Attaque imminente de l’Iran contre Israël

N’étant pas un spécialiste du Moyen-Orient, je m’abstiens de dire quoi que ce soit qui risquerait d’être des bêtises. Juste un sentiment post-7 octobre 2023 : depuis cette date je vois essentiellement Israël tirer les premiers.

Partager :

7 réponses à “Attaque imminente de l’Iran contre Israël

  1. Avatar de Hououji Fuu
    Hououji Fuu

    Mon sentiment est que l’Iran ne bougera pas avant d’avoir atteint son objectif de disposer de la dissuasion nucléaire. C’est un moment de bascule plus que dangereux, mais je pense que la priorité cardinale de survie du régime primera sur des actions de rétorsion de type coup d’éclat, qui risqueraient de donner l’excuse à Israel pour aller encore un pas plus loin (sans compter que la question qui vient tout de suite dans un scénario de rétorsion, c’est via quel proxy ? Il resterait des attentats ciblés, mais disposent-ils des cellules dormantes pour ce faire ?). Bien sûr, parvenir à obtenir de l’uranium de grade militaire suppose qu’ils décident de franchir les derniers pas, et qu’ils arrivent à le faire sans que les taupes israéliennes et US placées au sein du programme nucléaire iranien avertissent leurs autorités respectives.

    Ceux qui ont la bride sur le cou, ce sont le gouvernement fasciste d’extrême-droite de Netanyahou, et une IDF qui ressemble de moins en moins à l’armée honorable dont j’ai toujours entendu parler, de plus en plus noyautée par des gens prêts à tout pour réaliser les objectifs messianiques de dératisation/récupération du territoire décrit dans l’Ancien Testament, prêts au nettoyage ethnique par tous les moyens, et tant pis s’ils ne partent pas (pour aller où, on s’en fout), ils crèveront, c’est leur responsabilité.

    C’est Netanyahou qui a besoin de cette guerre sans fin et des massacres d’innocents qui vont avec. Il doit à tout pris rester au pouvoir pour sauver sa misérable et méprisable peau de corrompu jusqu’à l’os. Et tout est bon pour ça. Aucun principe, aucune limite ne saurait s’appliquer. De toute façon, le gouvernement isréalien et tous ses relais en Occident sont prêts et brandissent le point Godwin absolu contre toute critique, avec toute la puissance de la chambre d’écho médiatique française, relais aveugle et servile, qui se contente de régurgiter les éléments de langage de la propagande de guerre israélienne sans la moindre analyse qui vaille un kopeck.

    Les USA sont paralysés jusqu’à l’investiture de la personne qui remportera l’élection de novembre (en priant très fort que si c’est Kamala/Waltz, Trump ne réussisse pas un coup d’état soit judiciaire, soit par la violence des milices MAGA).

    La France…mouline des bras d’un côté, et vend des armes à Israel de l’autre, comme tout l’occident.
    L’Europe, quant à elle, est aussi pieds et poings liés, Ursula Vonder Leyen ayant depuis longtemps démontré qu’elle appliquait le soutien aveugle et total de l’Allemagne au niveau de la Commission.

    Mais bon, pas de souci, au Liban, Israel mène une opération ciblée précise et limitée. Pas une invasion. Ecoutez bien les média mainstream, car les mots ont un sens, et employer le mauvais terme pourrait révéler chez ceux qui le font une tendance larvée à l’antisémitisme…

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Selon le journaliste Barak Ravid du site Axios, citant une source occidentale bien informée dans un message sur X, « l’Iran pourrait frapper Israël avec des missiles balistiques capables d’atteindre le pays en 12 minutes et non avec des drones ou des missiles de croisière, qui offrent un temps de préparation beaucoup plus long pour la défense et l’interception », comme cela avait été le cas en avril dernier.

    L’Iran avait déclenché à cette époque une attaque sans précédent contre Israël, en représailles à une frappe contre sa mission diplomatique à Damas. »

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

     » La Russie appelle Israël à retirer « immédiatement » ses troupes du Liban, selon l’AFP.
    Pékin « s’oppose à toute violation de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Liban, et s’oppose à tout acte exacerbant les conflits et menant à la poursuite de l’escalade dans la situation régionale », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Pékin exhorte Israël dans ce communiqué à « prendre des mesures pour une désescalade de la situation ».
    « Nous nous tiendrons aux côtés de nos frères libanais, nous les soutiendrons par tous les moyens possibles », a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
    Des mots qui font suite à un communiqué publié plus tôt par la diplomatie turque qui a appelé à la « fin des attaques » et au « retrait immédiat » des troupes israéliennes du territoire libanais. « La violation par Israël de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban en lançant une invasion terrestre est une manœuvre d’invasion illégale », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. »

  4. Avatar de Alex
    Alex

    « Attaque imminente de l’Iran contre Israël »
    Et nous occidentaux , allons continuer à apporter un soutien inconditionnel à un pays qui peut détruire qui il veut , des civils, femmes et enfants, à Gaza et au Liban, en étant protégé par un parrain, Biden ou Kamala Harris afin de protéger un pays qui pratique l’apartheid et un génocide .
    L’occident est déjà mort à Gaza mais ça n’en fini plus, le Liban aujourd’hui, l’Iran demain et après demain ?

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    18:36 Urgent
    Partager
    Des missiles ont été tirés vers Israël depuis l’Iran, dit l’armée israélienne
    « Il y a peu de temps, des missiles ont été lancés depuis l’Iran sur le territoire de l’État d’Israël », annonce l’armée dans un communiqué.

    Le Monde.fr il y a 5 mn…

    https://www.lemonde.fr/international/live/2024/10/01/en-direct-guerre-au-proche-orient-des-missiles-ont-ete-tires-d-iran-vers-israel-annonce-l-armee-israelienne_6321740_3210.html

  6. Avatar de CloClo
    CloClo

    Sur Fligth Radar, pas mal d’avions redirigés… Et quelques avions de chasse visiblent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. La fonte massive des glaciers suisses s’est poursuivie malgré un hiver très neigeux https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/2024/article/la-fonte-massive-des-glaciers-suisses-s-est-poursuivie-malgre-un-hiver-tres-neigeux-28648189.html

  2.  » La Russie appelle Israël à retirer « immédiatement » ses troupes du Liban, selon l’AFP. Pékin « s’oppose à toute violation de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta