Vidéo – Histoire humaine : attachons nos ceintures !

L’année qui vient risque de modifier l’histoire humaine davantage que tout ce qui s’est passé auparavant.

Partager :

5 réponses à “Vidéo – Histoire humaine : attachons nos ceintures !

  1. Avatar de tata
    tata

    Comprenne qui pourra…

    Il faut 1 mois pour que vous ayez l’impression que tout a change et 6 mois,1an pour tout resoudre. Le vrai probleme, c’est le « mechant ».

    Remarques:

    A l’epoque d’Hitler, ce n’etait pas vraiment lui le vrai probleme mais toujours ces « mechants » qui ont esssaye de detruire tout le nonSoi, ce qui explique l’epoque des Boomers (1945-1975).

    Ils ont meme prefere essayer de detruire la vie sur terre plutot que de perdre…

    Comme le « mechant » actuel qui s’est meme automatise de ce comportement apparemment…

    Mais c’est la premiere fois que le prophete rencontre les eveilles (C’est « lui » qui va les voir!).
    Bouddha: c’est un prophete eveille.

    Ce que le « prophete » a choisi (« il » a deja essayer de s’eveiller sans le savoir, pendant 2 ans, il y a longtemps), c’est de ne pas s’eveiller pour que ses choix que les « gentils eveilles » suivront, soient non conscient sauf au debut (Il y a plein de choses a remettre en ordre au depart).

  2. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je suis de plus en plus convaincu que le sort de la démocratie dépend d’un coup d’état militaire aux USA. Les généraux rendront – ils le pouvoir aux démocrates ?

    Pour rappel, l’ Europe est un protectorat militaire US, depuis que De Gaulle et le PCF ont rejeté la CED.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien Parce que la CED, promue par Jean Monnet non indemne d’influence américaine en aurait fait un protectorat militaire US.

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.theguardian.com/us-news/2024/oct/27/trump-madison-square-garden-rally

     » À neuf jours de l’élection, Trump a profité du rassemblement à New York pour répéter qu’il combattait « l’ennemi intérieur » et a promis de lancer « le plus grand programme d’expulsion de l’histoire américaine », au milieu de divagations incohérentes sur la fin d’un appel téléphonique avec une « personne très, très importante » pour pouvoir regarder l’atterrissage d’une des fusées d’Elon Musk.

    L’événement au Madison Square Garden, au centre de Manhattan, avait été comparé à un tristement célèbre rassemblement nazi qui s’était tenu dans l’arène en 1939. Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, a déclaré qu’il y avait un « parallèle direct » entre les deux événements, et le Comité national démocrate a projeté dimanche des images à l’extérieur du bâtiment répétant les déclarations de l’ancien chef de cabinet de Trump selon lesquelles Trump avait « fait l’éloge d’Hitler ».
    Trump a continué ses diatribes fréquentes sur l’immigration et a affirmé qu’un « gang de prisonniers vénézuéliens sauvages » avait « pris le contrôle de Times Square », ce qui surprendra quiconque a récemment visité ce monument de New York . L’ancien président a également déclaré, à tort, que l’administration Biden n’avait pas d’argent pour répondre à un récent ouragan en Caroline du Nord parce qu’elle « a dépensé tout son argent pour faire venir des immigrants illégaux, en les faisant venir dans de magnifiques avions à réaction ».

    Les menaces dystopiques habituelles de Trump ont été proférées, tandis que l’homme de 78 ans a développé ses affirmations sur « l’ennemi intérieur » – un groupe d’opposants politiques contre lesquels il a déclaré qu’il lancerait l’armée s’il était élu.

    « Nous ne nous présentons pas simplement contre Kamala. Je pense que beaucoup de nos politiciens ici présents le savent. Elle ne signifie rien, elle n’est qu’un simple instrument, c’est tout ce qu’elle est », a déclaré M. Trump.

    « Nous nous présentons contre quelque chose de bien plus grand que Joe ou Kamala et de bien plus puissant qu’eux, à savoir une machine radicale de gauche massive et vicieuse qui dirige le parti démocrate actuel. Ce ne sont que des vaisseaux. »

  4. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Ai-je raison de penser que la logique politique qui nous a guidé jusqu’à lors s’était inscrit dans cadre qui n’avait rien à voir avec celui dans lequel nous évoluons désormais.

    Le dérèglement climatique , les menaces sur les ressources, sur l’eau … sur la biodiversité etc etc… auront des incidences sans commune mesure sur notre alimentation avec ce que nos ancêtres ont rencontré. Trump et Musk son âme damnée ne sont peut-être pas au bout de leurs surprises.

    Je ne pense pas que les deux lascars soient en mesure de penser la complexité en demeurant dans le temps linéaire d’une fuite en avant.

    Par ailleurs je crois que  » la loi du fusil de Tchekhov (ou loi de conservation des détails) » qui s’énonce ainsi, s’applique à la situation présente.

    « Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là. »

    En élisant Trump une première fois il y a huit ans, le peuple américain avait introduit un fusil qui n’avait pas servi. Quatre ans plus tard, les Américains ont corrigé leur vote en élisant Biden. Mais le fusil est toujours présent et s’est autour de Trump de le brandir. Entre temps il a pris la forme du fascisme dont les électeurs américains ignorent de quoi il s’agit au juste. Je ne parie pas sur un retour d’une forme de sagesse du côté de chez Trump. Mais il s’agit d’un fusil à un coup qui pourrait bien lui claquer entre les doigts. Avec 8 milliards de Terriens actuellement, la complexité des relations humaines est telle que rien ne pourra anticiper l’effondrement si Trump persiste après une élection victorieuse dans son incroyable pari : faire exploser, avec ses alliés extérieurs et intérieurs, la société yankee — économie et finances comprises –.
    Quelles sont les causes de sa soif inextinguible de vengeance et de volonté de puissance ? Des humiliations répétées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Avec qui Prior.io devrait-elle rechercher un partenariat pour développer son approche bottom-up ? Avec René Thom, parce que sa théorie…

  2. Pour favoriser l’adhésion à une coopération homme-machine, les critères qui me semblent pertinents sont explicabilité, fiabilité, sécurité, adaptabilité et traçabilité…

  3. https://www.theguardian.com/us-news/2024/oct/27/trump-madison-square-garden-rally  » À neuf jours de l’élection, Trump a profité du rassemblement à New York pour répéter qu’il combattait «…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta