UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. II. Un va-et-vient dans le décentrage et le recentrage

Illustration par DALL·E à partir du texte

Un va-et-vient dans le décentrage et le recentrage de la définition du « nous »

Qui croyons-nous devoir protéger en dernier ressort, en ultime recours : les membres d’un « nous » strictement défini chez les uns et de manière floue chez les autres, lorsque les choses tournent mal, comme cela arrive malheureusement à répétition sur cette planète éprouvée qui est la nôtre, et qu’il ne reste plus d’autre solution que de lutter avec ce qu’il nous reste de forces ? Cette planète est la nôtre, à nous tous : créatures petites et grandes. Cette planète de tout ce qui nous entoure, à l’heure qu’il est.

À travers les âges, la définition de ce que nous sommes a varié d’un endroit à l’autre et à l’intérieur d’un même lieu. L’histoire est celle d’un décentrage constant, d’une perte de focalisation par la découverte de « Sauvages »stupéfiants à nos yeux, de « Barbares » redoutables à nos yeux, et d’autres peuples indubitablement « civilisés », mais d’une manière si inconfortablement différente de la nôtre. Notre définition du « nous » s’est ensuite étriquée au cours des guerres civiles de religion, avant de s’élargir en période de réconciliation, sans retour nécessairement à la case départ.

La question est double ou, mieux encore, elle se scinde immédiatement. Quelle est l’identité de ceux que nous appelons « nous », ce que les logiciens appellent l’extension du concept de « nous », et une fois cette facette de la question résolue, ou du moins ayant reçu un début de réponse, quels sont les traits identificatoires que nous avons retenus pour une définition de ce « nous » : comment caractériser ce qui fait l’essence de « nous » par opposition aux « autres » : par contraste avec tous ces autres, c’est-à-dire ce que les logiciens appellent cette fois, la compréhension du concept ?

Esquissons ce développement historique jusqu’au moment récent où les humains ont construit une intelligence semblable à la leur, au moins aussi intelligente qu’elle et peut-être même plus intelligente à chaque jour qui passe.

Illustration par DALL·E à partir du texte

Partager :

34 réponses à “UN NOUVEAU « NOUS » POUR DES TEMPS NOUVEAUX. II. Un va-et-vient dans le décentrage et le recentrage

  1. Avatar de Alex
    Alex

    Même le Canard Enchainé est passé du côté obscur.
    Abattre une des rares députés qui a le courage de défendre les palestiniens, voilà où le Canard est tombé.
    Vraiment pitoyable et surtout significatif concernant les médias de ce pays, complétement accros à défendre un pays coupable de crimes d’apartheid et de crimes de guerre.
    Même le Canard , celui que j’ai lu depuis un demi siècle et que je ne lirai plus.
    https://www.blast-info.fr/articles/2024/en-toute-malveillance-le-canard-enchaine-contre-rima-hassan-YI-sJ3u8R1CoLvD6EsGj7w

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Sophie_Mercier

      https://x.com/ansomercier/status/1846691654918455579

      Très (trop) éclectique la madame..??
      Faudrait pouvoir vérifier s’il ne s’agit pas d’un différent personnel…

      ??….On peut par exemple trouver ceci (recherche GG) avec les deux noms comme « mots-clés » …??

       » Les visages de nos Ayalim. Par Gérard Kleczewski
      – Tribune Juive
      https://www.tribunejuive.info › 2024/07/01 › les-visages…
      1 juil. 2024 — Anne-Sophie Mercier. “LFI lave plus blanc” · Daniel Sarfati. Je devais … Rima Hassan La Haine et la bêtise crasse en toute impunité?
       »

      Mieux vaut sans doute arrêter … ça sent la mauvaise haleine…

      De toute façon, …dommage!

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ otromeros 11h19
        «  »De toute façon, …dommage! » »
        https://www.la-meridienne.info/Le-genocide-invisible
        Oui, vraiment dommage, mais tout le monde s’en fout !

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          De référence..
          Comment imaginer un  » après  » …alors qu’il y en a au moins trois…
          … celui d’une (hélas trop grosse) majorité des israéliens suite aux séquelles psychologiques imprimées par le récit diabolisé, martelé ad libitum chaque jour (presse écrite-média TV-relation aux collaborateurs de travail-contacts journaliers de clientèle de magasins/hypermarchés-rencontres de voisinage…) et à quasi chaque instant de leurs(israéliens) vie quotidienne, impérative constance d’attitude et de vocabulaire sous peine d’exclusion de l’espace public/social, de l’existence physique parfois..devenir transparent.. au mieux, ‘ennemi de l’intérieur’ au pire pour tout coreligionnaire..!!
          … celui de quiconque survivant, soit-il miraculeusement indemne physiquement, blessé lourdement/légèrement, handicapé à vie… ou autre aussi dramatique… , ayant ou non perdu, si pas tous les membres de sa famille, à tout le moins des voisins/connaissances …survivant condamné à la course infernale à la survie, par la mendicité, pire.. le vol ou la brutalité…dans ce désert de ruines qu’est et que restera pour longtemps l’enclave de Gaza… plus que jamais bouclée, asphyxiée, dépendante en tout, pour tout..
          … celui toujours ambigu,flou à double/triple sens des futurs arbitres/négociateurs/régulateurs/financeurs… gestionnaires auto-proclamés/autorisés/mandatés face à cette situation apocalyptique post-« cessez le feu »..
          Quelles autorités?.. armées (réellement ou non) pour quelles missions…A qui rendre des comptes.. Qui décide(ra) /contrôlera QUOI ? « in fine »…

          Sans aborder la restitution (via un démantèlement/achat par la « communauté internationale..) des implantations (illégales) néocoloniales des extrémistes religieux israéliens en Cisjordanie ‘occupée’..
          Sans aborder l’état de guerre civile larvée/ouverte par les nouvelles blessures infligées par Israël aux libanais..

          Ça fait vraiment beaucoup..
          « On » ne va pas trop se presser au portillon..

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @otromeros En réussissant en un mois à faire partir de chez eux un million d’habitants de l’État libanais reconnu internationalement Netanyaou montre qu’il est tout à fait possible d’évacuer les 700 000 colons israëliens en Cisjordanie, cela ne pose aucun probblème technique, il suffit par exemple d’employer les mêmes techniques.

            De même en provoquant la mort de plus de Libanais que le Hamas n’a infligé de victimes lors de son incursion du 7 octobre 2023, celà justifierait que le Liban ou toute coalition internationale qui le soutiendrait puisse exercer un droit de légitime défense analogue.

            1. Avatar de Nialoo
              Nialoo

              @Ruiz
              Il y a un cocktail qui va être intéressant à suivre, sauf qu’il y a un ingrédient qui est encore incertain. C’est le cocktail explosif, Trump président + Frappe d’Israël sur l’Iran.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Ce qui est sûr c’est que les deux peuvent tenir dans le même shacker.
                Ça va nous changer de la camomille…

                1. Avatar de otromeros
                  otromeros

                  Un (pointu) caillou dans les chaussures des contribuables français… ET à l’insu de leur plein gré en plus…  » tu parles de Kons sur pattes..?  » OUI…^!^…

                  L’ info ..?!…(premier temps : découverte..)
                  https://www.youtube.com/watch?v=h18R98j5fFY

                   » …Hébîîînn… ça alors… « …🤔🤬🤬…  » Mééé…c’est vraiment vréé..?? « 

                  Aâââhh… c’est surement un ‘fake’
                  https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-guerre-israel-hamas-les-dons-a-l-armee-israelienne-sont-ils-defiscalisables_6154347.html
                  …commence « en grosses-grasses » par :
                  ‘Non, les dons directs à l’armée israélienne ne sont pas défiscalisables’
                  Ouf… je respire..!!..

                  Et puis je le fixe du regard … l’adjectif  » directs « …!!!

                  Et donc je scrolle…car ce n’est pas sur la même ‘page’ … ET.. ,comme (hélâââss) de bien entendu,..:
                  … la « grosse-grasse’ n’était pas seule… elle avait de la ‘compagnie’ ..!!..
                  … et l’ « ensemble Komplet » c’est … :

                  Non, les dons directs à l’armée israélienne ne sont pas défiscalisables
                  ####
                  Mais les dons indirects, via des associations, oui

                  Comment dire.. c’est clair que l’I.A. (en tout cas au moins ‘la nôtre’..) va arranger tout ça..

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      même au canard, on se laisse gangréner par la haine ?

      la haine gagnera bientôt toute la société. Accrochons-nous ça va secouer, comme on dit dans les avions => findutravail.net/index.html#varry

    3. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Et pour en venir au sujet du « nous » de gauche, il est évident qu’il doit maintenant inclure les les 12 millions de gens qui ne sont plus inscrits nulle part, qui s’ajoutent aux 3 millions de chômeurs de catégorie A. (ça fait tout de même quelques électeurs sans revenus…)

      De tels niveaux d’inactivité posent un sérieux problème, comme des problèmes de concurrence dans les trafics de drogue, et des fusillades à la Kalashnikov comme celle qui a eu lieu hier à Grenoble où un gamin de 15 ans est mort….mais manifestement, ça n’est pas l’avis du Maire de Grenoble Eric Piolle (au 13-14 ce midi)

      Pourquoi un maire écolo comme lui, reprend-il exclusivement le langage de la répression ? (pas assez de policiers etc) Pourquoi tient-il tellement à imiter le discours du rassemblement national ?

      findutravail.net/index.html#piolle

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Vous parlez aussi de notre « illettrisme » face à la rivière, au vivant. Comment le combattre ?

    Je soupçonne que c’est absolument fondamental, et c’est un des sens que je donnais à cette idée de crise de la sensibilité envers le vivant qui a malheureusement été mal comprise ou galvaudée, comme une sorte de sensiblerie à l’égard des arbres ou des animaux. À quoi sert de comprendre et sentir l’agentivité des autres formes de vie, des milieux ? C’est la question du partage du sensible au sens ranciérien qui est visée. Si on ne sait pas quel rôle ces êtres vivants jouent dans l’habitabilité de la Terre, dans l’aventure de la vie terrestre, on ne peut pas leur restituer l’importance qu’ils doivent avoir dans le champ de l’attention politique collective. »
    https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/171024/baptiste-morizot-peut-participer-localement-l-autoguerison-du-monde

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Mais ce « nous » n’est pas plus ontologique que ça. Il se construit par nos actes (praxis) et nos imaginaires,
    On peut le faire tout englober, d’un fétichisme fluide aux avatars 2.0 des considérations de Descola.
    Mais quiconque entre dans une « pratique » (ou est forcé par voie systémique à y entrer, c’est le cas ultra majoritaire) construira son petit bout de « nous » lié à sa « filiation » (matérielle ou spirituelle).
    Construire « nous » est au mieux un processus, parallèle aux autres « praxis » et reliée à elles, cela me semble rendre « extension » et « compréhension » hasardeux. Serait un peu moins hasardeuses comme « nous actif » les règles de la « philia », et les choix comme ceux du « minimum de dissensus ».

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Le « nous » n’est-il pas un slogan de ralliement pour le leader et un signe de soumission pour le leadé ?
      Le « nous » tente de circonscrire une communauté dont les frontières sont souvent flou. Si certains sont mes semblables, d’autres ne le sont pas, et qui pour en juger sinon moi ou la doxa communautaire. Le communautarisme conduit inévitablement à la conflictualité. Si je dis « nous les hommes », c’est par opposition à « vous les femmes ». Le « nous » n’est il pas une source de fragmentation sociale qui peut justifier les systèmes de castes, de divisions religieuses ou politiques ?
      Peut-il exister un « nous » global qui ne soit source de conflictualité ?
      Le « nous, les êtres humains » ne consacre-t-il pas notre distinction de la nature et nous permet de réifier le reste du vivant pour en faire matière à exploitation sans vergogne, puisque considéré comme altérité sans lien avec nous même ?
      La fragmentation du réel par classifications encyclopédiques ne deconstruit-elle pas l’unité du monde dans ses fondements interdépendants ?

  4. Avatar de Jean-François
    Jean-François

    – L’IA est l’outil de Libération qui nous sauvera !
    – Un nouveau “nous” pour des temps nouveaux.

    Avec ces titres et d’autres précédemment, on a l’impression que ce blog dérape et vire au messianisme. C’est un changement problématique pour des scientifiques dignes de ce nom.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Remarque intéressante, qui m’a conduit à faire une recherche par mot-clé parmi mes billets et vos commentaires.

      Si je n’ai jamais recouru moi aux mots « messie » et « messianique » à propos de l’IA et des LLMs, vous n’avez pas été aussi avares : 25 instances de votre côté !

      Quelques exemples :

      Chabian, le 26 février 2024 : « Paul a-t-il annoncé le Messie 3.0. ? (Saint Paul ayant annoncé le 2.0.) »

      Thomas Jeanson, le 2 août 2024 : « Le messie 2.0 choisit la croisée des chemins plutôt que le chemin de croix…. »

      Etc.

      Cela rejoint une question qui m’a été posée lors de mon intervention mardi : « Les LLMs pourraient-ils être à l’origine d’une nouvelle religion ? ». J’ai répondu qu’il était dommage que Teilhard de Chardin soit mort depuis 70 ans : je suis prêt à parier qu’il verrait dans ces IAs le point de bascule vers le point Oméga, l’avènement de Dieu ici-bas, dans le monde empirique, comme une émanation de l’humain.

      Quant à moi, comme je l’écrivais l’autre jour :

      Pour comprendre l’importance de ce moment que nous vivons, nous ferons appel aussi bien à la philosophie et à la théologie qu’au discours sur la technologie.

      Étant anthropologue de formation, je considère toutes les grilles d’interprétation produites par l’humain – pour autant qu’elles se soient équipées d’un véritable cadre théorique (ce qui est bien le cas de ces trois-là) – comme valides. Aussi, quand je complète l’examen d’une question en termes technologiques par le point de vue de la philosophie ou celui de la théologie sur la même question, je rejette votre opinion dogmatique que je « dérape » ou que je « vire » dans quelque chose : je mobilise de manière optimale mon recours aux outils intellectuels d’analyse que la culture humaine a mis à ma disposition.

      1. Avatar de Jean-François
        Jean-François

        @PJ
        …Il reste que votre approche de Theilhard de Chardin qui verrait l’avènement de Dieu ici-bas interpelle et la naissance possible d’une nouvelle religion dévolue à déesse IA inquiète encore davantage. Sauf erreur, ou démonstration du contraire, toutes les religions sont des émanations de l’homme et c’est un réel problème. Car l’anthropologue que vous êtes a-t-il fait le bilan des guerres engendrées par les religions dans le passé et encore aujourd’hui? l’IA sera-t-elle à l’origine d’un nouvel intégrisme iaique? On peut le craindre au vu de certains commentaires et positions quasi mystiques.

        1. Avatar de Paul Jorion

          l’anthropologue que vous êtes a-t-il fait le bilan des guerres engendrées par les religions dans le passé et encore aujourd’hui?

          Oui. Vous trouverez cela sur le blog ici.

          1. Avatar de Jean-François
            Jean-François

            …“Étant anthropologue de formation, je considère toutes les grilles d’interprétation produites par l’humain – pour autant qu’elles se soient équipées d’un véritable cadre théorique – comme valides.”
            Bien, mais il me semble que l’Islam intégriste est aussi équipé d’un cadre théorique et pas qu’un peu. Est-il valide pour autant? La théorie valide-t-elle la pratique?

              1. Avatar de Jean-François
                Jean-François

                @PJ
                Les liens ou l’absence de liens entre théorie et pratique devraient faire l’objet d’études plus systématiques, sans se cantonner aux religions et les élargir aux problèmes actuels de la société.
                Car, bien souvent, après avoir pensé, réfléchi et théorisé, les intellectuels agissent peu et croient que leur discours ou leurs écrits vont changer le monde. À l’inverse, les émotionnels intellectualisent rarement mais ils agissent davantage (voir les activistes pour le climat et les défenseurs de la nature sur le terrain, tel Paul Watson, qui ne sont pas des sommités intellectuelles). Je pense qu’il serait intéressant d’étudier l’incidence et l’apport réel des uns et des autres dans les changements nécessaires que notre société réclame. Cela permettrait peut-être d’orienter les choix et de dégager des priorités.

                1. Avatar de Paul Jorion

                  “Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c’est de le transformer.” Karl Marx

                  Mieux encore : faire les deux !

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    En disruptant Hollywood et les salaires à sept chiffres, on pourrait dire, sans être trop vulgaire, que l’I.A est une sorte de déja-là communiste…
                    Yep!

  5. Avatar de Mango
    Mango

    Je ne suis pas d’accord avec cet article.
    Historiquement, les conflits ou réconciliations passés peuvent nous aider à comprendre la définition du « nous », mais dans le monde moderne, il existe toujours des frontières entre « nous » et « eux », fondées sur des contextes culturels et sociaux.
    Dans le pire des cas, le concept de « nous » disparaît et nous ne protégeons que nous-mêmes ou les membres les plus proches de notre famille. C’est la nature égoïste de l’homme.
    Malheureusement, nos instincts nous font parfois oublier la nécessité de la coopération et de la solidarité.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Malheureusement, effectivement, la coopération et la solidarité nous semble une évidence le plus souvent lorsque nous n’avons pas d’autre choix. Il existe toutefois une culture de la coopération et de la solidarité à l’intérieur d’un groupe culturel. Je me souviens d’un échange de lettre avec Elie Wiesel. Suite à l’une de ses déclaration dans laquelle il disait que lors d’une catastrophe il irait d’abord aider sa famille, puis les les gens de sa communauté et enfin les autres, je m’étais permis dans ma jeunesse naïve mais avec tout le respect envers ce qu’on appelle un « grand homme », de lui demander avec moult précautions quelle différence il faisait avec l’expression « préférence nationale » de l’époque d’un J-M Le Pen. Le grand homme avait eu l’élégance de répondre à mon impertinence. Je ne me souviens plus exactement de sa réponse mais je me souviens qu’elle ne m’avait pas convaincu.
      Le communautarisme favorise une hiérarchie des priorités et installe une différenciation entre les individus selon qu’ils appartiennent ou non à la communauté. Comme disait Coluche, « certains son plus égaux que d’autres ». Notre jugement est particulièrement influencé par cela. Parvenir a considérer tous les êtres humains comme égaux devant notre attention et nos intensions demande un effort considérable qui n’est pas du tout naturel. Dans le bouddhisme, chacun est invité à exprimer de la gratitude même envers les personnes qui nous ont agressé car elle nous ont permis, si l’on y parvient, à prendre conscience que la violence soit se justifie par notre action préalable, soit ne se justifie pas et donc relève de mal être de l’autre. Dans les deux cas, celle-ci nous a permis d’apprendre sur nous-même. Dans ce cadre là, la solidarité et la coopération permanente deviennent envisageable car il y a plus d’un côté « nous » et de l’autre côté « les autres ».
      Mais tout le monde ne s’engage pas sur la voie du bouddhisme et la conflictualité de la dualité « nous » vs « les autres » a encore de beaux jours devant elle.

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    La fragilité du « nous » !

    – Je crois qu’il y a un mal entendu.
    – Quoi !?
    – On est américains, d’accord ?
    – D’accord, quel genre d’américain vous êtes ?

    (deuxième minute)
    https://www.youtube.com/watch?v=As2ar9SS7NQ

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Absolument génial…^!^…

      Ça va faire le tour du monde…euh… du « monde occidental » je voulais dire..

    2. Avatar de Hervey

      Désolé pour l’erreur de lien.
      La bonne page corrigée :
      https://hervey-noel.com/2024-post-it-ia-super-glu/

  7. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonjour, dans l’illustration du titre : un va-et-vient dans le décentrage et le recentrage de la définition du nous. Dans l’illustration par Dall, dans la 1ère image, on aperçoit une rosace, un carré, une roue / roue du temps, les hommes préhistoriques, un labyrinte concentrique où tout est lié. Dans la 2ème illustration, on y voit des ondes, de l’ADN/ARN, une autre roue en mouvement apparemment, l’homme et le cerveau, l’héliosphère (formation gazeuse due à la progression du vent solaire vers interstellaire (zone d’influence du soleil), et d’autres champs….Pour reprendre l’intitulé : un va et vient perpétuel (décentrage/recentrage) pour des temps nouveaux. C’est un texte intéressant où je retiens les mots : lutter avec ce qu’il nous reste de forces, très important (forces vives et vitales).

    J’en viens à la définition de la phrase : à travers les âges, la définition de ce que nous sommes a varié d’un endroit à l’autre et à l’intérieur d’un même lieu. Depuis déjà un moment, je me pose cette question (comment faire un nous et un tout avec certains pays, notamment l’Afghanistan, l’Iran et autres qui ont gardé en eux des formes barbares archaïques/redoutables comme il est précisé dans le texte. Je lis à la fin du texte, le développement historique, comment intégrer oui ou non, ces pays dans le nous et le tout ? Une question, comment leur faire comprendre être moins rigoriste et devenir plus intelligent en opposition aux autres (sté modernes ) ??? Je lis : période de réconciliation ou je rajouterai d’harmonisation (tout ceci est-il possible), dans la roue du temps et des échanges divers ? Selon vos derniers mots du texte : plus intelligente chaque jour qui passe est une notion essentielle. Je rajouterai les phrases de Garorok, dans l’aventure de la vie terrestre, il y a également l’habitabilité sous tous ces formes sur terre, et l’attention politique collective. Cela pose des questions. Bonne fin journée, Isabelle

  8. Avatar de Chabian
    Chabian

    Il me semble, si j’en crois mes lectures sur les singes (Presque humains, séjour chez les babouins, notamment), que nous avons de toujours vécu avec un double nous : notre groupe, et cet autre groupe « identique » avec lequel nous échangeons. Par exemple les échanges de « parenté »: Nous croyons qu’ils se font dans « notre groupe élargi » du clan familial à la tribu. Mais nous avons des liens étendus avec des tribus d’ailleurs. (Cfr aussi Graeber et Wengrow, que j’ai cités, qui parlent de réseaux particuliers et de règles d’hospitalité couvrant tout le continent américain !). C’est un peu la même chose en afrique.
    Mais cette problématique a changé avec les dominations coloniales et impériales. Nous, blancs, avons un nous hiérarchisé avec des inférieurs qui sont à moitié nous, une vision mondialisée avec des autres que nous exploitons sans un respect de relations, sans règles d’hospitalité.
    La variation historique, dont parle Paul tient plus à ce basculement qu’à une variété dispersée de peuplades et de cultures.
    En réalité, c’est la catégorie des « autres » qui pose bien le problème. C’est elle qui demande des critères de distinction. Mais elle est complexe, car il y a plusieurs cercles d’autres ! Entre les autres de mon continent et les autres d’autre « couleur de peau », mes critères « d’identité » sont variables ! Ne dit-on pas que chacun recouvre plusieurs identités, tel un mille-feuille ? De plus je conçois toujours un individu comme une individuation « forcée » (fantasmée) au sein d’un groupe, lequel est premier, et tient par un fonctionnement social qui s’impose à nous,, donc à moi aussi.
    Que faire alors de la phrase finale de Paul : « Esquissons ce développement historique jusqu’au moment récent où les humains ont construit une intelligence semblable à la leur, au moins aussi intelligente qu’elle et peut-être même plus intelligente à chaque jour qui passe » ? Cela semble postuler qu’un des critères des « autres » est basé sur l’intelligence. Or cela me parait très « tardif ». Les Romains intégraient des peuplades barbares comme alliés pour défendre leurs frontières. Avec (chez les burgondes) le droit de développer une double législation selon les burgondes versus les gallo-romains.
    Bref cette « esquisse du développement historique » est une bouteille à encre ! Et je ne suis pas certain que considérer Claude3 ou Chatgpt4 comme un ‘autre » (humain) est éclairant.
    Mais il y a bien sur un autre « autre », qui est notre postulation (fantasmée, imaginaire) de dieux, de martiens, de gnomes et de saint-nicolas ou santa-klaus. Cela doit bien répondre à un besoin, mais cela reste du domaine de l’iréel (auparavant, nous avons sacralisé des animaux, l’ours, puis le cerf en Europe…).
    En disant cela sur un « autre » iréel, je rejoins cette énoncé de Paul sur une visée téléologique, dès l’introduction de son travail, que j’ai commentée sous l’autre billet, qui me paraît en quelque sorte un « symptôme »..
    Attendons voir !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Croire en l’ I.A comme si elle était une nouvelle religion et penser, espérer, souhaiter que l’I.A puisse être un outil qui apporte à tous la connaissance afin que l’humanité s’exonère enfin de ses croyances et de ses superstitions, cela n’est pas la même chose.
      Le « nous » des connaissances communes versus le « eux » des croyances particulières.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        La main invisible du marché ou la main invisible de dieu, c’est la même!
        S’émanciper des férocités contagieuses.
        Le « nous » pour dire qu’il y a des alternatives!
        Amen.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Et t’as oublié la main invisible de l’IA, non ? 😂

  9. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    @Paul Jorion
     » Cette planète est la nôtre, à nous tous: créatures petites et grandes. »
    Par cette manière de vous exprimer, vous nous révélez (s’il en était encore besoin) que vous croyez en « Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre… » (entame du « credo »),
    ainsi que, par l’emploi du mot « tous »(qui devrait pourtant s’accorder avec « créatures »?), votre obstination à nier le caractère aussi féminin des êtres, responsable, dans la majorité des cas, de la perpétuation de la vie grâce à sa rencontre, son « osmose », avec le masculin.

    Pour ma part (de non-croyante) j’écris régulièrement que nous, les êtres humains, faisons partie des êtres vivants, donc une part d’un phénomène en permanence évolutif à propos de l’apparition duquel de nombreux-ses scientifiques de nombreuses disciplines continuent de s’interroger… tout en ayant conclu par leurs observations constantes(de plus en plus permises par des machines qui nous aident à « voir » l’infiniment grand et l’infiniment petit) que:
    -chacune des parties(individus de toutes sortes) est différente de toutes les autres,
    -que toutes les parties sont inter-dépendantes entre elles (la vie se nourrissant de la vie),
    -et que, jusqu’à présent, nos connaissances les plus « avancées » nous apprennent que la planète terre est le lieu priviligié pour que s’y développe un phénomène tel que celui dont nous sommes des parties- oh combien « prenantes »: la vie.

    Car il me semble que, pour envisager notre futur(et tenter de le rendre « meilleur », moins douloureux), il vaut mieux se baser sur des certitudes (les quelques-unes que notre curiosité d’êtres humains parlants, pensants et écrivants, donc hyper-communiquants au-delà de l’espace et du temps, nous a fournies) que sur des croyances(trop souvent « créées », inventées et propagées pour notre malheur et celui de tous les autres êtres vivants, notre beau et bon biotope).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je m’étais laissé impressionner par Wikipédia qui affirmait qu’il n’y avait pas de schiste à Saint-Jean-le-Thomas. Du coup j’étais aller…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta