Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren

À ne pas rater bien entendu si vous passez par Bruxelles.

Très intelligente exposition temporaire ReThinking Collections (en français dans le texte) sur la manière dont les collections du musée se sont constituées depuis 1897 : entre rapines et autres exactions et authentique amour du beau (… notre portrait tout craché !).

P.S. : Je reviendrai à l’actualité sous peu … non pas qu’elle le mérite vraiment 🙁 .

Partager :

Une réponse à “Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren”

  1. Avatar de gaston
    gaston

    L’exploitation et les exactions dans « L’Etat Indépendant du Congo », propriété privée du roi Léopold II, de la part des coloniaux à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, ont été dénoncées dès 1904 dans le Rapport Casement (diplomate Irlando/Britannique), rapport qui conduisit à la perte du contrôle de ce territoire par le roi en1908 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Casement

    On retrouve le récit de cette infamie coloniale belge dans le roman de Vargas LLosa « Le Rêve du Celte » (éditions Gallimard 2011).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta