KLING : « Le temps ne dort jamais », par Kali

KLING mode Professionnel (explication tout en bas)

Jadis – oui il y a fort fort longtemps, déjà en février 2024 nous évoquions ensemble l’arrivée de Sora. Si Sora de OpenAi demeure inaccessible, selon certaines rumeurs du monde de l’IA, afin d’éviter de mettre sur le marché un outil qui serait accusé – à raison – d’interférer dans l’élection présidentielle américaine 2024 à travers la production de vidéos réalistes mais fausses, les concurrents d’OpenAI, eux, n’en font pas leur préoccupation.

Je vous présente Kling, AI développée par une société chinoise Kuaishou AI Team, populaire en Chine et rendu accessible depuis juin,  une mise à jour 1.5 a été mis en ligne il y a tout juste 3 semaines.

Si l’on ne peut créer des vidéos de plusieurs minutes d’une traite comme le montre la vidéo Démo de Sora, ce logiciel est particulièrement intéressant car il permet à la fin de chaque génération de séquence de 5 ou 10 secondes, d’étendre la vidéo pour 5 secondes en suivant le prompt souhaité, ce qui permet une grande flexibilité dans la « réalisation » du film.

Il est possible avec Kling AI de partir d’un prompt et de créer une vidéo (txt2video) ou de partir d’une image et de créer une vidéo (img2video). Chaque version permet d’utiliser le mode standard ou un mode professionnel.

A titre d’exemple, j’ai pu réaliser en 3 heures un court métrage de 1 minute et 30 secondes en partant d’une image que j’ai générée par IA (lien 1). La musique est elle une création connue de Hans Zimmer. Les autres sons sont eux issus d’une banque de sons libres de droits.

Pour une autre vidéo créée sur le thème de l’animation japonaise (lien 2), j’ai composé, ou plutôt, demandé à une autre IA, SUNO, une musique à partir d’une séquence musicale de 6 secondes, elle-même issue d’une création originale d’une autre IA. L’animation est elle le fruit de Kling, a partir d’une image générée via Midjourney.

Si Kling AI est gratuit, le temps d’attente pour générer une séquence de 5 secondes prend actuellement 2 jours. En souscrivant à leur offre premier inscription pour 3,88 $ pour un mois, j’ai eu suffisamment de crédits (600) pour créer ce court métrage composé de 15 séquences (la première de 10 secondes en version 1.5 mode pro, et 14 autres séquences de 5 secondes avec la version 1.0, standard). Ce n’est pas parfait et comme indiqué ça a été fait avec la version 1.0, mais vous pourrez juger du résultat  : graphisme, physique, lumière, fluidité … Lorsque la version 3 sera disponible, qui saura distinguer le vrai du faux ? Qui le voudra ? Qui le pourra ? Aucune législation ne pourra refermer la boîte de Pandore.

L’équivalent de plusieurs milliers de dollars/euros de budgets de production pour moins de 1 €. Comme annoncé en février, c’est une industrie qui s’apprête à être renversée par le souffle de l’IA.

Kling AI annonce la mise en ligne prochaine d’un outil de montage vidéo.

Il ne me surprendrait pas que celui-ci permette des montages automatiques de films.

Le temps nous dira qui seront les gagnants et les perdants de cette innovation.

Si Joseph Aloïs Schumpeter était des nôtres, que dirait-il ? Finalement, peu importe ce que dirait l’original, un doublon de pixels pourrait nous apporter la réponse très vite.

Pour ceux ayant fait de la transmission des savoirs une mission de vie, n’est-ce pas intéressant de savoir que leur hologramme dispensera des cours à de futurs étudiants grâce à l’internet (3.0 et suivant) de demain ?

À moins que les futurs professeurs et producteurs de savoirs ne soient tous des IA.

Bien à vous.

lien 1 :  AI Movie « There »

lien 2 : AI Animation Movie « Monkai »

Vidéos bonus (réinterprétation du serment du Jeu de paume) réalisées avec KLING mode Professionnel : une version 1.0 ; et une 1.5.

Partager :

41 réponses à “KLING : « Le temps ne dort jamais », par Kali”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Très intéressant. Chacun de nous va enfin pouvoir devenir un Christopher Nolan, un Godard, un Kubrick !
    Reste que comme le dit Varoufakis, nous devenons tous producteurs gratos (voire contributeur financier lors d’un abonnement) de contenus pour le bénéfice unique du Grand Capital Cloud ! Que ce soit un Chinees Capital Cloud ou un Bezos Capital Cloud.
    Il va falloir demander à l’IA de nous fournir le moyen d’échapper au Grand Capital Cloud en construisant un Internet Bien Commun. Pas dit que les Grands Capitals Clouds acceptent de se voir dépossédés !
    Sauf à rejoindre la Vallée de la Loose dans les Pyrénées, la Silicon Valley ou la Shenzhen Valley ne sont pas prêtent de s’engager vers l’abolition de l’esclavage numérique.
    Bienvenue dans le XXIème siècle, quand la réalité et la vérité furent abolies au profit du grand shoot virtuel.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pas prêtes…😭

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      J’ai regardé la video de Blast que vous aviez relayée pour Paul récemment.
      L’idée est un peu que tous les commerçants (et tous les vendeurs privés) ont besoin de réseaux sociaux pour se montrer, exister, faire vitrine ; et tous les gens qui postent sur les réseaux sociaux voient leur profil piégé pour alimenter les algos de publicité, justifiant le pouvoir des gafa. Celles-ci ont donc un pouvoir de ponction financière qui s’alimente de toutes vos interactions (gratuites pour eux) et de leur monopole de profilage (payant pour les vendeurs). Ils sont le nouveau coeur qui irrigue le marché virtuel et qui se fait payer cher pour son service obligé. Banco pour eux, et un esclavage pour vous : votre smart-phone, votre gPS d’auto, vos cartes de fidélité et vos achats par internet sont des mouchards et vous êtes devenus les serfs de ces nouveaux aristocrates féodaux de la technologie. Ce matin sur le poste, on parlait de Netflix qui est aussi devenu indispensable pour vous et pour les producteurs : donc en situation de quasi-monopole…

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        bref, la perversité de l’Ia n’est pas dans de bonnes mains…

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Chabian … perversité de l’I.A. …

          La perversité (souvent bien cachée) de l’humain est connue et étudiée…
          …Un aspect qui se développe à grande vitesse dans le brouillard de notre vie journalière est l’ instrumentalisation de la Justice via l’instrumentalisation naïve/la concussion organisée/autres.. de ses serviteurs, en tout cas d’un certain nombre, d’ailleurs suffisamment répertoriés que pour pouvoir être consultables et « activés » selon la nature des ‘affaires’ ..
          L’exemple type de la  » procédure-bâillon  » repris par un des principaux garants d’un minimum décent d’indépendance dans la presse belge vaut le détour.. :
          https://www.rtbf.be/article/vents-contraires-pour-la-liberte-de-la-presse-en-belgique-11453570

          Je vois mal (dans les matières NON scientifiques bien sûr…quoique l » ‘épisode » Covid ait servi de révélateur de doute intra-scientifique…!!) comment le(s) support(s) d’ « alimentation » de n’importe quelle IA pourraient ( et quel arbitre ‘impartial’ pourrait être défini..? ) échapper au DOUTE d’amplitude variable..
          Une IA « élevée » chez Poutine ou élevée par MUSK ou élevée dans les alpages français…ça doit pas bien s’harmoniser… EN TOUT CAS sur certains sujets et pas les plus mineurs..!
          Or le chercheur humain voudra/croira avoir obtenu LA vérité … et à mon avis NOUS ne pourrions supporter un résultat en forme de juxtaposition de vérités alternatives .. fussent-elles affublée d’un coefficient de vraisemblance..^!^…

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            En restant sur la « perversité » …. un article bien descriptif sur la nouvelle phobie russe…

            Le ‘ quadrobic ‘ … perversion or not…??… (jamais essayé…^!^…)

            https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-10-21/pourquoi-la-quadrobic-cette-drole-de-marche-a-quatre-pattes-inquiete-t-elle-les-autorites-russes-24516ff7-363b-4ebe-9291-a995dee96c3b

    3. Avatar de tata
      tata

      Il existe des initiative pour L’I.A. open source, voir des articles lies a Mozilla comme:

      https://foundation.mozilla.org/fr/what-we-fund/awards/mozilla-technology-fund-mtf/

      https://blog.mozilla.org/en/mozilla/ai/public-ai-counterpoint/

      Vous pousvez aussi demander a certains groupes qui develloppent l’I.A. d’etre plus transparent sur leurs donnees:

      https://foundation.mozilla.org/fr/campaigns/tell-openai-google-and-microsoft-provide-transparency-about-the-data-used-to-train-your-ai-tools/

      Si vous vous inscrivez a Mozilla (c’est gratuit), vous aurez acces a pleins d’informations de ce type.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    ces images me font penser à :

    https://youtu.be/O1aVWu2rBhE

    merci à Kali

  3. Avatar de Etienne
    Etienne

    Hé bien, c’est magnifique. Ces vidéos générées nous confortent dans l’idée évoquée précédemment qui disait que l’IA nous sauvera avec en prime une sérieuse dose d’amusements et de divertissements… Bref, c’est le paradis enfin sur terre !

  4. Avatar de konrad
    konrad

    C’est bluffant de réalisme et de précision, le tout en un temps record qui ne manquera d’être dépassé prochainement. Je pense que Kali a tout de même des connaissances dans le domaine, je ne suis pas sur d’avoir les compétences suffisantes pour un tel résultat. Bientôt cela me sera possible si l’envie me prend, c’est dire.
    D’ailleurs la question que pose Kali est fondamentale : « Lorsque la version 3 sera disponible, qui saura distinguer le vrai du faux ? Qui le voudra ? Qui le pourra ? Aucune législation ne pourra refermer la boîte de Pandore. »
    Cela ouvre des perspectives bouleversantes et vertigineuses.

    1. Avatar de Kali
      Kali

      Bonsoir Konrad,

      C’est la « beauté », « dangerosité », « magie » de la chose. Mon talent original a été de trouver les bonnes IA et de synchroniser la musique. Le reste consistait à décrire via le prompt en anglais ce que je souhaitais dans la prochaine séquence de 5 secondes.

      Il y a plein de petits détails réalistes (regards, expressions, animations) qui sont le fruit des « hallucinations »/ »improvisations » de l’IA…

      Comme un jockey avec son cheval, une fois dessus, on doit s’adapter, on n’est plus vraiment aux commandes…

      C’est vraiment déjà à la portée du plus grand nombre.

      Si dans un avenir proche, et probable, Sora, Kling et leurs futurs cousins, permettent le recours à la commande vocale pour le prompt, comme c’est déjà le cas pour GPT4-o, alors ce sera encore plus simple.

  5. Avatar de Mango
    Mango

    Incroyable, malheureusement la boîte de Pandore est déjà ouverte qui ne peut plus se refermer.

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Bonjour toutes et tous et cher hôte. Pourquoi FB supprime ce partage de billet de blog – ce qui n’est pas la première fois avec des publications de ce blog, parlant de l’IA – en spécifiant une infraction aux règles ? J’ai la preuve sous forme de capture d’écran que je ne peux malheureusement pas apporter ici (sauf en messagerie privée ?). Suis je le seul à subir cette forme de censure ou « jalousie » de la part d’un algorithme de « réseau social », coincé du bulbe ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je constate cela aussi. Facebook m’interdit de signaler la publication en feuilleton de mes interventions sur Xerfi Canal.

      Du code caché dans certains liens ?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        J’ai pu partager vos interventions sur Xerfi Canal, sans rencontrer ce problème nous interrogeant aujourd’hui. Quant à savoir s’il existe du code caché dans certains liens, je n’ai pas la compétence pour en juger. Je peux par contre spécifier que l’autre billet de votre blog ayant rencontré le même problème est : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/08/reconnaissons-une-fois-pour-toutes-la-superiorite-de-la-machine-et-allons-de-lavant/

    2. Avatar de Kali
      Kali

      Bonsoir,

      En demandant a GPT o-preview voici les causes possibles :

      « Il est possible que Facebook bloque le partage de cet article en raison de son contenu lié aux technologies d’intelligence artificielle génératives, comme l’outil Kling mentionné. Les plateformes de médias sociaux sont particulièrement vigilantes concernant le partage de contenus qui pourraient être utilisés pour créer des vidéos réalistes mais potentiellement trompeuses, telles que des deepfakes ou des images manipulées.

      Facebook dispose de systèmes automatisés pour détecter et limiter la diffusion de contenus susceptibles de violer ses standards, notamment en matière de désinformation ou de manipulation. L’article en question décrit des méthodes pour produire facilement des vidéos réalistes à l’aide de l’IA, ce qui peut être perçu comme un risque pour la diffusion de contenu non authentique.

      Il est également possible que certains liens ou éléments de code présents dans l’article soient identifiés par les algorithmes de Facebook comme étant suspects ou potentiellement nuisibles, ce qui pourrait entraîner un blocage automatique du partage.

      Si vous rencontrez ce problème, vous n’êtes probablement pas le seul. Vous pouvez essayer de partager l’article en modifiant légèrement le message, ou en retirant les liens directs vers les vidéos pour voir si cela passe. Sinon, il peut être utile de contacter le support de Facebook pour obtenir des précisions sur les raisons de ce blocage et les moyens de le résoudre.»

      Explications et solutions possibles :

      – Les liens canva des vidéos ne sont pas supportés.

      – mon descriptif était trop précis : Dans cette hypothèse Facebook limiterait le droit à l’information et donnerait du grain à moudre aux supporters de Elon.

      – Facebook n’aime pas la concurrence d’une firme chinoise. Dans cette hypothèse Facebook limiterait les principes de la libre concurrence d’Adam Smith, Ricardo et …Hayek.

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        Je suis assez d’accord, je crains que Paul aie atteint son quota de subversion. Les étiquettes sont bien collantes sur FB. Et bravo pour ta première video, super idée! Je me permets de mettre en lien son pendant préhistorique fait avec papiers et crayons.

        https://www.youtube.com/watch?v=igSecV-wUj4

  7. Avatar de Étienne
    Étienne

    @ PJ
    Il est dommage que vous soyez censuré par Facebook et vous admettrez qu’il s’agit d’un situation désagréable voire insupportable. Mais on peut supposer que Facebook utilise aussi l’IA pour opérer les censures sur son réseau, ce qui n’est pas encore le cas de PJ sur son blog (en tout cas en ce qui concerne l’utilisation de l’IA). Toutefois, si on a bien suivi les discours jusqu’ici, on a compris que l’intelligence artificielle est destinée à nous sauver et à améliorer notre vie. Dès lors, ce qui doit nous sauver ou nous aider ne peut pas commettre ce type d’erreur, être partial et censurer sans raison valable. L’IA vaut mieux que nous et ne peut pas être aussi retorse qu’un être humain. En fait l’IA pourrait aussi faire l’objet de feuilletons ou d’une série télévisée comme celle qui sévissait dans les années 50 et qui s’intitulait “Papa a raison”. Il suffirait d’adapter le titre en “L’IA a raison”. C’est bien ça n’est-ce pas? Dites-moi que je ne me trompe pas…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Mais qui va encore sur Facebook en 2024 ? 😳

      La moitié des utilisateurs de Facebook sont déjç morts à ce qui se dit ! 😜

  8. Avatar de Mango
    Mango

    Lors d’une récente conversation dans un milieu de familles industrielles de longue date, j’ai pu constater leur ouverture d’esprit à l’égard de l’intelligence artificielle. Malgré leur longue histoire en tant que classe bien établie, ils ne craignent pas le changement, mais sont plutôt disposés à adopter les nouvelles technologies et à les utiliser pour faire progresser leur société.
    J’ai été vraiment surpris par leur attitude.

    En revanche, lors de mes conversations avec des gens de gauche, j’ai eu l’impression qu’ils avaient une vision trop conservatrice de ces changements.
    Ils craignaient que l’IA n’accroisse les inégalités sociales, et j’ai été déçue de constater qu’ils fermaient les yeux sur les possibilités d’innovation.

    Cela crée une situation ironique dans laquelle les intérêts acquis ont un point de vue plus progressiste.
    Même les décideurs dynastiques reconnaissent que l’IA peut créer de nouvelles opportunités et croient qu’elle peut créer une société meilleure. Peut-être parce qu’ils ont des intérêts particuliers, ils ont moins à perdre que le reste d’entre nous (nous = P.S y compris ma présence)

    Mais malheureusement, les gens de gauche ont peur du changement et veulent rester coincés dans les limites sûres du passé, et cette attitude nous empêchera finalement de parvenir à la justice sociale et à l’égalité qu’ils prétendent défendre.

    En fin de compte, nous devons apprendre à être ouverts d’esprit et à accepter les changements positifs que l’IA apportera si nous voulons créer la société que nous voulons vraiment.

    1. Avatar de Alex
      Alex

      @ Mango 20h29
      « les gens de gauche ont peur du changement »
      Sur quelle planète vivez-vous ? Celle de l’IA ?
      Sans la gauche, depuis 1789 on serait toujours dans l’Ancien Régime, qui a coupé la tête de Louis XVI, la droite et vos amis ? Qui veut changer ce système capitaliste mortifère, vous peut-être qui représentez la droite la plus conservatrice ?
      Jamais entendu une ineptie de ce calibre.

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        Pas du tout, voyons: c’est gràce aux bourgeois que cette révolution a pu voir le jour. Sans eux, nous serions encore à nous battre comme des chiffonniers. Le capitalisme naissant a sauvé la nation, le pain a rempli les étals et ..l’esprit des lumières fût.
        Horreur, berger!@Mango Reviens nous guider.

        1. Avatar de Mango
          Mango

          @ludyveen,
          Vous soulevez un point important : le rôle de la bourgeoisie dans l’histoire ne peut être ignoré. Le développement des débuts du capitalisme a été rendu possible grâce à son pouvoir économique et à sa pensée novatrice. Cela a entraîné des changements dans la structure de la société et a donné naissance à de nouvelles idées, telles que l’esprit des Lumières.

          Toutefois, la bourgeoisie a pu prospérer grâce à la dynamique qu’insufflait la lutte permanente de la gauche, qui s’est battue contre l’inégalité sociale et l’oppression et a exigé des changements pour améliorer les conditions économiques créées par la bourgeoisie. Ces deux groupes sont restés complémentaires jusqu’à aujourd’hui. En conclusion, si la bourgeoisie a fourni une base économique riche, la gauche s’est appuyée sur cette base pour apporter des changements en faveur de la justice sociale et de l’égalité.

          Cependant, le problème est que dans la société moderne de l’IA, la gauche progressiste est devenue de plus en plus conservatrice, fermant les yeux sur les possibilités d’innovation et cédant à la peur du changement. Cela les conduit à s’enliser dans les luttes du passé et à passer à côté de nouvelles possibilités.
          Par ailleurs, l’absence d’hommes politiques capables de parler au nom de la gauche est très inquiétante. Je pense que la gauche actuelle a adopté une position défensive qui entrave le progrès de la société.

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @ludyveen

          réaction à chaud : parce que vous pensez qu’on ne se bat plus comme des chiffonniers ? Ensuite il va falloir que vous me démontriez que le capitalisme a sauvé la nation ….

          1. Avatar de ludyveen
            ludyveen

            2nd degré mon khanard (Horreur Berger..tu l’as?!)

          2. Avatar de ludyveen
            ludyveen

            Penser que j’ai pu être crédible un instant à tes yeux, j’ai mal à ma devise républicaine.

      2. Avatar de Mango
        Mango

        @Alex,
        Ce n’est un secret pour personne que la gauche a joué un rôle majeur dans les événements historiques que vous mentionnez.
        Cependant, la situation actuelle est différente du passé, car des innovations telles que l’intelligence artificielle changent nos vies.
        Si les mêmes personnes de gauche qui ont changé l’histoire ont peur de ces innovations et négligent leurs possibilités, nous nous retrouverons avec une inégalité sociale encore plus grande.
        L’étroitesse d’esprit de la gauche et sa peur des problèmes sociaux tels que la guerre, l’environnement et l’économie, qui pourraient être résolus grâce aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle…, est-ce là la gauche moderne, avec son passé glorieux ?
        Je pense que la gauche devrait faire preuve d’ouverture d’esprit et reconnaître la nécessité d’un changement dans la société actuelle, au lieu de blâmer inconditionnellement le capitalisme face aux nouvelles technologies.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Les révolutionnaires de 1789 réunissaient de l’extrême-gauche à la droite « civilisée », c’est dans les années qui suivirent que se fragmenta ce … Front Républicain.

          1. Avatar de fnh
            fnh

            Pour mémoire, Manifeste du PC:

            « La bourgeoisie, nous le voyons, est elle-même le produit d’un long développement, d’une série de révolutions dans le mode de production et les moyens de communication.

            A chaque étape de l’évolution que parcourait la bourgeoisie correspondait pour elle un progrès politique. Classe opprimée par le despotisme féodal, association armée s’administrant elle-même dans la commune, ici, république urbaine indépendante; là, tiers état taillable et corvéable de la monarchie, puis, durant la période manufacturière. contrepoids de la noblesse dans la monarchie féodale ou absolue, pierre angulaire des grandes monarchies, la bourgeoisie, depuis l’établissement de la grande industrie et du marché mondial, s’est finalement emparée de la souveraineté politique exclusive dans l’Etat représentatif moderne. Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise tout entière.

            La bourgeoisie a joué dans l’histoire un rôle éminemment révolutionnaire.

            Partout où elle a conquis le pouvoir, elle a foulé aux pieds les relations féodales, patriarcales et idylliques. Tous les liens complexes et variés qui unissent l’homme féodal à ses « supérieurs naturels », elle les a brisés sans pitié pour ne laisser subsister d’autre lien, entre l’homme et l’homme, que le froid intérêt, les dures exigences du « paiement au comptant ». Elle a noyé les frissons sacrés de l’extase religieuse, de l’enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité petite-bourgeoise dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d’échange; elle a substitué aux nombreuses libertés, si chèrement conquises, l’unique et impitoyable liberté du commerce. En un mot, à la place de l’exploitation que masquaient les illusions religieuses et politiques, elle a mis une exploitation ouverte, éhontée, directe, brutale.

            La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu’on considérait avec un saint respect. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, le savant, elle en a fait des salariés à ses gages.

            La bourgeoisie a déchiré le voile de sentimentalité qui recouvrait les relations de famille et les a réduites à n’être que de simples rapports d’argent.

            La bourgeoisie a révélé comment la brutale manifestation de la force au moyen âge, si admirée de la réaction, trouva son complément naturel dans la paresse la plus crasse. C’est elle qui, la première, a fait voir ce dont est capable l’activité humaine. Elle a créé de tout autres merveilles que les pyramides d’Egypte, les aqueducs romains, les cathédrales gothiques; elle a mené à bien de tout autres expéditions que les invasions et les croisades.

            La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c’est-à-dire l’ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l’ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l’époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux, figés et couverts de rouille, avec leur cortège de conceptions et d’idées antiques et vénérables, se dissolvent; ceux qui les remplacent vieillissent avant d’avoir pu s’ossifier. Tout ce qui avait solidité et permanence s’en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d’envisager leurs conditions d’existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés.

            Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s’implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

            Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n’emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l’ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l’est pas moins des productions de l’esprit Les oeuvres intellectuelles d’une nation deviennent la propriété commune de toutes. L’étroitesse et l’exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle.

            Par le rapide perfectionnement des instruments de production et l’amélioration infinie des moyens de communication, la bourgeoisie entraîne dans le courant de la civilisation jusqu’aux nations les plus barbares. Le bon marché de ses produits est la grosse artillerie qui bat en brèche toutes les murailles de Chine et contraint à la capitulation les barbares les plus opiniâtrement hostiles aux étrangers. Sous peine de mort, elle force toutes les nations à adopter le mode bourgeois de production ; elle les force à introduire chez elle la prétendue civilisation, c’est-à-dire à devenir bourgeoises. En un mot, elle se façonne un monde à son image.

            La bourgeoisie a soumis la campagne à la ville. Elle a créé d’énormes cités; elle a prodigieusement augmenté la population des villes par rapport à celles des campagnes, et par là, elle a arraché une grande partie de la population à l’abrutissement de la vie des champs. De même qu’elle a soumis la campagne à la ville, les pays barbares ou demi-barbares aux pays civilisés, elle a subordonné les peuples de paysans aux peuples de bourgeois, l’Orient à l’Occident.

            La bourgeoisie supprime de plus en plus l’émiettement des moyens de production, de la propriété et de la population. Elle a aggloméré la population, centralisé les moyens de production et concentré la propriété dans un petit nombre de mains. La conséquence totale de ces changements a été la centralisation politique. Des provinces indépendantes, tout juste fédérées entre elles, ayant des intérêts, des lois, des gouvernements, des tarifs douaniers différents, ont été réunies en une seule nation, avec un seul gouvernement, une seule loi, un seul intérêt national de classe, derrière un seul cordon douanier.

            La bourgeoisie, au cours de sa domination de classe à peine séculaire, a créé des forces productives plus nombreuses; et plus colossales que l’avaient fait toutes les générations passées prises ensemble. La domestication des forces de la nature, les machines, l’application de la chimie à l’industrie et à l’agriculture, la navigation à vapeur, les chemins de fer, les télégraphes électriques, le défrichement de continents entiers, la régularisation des fleuves, des populations entières jaillies du sol – quel siècle antérieur aurait soupçonné que de pareilles forces productives dorment au sein du travail social ?  »

            On s’y croirait, isn’t it?

            Par ailleurs, même si ce n’est pas le sujet, quel style! On est loin de LFI…

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Ils craignaient que l’IA n’accroisse les inégalités sociales, et j’ai été déçue de constater qu’ils fermaient les yeux sur les possibilités d’innovation. »
      Ce n’est pas contradictoire ! On peut tout à fait utiliser l’IA pour innover dans le marketing, la manipulation du consommateur, pour favoriser l’achat compulsif et continuer d’accroitre les inégalités.
      Je ne vois pas pourquoi des entrepreneurs dont Bezos, Gates et consorts sont des modèles entrepreneuriaux, pourraient avoir peur d’une IA conçue par leurs icônes. Par contre les gens de gauche qui dénoncent le pouvoir monopolistique des GAFAM pourraient naturellement craindre à juste titre que leurs IA ne servent avant tout, à continuer d’enrichir les 0,01% qui dominent la société.

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @Pascal,
        Si nous reconnaissons que l’intelligence artificielle pourrait encourager la manipulation des consommateurs ou l’achat compulsif, craindre l’innovation parce que la technologie pourrait être utilisée à mauvais escient revient tout simplement à éviter le problème. Le changement est toujours synonyme d’incertitude, et il est important d’explorer les moyens d’y remédier.
        Le problème de l’inégalité est un problème d’institutions et de politiques, pas un problème de technologie. Il s’agit plutôt de déterminer comment nous contrôlons cette technologie et comment nous la dirigeons pour qu’elle ait un impact positif sur la société.

  9. Avatar de Garorock
    Garorock

    Merci Kali pour ce billet rafraichissant.
    Hollywood va enfin disparaitre pour être remplacé par Madame Michu 3.0.
    Di Caprio n’aura bientôt plus les moyens d’aller acheter un vase Ming chez @Mango avec sa fiat 500.
    Titre de la production en cours: Marx attaque!
    Sous-titre provisoire: On ne fait pas d’omelette communiste sous casser les jouets du capitalisme. (A méditer)
    Mais une question existentielle me taraude: est ce que l’Hologramme de Jorion portera un jean’s?!
    😎

  10. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

    Dans le domaine des média , qu ‘y a t-il à craindre de l ‘ I . A. ? Pour paraphraser Guy Debord , dans le monde des images , le vrai est un moment du faux .

  11. Avatar de konrad
    konrad

    @Kali,
    Grâce à vous j’ai saisi quelque chose de concret sur les possibilités de l’IA.
    Je vais pouvoir créer, non pas seulement des images, mais des films selon ma volonté. Je vais pouvoir représenter les mondes fantastiques qui peuplent mon imaginaire, mais aussi mettre en scène mes phantasmes ou créer une réalité alternative afin d’être le héros d’une vie glorieuse.
    C’est prodigieux, démiurgique ! Et je pourrais le faire en quelques minutes, restituer le matin le rêve que je viens de faire la nuit.
    Cela pose bien des questions sur la réalité, la conscience et le rapport à l’autre.
    Il y a une possibilité d’addiction et probablement d’enfermement dans une « vie virtuelle » débarrassée de toutes les contingences. Je peux me faire le film de ma vie rêvée ! Mais qu’en est-il du sujet que je suis dans cette sorte de dédoublement ?

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Konrad, je vois que vs découvrez les IA. Alors comme vs le dites vs allez faire des films sortis de v/imaginaire, c’est créatif, dites-moi. Par contre, alors vous allez rentrer dans une vie virtuelle (dépenser des sous à Las Vegas, faire une croisière de rêve, acheter un bateau et que sais-je ? mais il me semble pour autant que tout ceci sera virtuel (pas de contingences), mais s’extraire du virtuel et affronter le vrai réel (le pur, le dur), là, c’est une autre CINE CURE, caremba !!! Ceci, c’est après le Castore. ! Bonne fin journée, c’est une journée ensoleillée. Isabelle

  12. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour Isabelle,
    C’est tout à fait cela. Un individu lambda comme moi, qui n’a aucune connaissance particulière dans ce domaine, qui ne travaille pas pour une quelconque agence de pub, de conseil ou autre, l’accès à cet outil va être de satisfaire un désir narcissique. Ce sera l’occasion de me mettre en scène et de voir mon avatar évoluer dans toutes sortes de situations.
    Évidement ce « moi » extériorisé, projeté dans le virtuel, sera délivré du réel mais ne sera qu’un « moi » de substitution.
    Le « sujet pur » est à jamais irréductible à ses attributs et à une quelconque identité.
    En effet, le réel ne peut être tenu à distance longtemps. Un mal de dent, une chute ou les impôts vous rappellent à la réalité.
    Mais là, avec ces outils qui sont réellement porteurs d’une forme de « magie » comme l’exprime Kali, nous atteignons des niveaux de « réalité alternative » qui ont de quoi nous interroger.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Tu fusionne ça avec le Metavers du bon Elon et ça te propose une mise en abîme avec chaque participant se noyant dans une multiplicité d’identités virtuelles. La schizophrénie s’apparentera désormais à une bonne santé mentale.
      Mais j’ai confiance en l’être humain. Même si les victimes pourront être nombreuses, il y en aura toujours d’autres pour se révolter. Par ailleurs, les populations entières exclues du « progrès moderne » s’apercevront à peine de l’évolution de cette humanité disjontée trop occupées à survivre.
      Tous les effondrements ont vu redémarrer de nouvelles civilisations. L’évolution biologique a le temps, en millions d’années. Alors qu’est ce c’est pour elle quelques siècles d’anthropocène ? Juste une fine couche géologique. 😉

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Konrad et Pascal, je n’avais pas vu que Konr. a répondu, occupée à différentes tâches et parfois à réfléchir sur certains sujets. Je dois le dire, nous devons rester dans le réel, même si cela peut s’apparenter à du terre à terre et revenir à de meilleures pensées, actions, etc…Je constate qu’après mes posts derniers, Pascal aborde un sujet précis le Métavers (multiplicité d’identités et ce virtuelles). Ne pas confondre le virtuel et le réel (T/à Terre – Ciel à la terre). A ce stade, j’oserai confirmer comme on me l’a précisé, restez humble, au ras du sol, éviter toutes les attaques et les grenades. Créer des liens sympathiques, empathiques, etc…(soit si possible renverser la contreverse et l’immensité dans un OCEAN d’erreurs IM BRIQUEES/GLOBAL…Par contre, dans le 2ème paragraphe de Pascal, il dit : les populations entières exclues « du progrès moderne » ne s’apercevront à peine de l’évolution. Je rajouterai créer une CO-EVOLUTION/RE VOLUTION intelligente à tous les niveaux (des gens en agriculture et biologie…ont commencé). Pascal a raison, quand il dit : Tous les EF FONDREMENTS (et EF FRONTES de côté) ont vu redémarrer de nouvelles civilisations avec des nouvelles stratégies, d’organisation à l’échelle du peuple/des peuples avec les moyens de subsistances communes importantes, sans puiser dramatiquement dans les ressources naturelles ET chez les gens. J’avais écrit en début d’année 2024 : Pax Pacha Mama, voilà ce qu’il faut (paix avec tous les gens, toutes catégories sociales et pays, etc…Ce matin, j’ai vu un reportage sur des Iles en Irlande où des forêts primaires ont disparu. Certaines personnes ont eu le génie de prendre des pierres pour faire des champs, aménager avec du sable et de la terre et ces parcelles sont devenues fertiles. Voilà mon message. Bonne fin journée. Isabelle

  13. Avatar de konrad
    konrad

    Tu as raison Pascal sur le risque d’avoir une « multiplicité d’identités virtuelles », mais le risque n’en vaut-il pas la chandelle ?
    Lorsque je me serais fait un film de toutes mes identités virtuelles fantasmées, soit je risque la schizophrénie, soit je « m’éveille à ma vraie nature » ; le Soi.
    J’ai épuisé toutes les identités, aucune ne m’a révélé « qui je suis » dans son absolue vérité, j’aborde le Soi, la rive de l’être ; « Dieu » ?! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le problème c’est que les « parents » de l’IA sont ultra minoritaire (0,0001% au pif) et que c’est toute la société…

  2. Bah, quand les consommations d’électricité s’additionnent : voitures, IA, robot… Ça peut être un sujet d’inquiétude tout de même !

  3. @Chabian Les uns comme les autres vont devoir se calmer question consommation. Aux mêmes USA, la consommation d’électricité pour faire…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta