UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. VIII. Darwin : L’Homo Sapiens au sein d’une série

Illustration par DALL·E

Darwin : L’Homo Sapiens au sein d’une série

Charles Darwin (1809-1882) fut le penseur qui ajouta une perspective historique au tableau que Linné avait brossé : les espèces animales qui se ressemblent par leur squelette évoluèrent nécessairement à partir d’un ancêtre commun. D’où l’image caricaturale de son point de vue qui fut rapidement conçue par l’opinion chrétienne conservatrice : « L’homme descend du singe ».

Dans leur ouvrage They Studied Man, Kardiner et Preble résument :

« Darwin se rendit compte que ces faits déroutants pouvaient s’expliquer par une hypothèse simple mais hérétique : ces espèces similaires étaient apparentées, ayant partagé un ancêtre commun. Ce qui équivaut à affirmer que les espèces ne sont pas immuables, la doctrine judéo-chrétienne de la création étant donc fausse. Pour Darwin, fervent chrétien, cette prise de conscience s’apparentait à ‘confesser un meurtre’ » *.

L’évolution, si elle est reconnue comme le principe par lequel l’homme est apparu, anéantit la chronologie du récit biblique de la création distincte. Ce que Darwin propose, c’est un pas de plus dans la dévalorisation de l’image d’une relation privilégiée entre Dieu et l’Homme, sa créature, telle que rapportée par l’Ancien Testament, en poursuivant dans la voie ouverte par Linné.

=========

* Kardiner, Abram & Edward Preble, They Studied Man, London : Secker & Warburg 1961: 24

Illustration par DALL·E

Partager :

26 réponses à “UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. VIII. Darwin : L’Homo Sapiens au sein d’une série

  1. Avatar de gaston
    gaston

    « Est-ce qu’on sait ce que c’est un pinson »

    https://www.youtube.com/watch?v=lLLN8jIP7gU

  2. Avatar de otromeros
    otromeros

    Donald TRUMP a-t-il une opinion connue/énoncée clairement (sans être contredite qqs jours plus tard…^!^…) sur cette ‘théorie’ …?
    Tel que décrit de façon remarquable dans cet article, ce n’est pas sûr que les manuels scolaires américains futurs continuent de l’enseigner!
    A minima donc, (sans s’intéresser au compagnonnage de son ‘ami’ Wladimir..) :
    https://www.rtbf.be/article/election-presidentielle-americaine-donald-trump-roule-t-il-pour-l-alt-right-cette-mouvance-d-extreme-droite-americaine-11456203

     » Mais il y en a un particulièrement puissant, qui est totalement acquis au candidat républicain, c’est l’ ‘alt-right’ : la nébuleuse de l’extrême droite alternative américaine qui rassemble suprémacistes blancs, identitaires, Ku Klux Klan, néonazis…
    Donald Trump et ses alliés font-ils partie de cette galaxie ?

    Une mouvance raciste et identitaire

    Loin du conservatisme classique, cette mouvance ‘alt-right’ rejette le multiculturalisme et le féminisme.
    Elle s’oppose à l’immigration et à l’intégration des immigrés.
    Elle flirte avec l’antisémitisme et le conspirationnisme.
    Elle s’inspire aussi du Tea Party et du libertarianisme américains.
    C’est plus un mélange de courants qu’une vraie idéologie structurée, avec ce dénominateur commun de remettre en cause le « politiquement correct », les « élites mondialisées » et la pensée « mainstream ».
     »

    .

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Présidentielle américaine : Ciotti annonce soutenir Trump, qui «sera plus à même de régler les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine»

        Ah ben, je comprends mieux maintenant !
        https://www.lefigaro.fr/politique/presidentielle-americaine-ciotti-annonce-soutenir-trump-qui-sera-plus-a-meme-de-regler-les-conflits-au-moyen-orient-et-en-ukraine-20241030

        Est-ce que Ciotti a déjà fait un séjour en Russie ?
        https://www.nouvelobs.com/politique/20240628.OBS90370/eric-ciotti-l-autre-ami-de-la-russie.html

  3. Avatar de Mango
    Mango

    Excellentes images… Merci Dall-E !

  4. Avatar de tata
    tata

    Je precise ne pas etre un expert de Darwin.

    Je rapelle, si besoin, que cette theorie et ces evolutions ne disent pas que c’est la loi du plus fort ou que c’est la selection du plus adapte a son environement qui reste mais que tout ce qui peut survivre, survit.

    Des amis en biologie sont des specialistes de Darwin et des theories de l’evolution en generale et de la classifications des especes.

    Ces 2 theories ont beaucoup evoluees depuis Darwin et Linne:

    Un vision assez repandue est la theorie neodarwinienne (qui a encore evolue recemment):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_synth%C3%A9tique_de_l%27%C3%A9volution

    La frontiere entre l’inne et l’acquis est devenu plus complexe au fil du temps:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acquis#En_biologie

    Une vision plus ardue mais passionante de l’evolution et de la classification de l’espece est la Cladistique:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cladistique
    Ca ca vaut vraiment la peine d’essayer de comprendre un peu (Je crois).

    ————-

    Cependant, je ne parle pas de cette histoire de « mechant » et de « ce monde non conscient collectif » a ces amis et je n’ai pas pu parler, non plus, avec les « gentils eveilles » de ce qui suit qui me semble tres plausible:

    La theorie de Darwin, pas celles qui suivent, n’a pas vraiment ete trouve par Darwin mais a ete « donne » par les « mechants » du 19eme siecle a Darwin.

    (On reflechi beaucoup avec les « gentils eveilles » a ce 19eme siecle qui, a partir des revolutions democratiques occidentales, arrive aux grandes barabarie et tous ces extremisme du 20eme siecle: notamment la question de la place du lyrisme en Allemangne
    (voir un livre tres important sur ce sujet « Vienne fin de siècle » de Carl Schorske: https://www.lhistoire.fr/classique/%C2%AB-vienne-fin-de-si%C3%A8cle-politique-et-culture-%C2%BB-de-carl-schorske)
    et ces liens avec l’Asie « asiatique »: la chine, le Japon, la coree, le vietnam principalement.

    En regardant les informations qu’il a eu, cela me semble impossible d’obtenir une theorie de l’evolution: les observations qu’il a obtenu me semble bien trop faible pour proposer une theorie si generale.
    Comme une partie de la medecine, je crois que ces sont les « mechants » qui ont fourni ces informations afin de creer des oppositions tres fortes entre les religions et la science.

    L’ironie (personnelle) est que mon plus grand ami, connaisseur de ce domaine, (qui a meme creer une une maison d’edition qui traiter des liens entre la science et son acceptation sociale et universitaire (science humaine) a meme ecrit un livre tres serieux et tres tres rigoureux concernant les creationnistes et toutes ces theories debiles qui veulent soit s’opposer a la methode scientifique mais parfois le faire subtilement (bien plus manipulatoire) en proposant une relecture de la science qu’ils disent cependant accepte (ce qui est faux).

    Cette question est encore tres d’actualite car une grande partie du christianisme aux USA est « malade », souvent les evangelistes conservateurs ou plus recement ces religieux lies a Mr Trump.

    ————-

    Le nonSoi a ete un peu plus direct en montrant l’immensite du nombre de fossiles prouvant la theorie de l’evolution:

    Voir a 1min17sec https://www.dailymotion.com/video/x8zs92u
    (Devinette pour ceux qui y arriverait: il y a tres probablement un enfant qui a du nonSoi parmi ceux qui parlent dans cette video: c’est quelle voix a votre avis?)

    On retrouve beaucoup de fossile dans les roches calcaires par exemple:
    https://fr.geologyscience.com/roches/roches-s%C3%A9dimentaires/roche-s%C3%A9dimentaire-non-clastique/calcaire-fossilif%C3%A8re/

    Une description du processus de fossilisation:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fossile#Processus_de_fossilisation

    Mais le nonSoi plus recent a ete beaucoup plus loin pour convaincre les gens que l’evolution des especes s’est vraiment produites: pensez au film » Jurassic Parc » de Mr Stieven Spielberg tout simplement.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @gaston Darwin n’était peut-être pas gaucher, mais beaucoup de gens le croient et l’IA leur fait confiance.
      https://www.themarginalian.org/2014/03/31/left-handedness-david-wolman/

      Comme Platon, … Noam Chomski, Albert Einstein …

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Oui, d’ailleurs l’article du site friendsofdarwin que j’ai posté fait expressément référence à celui du site themarginalian pour le réfuter.

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    Vous avez quelque chose contre les gauchers, Gaston ?!😠
    😂

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Non pas du tout, mais je m’interrogeais sur la reconstitution historique de DALL-E. Mais peut-être est-ce une vue dans un miroir, auquel cas l’IA aurait confondu pinsons et alouettes. 😇

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Vous aurez noté également le poussin transgénique qui se trouve complément à droite. Sans doute la suite de l’évolution ! Mais quand même, il nous regarde avec un œil méchant qui vire à la Hitchcock. 😀

        1. Avatar de arkao

          DALL-E a réalisé des progrès incontestables sur le nombre de doigts 😉 mais il lui reste à apprendre le bon nombre de vertèbres cervicales et à placer la tête du fémur au bon endroit.
          « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », etc.

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    En rapport avec l’Illustration par DALL·E , où l’on remarquera de nombreux oiseaux autour de Monsieur Darwin, je viens de recevoir des nouvelles de l’un de mes petits fils parti dans le nord de l’Australie pour se perfectionner en anglais : faisant des livraisons à bicyclette, il a été attaqué par des cassicans flûteurs, j’ai d’abord cru à une plaisanterie, mais cela est avéré…
    https://www.geo.fr/animaux/australie-cassican-fluteur-pie-oiseau-agressif-attaque-pique-205849

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      A Paris certains livreurs UBER se sont fait attaquer par des pigeons! Ici, ce sont les gypaêtes barbus qui s’en prennent aux babas pollueurs avec leurs fourgons au mazout et leurs flyers pour le vrai yoga qu’ils clouent sur les arbres un peu partout. Un peluts qui sortait de chez la guérisseuse avec un pôt d’huiles essentielles sous le bras s’est encore fait attaquer hier matin : le rapace a faiffi lui arracher son catogan…
      Ce phénomène a été observé dans de nombreux endroits dans le monde. Des images satelites révélées par la C.I.A montre que l’hiver derniers les oiseaux se seraient rassemblés quelque part en Suisse, toutes espèces confondues, dans un grand consortium international. Quelles ont été les décisions prises à l’issue de cette réunion extraordinaire? Nul ne le sait pour l’instant. Les I.A n’ont pas encore terminé la traduction des multiples pépiements enregistrés ce jour là.
      Un dossier est ouvert à Quantico sous le nom de code : » le complot des oiseaux pour se débarrasser du capitalisme. »

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Désolé Garo, je ne peux pas te laisser dire ça !
        « Ici, ce sont les gypaêtes barbus qui s’en prennent aux babas pollueurs avec leurs fourgons au mazout et leurs flyers pour le vrai yoga ». Et si cela ne sort pas de ton imagination, je ne sais pas quel journaliste ignare à pu écrire ça.
        Le gypaète barbu est un charognard qui se nourrit d’os. Il arrive sur les charognes en dernier quand tous les autres ont mangé la viande. Faut pas dire des bêtises sur un si bel oiseau menacé de disparaître. Laissons les conneries aux humains et les animaux en paix. Déjà qu’on a fait disparaître tant d’espèces.

        Oui, tous les oiseaux du monde se sont réunis une seule fois, c’était à la Conférence des oiseaux avec Jean-Claude Carrière.
        https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=r9rue3MK1Ig
        😉

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    Jane Goodall était en conférence à l’Unesco à Paris.

    Jane Goodall : Nous avons fait preuve d’arrogance en supposant que l’Homme ne fait pas partie du monde animal. Mais les chimpanzés, biologiquement, sont comme nous. Et, comportementalement, ils sont aussi comme nous, ce qui a renforcé l’idée que nous ne sommes pas les seuls êtres sensibles et conscients sur la planète.

    https://www.geo.fr/animaux/jane-goodall-nous-avons-fait-preuve-d-arrogance-en-supposant-que-l-homme-ne-fait-pas-partie-du-regne-animal-222788?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    La conférence entière
    https://www.youtube.com/watch?v=_qnWuPHJwy4

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    Sous la soutane de l’abbé d’emmaüs, y’avait pas que le bon dieu mais aussi un drole de petit bonobo que le vatican n’a pas sû voir. Concurence déloyale?
    Si le bon dieu a envoyé le bonobo avant le petit jésus, cela n’arrange pas la vente des boules à neige!

  9. Avatar de konrad
    konrad

    Elle avait « froissé » la communauté scientifique en nommant les chimpanzés, ce qui ne se fait pas dans l’orthodoxie scientifique où l’on se « contente » de leur attribuer un chiffre.
    De nombreux scientifiques de tous domaines ont décidés de s’inspirer de Jane Goodall en publiant des livres où ils laissent transparaitre une part d’émotion et de subjectivité afin de rendre leurs travaux partageable par le public.
    la tête et le cœur. On ne marche bien que sur deux jambes.

  10. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    Je ne connais pas la position de PJ vis-à-vis de la théorie de Darwin. Thom, lui, n’est guère darwinien (et encore moins néo-darwinien). On s’en aperçoit en lisant la préface de « Faut-il brûler Darwin ? » de Jacques Costagliola (*) :

     » Trompettes de la Renommée, Brassens nous l’a chanté sur sa guitare, vous êtes bien mal embouchées. Ceci ne concerne pas seulement le monde du spectacle. C’est vrai aussi du monde de la célébrité scientifique. Il ne faut pas s’étonner si quelques esprits lucides, sûrs d’eux-mêmes, vont tenter de réparer les injustices de la postérité.

    S’agissant de Darwin, on sait les hauteurs himalayesques dont sa gloire a joui. Que le Dr JC se soit attaqué à ce monument, on ne peut qu’admirer son audace et le féliciter d’apporter au chœur massif des trompettes darwiniennes un bémol spécifiquement adapté. C’est là certainement faire œuvre utile, d’autant plus que sa critique joue à un niveau qu’on voit rarement dans la littérature antidarwinienne. Il s’agit d’une lecture textuelle, littérale de l’Origine des espèces, livre étudié page à page, quasiment ligne à ligne.

    On ne pourra reprocher à notre auteur d’avoir fait preuve de la moindre clémence vis-à-vis d’un « Newton de la biologie ». Son livre est un réquisitoire sans faille de l’Origine des espèces… Si bien que le lecteur se demandera ce qui, finalement, explique la gloire de Darwin. Au fond un certain vague, un certain flou de l’expression a pu incliner à l’indulgence. Si l’auteur se contredit, faisant suivre l’opinion A de l’opinion B contraire, alors si A est « catastrophique », il y a de forte chance que B soit, sinon vraie, du moins acceptable. C’est peut-être là une des clés du succès du darwinisme.

    C’est une théorie qu’il est difficile de taxer de fausseté, tant elle est inconsistante. Son succès s’explique par des circonstances socio-historiques, l’abandon du créationnisme encore prédominant dans les esprits vers 1850. D’ailleurs un créationnisme « libéral », détaché de la Lettre des Écritures, serait parfaitement compatible avec l’Évolution.

    L’Évolution n’est pas autre chose que la continuité temporelle de la matière vivante, et on peut seulement discuter de la présence ou de l’absence de ces grandes singularités que seraient l’apparition et l’extinction des espèces.

    Ce qu’il faut déplorer dans le darwinisme, c’est l’impact désastreux qu’il a eu sur la pensée spéculative en Biologie. Alors que le siècle précédent 1750-1850 avait vu les esprits s’éveiller, les théories prospérer, les tenants de « l’Anatomie transcendante » développer l’idée de bauplan, et placer l’idée d’homologie (Owen) au centre des classifications zoologiques, le darwinisme a prétendu expliquer la variation des formes biologiques, alors qu’il ne s’est jamais préoccupé de les définir.

    Plus tard, une alliance malsaine s’est constituée entre darwinisme et positivisme, encore actuellement très solide. Ce n’est pas un hasard si le darwinisme dont la vacuité théorique, vers 1900, avait fini par transparaître au sein du monde biologique, s’est trouvé sociologiquement restauré par la génétique mathématique : par l’École des Fischer et Sewell Wright. Il a fallu presqu’un siècle (jusqu’à Lewontin et Kimura) pour qu’on se rende compte du caractère factice de ces prétendues preuves.

    Toute théorie de l’hérédité requiert d’abord un instrument de comparaison morphologique entre parent et descendant. Il ne faut pas se contenter de l’ADN, il faut analyser les formes vivantes. De ce point de vue, j’affirmerais que si le darwinisme contient une substance scientifique, c’est seulement dans l’opposition Gradualisme vs Catastrophisme qu’on la trouve.

    Chez les darwiniens d’aujourd’hui, le gradualisme est un dogme. Certes on cite quelques tenants des discontinuités (éventuellement majeures) Goldsmith, père du «hopeful monster», Schindewolf. Dans la littérature contemporaine, le problème ne cesse pas d’être discuté (cf par exemple S.J. Gould).  » ( Thom continue en présentant son propre point de vue sur la question. (**))

    (*) : http://j-costagliola.over-blog.com/article-un-programme-pour-la-biologie-theorique-par-rene-thom-medaille-fields-preface-a-faut-il-bruler-darwin-l-harmattan-1995-52930252.html

    (**) Pour Thom : « Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés (***). »

    Pour moi il ne fait guère de doute que pour Thom la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et qu’il aurait pu y rajouter l’évolution des espèces et des langues (entre autres).

    (***) Pour Thom il ne fait aucun doute que dans les sociétés c’est la fonction qui crée l’organe. Il le dit face à la caméra de J.L. Godard : https://www.psynem.org/Art_psychanalyse/Preuves/Rene_Thom_Jean-Luc_Godard (vers 40′, lapsus en prime)

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @BasicRabbit en psychanalyse Si dans des temps futurs des archéologues retrouvaient des artefacts des véhicules automobiles, même seulement sous forme de traces numériques datées (ou datables) dans des films, ils seraient frappés par la ressemblance entre ces véhicules et pourraient les classer en les classant par leurs ressemblances leur acquisition ou perte de fonctionalité ou d’attribut.
      Il serait aisé alors de mettre en évidence une évolution progressive .
      Il n’en reste pas moins que le processus évolutif au niveau du design par un héritage progressif, n’en reste pas moins créationniste d’espèces distinctes au sein des bureaux d’étude.
      Et certains théoriciens resteraient à la recherche du chaînon manquant entre la traction et la 2CV ou la DS !

  11. Avatar de otromeros
    otromeros

    Je le place ici pour que tous ceux d’entre nous qui s’intéressent à la « cuisine politique » française décodent correctement le menu de demain…31/10/2024 …

    ‘Jade’ a encore frappé… et nous laisse un « gage » …^!^… Bravo ‘Jade’..!

    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sur-la-reforme-des-retraites-le-rassemblement-national-s-est-piege-a-son-propre-jeu_241519.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta