L’année qui vient risque de modifier l’histoire humaine davantage que tout ce qui s’est passé auparavant.
Comme un regret … après une candidature( à l’investiture démocrate) sabotée de l’intérieur.. … » Aux Etats-Unis, la gauche tente de…
*Godot est mort !*
L’année qui vient risque de modifier l’histoire humaine davantage que tout ce qui s’est passé auparavant.
Comprenne qui pourra…
Il faut 1 mois pour que vous ayez l’impression que tout a change et 6 mois,1an pour tout resoudre. Le vrai probleme, c’est le « mechant ».
Remarques:
A l’epoque d’Hitler, ce n’etait pas vraiment lui le vrai probleme mais toujours ces « mechants » qui ont esssaye de detruire tout le nonSoi, ce qui explique l’epoque des Boomers (1945-1975).
Ils ont meme prefere essayer de detruire la vie sur terre plutot que de perdre…
Comme le « mechant » actuel qui s’est meme automatise de ce comportement apparemment…
Mais c’est la premiere fois que le prophete rencontre les eveilles (C’est « lui » qui va les voir!).
Bouddha: c’est un prophete eveille.
Ce que le « prophete » a choisi (« il » a deja essayer de s’eveiller sans le savoir, pendant 2 ans, il y a longtemps), c’est de ne pas s’eveiller pour que ses choix que les « gentils eveilles » suivront, soient non conscient sauf au debut (Il y a plein de choses a remettre en ordre au depart).
je vous cite : « A l’epoque d’Hitler, ce n’etait pas vraiment lui le vrai probleme mais toujours ces « mechants » qui ont esssaye de detruire tout le nonSoi, ce qui explique l’epoque des Boomers (1945-1975). »
Ouh la… vous étiez saoul, sous amphète ou quoi ? on essaie de parler sérieusement ici …
Je suis de plus en plus convaincu que le sort de la démocratie dépend d’un coup d’état militaire aux USA. Les généraux rendront – ils le pouvoir aux démocrates ?
Pour rappel, l’ Europe est un protectorat militaire US, depuis que De Gaulle et le PCF ont rejeté la CED.
@Hadrien Parce que la CED, promue par Jean Monnet non indemne d’influence américaine en aurait fait un protectorat militaire US.
Bonjour Hadrien, je fais suite à v/com. J’ai regardé un peu le débat hier soir aux States. Quand on voit certaines personnes tenant l’oratoire, j’espère que notre sort à tous ne sera pas ficelé et comme il aurait déjà été préparé. On voit que certains sont déchaînés avec D.T. Je n’espère et je ne souhaite pas ce que vs avez écrit dans la 1ère phrase de v/com, mais bien à une démocratie avec K.Harris (selon sa vidéo), ….Des jours meilleurs. Bonne fin journée. Isabelle
https://www.theguardian.com/us-news/2024/oct/27/trump-madison-square-garden-rally
» À neuf jours de l’élection, Trump a profité du rassemblement à New York pour répéter qu’il combattait « l’ennemi intérieur » et a promis de lancer « le plus grand programme d’expulsion de l’histoire américaine », au milieu de divagations incohérentes sur la fin d’un appel téléphonique avec une « personne très, très importante » pour pouvoir regarder l’atterrissage d’une des fusées d’Elon Musk.
L’événement au Madison Square Garden, au centre de Manhattan, avait été comparé à un tristement célèbre rassemblement nazi qui s’était tenu dans l’arène en 1939. Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, a déclaré qu’il y avait un « parallèle direct » entre les deux événements, et le Comité national démocrate a projeté dimanche des images à l’extérieur du bâtiment répétant les déclarations de l’ancien chef de cabinet de Trump selon lesquelles Trump avait « fait l’éloge d’Hitler ».
Trump a continué ses diatribes fréquentes sur l’immigration et a affirmé qu’un « gang de prisonniers vénézuéliens sauvages » avait « pris le contrôle de Times Square », ce qui surprendra quiconque a récemment visité ce monument de New York . L’ancien président a également déclaré, à tort, que l’administration Biden n’avait pas d’argent pour répondre à un récent ouragan en Caroline du Nord parce qu’elle « a dépensé tout son argent pour faire venir des immigrants illégaux, en les faisant venir dans de magnifiques avions à réaction ».
Les menaces dystopiques habituelles de Trump ont été proférées, tandis que l’homme de 78 ans a développé ses affirmations sur « l’ennemi intérieur » – un groupe d’opposants politiques contre lesquels il a déclaré qu’il lancerait l’armée s’il était élu.
« Nous ne nous présentons pas simplement contre Kamala. Je pense que beaucoup de nos politiciens ici présents le savent. Elle ne signifie rien, elle n’est qu’un simple instrument, c’est tout ce qu’elle est », a déclaré M. Trump.
« Nous nous présentons contre quelque chose de bien plus grand que Joe ou Kamala et de bien plus puissant qu’eux, à savoir une machine radicale de gauche massive et vicieuse qui dirige le parti démocrate actuel. Ce ne sont que des vaisseaux. »
Voila ce que la gauche démocratique gagne, en ne désignant pas son véritable ennemi : l’économie. Difficile d’admettre que l’économie, qui fut depuis le néolithique le fondement de l’émancipation des peuples devient peu à peu l’instrument de son martyr !
Il faudra pourtant passer ce cap, si on veut pas tous passer à la casserole…
Par exemple, ce « we are not going back » de Kamala Harris est insuffisant ! Il faudrait maintenant des gens de gauche qui proclament que yes, « we are going back », et qui affirment haut et fort que ce retour en arrière n’a rien d’un mouvement POLITIQUE. Et que c’est plutôt un mouvement ECONOMIQUE, que ni l’arrivée de ce genre de gauche ni une autre faction politique de droite ou d’extrême droite n’a la moindre chance d’enrayer !
En voulez-vous la preuve économique ? => un taux de chômage en baisse et un taux de pauvreté monétaire en hausse…comment est-ce possible ?https://findutravail.net/index.html#s%C3%BBret%C3%A9
Inutile donc d’enfiler les diversions comme des perles, telle que le service civique, le taux de sucre dans les boissons, la réforme de la constitution, le travail du dimanche, l’absentéisme des fonctionnaires, ou la durée des soldes…
Occupons-nous plutôt de rectifier l’économie. Quelques idées : la nationalisation à 100% de la presse, et l’interdiction de la publicité sur les moyens de communication de masse. voilà un programme de gauche de 2024 !!
@Vincent Rey 30/10 à 10h13
Remarquable…
Merci de nous avoir permis de profiter de votre travail…^!^…
Dans Kipling, Le Livre de la Jungle, « The undertakers » (les Croque-mort, ou Les Charognards), conversation entre le Chacal, le Crocodile , et le Marabout (Adjutant dans le texte) :
Le Chacal se plaint d’avoir attendu toute sa vie quelque chose d’heureux, en vain. Citation (traduction d’Humières – Fabulet) :
« — Oh ! oh ! oh ! éclata l’Adjudant :
« Le Chacal naquit à l’Août ;
Lorsqu’en Septembre vint la pluie
Il dit : Je n’ai pas vu tel déluge dans tout
L’espace de ma vie. »
Ho ! Ho ! Ho ! roared the Adjutant.
« In August was the Jackal born ;
The rain fell in september ;
Now such a fearful flood as this,
Says he, I can’t remember !
L’idée que nous vivons une année comme nous n’en avons jamais vécu dans l’histoire de l’Humanité me semble discutable. Et faire de Donald Trump un signe du destin, encore plus. Les très grands craquements, ceux qui déterminent l’avenir pour des siècle, passent généralement inaperçus d’abord (exemple récent : le refus de l’empereur Qianlong des Qing d’ouvrir son empire au commerce avec les Anglais, en 1793. Plus ancien : l’arrivée du christianisme à Rome et la parution des Evangiles). Aurai-je le temps d’apprendre que j’ai tort ?
Rien ne vaut de rappeler le bon vieux passé, les Qing et le Christianisme ont provoqué des craquements à bas bruit dont l’impact est encore palpable aujourd’hui aujourd’hui, certes. Et tout va donc bien dans le meilleur des mondes.
Cela n’invalide pas pour autant l’hypothèse d’un craquement arrivant avec fracas, visible et reconnu en tant que tel par la majorité dans le futur.
Madame Irma et son bras armé fait de Physique le savent avec la même probabilité qu’Einstein et Oppenheimer lorsqu’ils conversaient sur les chances que la première bombe atomique explosant dans l’atmosphère n’embrasa le ciel tout entier, tout deux savent que l’homme devra se plier inexorablement à son inflexible environnement, bon gré mal gré. Cette probabilité d’un événement majeur arrivant avec perte et fracas dans un futur proche est même à son paroxysme aujourd’hui et n’en est plus vraiment une : aucune preuve formelle ne peut bien évidemment être fournie pour convaincre, surtout au stade où nous en sommes rendus. Seulement, 10-20ans d’espérance de vie supplémentaires devraient donner à beaucoup un peu des loisirs qu’ils leur resteront à réfléchir à leurs opinions passées d’avant le grand bruit et le grand fracas, à moins qu’ils ne restent sur leur faim… Nous vivons une époque formidable…
Ai-je raison de penser que la logique politique qui nous a guidé jusqu’à lors s’était inscrit dans cadre qui n’avait rien à voir avec celui dans lequel nous évoluons désormais.
Le dérèglement climatique , les menaces sur les ressources, sur l’eau … sur la biodiversité etc etc… auront des incidences sans commune mesure sur notre alimentation avec ce que nos ancêtres ont rencontré. Trump et Musk son âme damnée ne sont peut-être pas au bout de leurs surprises.
Je ne pense pas que les deux lascars soient en mesure de penser la complexité en demeurant dans le temps linéaire d’une fuite en avant.
Par ailleurs je crois que » la loi du fusil de Tchekhov (ou loi de conservation des détails) » qui s’énonce ainsi, s’applique à la situation présente.
« Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là. »
En élisant Trump une première fois il y a huit ans, le peuple américain avait introduit un fusil qui n’avait pas servi. Quatre ans plus tard, les Américains ont corrigé leur vote en élisant Biden. Mais le fusil est toujours présent et s’est autour de Trump de le brandir. Entre temps il a pris la forme du fascisme dont les électeurs américains ignorent de quoi il s’agit au juste. Je ne parie pas sur un retour d’une forme de sagesse du côté de chez Trump. Mais il s’agit d’un fusil à un coup qui pourrait bien lui claquer entre les doigts. Avec 8 milliards de Terriens actuellement, la complexité des relations humaines est telle que rien ne pourra anticiper l’effondrement si Trump persiste après une élection victorieuse dans son incroyable pari : faire exploser, avec ses alliés extérieurs et intérieurs, la société yankee — économie et finances comprises –.
Quelles sont les causes de sa soif inextinguible de vengeance et de volonté de puissance ? Des humiliations répétées ?
Plus près de « nous »… ça « grenouille’ beaucoup en ce … et « eux », …agissent/proposent/décident en notre nom … et on a vraiment l’air de s’en foutre royalement …^!^…
https://www.rtbf.be/article/le-parlement-europeen-glisse-toujours-plus-a-droite-11455733
@otromeros
Merci de ce lien très instructif, qui nous éclaire sur les périls vers lesquels nous entraîne l’UE (mais dont « tout le monde se fout », comme vous dites: d’ailleurs, il est fort probable que le lien n’ait été suivi que par un très petit nombre de lecteurs/trices sur ce site essentiellement franco-français).
Pour ma part, je comprends mieux pourquoi les écolos belges ont été si largement « blackboulés » lors des dernières élections de juin et d’octobre.
Car celui qui dit la vérité doit être exécuté(comme le chantait Guy Beart, lui-même injustement discrédité de son vivant).
Ce soir de 17h à 18h, pl.de la Monnaie à Bxl, manifestation contre le blocus de Cuba(avertie par les Amis du Monde Diplomatique, une des organisations coordonnées par « nonaublocus.be »), où je ne manquerai pas d’attirer l’attention sur le Venezuela, aussi martyrisé.
Et, à partir de 18h30, au DK, r.de Danemark, 71, à 1060-Bxl (lieu tenu par les Acteurs et Actrices Des Temps Présents/à 5mn de la gare du Midi), rencontre avec Daniel Tanuro et Isabelle Stengers au sujet de l’anti-capitalisme.
Pour se faire une idée sur les postulats d’une nouvelle gauche (issue d’un mouvement français) qui me semble un peu plus imaginative et déterminée que certaine autre(dite « extrême » mais néanmoins peu soucieuse de s’écarter des comportements indignes et grotesques que la recherche du succès électoral lui impose).
Je vais enfin rencontrer cette dame dont certain ici (ne me rappelle plus qui) avait dit qu’elle devait « sortir de mon corps »…
@JuvénileGrand-mère
C’est qui la dame: Isabelle Stengers?
Vous ne trouvez pas qu’à la tête du Vénézuéla, il y a un personnage qui ressemble plus à Poutine et à Trump qu’ à Che-guevara?
Et est ce qu’on est du côté de la gauche non-imaginative si on pose cette question?
😎
Bonjour à toutes et à tous,
j’ai toujours été intimement convaincu que nous étions des axolotl, j’arrive pas à me le sortir de ma fichue cabosse !
alors chercher à comprendre pourquoi l’Homme avance dans la nuit ….
» Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière. »
Victor Boudha.
@Khanard …^!^… https://www.nationalgeographic.fr/animaux/laxolotl-fascinante-creature-capable-dauto-regenerer-ses-organes
Merci de ne pas nous laisser mourir trop idiots..🤔😮😮😮🙌
Monsieur Jorion, je tenais à vous dire une chose qui me tient à cœur, surtout en cette période incertaine de notre histoire. Vous et votre blog faites partie des choses, avec mes nombreux contacts avec des personnes d’origines diverses et des classes pauvres lors de mes différents emplois, qui ont fait que je me suis orienté vers les idées de gauche, et pour cela, je vous en remercie !
😀
@Nialoo 12h55
Vous reste à en convaincre ‘notre’ nouvelle « ami(e?) » … @mango … ( au cas où il s’agirait bien d’une personne humaine…^!^…)
» Chiche..! »
J’ai dit quasiment la même chose que vous aux gens de ma famille et à quelques amis… Pourtant ça fait longtemps que je n’ai pas regardé vos vidéos…
Donc pour les USA deux scénarios (les deux sont mauvais mais l’un est nettement pire) : 1/ Kamala Harris gagne (scénario le plus probable je pense) mais Trump et ses alliés contestent les résultats (ils sont déjà en train de tout préparer) ce qui entraînera des violences encore pires qu’en janvier 2021 2/ Trump gagne et les USA deviennent une dictature !
Les chiffres sur les dons (nettement favorables à Kamala Harris) sont publiés sur le New York Times. Cela donne des indications sur la mobilisation (si on calcule le ratio des dons par personnes notamment).
https://www.nytimes.com/2024/10/25/us/elections/kamala-harris-donald-trump-campaign-finance.html
Sur le terrain la mobilisation est favorable à Kamala Harris. Les chiffres sur le early voting sont publics et donnent des premières indications (même s’il faut être prudent et qu’on ne peut pas tout dire avec ces chiffres). Par exemple pour la Géorgie, si les Démocrates s’y prennent bien et qu’ils arrivent à mobiliser leur électorat ils devraient remporter l’Etat alors que les sondages donnent Trump !
https://x.com/SwannMarcus89/status/1850647144644174285
Oui je suis d’accord avec vous on va devoir attacher nos ceintures !
PS : Vérifiez si les chiffres que vous avez montrés, de RealClearPolitics, sur la moyenne des sondages tiennent compte des sondages Maga (il me semble que c’est le cas, le New York Times ne le fait pas lui).
Pour le scénario 1, cela risque même de partir en guerre civile ! Les USA avait le choix de ne pas remettre Trump en course pour éviter tout cela…
Contrairement aux Allemands, les Américains avaient eu un avant goût.
C’est grave aux USA, qui sont au dernier échelon menant au précipice. Mais c’est aussi très grave en FRANCE, où l’ensemble des journalistes et des politiques ne voit pas (ou refuse de voir) la FIN DU TRAVAIL HUMAIN.
Vous en doutez ? alors dites moi : il ne reste que 20 millions de cotisants, sur une population de 66 millions : QUE FONT LES AUTRES POUR VIVRE ?, quand il ne sont ni étudiants, ni retraités ? Toute l’administration locale et nationale et toute la Sécurité Sociale repose sur ces seuls 20 millions de cotisants, une bonne partie de ces ressources (à 38% di PIB de 1973 !!) étant déployée pour créer ou ne pas faire fuir l’emploi !
Le courage politique d’aujourd’hui c’est de crier ça partout où on le peut, si vous êtes journaliste faite le !!, ce n’est pas d’attendre qu’un nouveau Hitler arrive au pouvoir, pour repartir dans le maquis !! Ou bien on se trouvera alors dans la situation des américains !
38% du PIB de 1973 réinjecté : démonstration ici => « chaque année, plus du tiers du PIB de 1973 ne réussit pas à relancer la croissance » = >https://findutravail.net/index.html#dp
@ Vincent;
Si on définit le travail comme la transformation matérielle, celle-ci est faite essentiellement par les machines mues par l’énergie. Les humains se transforment donc en rentiers de leurs « esclaves mécaniques ». Il ne faut pas s’inquiéter de la fin du travail humain mais de l’épuisement des ressources transformées en pollutions détruisant notre biotope. Accessoirement, on peut aussi s’intéresser à la distribution de la rente.
Lisez JM Jancovici, Aurélien Barrau , le rapport Meadows, et même, P Jorion etc..
@Hadrien La disparition de ce travail de la matière humain incite les économies à distribuer la rente sous forme d’activité de service, y compris sous forme de salariat, intermédiation, finance, marketing, production de sensations : spectacle, foot populaire, restauration, parc d’attraction, tourisme .. formation, enseignement, journalisme, médecine, secours, police, militaire … et rémunération survalorisée de l’artisanat d’art subsistant, produits de luxe, produits transformés de l’agriculture familiale …
La question est : qu’est ce qui a le plus de chances de nous détruire en premier ? la haine généralisée qui émerge de la fin des revenus du travail humain, ou bien l’effet de serre ?
J’ai tendance à penser que la haine généralisée aura quelques décennies d’avance, mais vous êtes libre de penser le contraire
(pour info, j’ai bien lu et bien compris Jancovicci .. et je recommande la lecture de sa bande dessinée « Le Monde sans fin »)
» la fin des revenus du travail humain »
Jamais entendu un électeur de Trump se plaindre de ce truc là!
@Garorock Ni de l’évolution du climat non plus semble-t-il ! au moins pour les partisans les plus farouches.
@Hadrien
« …il ne faut pas s’inquiéter de la fin du travail humain… »
De ce que je peux constater jour après jour, le désœuvrement est une calamité pour le « moral » des êtres humains, car ils/elles ont des mains et ne savent plus quoi en faire(à part taper sur des claviers!).
Ce « travail » (rémunéré ou pas) donne du sens et de la satisfaction à leur vie de petits mammifères laborieux et ingénieux, et ce sont les conditions abusives qui leur sont imposées du fait de son exploitation acharnée qui leur pèsent, et contre lesquelles ils/elles ont tenté de lutter.
Par ailleurs, alors que la plupart ne sont pas propriétaires des « outils », le choix des « biens » et « services » à produire leur est dénié, les ravalant ainsi au statut de « machines »/de « robots » »(a rabota » signifie « travailler » en russe).
Voir l’énorme quantité de travail volontaire/bénévole effectuée ces dernières décennies, que ce soit par solidarité ou par goût du « travail bien fait »…
Graisser et policher tous les matins 10 milliards de robots, ça va faire un peu de taf!
Sans compter les jours sans soleil où faudra pédaler dans la cave pour que les Einstein sur roulettes puissent finir leur partie de belote!
On a pas fini d’humecter le burnou…
A voir l’analyse de William Reymond ancien journaliste d’investigation qui depuis 4 ans suit Trump sur le rally du madison square garden hier soir. Les discours font froid dans le dos.
Oui J’ai vu. William Reymond fait de très bonnes analyses. Il pense lui aussi que Kamala Harris va gagner mais que la démocratie américaine est à deux doigts de s’effondrer. En 2020, il a eu raison de à A à Z. Par contre, comme Paul, il s’est trompé car il pensait que Trump n’allait pas pouvoir être candidat aujourd’hui car il serait arrêté avant l’élection…
Quelqu’un m’a montré et fait ENTENDRE – glané sur les ‘réseaux’- un montage-vidéo des « meilleurs » moments du MSGarden d’hier en ALLEMAND (du TRUMP-guttural assuré) , avec sous-titres anglais , à partir des images du passé ( rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_nazi_de_1939_au_Madison_Square_Garden )…
Glaçant.. (si qqu’un le retrouve.. vaut le détour … quoique..!? )
Je trouve intéressant d’examiner le rapprochement, récent, de Musk avec Trump (article, :
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20241028-%C3%A9lections-am%C3%A9ricaines-le-soutien-tr%C3%A8s-int%C3%A9ress%C3%A9-d-elon-musk-%C3%A0-donald-trump
On s’est souvent demandé : que veut Musk. Il apparait clairement maintenant qu’il veut le pouvoir.
avec ces deux hommes imprévisibles, on va effectivement au devant de surprises..
En 2028 Trump choisira Musk pour le remplacer sur le trône. L’armée du Nord emmenée par A.O.C et Taylor Swift saura t-elle le renverser?
C’était la version pessimiste mais concise.
😎
Musk n’est pas né américain donc impossible à moins que la cour suprême pro-Trump arrive à interpréter autrement la constitution encore une fois. De toute manière pourquoi faire ? Si Trump est élu et annule les élections y a plus besoin.
Y a une video d’un élu républicain de Caroline du Nord qui dit que suite à la tempête Helen, l’état devrait choisir des grands électeurs pro-Trump immédiatement ne pas tenir compte du 5 novembre et si possible le faire dans les autres états américains aussi, que cela soit les élus qui votent pour le président et plus le peuple.
» Donald Trump est de plus en plus soupçonné d’avoir fomenté un complot visant à voler l’élection présidentielle de la semaine prochaine, alors que les démocrates et les commentateurs se sont concentrés sur ses références à un « petit secret » lors du rassemblement tumultueux de dimanche soir au Madison Square Garden.
« Nous devons faire élire les membres du Congrès et les sénateurs », a déclaré Trump à la foule , faisant référence aux élections au Congrès en jeu la semaine prochaine.
« Nous pouvons facilement prendre le Sénat et je pense qu’avec notre petit secret, nous allons très bien nous en sortir à la Chambre. Notre petit secret a un grand impact. Lui et moi avons un petit secret – nous vous le dirons quand la course sera terminée. »
Trump a embelli ses propos sans donner plus d’indices. Mais les commentateurs et certains démocrates en ont tiré leurs propres conclusions.
« Pourquoi Donald Trump est-il venu à New York neuf jours avant l’élection ? L’État va aller à Kamala Harris », a déclaré Goldman.
« La réponse est que la Chambre des représentants est en réalité dirigée par l’État de New York. Il y a sept élections qui pourraient se dérouler dans un sens ou dans l’autre à la Chambre, et cela déterminera probablement la majorité.
« Le 6 janvier, la certification du collège électoral aura lieu à nouveau, et comme nous le savons depuis 2021, celui qui contrôle la Chambre des représentants aura beaucoup à dire sur ce qui se passera le 6 janvier. Je soupçonne que le petit plan secret de Donald Trump avec Mike Johnson est un plan de secours pour le cas où il perdrait et qu’il essaierait d’aller à la Chambre des représentants pour renverser le collège électoral. »
https://www.theguardian.com/us-news/2024/oct/28/trump-mike-johnson-little-secret-election
Bibi ne se calme même pas du côté de Gaza.
https://www.theguardian.com/world/2024/oct/29/israeli-airstrike-on-beit-lahiya-in-northern-gaza-leaves-scores-dead
Avec ces bombardements, indirectement, il soutient Trump en montrant aux électeurs d’Harris qu’elle est impuissante. Et il enfonce le clou en déclarant des ONG humanitaires persona non grata. Il n’a aucune limite.
Biden s’est encore fait endormir…
@Garorock
Bibi, c’est très bien que sous Trump, il aura entière carte blanche, même pour frapper les sites nucléaires en Iran. Alors, quand j’entends des gens dire que Trump est un chantre de la paix…
Mmh ! Plutôt un chancre de la guerre que chantre de la paix… 👺
@Tout me hérisse
Comme je l’avais déjà souligné sous un autre article, tonton Adolf avait lui aussi été pressenti par certaines personnes pour figurer sur la liste pour le prix Nobel de la paix !
Encore un parallèle entre les deux…
En attendant, toujours pas de Général Grant en vue et l’histoire s’accélère…
Jean-Éric Branaa (maître de conférence spécialiste des USA) a publié sur LinkedIn un mémo qui explique pourquoi il pense que Kamala Harris peut gagner :
https://www.linkedin.com/in/jean-eric-b-05966395/recent-activity/all/
Je l’ai lu en diagonales pour l’instant, ça a l’air assez solide mais je trouve que les analyses de Swann Marcus sur Twitter, qui pense lui aussi que Kamala Harris va gagner, sont encore plus poussées et plus précises au niveau de l’analyse des données notamment…
Les milliardaires doivent de toute urgence prendre le pouvoir avant que le dérèglement climatique et l’IA viennent brutalement faire reprendre conscience à l’humanité de la réalité dans laquelle se joue son destin. L’échec de cet objectif signe la fin irrémédiable de leur ascension et probablement des fins tragiques devant des foules incontrôlables avec leur logiciel capitaliste/consumériste/fasciste/néolibéral et le hardware policier attenant. La victoire de Trump serait l’occasion d’accélérer la gestion de la population sur un modèle proche des camps de concentration nazis (Arbeit macht Frei), ou plus proche de nous, les camps de rééducation chinois ou la gestion territoriale d’Israël. Poutine a déjà lancé l’expérience grandeur nature sur son territoire avec un succès certain, que certains milliardaires (mais pas que..) observent avec envie.
Alors transhexapoda pour le peuple, le transhumanisme pour les milliardaires, ou bien tu te bouges le cul pour que l’humanité franchisse un nouveau stade dans son évolution.
Oui, il existe deux scénarios pas trop rigolos.
Soit Kamala Harris est élue et une guerre civile n’est pas du tout à exclure, les fans de Trump n’attendent peut-être que ça en prétextant des fraudes, et l’objectif de ces troupes sera d’abattre l’état fédéral.
Soit Trump est élu, et un état fasciste sera mis sur orbite, doucement mais surement, avec Musk qui fournira toutes les pépètes nécessaires.
« On vit une époque formidable », comme disait le regretté Reiser.
Encore un sénario pour ne pas bien dormir : L’hypothèse du décès de Biden pendant le décompte/vérification des votes. (indice : quelle sagesse présiderait?)
Une autre personne (de très bon niveau) pense que Kamala Harris va gagner : Kamala elle-même ! Elle explique pourquoi dans cette vidéo. C’est très serré mais les Démocrates s’ils s’y prennent bien et arrivent à mobiliser leurs électeurs devraient être en mesure de remporter l’élection…
https://www.youtube.com/watch?v=-vZ2L_gUNac
Médiapart a très bien résumé les conséquences des élections américaines :
Trump-Harris : le fascisme ou l’empire.
Une avalanche autoritaire, suprémaciste et réactionnaire, qui comblera Le Pen, Orbán, Poutine et Nétanyahou. Ou bien la continuation d’un empire néolibéral malade de ses inégalités, hanté par les bombes américaines sur Gaza. Voici le choix qui se présente aux électeurs états-uniens.
@Alex
Comme vous l’avez dit juste au dessus, si Harris devient présidente, cet empire sera aussi gangrener par une guerre civile ou en tout cas par une atmosphère qui ira dans ce sens.
Tout cela me fait penser à nos dernières élections en France, en bien pire je l’admets.
Et il y a des gens qui ne voient pas encore l’effondrement, aie, aie, aie !
Anatomie d’une bombe, pas nucléaire mais presque !
Ce n’est que le début ! Et ajoutez à cela :
Nous saurons bientôt à quoi nous en tenir mais compte tenu qu’Harris et Trump sont au coude à coude, il est claire que l’absence de victoire franche ne fera qu’accentuer la fracturation de la population qui est désormais un état de fait. Le « Nous américains » est mort.
Compte tenu du fait que la stabilité du monde de l’après-guerre sous la pax americana arrive à son terme, le monde va trembler et l’Europe en premier. Est-ce que les BRICS pilotés par la Chine seront en mesure de prendre le relais ? C’est possible aussi. C’est presque souhaitable plutôt qu’un effondrement généralisé qui nous ramènerait au moyen-âge avec des seigneurs de la guerre.
En france, les propos de Trump ne seraient pas acceptés, ni par les médias de gauche (dans le maquis d’internet) ni par une grande partie du clergé (les médias des milliardaires), signe que nous sommes encore un peu dans une démocratie contrairement aux states…
Saurons nous conserver le peu qu’il nous reste malgré l’allignement des planètes libertariennes?
»
Trump indique qu’il est ouvert à la proposition de RFK Jr d’interdire les vaccins s’il est élu
RFK Jr, un théoricien du complot anti-vaccin, affirme que Trump lui a promis le contrôle de la politique de santé publique s’il gagne
Robert Tait à Washington
Lundi 4 novembre 2024 16h09 CET
Partager
Donald Trump a suggéré que les vaccins pourraient être interdits s’il devenait président, dans le signe le plus clair à ce jour d’un bouleversement radical de la politique de santé publique s’il en confiait la responsabilité à son allié Robert F Kennedy Jr.
Trump a déclaré dimanche à NBC que Kennedy, le théoricien du complot anti-vaccin et ancien candidat indépendant qui a abandonné et soutenu Trump, jouerait un « rôle important dans l’administration » s’il remportait l’élection présidentielle de mardi. Trump a déclaré qu’il parlerait avec Kennedy de la vaccination. »
Et voila : rien que du « naturel »!
Un colt et du steak de bison!
Prochaînement sur vos écrans: « Mister Zemmour et Docteur Raoult »!
Je parie que ça va faire plus d’entrée que le Jorion’s blog…
😎
» Des groupes soutenant l’ancien président Donald J. Trump ont récemment envoyé des messages pour organiser des observateurs électoraux prêts à contester les votes dans les zones démocrates. Certains ont publié des images d’hommes armés défendant leur droit de recruter pour leur cause. D’autres ont propagé des théories du complot selon lesquelles toute victoire de Trump mardi serait une erreur judiciaire digne d’une révolte.
« Le jour approche à grands pas où il ne sera plus possible de rester indifférent », peut-on lire dans un message publié par une section de l’Ohio des Proud Boys, l’organisation d’extrême droite qui a joué un rôle déterminant dans l’ attaque du Capitole le 6 janvier . « Soit vous vous joindrez à la résistance, soit vous vous mettrez à genoux et accepterez volontiers le joug de la tyrannie et de l’oppression. »
Les messages ont tous été postés sur Telegram , un réseau social modéré qui compte près d’un milliard d’utilisateurs et qui est devenu un signe avant-coureur des actions potentielles et du chaos qui pourraient se produire le jour du scrutin et après. Plus que d’autres applications sociales, Telegram est un outil d’organisation de premier ordre pour les extrémistes, qui ont tendance à transformer la coordination numérique en action concrète.
Une analyse du New York Times portant sur plus d’un million de messages provenant de près de 50 chaînes Telegram comptant plus de 500 000 membres a révélé l’existence d’un mouvement tentaculaire et interconnecté visant à remettre en question la crédibilité de l’élection présidentielle, à interférer avec le processus de vote et potentiellement à contester le résultat. Presque toutes les chaînes examinées par le Times ont été créées après l’élection de 2020, ce qui met en évidence la croissance et la sophistication accrue du mouvement négationniste électoral.
Le Times a examiné les messages de groupes de défense de l’intégrité électorale dans une douzaine d’États, notamment en Pennsylvanie, en Géorgie, dans le Wisconsin, en Caroline du Nord et au Michigan. Leurs messages contenaient en grande majorité de la désinformation et des théories du complot, ainsi que des images violentes.
Plus de 4 000 de leurs messages sont allés plus loin en encourageant les membres à agir en assistant aux réunions électorales locales, en participant à des rassemblements de protestation et en faisant des dons financiers, selon l’analyse. Les messages d’autres groupes d’extrême droite examinés par le Times ont exhorté leurs partisans à se préparer à la violence. Ces appels à l’action ont étendu le langage d’extrême droite que l’on trouve généralement sur d’autres grands sites de médias sociaux au monde physique. »
(NYT)
Bonjour @Alex,
Médiapart n’est-il pas presque un média pro-Mélenchon ? Je le vois souvent aussi. Il est louable que Médiapart ait publié plusieurs articles sur Sophia Chikirou.
Mais quand je les lis, j’ai l’impression que beaucoup d’articles sont trop à gauche. Plutôt l’extrême…
@ Mango 18h21
« Médiapart n’est-il pas presque un média pro-Mélenchon ? »
Mais non, pas du tout, Médiapart est un média soi disant de gauche mais anti-Mélenchon par excellence, comme par exemple le Monde, c ‘est une » gauche » atlantiste façon Glucksmann , strictement rien à voir avec LFI.
Par contre, cela reste malgré tout un média intéressant , certains articles étant très justes sur certains sujets.
Y’a que les mélenchonistes pour traiter médiapart de journal atlantiste façon Gluksmann. Médiapart est plutôt du côté de Faure et de le tondelier et aimait mieux LFI quand les purgés y étaient encore.
Ils font des articles sur Chikirou comme ils en font sur Aurore Bergé. Les centristes apprécieront peut être les deux mais certains sont moins ouverts…
😎
@ Garorock 18h43
« Médiapart est plutôt du côté de Faure et de le tondelier »
Oui d’accord, c’est à dire du côté du PS et EELV, pour résumer une gauche d’accompagnement, atlantiste , proche de la CFDT et opposée à LFI sur de nombreux points.
Si on recherche des médias non atlantistes, à la gauche du PS et des Hollande- Glucksmann-Faure et Compagnie, il faut aller du côté de Blast, Le Grand Soir ou même le Diplo ou Les Crises dans leurs bons jours. Et certains autres moins connus.
Mais bon, à chacun ses lectures et il y a encore le choix, pour combien de temps ?
» et opposée à LFI sur de nombreux points. »
Ce qui serait interressant, c’est que tu dises quels sont ces points pour voir s’ils ne sont qu’atlantistes et que nous puissions en discuter entre insoumis : c’est à dire sans être soumis ni à Mélenchon, ni à Plenel….
😎
@ Garorock 16h47
Les points de divergences entre LFI et le PS-EELV sont de trois ordres.
D’abord en géopolitique : PS et EELV sont pour cette UE et ses traités néolibéraux, LFI, non. PS et EELV sont pour rester dans alliance avec l’OTAN, LFI, non.
Ensuite sur le programme économique, PS et EELV ne sont pas très chauds pour remettre en cause le système capitaliste, LFI si.
Et enfin sur la remise en cause de nos institutions, PS et EELV sont pour rester dans cette Vème République, LFI est pour en sortir et en installer une plus démocratique .
Là tu me parles du PS et EELV Jadot/Gluksman…
Avec Faure et Le tondelier c’est un peu différent.
Mais tu oublies -pour faire court- les ouighours, Poutine et le Vénézuéla… Ce sont des points de variations.
Tu penses que si aux prochaines présidentielles (probablement avant 2027) Mélenchon se présente sans le NFP, il sera au deuxième tour?
@ Garorock 21h09
« Tu penses que si ….. Mélenchon se présente sans le NFP, il sera au deuxième tour? »
Non, Mélenchon a été ostracisé et détruit par le système médiatique et politique comme l’ont été Sanders et Corbyn ailleurs, traité d’antisémite et de complicité de terrorisme pour avoir osé défendre le peuple palestinien, il n’a plus aucune chance dans le cadre actuel.
Aujourd’hui, en France c’est l’union de toutes les droites qui a le feu vert des médias dominants, le gouvernement actuel Barnier-Macron-Le Pen n’est qu’un début, et ce sont ces médias qui détermineront celui qui décrochera le pompon du manège.
Une « nouvelle » dont on se serait bien passé … origine ‘The Guardian’ …!!! (Troublant… juste à ce moment… à moins que » la meilleure défense soit l’attaque » …!!?
——————————-
29 oct. 2024, 17:31 (( à partir du « Guardian ))
Accusé d’abus sexuels, le procureur de la Cour Pénale Internationale aurait tenté de faire taire la victime présumée Karim Ahmad Khan et le procureur général d’Ukraine Andreï Kostine à Kiev en 2023.
« Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan est mis en cause dans une affaire d’abus sexuel révélée le 28 octobre.
Le juriste britannique, à l’origine de très médiatiques mandats d’arrêt, aurait même tenté de faire taire sa victime présumée. «Je coopérerai pleinement à cette enquête».
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a évoqué l’affaire révélée par le journal britannique ‘The Guardian’ qui accuse ce juriste international d’abus sexuels, mais aussi d’avoir essayé de faire taire la victime présumée.
Le journal britannique affirme ainsi que plusieurs membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI) étaient au courant de ces allégations contre Karim Khan et ont même déclaré que le procureur et un autre responsable proche de lui avaient exhorté à plusieurs reprises la principale intéressée à désavouer les allégations concernant le comportement du juge.
Ces tentatives présumées de faire taire celle-ci auraient eu lieu par téléphone et en personne, et seraient survenues après que Karim Khan eut appris que les autorités judiciaires avaient été mises au courant des accusations dont il était l’objet.
Une femme d’une trentaine d’années
La femme au cœur de l’affaire serait une jeune avocate réputée d’une trentaine d’années qui a travaillé directement pour le procureur.
Les documents consultés par ‘le Guardian’ font état d’«attouchements sexuels non désirés et d’ »abus » sur une longue période». Le journal fait également valoir 4 sources de la CPI qui dénonceraient des «comportements sexuels coercitifs et des abus d’autorité».
Le procureur âgé de 53 ans rappelle de son côté que les faits dont il est accusé ont été transmis au Mécanisme de contrôle indépendant (MCI) de la CPI et fait l’objet d’un classement «sans enquête» car aucune plainte n’a été déposée .
Au vu du scandale, Karim Khan a réclamé «d’ouvrir une enquête immédiate sous l’égide du MCI sur les allégations de mauvaise conduite». Il dénonce par ailleurs une opération de «désinformation».
Des sources ont par ailleurs affirmé au ‘Guardian’ que la femme au cœur de l’affaire avait initialement hésité à porter plainte contre Karim Khan par peur de représailles, et de crainte que cette affaire ne soit exploitée par Israël ou des opposants au tribunal . En effet, Karim Khan a défrayé la chronique par le passé avec une approche de son rôle que le docteur en droit public Karine Bechet-Golovko qualifie de «vision ultra-globaliste du monde».
Il a ainsi émis des mandats d’arrêts contre des chefs d’État, au premier rang desquels le président russe Vladimir Poutine puis plus récemment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. »
————————
Beaucoup d’américains attendent des changements profonds, voire une révolution économique…alors ils penchent inévitablement plus vers Donald Trump qui veut encore « renverser la table ». Qu’espère Musk, si jamais il est élu…mystère…
Mais ils se trompent, parce que personne ne leur a dit cette chose pourtant si évidente et qui explique pourtant aussi bien nos problèmes de dette, de trafics divers, de pauvreté, d’attaques aux personnes et d’indigence des services publics
LA FIN PROGRESSIVE DU TRAVAIL HUMAIN
findutravail.net/index.html#debat_presidentielles_usa
Biden traite la moitié des Américains d’ordures dans un enregistrement, puis la vidéo est diffusée à cing jours des élections…
Encore un coup de Poutine qui aurait une taupe dans l’entourage de Biden ?
Faut dire que quand on voit ‘ça’ :
https://www.youtube.com/watch?v=I4YSr6ZHltw
Mais bon.. tactiquement c’est sans doute, disons, ‘contre-productif’ …^!^…
oui, je partage cette opinion.
L’histoire s’accélère depuis un moment et ceci dans beaucoup de domaines ( ecologie, technique, humain, …). Il me semble que nous arrivons maintenant au dernier stade de cette accélération, à un point ultime, un point de basculement.
Pas grand chose à faire. Cela rejoint les considérations de Koutouzov dans Guerre et paix, ou celui-ci voit l’histoire se dérouler sans avoir de prise sur elle, en étant pourtant lui-même acteur de cette histoire.
https://jovencuba.com/victoria-diplomatica-onu/
https://press.un.org/fr/2024/ag12650.doc.htm
Ce 30 octobre dernier un vote unanime de 187 pays sur 190, faisant partie de l’ONU ont voté la résolution demandant aux USA de mettre fin au blocus de l’Île qui dure depuis 62 ans.
Ce qui est remarquable, est le comportement pavlovien de Israël qui se joint depuis toujours aux USA, pour refuser cette suppression du blocus, alors qu’il n’y a aucune raison objective d’en vouloir à Cuba, il est d’ailleurs à remarquer que dans le passé, Israël, via ses hommes d’affaires ‘un peu particuliers’ , tel Rafi Eitan, ont réalisés quelques investissements dans le Cuba de Castro.
https://fr.timesofisrael.com/jerusalem-se-rapproche-de-cuba-en-suivant-lexemple-americain/
https://en.wikipedia.org/wiki/Rafi_Eitan
Pourquoi cette volonté déterminée, et cachée sous le concept des droits de l’homme à faire respecter à Cuba de faire en sorte d’aboutir à un changement de régime plus conforme aux normes du capitalisme ?
Le résultat est une punition collective appliquée à tout un peuple, et en cela, Israël n’est pas en reste actuellement dans son comportement vis à vis de ses voisins…
Le retour de D.Trump à la présidence des USA, si par malheur cela devait advenir, n’arrangera aucunement la situation dans le monde, hormis celle des milliardaires bien sûr !
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20241101-cuba-pourquoi-les-%C3%A9tats-unis-ont-de-nouveau-rejet%C3%A9-%C3%A0-l-onu-la-lev%C3%A9e-de-leur-blocus
https://www.humanite.fr/monde/blocus-de-cuba/un-chatiment-collectif-contre-11-millions-de-cubains-187-pays-reclament-la-fin-du-blocus-impose-par-washington-pour-la-32e-annee-consecutive
@Tout me hérisse 187 sur 190 c’est pas unanime ! Dans 62 ans en reprenant les mêmes peut-être un tel vote pourrait condamner la méthode de l’agression de l’État d’Israël sur Gaza et le Liban et proposer le transfert d’un tel blocus de Cuba à cet État ?
@Tout me hérisse
Étonnant que les USA et Israël aient encore un droit de vote à l’ONU, alors que ces pays refusent (et trahissent) résolument et régulièrement les engagements pris auparavant par l’ensemble des membres de cette organisation(dont eux-mêmes)…
Quant à la Moldavie, son abstention se situait dans une période électorale critique (élection présidentielle finalement remportée hier par le pouvoir en place, pro-européen) et révèle sa terreur de devenir une « seconde Ukraine », utilisée sans vergogne comme « tampon » entre le monde « occidentalisé », « protégé » par l’OTAN, et la Russie dominée par un pouvoir traditionaliste(largement appuyé par « son » église orthodoxe), forcément « rebelle »(à l’emprise US) et sur la défensive.
Comme un regret … après une candidature( à l’investiture démocrate) sabotée de l’intérieur.. … » Aux Etats-Unis, la gauche tente de…
C’est beau !
@Alex, Je suis d’accord avec vous. L’élection de Trump à ce stade avant la Troisième Guerre mondiale… Je suis curieuse…
@BasicRabbit en autopsy Cet énoncé parfaitement descriptif pour la lumière est cependant curieux car il n’est pas causal mais empreint…
Le niveau a déjà depuis longtemps dépassé celui de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962 !!! A…
En général le test le plus fiable pour détecter un ivrogne est qu’il repousse des mains le mur de gauche…
Peut-être l’ai-je déjà écrit ici mais un ami disait que ce n’est pas le peintre qui choisi le paysage mais…
Rectif : Le skieur progressiste (et non progressif)
@Khanard Thom : « Tant qu’on n’aura pas mis sur pied une catégorisation du métabolisme permettant une discrimination plus fine que…
La ‘crise de Cuba’ se poursuit actuellement sur un plan économique, la destruction est en cours, la population la plus…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire