UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. IV. L’Ancien Testament : La création

Illustration par DALL·E (+Animé)

L’Ancien Testament : La création

Pendant près de deux millénaires la vision dominante de l’humanité en Occident s’est appuyée sur le récit biblique : Adam et Ève avaient été créés à l’image de Dieu, tandis que la nature était définie par Dieu comme étant spécifiquement mise au service de l’humanité.

L’Ancien Testament affirme ainsi : « [Dieu] dit ensuite : ‘Faisons l’Homme à notre image et à notre ressemblance, et qu’il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre, et à tous les reptiles qui se meuvent sur la terre’. Dieu créa donc l’Homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu, et il les créa mâle et femelle. Dieu les bénit, et il leur dit : ‘Croissez et multipliez-vous ; remplissez la terre, et vous l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tous les animaux qui se meuvent sur la terre » (Genèse I 26-28).

L’Homme s’est vu attribuer un statut privilégié par Dieu, tandis qu’une qualité divine : l’esprit, imprègne l’Homme, une dignité refusée à l’ensemble des autres créatures. L’une des conséquences de la domination accordée à l’Homme sur la nature était prévisible : étant définie non pas comme devant être honorée par les humains, mais leur étant assujettie, rien ne s’opposait à ce qu’ils la dévastent en l’exploitant.

Le récit biblique exprimait une vision agressivement anthropocentrique, l’Homme étant situé au-dessus du reste de la nature. Ce récit est resté incontesté durant quinze siècles, il a ensuite fait l’objet d’attaques, de réexamens et de remises en question de plus en plus fréquents au cours des cinq derniers siècles.

Illustration par DALL·E (+US comics)

Partager :

59 réponses à “UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. IV. L’Ancien Testament : La création

  1. Avatar de CloClo
    CloClo

    Ce qui est intriguant, c’est pourquoi alors que pendant des millénaires homo sapiens semble avoir vécu plutôt en ignorant, refusant, ce genre d’hubris, même au premier temps de la sédentarisation, il a fini par y succomber littéralement ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Et un jour on se demandera :
      Ce qui est intriguant, c’est pourquoi alors que pendant des millénaires homo sapiens semble avoir vécu plutôt en ignorant, refusant l’IA, même au premier temps de la modernisation, il a fini par y succomber littéralement ?
      😜

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il n’est pas sûr que si homo sapiens a vécu sans hubris, il ait vécu sans croyance avant de mettre par écrit les règles comptables de la SARL: « dieu & co ».

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Communisme 1.0 : le petit jésus qui se fait disrupter par les romains et les marchands du temple.
          Communisme 2.0 : les bolchos qui disruptent pas mal de trucs et le message du petit jésus au passage.
          Communisme 3.0 : le Matou de Palo alto – bonobo au carré – qui disrupte Hollywood.

          Ce qui est intriguant, c’est pourquoi pendant des siècles le Vatican, la MGM et les homo sapiens de gauche ne sont pas arrivés à faire mieux!
          😎

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Quand c’est des conn…, ça finit toujours par se savoir !🥸

          2. Avatar de Chabian
            Chabian

            Vous ignorez manifestement :
            Communisme 0.0. : Lisez « à l’origine était… » de Graeber et Wengrow ! Les organisations des ancêtres « cueilleurs » (se refusant à l’agriculture) et refusant consciemment (parfois après expérience négative) les hiérarchies et assurant l’égalité en système…. C’est roboratif, miette anarchiste…

            1. Avatar de Paul Jorion

              C’est le pire style anthropologique : la spéculation historique pure et simple. Il faut le rappeler de temps en temps : il n’y a rien pour étayer les hypothèses de Graeber, ni sur l’argent-dette, ni sur l’anarchisme « primitif ».

              1. Avatar de Chabian
                Chabian

                Cette spéculation (qui est reconnue à de multiples reprises) permet au moins de poser des questions critiques. Notamment sur le schème : « primitifs incultes puis heureux agriculteurs puis Ville puis Etat puis industrie puis enfin nous civilisés, et bientôt encore mieux on rase gratis ».
                Oui, ce n’est pas de l’anthropologie de terrain. Plutôt relecture de centaines de découvertes archéologiques et de questionnement des cinquante dernière années : on ne s’ennuie pas.
                Pure et simple ? Quelques 1000 références bibliographiques quand même.
                Tout cela ne donne aucune certitude ? Assurément ! Evidemment !

                1. Avatar de Paul Jorion

                  Combien de ces 1000 références sont-elles des speculations historiques émises par des archéologues ?

                  Quelle est la proportion de spéculations historiques émises par des anthropologues qui ont d’ores et déjà été réduites à néant par les généticiens ?

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Sur le petit jésus – s’il a existé – y’a quelques infos comme sur 1917. Entre les deux, nous avons également quelques écrits.
                    Sur Cro-magnon, nous n’avons pas beaucoup d’archives…
                    Sans doutes pour cela qu’il est plus pertinent en ce moment de ressortir Marx de nos cartables plutôt que Rahan…
                    😎

                  2. Avatar de arkao

                    99% 😉
                    Après. il y a des choses concrètes. Des gisements de silex, des ateliers de taille, des transports de produits semi-finis ou finis sur des distances plus ou moins longues selon les lieux et les périodes. Une des rares certitudes ce sont les échanges entre groupes humains depuis fort longtemps, en cours de confirmation par la génétique.

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              Hello Chabian, je suis entrain de le lire, là environs, je suis à un peu plus de la moitié (notes de bas de page comprises..). Je n’ai pas un avis aussi tranché que Paul, mais je ne suis pas anthrologue, je te dirai une fois fini mon impression une fois terminé. En tout cas c’est fouillé, et éclairant même si orienté.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Mais quoiqu’il en soit cette soif de puissance dont l’occident est le dernier avatar, et bien ancien et la matrice « fascistoïde » est bien né et a maturé dans les parages et sur les rives des grands fleuves et côtes du Moyen-Orient.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  « la matrice « fascistoïde » est bien né et a maturé dans les parages et sur les rives des grands fleuves et côtes du Moyen-Orient. »
                  Ça repose sur quoi, ton propos ? Le bouquin ?

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    De moi, ma perception, mes lectures, mon expérience, comme mes fautes d’accord d’ailleurs !

                    Le pouvoir central, mais surtout et d’abord les religions monothéistes exclusives ont cristallisé là-bas clairement. Et cela portait le germe d’une société totalitaire, globalisante et gérant tous les aspects de la vie en société et entre les individus, sous les ordres d’un clergé, d’un chef, d’un dieu unique. C’est un joli ferment pour accueillir l’idéologie fasciste non ?

                    L’Occident en tant que tel, dans la lignée de la Grèce d’Athènes, de la Rome antique, de Byzance, ces balcons de l’Orient, sont dans la continuité des émergences moyennes orientales pluri millénaires, et lorsque la déferlante monothéiste a gagné aussi ces contrées, par vague du dieu unique (aussi connu en version 3 en 1), les esprits étaient mûres pour voir fleurir le fascisme, quelques siècles plus tard, version technique et sécularisée de ce courant de pensée totalitaire… Bon grosse maille hein, je ne fais pas une thèse non plus !

                    1. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      Il me semble, avec mes petites connaissances historiques, que le pouvoir central n’est pas né avec le monothéisme. Les Pharaons me semblent un bel exemple. J’ai même le sentiment que l’antiquité a toujours fonctionné avec un pouvoir central.
                      C’est plus l’avènement des « démocraties » (US, UK, Fr) qui me semble être une évolution démocratique. Si j’en crois la définition du fascisme, ce serait justement une réaction autoritaire avec retour au chef, contre des gouvernements démocratiques jugés trop mou et sans doute trop égalitaires.
                      De ce point de vue là, Poutine, Trump, Zemmour et consorts s’inscrivent bien dans cette remise en cause de la démocratie (même imparfaite) pour réinstaller la domination du chef suprême. C’est d’ailleurs ce que décrit Mme Lamy dans l’article du Hofingto post.
                      Même si la religion est encore très présente dans la grande majorité des États nations, l’avancé démocratique s’est engagée dans de nombreux pays même si ça merdoie un peu partout.
                      Finalement, je suis plus optimiste que toi !😉

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Le surtout et d’abord ne classait pas par ordre d’apparition mais sur le point précis du totalitarisme inclus dans le concept de monothéisme. Ça me semble important comme base mais si évidemment l’autoritarisme peut se retrouver ailleurs mais dans le monothéisme il est total et dans toutes les facettes du collectif à l’individu.

                  2. Avatar de Chabian
                    Chabian

                    Le bouquin fait l’hypothèse de groupes humains organisés pour empêcher la prise de pouvoir de quelques-uns. Depuis la nuit des temps et sur tous les continents. En quelque sorte une civilisation multiple) de cueilleurs – chasseurs – pêcheurs, dont nous aurions régressé à ce que nous sommes.

                    1. Avatar de Paul Jorion

                      Jean-Jacques Rousseau avait répondu (préventivement) à Graeber :

                      Ce qui, de l’histoire, est déjà inscrit dans la biologie, le 5 décembre 2023

                      Un germe, c’est ce que Rousseau avait su proposer quand il parla, non pas du « bon Sauvage », comme on l’imagine souvent, catégorie hétéroclite selon lui, mais d’un « homme de la société naissante » encore appelé par lui « homme de l’âge des Cabanes », quand le genre humain est déjà enceint de son histoire en gestation, mais sans que cette histoire ne se soit déjà déroulée ni même enclenchée : l’homme historique tout entier encore en potentialité. Un âge où, dira Rousseau, il eut mieux valu qu’il restât confiné :

                      « Voilà précisément le degré où étoient parvenus la plûpart des Peuples Sauvages qui nous sont connus ; et c’est faute d’avoir suffisamment distingué les idées, et remarqué combien ces Peuples étoient déjà loin du premier état de Nature, que plusieurs se sont hâtés de conclure que l’homme est naturellement cruel et qu’il a besoin de police pour l’adoucir, tandis que rien n’est plus doux que lui dans son état primitif, lorsque placé par la nature à des distances égales de la stupidité des brutes et des lumières funestes de l’homme civil, et borné également par l’instinct et par la raison à se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitié Naturelle de faire lui-même du mal à personne, sans y être porté par rien, même après en avoir reçû » (Rousseau 1964 : 170).

                      Mais cela, rester cantonné en ces temps bienheureux, l’homme de l’âge d’Or des Cabanes ne le put point. Et s’il ne l’a pas pu, ce n’est nullement en raison d’un trait pervers de sa personnalité : c’est du fait de l’écliptique de la planète Terre, de la légère inclinaison sur son axe, qui fait que dans les climats tempérés, il fait cependant froid l’hiver.

                      C’est ici que réside le paradoxe apparent selon Rousseau : l’homme n’est pas sociable par nature, mais la nature lui interdit de ne pas le devenir. Si la nature avait voulu perpétuer l’homme naturel, elle n’aurait pas distingué l’équateur de l’écliptique.

                      Relisons ce qu’il en dit : « Si l’écliptique se fût confondu avec l’équateur, peut-être n’y eût-il jamais eu d’émigration de peuple et chacun, faute de pouvoir supporter un autre climat que celui où il était né, n’en serait jamais sorti. Incliner du doigt l’axe du monde ou dire à l’homme : Couvre la terre et sois sociable, ce fut la même chose pour celui qui n’a besoin ni de main pour agir ni de voix pour parler » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes – 1755).

                      Et si l’on entend vivre de manière sédentaire là où il fait froid à la mauvaise saison, il faut apprendre à se couvrir et trouver à se chauffer et se sustenter d’aliments que l’on aura auparavant engrangés, autrement dit, sur ces trois points, se montrer inventif. Une fois la preuve de l’inventivité ayant été faite, la mécanique se met en route : imperceptiblement au départ et à un rythme de plus en plus accéléré par la suite. Si bien que l’homme quitte l’âge des Cabanes sans espoir de retour. Le genre humain émerge du néolithique, même si ce n’est peut-être pas une fois pour toutes du premier coup.

                2. Avatar de Alex
                  Alex

                  @ CloClo 11h17
                  « la matrice « fascistoïde » est bien né et a maturé dans les parages et sur les rives des grands fleuves et côtes du Moyen-Orient. »
                  La matrice fascistoïde est partout, depuis toujours, car l’Humain est un prédateur, le plus puissant de la planète, un exemple : il éradique aujourd’hui un tas d’organismes vivants.
                  Si on oublie ce paramètre , on ne comprend strictement rien à tout ce qui se passe aujourd’hui.

              2. Avatar de arkao

                @CloClo et @Chabian
                J’ai lu, bien sûr, ce livre de Graeber et Wengrow et j’avais déjà fait quelques commentaires à son sujet sur le blog.
                Je ne me prononcerai pas sur l’anthropologie, mais sur l’archéologie préhistorique c’est du grand n’importe quoi. Ils triturent, manipulent les faits et la chronologie à leur convenance pour alimenter un récit tout droit sorti de leurs fantasmes.

                1. Avatar de Chabian
                  Chabian

                  J’ai effectivement un doute sur leur construction d’un « grand récit ». Mais on peut dire la même chose de Rousseau (cité plus haut par Paul Jorion, et qui est discuté aussi dans le livre) et de la genèse, citée plus bas par Philgill, rejoint par Konrad, et que nous avons tendance à révérer hors de tout contexte de son écriture). Mais je trouve intéressant la discussion dans « Origine… »de l’origine du pouvoir (vers page 660) avec ses éléments de Force, de Secret et de Charisme (1) et sur le « crédit social » que cela suppose. Et pour le reste, je redis que la lecture volontairement « anarchisante » d’eux et de J. Scott vaut surtout pour la critique des biais traditionnels de notre grand récit moderne « schématique » comme je le dit plus haut.
                  (1) L’apparition/construction de personnes charismatiques à la fois dans les Affaires, puis dans les Médias, puis dans la Politique, comme Berlusconi, Trump et quelques autres, comme Hitler et Mussolini auparavant, avec un « crédit social » très clivant et un grand récit avec déni du réel, me parait un symptôme de l’époque.

            3. Avatar de DDL
              DDL

              Je ne sais pas si ça fait avancer le débat ou si c’est hors-sujet, mais il semblerait que la démocratie existe aussi dans la nature :
              https://www.courrierinternational.com/article/ethologie-les-gorilles-de-l-ouest-votent-pour-prendre-des-decisions-collectives_223826

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Il n’est pas sûr que si homo sapiens a vécu sans hubris, il ait vécu sans croyance avant de mettre par écrit les règles comptables de la SARL: « dieu & co ». »

          *Il y a même de fortes chances que Cro-magnon ait été quelque peu créationiste : cela ne devait pas l’empêcher de dormir de penser que la terre était plate!
          Salaud de Cro-magnon! Non seulement il a conservé le feu mais en plus il ne lisait pas Graeberi!
          😎
          * oui je me réponds à moi-même. Et alors?
          Nous ne sommes pas sur un blog élitaire et égotiste?

    2. Avatar de Roger Butor
      Roger Butor

      Relire René Guénon.

    3. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @CloClo

      Eh bien peut-être parce que, dans le récit de la Genèse, l’homo sapiens en la personne de Caïn a fini un jour par succomber littéralement à l’idée qu’il pouvait être l’égal de Dieu, en cultivant le sol. Il ne se trompa pas forcément, sauf que Caïn se refusa de voir, ou ne put encore comprendre, pourquoi Dieu agréa Abel et son offrande et non la sienne – Evénement synchronistique : https://www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2020/04/cda20_focus_agneau_vaneyxk-tt-width-1280-height-720-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.jpg
      Et aujourd’hui, on se demande si l’homme n’est pas en train de succomber de nouveau à l’idée que l’IA pourrait être l’égale de Dieu, et ainsi, de l’être simultanément. Sur ce point, on ne se trompe par forcément non plus, sauf que, serons-nous mieux disposés que Caïn à nous dominer ? Et si oui, pourquoi ?

      1. Avatar de konrad
        konrad

        @PHILGILL,
        Commentaire très pertinent et questions « abyssales ». Merci pour cette perspective historique.

  2. Avatar de Pad
    Pad

    The Re-creation

    How has a civilization as ancient as China, long rooted in philosophies of harmony with nature, navigated a phase of submission to models of domination over the natural world, echoing the anthropocentric narrative that shaped much of global progress ?

    Having risen from weakness half a century ago through rapid industrialization at the expense of its ecological balance, could China now lead the world in a journey of re-creation, using the transformative potential of artificial intelligence ?

    Could this technological power enable China to restore its lost harmony with nature and, in doing so, forge a new « US »? ! 🙂

    A global community that redefines strength through environmental stewardship and sustainable innovation, rather than through conflict or exploitation ?

    1. Avatar de Pad
      Pad

      Die chinesische Version der List der Vernunft 😉

    2. Avatar de Pad
      Pad

      to be followed avec grande attention ! 😉

  3. Avatar de otromeros
    otromeros

    Un titre ‘puta-clic’ pour un article dans l’air du temps; en tout cas très ‘à la mode’…Du pain béni pour Poutine&Co…

    https://www.rtbf.be/article/a-la-veille-d-elections-cruciales-la-communaute-lgbt-de-georgie-retient-son-souffle-11454463

    De la revendication d’humaine reconnaissance d’existence à l’ambigüité promotionnelle.. un travers dérivant : « donner du grain à moudre »…

    Dommage.

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le nouveau monde des marges va favoriser le basculement…
    https://www.youtube.com/watch?v=JPW_m8JBl2Q
    Un autre optimisme !

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Deux heures…mon Dieu (me suis efforcé pour le D majuscule..) …et les commentaires sont enthousiastes…!! Heureusement le WE arrive..
      Quand même.. si qq’un proposait un découpage minuté par sujets..🤔😇😊

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Nous quittons la société de la performance (la performance obsédée par le temps induit la violence) qui n’est pas viable dans un monde fluctuant (dérèglement climatique et ses multiples effets connexes) et les marges préparent déjà la société de la robustesse (en se reconnectant au territoire et en structurant des solidarités) qui elle sera viable car adaptable. Le basculement vient toujours des marges qui sont plus au contact du réel et initient le mouvement, plutôt que la masse au centre qui ne fait que suivre le mouvement global. L’IA au service de la performance ne fera que accélérer le basculement et la violence, l’IA au service de la robustesse peut être un atout.
        Un WE pour faire un découpage minuté, c’est faisable, non ? 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les marges ne préparent pas grand chose : c’est pas la foule à NDDL.
          Les éco-villages ne poussent pas comme des champignons.
          Les colibricoleurs ne sont que 2% : même pas de quoi payer les intêrets de la dette!
          Les collapsologues n’ont plus de jus : ils vont bientôt aller faire du yoga et nous vendre des huiles essentielles.
          C’est foutu!
          😎

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Mais avec quoi va t-on construire les éco-villages* : le pognon des assurances-vie** ou celui d’Hollywood?
            * pas trop « tuyau de poêle » si possible. Même si avec le nomadisme sans Gaz-oil et le métissage version Zemmour le barbare, ça ne va pas être facile…
            ** Y’aura pas assez pour construire des abris avec le retour de la taxe d’habitation.
            C’est foutu mais ne nous laissons pas abattre.
            Ne vous trompez pas de marque pour les croquettes : un Marx et ça repart!

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Regarde la vidéo, dans les « révolution », seuls 5% des populations sont dans la rue et après, ça fait tache d’huile… C’est juste question de timing mais personne ne détient l’heure exacte. Faut juste se préparer pour être prêt le moment venu. Par contre, c’est sûr, ça va tanguer fort.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Faudrait savoir mon Pascalou!
              Un coup c’est le fascisme qui arrive partout. Et c’est un peu le tableau actuel dans les faits.
              Un coup c’est la révolution qui vient avec 2 ou 3% de colibricoleurs parce que tous les collapsologues n’ont plus rien d’autre à nous vendre.
              Entre le nihilisme et l’exaltation, y a peut être une voie du milieu…
              😎
              J’ai regardé la vidéo et des centaines d’autres dans le même genre et je pratique le colibricolage!

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Si la vie passe partout et qu’elle gagne à rencontrer de « nouvelles surprises », que les « tuyaux de poêle » ne favorisent pas l’évolution, alors les biologistes nous disent en creux que dès que l’homme s’est sédentarisé, il a couru à sa perte. Les amoureux de leur identité ne le restent le plus souvent que parce qu’ils ne se confrontent pas à des identités venues d’autres environnements: dans les environs de Téhéran, y’a pas beaucoup d’amoureux de la kippa mais y’a quand même des femmes qui n’aiment plus la burka sans rèver forcément de devenir Beyoncé. Ceux qui écoutent trump n’écoutent pas Kamala. Les Texans ne semblent pas avoir la même identité que les Californiens.
                C’est une affaire de morale. Les connaissances communes contre les croyances particulières. Les fascistes ne propagent jamais le savoir, seulement leur barbarie!

          3. Avatar de Pascal
            Pascal

            Comment un évènement marginal gagne du terrain !
            https://www.facebook.com/share/r/1EqTXT2a6Q/
            😂

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Le Hamas est prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si Israël s’engage à un cessez-le-feu et se retire de la bande de Gaza, a annoncé jeudi à l’AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien.

    Le Hamas « s’est montré prêt à un arrêt des hostilités mais Israël doit s’engager à un cessez-le-feu et à un retrait de la bande de Gaza, (permettre) le retour des personnes déplacées, (accepter) un accord sérieux pour un échange » des otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, et « autoriser l’entrée de l’aide humanitaire » à Gaza, a affirmé ce responsable.

    Une délégation du Hamas a discuté au Caire d’ »idées et propositions » pour la reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu et d’un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens, a-t-il ajouté sous le couvert de l’anonymat.

    L’équipe palestinienne au Caire est menée par Khalil al-Hayya, un responsable du Hamas basé au Qatar, selon ce responsable.

    Pour sa part, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué la volonté de l’Egypte de trouver un accord sur la libération des otages, à la suite de ces discussions au Caire.

    Il a ordonné au chef du renseignement extérieur israélien, le Mossad, David Barnea, de se rendre à Doha pour discuter d’une « série d’initiatives » en vue de reprendre les négociations sur la libération des otages, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

    M. Barnea doit se rendre dimanche au Qatar pour y rencontrer le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre du Qatar, selon le texte.

    Une seule trêve négociée par les pays médiateurs -Egypte, Qatar, Etats-Unis- avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens en novembre 2023. Depuis, toutes les discussions pour faire libérer les otages encore détenus à Gaza ont échoué. »
    https://www.lorientlejour.com/article/1432808/le-hamas-pret-a-une-treve-si-israel-sengage-a-un-cessez-le-feu-responsable.html

     » « Ce n’est pas une guerre existentielle mais de la pure vengeance » : en Israël, des réservistes annoncent leur refus de continuer à servir dans l’armée
    Cent trente Israéliens mobilisés dans la foulée du 7-Octobre ont signé une lettre dans laquelle ils affirment qu’ils ne retourneront pas dans leur unité aussi longtemps qu’un accord permettant le retour des otages retenus à Gaza n’aura pas été conclu. »

     » Douze morts, dont trois enfants, dans des bombardements israéliens au Liban
    Au moins douze personnes, dont trois enfants, ont été tuées, jeudi, dans des bombardements israéliens sur deux villages dans l’est du Liban, a rapporté le ministère de la santé libanais. »
    ————————————–
    https://www.theguardian.com/world/2024/oct/24/putin-does-not-deny-north-korea-has-sent-soldiers-to-russia

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      @Garorock
      Il n’y aura pas de cessez-le-feu vu que Netanyahu veut détruire complètement le Hamas… une belle chimère, surtout en massacrant la population.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il n’est pas impossible qu’il fasse une pause à Gaza pour aller détruire le Hezbollah au Liban en massacrant la population…
        Bibi est plein de ressources.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Ce long métrage d’enquête de l’unité d’enquête d’Al Jazeera expose les crimes de guerre israéliens dans la bande de Gaza à travers des photos et des vidéos postées en ligne par les soldats israéliens eux-mêmes pendant ce conflit qui a duré un an.
      L’unité d’enquête a constitué une base de données de milliers de vidéos, de photos et de publications sur les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, elle a identifié les affiches et les personnes qui y apparaissaient.

      Le matériel révèle une série d’activités illégales, allant de la destruction et du pillage injustifiés à la démolition de quartiers entiers et au meurtre.

      Le film raconte également l’histoire de la guerre à travers les yeux de journalistes palestiniens, de défenseurs des droits de l’homme et de simples habitants de la bande de Gaza. Il expose également la complicité des gouvernements occidentaux, en particulier l’utilisation de la RAF Akrotiri à Chypre comme base pour les vols de surveillance britanniques au-dessus de Gaza.

      « L’Occident ne peut pas se cacher, il ne peut pas prétendre ignorer. Personne ne peut dire qu’il ne savait pas », déclare l’écrivaine palestinienne Susan Abulhawa.
      Il s’agit du « premier génocide en direct de l’histoire…
      Si les gens sont ignorants, ils le sont volontairement », dit-elle.
      (traduction du commentaire de présentation du documentaire d’Al Jazeera English)

      https://www.youtube.com/watch?v=kPE6vbKix6A
      le sous titrage en français est activé

  6. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Occident : extrême droite

    Autriche: le parlement élit pour la première fois un président d’extrême droite

    Walter Rosenkranz, 62 ans, a recueilli 100 voix sur 162 exprimées, a annoncé le président sortant de l’hémicycle Wolfgang Sobotka à l’issue du vote à Vienne.
    Ce choix fait suite à la victoire historique du parti autrichien de la Liberté (FPÖ) aux législatives de fin septembre.

    https://www.sudouest.fr/international/europe/autriche-le-president-d-extreme-droite-elu-au-parlement-une-premiere-21901299.php

    Le Parti de la liberté d’Autriche ou Parti libéral autrichien (en allemand : Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) est un parti politique d’extrême droite et de droite populiste autrichien fondé en 1955 par d’anciens nazis.
    Longtemps dirigé par Jörg Haider puis Heinz-Christian Strache, il est présidé depuis 2021 par Herbert Kickl.
    Après avoir exalté depuis sa fondation l’identité allemande, le FPÖ opère un revirement identitaire dans les années 1990 et tient un discours patriotique autrichien
    (wiki)

  7. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Il ne faudrait pas oublier non plus le messianisme du christianisme.
    En présentant l’homo sapiens comme fils de Dieu, cela pouvait séduire, bien plus qu’un Dieu mourant sur une croix. La religion chrétienne sur flatter l’hubrys des hommes, ce qui peut expliquer son relatif succès.
    Merci Pascal pour le lien de cette conférence. Pascal 24 octobre 22h12.
    Robustesse ou performance ?

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le monde selon Trump, vu par Stéphanie Lamy :

    « Ils sont en train de créer une confusion totale pour ces élections et mon sentiment est qu’ils veulent rendre ce scrutin caduc pour montrer que le modèle démocratique n’est plus adapté pour les États-Unis », confie-t-elle au HuffPost.

    Pour comprendre cette perspective « terrifiante », il faut se demander à qui profiterait une telle situation. Le candidat Donald Trump propose un projet antidémocratique et théocratique auxquels adhèrent les grandes entreprises, du pétrole, de l’armement, les libéraux. « Il est soutenu par tous ceux qui ont tout à gagner avec une théocratie ultra-capitaliste », assure Stéphanie Lamy. L’arrivée du grand patron milliardaire Elon Musk dans la campagne en est la preuve.

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/les-fake-news-font-partie-de-la-presidentielle-americaine-mais-ce-n-est-pas-le-plus-gros-probleme_241257.html

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il est évident que si Trump perdait les élections, il remettrait en cause les résultats. Il le dit quasiment implicitement tous les jours et il l’a déja fait par le passé…
      La question est : est ce que cela va marcher cette fois ci?
      Mon impression: avec Elun dans la boucle cela a plus de « chance » de marcher…

  9. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    1930 : L’industrie allemande et ses camps d’extermination organisés comme des usines, Hitler
    1960 : One-Dimensional Man, Herbert Marcuse
    2017 : Se débarrasser du capitalisme est une question de survie, PJ
    2024 : Fascisme = Capitalisme, Stéphanie Lamy

    L’impossible inertie de la prise de conscience de la réalité, toujours en retard sur la lente et méthodique ascension des systèmes autoritaires. Ça me fait penser aux voleurs, toujours avec une longueur d’avance sur la police et la justice.

  10. Avatar de tata
    tata

    Je ne comprends pas ces billets intitules:

    « UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. »

    Je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir, c’est pas du tout clair pour moi contrairement a d’habitude.

    J’ai lu tous les commentaires (je crois), cela ne m’a pas permis de comprendre plus ces billets.
    Ce que je dis ici n’a rien a voir avec le commentaire de Jean-François du 20 octobre 2024 10h57, il n’y a pas une critique precise ici, simplement une incomprehemsion de l’interet de ce sujet et des relations faites entre ces themes si differents.

    2 aspects que je n’ai presque pas vu dans les commentaires me semble essentiels:

    – Il y a tres peu de temps, a l’echelle de l’histoire des humains, nous etions bien moins nombreux et vivions bien plus localement. Ce changement n’a pas d’equivalent dans la vie des humains et leurs representations. Les implications de ce fait sont si nombreuses qu’elles expliquent cet oubli constant que nos ancetres vivaient dans une autre monde que nous arrivons a peine a concevoir.

    – Une sous-estimation quasiment complete de l’influence du Coran qui represente un changement tres important meme en Asie (Ce n’est pas parce qu’on n’est pas musulman qu’on n’est pas tres influence par ce livre). Etant de culutre chrethienne, j’ai du lire le Coran par obligation dans ma vie: c’est le livre le plus complique que je connaisse, l’effort intellectuel le plus grand que j’ai jamais vu. Je crois que la plupart des musulmans ne font que le pratiquer et n’ont pas essaye de comprendre l’ensemble incroyable de relations et de ponderations ethique que cela represente tellement c’est complexe.

    3 Remarques:

    – On ne vie pas a l’epoque de l’I.A. encore actuellement!

    – On vit a l’epoque du BIEN-ETRE et du DEVELOPPEMENT PERSONNEL:
    tout cela n’etant que la comedie, prevu par Bouddha, peut-etre par Aristote, par Jesus, par Mahomet (et au moins par Moi aussi !).
    La comedie de quoi?
    D’UN OCEAN DE BARBARIES INCOMMENSURABLES JAMAIS EGALE DANS L’HISTOIRE DES HUMAINS:
    https://agone.org/livre/leredesextremes/

    – Il faudrait aussi que je parle du billet sur l’orient et l’occident: il y a une autre lecture completement inconnu du passe de l’Asie, une demystification radicale possible…On verra…

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir »

      Il est prématuré pour vous de vous en inquiéter : il y aura 23 chapitres et vous n’en avez encore vu que 4.

    2. Avatar de otromeros
      otromeros

      Je profite de cette longue diatribe pour insérer ce qui suit… trouvé (un peu) par hasard en référence ailleurs… et qui me paraît complètement, disons.. original ( voire totalement tendancieux..??…)
      Y-a-t-il un ‘arbitre’ dans la salle…?… qui prendrait le temps de lire attentivement…^!^…

      https://www.chroniquepalestine.com/en-l-honneur-de-la-verite-de-la-memoire-et-de-la-justice/

      (( L’auteur : * Le Dr Salman Abu Sitta est né en 1937 à Ma’in Abu Sitta, dans le district de Beersheba de la Palestine mandataire. Ingénieur de profession et chercheur, il est surtout connu pour son projet novateur de cartographie de la Palestine aux 21e, 20e et 19e siècles et pour l’élaboration d’un plan pratique pour la mise en œuvre du droit au retour des réfugiés palestiniens.
      Le travail d’Abu Sitta consiste non seulement à documenter la Nakba, mais aussi à veiller à ce que « les souvenirs et l’identité de la patrie occupée ne soient jamais perdus ».
      Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et très nombreux articles et documents sur la Palestine, dont The Atlas of Palestine, 1917-1966. Il est le fondateur et le président de la Palestine Land Society. ))

  11. Avatar de Mango
    Mango

    Les illustrations dans un style japonais + américain. C’est remarquable, personne n’en parle?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Chacun son boulot, tout le monde ne vend pas des vases Ming au village suisse!
      Qu’est ce que vous voulez qu’on vous dise? Que c’est un moment Pearl-harbor, un moment Paul Watson ou que ce satané Matou n’est parfois pas très regardant sur l’origine des croquettes?!
      😎

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @ Garorock,
        Malgré l’arrivée de Madame Michu 3.0, mon cher collectionneur Di Caprio vient toujours acheter des vases Ming chez Mango située dans un village suisse avec sa Lamborghini.
        Madame Michu 3.0 lui offre aussi une nouvelle carrière magnifique à Hollywood.
        Di Caprio a accepté de collaborer avec Madame Michu 3.0. Il envisage donc l’avenir avec sérénité, comme il a toujours bien choisi ses vases Ming en suivant les conseils de Mango. 😉

  12. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    L’ humain n ‘ est qu ‘un sous produit de l ‘ évolution venant du dernier ancêtre commun universel ( LUCA ) . Malheureusement , il s ‘apparente aussi à un virus qui détruit son hôte .

  13. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « Pendant près de deux millénaires la vision dominante de l’humanité en Occident s’est appuyée sur le récit biblique  »
    Est-ce si sûr ?
    Si l’Occident passe actuellement pour être imbibé de culture chrétienne et donc biblique et que l’évènement fondateur de cette idéologie remonte à deux millénaires, comment définit on l’Occident ?
    S’il s’agit de l’Europe (y compris la russie) et des Amériques, celles-ci par exemple ne sont colonisées et christianisées que depuis 5 à 6 siècles au mieux, pas deux millénaires, l’Europe d’autre part commence depuis le milieu du vingtième siècle au moins à se déchristianiser et n’a vraiment été christianisé qu’avec à des fins d’unification, l’adoption de cette religion par l’empire romain, c’est à dire après quelques siècles et la conversion des Francs et peuplades du nord est encore plus récente.
    De même l’Occident utile actuel (au sens politique et économique) comprends le Japon et la Corée du sud, pas vraiment chrétiens, et où pour cette dernière les missionaires étaient massacrés encore à la fin du 19ème siècle, ce qui montre la résistance d’anciennes cultures à des innovations jugées dangereuses.

    1. Avatar de Mango
      Mango

      @Ruiz,
      Je suis d’accord avec certains de vos commentaires.
      Cependant, la (dé)christianisation ne signifie pas que le christianisme disparaît complètement de la culture occidentale (ni orientale). Elle signifie plutôt que les valeurs chrétiennes sont redécouvertes ou transformées sous de nouvelles formes dans la société moderne.
      En d’autres termes, l’influence du christianisme est toujours présente, mais elle change de forme.
      Nier l’universalité du christianisme sur le plan historique revient à négliger son contexte historique complexe. Chaque culture embrasse le christianisme de différentes manières.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        L’institution catholique a souvent changé son discours pour rester au pouvoir : elle a disqualifié d’autres variantes (arianisme, vaudois, luther, calvin, théologie de la libération…) en progressant ainsi dans la construction d’un « dogme » consensuel en oubliant d’autres aspects du texte.
        Et elle a modifié plusieurs fois son calendrier pour récupérer l’espace de fêtes païennes. Car si les prêcheurs cessent d’être martyrisés vers 350 de notre ère et conquièrent rapidement les nouveaux pouvoirs remplaçant Rome (Ostrogoths, Visigoths, burgondes et francs), elle met longtemps avant de toucher vraiment le peuple. Puis elle l’a martyrisé avec l’Inquisition… Et elle a accompagné partout les premiers colonialismes…
        Elle a aussi escamoté bien des textes outrageants qui ont suivi la Bible.
        Surtout, elle a été périodiquement confrontée à des crises internes de corruption, de bureaucratie, de déclin et surtout d’amoralité. Réforme d’Urbain et St-Bernard, réforme des croisades, réforme grégorienne, « contre-réforme » face à la réforme protestante, et formation des prêtres (enfin !) par les jésuites et d’autres, réforme de Vatican 2, réforme de la Curie, réforme vis à vis des déviances sexuelles et de leur tolérance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Pascal, je viens de chercher v/com incluant : apprenez-a-penser-par-vous-même. On devrait tous ouvrir les textes inclus, très inspirant et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta