UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. X. L’essor des Grands Modèles de Langage

Portrait de Geoffrey Hinton par Stable Diffusion

L’essor des Grands Modèles de Langage

Voilà ce qu’il en était avant certains événements récents qui ont conduit Geoffrey Hinton à faire une déclaration inquiétante. Geoffrey Hinton est le maître d’œuvre des Grands Modèles de Langage tels que ChatGPT, Claude, Gemini ou LLaMA3. Dans la presse, il est souvent surnommé le « parrain des LLM » (en anglais « Large Language Models » ou « LLM »), non sans raison. Pour preuve, dans le livre en deux volumes qui a lancé l’approche connexionniste dont les LLM sont le fleuron actuel, publié en 1986 sous le titre « Parallel Distributed Processing » (traitement parallèle réparti) 1, sur les 26 essais des deux volumes, six sont co-écrits par Geoffrey Hinton.

Voici la remarque troublante que Hinton avait faite : « J’ai soudain pris conscience que nous pourrions disposer de  quelque chose de très différent, qui serait déjà meilleur », faisant allusion au fait que ce qui s’était passé avait eu lieu par inadvertance.

Hinton répondait à la question suivante du journaliste : « Lorsque vous avez réfléchi à la manière dont les ordinateurs apprennent, les choses se sont-elles déroulées comme vous le pensiez quand vous avez commencé à travailler dans ce domaine [l’intelligence artificielle] ? »

Et voici ce qu’il a répondu :

« Oui, jusqu’à très récemment, en fait. […]. Et tout se déroulait comme prévu. Puis, très soudainement, j’ai réalisé récemment que les intelligences numériques que nous construisions sur les ordinateurs apprenaient en fait mieux que ne le fait le cerveau, cela m’a fait changer d’avis. Alors que je pensais depuis une cinquantaine d’années que nous allions créer de meilleures intelligences numériques en les rendant plus proches du cerveau, j’ai soudain pris conscience que nous pourrions disposer de quelque chose de très différent, qui serait déjà meilleur » 2.

Dans l’esprit de Hinton, la tâche à laquelle il avait consacré sa vie s’était dévoyée : il visait un type d’intelligence artificielle capable d’égaler celle de l’Homo sapiens et, avant même de réaliser ce qui s’était passé, il avait créé une intelligence supérieure à l’originale. Il a immédiatement démissionné de son poste de scientifique en chef de Google Brain, la division IA de la firme Google.

Quel décentrage supplémentaire de l’image du « nous » cet événement a-t-il induit, d’une intelligence artificielle d’une qualité apparemment supérieure à celle de l’intelligence naturelle que l’on cherchait à imiter ?

=====================

1 Rumelhart, David E. & James L. McLelland and the PDP Research Group, Parallel Distributed Processing, 2 vol., Cambridge (Mass.) : MIT Press 1986

2 « Godfather of AI” Geoffrey Hinton Warns of the “Existential Threat, May 9th 2023

Portrait de Geoffrey Hinton par Stable Diffusion

Partager :

25 réponses à “UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. X. L’essor des Grands Modèles de Langage

    1. Avatar de tata
      tata

      Il existe maintenant des systemes embarques fiable pour les avions.
      Ils sont tres decouples des interfaces en principe actuellement.
      Mr Joseph Sifakis (prix Turing), ce ne devrait pas etre lui mais c’est pas grave, j’ai vu pas mal de trucs…
      Cependant il est vraiment pas nul Mr Joseph Sifakis.

      Peut-etre que je ne comprends pas votre cas precis.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @O Bien sûr que non ! Une IA avec les mêmes informations aurait probablement pris les mêmes décisions.
      C’est justement pour éviter un problème de tir automatique que l’on a positionné un humain dans la décision de tir qu’il a prise !
      Apparemment ce type de confusion dans l’analyse ne s’est pas produit sur des avions occidentaux à partir de bâtiments de l’US Navy. La cause est sans doute à rechercher dans la vision que les opérateurs avaient des iraniens et dans la présence du Vincennes dans le golfe Persique, si loin de ses bases.

      La même analyse purement technique et dénuée de recherche de responsabilité ne semble pas avoir été publiée dans le cas du vol MH17 au dessus de l’Ukraine, qui a abouti à des condamnations récentes.

      Si un avion militaire voulait attaquer, rien ne l’empècherait d’être doté d’un IFF civil, voire de se cacher derrière un vol civil.

      De même en cas de tension importante les gardiens de la révolution iraniens ne sont pas immunes de pareille méprise.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Ukraine_International_Airlines_752

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Piqûre de rappel : Video – Geoffrey Hinton, il y a un an !

    Développement de l’IA et Progrès Inarrêtable : Les avancées de l’IA, notamment dans des domaines comme la médecine, la science climatique et la prédiction des catastrophes, sont trop intégrées et bénéfiques pour être arrêtées. Hinton considère qu’une pause dans le développement de l’IA est irréaliste.

    Allocation des Ressources pour la Sécurité : Actuellement, seulement un petit pourcentage des ressources est consacré à la sécurité et à l’éthique de l’IA, comparé à son développement. Hinton propose un équilibre 50-50, où autant d’efforts seraient investis dans la compréhension et l’atténuation des risques de l’IA.

    Incertitude sur l’Avenir : Nous avons évoqué l’immense incertitude entourant l’impact de l’IA. Il est difficile d’être résolument optimiste ou pessimiste, étant donné l’éventail des résultats possibles, qui est vaste et imprévisible.

    Risque Existentiel et Superintelligence : Il est possible que l’humanité ne soit qu’une phase de transition, les intelligences numériques finissant par nous surpasser. Le risque existentiel est important, et il se pourrait que nous ne puissions pas contrôler les superintelligences futures.

    Humilité et Adaptabilité : Reconnaître nos limites et les inconnues de l’avenir suscite un sentiment d’humilité. Notre meilleure stratégie pourrait être de rester adaptables, ouverts d’esprit et responsables à mesure que l’IA évolue.

    Le « Mur » de la Complexité : Se heurter à un « mur » cognitif ou analytique en tentant de comprendre ou de visualiser des systèmes ou des données complexes est un défi majeur. Cela pourrait refléter nos limites à traiter et donner un sens à une information accablante.

    1. Avatar de tata
      tata

      Bonjour Pad,

      Je precise que je ne suis pas un specialiste de l’I.A..
      Ce que j’ai vu pour l’instant pour me renseigner est super simple mais je n’est pas ete exhaustif du tout, je cherchais juste les idees et les techniques de bases et je n’ai pas eu le temps de faire meme cela serieusement.

      Des commentaires d’abord:

      1er paragraphes:
      D’accord avec.

      2eme:
      Cela me semble assez peu realiste de coire en la bonne volonte de tous dans ces temps si narcissiques, je mets a la poubelle cette option?
      Il me faudrait d’autres arguments…

      3eme:
      Cela parait evident aux theoriciens en informatique et surement aux specialistes des comportements humains comme les « vrais » sociologue (Heritage de type Bourdieu)

      4eme:
      De la SF. Cela parait ridicule aux physiciens-informaticiens. Cette intelligence a besoin de moyens materiel comme des robots qui construisent des machines. Les hommes peuvent empecher tres facilement ces robots de fonctionner en terme physique: il faudrait trouver des complices humains. Ceux-ci ne vivraient pas tres longtemps je crois?

      5eme:
      Reconnaître nos limites suscite maleuheureusement un sentiment de colere chez certains. Cette sagesse proposee ne convient qu’aux sages et surement pas aux fous furieux?
      Mais il y a une idee que l’on peut develloper, j’essayerais d’en parler apres.

      6eme:
      Cette une question complexe. Je crois que ceux qui ont fait vraiment de l’informatique theorique ne sont pas du tout impressionnees par le resultat mais par la production de ce resultat.
      Le resultat, c’est de la verification en informaqtique, il y en a de toutes sortes. On peut meme se servir de l’I.A. pour faire de la verif,on devrait s’en sortir. On a la chance de savoir que la complexite informatqiue (la vrai definition, pas une idee vague) soit accessible.
      Par contre la production du resultat (la synthese) peu nous etre innacessibles car trop complexe.

      ————————————————————————————————————————————————

      1-Une proposition (celle de beaucoup d’autres personnes surement):

      D’abord faire appel aux informaticien theoriciens, ils ont du mal a prendre au serieux ce type de demarches car, par exemple, toutes avancees vraiement theoriques creer des changements enorme dans toute l’informatique: ils ont du mal a croire que des heuristiques faites a tres grandes echelle puissse « gagne » car la theorie dit vraiment le contraire, tout devient indecidable rapidement.
      Ceux que je connais ou ai connu voit rarement qu’on peut aussi faire une toute petite avancee dans un domaine qui a des repercussion enormes. Par exemple le point fixe de google leur est apparu comme un probleme ridicule mais maintenant il voient le resultat de ce tout petit bout de theorie donc « ils ont le devoir » d’etre plus ouvert.
      C’est plutot un probleme de sociologie des informaticien theoriciens peut-etre.

      2-Une autre proposition (a laquelle beaucoup d’autres personnes penseraient aussi surement):

      C’est d’aller a fond dans l’open source ou le logiciel libre et de tout rattrape. L’organisation de ce genre de demarche suppose une sorte de « dictateur bienviellant » qui tranche une question en dernier recours pour Linus Torval (c’est lui qui a propose les bases d’une OS propre, linux, et a continue son devellopement.: c’est la couche de base derriere android de google pour les smartphones).

      La force de ce modele d’organisation, c’est que le nombre de contributeurs peut etre enorme et l’ambiance est tres sympa. On sait maintenant, grace aux distributions bases sur linux (tres nombresues) affecter des taches en fonction des competences des personnes.

      Meme des gens de bonnes volonte mais qui ne connaissent pas grand chose en informatique peuvent participer a de grandes contributions, comme certains contributeur de wikipedia par exemple qui se sont specialise dans la detection de details et verifie pleins de pages wiki, si on definit correctement leurs objectif, ce qu’on sait faire avec linux, dans une ambiance bien plus cool que les entreprises « classiques juridiquement ».

      Et ont se sent participer a un vrai projet humain et pas donner son argent a des commerciaux ou des chefs qui font des beaux discours et oublie de preciser qui a fait quoi: c’est a dire qu’il n’ont rien fait d’autre que de manger dans des restaurants et faires des grandes phrases avec des profils similaires « leurs niveaux » (narcissique et avide ecrit en tout petit) ce qui fini toujours par enerve les bons informaticiens: vous ne les connaissez jamais en fait ou presque.

    2. Avatar de tata
      tata

      Pour vous donner une idee des differences entre informatiens aussi.
      J’ai essaye un truc qu’on ne fait jamais en informatque pour voir car c’est absurde en principe de resoudre un probleme comme cela.
      J’ai trouve par hasard un truc assez general qu’entre gens « sympas » on n’arrive toujours pas a expliquer clairement. Mais je l’ai presente a des centaines de personnes. Tous les bons informaticiens m’ont dis qu’ils ne comprenaient pas ou que meme l’idee etait trop loin de leurs competences pourtant enorme. Les autres ont essaye de me decridibiliser ou on dit que ce n’etait pas important (cela a pourtant change des problemes qui avaient 100 ans…) ou m’ont demander un niveau plus eleve de code. Je l’ai fait, plus de 10 ans apres, il cherche toujours…

      Par contre ce qui m’a vraiment surpris, c’est que quand j’ai retrouve des amis de l’informatique theorique, ils ont mis moins d’une minute a comprendre mon truc!
      Mais on a jamais reussi a etre satisfait de nos explications.

  2. Avatar de Alex
    Alex

    Juste une remarque, qu’un maître d’œuvre des Grands Modèles de Langage comme Geoffrey Hinton quitte le navire par peur des conséquences incalculables, me fait penser à un certain Albert Einstein.
    Ceux qui croient aujourd’hui à l’IA comme sauveur de l’Humanité sont peut-être les mêmes qui croyaient que la fusion nucléaire sauverait le monde.
    Einstein avait mille fois raison, se débarrasser des théories scientifiques non contrôlées est un préalable à la survie de l’Humanité.
    Et là, on en est à des années lumières, car c’est aujourd’hui  » celui qui aura la plus grosse » !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Quelle est la sauce à laquelle on n’a pas encore mis Einstein ? 😉

    2. Avatar de tata
      tata

      Pour la fusion nucleaire, des scientifiques ont reussi a convaincre des hommes politiques de depenser des milliards pour un probleme que l’on ne sait pas resoudre pour l’instant.
      Pour l’instant,on est sur que ce qu’ils ont prevu de faire ne marcheras pas!

      C’est un probleme de geometrie du confinement dont personne ne voit comment faire…
      Et franchement ,j’ai ecoute des physiciens qui etait super clair sur ce probleme, je ne comprends pas…

      Il confondent Dieu avec une probleme de champ magnetique? Je sais pas…

  3. Avatar de tttt
    tttt

    Arnold, T 800 modèle 101, souhaite des temps nouveaux après les prochaines élections américaines si…

    https://nitter.poast.org/Schwarzenegger/status/1851627802027758005#m

    1. Avatar de tata
      tata

      Pour info:
      La premiere fois que j’ai clique sur votre lien,on a essaye de checker mon navigateur (qui est vide mais parait plein), cela ne c’est pas reproduit quand j’ai reesaye autrement.

      Est ce que votre lien parle des LLM quelque part,car j’en ai marre qu’on me parle des elections americaines n’importe ou, je ne vois pas du tout de lien avec ce billet.

      De notre cote, on en a discute serieursement de ces elections en 2022, 2023 et 1 semaine, a peu pres, en Mars 2024, pas quelques jours avant.

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Ce petit texte de Schwartzenegger montre 2 choses :

      – Qu’aux USA, un pays beaucoup plus libéral et beaucoup moins régulé et taxé que le nôtre, on a exactement les mêmes problèmes qu’ici en France et plus généralement en Europe : dette, délinquance, trafics, migrants pauvres aux frontières, attaques aux personnes…

      Deuxièmement ce texte montre aussi qu’aux USA, comme en France et en Europe, on ne voit pas que la fin progressive du travail humain est la raison première de toute cette haine, et qu’il se trouve des gens avides à la collecter pour en retirer un bénéfice politique…Trump aux USA, ne fait rien d’autre qu’Hitler…il collecte.

      Ce n’est pas aux simples citoyens, assez occupés à survivre dans des conditions de plus en plus difficiles, ou qui font face aux conséquences du manque de travail (attaques aux personnes pratiquement quotidiennes), de comprendre ce qui leur arrive. C’est bien aux élites de faire ce travail d’analyse.

      Schwartzenegger fait partie de ces élites, puisqu’il a été Gouverneur de Californie…et il a déjà montré qu’il était très sensible à l’émergence du fascisme (son propre père était nazi), mais il échoue dans sa compréhension du problème : lorsque le « contrat social » se rompt, peu importe que vous soyez de droite ou de gauche…lorsqu’un individu ne se projette plus dans l’avenir, il est vain de lui proposer de reprendre courage et détermination, il en arrive infailliblement à la haine et à la violence, ou bien il prend la fuite en se droguant. Et il y a un effet « cliquet » à la haine : peu de gens en reviennent

      Beaucoup de gens dans la société n’ont pas approché suffisamment ce stade de la précarité biologique pour le comprendre. Lorsqu’on est fonctionnaire par exemple, ou député, on a aucune conscience intime de ce genre de chose…alors on peut être sensible au climat, ou aux conditions de travail insuffisantes à l’école ou dans les hôpitaux, et cependant ne pas avoir intégré la nécessité de changements structurels ou systémiques, capable de redonner de l’ « espoir économique » aux gens.

      Le problème s’amplifie encore quand des citoyens précarisés sont tiraillés entre ce manque d’espoir économique et des besoins « artificiels » bombardés par la publicité à chaque fois qu’il allume son ordinateur ou sa télévision. Si on vous raconte à longueur de temps que vous pourriez jouir de cette magnifique voiture alors que les huissiers frappent à votre porte…alors vous êtes enclin à penser que non, décidément, ce monde n’est plus le vôtre :

      => rupture du contrat social, haine, fascisme, violence, et accessoirement complotisme, car la haine et la publicité amplifie à la fois votre bêtise et votre ignorance.

      donnons-nous un conseil : faisons vite œuvre de compréhension pour ne pas tomber dans ce trou comme les américains

      Gabriel Fortin et Abdalmasih H., deux passagers en guerre sur le « radeau de la méduse social ».

      Arnold Schwartzenegger, il n’y a pas de GENERATION SPONTANEE DE LA HAINE

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Quand des anciens employés d’OpenAI déclarent leur vérité sur l’Intelligence Artificielle Généralisée :

    https://www.youtube.com/watch?v=teiFPBCbgIc&t=2173s

    1. Avatar de tata
      tata

      L’Intelligence Artificielle Généralisée : la theorie informatique vous dis que ca ne peux pas exister. J’imagine que vous voulez dire autre chose.
      Votre videos apporte soit de l’information soit de la parano impossible de savoir a mon niveau.

      Dans ce qui suit, je ne parle pas de cette video en particulier:

      Je trouve cette facon faire des comission tres sentencieuse, ridicule, pleins de gens qui ne sont assez competent pour regarder ces debats et cela cree une exitation generale: »machin a denoncer cela », « celui-la a repondu cela ».

      On a des cours d’assise a la TV en permanence: du delire en costard cravavte (tout de meme,il faut que ca paraisse important tout le temps). Je suis a peu pres certain que les gens le prendrait pas au serieux si il avait des dreadlocks ce qui est absurde.

      Ce que font la pluspart des democratie,c’est de faire des commissions avec des gens competents ou populaires sur cette question qui peuvent discuter sans se soucier de leur apparences a ce point, puis ils ecrivent un rapport publique qui peut presenter plusieurs theses differentes et enfin des personnes sont invites a commenter de facon plus simple le problemes et les solutions proposees.
      Cela creer 10,000 fois moins de pensees negatives, les debats sont si apaises que les TV refusent de les presenter…

      Je regarde jamais les infos, actuellement meme pas google news.

      Car l’interet premier pour moi, c’est de debarquer un jour devant ma TV et d’etre completement etranger a cet univers et ca produit:
      « Mais pourquoi,ils gueule, ca change rien »
      « Mais ou est-ce qui sont rendu pour s’exiter comme ca? »
      « Pourquoi ils ne s’ecoute meme pas? »
      « Mais ils ne disent rien de concret! »
      « Ou est-ce qu’on peut verifier ce qu’il a dit s’il vous plait, ca parait bisarre, on a pas de sources? »
      « Mais c’est un sujet dont j’entends parler toutes les semaines, les enfants violes ou battus jamais: il y en a 1 sur 5 pourtant »
      « Ils ont l’air content de passe a la TV avec la meme type de joute verbale qu’il y a 5 ans  »
      « Pourquoi ils se donnent jamais raison? » (chaque fois que je regarde)
      « Ils ont l’air de s’amuser a debattre, c’est fou ,c’est comme si le sujet n’avait pas d’importance »

  5. Avatar de tata
    tata

    C’est une vrai question qui n’a pas pour objectif d’etre provocatrice:

    Vous en avez pas marre de voir de fausses photos?

    LES PIXELS:
    Est ce que quand vous regardez un surface ayant une couleur uniforne, vous arrivez a voir des pixels, des points plus lumineux que d’autres par exemple?
    C’est pas continue en fait (autrement ce serait infini donc impossible), c’est discret.
    Les « mechants » m’ont fait toute une comedie pour me dire que c’etait extraodinaire de voir avec mes yeux.
    J’aurairs juste voulu savoir si on se moquait de moi? Apparemment ca depend des gens.

    Vous connaissez le film Taxi Driver ou Mr DeNiro dans un cinema met ces doigts devant ses yeux et clignes des yeux pour voir differemment?
    Moi aussi je m’amusais a faire cela enfant (je faisais pleins de trucs comme ca),je crois que j’aI crois que j’ai enfin compris: cela permet d’objective encore mieux notre facon de voir en 3 dimensions et la taille des objets selon la distance: les objets ne sont pas a la meme place si on ferme un oeil ou l’autre et ca se complique si on met ses doigts devant ses yeux on peut en meme temps mesurer la taille des objets selon l’ecartement de ses doigts et ca change un peu selon l’oeil.

    Est-ce que vous voyez ces pixels sur tout ce vous regardez? pour ma part, oui.

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    C’est l’heure de se reveiller !

    L’érosion systématique des croyances religieuses en Occident (ailleurs aussi) par la science appliquée ne peut que conduire dans un très proche avenir à leur disparition sous leurs formes actuelles. Il y a une crise aussi bien du pouvoir spirituel historique que de celui de la recherche scientifique. Dans ce processus en phase terminale, la science s’est vue endosser le rôle du pouvoir spirituel (les experts) au détriment de la religion et dans le même mouvement, le pouvoir temporel en place s’est fait avaler par la science économique et le pouvoir des capitalistes qui intègre depuis le début la technologie (la science appliquée) dans son fonctionnement. Avec le transhumanisme, les capitalistes créent un nouveau récit pour éradiquer la science de la place publique et la garder sous son emprise. Pour le peuple, cette nouvelle religion fabrique un cocon technologico-sensoriel qui l’enferme et les élève comme des pucerons afin d’en extraire des ressources humaines (pour faire tourner la machine).

    La science a fait voler en éclat l’ancien système qui tente de se reconstituer avec le capitalisme comme système de domination et d’exploitation, le fascisme comme système de gouvernance et le transhumanisme comme justificatif (religion).
    Parmi les milliardaires, Elon est clairement le Messie, l’élu de ses paires qui, dans le sillage de Trump, le prophète, va lui succéder du haut de son promontoire X couplé à une IA qui connaîtra personnellement chacune de ses ouailles.

    Le problème, c’est clairement le changement climatique et l’IA qui prennent de vitesse l’effondrement.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Yep! Commentaire qui swingue!
      Un pouce de puceron pour Hanibal lecteur.
      😎

  7. Avatar de Kikok
    Kikok

    Hinton est préoccupé par les questions éthiques qui se poseront dans la société lorsque l’IA dépassera l’intelligence humaine. Néanmoins, son récent prix Nobel peut être considéré comme une mise en évidence de la nécessité sociale. Il est temps d’avoir une discussion sérieuse sur les avancées technologiques, y compris sur les questions sociales et éthiques qui peuvent en découler.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      On « voit » bien maintenant de QUOI il s’agit/va s’agir…

      Mais QUI discute/ra avec QUI?…Sous/à partir de.. quelle initiative? Où?…

      Climat, I.A. ..même combat..!

      Perdu.

      A moins que… à partir des/les ‘paysans’ … français… , rejoints par… (ça s’est vu la « dernière fois »… et « on » a ‘débranché’ le mouvement de peur qu’il se généralise ‘vraiment’..) , …en fassent (une partie de) leur ordre du jour..!

  8. Avatar de otromeros
    otromeros

    Une sorte de couronnement… (..le Roy lui-même a été pris à partie… à l’insu de sa pleine responsabilité..) …
    …le DÉNI à Valence (Espagne) et ses dramatiques conséquences…

    https://x.com/Sht_dono/status/1853052147660619916

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Utiliser GOOGLE TRAD ou assimilé…….

      https://www.bbc.com/mundo/articles/cx24815x66eo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta