À propos de Christopher Steele, Unredacted. Russia, Trump, and the Fight for Democracy

Rappel :

Dossier Steele : la bombe !, 10 décembre 2019

J’écrivais l’autre jour un billet intitulé L’Histoire, c’est un machin statique où il ne se passe jamais rien, pour me moquer gentiment de ceux d’entre vous qui m’écrivez avec une inébranlable certitude dans la plume : « Trump ne sera pas destitué, il sera même réélu haut la main… »

Je me demande si ces personnes avaient pensé au fait suivant, révélé à l’instant par la presse, que Christopher Steele, l’ex-espion britannique, la bête noire de Trump et de ses partisans, l’auteur du fameux « dossier » alléguant que Trump est compromis par les Russes et donc leur otage de fait, était un « ami » de la famille Trump, et qu’il entretenait en particulier une relation « personnelle » avec quelqu’un du cercle rapproché, dont la chaîne ABC nous apprend qu’il ne s’agit de personne d’autre que… Ivanka Trump, fille du Président.

Hmm… je sens qu’il s’agit d’un billet qu’il faudra que j’étoffe dans la journée !

Steele et Ivanka, que se sont-ils dit ?, le 4 janvier 2020 – Retranscription

Alors, voilà : j’ai fait un petit plan. Je vais vous le montrer. C’est une petite chronologie, c’est vite fait. Vous voyez, il est mis « Steele » au-dessus.

  • Il y a une date où il est mis « Stormy Daniels ». Ça n’a rien à voir avec lui mais, en 2006, M. Trump aurait eu une relation avec Mme Stormy Daniels, actrice du cinéma porno.
  • J’ai mis la date de 2010 : « Fusion ». C’est la date à laquelle le bureau américain Fusion rencontre M. Steele et lui commandera le rapport qui deviendra le fameux dossier Steele. Et en-dessous de ça, je vous ai mis deux tirets, deux lignes
  • et l’une vient de 20 années en arrière et s’arrête en 2009 et il est mis « MI6 ». C’est la période pendant laquelle M. Steele est officiellement espion britannique, c’est-à-dire qu’évidemment, ce n’est pas écrit sur son dos mais il est employé par MI6. Il travaille pour le renseignement britannique. Jusqu’en 2009.
  • Et ensuite, vous voyez une ligne qui s’appelle « Ivanka » et cette ligne qui s’appelle Ivanka, c’est la durée de la relation que M. Steele aurait eue avec Mme Ivanka Trump, fille du président. Il dit que ça commence en 2007 et, effectivement, il y a des mails : « On va se rencontrer », etc. à partir de 2007. On parle de quelques années dans le rapport. D’autres personnes disent que c’était 5 ans, donc j’ai mis de 2007 à 2012.

Et qu’est-ce qui est intéressant là ? Vous l’aurez deviné, c’est le chevauchement entre les deux périodes entre lesquelles M. Steele est encore officiellement espion pour la Grande-Bretagne et la période où il a la relation avec Mme Ivanka Trump.

Bon, est-ce que c’est « mignon » ? Est-ce que ça prouve que M. Steele n’a pas une relation hostile à M. [Donald] Trump ? Ou bien, est-ce que ça prouve ou laisse entendre que, quand M. Steele a sa relation avec Mme Ivanka Trump et qu’il est encore fonctionnaire britannique employé au renseignement, qu’il y aurait peut-être un rapport entre son activité d’espion et le fait qu’il engage cette relation avec Mme Ivanka Trump ?

Alors, pourquoi est-ce que c’est particulièrement intéressant ? C’est à partir de ce livre qui, lui, nous dit que… Ce livre nous dit qu’il va nous dire toute la vérité, voilà : Crime in progress – The secret history of the Trump-Russia investigation par MM. Glenn Simpson et Peter Fritsch qui sont donc les dirigeants de cette firme Fusion qui fait des… qui s’occupe de vous trouver des informations sur quelqu’un.

Et pourquoi est-ce que c’est intéressant ? Parce que les deux bonhommes qui racontent l’histoire expliquent donc qu’ils rencontrent M. Steele en 2010 pour la première fois et que c’est en 2016, tout au bout, là [sur mon petit schéma], en 2016 qu’ils lui demandent de travailler pour obtenir le rapport qui deviendra le fameux « dossier Steele ».

En 2016, selon les auteurs, quand ils proposent à M. Steele de faire son rapport sur M. Trump, glaner ce qu’il peut trouver, il est mis « Steele confessed to not knowing very much about Trump » : en 2016, ce M. Steele admet qu’il ne sait pas grand-chose sur M. Trump.

Il ne sait pas grand-chose sur M. Trump ? Alors que, nous dit la presse : quel était le sens de la relation – en tout cas au départ – entre Mme Ivanka Trump et M. Steele ? « d’obtenir pour Mme Ivanka Trump  des informations intéressantes sur la possibilité de faire du business en Russie ».

Je vous rappelle que ce M. Steele était officiellement espion, il était spécialiste de la Russie. Il a été longtemps en poste en Russie en particulier. Je vous signale aussi que ce monsieur n’est pas un zozo : ce M. Steele, c’est quelqu’un qui a… malgré, je dirais, des origines relativement modestes, c’est quelqu’un qui – en se battant – est devenu étudiant à Cambridge et a obtenu un diplôme à Cambridge.

Alors, vous le savez, c’est un système très élitiste, les Universités d’Oxford et Cambridge, où on peut entrer en particulier si on a eu un grand-père, un arrière-grand-père, etc. [qui s’est trouvé là] : ça vous permet d’entrer. Si vous venez de la classe ouvrière – comme l’a très bien dit Mme Fiona Hill quand elle a fait une déposition, donc britannique d’origine, devenue spécialiste de la Russie et faisant une déposition devant la commission de M. Adam Schiff – « Fille de mineur, je n’avais pas beaucoup de chances d’entrer dans ce système ». C’est vrai, mais il a été possible pour M. Steele, en travaillant très dur et en faisant patte blanche, de pouvoir entrer à Cambridge. Ce qu’il a fait.

Donc, c’est quelqu’un qui… voilà, il n’a pas émergé d’une mafia quelconque pour devenir un spécialiste des affaires qu’il a faites. Non, c’est quelqu’un qui a été responsable justement de l’information sur la Russie. C’est quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Mais, ce qu’on nous cache et qu’on ne nous dit pas, et qu’en particulier, dans ce livre qui, en principe, nous dit tout, on nous dit : « En 2016, quand on dit à M. Steele, qu’on lui demande de s’occuper de M. Trump, il tombe des nues en disant ‘Ah oui, ce gars-là, je ne sais absolument rien sur lui !’ ». Et en fait, il a enquêté officieusement ou officiellement. Il a enquêté sur Trump de 2007 à 2012. Il quitte donc son rôle d’espion officiel en 2009 mais il garde des relations amicales avec Mme Ivanka Trump pendant encore un certain nombre d’années.

Partager :

4 réponses à “À propos de Christopher Steele, Unredacted. Russia, Trump, and the Fight for Democracy

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/wlF8B_a7lCI?si=5JffrOiVqfDlYPP0
    KGB , Mafia : Trump et ses liens avec Moscou raconté par Régis Genté

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Copieur, je l’avais déjà publié. 😉 Mais t’as raison, vaut mieux en remettre une couche des fois que certains seraient passé à côté. Et j’attends avec impatience que les journalistes aillent fureter du côté de Ciotti et de ses amis du RN. Même si l’avenir de la France engage moins l’avenir de l’humanité que les élections US.

  2. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Pendant ce temps… :

    https://youtu.be/YY_8WzcHqMQ

    J-6 !

  3. Avatar de Hervey

    J’ai l’impression que tout s’accélère autour des élections américaines.

    J’entends l’intensification des bombardements au Moyen Orient, j’entends l’arrivée des troupes coréennes sur le front ukrainiens, j’entends les invectives entre trumpistes et démocrates … comme autant de signes d’un emballement généralisé.

    Les révélations affichant partout « Trump agent-marionnette de Poutine » seraient-elles encore entendues et susceptibles d’effet domino faisant vraiment basculer l’élection de façon significative et par un même élan faire tomber les deux autres compères ? …
    Trop beau !

    https://www.youtube.com/shorts/kzqipGxyZS4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta