Rectif : Le skieur progressiste (et non progressif)
*Godot est mort !*
J’ai eu le plaisir de vous rencontrer à nouveau à Lille, où j’habite. Ce fut une excellente occasion de réfléchir en profondeur à l’un des sujets les plus controversés de nos jours, la singularité due à l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur des exemples concrets.
En comparant avec la conférence de l’année dernière sur l’avenir du village en banlieue de Lille, j’ai été impressionné par le niveau intellectuel plus élevé des participants et par la vivacité des échanges d’idées.
J’ai été ravi de constater que les participants avaient une vision positive de l’avenir de l’intelligence artificielle et qu’ils étaient en mesure de partager leurs idées en posant des questions approfondies.
Nous attendons avec impatience vos prochaines conférences dans le Nord..
J’ai acheté le livre sur la Singularité de PJ à la libraire Wallonie-Bruxelles, située en face du Centre Pompidou. Cette petite librairie, dont le slogan original est « Lisez-vous le belge », est un lieu privilégié pour découvrir la littérature belge.
Les expositions et les projections du centre culturel Wallonie-Bruxelles sont un excellent moyen de comprendre l’identité unique de la Belgique, différente de celle de la France. Ces endroits sont très intéressants.
UN PEU DE SOCIOLOGIE: LES IDEES ACCEPTABLES,
DEPLACER LES FRONTIERES DES IDEES: ici c’est plutot les idees extremistes et intolerantes qui sont etudies
L’immigration massive dans les annees 1970 n’a creer aucun probleme: c’etait le plein emploi mais il y avait des problemes de logement.
Maintenant on parle de 200 personnes sur un bateau.
1975: 7% de la population active
1999: 7,4% de la population totale
Le nombre d’etranger a donc diminue pendant cettes periode relativement aux nombre de Francais: ON NOUS RACONTE N’IMPORTE QUOI !
Un ami vient de m’envoyer un podcast qui peut vous interresser:
P.S.: J’avais oublie un lien dans le message precedent
@tata 1999: 7,4% de la population totale c’est un nombre beaucoup plus grand que 1975: 7% de la population active, il n’y a donc pas recul, mais l’on peut penser qu’en 1975 il s’agissait du pourcentage d’étrangers actifs dans la population active et en 1999 de population sans critère d’activité, alors l’augmentation parait faible, mais c’est oublier que les étrangers en grande partie sont statistiquement devenus français et qu’en 24 ans leur descendance est 100 % française .
Curieusement en 1975 avant le regroupement familial on s’intéressait à la part de population active, le travailleur étranger étant conçu comme temporaire. Dès 99 le ratio est mis sur la population la notion d’activité ne semble plus représentative du phénomène.
@Mr Woo Fon, excusez-moi je confonds, c’est MR @Ruiz
« Les étrangers en grande partie sont statistiquement devenus français et qu’en 24 ans leur descendance est 100 % française . »
Donc ce que vous dites ici, avec vos arguments etranges c’est:
DES FRANCAIS SONT DES ETRANGERS
Le 15 septembre 2024 a 6h16, dans le billet « Les routes romaines et leur volume de trafic », vous m’aviez deja dit cela:
« @tata La pollution gravitationelle, » etc…
La pollution gravitationelle, aucun personne ne connait cela en science, cela ne veut rien dire du tout…
Je ne vous demande qu’une chose, de ne plus me repondre s’il vous plait.
C’est effectivement un néologisme pour chercher à désigner les inconvénients potentiels de l’extraction de l’énergie des marées, dont il est assez difficile semble-t-il de trouver une explication de l’origine et d’où cette énergie est prise dans le système planétaire. Beaucoup prétendent que l’énergie est renouvelable, sous prétexte qu’elle ne génère pas de CO², mais l’énergie du charbon présentait au début bien des avantages dont celui de ne pas s’attaquer à la bio-masse comme la combustion du bois.
Le terme inconvénient, contre-partie, effet secondaire serait plus approprié peut être, mais le terme pollution est déjà tordu en ce qui concerne le CO², ce gaz n’étant pas en lui même aggressif pour la vie ou « polluant ».
de plus il y avait une faute d’orthographe pollution gravitationnelle serait plus correct et donne même quelques hit sur reddit ou futura science, mais pas forcément avec la même sémantique.
Oui. Et combien de gens savent aussi que la population active contient la population au chômage total ou partiel ?
Et on se demande ce qui fait grossir les rangs du Rassemblement National ?
findutravail.net
@Vincent Rey On pourrait augmenter la population active en favorisant l’immigration de chômeurs, comme on peut augmenter le PIB en augmentant le traitement des fonctionnaires !
la population active au sens de l’INSEE inclut les chômeurs (!)
C’est loin de l’idée générale qu’on s’en fait, qui est généralement de croire que ce sont les gens en bonne santé physique et mentale, âgés de 15 à 64 ans, donc aptes à travailler
pour le PIB, il augmente de toutes façons ! quoi qu’on fasse ! j’ai découvert ça l’an dernier, est je trouve ça dingue :
Le trafic de drogue fait augmenter le PIB ! (ajustement du PIB sur la consommation
Les 10 milliards de subvention à Air France KLM* pendant le covid aussi !
(aides de l’Etat…or l’action de l’Etat est comptabilisée dans le PIB au titre de ce qu’elle coûte ! tout comme la Justice, ou les hôpitaux !)
@Ruiz
– En 1975, la population française était d’environ 52,7 millions d’habitants.
– En 1999, la population française était d’environ 58,5 millions d’habitants.
Oui : ça fait un peu complotiste de dire ça, mais on nous raconte n’importe quoi aussi sur le chômage. Rien de totalement faux, mais c’est toujours une bonne chose que de rapporter les chiffres à la population totale….
Je suis sûr que beaucoup de gens ignorent qu’il ne reste que 22 millions de gens au travail dans notre pays sur une population totale de 66 millions.
Alors évidemment qu’on manque de cotisants pour les services publics et la sécurité sociale !!! Pourquoi aucun homme politique, ni de droite ni de gauche, ne parle de ça ?
findutravail.net (le serveur est en rade pour l’instant, mais je suis en train de regarder ça)
– Population totale en 1975 : environ 52,7 millions d’habitants
– Population active en 1975 : environ 22,6 millions de personnes
– Pourcentage de la population active par rapport à la population totale : environ 43%
le PIB (Produit Intérieur Brut) de la France en 1975 était d’environ 1 035 milliards de francs français.
Selon les données de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) pour l’année 2022 :
– La population active en France métropolitaine était d’environ 29,6 millions de personnes.
– Parmi cette population active, environ 28,1 millions de personnes étaient en emploi.
– Le taux d’activité de la population âgée de 15 à 64 ans était de 71,9% en France métropolitaine en 2022.
Donc pour résumer, en 2022, la population active représentait environ 71,9% de la population en âge de travailler (15-64 ans) en France.
– Le PIB de la France en 2022 s’est élevé à 2 903 milliards d’euros.
En 1975 :
– D’après les études disponibles, les 10% les plus riches possédaient environ 60% du patrimoine total en France à cette époque.
– La concentration du patrimoine était relativement élevée, avec une large part détenue par les ménages les plus aisés.
En 1999 :
– Les données montrent que la concentration du patrimoine s’est accentuée dans les années 1980 et 1990.
– Vers la fin des années 1990, les 10% des ménages les plus riches détenaient environ 65-70% du patrimoine total en France.
– La part des 1% les plus riches était également en augmentation, atteignant environ 20-25% du patrimoine national.
En 2022 :
– Les 10% des ménages les plus riches détiennent environ 50% du patrimoine total en France.
– Les 1% des ménages les plus riches possèdent quant à eux près de 25% du patrimoine national.
Bonjour Mr Garorock,
Je pense que le probleme principal concernant les revenus des gens est le rapport aux cout du logement.
Regardez cette « courbe de Friggit » et sa croissance incroyable entre 2000 et 2005:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Friggit
Le rapport entre le cout du logement et les revenus est reste assez constant pendant des decennies dans des pays ayant des sociologies tres differentes.
Il y a en effet un souci dans l’inflation du coût du logement dans le budget, sur les dernières décennies. Dans les années 50 la bouffe constituait une part importante du budget. Un soviétique dépensait très peu pour son logement.
L’inflation des actifs est lié sans doute au quantitative easing.
Toute l’inflation des normes est faite pour (améliorer ? et) renchérir le coût du logement et interdire passoire thermiques, bidonville, logements exigus, surpopulation, ne reste toléré que quelques campings.
Les logements existent, mais pas forcément là où il y a du travail ou des allocations.
Il semble que l’indice des prix ne tienne pas compte du logement car ce n’est pas une consommation mais un investissement…
Les propriétaires familiaux par héritage dans un monde rural traditionnel sont relativement préservés d’une telle évolution des prix (si la famille ne s’agrandit pas).
Macron cependant fait tout pour taxer l’immobilier et orienter l’investissement vers la finance.
Un patronat astucieux devrait loger ses employés. C’est apparement le cas pour des jobs saisonniers … La RATP ou l’AP-HP devraient y songer. L’instituteur d’autrefois était logé.
comme le concierge.
@Garorock Il s’agit du patrimoine privé qui représente sans doute une faible part du patrimoine national qui est collectif.
Les routes, les ponts, les bâtiments d’état ou de collectivités locales les forêts domaniales, le savoir faire ….
Ah oui, le patrimoine national ou ce qu’il en reste !
127 milliards de privatisation depuis 1986.
https://fr.statista.com/infographie/17964/estimations-du-cout-des-privatisations-en-france-par-gouvernement/
@Pascal 127 milliards pour 60 millions ça fait 2000 par tête de pipe de quoi se payer une bonne bicyclette en 40 ans !
Les routes et les ponts on les emprunte et on les partage déja…
Les 10% leur patrimoine ils le gardent. L’argent pour les collectivités locales, on leur emprunte!
Je vous invite à regarder attentivement la définition de la population active de l’INSEE. Vous verrez que c’est très loin de représenter la totalité des 15-64 ans.
« La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage. » (déf de l’insee)
Autrement dit, cette définition est parfaitement compatible avec un effondrement social de type « Equateur » ou « Mexique », ou la moitié des 15-64 ans se retrouveraient employés dans des gangs
prémisses du monde futur en Equateur : https://www.findutravail.net/index.html#equateur
Une autre invitation:
En 2022 :
– Les 10% des ménages les plus riches détiennent environ 50% du patrimoine total en France.
– Les 1% des ménages les plus riches possèdent quant à eux près de 25% du patrimoine national.
Il est là le pognon de la spéculation immobilière et une partie de celui qu’on emprunte pour le budget de l’état. Mais les dividendes ne se partagent pas et les pertes d’emplois s’additionnent. C’est quoi ton plan, Vincent, pour remédier à cela, faire lire Marrx aux électeurs du R.N?
Si déjà les gens de gauche qui vont dans les médias (Ruffin ?) pouvaient contester systématiquement ces indicateurs, ce serait un début…
Ne plus se laisser dire « nous sommes au plein emploi », ou « le chômage est tombé à 7% » quand le nombre d’heures de travail ne représente plus que 22 millions de contrats en « équivalent temps plein » .
parce que presque tous les problèmes viennent de là …délinquance, drogue, obésité, diabète, dette et intérêts, manque de moyens des services publics, problème du financement des retraites, racismes, etc
ensuite il faudrait envisager une réforme profonde du financement des médias, en leur retirant progressivement les recettes publicitaires (loi d’interdiction de la publicité sur les moyens de communication de masse), et en trouvant donc des financements alternatifs…
rien que ça, et on aurait déjà changé de société…
Les gens de gauche qui vont dans les médiasv Vincent, disent ce qu’ils ont à dire et si tu étais à leur place, peut être que tu le dirais mieux mais voilà à peu près ce qu’on te répondrait:
En direct, gouvernement Barnier : le Medef redoute la perte de « centaines de milliers » d’emplois si l’exécutif revient sur les allègements de charges
« Baisser les allègements de charges au niveau du Smic va affecter notre compétitivité, assure Patrick Martin dans un entretien publié par « Les Echos ». Ce choix pourrait « considérablement amputer les capacités des entreprises à revaloriser les salaires nets. In fine, cela détruira plusieurs centaines de milliers de postes, dans les secteurs très pourvoyeurs d’emploi sur les territoires : la propreté, la restauration collective, l’aide à la personne »
Eh bien il faudrait expliquer au Medef que le travail dopé par l’argent public n’a pas lieu d’être, mais que par contre les machines doivent payer des cotisations sociales.
Sinon on peut continuer le dopage, mais il y aura un moment, ou le travail disparaîtra dans des proportions telles que tout s’effondrera comme un château de cartes, ou comme Simpson sur le mont Ventoux.
findutravail.net/index.html#tourdefrance
Vincent Rey,
« interdiction de la publicité sur les moyens de communication de masse »
Pas seulement. Aucune pub, quelle que soit l’échelle, contre rémunération ne devrait exister.
Bonjour Mr Vincent Rey
Je vous rappelle que les femmes travaillait rarement avant les annees 70.
Les enfants et les vieux non plus.
Cela fait moins de 1/3?
En fait. il y avait moins de personne qui travaillait relativement aux nombre de personnes en France avant les annees 80 !
Le vrai probleme, c’est l’augmentation du nombre de vieux qui coute tres cher car il deviennent dependantes des autres, meme quand il n’ont pas beaucoup de problemes de sante.
MAIS ON A TOUT A FAIT LES MOYENS TECHNIQUES ET HUMAINS SI ON PARTAGEAIT PLUS EQUITABLEMENT LES RICHESSES.
Pour les vieux, la derniere annee de vie est parfois absurde: des mois passes avec des contraintes medicales delirantes.
Un ami, pourtant tres religieux, m’a dit lors de l’enterrement d’un proche que « Cette histoire aurait du finir bien plus tot ».
Je ne peux pas vous donner certains details mais il est plus que legitime pour parler de cela.
Me concernant, presque au meme moment, plusieurs personnes bien plus jeunes sont decedees: il a fallu que j’entende cet ami pour me reveiller: au bout d’un mois, je lui ai donne raison, la medecine arrivait a maintenir en vie un proche dans un etat devenu completement artificiel. Tout le monde souffrait de cette situation, cela a coute plus cher que tous les soins medicaux de toute sa vie et un seul a eu la lucidite de le dire, mais apres sa mort.
Je pense que les gens vieux ont des droits bien plus grand concernant leur mort compte-tenu de ce que peut faire maintenant la medecine (dans les 2 sens).
Si je comprends bien votre intervention, vous attribuez (sans sourcer) la croissance de la dette aux coûts croissants des vieux dans la société ? quand aux travail des femmes, je ne comprends pas très bien, car si les femmes travaillent plus qu’autrefois, ce sont plutôt des cotisants en plus !
Pour ce qui est des vieux, vous vous méprenez : la croissance de la dette n’est pas due au poids des vieux, mais aux colonnes « Divers » (subventions de l’Etat et des Collectivités locales aux entreprises pour attirer l’emploi) ainsi qu’aux intérêts annuels de la dette, qui ne cessent de croître puisqu’ils sont indexés sur l’inflation ! (adieu donc l’espoir de faire disparaître la dette comme autrefois, par une inflation de 10% !)
Dans l’article ci-dessous, j’ai montré que ces deux postes (Divers et intérêts) représentaient en 2022 une dépense annuelle équivalente à 1/3 du PIB de 1973 (en euros corrigés de l’inflation) … une paille !
Bonjour Mr Vincent Rey,
« quand aux travail des femmes, je ne comprends pas très bien, car si les femmes travaillent plus qu’autrefois, ce sont plutôt des cotisants en plus ! »
Si la proportion des gens qui travaille est le meme ca ne change rien?
« Pour ce qui est des vieux, vous vous méprenez :… »
Le budget de l’etat et celui de la securite sociale sont diferents:
La ou je suis d’accord, c’est qu’on ne s’interrese en fait presque plus a la dette mais au interet des emprunts pour rembouser la dette.
Depuis au moins la crises de subrprimes et la banqueroute de Leman Brother, les banques ont obtenu beaucoup de pouvoir sur les etats apres cette crise.
Les banques ne savent tellement plus ou mettre cet argent puisque qu’il propose aux etats des prets a interet negatif!
Il faut que je regarde votre lien
https://www.findutravail.net/index.html#dp,
pour comprendre mieux ce que vous dites sur la dette et aussi le poids de la dette compare a celui de « divers ». Ca prends du temps…
par divers, comprendre « autres dépenses » (c’est formulé comme ça sur les graphiques de l’INSEE). Ce sont pour 75% des aides aux entreprises…
quand on consacrera 100% du budget de l’Etat à l’aide aux entreprises et aux intérêts de la dette, eh bien on pourra mettre la clé sous la porte.
Merci Mr Vincent Rey,
Ca m’aide vraiment a comprendre ce que vous dites, les precisions que vous venez d’apporter. Je ne n’ai pas encore lu votre lien, juste regarder une peu (merci aussi).
Ce qui me pose probleme, c’est que je cois ou coyais (en fait, je suis persuade qu’il ya une paricularite) que l’assurance maladie ou la securite social avait un budget en partie separe.
Et j’ai regarde rapidement cette page:
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_sociale
Et ca semble etre contenu dans le budget donc je voudrais mieux comprendre car j’ai un vrai doute, il y a aussi une partie prive de cette securute sociale, tout cela n’ai pas assez clair dans ma tete..
AUTRE ASPECT:
Le truc, sur les vieux, ce n’est pas du tout pour les mettre en cause mais pour qu’ils soient bien mieux protege par les « puissances publiques » et de facon plus humaine.
Et que les medias arretent de sous entendre souvent que c’est une catastrophe alors que si on prend toute l’evasion fiscale, qui sont de vrais delincants moralement et les organisations de crimes organises: vol, traffic drogue, sexe, enfants (meme bebe), pedophilie (PARFOIS DES GENS FONT DU SEXE AVEC DES ENFANTS DE DE 6 MOIS, C’EST INVRAISEMBLABLE D’HORREUR, DU DELIRE)
On aurait largement assez d’argent pour faire face au viellissement de la population (meme en Chine c’est vrai, Mr Xi jinping dit n’importe quoi.)
L’I.A.
On a aussi les progres scientifique et techniques, et pourquoi pas l’.I.A.:
des gens tres isoles aurait des discussions pertinentes avec l’IA et se sentirais mois seule par exemple, et « donc » serait plus heureux: pourquoi pas? Nous ne sommes juste pas habitue a cela.
FILM:
Il y a un film qui s’appelle HER qui parle de cela l’I.A. et les relations amoureuses (ou sexuelles: POURQUOI PAS?, JE N’IRAIS JAMAIS VOIR UNE PROSTITUE POUR SATISFAIRE DES PULSIONS SEXUELLES, JE PREFERE ME MASTURBER BETEMENT POUR EVACUER CETTE TENSION DEBILE QUI APPARAIT DE TEMPS EN TEMPS. On n’est pas habitue a le dire mais je vois tellement de chose horrible sur la pedophilie que je ne suis plus beaucoup gene par ce genre de propos.
COMISSION CONTRE LA PEDOPHILE:
Voici le rapport de la Ciivise sur les agressions sexuelles qui concernent principalement les femmes ou filles et l’inceste: il faut en parle le plus possible (ca empli le cerveau de ces envies dans ce « monde non conscient collectif », quand le cerveau collectif est rempli de ces idees, il n’est plus possible de les faire: DONC PLUS DE PEDOPHILIE POSSIBLE: CA MARCHE COMME UN PLAT QU’ON AIME BEAUCOUP MAIS QU’ON AURAIT TROP MANGE: ON N’EN A PLUS ENVIE).
La ciivise:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_ind%C3%A9pendante_sur_l%27inceste_et_les_violences_sexuelles_faites_aux_enfants
Les rapports de la ciivise:
Differents rapports, syntheses: https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-2023
Le « vrai » rapport, 82 preconisation et 756 pages:
https://www.ciivise.fr/sites/ciivise/files/2024-09/VERSION-DEF-SUR-LE-SITE-1611.pdf
IL y a aussi le travail de Mr Karl Zero, qui par parfois dans le decor, mais donne aussi beaucoup d’information sur les pedophiles et ses organistions:
https://www.karlzero.tv/home
MUSIQUE:
Je finis par un truc plus leger, je pense que le Requiem de Mozart est en grande partie une defense des femmes: les hommes et les femmes diajogue enotivement dans cette musique et ces chants (souvent opposition Grave/ aigue mais c’est bien plus complexe (1000 pages au mois pour exprime ces sensations):
Requiem de mozart, K626:
https://www.youtube.com/watch?v=XmttZ-BnwaI&ab_channel=Ermin
en 2022, mes derniers chiffres vérifiables à l’INSEE :
20.83 millions travaillaient dans les entreprises (à temps plein ou à temps partiel)
5,90 millions travaillaient dans la fonction publique
soit 27 millions et non pas 22, ce qui reste très peu comparé à 66 millions
MAIS : environ 30% des 20.83 millions est à temps partiel, dont de plus en plus de contrats de 24 heures !!!! donc 22 millions en « équivalent temps plein » ne doit pas être loin de la vérité.
Sur ce graph excel, on voit bien l’évolution du travail sous l’ère E. Macron, en résumé :
une baisse du travail inscrit en entreprise, et une hausse du travail inscrit dans la fonction publique.
Ce n’est pas tout à fait ce qu’on entend dans les médias, bien que ce sont les chiffres de l’INSEE.
https://www.findutravail.net/images/chomage_evolution_2018_2022.png
Mais le mieux est sans doute de demander à ChatGPT, qui trouve 25 millions environ
Ma question : Peux tu me calculer en « équivalent temps plein », le nombre de gens qui travaillent en France dans le secteur privé, puis la même chose dans le secteur public, et me faire la somme des deux stp
La réponse de ChatGPT :
Pour te donner des chiffres précis sur le nombre d’équivalents temps plein (ETP) dans les secteurs privé et public en France, je peux te donner une estimation basée sur les données disponibles jusqu’en 2023.
Secteur privé
Environ 20 millions de personnes travaillent dans le secteur privé en France.
Secteur public
Le secteur public emploie environ 5,5 millions de personnes.
Calcul des ETP
Secteur privé : 20 millions ETP
Secteur public : 5,5 millions ETP
Somme totale
Total = 20 millions + 5,5 millions = 25,5 millions d’ETP
Ces chiffres sont des estimations et peuvent varier légèrement en fonction des sources et de l’année. Si tu as besoin de données plus précises ou actualisées, je te conseille de consulter les publications officielles de l’INSEE ou d’autres organismes statistiques.
ma contestation :
comment peux tu trouver autant d’ETP que de travailleurs dans le secteur privé, alors qu’on sait que bon nombre de ces emplois est à temps partiel, parfois très courts ?
la correction de ChatGPT :
Tu as tout à fait raison, et je m’excuse pour cette confusion. Le nombre de travailleurs dans le secteur privé inclut effectivement de nombreux emplois à temps partiel, et le calcul des équivalents temps plein (ETP) devrait en tenir compte.
Estimation révisée
Secteur privé :
Environ 20 millions de travailleurs, mais avec un pourcentage significatif de temps partiel. En général, le nombre d’ETP dans le secteur privé est souvent estimé entre 16 et 18 millions.
Secteur public :
Environ 5,5 millions de travailleurs, dont une part importante est à temps plein. Les ETP dans le secteur public se rapprochent souvent de ce nombre, donc on peut considérer environ 5,3 millions d’ETP.
Somme totale révisée
Total ETP = 17 millions (secteur privé) + 5,3 millions (secteur public) = environ 22,3 millions d’ETP.
Ces chiffres peuvent varier en fonction des sources et des méthodes de calcul. Merci pour ta vigilance ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
@Vincent Rey Autrement dit on obtient le résultat qu’on veut à condition de poser les bonnes questions …
J’ai pas fait exprès, il est tombé pile poil sur mon estimation, que je pensais erronée !
@Rey qui dit : « 22 millions d’actifs sur 66 millions. Alors évidemment qu’on manque de cotisants pour les services publics et la sécurité sociale !!! Pourquoi aucun homme politique, ni de droite ni de gauche, ne parle de ça ? »
Vous êtes donc partisan du travail des séniors et des enfants pour remonter le taux d’emploi. Bravo ! Le XIXe mieux que le XXe, mais l’ancien régime était encore mieux. Creusons !
Même si j’étais pour ce que vous dites, ça ne changerait rien à ces chiffres !
On continue sur cette trajectoire en faisant du « business as usual », et nous n’avons plus d’Etat ni de services publics.
Alors on en parle ou pas ?
ni de sécurité sociale !
L’ascension des mensonges purulents au sommet de l’État nous pousse à se poser la question sur une faille béante qui engloutit nos démocraties.
https://www.youtube.com/watch?v=SNFNTPjT_Hs
À vos GPTs, une singularité en chasse une autre.
Je rajoute une question generale, l’I.A. peut participer, on tropuvera peut-etre enfin une solution!
Pourquoi defendre une idee plutot qu’une autre puisque les idees n’appartiennent a personne?
Pour le bien commun, comme Aristote le disait dans « Ethique a Nicomaque »?
5 REMARQUES:
1-
Je refuse de me perdre dans du blabla sur les brevets ou des choses de ce genre qui ne sont que des rapports de force pour la sociologie.
2-
Concernant l’ecriture, j’ai du lire des livres en vieux francais pour Euclide: je fais 40 fautes d’orthographes par page, dans ces livres il en font a chaque mot pratiquement: ca fait beaucoup plus!
3-
« Vous pourriez faire un effort et en plus, quelle secheresse » me disait le prof de philosophie: je ne pouvais presque rien ecrire puisque tout etait en partie faux: « je sais que je ne sais pas » est apparemment une condition necessaire de la reflexion.
Mais j’ai connu la meilleur prof de francais du monde, j’en suis presque certain, tous les eleves etait d’accord, (c’etait sa premiere annee d’enseignement).
Sa famille est devenu une deuxieme famille depuis plus de 25 ans. Elle a fait le tour du monde pendant environ 10 ans en tant que prof de francais.
Elle n’a pas eu l’agregation de Francais car elle a fini 17eme et elles n’en prenaient que 15 dans toute la France a cette epoque. Je peux vous certifier qu’elle etait douee: elle choisissait pour chaque eleve un livre different a lire par exemple.
Pour moi le premier c’etait « Sa majeste de mouches », puis Faulkner « le bruit et la fureur », puis Clifford D. Simak, « Demain les chiens », etc..: c’est comme cela que j’ai commence a lire des livres.
Donc j’etais content que vous, Mr Jorion, vous connaissiez Asimov (je crois avoir lu tout le cycle de fondation et d’autres livres aussi). J’ai lu aussi, plus tard, Endymion et Hyperion de Dan Simmons que j’ai trouve tres glauque et, au bout d’un moment, ridicule.
4- Une annee, j’ai eu dans ma classe le plus gros nonSoi que je connaisse. Toute la classe a rien fait pendant un an a part rigoler, on se connait encore presque tous.
On avait un jeune prof de math inconscient qui me mettait pratiquement tout le tant 19,5/20, resultat: j’ai commence a etre assez nul en maths!
Mon ami plein de de nonSoi etait nul en maths et tres tres bon en francais. On en rigolait car je lui faisait remarquer que c’etait completement con de decrire ses vacances, tout le monde s’en foutait. Evidemment, ca le faisait marrer.
On a eu un prof bizarre en biologie, et, pour une fois, tout le monde s’inquietait: on avait l’impression de ne rien apprendre, on discutait de tout et de rien. Mais il avait plein de nonSoi et etait tres drole: il nous a fait le programme en 2 semaines.
5-
On apprend tres vite quand on s’amuse, ca explique en partie pourquoi les enfants apprennent tant de choses en si peu de temps.
J’ecrirais des trucs sur ce sujet quand je pourrais car c’est un sujet tres important: comment on apprend une langue par exemple? Parce qu’il existe un langage universel qui n’est pas fait de mots dans ce « monde non conscient collectif » et on apprend bien plus vite dans le nonSoi: ce que font les enfants.
La pedophilie, l’inceste (1 enfant sur 5 en Europe) pose un enorme probleme aussi pour apprendre.
Rectif : Le skieur progressiste (et non progressif)
@Khanard Thom : « Tant qu’on n’aura pas mis sur pied une catégorisation du métabolisme permettant une discrimination plus fine que…
La ‘crise de Cuba’ se poursuit actuellement sur un plan économique, la destruction est en cours, la population la plus…
@Khanard Thom a écrit un article intitulé « Sur l’innovation »*. Il se termine ainsi : « Décourager l’innovation Les sociologues et les…
@Khanard Conservateurs et progressistes. En mathématique on classe les systèmes dynamiques entre deux types extrêmes : les systèmes purement conservatifs…
Bonjour, « Face à l’incertitude qui entoure le mode de pensée des médecins, les experts ont commencé à se demander s’ils…
@Garorock Il semble que l’U.E. ait prohibé l’usage (même la fabrication) de mines anti-personnelles. Il serait normal que les zones…
PJ : « Champs et particules » Thom : « (…) on pourrait rapporter tous les phénomènes vitaux à la manifestation d’un être…
Quand je pense que nos représentants, à l’Assemblée nationale et au Sénat, continuent de faire mu-muse avec les budgets de…
PJ : « La conscience a doté les êtres humains d’une capacité à se représenter le résultat de processus dynamiques. Cela…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire