@Pascal C’est qu’elle était à vendre …
*Godot est mort !*
Pas trop mal placée ici..?.. cette intéressante (originale) réflexion.. !
@otromeros Originale position en effet, la francophonie c’est parler français, c’est semble-t-il celà qu’il faudrait assurer dès le plus jeune age par un bain linguistique éventuellement radio-télé-internet (merci les écrans) plutôt que d’enseigner la lecture dans des langues qui ne s’écrivent pas …
Le soutien aux langues régionales est une volonté politique et idéologique Européiste pour fracturer les zones linguistiques étendues d’états nations préexistants, afin de promouvoir l’anglais langue « inofficielle » d’échange incontournable de l’empire, que seuls les irlandais (pourtant hors Otan) (et malte ?) parlent nativement !
A ce jeu c’est sans doute l’anglais qui va gagner et à quoi bon être alphabétisé si la langue dominante devient le chinois …
La maîtrise correcte d’une langue trouve son origine dans la langue parlée à la maison ce que l’on appelle la langue maternelle.
La conjonction de différents problèmes de population et de mauvaises solutions apportées amène à une dégradation progressive du niveau linguistique et de tous les enseignements qui en découlent.
Une promenade dans la grande banlieue nord de Paris laisse apparaître que les populations diverses implantées là, utilisent les langues de leurs origines ethniques dans leurs dialogues avec leurs enfants ou entourages. La concentration de ces populations dans ces endroits fait le reste, il s’en déduit que la ‘politique de la ville’ a un fort impact également de manière indirecte sur le niveau linguistique.
Un livre intéressant qui analyse une part de ce phénomène : Arthur Frayer-Laleix « Et les blancs sont partis » ed. Fayard
M. Jorion, vous me faites penser à une version shanghaïenne des Aventures de Tintin à Lille, mais votre approche respectueuse de l’environnement la rend encore plus significative.
Lille utilise des pousse-pousse pour réduire les émissions de carbone et le bruit dans la ville, ce qui en fait un meilleur environnement pour tout le monde, et j’aimerais que les touristes soient aussi conscients de l’environnement et soucieux de l’environnement que vous l’êtes ici.
https://www.tintin.com/fr/news/3711/la-chine-lointaine-et-proche#
Le vrai non deTintin n’était il pas Léon Degrelle ? Si c’était le cas, la conversation n’a pas dû manquer de piquant. Mais j’en doute, une psychanalyse express en pusse-pousse aurait sûrement évité au jeune Léon ses errements ultérieurs.
@Pascal C’est qu’elle était à vendre …
@Vincent Rey Mais après cette analyse percutante, il s’est rallié au train Macron, pensant peut-être en vieil animal politique attendre…
Pas de soucis, le journalisme est entré de bonnes mains ! « L’école des milliardaires… Quand Vincent Bolloré, Bernard Arnault, la…
Le largage en perspective n’a-t-il pas aussi comme projet de mettre Alexis Kohler à l’abri des casseroles judiciaires qui le…
Je n’ai pas accès à cette liste mais j’imagine que le nombre de personnes liées à l’IA doit être minime,…
Pour les non anglophone comme moi, une vidéo en français https://youtu.be/EbOwpJwO7pc?feature=shared
Ce qu’il y a d’intéressant à noter dans cette nomination c’est de souligner tout l’intérêt qu’ont les milliardaires (certains plus…
Je suis impatient de voir sur ce blog si ChatGPT4 sait résoudre la « conjecture de PJ »* et, dans l’affirmative, quel…
Dans sa 39e année, l’édition « The World Ahead » de « The Economist » aborde dix principaux thèmes pour 2025 : « 8. L’IA…
Cela va vite, très vite !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire