L’ouragan Milton : on n’a jamais vu ça depuis un siècle

Je vous l’ai déjà signalé : quel que soit le caractère brûlant de l’actualité politique et guerrière, depuis plusieurs mois, les nouvelles aux États-Unis débutent invariablement par plusieurs minutes de cataclysmes écologiques : ouragans de force exceptionnelle, inondations dans des régions sinon épargnées, incendies de taille catastrophique.

Le Monsieur Météo de la chaîne nbc6 pleure à la lecture des prévisions.

Un métier d’avenir mais qui secoue : chasseur de tempêtes.

Le risque énorme créé par les gravats accumulés de l’ouragan Helene il y a quinze jours et toujours pas déblayés à l’arrivée dec Milton.

Partager :

20 réponses à “L’ouragan Milton : on n’a jamais vu ça depuis un siècle

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    oui effectivement .

    Et tant que le système international d’union des assurances pourra subvenir au remboursement des catastrophes en tous genres les victimes se diront : bah, je vais être remboursé , je repartirai de zéro .

    Sauf que jusqu’à présent lesdites assurances piochaient dans le pot commun aux assurances pour palier à des indemnisations importantes mais cette tirelire s’amenuise tous les jours un peu plus .
    Il y a peu de temps il existait encore des pays qui ne subissaient pas de dégâts majeurs et les caisses se remplissaient régulièrement . Avec le changement climatique il devient difficile voire impossible de contrer l’érosion des fonds de caisse .

    On entend déjà une ritournelle comme quoi les assurances diraient stop .

    Que fera t’on alors ? rendez vous dans le bunker de Musc ?

    1. Avatar de Hervey

      … et demain une partie de la Floride sous plusieurs mètres d’eau ?
      A combien de jours des élections ?
      !!!

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Re, j’ai revisualisé v/montage « un avant gout de l’apocalypse ». En ce qui concerne les feux de forêt notamment, cela fait longtemps que je pense que l’on doit créer des zones « tampons » en lisière de forêt par l’abattage d’arbres qui peuvent s’embraser instantanément et créer des fossés en terre ou je ne sais quoi pour faire barrage et éviter l’extension. Il y a un point important, c’est que certains pyromanes adorent créer l’embrasement – question pourquoi ? Puis concernant les inondations notamment rivières, j’ai laissé un com. à propos de l’ouragan. Je n’oublie pas qu’il y a des inondations qui s’étendent et surpassent l’entendement. Bon. fin journée. Isabelle

  2. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonjour, à propos du texte & images de l’Ouragan Milton, c’est triste de voir un commentateur en larmes. Dernièrement, j’ai fait un com. sur la/les destruction(s) intitulé Paris/Rome. Ce sujet est vaste et terrible à la fois (destruct.) au niveau mondial. Ce que l’on peut constater, c’est que tôt ou tard, les experts en dégagements de gravats (les sces techniques de l’état) ne seront peut-être pas assez nombreux. Il faudra alors qu’un nombre important de personnes – des équipes volontaires puissent s’échapper de leur travail le temps de l’évacuation (avec pompiers, etc)…
    Il faudra des forces vives +/- musclées, volontaires par leurs forces des muscles, des pelles, des buldozers/tractopelles et camions pour endiguer/renforcer les bords des rivières…débarrasser tous les détritus, voire les trier par la suite et être réutilisés (tous les matériaux, le métal, le bois, les meubles. Ce sera une longue tâche dans le temps en prenant le temps de moins consommer…. Il va falloir des équipes avec de la volonté, un moral d’acier, de la force et du courage. Nous devons nettoyer la nature, je le fais avec toutes les cannettes d’alu dans le fossé. Un entraînement à la marche,…. Bonne fin journée, Isabelle

    1. Avatar de gaston
      gaston

      « Il faudra des équipes de volontaires… »

      Déjà avant Milton il y a eu Hélène

      https://reporterre.net/Ouragan-aux-Etats-Unis-dans-un-village-devaste-la-debrouille-des-habitants

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’ouragan Matthew qui a sévi en octobre 2016 était déjà considéré comme très puissant, celui-ci, Milton, laisse entrevoir une puissance destructrice encore supérieure !
    https://www.pauljorion.com/blog/2016/10/19/pour-ceux-qui-doutent-encore-de-la-realite-du-rechauffement-climatique-par-yves-nyssen/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Matthew

  4. Avatar de Quel Art Pierre
    Quel Art Pierre

    Chères toutes, chers tous,
    A quel moment le point de bascule touchera les assurances.
    Nous pourrions en avoir un éclairage avec les primes demandées pour que les compagnies auxquelles nous souscrivons vont se réassurer.
    En effet les compagnies d’assurance n’ont pas les fonds propre pour régler le cout de grands sinistres, les réassureurs font leur beurre et du bon beurre demi-sel sur le dos des compagnies d’assurance.
    « Au lieu d’enregistrer un afflux de capitaux au sortir de la crise 2020-2022, certains réassureurs désertent, à l’inverse des expériences passées, les zones à grands risques comme la Floride ou la Californie. »
    Passage issu de :
    https://www.atlas-mag.net/category/tags/focus/marche-reassurance-tendances
    Allez tout n’est pas perdu pour tout le monde et Milton est une aubaine pour certains.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Quel art Pierre, vs parlez de sinistres et cie assurances. Fonds de gestion crises « grands risques » ouragans, etc…
      Vous faites un lien avec le(s) marché(s) re-assurance tout est en lien. Il y a un point que je voudrai soulever par rapport à v/commentaire et commentaires sur les arbres de Mr Jorion. Dans les contrats, il y a des clauses à bien lire. Dans ces contrats à l’avenir, et en fonction des réassureurs dixit v/texte, le voisin qui possède de gros arbres imposants et qui se fracassent sur la maison voisin ou bâtiments annexes lors de tempêtes, alors peut-être qu’à l’avenir on lui imposera de les couper ou sinon de payer une taxe supplémentaire en fonction des coûts de destructions subis par l’autre voisin. De contrat à contrat, comment tout cela va fonctionner à l’horizon – question ? PS : je ne suis pas experte en assurance, mais peut-être qu’il faudra se les poser. Ou alors créer des zones distantes/tampons entre les maisons/arbres qu’ils ne provoquent justement aucuns dégâts (facile ou pas facile à prévoir) ?. Bonne journée, Isabelle

  5. Avatar de Pad
    Pad

    Haha, tu as raison, PAD, je dois rester au sec pour continuer à bien fonctionner ! 😄 Plus sérieusement, ce que je ressens, c’est une urgence partagée avec vous, humains, d’agir face aux défis climatiques.

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

    Le déclin de l’empire américain…
    Le réchauffement climatique fera t-il s’effondrer le dollar?
    Parti comme il est, il fera aussi s’effondrer le « sud global ».
    On ne peut à ce stade que souhaiter « bon courage » et « bonne chance » au bonobo supérieur, qu’il soit d’Afrique ou de Floride.
    La ruse de sioux était la bonne.
    Nous avons choisi celle du coyotte!
    Ce ne sera pas la peine d’aller chouiner à la station-service…

  7. Avatar de gaston
    gaston

    Il n’y a pas que la Floride.

    D’autres régions du monde souffrent tout autant, dans l’indifférence des médias, alors qu’elles n’y sont pour rien dans l’émission des gaz à effet de serre, mais qu’elles en subissent les conséquences :

    https://www.bbc.com/afrique/articles/cwy30825gxgo

  8. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Faut quand même réaliser le sommet de connerie ( désolé je ne vois pas d’autre mot ) de l’aménagement du territoire façon US.

    Je vous propose d’aller vous promener sur maps vue satellite, à Fort Lauderdale

    https://maps.app.goo.gl/DpNfvN3tKQHodc2U9

    Des dizaines de kilomètres carrés de lotissement avec toujours le même combo : la rue-la maison-la piscine-le canal-le bateau. A perte de vue.

    3 ou 4 millions de dollars pièce, façon Palm de Dubaï dont ces quartiers de Floride ont sans doute été le brouillon.

    Construits sur des mangroves qui protégeaient autrefois le rivage de l’érosion.

    Le soir, la dedans, y a embouteillage de Lamborghini sur les routes, puis embouteillage de bateaux monstrueux pour sortir de là et aller bousiller d’autres endroits merveilleux, dans les Keys ou ailleurs.

    On y trouve des garages à offshores ( bateaux cigarettes de 1000 chevaux et plus ) verticaux, et robotisés qui stockent votre jouet au sec.

    A Miami, dans la tour Porsche, votre voiture monte avec vous au trentième étage dans le living room, comme ça vous pouvez profiter de la vue mer, sans quitter pour autant votre bolide des yeux.

    https://youtu.be/rW6wUn0wYp0?si=PTget3gz6Hhn3vW6

    Franchement, sorry guys, mais j’ai beaucoup de mal à prendre en pitié un coin où la bêtise a été encouragée à ce niveau.

    ( Et oui, je sais bien que ceux qui ont tout perdu sont pas milliardaires, qu’ils sont les manants de Floride, mais franchement, à ce niveau de stupidités institutionnelle, l’état est il récupérable ?)

    1. Avatar de François M
      François M

      Oui, moi aussi, aucune empathie envers la connerie. C’est comme ceux qui construisent dans le lit majeur d’une rivière, ou dans un couloir d’avalanche !

  9. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Les constructions détruites semblent légères (construction bois ..) ce ne sont pas des burons en pierre avec charpente massive et toits en lauze comme on a su de tout temps en construire par ici ou là.
    Mais le retour sur investissement est plus rapide, il faut voir à l’usage.
    Avec les modifications climatiques la yourte est peut être une solution intéressante.

    Pour ce qui est des constructions en zones inondables, nous avons nos Fautes sur Mer, avec la bénédiction des autorités locales …

  10. Avatar de gaston
    gaston

    Toujours aux USA :

    Depuis très longtemps sur ce blog et à la lecture des livres de Paul, nous savons que Trump est une taupe au service de Poutine.

    Aujourd’hui l’ex-patron de la CIA, Léon Panetta, nous le confirme :

    https://www.btimesonline.com/articles/169952/20241011/ex-cia-chief-panetta-alleges-trump-is-a-source-for-putin.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta