À propos de Christopher Steele, Unredacted. Russia, Trump, and the Fight for Democracy

Rappel :

Dossier Steele : la bombe !, 10 décembre 2019

J’écrivais l’autre jour un billet intitulé L’Histoire, c’est un machin statique où il ne se passe jamais rien, pour me moquer gentiment de ceux d’entre vous qui m’écrivez avec une inébranlable certitude dans la plume : « Trump ne sera pas destitué, il sera même réélu haut la main… »

Je me demande si ces personnes avaient pensé au fait suivant, révélé à l’instant par la presse, que Christopher Steele, l’ex-espion britannique, la bête noire de Trump et de ses partisans, l’auteur du fameux « dossier » alléguant que Trump est compromis par les Russes et donc leur otage de fait, était un « ami » de la famille Trump, et qu’il entretenait en particulier une relation « personnelle » avec quelqu’un du cercle rapproché, dont la chaîne ABC nous apprend qu’il ne s’agit de personne d’autre que… Ivanka Trump, fille du Président.

Hmm… je sens qu’il s’agit d’un billet qu’il faudra que j’étoffe dans la journée !

Steele et Ivanka, que se sont-ils dit ?, le 4 janvier 2020 – Retranscription

Alors, voilà : j’ai fait un petit plan. Je vais vous le montrer. C’est une petite chronologie, c’est vite fait. Vous voyez, il est mis « Steele » au-dessus.

  • Il y a une date où il est mis « Stormy Daniels ». Ça n’a rien à voir avec lui mais, en 2006, M. Trump aurait eu une relation avec Mme Stormy Daniels, actrice du cinéma porno.
  • J’ai mis la date de 2010 : « Fusion ». C’est la date à laquelle le bureau américain Fusion rencontre M. Steele et lui commandera le rapport qui deviendra le fameux dossier Steele. Et en-dessous de ça, je vous ai mis deux tirets, deux lignes
  • et l’une vient de 20 années en arrière et s’arrête en 2009 et il est mis « MI6 ». C’est la période pendant laquelle M. Steele est officiellement espion britannique, c’est-à-dire qu’évidemment, ce n’est pas écrit sur son dos mais il est employé par MI6. Il travaille pour le renseignement britannique. Jusqu’en 2009.
  • Et ensuite, vous voyez une ligne qui s’appelle « Ivanka » et cette ligne qui s’appelle Ivanka, c’est la durée de la relation que M. Steele aurait eue avec Mme Ivanka Trump, fille du président. Il dit que ça commence en 2007 et, effectivement, il y a des mails : « On va se rencontrer », etc. à partir de 2007. On parle de quelques années dans le rapport. D’autres personnes disent que c’était 5 ans, donc j’ai mis de 2007 à 2012.

Et qu’est-ce qui est intéressant là ? Vous l’aurez deviné, c’est le chevauchement entre les deux périodes entre lesquelles M. Steele est encore officiellement espion pour la Grande-Bretagne et la période où il a la relation avec Mme Ivanka Trump.

Bon, est-ce que c’est « mignon » ? Est-ce que ça prouve que M. Steele n’a pas une relation hostile à M. [Donald] Trump ? Ou bien, est-ce que ça prouve ou laisse entendre que, quand M. Steele a sa relation avec Mme Ivanka Trump et qu’il est encore fonctionnaire britannique employé au renseignement, qu’il y aurait peut-être un rapport entre son activité d’espion et le fait qu’il engage cette relation avec Mme Ivanka Trump ?

Alors, pourquoi est-ce que c’est particulièrement intéressant ? C’est à partir de ce livre qui, lui, nous dit que… Ce livre nous dit qu’il va nous dire toute la vérité, voilà : Crime in progress – The secret history of the Trump-Russia investigation par MM. Glenn Simpson et Peter Fritsch qui sont donc les dirigeants de cette firme Fusion qui fait des… qui s’occupe de vous trouver des informations sur quelqu’un.

Et pourquoi est-ce que c’est intéressant ? Parce que les deux bonhommes qui racontent l’histoire expliquent donc qu’ils rencontrent M. Steele en 2010 pour la première fois et que c’est en 2016, tout au bout, là [sur mon petit schéma], en 2016 qu’ils lui demandent de travailler pour obtenir le rapport qui deviendra le fameux « dossier Steele ».

En 2016, selon les auteurs, quand ils proposent à M. Steele de faire son rapport sur M. Trump, glaner ce qu’il peut trouver, il est mis « Steele confessed to not knowing very much about Trump » : en 2016, ce M. Steele admet qu’il ne sait pas grand-chose sur M. Trump.

Il ne sait pas grand-chose sur M. Trump ? Alors que, nous dit la presse : quel était le sens de la relation – en tout cas au départ – entre Mme Ivanka Trump et M. Steele ? « d’obtenir pour Mme Ivanka Trump  des informations intéressantes sur la possibilité de faire du business en Russie ».

Je vous rappelle que ce M. Steele était officiellement espion, il était spécialiste de la Russie. Il a été longtemps en poste en Russie en particulier. Je vous signale aussi que ce monsieur n’est pas un zozo : ce M. Steele, c’est quelqu’un qui a… malgré, je dirais, des origines relativement modestes, c’est quelqu’un qui – en se battant – est devenu étudiant à Cambridge et a obtenu un diplôme à Cambridge.

Alors, vous le savez, c’est un système très élitiste, les Universités d’Oxford et Cambridge, où on peut entrer en particulier si on a eu un grand-père, un arrière-grand-père, etc. [qui s’est trouvé là] : ça vous permet d’entrer. Si vous venez de la classe ouvrière – comme l’a très bien dit Mme Fiona Hill quand elle a fait une déposition, donc britannique d’origine, devenue spécialiste de la Russie et faisant une déposition devant la commission de M. Adam Schiff – « Fille de mineur, je n’avais pas beaucoup de chances d’entrer dans ce système ». C’est vrai, mais il a été possible pour M. Steele, en travaillant très dur et en faisant patte blanche, de pouvoir entrer à Cambridge. Ce qu’il a fait.

Donc, c’est quelqu’un qui… voilà, il n’a pas émergé d’une mafia quelconque pour devenir un spécialiste des affaires qu’il a faites. Non, c’est quelqu’un qui a été responsable justement de l’information sur la Russie. C’est quelqu’un qui sait de quoi il parle.

Mais, ce qu’on nous cache et qu’on ne nous dit pas, et qu’en particulier, dans ce livre qui, en principe, nous dit tout, on nous dit : « En 2016, quand on dit à M. Steele, qu’on lui demande de s’occuper de M. Trump, il tombe des nues en disant ‘Ah oui, ce gars-là, je ne sais absolument rien sur lui !’ ». Et en fait, il a enquêté officieusement ou officiellement. Il a enquêté sur Trump de 2007 à 2012. Il quitte donc son rôle d’espion officiel en 2009 mais il garde des relations amicales avec Mme Ivanka Trump pendant encore un certain nombre d’années.

Partager :

22 réponses à “À propos de Christopher Steele, Unredacted. Russia, Trump, and the Fight for Democracy

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/wlF8B_a7lCI?si=5JffrOiVqfDlYPP0
    KGB , Mafia : Trump et ses liens avec Moscou raconté par Régis Genté

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Copieur, je l’avais déjà publié. 😉 Mais t’as raison, vaut mieux en remettre une couche des fois que certains seraient passé à côté. Et j’attends avec impatience que les journalistes aillent fureter du côté de Ciotti et de ses amis du RN. Même si l’avenir de la France engage moins l’avenir de l’humanité que les élections US.

  2. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Christopher Steele est un homme sérieux. Il a 60 ans (né en 1964, dit sa fiche Wikipedia, car il a une fiche Wikipedia, en 8 langues dont l’anglais). Son « Unredacted », sorti le 8 octobre en papier (30 euros, relié) et en numérique (20 euros) ressemble beaucoup plus à des mémoires « moi dans ce monde agité » qu’à un recueil de révélations. Digne d’être lu d’après le feuilletage de l’exemplaire numérique que j’ai téléchargé de mon site de « partage » habituel (donner son URL est un délit), et que j’achèterai probablement un de ces jours. Ca commence par son aventure d’enfance comme membre du choeur d’enfants de sa paroisse anglicane, et sa sensation enivrante d’être important quand il devint un des sonneurs des cloches de la paroisse.

    Il a aussi commis en 2021 (?) une menue escroquerie éditoriale sur KDP (Kindle auto-édition) en publiant 35 pages du rapport qu’il avait contribué à assembler pour l’équipe Hillary Clinton sous le nom de « The Steele dossier » (désormais à 3 euros, je l’ai acheté), des photos à main levée, mal éclairées, des pages du rapport imprimé, comme si c’était le travail hâtif d’un voleur de secrets avant de remettre l’exemplaire à sa place pour que personne n’ait de soupçons. Un échantillon https://www.dropbox.com/scl/fi/h2dojuu3gxxzm42w1fdxs/The-Steele-Dossier.jpg?rlkey=582zneqs5vqbbd3uf259qijkb&dl=0 Avoir eu cette idée me le rend sympathique, mais n’augmente pas ma confiance dans ce qu’il raconte.

    En édition KDP aussi, « CHRISTOPHER STEELE: Biography of a British former intelligence officer with the Secret Intelligence Service », 6 euros pour 30 pages, qui dès la première page avoue qu’il s’agit de tirer parti de sa célébrité acquise grâce à sa part dans le drame de Trump et la Russie. Puis il enchaîne sur sa naissance romantique à Aden, Arabie (où ses parents étaient météorologues pour le Royaume-Uni). L’auteur-éditeur a aussi publié des biographies d’autres célébrités spécifiques.

    Tout ce que je viens d’écrire ne démontre pas que la main de Poutine sur Trump est une fake-news, mais mon enthousiasme pour cette idée est modéré (et ma curiosité pour savoir comment ça s’est imposé à des esprits raisonnables et informés est grande).

  3. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Pendant ce temps… :

    https://youtu.be/YY_8WzcHqMQ

    J-6 !

  4. Avatar de Hervey

    J’ai l’impression que tout s’accélère autour des élections américaines.

    J’entends l’intensification des bombardements au Moyen Orient, j’entends l’arrivée des troupes coréennes sur le front ukrainiens, j’entends les invectives entre trumpistes et démocrates … comme autant de signes d’un emballement généralisé.

    Les révélations affichant partout « Trump agent-marionnette de Poutine » seraient-elles encore entendues et susceptibles d’effet domino faisant vraiment basculer l’élection de façon significative et par un même élan faire tomber les deux autres compères ? …
    Trop beau !

    https://www.youtube.com/shorts/kzqipGxyZS4

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Même dans le cas ou c’est Harris qui l’emporte, cela va devenir très instable aux USA car Trump et ses partisans vont contester le résultat. Le crépuscule de la démocratie aux USA…

      N’oublions pas non plus les propos de Trump qui donne un avant goût de tout cela:
      «Nous n’avions aucun problème avec lui»: pour Donald Trump, «les ennemis de l’intérieur» sont plus dangereux que Kim Jong-un
      https://www.lefigaro.fr/international/pour-trump-ses-opposants-aux-etats-unis-sont-plus-un-plus-gros-probleme-que-kim-jong-un-20241026

      Et l’Iran qui va de nouveau riposter au vu des derniers propos. Mon petit doigt me dit, si Trump devient président, que Bibi va répliquer juste après l’investiture quand l’autre cinglé va lui dire qu’il doit pilonner les sites nucléaires !

  5. Avatar de tata
    tata

    Mr Trump fait parti de mon enfance!
    Comme le paradoxe des menteurs par ailleurs.

    LES DESSINS ANIMES:

    Je regardais des desssin animes quand j’etais enfant, surtout:

    -Capitaine Flam (et ses voyages extraodinaires d’imaginations)
    -Tom Sawyer (et son courage et son sens de la justice a toute epreuve)
    -les mysterieuse cites d’or (et l’amitie de ces 3 enfants si differents mais qui font face a la mechancete et a la complexite d’adultes)
    -Olive et Tom (Seul l’amitie permet de jouer au foot, c’est le sport le plus complexe: on court beaucoup plus sans le ballon qu’avec)

    Et meme quand j’etais un peu trop vieux pour cela:
    -« Princess Sarah » (Et sa force de vie extraordinaire)
    -« Jeanne et Serge » (volet, le sport et Jeanne avec sa liberte dans un monde domine par des hommes souvent autoritaires)
    -Cat’s Eyes (La, c’est pour controler la sexualite des adolescents)

    Alors tous ces dessins animes represente des heros pleins de nonSoi et tres astucieux,qui raisonnent beaucoup, sont tres coherents, si vous comparer a d’autre dessins animes

    C’est moi qui m’occupait des dessins animes tres souvent dans le nonSoi.

    J’adorais aussi la BD Lagaffe aussi.

    J’AI DU REVOIR TOUS CES DESSINS ANIMES POUR AIDER LE NONSOI ET LES EVEILLES:
    DANS CES MOMENTS LA, JE PEUX VOUS CERTIFIER QUE LE « MECHANT » N’A PAS LE TEMPS DE M’ATTAQUER PSYCHIQUEMENT OU PHYSIQUEMENT…

    Actuellement je decouvre un manga, tranforme en dessin animes, « One piece » ou « L’equipage de Chapeau de paille » avec enormement d’imaginations mais aussi de souffrances et de violences.
    J’en suis a plus de 600 episodes: c’est un manga ou desssin anime les plus vues au monde apparemment!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/One_Piece

    LE LIEN ENTRE LES DESSINS ANIMES ET MR TRUMP QUE J’AI:

    Il se trouve que je n’avais aucun souvenir de ces dessins animes !

    En revanche, j’en avais 2:

    (1) Un episode d’albator ou celui-ci doit savoir qui est son frere en presence d’un sosie parfait qui connait toute la vie du frere. Albator trouve une solution,il pose une question extremement facile pour son frere.
    Le sosie parfait repond tres facilement et son frere lui ment. Il en deduit que son frere est celui qui se trompe. Ce truc m’avait fascine J’ai fini grace a cela par trouve une solution assez fiable mais pas du tout exact au paradoxe des menteurs.

    (2) L’autre est invraisemblable: pourquoi je me rapelle de cela?
    C’est un extrait de quelques secondes d’un episode des tortues ninja avec Victoria Abril en dessin dans lequel Mr Trump (en dessin aussi) s’echappe en helicoptere de je ne sais quoi.

    LES USA ET MR TRUMP:

    Concernant les etats-unis, la mediatisation mondiale de ce pays pose d’enormes problemes aux americains.
    Les chinois influence bizarrement enormement ce pays. Ce qui n’est pas bizarre en fait car la population est enorme et surtout il y a une uniformisation de nombreux comportements et de pensees.

    La Chine politiquement se sert de la coree du nord pour faire pression sur les autres pays: c’est pour cela que vous avez pu assister a cette « relation d’amour » ridicule entre Mr trump et ce pays: Mr Trump a affaibli les USA enormement en Asie « asiatique » et en Asie centrale,ils ont pu assiter a la decheance et a la decadence complete des USA, ce pays si organise et si concret et factuel d’habitude.

    Aujourd’hui la Coree du nord offre ces services a Mr Poutine pour cette guerre que personne ne peut gagner puisque les Russes s’en foutent de conquerir l’Ukraine et les Ukrainiens ne deviendront jamais plus russes, c’est maintenant certain.
    On est loin des strategies d’influences des Romains de la Rome antique en Europe et de celles de la « Chine des empereurs » en Asie: aucune subtilite et volonte de seduction par le savoir, les moyen techniques, lemode de vie.

    Cette impasse debile de strategie correspond parfaitement aux incapacites de Mr Trump et Mr Poutine en politique: aucun avenir, aucun souffle nouveau, de la viellesse assumee comme tel: un monde que les peuples ont deja fait disparaitre depuis longtemps.

    Une confusion permanente de Mr Trump entre ses interets personnels et les interets de son pays qui ne peuvent pas etre les memes (comme Mr Musk).
    C’est d’autant plus vrai que sa richesse venue de son papa ne lui permet pas de comprendre le problemes auxquels les citoyens americains sont confrontes: en sociologie les riches represente le plus grand ghetto, les gens les plus exclus de la societe qui vivent dans leur propre monde avec leur propre code, leurs preoccupations sont tout simplement inimaginable pour les americains « normales » n’en deplaise meme a ses fervents partisans qui n’ont absoluement jamais, et je dis bien jamais, eu les memes attentes dans leurs vies que celle des riches comme Mr Trump.

    La facon dont Mr Trump parle des femmes est incroyables. En dehors de ces mots horribles, « il les attrape par la chatte » digne du college (en France). Je vous conseille d’ailleurs d’ecrire cette phrase « Il attrape les femmes par la chatte », ca fait une drole d’impression, c’est deja degoutant meme si vous ne pensez pas la realite de l’acte concret.
    Sa facon de d’aqvoir comme seul critere ou presque la beaute: « elle est belle », « elle est vraiment belle », « Sa beaute est incroyable », etc…
    Lorsque, en plus, vous l’ecoutez parler de ses propres enfants, sa propre fille en l’occurence, une impression de vomi d’inceste m’a envahi.

    VOILA LE DEGOUT QUE M’INSPIRE MR TRUMP CONCERNANT SA VISION DES FEMMES, LES FEMMES SONT DES CHOSES.

    Je rapelle, a tout hasard, un chose que l’on oublie facilement bizarrement.
    Bouddha, Jesus et Mahomet ont tellement influence le monde que des edifices concernant le mode de vie qu’il proposais ont ete construit partout sur terre. Un milliardaire n’a jamais eu un millionieme de l’influence de ces 3 personnes qui pourtant n’avais aucun moyens particuliers comparee aux personnes qui les entouraient. Ca s’apelle un prophete: un homme dont le cerveau n’a que des pensees de nonSoi.
    Aristote nous a tellement influence par sa pensee que tous nos propos sont structures a sa facon.
    Meme ceux qui remettent en cause Aristote utilise sa facon de structurer la pensee et notamment l’observation. Ca s’apelle peut-etre aussi un prophete: un homme dont le cerveau n’a que des pensees de nonSoi.

    Avec presque tous les aspirants pseudo-dictateurs actuels, nous sommes tres loin de proposition de mode vie que les hommes trouvent agreables pour tous ceux qui le connaisse.
    Ils ne cherche meme pas un mode de vie compatible avec leur environement, c’est a dire la nature ce qui represente une contradiction, une idiotie, une absurdite sams comparaison compte-tenu des consequences.

    Comment etre assez bete pour ne pas proposer un mode de vie compatible avec son environement: si il n’est pas compatible alors ce mode de vie ne se produira tout simplement jamais?

    ????????????????????????????????????????????????????
    Beaucoup d’interrogation sur le fonctionement de ces cerveaux…
    Je crois que les gens, a part les vieux devant leur TV, 11h par jour en moyenne, les peuples sont devenus plus coherent que beaucoup de ceux qui aimerait les diriger: incroyable !

    L’étude de Nielsen chiffre à 11 h par jour, le temps passé par les seniors à consommer informations et divertissement devant les écrans. Les seniors de 50 à 64 ans passent seulement 10 min de moins par jour que leurs aînés devant les écrans, même s’ils sont encore en âge d’exercer une activité professionnelle:
    https://www.capretraite.fr/blog/actualites/seniors-jeunes-savez-bat-record-de-temps-decran/

    9h de sommeil + 4h de repas/preparation + 11h de TV = 24h de vie dans une journee
    Et les vieux, les boomers, donnent des lecons de mode de vie aux autres?

    Ces 50 ans, c’est juste un peu plus que mon age:
    Une bande de vieux malades mentalement (11h) (il y a des exceptions notamment sur ce blog) veulent diriger notre avenir?
    Mais on va finir par les neutraliser completement avec leur lecons de moral alors qu’ils travaillent moins qu’un enfant de 3 ans.

  6. Avatar de Mango
    Mango

    Quel sera l’impact des paroles de Joe Biden sur l’élection ? Était-ce la bonne chose à dire juste avant l’élection ? De quel côté se situe Joe Biden ?

    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/les-ordures-sont-ses-partisans-joe-biden-accuse-d-avoir-insulte-les-electeurs-de-donald-trump-a-quelques-jours-de-l-election-presidentielle_6868568.html

  7. Avatar de Gavrilo Princip
    Gavrilo Princip

    ‘HyperNormalisation’ Adam Curtis – 2016 (movie)

    ‘The road to unfreedom’ Timothy Snyder – 2018 (book)

  8. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Je ne comprends pas bien votre point M Jorion. vous en dites trop ou pas assez…
    Il y a une quantité d’hypothèses à faire :

    – Steele maintient des informations secrètes, qu’il a envoyé au MI6
    – Fusion protège Trump, en ne divulguant pas toutes les infos que Steele leur a donné
    – Steele a dissimulé à Fusion qu’il connaissait des infos sur Trump

    je suis perdu

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Steele étant un agent britannique, affecté longuement en Russie et ayant montré un appétit pour son ascension sociale, présente bien des caractéristiques pour être un agent retourné par Moscou.
      Poutine soutient plutôt officiellement Kamela Harris. Peut être a-t-il été déçu par Trump.
      Les liens entre Ivanka et Steele n’auraient ils pas eu pour but en amenant une activité commerciale crédible en Russie de couvrir des actions de pénétration du milieu russe par M Steele ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Poutine soutient plutôt officiellement Kamela Harris  »
        Elle sort d’où votre info, Hubert?

          1. Avatar de ludyveen
            ludyveen

            Putin embrasse très bien, n’est-ce pas?

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    @ P. Guillermot qui écrit « Tout ce que je viens d’écrire ne démontre pas que la main de Poutine sur Trump est une fake-news, mais mon enthousiasme pour cette idée est modéré (et ma curiosité pour savoir comment ça s’est imposé à des esprits raisonnables et informés est grande). »
    Moi aussi, je me pose des questions. L’hypothèse même d’un dirigeant d’un pays devenant dépendant par chantage est-elle crédible ? connaît-elle des précédents ? Et puis : quelle révélation pourrait-elle détruire d’un coup un dirigeant ? si non l’aveu de la trahison elle-même ? Bill Clinton a surmonté une procédure d’empeachement pour mensonge… Et Trump peut surmonter bien des choses.
    Si Steele avait des choses à dire, c’est il y a bien longtemps qu’il devait parler… ou se taire ! En ce début octobre, il parait plutôt chercher à entretenir une « veine »… Et la « scène » objet du chantage parait fort ancienne, selon certains, l’avenir de Trump n’étant pas encore du tout celui de 2016, peut-être même pas celui de sa carrière médiatique précédente.
    Bref on demande à voir.
    Derrière cette histoire, il y a le coup classique de la diabolisation aveugle de l’ennemi.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      C’est curieux, d’une certaine manière, @Paul dit que Poutine est plus malin que les ricains, que de fait la doctrine Guérasimov est gagnante et sera peut être très bientôt triomphante avec pour conséquence la réddition de l’Ukraine et l’arrêt de cette stupide guerre que Poutine ne pouvait pas perdre et y’en a encore qui viennent chouiner!!
      😎

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Le comité de rédaction du NYT

        Votez pour mettre fin à l’ère Trump

        Vous connaissez déjà Donald Trump. Il n’est pas apte à diriger. Observez-le . Écoutez ceux qui le connaissent le mieux . Il a essayé de subvertir une élection et reste une menace pour la démocratie. Il a contribué à renverser Roe, avec des conséquences terribles. La corruption et l’anarchie de M. Trump vont au-delà des élections : c’est toute sa philosophie . Il ment sans limite . S’il est réélu, le GOP ne le retiendra pas . M. Trump utilisera le gouvernement pour s’en prendre à ses opposants . Il poursuivra une politique cruelle de déportations massives . Il fera des ravages parmi les pauvres , la classe moyenne et les employeurs . Un autre mandat de Trump détruira le climat , brisera les alliances et renforcera les autocrates . Les Américains devraient exiger mieux . Votez.

  10. Avatar de Arnould
    Arnould

    Et si le Trump délinquant raciste fasciste et espion de Poutine était finalement élu quand même ?

    Est ce que son assassinat serait une solution ? Ou bien un coup d’état par l’armée américaine ? Autre ?

    Les patriotes Américains défenseurs de la vraie démocratie auraient encore deux mois pour agir. J’espère qu’ils ont un plan.

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      En gros faudrait-il assassiner le candidat démocratiquement élu pour sauver la démocratie ? Une question pour Socrate ?

      Bien évidemment je pense qu’il faudrait destituer Trump avant début janvier 2025 : faisable selon la constitution americaine ou rêve éveillé ?

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Arnould Alors l’espion de Poutine aurait réussi !

  11. Avatar de Paul Jorion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta