inconnue COVID promu menaçant début 2020 qui a tout déclenché… :
            https://larevuedesmedias.ina.fr/covid-19-coronavirus-la-mediatisation-tend-aujourdhui-ceder-un-peu-plus-la-panique …!!!… dans https://larevuedesmedias.ina.fr/etude-coronavirus-covid19-temps-antenne-information

            Et surtout depuis un certain 24 février …😇… toute la ‘poésie’ du contenu prévisionnel de l’ information a fait place à la réalité du lendemain …enfin, la ‘réalité’ qu’ « on » a fait voir au populo…
            et, dans le populo, particulièrement qu’ « on » a fait voir à celui qui ne lit pas/ou qui n’a accès ni direct ni indirect à la presse anglo-saxonne…
            (( Sans même évoquer le sort cruel de celui qui ‘travaille’ hors domicile (8 + x) heures par jour ouvrable.. confronté à l’opinion des auto-sachants qu’il fréquente/qui l’entourent.. ))

            « Réalité » jamais définitive , toujours fluctuante…tellement ‘désagréable’ / mouvant/inclassable ..
            ..alors que sur « mon » smart/i-phone TOUT est tellement plus simple…
            … plus sécurisant finalement…^!^…

          3. Avatar de un lecteur
            un lecteur

            On initialise les neurones des LLM dans des états aléatoires avant de faire ingurgiter le savoir universel.

      3. Avatar de tata
        tata

        C’est le « mechant » qui arrive a faire cela car on doit en premier lieu s’occuper du nonSoi et de la bombe H.

        Pour le »mechant », il n’a rien a voir avec la politique,il fait du Tai-chi et un autre truc debile a Autrans pres de Grenoble, il est eveille: il a acces aux cerveaux des autres et il se sert beaucoup de medias et des journalistes qui posent les mauvaises questions ou n’ecrivent pas dans l’ordre les informations selon leur importance, oubli bizarrement certains sujets.

        Par exemple plus personne ne parle de la grande amitie de Mr depardieu avec Mr Poutine,
        jamais ou tres peu concernant la famille lepen et Mr poutine
        ou des relations de la niece de Mme Marine Lepen et de la fille de Mr Prigogine qui se sont fait assasine par…

        On (pas les gens de ce blog,d’autres personne inconnus sur le blog de Mr jorion) s’occupe aussi beaucoup de sexualite, d’agresions sexuels,de pedophilie: #metoo, la civiise, c’est nous en fait…

        Bienvenue si vous debarquez!

      4. Avatar de konrad
        konrad

        Tout à fait d’accord avec vous Rafio !

      5. Avatar de tata
        tata

        On ne parle plus des femmes afgahanes non plus.
        On ne parle plus de la libye avec ces 2 gouvenement?
        On ne par plus de l’egypte de de sissi non plus
        On ne parleplus de l’ethiopie et du soudan
        On ne parle plus des iles paracels non plus
        On ne parle pas des mongols non
        On ne parlepas de la demographie au nigeria
        On ne parle plus des consequences dans le magreb des printemps arabe?
        On ne parle presque plus de Mr Sarkosy et de sa relation avec Mr kadafi lorsqu’il etait vivant.
        On a oublie la mort du medecin chinois, ce heros a l’epoque, qui avait alerte lemonde entier du virus chinois
        On ne parle plus de l’interdiction de Tiktok qu’hurlait Mr trump juste avant les elections americaines du 3 nobembre 2020.
        On n’a presque jamais parle du nombre de morts aux USA entre le 3 novembre 2020 et le 6 janvier 2021.
        On a oublie que Mr trump disais que l’ile de Epstein etait un endroit tres malsain mais qu’il absoluement rien fait.
        On a oublie le scandale ridicule autour du film sound of freedom apres les critiques de cinema ont dit que c’etait un nabet: c’etait le seul film sur le traffic d’enfants mondials

        « Prophete »:
        La, ca me concerne personnellement,les critiques francais ont detruit le film de Mr Canet qui est le meilleur de la serie de film sur asterix, « Asterix et l’empire du milieu », un film avec un tres gros budget donc tres risque pour le cinema francais mais qui permettait beaucoup de choses positive avec la Chine…
        Regarder le a nouveau? Ca a peut-etre change!
        Ils ont failli detruire tout le cinema francais avec Mr Chabat qui est le seul « nul » qui n’a pas de nonSoi, mes amis du cinema l’ont rencontre. Comme le film sur Cleopatre etait une reussite « les mechants » ont augemente enormement le nombre de places vendus pour donner du pouvoir a Mr Chabat qui ne sait pas faire de film et qui n’a pas de nonSoi.
        ON NE PARLE PLUS DES OUIGOURS 12,123 MILLIONS DE PERSONNES JE CROIS.

        QUI CONNAIT LES NÉONICOTINOÏDES?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde
        COLERE

        Certain ont oublie la nomination moins d’une semaine avant les elections americaines du 3 novembre 2020 de la juge a la cour supreme de USA
        Personne ne comprend quela coree du nord est une partie de la Chine apparemment.
        On ne parle plus des chinois
        on ne parle plus des de wechat
        On ne perle plus du systeme de points si on est un « bon citoyen » en Chine.

        On oublie pas mal de trucs en fait…

        Je regarde presque jamais la TV, 1 fois par an a peu pres.
        J’ai pas regarder les reseaux sociaux ni google news depuis presque 6 mois sauf 5 minutes je crois.

        Les vieux aux USA 11h par jour en moyenne devant leurs ecran:
        https://www.capretraite.fr/blog/actualites/seniors-jeunes-savez-bat-record-de-temps-decran/

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Meci tata pour l’info écran des seniors. On comprend mieux comment des clowns comme Trump et Musk arrivent à faire un tabac devant de gens décérébrés mais qui votent.
          L’IA pourra-t-elle nous apprendre à quitter les écrans pour revenir au réel ou va-t-elle venir accroître le temps devant des écrans ?
          Impossible pour moi de ne pas penser à cette comédie américaine « Idiocracy »
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Idiocracy
          Malheureusement, il ne faudra pas attendre 5 siècles, grâce à la technologie des images et le détournement des consciences par le divertissement algorithmé, la manipulation de masse devient facile.
          L’effondrement n’est il pas en premier lieu, l’effondrement des consciences ?
          En tout cas, bravo pour votre performance. Si je n’ai pas la télé non plus, j’ai quand même encore du boulot à réduire mon temps d’écran !
          Bonne journée

          (PS : l’accumulation télévisuelle de catastrophes humaines fait elle même partie du divertissement des consciences. Combien de fois j’entends autour de moi : on va pas se plaindre quand on voit ce qui se passe ailleurs !)

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Dans Idiocraty, le président est un idiot! Trump et Musk ne sont pas des idiots.
            De là à dire que l’I.A que nous vendra Elun sera destinée à faire de nous des savants…
            😎

          2. Avatar de tata
            tata

            Bonjrour,

            « …l’accumulation télévisuelle de catastrophes humaines » dont vous parler a la fin de votre message augemente la psychopatie car les personnes s’habitue a voir des drames ou des situations dramatiques et a ne rien faire.

            Cela est contraire a notre fonctionement ethique qui est notre normalite en principe.

            En principe devant une situation dramatique ou de drame , nous reagissons pour la stopper,comme prendre un enfant au milieu d’une route.

            La,on se distrait de regarder l’enfant se faire ecraser par un vehicule.

            Les mouvelles qui viennent du bout du monde sont un spectacle pour psychopathes.

            C’est malheureusenment ma vison du systeme d’informations mondialisees pas du tout proportionne a nos capacites d’actions personnels.
            On reflecji beaucoup a cela.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Et ceux là même qui doutent du succès d’Apollo XI en 1969, se pament devant les exploits de Space X,
      Va comprendre…

    2. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      @CloClo
      Le complotisme est une chose parmi tant d’autres qui montre que notre société est en cours d’effondrement. Chez beaucoup de complotistes, on retrouve une peur du changement, une peur de perdre leur confort de vie et leur modèle de vie…

      J’ai une cousine que je n’ai jamais pu blairer ; c’est une complotiste par rapport au Covid et sur d’autres sujets. Est-ce surprenant qu’elle ait fait un gâteau d’anniversaire pour son mari, en forme de char avec le drapeau russe ? Pas vraiment !

      Ces gens-là ne savent pas qu’avec un tel comportement, ils accélèrent l’effondrement en cours, donc l’effondrement de leur mode de vie.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Personnellement, des idiots du village y en a eu tout le temps, le problème ce n’est pas tant eux je pense, que les véritables fourvoiement des régimes et gouvernements démocratiques. Qu’on constate régulièrement dans leurs mensonges réels, leur double standards, leur lâcheté, leur arrogances, et leur amateurisme souvent, qui eux alimentent véritablement la grande machine du tous pourris, tous menteurs, tous de connivence.

        Et à l’heure du net, c’est dévastateur.

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Et oui, l’idiot du village a une opportunité historique d »avoir 20 millions de followers, et ça, c’est nouveau….

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            L’auto-entrepreneur de lui même dans le village mondial n’est rien d’autre qu’un malade du capitalisme qui veut rentabiliser son narcissisme.
            Na!

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Le capitalisme qui a contaminé nos esprits, ensorcelé nos corps.
              L’inconscient des électeurs de Trump, c’est le capitalisme et le Far-west!
              La bourse et le révolver.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                https://youtu.be/4V5Iw1tXL6U?si=gkqrBf8FR3OkYySr
                Je suis allé à un meeting de Trump, voici ce que j’ai vu
                ( Hogodécrypte )

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  https://youtu.be/i4eYZXZ3fGs?si=g-NVSwRc3oQrnq76
                  Nouvelle Interview Choc d’Elon Musk : il Prédit l’Avenir de l’IA, Préparez-vous !

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Je résume pour ceux qui ne sont pas encore zombifiés et profitent de cette peut être dernière belle journée avant les inondations, les ouragans et la bombinette de Poutine :
                    Pour Elun, en 2040, il y aura 10 milliards de R2D3 sur la terre. Le bidule ne coutera que 5000 balles. Toute l’énergie sera solaire et toutes les voitures autonomes. Et on aura un revenu universel qui nous permettra de nous offrir un robot par mois!
                    En attendant, toujours d’après Elun, il faut se débarrasser, au nom de la liberté et du deuxième amendement de l’I.A woke des complotistes de la silicone valley qui veulent empêcher les arbres de monter jusqu’au ciel et qui ont obligé sa fille à changer de genre à l’insu de son plein gré….
                    Tout est sous controle.

              2. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonjour Garorock, j’aime bien quand vs dites le CAP ITA LISME ensorcelle nos corps mais aussi l’esprit. Dans v/2ème phrase inconscient et le far-west : fallait trouver. Quand à la bourse et le révolver, pas mal, mais attention à cette élection avec les armes.

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Garorock Ou quelqu’un qui (connait et) adhère aux règles du jeu !

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Nialoo « Chez beaucoup de complotistes, on retrouve une peur du changement, une peur de perdre leur confort de vie et leur modèle de vie… »
        Est-ce si sûr ?
        Au contraire ces hypothèses qualifiées de complotistes, sont souvent contraire à la Doxa généralement admise par consensus ou sa présence majoritaire dans les media, et constituent en soi un changement, voire un inconfort dans un système de croyances partagées, et n’est-ce pas ceux qui refusent a priori de telles hypothèses qui cherchent à se conforter dans une vision sans risque de changement de leur confort et modèle de vie.

        En créant sa patisserie avec un drapeau russe elle habitue son mental à une éventualité dérangeante et le préserve de surprise ultérieure éventuelle.

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @CloClo Quelles preuves peut-on apporter aujourd’hui que le premier vol Appollo a bien eu lieu avec la présence d’humain sur la Lune ? Des témoignages d’employés de la Nasa, et des documents soient fournis à l’époque en temps légérement différés audio et vidéo noir et blanc de faible résolution, ou couleurs a posteriori.
      L’opération Apollo disposant de moyens considérables et considérée comme une opération de propagande stratégique (diffusion radio spécifique en grandes ondes ..) comment se convaincre que des moyens de backup en studio n’aient pas été mis en place pour assurer une bonne qualité des documents à fournir.
      En tant qu’expérience scientifique, elle n’a pas à ce jour été renouvelée par une autre équipe indépendante, ni les artefacts laissés sur place été constatés par une équipe journalistique indépendante de la source Nasa.

  4. Avatar de Alex
    Alex

    Le complotisme est partout, pas seulement là où on croit.
    Un seul exemple ultra significatif : qui ont dit que la France est un pays démocratique ?
    Tous, tous les médias, alors que non, c’est archi faux, à part sur le papier, la France est en fait une monarchie élective.
    Les exemples abondent trop pour en extraire un seul.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Si ils abondent, tu aurais pû en trouver un meilleur parce que celui là est souvent utilisé par les gens que tu sembles vouloir combattre…

      😎

      1. Avatar de konrad
        konrad

        J’en vois un, le président suite à un caca nerveux dissout l’assemblée. On vote – 120 députés RN c’est pas rien – et il nomme un premier ministre qui a fait moins de 2,5 millions de voix. On repart comme avant. Tu la vois pas la couleuvre qu’on nous fait avaler ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Si le complotisme est du côté du R.N et que ses électeurs sont contents du résultat des législatives, tout le monde n’a pas avalé de couleuvres!

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

     » De toute évidence, le racisme, en désignant certains groupes comme inférieurs, expose les êtres humains à la violence, à la discrimination et au génocide. Lorsque les gens établissent des comparaisons entre Trump et Adolf Hitler, ils expriment des craintes quant à ce qu’il pourrait faire de tout ce racisme (et récemment, en décrivant ses projets d’expulsion de tous les migrants, Trump a apparemment adopté cet épouvantail d’Hitler).

    Mais si les implications du racisme de Trump sur les droits de l’homme sont bien réelles, ce qui est tout aussi dangereux, c’est la façon dont il érode la solidarité sociale. C’est précisément ce que le racisme est censé faire. Le racisme est source de division, et pour Trump et ses semblables, c’est là le but. Diviser la classe ouvrière – du Parti démocrate, mais surtout des autres – a toujours été son seul attrait politique, la raison pour laquelle il est tant aimé par les milliardaires de droite comme Elon Musk et Peter Thiel, ainsi que par les élites provinciales qui ne veulent pas payer d’impôts ni traiter avec les syndicats.

    Le racisme rend également impossibles les projets collectifs : les gens qui pensent que certains groupes sont intrinsèquement stupides ou criminels ne veulent pas construire un avenir collectif avec ces autres qui sont inférieurs. Cela rend impossible tout ce que nous devons faire en tant que société : éduquer les enfants et les jeunes adultes, construire de bons transports publics et d’autres infrastructures, loger les gens, améliorer les soins de santé, préserver notre environnement naturel, développer les énergies renouvelables. Les républicains ne veulent rien de tout cela, donc qu’ils partagent ou non le racisme de Trump, cela leur convient parfaitement.

    De leur côté, les démocrates adorent condamner le racisme de Trump, mais ils ne remettent pas en cause cette même logique eugéniste lorsqu’il est question du génocide commis par des alliés des États-Unis comme Israël : au Moyen-Orient, toutes les vies ne comptent pas. Les dirigeants du Parti démocrate ne voient pas non plus ce qui est en jeu lorsque Trump qualifie Harris d’« individu à faible QI » : il ne se comporte pas seulement comme un imbécile offensant – même s’il le fait clairement – ​​il conteste également la vision d’une société où tout le monde compte et où chacun a sa place.

    Si les dirigeants démocrates croyaient en cette vision, ils seraient capables de présenter un argumentaire convaincant sur ce à quoi devrait ressembler une telle société, plutôt que de se contenter de reculer avec horreur devant les spectacles racistes et dégoûtants de Trump. Peut-être alors que les élections ne seraient pas si dangereusement serrées. »
    https://jacobin.com/2024/11/far-right-trump-harris-iq

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui, la connerie qui se pavane, oblige selon moi à encore plus de rationalité humaniste et des responsabilités dans les actes et les paroles. Malheureusement ce n’est pas facile à tenir comme position dans le maelström informationnel.

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      « According to Forbes, 76 billionaires have endorsed Harris, while 49 have voiced support for Trump (as of now). Some, like Warren Buffett and Mark Zuckerberg, haven’t backed any candidate yet. »

      C’est le capitalisme qui hésite entre démocratie (zombifiée) et fascisme (franc du collier). Tout le reste, c’est du bruit.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Clair que Si Bibi pouvait faire un accord séparé ‘paxLibanaHeshollah’ sans « quitter » Gaza…

  6. Avatar de Luc
    Luc

    Ce qui rend, pour moi, ce texte si riche, c’est qu’il cristallise plusieurs axes de recherche fondamentaux de Paul Jorion – il le souligne amplement lui-même. Son texte tisse une analyse qui va bien au-delà du simple constat d’une époque marquée par la désinformation. Comprendre cette question permet aussi de saisir, au moins en partie, la piètre efficacité de la lutte contre la désinformation : celle-ci n’est pas une cause mais un symptôme d’une fracture plus profonde. En ancrant son propos sur la vérité objective et le discours scientifique, Jorion, plutôt que de céder à la facilité d’une étiquette « post-vérité » en trompe-l’œil, très peu opérante pour la pensée, pose des définitions, établit un raisonnement et articule dans un même mouvement les mécanismes psychologiques et sociologiques qui mènent à la polarisation de la société. Égratignant au passage ces « vérités » établies par consensus, notamment dans l’économie – qu’il décrit comme une pseudo-science et à laquelle il a consacré une grande partie de son travail en analysant, entre autres, son expérience dans la finance – il rappelle, à mon sens, que le vers est depuis longtemps déjà dans le fruit démocratique. Cela fait donc parfaitement sens lorsqu’il démontre, en creux, l’erreur épistémique d’analyse sur le sens de la causalité entre l’affaiblissement de la démocratie et la prolifération des fausses informations. C’est, comme on dit, l’arbre qui cache la forêt. Enfin, le texte ne manque pas de mordre dans la philosophie d’Heidegger, rappelant que ces questions ne sont pas nouvelles et que de telles dérives ont déjà révélé leur généalogie avec le pire.

  7. Avatar de otromeros
    otromeros

    Et aussi.. ‘the choosen truth’ … ‘la vérité choisie’ ..! (je n’ai pas à l’esprit un adjectif plus nuancé..)

    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/11/01/la-loi-sur-l-autodetermination-de-genre-adoptee-en-allemagne_6371385_3210.html
    ( Pas d’info sur le nombre de ‘changements’ permis sur une vie..)

  8. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    parlons un peu de la « post vérité gouvernementale », il paraît que nous avons approché le plein emploi…

    Voyez vous-même

    et pourtant, l’équivalent d’1/3 du PIB de 1973 est réinjecté chaque année pour doper l’économie !

    Autrement dit : « on patine dans la semoule »..

  9. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Trump :« Je vais faire, je vais tellement rendre trouble, je vais tellement troubler cette question, la rendre opaque, la question de la vérité et de la fausseté, que quand M. Mueller dira que je suis un agent de la Russie, eh bien les gens ne sauront plus quoi penser, ils se diront que c’est de la propagande du camp d’en face et que, en réalité, ce n’est absolument pas le cas. »

    C’est une confidence à Ivanka rapportée par Steele ?

  10. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Si je vous ai bien compris aux USA comme ailleurs, il y a deux post-vérité qui s’affrontent :

    – la post-vérité « biden » sur l’économie des USA, des gens d’accord avec l’idée que l’économie apporte aux américains « le meilleur des mondes possible » malgré quelques éléments observables tels que la croissance des inégalités, les dégradations environnementales, les consommations et trafics de de drogues …
    (une post vérité qui ressemble beaucoup à celle de E. Macron, qu’on peut résumer ainsi : « vous ne connaissez pas votre bonheur, de vivre en démocratie »)

    – Et la post vérité « Trump » agrégeant des gens pour qui tous les problèmes proviennent de l’immigration et du gaspillage de l’argent public, tous d’accord pour « renverser la table »… qu’on peut rapprocher de celle de LePen – Zemmour – Retailleau (« quand on aura mis tout ce petit monde de paresseux et des immigrés en coupe réglée, les choses iront beaucoup mieux »)

    La polarisation entre ces 2 groupes et leur post-vérités respectives met bien à jour la raison pour laquelle les premiers passent pour des « conservateurs », tandis que les seconds passent pour des « réformateurs »… le réformateur, c’est toujours celui qui veut « renverser la table »…

    Mais la vérité observable, c’est la fin progressive du travail humain que confirment le nombre d’heures travaillées en constante baisse depuis 1975. L’accroissement de la tension au travail, que confirme la médecine du travail, l’augmentation des troubles psychiatriques et diabétiques que confirment les chiffres des hôpitaux, les dégradations environnementales que confirment l’augmentation du nombre d’épisodes climatiques extrêmes, et l’absence de bonheur que confirme notre consommation record de médicament psychotropes..

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Vincent Rey Le nombre d’heures travaillées diminue, mais l’intensité augmente …
      Il faudrait compter non pas le nombre officiel d’heures travaillées, mais le nombre d’heures non libres passées en dehors du domicile pour raison de travail c’est à dire temps de transport inclu, compte tenu notamment de l’inflation du coût du logement jugé décent et de l’inflation des logements proche du travail.
      Il faudrait aussi tenir compte du coût en heures de travail de ce moyen de transport véhicule personnel ou transport collectif.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je connais l’endroit : il y fera 45° la moitié de l’année, ce sera invivable.

  11. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Le « complotisme » est au grand public ce que l’élément de langage est au politicien professionnel. Le fact checking sert aussi à protéger les intérêts de l’Etat en blanchissant de fausses informations que l’on retrouve en première page dans les journaux subventionnés. C’est aussi la fin programmée de la presse de propagande sous format papier pour passer à une propagande mature en ciblant spécifiquement les gens crédules devant leurs ordinateurs.

  12. Avatar de tata
    tata

    TITRE:
    LES CHINOIS ET LES FRANCAIS S’ALLIE POUR LES ELECTIONS AMERICAINES
    Asterix et Obelix et l’empire du milieu.

    MR JORION, C’EST UNE DEMANDE:
    VOUS POURRIEZ METTRE CE MESSAGE EN « BILLET INVITE » QUELQUE TEMPS POUR PLUS DE VISBILITE?
    CA AIDERAIS TOUT LE MONDE: C’EST LE CAS DE LE DIRE !

    En fait, on vient de discuter 5h heures depuis 4h du matin des elections americaines car c’est trop aleatoire.

    Bon, ce que je dis maintenant va vous paraitre un peu bizarre mais c’est l’Asie qui va choisir en partie les resultats des elections americaines (C’est des trucs completement traffique et debile dans ce « monde non conscient collectif »).

    En gros c’est les Chinois qui comptent car ils ne sont pas comme indiens: ils arrive a ce mettre tous d’accord (un peu comme les allemads ou les japonais) ce qui cree des enormes problemes de remplissage des cerveaux (Le cerveaux doit se remplir de choses incoheremtes ou « mechantes » quand on est enfant car un nourrisson essaye tout et n’importe quoi pour comprendre le monde: parfois il se tape dessus pour voir ce que cala fait…) car ils sont tres nombreux: 1,3 ou 1,4 milliards de personnes. Les indiens, pakistanais, bandladeshi, indonesien suivent souvent le mouvement de toute facon…

    Et aussi une autre partie va suivre le mouvement de la Chine (a cause ce « monde non conscient collectif ») une zone plus grande que l’ancienne indochine (Laos, cambodge,Tailande,Vietnam: en fait les vietnamiens et les Chinois sont d’accords mais ils croient l’inverse!)

    Tous ces pays cela represente au moins de l’ordre de 3.6 milliard de personnes en Asie qui vont influencer le resultats des elections americaines EN SUIVANT LA CHINE,presque la moitie des humains.

    MAIS ON A UN EMORME AVANTAGE: LES CHINOIS ADORENT LA FRANCE ET LA FRANCE CONNAIT UN PEU ET APPRECIE BEAUCOUP LA CULTURE CHINOISE ANCIENNE ET ACTUEL (VOIR LE DOCUMENTAIRE)

    ON A UN AUTRE AVANTAGE, CROYEZ-LE OU PAS, IL Y A UN « PROPHETE » SUR TERRE ET IL EST FRANCAIS ET A EU UN GRAND AMI CHINOIS PENDANT 6-7 ANS AVANT QU’IL REPARTE EN CHINE (IL NE SE RAPELLE PLUS DE LA PROVINCE)

    « Prophete »:
    C’est la province de Henan et sa capitale Zhengzhou, 100 millions d’habitant:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henan
    Je connais des « trucs » Mr tata, j’ai regarde sur wikipedia tout simplement pour retrouver.

    VOIR LE DOCUMENTAIRE:
    Bande annonce: J’irai dormir chez vous : Chine (2006)
    https://www.youtube.com/watch?v=ufkZgDUcAKA&ab_channel=Plan%C3%A8teCSAT

    C’est le « Prophete » quoi a suivi cette emission.
    « Prophete »:
    Exact tata, c’est un des seuls trucs libres de la TV.
    Et Mr De Gaulle et Mr Mendes France avait aussi choisi la chine.

    J’ai visite pas mal de musees sur l’Asie et d’exposions sur la chine (musee Guimet evidemment, etc…) mais aussi CCTV et l’emission « Rap of China ».
    Je sais faire aussi des raviolis a la methode chinoise, mon ami chinois m’a montre, on a passe du temps!
    Je lui ai fait voir au cinema le film « les 400 coups » de Mr Francois Truffault

    ON VOUDRAIT FAIRE UNE MANIFESTATION A « REPUBLIQUE » OU A « NATION » (CE SONT LES LIEUX HABITUELS DES MANIFESTATIONS A PARIS) SAMEDI OU DIMANCHE CONTRE MR TRUMP.

    « PROPHETE »:

    LA FRANCE SOUTIENT LA REPUBLIQUE, LA DEMOCRATIE: HORS DE QUESTION D’AVOIR UN PETIT DICTATEUR, ASSEZ GROS ET VIEUX D’AILLEURS, QUI « DATE UN PEU », PERIME, INCOMPETENT, DANGEREUX.
    ET LES MEDIAS EN PARLENT CETTE FOIS.

    IL Y A DEJA PLUS D’UN AN, 40 SUR 44 DE CES ANCIENS COLLABORATEURS ONT ANNOCE QU’IL NE VOTERONT PAS POUR LUI, COMME Mr BOLTON (PAS VRAIMENT DEMOCRATE, TRES CONSERVATEUR, MAIS « IL ECOUTE REIN ALORS QU’IL NE CONNAIT RIEN »)

    J’AJOUTE, CONTRAIREMENT A MR REAGAN QUI ECOUTAIS CES COLLABORATEURS, IL AVAIT CONSCIENCE QU’IL AVAIT UNE FORMATION D’ACTEUR.

    MR TRUMP FAISAIT PENDANT QU’IL ETAIT ENCORE VERITABLEMENT EN VIE, EN FORME INTELLECTUELLEMENT, DES CONCOURS DE BEAUTE ET DES BATIMENTS AVEC SON NOM ECRIT EN GROS DESSUS.

    Mr TRUMP A PAS MAL DE DEFAUTS…

    ——————————————————————————————–
    ON VOUDRAIT FAIRE UNE MANIFESTATION A « REPUBLIQUE » OU A « NATION » SAMEDI OU DIMANCHE CONTRE MR TRUMP (CE SONT LES LIEUX HABITUELS DES MANIFESTATIONS A PARIS)
    ———————————————————————————————

    TOUTES LES BONNES VOLONTE SIOONT LES BIENVENUS PUR Y ARRIVE EN SI PEU DE TEMPS.

    1. Avatar de tata
      tata

      « Prophete »:

      Ce n’est pas tata qui parle mais le « prophete » aussi bizarre que cela puisse me semblez.

      Alors le tout petit nonSoi qui n’est pas assez gentils puisque vous n’avez pas expliquez votre demarche a Mr tata, vous etes responsables de ce quwe vous faites et a vie: vous avez pour l’instant, decider de ne pas repondre, je n’oublie jamais ce genre de choses.

      Mr Woo Fon m’a detruit un travail de 4h a l’instant quand j’ai ete deconcentre par cette attitude.

      Avec moi, comme Bouddha, Jesus ou Mahomet rien n’est oublie:
      vous revez completement, on est intransigeant sur l’ethique.

      1. Avatar de "Prophete"
        « Prophete »

        « Prophet »:

        Ce n’est pas parce que vous laissez passer mes messages que vous etes ouvert d’esprit, c’est juste pour le montrer a votre publique: des apparences.

        En fait j’etais sur que vous feriez cela…

        Mais vivez ce que vous etes reelement capable, vous voulez bien plus que de la reconnaissance: vous voulez en principe trouver des solutions concretes.

        Je regarde si on vit trop lontemps avec vous en ce moment: etre reconnu au moment ou tout va disparaitre si on ne fait rien, c’est un peu bete ,non?
        Et ne rien comprendre aux matrices qui sont le seul point qui compte, c’est encore plus bete, non?

        Tata me trouve cruel, on verra quand il verra des millions de personnes dans la desesperance parce que on a rien fait de concret.

        1. Avatar de Paul Jorion

          L’identité des avatars trahit que vous êtes en dialogue avec vous-même par pseudos interposés. Cela commence à s’apparenter à de la trollitude.

          1. Avatar de "Prophete"
            « Prophete »

            « Prophete »:

            L’indentite des personnes vient du faits qu’on se connait de plus plus Mr jorion et que tata s’est mis a parler comme moi.

            C’est pas vraiment les questions que je posais.
            Diversion ou sincere focalisation et questionement?

            Je crois que les commentaires des blog amenent a des sinceres focalistions tellement l’etat d’esprit qui regne c’est de dominer, c’est ce que je crois voir.
            ou alors les personnes disent tous « c’est super cool ».

            Cette uniformisation parfois n’est pas de la sociologie mais des techniques du « mechant » pour creer un mouvement d’adhesion a une idee meme absurde:
            voir Mr Trump parfois ou plutot souvent

            1. Avatar de Paul Jorion

              Je ne suis pas sûr que ce dialogue entre vous-même et vous-même soit vraiment fructueux.

              1. Avatar de tata
                tata

                Le dernier qui parle a raison?

                Le « Prophete » estparti a son rendez-vous.

  13. Avatar de "Prophete"
    « Prophete »

    Mozart: La flute enchante

    https://www.youtube.com/watch?v=yNxLrWljW7k&ab_channel=taataaattaataaat

    C’est lui, le nonSoi, qui a « fait »la revolution francaise.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ici au soviet de la vallée de la loose, ramassis de « matérialistes vulgaires », on appelle ça de la chipolata du Tibet. Et on ne Bouddhe pas notre plaisir!
      😎

  14. Avatar de otromeros
    otromeros

    Bien que ça ne serve à rien…puisque de toute manière…
    … soit Donald est donné largement ‘gagnant’ avec au moins 270 GdsÉlecteurs…
    … soit ses centaines d’avocats en CDD pour un mois, judicieusement répartis en ‘observateurs’ dans tous les coins où le doute pourrait lui profiter, porteront une plainte en son nom pour fraude électorale…à chaque avocat son juge…
    …ceci m’a l’air très détaillé et bien écrit :

    https://aoc.media/analyse/2024/10/24/le-droit-electoral-enjeu-de-la-presidentielle-americaine/

  15. Avatar de tata
    tata

    « Prophete »:

    (Ca m’interesse un vieux avec du nonSoi, desole de le dire comme cela)

    Ou alors,je me plante completement:
    tout simplement le « mechant » a trouve comment faire avce vous.
    Ca y est: il a pris le dessus?

    Je ne suis vraiment pas mort pendant des annees, comme tata, car j’etais trop gentils avec les « mechants » et ils se sont apercus que je gagnait du terrain ce qui etait inconcevable.

    Je comprends maintenant que je connais l’etendu des capacites des eveilles.

    J’ai la flemme de vous expliquez quels douleurs il me fait:
    non, pour une fois,j’ai maintenant envie d’expliquer,c’est tres dur a decrire

    Ca doit etre une regle mal faite que j’ai trouve par hasard!
    Ou plutot tres bien faite contre le « mechant »

    ALORS:

    -Il me fait tourner un truc chaud dans la tete et en meme temps il irrite les nerfs de mon cerveau (ca fait tres mal) mais il se fait croire a lui-meme que les 2 phenomenes sont relies.

    – Il me fait mal aux doigts comme si ils etaient emprisonnes dans un truc qui les compresse: c’est vraiment dur de taper au clavier mais je suis oblige donc il faire croire qu’il me fait pas si mal que cela.

    – Il lance des sorte de decharge electrique dans les jambes

    Ca fait 10 ans que j’ai des trucs comme ca:

    -accident de voiture avec un camion tout au debut

    -j’ai ete dans le coma

    -je me suis battu avec des gens 4 fois, jamais avant

    -la derniere fois c’etait il y a 2 semaines: j’etais allonge sur la route, la tete contre le goudron et le type etait au dessus de moi et voulait me cogner:

    Heureusement, des ouvriers de chantiers sont arrives avec leur camion et l’ont maitrise.
    J’avais cogner dans sa voiture qui etait sur le trottoir, le type est devenu completement fou.

    Je ne sais pas me battre tout simplement donc je ne peux pas « gagner »:
    je me suis battu 30 secondes avec un gars au foot demon equipe en plus…

    J’AI TROUVE:

    IL ME FAIT PARLER POUR UNE FOIS DE CELA CAR IL VEUT AVOIR VOTRE REACTION SI JAMAIS VOUS ETES FACHES CONTRE MOI !

    IL VEUT OBTENIR VOTRE POTENTIEL AFRESSIF.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je viens de vous envoyer un message par mail. Je le signale ici pour qu’il soit clair aux yeux des autres commentateurs que si vos contributions ici s’interrompent ce ne sera pas parce que je refuse désormais de les publier.

      1. Avatar de "Prophete"
        « Prophete »

        « Prophete »:

        Mais vous avez lu ce que je dis?
        Et si c’etait vrai?

        Pas du tout je sais bien que vous etes quelqu’un d’ouvert aux autres!
        Vous ne mesurer pas de quoi on essaye de parler, d’un changement ou l’I.A. semble infime.

        On peut cependant se tromper vraiment car cela peut etre un outil fantastique, j’ai fini par me poser des questions que tata me mettait sous les yeux.

        Encore, vous ne prenez pas en compte ce que je dis comme des faits mais vous me proposer une interpretation qui nous surprend: faire une psychanalyse a tata ou a moi d’ailleurs?.

        Bon qu’est ce qu’en pense d’autres personne sur ce blog?
        Si vous avez des observations qui vous semble constructive meme Ruiz (Allez!), je suis preneur, j’ai l’impression que vous croyez que je vais vous assomer de reponse: on parle trop car on a un monde incroyable et nouveau a expliquer et on n’a du mal tata et moi a s’arreter: on voudrait tout dire mais c’est beaucoup trop de temps.

        Mais j’ai « exiger » que ce secret soit en partie publique, ca me parait une source d’aprehensions des autres perswonnes enorme completement contraire au nonSoi (Aucun eveilles actuel n’a de nonSoi a la base, ils ont des protections de Bouddha qui les asssurent de vouloir le bien des autres sauf pour des fous eveilles.

        Mais,en fait, je ne peux rien exiger, je n’ai aucun pouvoir de nuisance pour un eveilles sauf si il veut etre mechant et c’est le cas du « mechant »: ca fait des dizaines d’annees qu’il pourri tout consciencieusement, patiemment (et c’est un enorme euphemisme ) apparemment.

        Mais j’ai toujours des choses a faire: je dois aller dans un bar ou une senegalaise a du nonSoi et on a deja trouve plein de choses physique: c’est super rare d’avoir cette occasion car je suis epuise le plus souvent mais ce soir ca va.

        Et vous avez oublier de repondre a tata: a la base on proposais juste un truc qui meritait une reponse je trouve: cela a des consequences ce Mr Trump et on est capable de creer avec de la bonne volonte ce genre de chose: c’ets peut-etre pas le lieu et ilest peut-etre trop tard.

        Mais il faut savoir que le « mechant » a reussi de nombreueses fois a me manipuler, il est invraisemblable, il m’a fait detester mes amis, toutes sortes de pensees mechantes sur les gens, je me suis meme retrouver 5 minutes raciste et souvent il me fait sentir la partie de mon sexe lorsque je vois certaines femmes et l’horreur total avec des nourrissons mais je n’ai pas d’envie sexuelle. Mais juste de sentir la zone de mon sexe est deja insupportable a vivre car je ne sais pas ce qu’il fait de cette perversite.

  16. Avatar de Alex
    Alex

    @ otromeros 15h29
    Que ce soit le Donald ou Harris, il faut savoir que l’état hébreu continuera à avoir carte blanche pour poursuivre son génocide, ces deux candidats étant complétement complices de tous ces massacres.
    Du coup, pour moi cette élection est du genre bonnet blanc et blanc bonnet et elle ne me concerne plus du tout.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Alex 02/11 à 18h16

      Cela peut parfaitement se comprendre… dans le sens où « nous » ne pouvons rien y « faire », à part gloser…^!^…

      (( Par contre, ‘le jour d’après’, nos réactions (sur les réseaux) seront analysées/agrégées/../ par des systèmes dédiés.. et « vendables » à des gouvernements, des groupements socios-politico-commerciaux divers…))

      Plus fondamentalement, cette synthèse  » HAARETZ » de soirée me laisse un drôle de sentiment..
      ——————————-
      Israel News, samedi 02.11.2024 ((GGLE trad))

      De hauts responsables de l’ONU ont déclaré que la situation dans le nord de Gaza est « apocalyptique » et que les Palestiniens y courent « un risque imminent de mourir ».
      Les troupes navales israéliennes ont capturé un membre du Hezbollah dans le nord du Liban.
      Les services d’urgence israéliens ont déclaré que des roquettes du Hezbollah tirées depuis le Liban avaient blessé 11 personnes dans la ville de Tira, dans le centre d’Israël.
      Une source proche des dirigeants israéliens a déclaré au Washington Post que les renseignements suggèrent que « l’Iran prépare une attaque contre Israël dans les prochains jours ».
      Le Pentagone a annoncé de nouveaux déploiements militaires au Moyen-Orient, notamment des bombardiers à longue portée.

      Voici ce que vous devez savoir 393 jours après le début de la guerre
      ——————————-

      Si j’interprète ‘bien’ nous vivrions un calme qui précède tempête… où NOUS serions, vous et moi (et + ) indirectement (très) concernés..!?

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        En liaison avec ce récent :

        https://www.lorientlejour.com/article/1433880/liran-envisage-un-changement-de-doctrine-nucleaire-selon-le-conseiller-de-khamenei.html

        L’armée (américaine) aurait-elle une ‘fenêtre de tir’ dans la période ‘au moins hésitante’ des quelques jours post-échéance électorale .. Incroyable? « Incrédulable »…??

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Fin (pas des votes…^!^…) des inquiétudes du jour..

          https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/11/02/ils-recevront-certainement-une-reponse-cinglante-liran-menace-israel-et-les-etats-unis-de-riposter-a-toute-attaque-TIYGPM3VHBEIHGLHCJYKSH3QSU/

          … » Dans ce contexte explosif, les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouveaux déploiements au Moyen-Orient, incluant des moyens de défense contre les missiles balistiques, des avions de combat et des bombardiers B-52, qui arriveront « dans les prochains mois » pour la « défense d’Israël » et en guise d’avertissement à l’Iran.

          « Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste (Israël, ndlr), doivent savoir qu’ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l’Iran et le front de la résistance », a averti Ali Khamenei à Téhéran, dont le pays est engagé ces derniers mois dans un cycle d’attaques et de ripostes avec Israël.

  17. Avatar de tata
    tata

    Je viens de me rendre compte d’un truc car le « prophete » trouvait cela insupportable.

    Les images de DALL.E cree pour moi des images completement fausse, meme pas des peintures realistes et le « mechant » se sert de moi pour voir comment il peut changer la vision des gens pour qu’ils voient la realite comme ces images de DALL.E

    Bon, je vais vous expliquer un truc surles eveilles.
    Il ne voient avec leurs yeux,n’entendent pas avec leurs oreilles, etc…

    En fait,il voient leur propre cerveau: il voit plus precisement en fait sont interaction avec le « cerveau non conscient collectif », si je comprends bien, ou un truc plus complique mais je ne m’attarde pas sur cela ici.

    C’est pour ca que vous les voyez avec un bandeau sur les yeux dans les films d’arts martiaux ou « stars wars » (c’est le prophete en fait « stars wars » et pas moi mais il ne voulait pas qu’on parle de lui).

    En fait, il « cherche » le regard des autres et, comme ils ont le prophete, ilm est adapte a tout le monde.
    Apres le « mechant etudie ce qui fonctionnent pour le maximum de personnes ou des groupes cibles afin de manipuler leur vision.

    Avec DALL.E il essaye de changer votre vision de la realite mais reelement, de vos yeux: vos yeux voit comme DALL.E, c’est sont objectif pour vous rendre a moitie fou de ne pas voir « normalement » quand il le voudra.

    Ou alors faire acepter aux nourrissons cette facon de voir: c’est tres trash ce que fait le « mechant » et mais c’est rien par rapport a la pedophilie ou aux guerres, aux tortures, etc…

    Je met « normalement » car seul le prophete voit exactement la realite. Meme moi il y a une difference. Par contre les eveilles peuvent « prendre » la facon de voir du « Prophete », les « gentils » font cela evidement et le « mechant » fait le contraire: il s’invemte une fausse realite ou les cadavres sont jolis par exemple, ce genre d’horreur pour que ca lui paraissent sympa la pedophilie, la torture,la guerre, etc…
    Il est completement fou, il veut tuer tout le monde.

    C’est un monde tres etrange l’eveil ou on peut redefinir sa propre realite.
    Aristote a tout remis en place et,en plus, a objective la realite car Bouddha a donne la reflexivite a tous les humains.

    Le nonSoi passe son temps a enlever les trucs du « mechant » pour que les humains ne deviennent pas fou avec ces perceptions delirantes.
    Et surtout que les nourrissons qui decouvre le monde reste dans la realite du prophete pour etre le plus coherent possible.

    Il faut comprendre que, actuellement, si le « Prophete » meurt, tous les hommes meurt rapidement avec ce qu’a fait le »mechant ».

  18. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le Journal du Dimanche ou JDD racheté par Bolloré en 2023 et dirigé par Geoffroy Lejeune assume désormais sa ligne éditoriale d’extrême droite favorable à Trump.

    « La possible victoire de Donald Trump provoque une fièvre sans précédent dans les médias français. Comparé à Hitler et étiqueté « menace fasciste », l’ex-président américain est devenu l’obsession de nombreuses émissions, transformant la couverture médiatique en croisade idéologique. »

    Extrait
    « C’est du Trump. Et depuis qu’il s’est lancé en politique, le milliardaire a toujours fait ce genre de show. On peut lui reprocher sa grossièreté, sa façon de traiter plus bas que terre ses adversaires, de les affubler de surnoms ridicules et diffamatoires. On peut lui reprocher son bilan en tant que président, l’état quasi insurrectionnel qui s’était répandu dans le pays lorsqu’il le dirigeait, ce côté polarisant qu’il avait lorsqu’il était candidat mais dont il aurait dû se départir une fois élu, tout cela est vrai, mais on ne saurait l’accuser de « fascisme » ou de « nazisme » dans sa gestion du pouvoir. »
    https://www.lejdd.fr/international/presidentielle-americaine-la-presse-francaise-en-croisade-contre-donald-trump-151276

    Celui qui signe cet article est Régis Le Sommier.
    « Ancien directeur adjoint de Paris Match, il travaille ensuite comme grand reporter pour RT France. Ses prises de position favorables à Bachar el-Assad et pro-Kremlin sont source de controverses. Il dirige depuis fin 2022 le média d’extrême droite Omerta, controversé notamment pour sa ligne pro-Poutine. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Le_Sommier

    Milliardaires et fascisme font donc bon ménage. 🙁

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Autant savoir… c’est plus que clair!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta