Ruffin est en panne, par ThomBillabong

Illustration par DALL·E à partir du texte

Je réagis au dernier billet de P.J. : Pourquoi François Ruffin a tort de dire : « Un programme ? On s’en fout ! ».

Le coup de mou de F. Ruffin est normal. Il est devenu comme l’UDF à droite, inexistant et pourtant remis au centre par les médias soucieux de montrer combien ses positions raisonnables sont bien plus Macron-compatibles que celles de Mélenchon. Il devient « raisonnable » parmi ces odieux gauchistes révolutionnaires (sic !), donc intéressant pour la presse mainstream.

D’une certaine manière, Macron et son « extrême centre », pour reprendre l’expression désormais consacrée, avait le choix après sa dissolution et son résultat qu’on connaît : élargir sa base à droite ou à gauche. Sachant très bien que la gauche majoritaire en députés aurait pu réussir, et que son intérêt à lui est de rester au pouvoir, il a préféré « la droite » qui a bien plus de chance d’échouer (du Mitterrand inversé, comme avec Chirac). En cela rien d’innovant. Qu’aurait-il fait si le RN avait été majoritaire ? « Je respecte la démocratie, je ne peux pas faire autrement que de nommer Bardella, mais rassurez-vous je serai là pour le surveiller, c’est le rôle du Président, etc. »

Il est d’ailleurs piquant d’avoir choisi un Premier Ministre dont le parti a fait le plus petit score… Ça finira peut-être par se voir et en énerver quelques-uns… La droite jadis modérée est quant à elle ouvertement alliée au RN, ce dernier ayant donné tous les gages de « raisonnable » du point de vue économique, ayant renoncé à toutes ses fantaisies révolutionnaires qui le rapprochaient davantage de LFI que du parti au pouvoir. Nous avons donc un RN libéral, ex-RPR compatible qui est accepté par une partie non nulle de conservateurs soucieux de préserver leurs positions « quoi qu’il en coûte » avec un certain autoritarisme sous-traité à l’infréquentable.

Ruffin, même si plus proche de LFI que des Glucksmann, est désormais associé à cette gauche molle, mouvance Hollande. Cette dernière n’est plus utile à LFI dont le programme est largement moins ambitieux que celui du PS en 1981… Vu sous ce prisme, Hollande et le PS sont quasiment devenus un parti de droite bourgeoise modérée – tendance sociale démocratie -, associés de fait à une bourgeoisie qui s’accommode parfaitement du discours musclé du RN. C’est le fait d’avoir Barnier en face qui leur redonne juste un peu de souffle actuellement, parce qu’il faut ce qu’il faut tout de même !  Tous ont pourtant bien voté à l’unisson les mesures ouvertement anti-sociales mises en place par l’UE… y compris le pilori de la Grèce en 2012 !!!

Sans LFI, Ruffin sans programme devient un bouchon dérivant vers le PS de Hollande, autrement dit des bourgeois de gauche incapable d’oser remettre en cause le moindre dogme du sacro-saint marché ! Pas étonnant que son logiciel tourne à vide ! CQFD

La seule gauche structurée aujourd’hui demeure donc LFI (les diverses sensibilités autour de Mélenchon) et une bonne partie des verts soucieux de changer le système. Et encore, c’est plutôt light comme programme par rapport aux 101 propositions de 1981…

François Ruffin n’a plus de programme ? Pauvre garçon et son ego qui veut jouer à qui perd perd sans changer les règles du système ! Derrière lui, la gauche populaire, écœurée que son camp une fois élu ne fasse jamais le boulot pour lequel il a été élu, se tourne logiquement vers ceux dont le discours « anti » séduit ! Qui l’a réélu dans la Somme ? Les ouvriers lâchés ? Huhu ! Sauf nouveau retournement improbable et soudain du RN contre le libéralisme qu’il semble désormais embrasser, cet électorat risque une fois de plus d’être fortement déçu et d’adhérer encore plus au discours de recherche de coupables ailleurs. À moins que, à moins que ?

LFI est la matrice unique de gauche désormais. Quasi majoritaire, il lui reste donc 2 voies possibles pour élargir sa base : 1) faire revenir l’électorat populaire cocufié par 40 ans de gauche au final libérale, partie au RN. En lui proposant du sérieux, cette fois-ci, et différent des 40 années passées 2) Convertir la gauche modérée et une partie du macronisme affolée par le champ de ruines laissé par son « duce ». Méluche, au secours, ils sont devenus fous !

Un exemple ? Le RN a annoncé vouloir abroger la réforme des retraites tant décriée. Une telle proposition est souhaitée par la majorité des français, toutes sensibilités confondues. Chiche que LFI les prennent au mot ? Que fera Ruffin ? Que fera le PS ? Que feront les cadres ayant voté Mélenchon ? Il faut choisir son camp à un moment et remettre l’église au centre du village !

Illustration par DALL·E à partir du texte

Partager :

62 réponses à “Ruffin est en panne, par ThomBillabong”

  1. Avatar de Claude Animo
    Claude Animo

    Le danger qui plane pour LFI est de se faire dévorer par l’ogre LGBTQ+

    1. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      @Claude Animo.
      Hors sujet et à la fois bien vu. Hors sujet car ce n’est pas un programme, ni même un objectif d’élection.
      Bien vu car ce genre de sujet, comme plein d’autres (le wokisme, l’inclusion, l’écologie, le féminisme, l’euthanasie, l’immigration, les procès d’islamo-gauchisme, l’antisémitisme dont on accuse maintenant LFI, etc.) sert de diversion infinie et ne permet pas du tout de traiter les sujets de fonds. C’est la fameuse stratégie Sarkozy : étouffer les autres sous une avalanche de sujets montés en polémiques clivantes, la presse se charge d’en faire l’écho et de relayer la bouillie pour remplir ses pages vides d’articles de fond et pleines de pubs.
      Jadis, on élisait pour « un monde meilleur » sur un programme économique, clairement orienté, soit pour un changement, soit pour le maintien selon le parti au pouvoir. Maintenant, c’est le buffet à volonté des sujets variés de société qui ne font en rien avancer les réponses attendues des désespérés de Billancourt, des campagnes vidées, des victimes de la mondialisation. On peut très bien être LGBTQ+ et fauché par une délocalisation de Alsthom, et victime d’agression par un drogué.

      1. Avatar de arkao

        @ThomBillabong
        Vous avez lu « Le piège identitaire » de Daniel Bernabé ?
        https://www.lechappee.org/collections/pour-en-finir-avec/le-piege-identitaire

      2. Avatar de Claude Animo
        Claude Animo

        Une multitude de mouvements impuissants à s’agréger entre eux, le voudraient ils d’ailleurs, s’auto-alimente du bruit de fond créé, qui stérilise, par construction, l’idée même d’une réflexion pérenne.
        C’est, me semble-t-il, la problématique tragique à laquelle le progressisme se trouve aujourd’hui confronté.

  2. Avatar de Mango
    Mango

    Quand Hollande était président, je pense que la première chose qu’il a faite a été de détruire le secteur économique et qu’il a été un président de gauche incompétent.
    Ruffin, qui avait l’avenir le plus prometteur à gauche, s’est peu à peu laissé distancer et n’arrive pas à s’adapter aux tendances modernes. Il semble faire de la politique avec des idées dépassées.
    Mélenchon, qui critique des vraies politiques de gauche en les qualifiant de capitalistes, se situe à l’extrême gauche selon mes critères.
    Je soutiens Harris, mais une partie de moi pense que ce ne serait pas une mauvaise chose de voir Trump réélu.
    Si Trump revient au pouvoir, je pense qu’il faudra s’attendre à ce que le monde s’effondre complètement, comme lors de la Seconde Guerre mondiale, pour que nous, les humains, nous réveillions et nous remettions sur pied.

    1. Avatar de Agantuk
      Agantuk

      Mélenchon d’extrême gauche, ah bon ? Il serait donc pour la suppression de la propriété privé, la collectivisation des moyens de production et de distribution ? Le 6e République ne serait qu’un trompe l’œil pour dire République socialiste.

      1. Avatar de ThomBillabong
        ThomBillabong

        @Agantuk
        Exact, tout est dans la dialectique portée fort efficacement par ses opposants et la presse à la traîne (majoritaire). Les propositions LFI actuelles sont timides et pour tout dire peu radicales en regard des 101 propositions de 1981.
        Pourtant, le déchaînement médiatique et politique à son encontre laisse très perplexe quant à la réalité de cette radicalité tant décriée. « Il faut bien avoir un ennemi » dirait le poète, c’est exactement ce à quoi nous assistons. Que deviennent dans ce mensonge général les vrais insatisfaits et victime du système passé dont les effets sont indéniables ? Ils finissent par rejoindre les sirènes du RN qui est déjà en train de les cocufier, cherchant lui-même à s’acheter la respectabilité économique préemptée depuis des décennies par la Droite libérale. Leurs réponses visées ne sont déjà plus du tout celles attendues par l’électorat de gauche déçu qui les a rejoint. Quand tout le monde ment et que les mots sont travestis dans leur sens, que peut-il se passer d’après vous ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Je soutiens Harris, mais une partie de moi pense que ce ne serait pas une mauvaise chose de voir Trump réélu. »
      @ Mango ne peut pas mépriser les producteurs (Van gogh) ce sont eux qui font vivre les marchands du temple (les antiquaires) mais comme de fait, pour que la fête continue et la spéculation avec, Mango ne veut pas donner une part de sa plus value qu’elle a retiré de la bouche de Vincent à tous les artistes ratés qui jouent du marteau-piqueur ou qui se cassent le dos à porter par amour des commodes Louis XV, Mango est bien embétée, il lui faut faire un choix! Fromage ou dessert? Vincent ou Jeff Koons? B .Arnaud ou F.Ruffin?
      Mais le monde est un vaste cocktail où on peut picorer à sa guise du divan jusqu’au divin en laissant sa liberté passer entre les gouttes…
      😎

  3. Avatar de arkao

    @ThomBillabong
    Bravo pour cette analyse lucide, brillamment synthétisée et avec laquelle je suis d’accord.
    François Ruffin pourrait peut-être tenter une aventure personnelle à la Sahra Wagenknecht mais pas sûr que cela fonctionne ici avec les trois blocs qui se sont bien mis en place – et d’ailleurs on s’en fout, il a mal joué, il a perdu, fin de l’histoire.

  4. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    J’ai oublié d’ajouter un paragraphe sur l’asymétrie des comportements des Droites et Gauches modérées face à la dissolution / clarification voulue par le « duce » de l’extrême centre :
    1) Il aura suffi au RN d’annoncer ses renoncements révolutionnaires et d’embrasser la cause libérale (néo) pour voir la Droite autoritaire mouvance Ciotti venir à la soupe pour éviter de disparaître. Souvenons nous pourtant de l’époque toute proche où le RN voulait faire un Frexit, remettre en cause l’Euro, défendre le protectionnisme, etc. Aux oubliettes ! Le sourire Colgate du jeune Bardella efface tout !
    2) Pendant ce temps, la gauche au grand cœur – naïve ? – a ouvert ses bras accueillant à toutes les bonnes volontés, tissant un NFP improbable alliant LFI à une gauche PS molle et libérale, bourgeoise modérée de droite en fait. Pensez-vous que cette dernière aurait fait un pas comme Ciotti pour rejoindre ou montrer sa préférence envers le LFI ? Que nenni ! A peine les urnes refermées, hop, des cris la main sur le cœur : tout sauf Mélenchon ou affilié(e) ! Et surtout ne touchons pas au marché Mâmon ! La dette, voyons ! La clarification viendra-t-elle à la prochaine dissolution quand Barnier sous tutelle RN sautera ? J’attends avec gourmandise ce possible dénouement ! Il deviendra alors franchement dangereux d’être de gauche, même modéré, sous peine d’être traité à la fois de stalinien, antisémite, anti-écolo (si, si puisque pro-industrie), zadiste, archaïque, hors des clous, fiché S, etc. Ca ne vous rappelle pas Trump / Kamala ?

    1. Avatar de Hervey

      Il y a bien d’autres événements qui vont interférer sur la politique intérieure …
      L’issue de procès du RN au Parlement Européen qui peut donner des résultats très contrastés et avoir des conséquences elles-aussi très variables sur la politique intérieure …
      Les difficultés rencontrées par l’Ukraine sur les avancées russes qui peuvent avoir des répercussions sur « l’Union Européenne », créant des désunions sévères en Europe mais pas que … (dans la gauche ici aussi) …
      Sans s’y attarder mais on peut encore évoquer :
      La guerre économique (instauration de la guerre des taxes à l’importation) entre l’Europe et la Chine et leurs répercussions sur certains secteurs d’activité en France …
      Le conflit au Moyen-Orient toujours à fleur de peau dans la politique intérieure, tout parti confondu.

      Pour dire la complexité et l’interdépendance des sujets…
      On peut rajouter la météo du jour sur certaines régions (avec un sourire)

  5. Avatar de Alex
    Alex

    « Ruffin, même si plus proche de LFI que des Glucksmann, est désormais associé à cette gauche molle, mouvance Hollande. »
    « Sans LFI, Ruffin sans programme devient un bouchon dérivant vers le PS de Hollande, »
    Voilà, tout est dit , aller du côté des Hollande-Glucksmann -Delga -Cazeneuve c’est à coup sûr aller au casse pipe, toutes ces belles personnes n’ayant strictement rien à voir avec la gauche de gauche.
    Aucun avenir, si ce n’est apporter une bouée de sauvetage à la droite actuelle .

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Et pourquoi est ce qu’il ne dériverait pas vers le PC ou vers chez Le tondelier?

      1. Avatar de arkao

        @Garorock
        Encore faudrait-il qu’ils l’accepte. La déloyauté est rarement appréciée dans les partis. Ça m’étonnerait que Fabien Roussel ou Marine Tondelier aient envie de se faire traiter de « boulet » lors des prochaines échéances électorales 😉

    2. Avatar de Mango
      Mango

      @Alex,
      Alors il n’y a que Mélenchon qui est un politicien d’extrême gauche pour vous? Qui sera un bon candidat pour vous?

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ Mango 10h14
        Mélenchon d’extrême gauche ?
        Vous plaisantez, son programme est infiniment moins à gauche par exemple que celui élaboré par Mitterrand et le programme commun de la gauche en 1981 dans lequel toute une partie du secteur privé fut nationalisée.
        Si vous classez LFI à l’extrême gauche, alors où placez-vous le NPA ou Force Ouvrière qui eux, se situent vraiment à l’extrême gauche.
        Mélenchon n’incarne que le courant d’une gauche véritablement socialiste comme celle de Jaurès, cette gauche qui a depuis 1983 été massacrée par la sociale-démocratie par les Hollande et compagnie en épousant toutes les dérives du capitalisme néolibéral, dérives qui ont amené le PS actuel à occuper le centre droit ( ce n’est pas un hasard si d’anciens « socialistes « ont rejoint la droite macroniste, les Borne, Attal etc ).

        « Qui sera un bon candidat pour vous? »
        Celui qui mettra fin à cette monarchie élective qu’est cette Vème République.

        1. Avatar de Mango
          Mango

          @Alex,
          Mélenchon critique souvent la gauche pour ses compromis avec le capitalisme, se positionnant ainsi de manière plus radicale. C’est pourquoi je le considère comme un politicien d’extrême gauche.
          Cependant, l’affaire Sophia Chikirou a soulevé des questions concernant la cohérence entre son discours anti-système et certaines pratiques de son entourage.

        2. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Alex 9/10 à 11h53

          Aussi bien écrit et correct qu’inutile…! Je crains (=suis certain) que vous (ne) perd(i)ez votre temps..

          En même temps 😇, il y a d’autres ‘lecteurs’ qui pourraient (espérons) en retirer quelque chose…^!^…

          Conclusion.. « Continuons le combat..! « 

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Un exemple ? Le RN a annoncé vouloir abroger la réforme des retraites tant décriée. Une telle proposition est souhaitée par la majorité des français, toutes sensibilités confondues. Chiche que LFI les prennent au mot ? Que fera Ruffin ? Que fera le PS ? Que feront les cadres ayant voté Mélenchon ?  »
    Ils voteront tous pour l’abrogation, que voulez vous qu’ils fassent d’autre?!
    Vous venez nous vendre du Mélenchon par paquet de douze et vous nous demandez si on pense que le saint homme pourra faire preuve de réciprocité positive pour aider celles et ceux qui ne passeront pas forcément leur retraite dans le parc de Montretout?!
    Vous êtes sérieux?
    😎

    1. Avatar de ThomBillabong
      ThomBillabong

      @Garorok
      Je comprends votre rage face à tous ces mensonges. Je n’y peux rien et les dénonce moi-même. J’observe et constate, rien de plus.
      Je n’essaye pas de « vendre par paquets de douze » JLM, j’observe juste qu’il est pointé du doigt comme un dangereux révolutionnaire marxiste qu’il n’est plus ou pas au regard de ses propositions somme toute timorées mais considérées – à tort – comme quasi staliniennes.
      Je crains même que cette position qu’il occupe et que d’autres s’ingénient à vilipender ne finisse par devenir aussi factice que les autres.
      L’Histoire est pleine d’exemples où les votes de camps très opposés finissent par se rejoindre et mettre à terre un système verrouillé. Regardez l’attelage gaullien poste 45 regroupant tant d’opposants , ça donne de l’espoir.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        @Thom
        Merci pour la réponse.
        Il y a deux repoussoirs pour les électeurs du R.N *: Hollande et Mélenchon! Les deux ne peuvent pas se blairer et ils seront sur la ligne de départ des petits chevaux en 2027 (ou avant). Autant dire que la « gauche » dans laquelle je ne mets pas Hollande est plus que mal barrée pour gagner le pouvoir…
        Si LFI n’est pas marxiste et qu’elle se fait traiter d’extrème-gauche, de quoi se fera t-elle traiter le jour où dans son programme elle inscrira la « fin du travail » et la méthode pour y faire face, à savoir le partage des richesses ? Le jour où la taxe Sismondi sera en place, le cadre ne sera plus capitaliste. Si l’alternative est une forme de communisme et qu’on ne peut pas le dire, comment va t-on s’y prendre? Que vont nous dire les marchands de TINA quand on va mettre comme premier évangile la fin de la spéculation?
        Les grands stratèges sont ceux qui savent lire les processus en cours en retenant les leçons de l’histoire. Pas ceux qui tombent inlassablement dans les mêmes pièges que tendent invariablement leurs adversaires…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          * et accessoirement les abstentionistes.

          Si les propositions de saint Jean-luc ne sont pas révolutionnaires, ses méthodes (purges, excommunications, poussière sous le tapis, etc….) sont loin d’être celles du petit jésus…
          Je ne vois qu’un -éventuel et à construire- attelage gaullien à l’horizon 2027 et jean-luc n’y sera pas en tête de gondole.
          😎

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Exemple de poussière sous le tapis: le vote sur la réforme des retraites!
            Révolution des faitous: deux millions de personnes dans la rue, etc…
            Coquerel l’a dit deux fois en interwiev: si le parlement avait voté, il y avait de grandes chances que la réforme ne passe pas!
            Quelle était la stratégie? Nous faire user nos godasses?!

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Exemple d’excommunication: Ruffin.
              Partenaire de route repeint en Solférinien. Direct au goulag!
              On ne lui souhaite pas « bon courage » ?
              😎

              P.S: il est bien Coquerel. Il aurait pû faire un bon attelage avec Clémentine…

              1. Avatar de arkao

                @Garorock
                Eric Coquerel, vieux compagnon de route écarté de la direction restreinte du mouvement, a su la mettre en sourdine, grogner mais pas trop fort. Résultat, il occupe le poste d’importance que l’on sait à l’Assemblée. D’autres on fait le choix de l’égo blessé jusqu’à consommer la rupture. On leur souhaite bon courage…
                F. Ruffin aurait pu devenir ministre des sports du gouvernement du nouveau front populaire et avoir ainsi un bon alibi pour jouer au foot tous les week-end 😉

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Questions:
                  1) si M Coquerel n’avait pas grogné du tout, aurait-il obtenu le même poste à l’assemblée?
                  2) S’il avait grogné « aussi fort » que M Bompard aurait-il moins été « récompensé »?
                  3) est ce que saint Jean-luc guérit aussi les écrouelles?
                  😎

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        @Thom
        Si vous pouviez développer sur un éventuel à venir nouvel « attelage Gaullien »?
        😎
        Jusqu’où vous mène en cette matière votre imagination?
        Sérieux, le sujet m’interresse!

  7. Avatar de Hervey

    Les deux illustrations de DALL.E disent par avance l’absurdité de la situation.
    Dans un chenal aussi étroit et tortueux on n’avance pas toutes voiles dehors. Les voiles sont affalées et l’on progresse soit à la rame ou tiré, halé des berges par des chevaux.

    A votre place, dans un premier temps je ferai un saut arrière puis interpèlerai l’IA, en souriant de travers, pour lui demander si elle n’est pas en train de se foutre gentiment du capitaine.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il suffit de lui demander. Explication par DALL*E de ce qu’il ou elle a essayé de représenter :

      L’allégorie illustre la position unique et stratégique de LFI, à la croisée des chemins, entre reconquête de l’électorat populaire déçu et séduction d’une gauche modérée en pleine dérive. Le navire représente un mouvement politique naviguant dans un contexte incertain, avec des choix divergents et des personnages emblématiques.

      1. Avatar de Hervey

        Du fait que le bateau est en pleine vitesse navigant par vent arrière … et si proche … du port ou de la terre ferme … ça craint.
        De plus on cherche en vain les bigues sur les rives ou les quais … qui pourraient éventuellement … stopper le bateau tout comme l’imprudence du capitaine …
        L’issue semble fatale.
        L’image annonce que le galion va venir cogner dur ou se fracasser sur les quais ou pontons.

        Que faire pour l’éviter ?

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour Hervey, sur le bateau à voile, il y a le spi, les vents qui nous portent au près, etc..et au changement de cap/vent on affale le spi. Effectivement dans un reportage sur les containers, j’ai vu un porte-conteneurs qui a eu du mal à gérer, l’arrivée à quai, c’est un peu casse g……le. Et puis, un autre élément pour rire un peu, c’est la sardine qui a bouché le port de Marseille. Je sais, ils ont eu en ce moment des cohortes de pluie. Bonne semaine, Isabelle

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Re, merci pour la Sartine au moins dans l’explication on voyage (sans bateau, sans voiture et sans avion). Ns allons même à Ponchidéry (Inde), on passe le détroit de Gibraltare, etc…Cela permet de revisiter l’histoire qui est longue et qui n’en finit pas avec les conflits/destructions, les prises de territoires, les bastions, etc….J’aime bien, il y a deux personnes qui ns font voyager. Bonne fin journée, Isabelle

  8. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Ruffin amorcerait un virage à droite imposé ? mais non !!! vous vous gourez complètement Bilabong. S’il y a un nouveau Hollande, cherchez le plutôt du côté de Glucksmann / Salamé.

    S’il y a bien quelqu’un qui a fait ses preuves d’incorruptibilité à gauche, c’est Ruffin.

    Mais son analyse n’est pas bonne. Je pense que fonçant comme un taureau d’un projet à l’autre, il n’a pas pris le temps de penser, et qu’il est resté scotché dans les dogmes de gauches, devenus totalement obsolètes en ces temps de révolution technologiques (et économiques).

    C’est plutôt ça non ?

    findutravail.net

  9. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Et quels dogmes de gauche sont obsolètes ?

    « on se fout de la dette, on est là pour redistribuer »
    « le travail c’est la santé et les copains »
    « l’école est la solution à tous les problèmes » (pas trop repris par Ruffin celui là..)
    « la grève et la manif sont des moyens de pression efficaces »

    il y en a sûrement d’autres..

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je ne lis ici que le discours classique mille fois entendu de la gauche émotive irrationnelle et frustrée.
    Puis-je vous demander CONCRETEMENT quelles mesures doivent être prises par un parti de gauche / écologique et comment les financer. Je rappelle que plus de 50 % du PIB passe déjà par l’état, à combien selon vous doit il monter: 60 %, 100 % ?
    Faut-il quitter l’euro, l’ Europe?
    Comment payer le pétrole à mettre dans les SUVs des « bons » électeurs ?
    Rappel, dans « CSlGHumain »de P Jorion et V Burnand-Calpin, p 258 de mon édition, on lit:
    « une transition rapide vers les énergies renouvelables et une réduction drastique de la consommation par ménage est NECESSAIRE. »

    1. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Adrien : le PIB : environ 3300 mds, le budget de l’Etat environ 460 mds. Ca ne fait pas 50%

      Mais savez-vous que si l’Etat dépensait 50% du PIB comme vous le dites, le PIB resterait identique ? Ben oui, car l’action de l’Etat comme celle des hôpitaux ou des écoles est comptabilisée dans le PIB au titre de ce qu’elle coûte !

      ça ouvre la porte à toutes sortes de pillages, n’est-ce pas ?
      https://www.findutravail.net/index.html#PIBGPT

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        @ V Rey:
        https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381406

        Je pense que vous ne prenez qu’une partie des dépenses de l’état, selon l’insee ci-dessus, en France et en Belgique, on en est en 2023 à plus de 55 %, Le premier poste étant les pensions.

        Maintenant, on peut gloser à l’infini sur l’efficacité des fonctionnaires vs les salariés vs les indépendants et où mettre le curseur entre la satisfaction du consommateur et celle du travailleur. Il existe des nostalgiques de la RDA en Allemagne de l’Est, où tous avaient un emploi, attendaient 10 ans pour une traban, ne devaient pas payer d’actionnaire et fermaient leur g***le..

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          @hadrien

          on parle de l’Etat ou aussi des organismes de sécurité sociale ? je crois que vous confondez une peu les 2…

          De mon point de vue, notre problème n’est pas un problème de redistribution du PIB, mais un problème d’organisation économique. Je vois 2 lignes de dégénérescence qui ne peuvent que s’amplifier :

          – la concentration énorme de l’activité (0,15% des entreprises faisaient déjà 57% du PIB en 2022, répondant à la majorité de nos besoins)
          – la fin progressive des revenus du travail humain

          L’effondrement est proche, si les citoyens ne prennent pas conscience de l’ampleur du problème. Mais peu de chance qu’ils le fassent, dans cet univers de médias dominé par la propagande de ces quelques milliers d’entreprises et des économistes « embarqués » qui y sévissent.

          https://www.findutravail.net/index.html#totalenergies

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            @V Rey:
            « je crois que vous confondez une peu les 2… »
            C’est aussi donc selon vous, le cas de l’insee.
            Je pense que l’important est de distinguer :
            1) L’économie « choisie »: aller au resto, etc..; on les paie directement.
            2) L’économie « obligatoire »: jouir des services « gratuits »; on les paie par l’impôt ou les cotisations obligatoires, qui représente +- 55 % de l’économie monétaire.

            Quant à la fin des revenus humains, je n’y crois pas à court terme. On peut remplacer (et c’est de plus en plus en pratique le cas) le salaire par une rente sur les machines qui ont déjà remplacé les travailleurs d’antan.
            L’effondrement qui s’approche n’est pas un problème social ou politique mais un problème physique d’épuisement de ressources et de pollution.
            Nous avons la chance de pouvoir consulter une multitude de médias de toutes opinions, à gauche comme à droite.

            1. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              Que vous y croyiez ou non (à la fin du travail humain), vous devriez vous inquiéter de l’endettement de l’Etat (qui dépense de plus en plus pour créer ou maintenir l’emploi), car c’est le contribuable qui paie les intérêts sur les deniers de l’Etat. (52 milliards/an, et bientôt 100 milliards par an)

              et alors…ce sera « adios » les service publics, et même adios la société paisible en peu de temps

              findutravail.net/index.html#dp

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Nos analyses diffèrent, nos conclusions convergent.

              2. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Vincent Rey l’État ne devrait avoir le droit que de s’endetter qu’auprès des contribuables , pas auprès des marchés.
                Utopique ?
                Il semble bien que depuis Pompidou on l’oblige à s’endetter auprès des banques uniquement.

                C’est cela qu’il faut changer.

                1. Avatar de Vincent Rey
                  Vincent Rey

                  pas si utopique que ça…
                  en plus le contribuable ne prêterait pas à l’Etat pour faire n’importe quoi…
                  C’est vrai, on parle beaucoup de la dette, mais actuellement, qui est comptable de cette dette ? personne ! circulez personne n’est responsable..

                  Ah si j’oubliais, les citoyens qui ont « profité » de cet argent distribué !!
                  (entendu hier sur BFM)…comme si les citoyens profitaient des largesses accordées aux entreprises depuis des années, pour éviter qu’ils ne délocalisent ou virent des gens !

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hadrien

      commençons déjà par taxer les opérations boursières , instituons une taxe Sismondi sur les moyens de production ( robots, tout engin mécanique ….)

      Bien sûr le graal serait de restituer une vieille loi de 1886 (je crois..) qui interdisait la spéculation . Voilà déjà un début de programme.
      En outre sur le plan juridique il serait plus que temps de travailler à une Constitution mondiale non pas basée sur les états nations ((plus de nationalisme )) mais sur un fédéralisme mondial .

      Un zeste d’autogestion sur tout ça et vogue la galère !

      Voilà, voilà…

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        « non pas basée sur les états nations ((plus de nationalisme )) »
        100% d’accord.

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Khanard, v/réponse à Hadrien a du sens. Bon n/1er premier ministre a décidé de taxer certaines entreprises et créer une taxe sur l’électricité…, en fait j’ai pensé comme vous la taxe Sismondi serait bienvenu par ces jours de tempêtes sévères. Vous ne vs trompez pas, la spéculation avait été interdite dans les années 18…!!! Alors comme Hervey m’a parlé de la Sartine bateau sous Louis XVI, il faudrait renverser la vapeur. !!! Le fédéralisme mondial viendra je suppose avec l’IA. Bonne fin journée.

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        L’être humain ne lâche son os que s’il a l’assurance qu’on lui offre de manger de la pâtée.
        Demandez aux ricains ce qu’ils pensent d’une constitution mondiale ? La réponse sera oui, à condition qu’elle soit calquée sur la leur. Idem pour les chinois, les indiens, les australiens, les européens…
        Pourquoi nos milliardaires lobbyisant le pouvoir des États à travers le monde voudraient-ils lâcher l’os néolibéral qui les nourrit si grassement ?
        A-t-on jamais vu un esclavagiste, ému aux larmes par la condition humaine, se convertir au tiers-mondisme ?
        Quand j’étais enfant, j’avais le loto des proverbes : « Avec des si et des mais, on pourrait mettre Paris en bouteille ».
        Même si je le soutiens, je sais que Ruffin n’arrivera pas au pouvoir. D’autres en ont décidé ainsi, dont son ami Bernard. S’il devenait trop populaire, les médias aux ordres en feraient très rapidement un épouvantail électoral et la masse préfèrera toujours souffrir dans le connu que de prendre le risque de l’inconnu.
        Ce qui est toléré, c’est une gauche zombie (hollandisée, glucksmanisée qui criera « mon ennemi, c’est la finance » avant de poursuivre les privatisations) pour maintenir l’espoir d’un changement et éviter ainsi le désespoir pour lequel certains sont prêts à se jeter dans l’inconnu et à renverser la table de l’ordre néolibéral.
        L’Etat a été privatisé. Les ors de l’Elysée sont réservées à Blackroc, Musk, Bolloré, Ben Salman, Xi…
        Et le Ministère de l’Intérieur a été confié à l’extrême droite pour que l’Etat de droits deviennent un Etat de devoirs. L’air du temps est au radicalisme conservateur et la plèbe bien formatée y voit un gage de sécurité à défaut d’espoir de changement insécure.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          je sais très bien tout cela et vous avez raison de le signaler mais avouez que cela aurait plus de gueule de proposer une Constitution mondiale sous l’égide de l’ONU par exemple que de psalmodier des oraisons sur un grand remplacement, d’aller taper dans le porte monnaie des citoyens en augmentant des taxes sur l’électricité et j’en passe des meilleures ! C’est tellement plus facile de rester dans sa zone de confort . Ce que je soupçonne chez le cuisiniste du nord .

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            « Les agences de notation vont se pencher à nouveau sur la qualité de la dette française. Fitch le fera dès vendredi, et Moody’s le 25 octobre, seule agence à ne pas avoir encore dégradé la note ces deux dernières années. Au vu des dérapages budgétaires successifs, les investisseurs s’attendent à un ou deux changements de perspective. Ce qui devrait avoir un impact limité sur la prime de risque. Cette dernière est déjà plus élevée que celle de l’Espagne, signe d’un déclassement progressif de la dette de la France. »
            La tribune.

            On dirait qu’on nous repasse un ancien épisode d’une vieille série!
            Comment elle s’appelait déja?

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Garorock

              en lien à votre com . C’est ici : ==>https://youtu.be/hbo-YYgleb4.

              je ne suis pas un fana de Marc Touati , n’essayez pas de trouver des solutions hormis celles qui s’adressent à la classe CSP++ qu’il représente .

              Mais les chiffres sont là et sourcés .

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Khanard À l’instar du Royaume-Uni ou de la Nouvelle-Zélande (qui n’ont pas de constitution codifiée) et du Canada et de l’Autriche, l’État d’Israël n’a pas de constitution unifiée.

      4. Avatar de Garorock
        Garorock

        « Plus de nationalisme! »
        C’est mal barré. Ils sont en train de démantibuler Shengen! Frontières partout, imagination nulle part!
        Va bientôt me falloir un passeport pour aller acheter mon cancer au rabais en Andorre….

        Sinon bis répétita: l’ONU n’a pas d’armée (pas de moyen coercitif pour que ses résolutions soient appliquées…) et sa constitution mondiale Bibi et Wladimir vont en faire des confettis!

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Garorock

          Je n’ai pas dit que ce serait simple mais si déjà cela pouvait exister sur le papier …. car s’il n’y a plus d’états il n’y a plus de raison de commettre des guerres . Et les bibi fricotin, vladimir qui lave plus blanc que blanc en rougissant son eau sale etc… etc…seraient à reléguer aux tristement célèbres poubelles nauséabondes de l’Histoire .

          Il y aurait au moins un imaginaire fut il mythique

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Khanard
            Sur le papier cela existe déja, par petits bouts dans plein d’endroits: suffit juste de les remettre ensemble.
            Sans nations, sans état, il y en aura toujours pour essayer de prendre aux autres ce qu’ils n’ont pas: ce qu’ils arrivent un peu moins à faire quand il y a un état…
            La question n’est plus « quoi faire? » mais comment faire pour faire tenir tous les petits bouts ensemble et qu’une grande majorité soit d’accord avec le puzzle final…
            Encore une histoire de « eux » et de « nous »…
            Si le « eux » étaient des arbres, il en reviendrait forcément à « nous » de les défendre puisque nous sommes face à la nature, leurs seuls avocats?
            Est ce que les jardinières de téhéran qui essayent d’enlever leurs foulards et les mauvaises herbes de la non réciprocité dans les allées de l’islam ne sont pas pareilles à ces arbres qui rèvent d’émancipation dans des jardins trop petits et ces ouragans qui charrient l’essence de nos utopies passées?
            Peut être que les gentils, ceux qui veulent sauver la planète (notre mère à tous) ont tort et que les méchants ceux qui veulent sauver leur statut et leur porte-monnaie ont raison. Qu’est ce qu’il vont bien pouvoir faire avec leur gourde de chez Chanel et leur iphone pliable quand il n’y aura plus d’eau au robinet?
            Mais il n’y a pas 36 moyens de sauver la planète. Je viens de démontrer que les méchants n’ont aucune imagination: on n’arrange pas les problèmes avec ceux qui les ont créé. Une seule solution : que tout le monde devienne gentil!
            😎

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Garorock

              Dans son discours du 10 mai 1793, Robespierre déclare : « Le temps est venu d’appeler chacun à sa vraie mission. Le progrès de la raison humaine a préparé cette grande révolution et vous, vous êtes ceux à qui est confiée la tâche particulière d’en accélérer le cours »

              on a vu ce que ça a donné .

              Le malheur c’est que je ne vois plus de Robespierre

  11. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    François , Alors comme ça tu t’en fous du programme ?

    Ça tombe bien parce que moi aussi. Attend-on déjà vu commencer par un catalogue ? Une liste de promesses sans avoir pris la précaution de décrire le paysage dans lequel nous sommes. Vous trouvez que rien n’a changé ? Que le monde est toujours le même depuis que nous sommes en âge de réfléchir ?
    Que constatons–nous chaque jour. Des pluies torrentielles, des tempêtes et des ouragans à casser toutes les baraques, des sécheresses et des incendies, des guerres hors de prix et des ressources limitées qui diminuent, des constructions béton partout où il reste encore un peu de place. Des déchets partout, des eaux, de l’air, des sols souillés, dégradés… Et des classes dirigeantes qui font des moulinets avec leurs bras de nourrissons misérables, des assurances qui ont prévenu qu’un jour ou l’autre elles renonceraient . Et puis voyez ces nababs qui ne veulent plus payer d’impôts et qui pensent préserver leur prospérité quand autour d’eux tous les autres seront morts Car n’en doutez-pas, le programme que tant appellent de leurs voeux sera bientôt un cimetière d’illusions désespérantes. Pouvons-nous venir à vous d’un dette française de 3000 milliards ?

    Un programme mais pourquoi faire grands Dieux ?

    Commençons plutôt par effacer les ardoises sans que celui nuise et proposons aussitôt une vision globale et réaliste de l’avenir. Positive aussi. Des buts, des projets en pagaille. Pas de programme, ça finit toujours par des affrontements idéologiques. Nous n’en sommes plus là. Il va bien falloir nous résoudre à mettre en œuvre ce qui ne l’a jamais été. Réparer, ne pas dépenser plus que nous produisons, inventer, la liste peut être longue mais elle sera exaltante. Nous n’avons besoin de rien d’autres et en tous cas pas d’un programme, pour le moment.Aimer les autres et abandonner, bifurquer, déserter. Ce que nous savons, ce que nous avons appris, oublions-le ! Le moment est venu de recommencer.

    Voilà quarante ans que je prêche dans tous les déserts.

  12. Avatar de otromeros
    otromeros

    Extraite du néant. Bonne pioche..^!^..

    https://www.youtube.com/watch?v=itBXiljb5Ys

      1. Avatar de Hervey

        Il y a ainsi, des personnes « politiques » qui vous réconcilient avec le genre humain et rendent l’espoir possible.

  13. Avatar de Garorock
    Garorock

    Et pour montrer aux Mélenchonistes que l’on ne confond pas la partie avec le tout:
    https://www.youtube.com/watch?v=MlE6E7pjZm4&pp=ygUNY29xdWVyZWwgZXJpYw%3D%3D
    Eric Coquerel sur LCI : pour la paix au Moyen-Orient / contre l’austérité du budget 2025
    😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta