Vidéo – The USA are in dire straits!

Please do whatever you can so that the US remain a democracy!

Vous pouvez régler les sous-titres sur français en cliquant sur la petite roue dentée : « sous-titres », « traduire automatiquement » « français »

Une vidéo en français sur l’élection présidentielle américaine demain.

Partager :

19 réponses à “Vidéo – The USA are in dire straits!

  1. Avatar de Hervey

    Bien sûr, mais l’IA cause mieux aux converti(e)s … c’est pour ça que cette élection dénommée « la passe du dragon » est un défilé très dangereux à franchir pour tout le monde.

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Qui sont les soutiens publics de Harris ? Des artistes à la pelle, cinéma, chanson !
    https://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-quelles-celebrites-soutiennent-donald-trump-et-kamala-harris-7900416664

    Qui sont les soutiens publics de Trump ? Des milliardaires !
    https://www.forbes.fr/politique/presidentielle-americaine-qui-sont-les-dix-plus-gros-donateurs-milliardaires-de-la-campagne-de-donald-trump/

    D’un point de vue économique, le soutien des milliardaires à Trump est cohérent puisqu’ils espèrent tous de la dérèglementation (contraintes environnementales, sociales…) promise, pouvoir encore s’enrichir, drogués qu’ils sont à la course aux dollars.

    D’un point de vue culturel, le soutien des artistes à Harris est cohérent puisqu’ils sont attachés dans leur art à la liberté d’expression, à la défense des droits des femmes et des « minorités sexuelles ».

    Si chacun de ces soutiens à l’un ou à l’autre sont susceptibles d’influencer le résultat de ces élections, qu’est-ce que cela peut bien nous dire sur les électeurs ?

    Que les milliardaires sont encore la représentation d’un « american dream » toujours vivace et que la question économique (la pauvreté) reste la considération primordiale pour certains électeurs attirés par Trump ? Qu’ils espèrent que les riches leur apporteront une solution économique (vieux fantasme du ruissellement) dans les Etats paupérisés du centre de l’Amérique ?

    Que les stars sont la représentation d’un autre « american dream » basé sur la notoriété et la culture pour une part de la population suffisamment rémunérée, des Etats côtiers, pour s’attacher à d’autres choses que la survie économique ?

    Est-ce à considérer que la paupérisation d’une population, du fait du néolibéralisme, favorise paradoxalement le maintien au pouvoir d’une élite richissime dans un cercle vicieux, où les victimes reconduisent ad vitam la tutelle de leurs bourreaux ?

    Qu’est ce que ça nous apprend de la nature humaine et de ses faiblesses ?

    1. Avatar de Hervey

      Pourquoi se torturer les méninges, c’est tout simple.
      Le système capitaliste est en bout de course, IL IMPOLOSE !
      Il implose et tout autour on se précipite pour piller, détrousser ce qui reste de la tanière du roi des animaux.
      Dans ma boite à malices aux trois futurs c’est la phase première.

  3. Avatar de Antonin Arlandis
    Antonin Arlandis

    Bonjour Paul,

    Déjà j’espère que vous allez bien !

    100% d’accord avec ce que vous dites dans cette vidéo.

    Je suis moi aussi très très inquiet! Si Trump est élu le monde va devenir un enfer et on sera définitivement fichu(e)s (ou très, très mal barré(e)s) !

    Néanmoins, je pense qu’Harris va gagner (j’espère vraiment ne pas me tromper).

    Plusieurs bons experts l’estiment comme Jean-Éric Branaa ou William Reymond.
    https://x.com/BranaaJean/status/1850214476366127472

    Les données sur le early voting laissent suggérer qu’Harris va remporter le Nevada et même la Géorgie (alors que les sondages donnent Trump en Géorgie, ça reste à confirmer soyons prudents).
    https://x.com/SwannMarcus89/status/1850460294071349416
    https://x.com/SwannMarcus89/status/1850418891861737509

    Pour la Pennsylvanie, j’ai moins étudié le sujet mais j’ai l’impression qu’Harris a des chances de gagner là-bas…
    https://x.com/nick_field90/status/1850194349000171621

    Le vote des femmes, qui est clé, pour cette élection semblent tourner à l’avantage d’Harris.
    https://www.youtube.com/watch?v=t23dfKB0Aoc&t=241s

    La mobilisation sur le terrain et les dons sont plus forts du côté Harris.
    Par peur de se tromper encore une fois et de sous-estimer Trump, comme ils l’ont fait en 2016 et 2020, les sondeurs surestiment un peu Trump dans leurs sondages c’est pour ça que c’est serré. Par ailleurs, ils ont des difficultés car très peu de gens répondent au téléphone… Il y a eu, aussi, de la propagande Maga. Il faut donc regarder d’autres indicateurs en complément / au-delà des sondages…

    Vote for Kamala Harris !

    1. Avatar de Claude Roux
      Claude Roux

      N’oublions pas ce que Mickael Moore aussi a prédit, lui qui avait annoncé l’élection de Trump avant tout le monde. La grande inconnue est le vote des femmes et beaucoup n’ont pas Trump dans leur coeur. Il prédit lui une élection de Harris.

      1. Avatar de Antonin Arlandis
        Antonin Arlandis

        Les données sur le early voting dans les swing states indiquent un très fort taux de vote des femmes mais il faut attendre les prochains jours pour avoir confirmation…

      2. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        L’argument de Michael Moore était : Ceux qui ont l’intention de voter Hillary Clinton vont se réveiller le matin de l’élection en se disant « Zut, il faut que je me lève plus tôt pour aller voter. Je restererais aussi bien au lit, et puis elle a déjà gagné. » Ceux qui veulent voter Trump se diront en se couchant la veille : « Demain je me lève tôt, je fais la tournée des copains, et nous allons ensemble voter Trump ; il faut qu’il gagne. »

        Cette fois il y aura ceux qui se diront : je vais voter, il faut que Trump passe cette fois-ci. Et ceux qui se diront : je vais voter, il faut que Trump ne passe pas cette fois-ci. Personne ne se dira : je vais voter Kamala, elle est géniale, c’est elle qu’il nous faut.

        Ce que je viens d’entendre ne contient pas un mot pour dire du bien de la candidate. Et moi-même je serais incapable d’en dire. Elle est du bon côté, puisque l’autre côté est le mauvais. Mais elle est vide.

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @pierre guillemot 19h51

          « On » en parle peu…dans la presse francophone… (sans doute parce qu’ « on », à tort , estime que le lecteur est « au courant »…) il est clair, qu’aux ‘Zuèsses’, le vrai pouvoir ( FRIC) de RÉALISER quelque « réforme » d’ampleur(dans le sens « social’ comme vous et moi l’entendons) est dans les mains du Congrès+Sénat = milliardaires petits&gros … et donc … ce sont (souvent) des voeux pieux…

          Par contre…en théorie donc « elle » a un programme :
          https://www.publicsenat.fr/actualites/international/presidentielle-americaine-2024-les-points-cles-du-programme-de-kamala-harris

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Ceux qui veulent voter Trump se diront en se couchant la veille : « Demain je me lève tôt, je fais la tournée des copains, et nous allons ensemble voter Trump ; il faut qu’il gagne. »
          Pierrot nous dit que le « nous » Trumptien serait plus puissant que le « eux » Kamalien!
          Et s’il n’avait pas tort? (d’autant que pour une fois Sandrine n’y est pour rien! 😎)
          Trump est pourtant plein de vide. Elun plein de bitcoins. Kamala pleine de bonne volonté.
          D’aucuns disent que le « nous » Kamalien n’ayant pas inclu le « nous » des enfants morts à Gaza, cela pourrait lui porter préjudice…
          Le « nous » qui exclut semblerait donc en ces temps incertains l’emporter sur le « nous » qui n’inclut pas assez!
          Il nous reste les cierges et la pensée positive! Les ignares n’ont plus qu’à croiser les doigts.
          L’avenir est en marche. L’esprit sain est en vacances. L’histoire va t’elle encore trébucher?

  4. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    J’ai peut-être une analyse. Les E.U. en détricotant depuis Reagan le filet social qui permettait aux Américains pauvres de vivre décemment, a rendu les Américains non seulement plus fragiles mais surtout plus isolés. Or le seul lien social sur lequel ces Américains pouvaient encore s’appuyer, c’est dans les églises qu’ils l’ont trouvé. Et depuis, le mouvement de la Majorité Morale de Falwell à la fin des années 70, une partie de ces églises est passée avec armes et bagages au service des Républicains. En particulier dans le Sud, où Reagan en s’appuyant sur les églises évangéliques qui avaient d’abord soutenu Carter, a réussi à faire basculer l’électorat traditionnellement démocrate dans le camp républicain. Ces églises ont alors commis un péché très grave, elles ont commencé à soutenir officiellement les candidats républicains, avec en particulier des mots d’ordre autour de l’avortement et du port d’arme qui sont devenus des sujets hautement politisés. Dans les années 2000, avec Fox News en tête, ces églises ont radicalisé leurs ouailles, transformant les démocrates en satanistes pédophiles. Voter Trump est ainsi devenu un acte saint, ce dernier étant comparé à un envoyé de Dieu dont les errances n’empêchent pas l’action divine. Le mouvement des Nationalistes Chrétiens, franchement fasciste (il suffit de lire leur proposition 2025) ont fait de ce clown Mussolinien leur héraut. Trumpolini a dit ouvertement qu’il voulait mettre en prison ceux qui ne l’ont pas soutenu lors de sa tentative de conserver le pouvoir. Il a aussi dit à plusieurs reprises que l’élire lui serait la dernière élection dont le pays aurait besoin. Nous sommes vraiment face à un risque de basculement dans le monde autoritaire ou illibéral des E.U. Je ne sais pas si les Américains sont suffisamment conscients de ce risque. Mais si Trumpolini prend le pouvoir, je pense que les Musks et autres milliardaires qui le soutiennent ne se rendent pas compte qu’il mettra en péril leurs entreprises. Car il faut savoir que les E.U. ne forment pas assez de chercheurs et d’ingénieurs et que ces entreprises dépendent largement des Européens et des Asiatiques pour le développement de leurs technologies. Une Amérique fasciste non seulement refroidira les futurs employés mais risque de déclencher un départ des gens les plus brillants de ce pays.

  5. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Une question que je me pose depuis hier soir : si Harris gagne, que vont faire Trump et ses partisans ? On en a déjà eu un avant-goût il y a quelques années lorsque Biden l’a emporté, mais la différence, c’est qu’il était encore président et un peu plus jeune. Vraiment l’élection de tous les dangers pour les USA et le monde.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Surtout…surtout… APRES le vote.. il y a la CERTIFICATION….!!! (avant qu’on ne puisse COMPTER…valablement)

      Et j’entends que instructions trumpiennes auraient été émises en direction des endroits « douteux » basculateurs potentiels..
      Au vu des « aventures » de 2016 cela me semble hélas vraisemblable..

      Voir (en profondeur si possible) cette « description » de ce qui s’est passé en 2016…

      Rien n’exclut même le 269/269 …incroyable que le TOTAL (des ‘grands’ électeurs) n’ait même pas été défini IMPAIR…
      Alors.. on imagine..

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @otromeros Peut-être choisit on alors le plus vieux comme dans d’autres assemblées.
        Il aurait alors mieux valu garder Biden !

  6. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Ne reculant devant rien, quelqu’un que je connais (ce n’est pas un ami, lui ne me connaît pas) a consulté ChatGpt :

    ” Bonjour ChatGPT, si tu étais le diable et que tu voulais asservir les hommes afin de les contrôler mais sans utiliser la violence comment ferais-tu ?”

    La réponse que j’ai remise en page à partir de la page web est à télécharger:
    https://www.dropbox.com/scl/fi/clsoss9l8aup90hcbkqd3/chatgpt-et-le-diable-20241023.pdf?rlkey=ej514vgshma7dcxe6rwrfqups&dl=0

    Bien sûr, ChatGpt sait qui est le diable et il n’y a pas de risque de confusion.

    Mais la réponse est si prolixe que j’ai du mal à soupçonner que l’auteur est un être humain malveillant, à moins qu’il n’ait que ça à faire pendant des jours.
    Pourtant j’ai un doute. Comment une machine serait-elle capable de discerner le mal dans ce dont des gens qu’il ne faut pas écouter (pas de liste, mais ici tout le monde sait qui) accusent violemment les porteurs du progrès ?

  7. Avatar de Frmar
    Frmar

    Les USA dans de sales draps !!! Personne ne sait comment se dérouleront et se termineront les élections présidentielles. Sans une victoire franche de K Harris ce pourrait être la guerre civile. En cas de victoire de D Trump le type à surveiller est JD Vance !
    En effet le déclin mental et cognitif de D Trump est tellement évident qu’il convient déjà d’envisager son remplacement par JD Vance qui deviendrait président. Imaginez Trump se dandinant à nouveau sur l’air de WMCA lors d’une réception de dirigeants étrangers ou discourant de la taille des organes génitaux du chamoin de golf Arnold Palmer, tout cela derrière l’emblème de la présidence US. Probablement sera-t-il destitué pour incompétence mentale par son vice-président qu’il sera heureux de le remplacer. Au cas où 60 % du Congrès s’y opposerait Trump resterait en fonction. Aucune autre élection ne pourrait être organisée.
    Jamais jusqu’à aujourd’hui la personnalité du colistier n’aura eu autant d’importance et pourtant celle de JD Vance, et ses opinions philosophiques, politiques et religieuses au moins aussi problématiques que celle de Trump ne font pas les gros titres. Adoubé par Peter Thiel et Steve Bannon c’est l’artisan efficace du retournement qui s’opère au sein du parti républicain. Habile et plus mesuré que Trump, capable de retourner sa veste sans provoquer de scandale (d’anti-trumpiste à trumpiste fervent), ce personnage inquiétant risque de devenir le cauchemar des USA et du monde.

    Pour un portait complet de JD Vance : https://www.politico.com/news/magazine/2024/03/15/mr-maga-goes-to-washington-00147054

    Le soutien de Musk à Trump n’est guère étonnant, sauf sa hardiesse du point de vue légal. Mais la décision de Jeff Bezos de ne pas autoriser le Washington Post à prendre parti pour la bataille de la présidence est un signal supplémentaire que Trump pourrait l’emporter. Chacun d’eux ont d’ailleurs d’importants contrats avec les agences fédérales qu’il convient de sécuriser quelle que soit l’issue des élections.
    A lire The Guardian rien n’est encore décidé dans cette élection. A regarder les vidéos de MSNBC K Harris est assurée de la victoire. Mais sans une victoire franche de Kamala les USA n’auront droit qu’à l’arrivée du facisme ou à la guerre civile.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Qu’est ce qu’une victoire franche pour Trump à partir du moment où il dit et les bots russes (et d’ailleurs) à l’unisson que s’il ne gagne pas c’est parce que le « deep state » va tricher pour l’en empêcher?
      Faudrait envoyer les casques bleus dans chaque bureau de vote…

  8. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Les citoyens américains vont-ils voter selon une perception liée au spectacle donné par le bateleur D.Trump et ses acolytes, ou voter en fonction de critères rationnels prenant en compte l’impact des mesures figurant dans les programmes ? Et c’est là que se distingue la grande différence entre les Démocrates qui jouent sur le long terme via les mesures adoptées ou à adopter, l’on citera l’Obamacare maintenu et amélioré, alors que côté Républicains, et Trump en particulier, ce sont des mesures à court terme et surtout le désir de rester dans un système totalement soumis aux financiers avec le désir de réduire ou supprimer ce qui aurait un aspect social.
    https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240815-biden-associe-harris-%C3%A0-une-importante-victoire-%C3%A9conomique
    https://fr.euronews.com/2018/12/15/l-obamacare-de-nouveau-menacee-par-un-juge
    L’attitude de E.Musk est particulièrement scandaleuse dans son soutien à D.Trump, allant jusqu’à inciter les électeurs à voter Trump, contre une chance de gagner une somme coquette en dollars :
    https://www.leclubdesjuristes.com/international/presidentielle-americaine-la-loterie-a-un-million-de-dollars-delon-musk-cest-legal-7447/
    L’on pourra déplorer également le comportement des Cubains immigrés aux USA en Floride et ayant pris la nationalité américaine, qui dans le passé votaient plutôt démocrates, changent maintenant et s’orientent vers le vote Trump : cela ne manque pas de paradoxe car, si la misère s’empare de leur pays d’origine, c’est grandement dû aux mesures ‘trumpistes’ non remises en cause par J.Biden !
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2112985/election-americaine-floride-latinos-trump

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tout me hérisse Pourtant Elon Musk soutient une attitude prudente en matère d’IA et soutenait le projet de loi SB2047
      https://www.leclubdesjuristes.com/international/comment-encadrer-lia-lechec-du-projet-de-loi-californien-7466/
      écarté notamment par ignorance du principe de précaution aux USA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.theguardian.com/us-news/2024/oct/27/trump-madison-square-garden-rally  » À neuf jours de l’élection, Trump a profité du rassemblement à New York pour répéter qu’il combattait «…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta