Illustration par DALL·E
Darwin : L’Homo Sapiens au sein d’une série
Charles Darwin (1809-1882) fut le penseur qui ajouta une perspective historique au tableau que Linné avait brossé : les espèces animales qui se ressemblent par leur squelette évoluèrent nécessairement à partir d’un ancêtre commun. D’où l’image caricaturale de son point de vue qui fut rapidement conçue par l’opinion chrétienne conservatrice : « L’homme descend du singe ».
Dans leur ouvrage They Studied Man, Kardiner et Preble résument :
« Darwin se rendit compte que ces faits déroutants pouvaient s’expliquer par une hypothèse simple mais hérétique : ces espèces similaires étaient apparentées, ayant partagé un ancêtre commun. Ce qui équivaut à affirmer que les espèces ne sont pas immuables, la doctrine judéo-chrétienne de la création étant donc fausse. Pour Darwin, fervent chrétien, cette prise de conscience s’apparentait à ‘confesser un meurtre’ » *.
L’évolution, si elle est reconnue comme le principe par lequel l’homme est apparu, anéantit la chronologie du récit biblique de la création distincte. Ce que Darwin propose, c’est un pas de plus dans la dévalorisation de l’image d’une relation privilégiée entre Dieu et l’Homme, sa créature, telle que rapportée par l’Ancien Testament, en poursuivant dans la voie ouverte par Linné.
=========
* Kardiner, Abram & Edward Preble, They Studied Man, London : Secker & Warburg 1961: 24
Illustration par DALL·E
Laisser un commentaire