Attaque imminente de l’Iran contre Israël

N’étant pas un spécialiste du Moyen-Orient, je m’abstiens de dire quoi que ce soit qui risquerait d’être des bêtises. Juste un sentiment post-7 octobre 2023 : depuis cette date je vois essentiellement Israël tirer les premiers.

Partager :

50 réponses à “Attaque imminente de l’Iran contre Israël

  1. Avatar de Hououji Fuu
    Hououji Fuu

    Mon sentiment est que l’Iran ne bougera pas avant d’avoir atteint son objectif de disposer de la dissuasion nucléaire. C’est un moment de bascule plus que dangereux, mais je pense que la priorité cardinale de survie du régime primera sur des actions de rétorsion de type coup d’éclat, qui risqueraient de donner l’excuse à Israel pour aller encore un pas plus loin (sans compter que la question qui vient tout de suite dans un scénario de rétorsion, c’est via quel proxy ? Il resterait des attentats ciblés, mais disposent-ils des cellules dormantes pour ce faire ?). Bien sûr, parvenir à obtenir de l’uranium de grade militaire suppose qu’ils décident de franchir les derniers pas, et qu’ils arrivent à le faire sans que les taupes israéliennes et US placées au sein du programme nucléaire iranien avertissent leurs autorités respectives.

    Ceux qui ont la bride sur le cou, ce sont le gouvernement fasciste d’extrême-droite de Netanyahou, et une IDF qui ressemble de moins en moins à l’armée honorable dont j’ai toujours entendu parler, de plus en plus noyautée par des gens prêts à tout pour réaliser les objectifs messianiques de dératisation/récupération du territoire décrit dans l’Ancien Testament, prêts au nettoyage ethnique par tous les moyens, et tant pis s’ils ne partent pas (pour aller où, on s’en fout), ils crèveront, c’est leur responsabilité.

    C’est Netanyahou qui a besoin de cette guerre sans fin et des massacres d’innocents qui vont avec. Il doit à tout pris rester au pouvoir pour sauver sa misérable et méprisable peau de corrompu jusqu’à l’os. Et tout est bon pour ça. Aucun principe, aucune limite ne saurait s’appliquer. De toute façon, le gouvernement isréalien et tous ses relais en Occident sont prêts et brandissent le point Godwin absolu contre toute critique, avec toute la puissance de la chambre d’écho médiatique française, relais aveugle et servile, qui se contente de régurgiter les éléments de langage de la propagande de guerre israélienne sans la moindre analyse qui vaille un kopeck.

    Les USA sont paralysés jusqu’à l’investiture de la personne qui remportera l’élection de novembre (en priant très fort que si c’est Kamala/Waltz, Trump ne réussisse pas un coup d’état soit judiciaire, soit par la violence des milices MAGA).

    La France…mouline des bras d’un côté, et vend des armes à Israel de l’autre, comme tout l’occident.
    L’Europe, quant à elle, est aussi pieds et poings liés, Ursula Vonder Leyen ayant depuis longtemps démontré qu’elle appliquait le soutien aveugle et total de l’Allemagne au niveau de la Commission.

    Mais bon, pas de souci, au Liban, Israel mène une opération ciblée précise et limitée. Pas une invasion. Ecoutez bien les média mainstream, car les mots ont un sens, et employer le mauvais terme pourrait révéler chez ceux qui le font une tendance larvée à l’antisémitisme…

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Selon le journaliste Barak Ravid du site Axios, citant une source occidentale bien informée dans un message sur X, « l’Iran pourrait frapper Israël avec des missiles balistiques capables d’atteindre le pays en 12 minutes et non avec des drones ou des missiles de croisière, qui offrent un temps de préparation beaucoup plus long pour la défense et l’interception », comme cela avait été le cas en avril dernier.

    L’Iran avait déclenché à cette époque une attaque sans précédent contre Israël, en représailles à une frappe contre sa mission diplomatique à Damas. »

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

     » La Russie appelle Israël à retirer « immédiatement » ses troupes du Liban, selon l’AFP.
    Pékin « s’oppose à toute violation de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Liban, et s’oppose à tout acte exacerbant les conflits et menant à la poursuite de l’escalade dans la situation régionale », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. Pékin exhorte Israël dans ce communiqué à « prendre des mesures pour une désescalade de la situation ».
    « Nous nous tiendrons aux côtés de nos frères libanais, nous les soutiendrons par tous les moyens possibles », a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
    Des mots qui font suite à un communiqué publié plus tôt par la diplomatie turque qui a appelé à la « fin des attaques » et au « retrait immédiat » des troupes israéliennes du territoire libanais. « La violation par Israël de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Liban en lançant une invasion terrestre est une manœuvre d’invasion illégale », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. »

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock Un pays de l’Otan comme la Turquie pourrait avec l’accord du gouvernement Libanais déployer à Beyrouth les moyens anti aériens achetés à la Russie …

  4. Avatar de Alex
    Alex

    « Attaque imminente de l’Iran contre Israël »
    Et nous occidentaux , allons continuer à apporter un soutien inconditionnel à un pays qui peut détruire qui il veut , des civils, femmes et enfants, à Gaza et au Liban, en étant protégé par un parrain, Biden ou Kamala Harris afin de protéger un pays qui pratique l’apartheid et un génocide .
    L’occident est déjà mort à Gaza mais ça n’en fini plus, le Liban aujourd’hui, l’Iran demain et après demain ?

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    18:36 Urgent
    Partager
    Des missiles ont été tirés vers Israël depuis l’Iran, dit l’armée israélienne
    « Il y a peu de temps, des missiles ont été lancés depuis l’Iran sur le territoire de l’État d’Israël », annonce l’armée dans un communiqué.

    Le Monde.fr il y a 5 mn…

    https://www.lemonde.fr/international/live/2024/10/01/en-direct-guerre-au-proche-orient-des-missiles-ont-ete-tires-d-iran-vers-israel-annonce-l-armee-israelienne_6321740_3210.html

  6. Avatar de CloClo
    CloClo

    Sur Fligth Radar, pas mal d’avions redirigés… Et quelques avions de chasse visiblent…

  7. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Juste mon impression, qu’Israël veut marquer la mémoire de ses voisins arabes, pour qu’ils se souviennent bien que chaque mort d’un juif se paiera au centuple.

    Il n’est donc plus question de se défendre…

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Dans le jugement international sur la plainte de l’Afrique du sud, il est dit que le « droit de se défendre » n’est pas légitime pour un territoire qu’on occupe illégalement, au-delà d’une période « temporaire ». Or 1967 est loin…

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Chabian

        Oui, et c’est dit ailleurs – et bien avant, aussi.

        Voir la plaidoirie de la juriste Chemillier-Gendreau:
        ce qui apparaît de l’analyse juridique de la situation c’est que, sur la Palestine, Israël n’a aucun droit. Il n’a que des devoirs..
        https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/la-triple-illegalite-de-l-occupation-israelienne-du-territoire-palestinien,7151

        PS: je profite de ce commentaire pour rappeler un fait rarement signalé, que Sylvain Cypel a énoncé récemment sur Blast-info: le plan de partage initial émis par l’Onu a été dressé sans consultation de la population arabe concernée.
        Il dit aussi dans cette même émission qu’Israël est le seul pays de la région, dont, comme d’autres, les gouvernants s’associent aux USA et au nord global, mais dont la population adhère à cette alliance…
        https://www.blast-info.fr/emissions/2024/de-gaza-au-liban-lincomprehensible-impunite-disrael-v9hX6DPyS065b_SD-rQbnw

  8. Avatar de Alex
    Alex

    D’un côté l’Iran et de l’autre côté Israël soutenu par les USA et tout l’occident, inutile de connaitre celui qui peut écraser l’autre.
    L’Iran le sait mais Israël fait tout son possible pour engager une guerre totale et surtout impliquer les USA afin d’en finir avec ceux qui empêchent à Israël d’occuper entièrement toute la Palestine, en gros demander aux ricains de faire ce qu’ils ont fait au Vietnam et au Cambodge.
    Netanyahou n’est en fait qu’un simple exécutant des basses œuvres , les commanditaires et les parrains se trouvent ailleurs.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Uncle Joe se trouvera toujours aux côtés d’Israël (dixit) … et donne des ordres dans ce sens à sa « flotte » de soutien…….

      Pex bien lisible :
      https://www.lejdd.fr/international/tensions-iran-israel-de-quelles-forces-et-alliances-disposent-les-deux-nations-148307

      + « ça » n’a pas diminué…bien au contraire…^!^…

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        Dans le lien ( – 2 mois) :

        L’avis du général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, pour le JDD

        « Le rapport de force est totalement déséquilibré en faveur d’Israël. Cela oblige l’Iran à avoir une stratégie asymétrique.
        En effet, au sein de l’armée iranienne, il n’y a pratiquement pas d’aviation, sa marine est totalement obsolète et il n’y a pas de frontière commune entre les deux pays.
        Ainsi, pour Téhéran, il y a l’obligation d’attaquer via la troisième dimension, soit par des missiles balistiques, des drones ou encore des missiles de croisière.

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Pour ceux qui ont bien tout lu……….. l’Azerbaïdjan va servir de clou dans la chaussure…la semelle est tellement fine..

          Il reste que sur un plan uniquement/exclusivement militaire ….

          (((… il n’y a pas de bâtiments dans des agglomérations,
          pas d’infrastructures énergétiques/hospitalières/…vitales,
          pas de civils
          qui n’ont nulle part aller NI nul autre « espoir » que leur croyance fanatique incombattable ,
          nul autre avenir que le désir accroché au coeur de vengeance anti-juive (personne ne fera plus de distinction entre le peuple et l’État..
          il n’y a rien d’autre en face , RIEN que de la ‘chienlit’ collatérale.. )))

          sur un plan strictement militaire, donc ,
          en voyant bien que Bakou est disponible… à la porte de Téhéran,
          s’ouvre pour les forces du bien (…pardon.. du Bien..) une ‘fenêtre’ largement ouverte permettant de retarder de 20 ans l’accès de l’État iranien à la dissuasion (dans un premier temps..) nucléaire…

          …Avouons que c’est tentant… surtout que TOUS les autres acteurs potentiels regardent ailleurs, satisfaits??

          Pauvres gens.
          Ça c’est pour demain.

          Et pour après-demain…

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Alex Au Vietnam, au Cambodge, en Afghanistan à l’iniative de Trump ils sont partis (En Irak c’est en cours).

  9. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Ça fait des mois qu’on dit à l’Iran de pas bouger, pas bouger…

    Mais si personne ne se mets en travers de Benjamin dans sa croisade,

    Il s’arrête quand et où ?

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Au Caire…

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Thomas jeanson Macron s’est levé et suggère à ses amis de ne plus livrer d’armes à Israël pour finir de détruire Gaza, (pour le Liban ou l’Iran pas de pb) ou admets en avoir déjà livré et avoir facilité et rendu plus performante l’opération…

  10. Avatar de Garorock
    Garorock

     » L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé lundi dans une interview que le chef d’une unité des services secrets créée pour cibler les agents du Mossad travaillant dans le pays s’est avéré en fait être un agent israélien.

    Au micro de CNN Turk, Ahmadinejad a affirmé que 20 autres agents de l’équipe de renseignement iranienne chargée de surveiller les activités de renseignement israéliennes se sont également retournés contre Téhéran.

    Ces agents doubles présumés fournissaient à Israël des informations sensibles sur le programme nucléaire iranien, selon ses commentaires dans l’interview, qui ont été largement repris par les médias internationaux. »

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Pourtant c’est facile de reconnaitre les agents du Mossad infiltrés en Iran, c’est ceux qui ont pas de Pager….

  11. Avatar de aslan
    aslan

    Au jeu du plus con l’Iran à l’avantage d’un territoire inenvahissable. Bombardements et marasme économique lui iront mieux sur le long terme que la perte d’influence que lui vaudrait de lâcher le Hezbollah face à Israël.

    Les Iraniens sont au taquet, c’est la politique turque qui est déterminante pour la décennie à venir en Méditerranée orientale.

  12. Avatar de otromeros
    otromeros

    Faire comprendre…le rôle du (encore..!!!!..) Service Public….belge (francophone, of course..)

    https://www.rtbf.be/article/guerre-au-proche-orient-c-est-quoi-le-dome-de-fer-principal-bouclier-d-israel-contre-missiles-et-roquettes-11358755

    Où l’on voit l’inanité de la « riposte » iranienne … ((Avec tous mes regrets pour d’éventuelles victimes civiles.. s’il y a un ou deux missiles iraniens qui ont « réussi » à exploser ailleurs que dans un champs de « blé » israélien..))

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      https://www.lesoir.be/626210/article/2024-10-01/en-direct-pres-de-200-missiles-tires-depuis-liran-vers-israel-les-etats-unis

      Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous aurons décidés », a averti le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari.

      Des missiles d’interception ont été tirés par l’armée israélienne au-dessus de Jérusalem contre des projectiles venant de l’est visibles à leurs traces lumineuses, ont constaté des journalistes de l’AFP.

      Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions étaient visibles dans le ciel. Les sirènes d’alerte ont retenti à travers le territoire israélien. Le trafic a été totalement interrompu à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et l’espace aérien israélien fermé.

      Il y a eu deux blessés légers en Israël, selon les secours.
      Un Palestinien a été tué à Jéricho en Cisjordanie occupée par des éclats de missile, selon un responsable palestinien.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        J’entends en direct (LCI) que les cibles nucléarisables seraient trop nombreuses et très enterrées… que pour être ciblées par Israël …seul..!???…

        J’entends « en échange » un possible ciblage des installations pétrolières iraniennes ………….. AU SECOURS…………… ils sont (re)devenus fous…
        Le cours(acheteur) du pétrole américain va (re)flamber…Poutine se félicite ..son cours(vendeur) de gaz pseudo-indien va s’envoler……..

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @otromeros (01 octobre 2024 22h18) Il restait encore un Palestinien (dehors en plus !) Qu’est-ce qu’il foutait là !

  13. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Nous n’avons rien compris! Il faut impérativement imposer aux ‘méchants libanais’ d’appliquer la résolution 1701 du 11/08/2006, laquelle imposait un retrait des forces libanaises et d’Hezbollah en-deça du fleuve Litani, et pour ce faire, il conviendra de soutenir la politique guerrière aventureuse d’Israël menée par le sympathique B.Netanyahu…
    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/israel-liban-ce-qu-est-la-resolution-1701-de-l-onu-que-la-france-veut-faire-respecter-dans-la-region_240323.html
    Dans le même temps, l’on perd totalement la mémoire du nombre total de résolutions de l’ONU concernant Israël, sur lesquelles l’intéressé s’est assis très lourdement depuis toujours…
    On ne comprend pas bien pourquoi le Liban ne s’est point doté de quelques batteries de missiles antiaériens de façon à contrer les survols réguliers de l’aviation de l’état hébreux, plutôt que d’entretenir une armée d’opérette ?
    Ce qui semble maintenant se dessiner, à la suite des envois de missiles par l’Iran, c’est l’appui effectif des USA pour la réalisation d’une attaque massive contre l’Iran, détruisant ainsi toute velléité de ce dernier concernant la mise au point de la Bombe nucléaire : B.Netanyahu aura dans ce cas joué le même rôle qu’un certain parasite de la fourmis, à savoir prendre le contrôle indirect de son ‘cher allié’ https://www.notre-planete.info/actualites/5113-parasites-champignons-controle-fourmis

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Tout me hérisse..22h06

      …………🤔🙌🙌🙌🙌🙌………

      Je vous laisse poursuivre..^!^… Bonne nuit(?) …….Faites le plein demain… (Je sais, c’est pas bien d’écrire ça…😇😇)

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Tout me hérisse « détruisant ainsi toute velléité de ce dernier concernant la mise au point de la Bombe nucléaire » Que Nenni ! retardant sans doute l’aboutissement de cet effort technologique, mais au contraire renforçant la velléité/volonté de doter ce pays d’une telle capacité, déjà présente du temps du Shah (Eurodif) et peut-être cause de sa destabilisation en régime islamique.

  14. Avatar de Quel art Pierre
    Quel art Pierre

    Chères toutes, chers tous,
    Comme dit dans le premier message, la encore il s’agit des limites.
    Limite à la toute puissance de Neytanaou.
    Limite à la toute puissance du Président Macron.
    Limite à la toute puissance de l’enfant qui se roule par terre ou hurle dans le super marché pour un paquet de chips ou de bonbon.
    Que peut nous dire le psychanalyste Paul Jorion de tous ces individus qui ne veulent rien faire ou savoir de nos limites.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      S’agissant de Macron, un livre arrive.
      Du sociologue et chercheur au CNRS Marc Joly, « La pensée perverse au pouvoir », chez Anamosa éditeur.
      « Articulant l’enquête sociologique et la psychanalyse, en particulier à partir du travail du psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier, il dévoile ici (…) une folie narcissique et une perversité accomplie qui rejaillissent sur et maltraitent tout un peuple. »
      Entretien Blast et bonnes feuilles: https://www.blast-info.fr/emissions/2024/e-macron-un-grand-pervers-a-lelysee-PTlTBZDvTtObN0Rdcn3E7Q

  15. Avatar de Tom
    Tom

    « Juste un sentiment post-7 octobre 2023 : depuis cette date je vois essentiellement Israël tirer les premiers ».
    Vous avez tout de même oublié les tirs des Houthis et du Hezbollah sur Israël pendant un an. Sans parler de la première vague de frappes iraniennes du 13 avril dernier…

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

       » Combien de morts…?  » (en Israël..)

      Pardonnez…mais c’est jailli.. plus rapide que l’éclair..!

    2. Avatar de Jerry
      Jerry

      L’enquête sur les événements du 7 octobre est bloqué au plus haut niveau militaire, comme l’ a répété le responsable de l’enquête il y a quelques jours. Haaretz et le NYT ont donné les témoignages de témoins directs qui ont expliqué que 1) l’entraînement en cours était connu et signalé depuis un an et 2) une partie importante des victimes de la rave party (déplacée à cet endroit en dernière minute) avait été victimes « collatérales ».

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Jerry Si l’on prend comme hypothèse que l’aveuglement devant le risque, et les signaux préparatoires connus avait pour but de permettre à l’opération d’avoir lieu et servir ainsi de justification/prétexte au déroulé ultérieur depuis un an, le fait de positionner une rave party ce jour là (connu car fête juive chômée) à cet endroit près de la frontière était le moyen propice de constituer une réserve d’otages, jeunes (victimes médiatiques) et d’assurer au delà des résidents habituels des kiboutz, une importante quantité d’étrangers touristes ou bi-nationaux susceptibles d’exploitation ultérieures auprès des nations et opinions publiques concernées.

  16. Avatar de Jerry
    Jerry

    La position US-France est surprenante. En 72h ils passent d’une résolution pour faire avancer la paix à une coalition pour protéger le détroit d’Hormuz?
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/hezbollah-chief-agreed-ceasefire-assassination-lebanese-fm-says

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Il faut dire que la ‘faiblesse’ (apparente?) de la riposte de l’Iran conjuguée à la désarticulation du squelette d’organisation militaire du Hesbollah (‘bippers’+’talkWlak’) entraîne (amha) ce couple d’alliés ‘naturels’ vers une grande prudence dans ses potentielles velléités (contre)-offensives ….
      ….prudence d’autant plus grande que l’aviation israélienne , galvanisée par l’efficacité destructrice de ses visites ‘touristiques » SANS OPPOSITION dans le ‘confetti’ de GAZA, a acquis une expérience de combat réel qui en fait la ‘maîtresse’ absolue du ciel régional…
      …à condition que (disons..) ceux du Golfe continuent à regarder ailleurs…largement incités par la prise de conscience du positionnement en tenailles des flottes américaine&alliés…

      Restent deux attitudes qui leur conserveraient un espoir de potentielle nuisance (donc de respect de l’adversaire israélien) ..
      …attendre l’engagement en profondeur de Tsahal sur le sol libanais voire au-delà..pour le Hesbollah…
      …utiliser des missiles et des vecteurs « rapides et inarrêtables » ( par saturation du dôme national + des différents boucliers associés alliés tant régionaux qu’ « US-occidentaux » .. dont on nous parle si peu…)

      Si on ajoute au tableau la , disons, retenue pudique du reste du monde…devant le « spectacle » guerrier offert journellement , …la tentation (pour Israël et alliés) d’aller ‘jusqu’au bout’ (pour vingt ans) est grande…très grande..

      ‘jusqu’au bout’ … installations nucléaires comprises..??? (((Paraît qu’il vaudrait mieux ‘négocier en position de force’ sur ce sujet..?? ))) QQ’un a un avis sur le pourquoi?

      Quant à ‘après-demain’ …pour les enfants (survivants) d’aujourd’hui devenus adultes..?????

    2. Avatar de Thierry
      Thierry

      @ Jerry
      Vous avez raison, les volte-faces sont sidérantes. Pour comprendre il faudrait un livre du genre “la diplomatie par les nuls pour les nuls.
      C’est effrayant. Mais avec ce revirement, c’est la crédibilité des USA et de la France qui sombre dans le ridicule.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Thierry il y a même une certaine schizophrénie chez Biden à refuser de pulvériser l’effort nucléaire Iranien, après toute cette mise en jambe, comme si après le 11 septembre Bush s’était retenu d’envahir l’Irak !

        C’est Netanyaou, qui n’a pas l’habitude d’obéir qui va être déçu.

        Les élections américaines se jouent elles à Téhéran ? comme du temps de Reagan ?

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Jerry Ceci (si confirmé) pourrait expliquer celà, un cessez-le-feu augurant mal de la poursuite de la carrière de Netanyaou.

  17. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Plus que tout, la (non) réciprocité est le moteur de la guerre au proche Orient. Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que l’Histoire retiendra le soutien de l’Occident à l’écrasement de tout un peuple…Pas en mon nom SVP.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Christian Brasseur 13h29

       » Au mien non plus …!
      Même pas un sourcil je ne soulèverais à l’avenir pour la défense du ‘bombardeur au long cours’… @Otromeros.

  18. Avatar de aslan
    aslan

    Une petite nouvelle pour ceux qui sont trop perméables au discours risque d’escalade avec la Russie sur le dossier ukrainien :

    Israël à bombardé hier la base russe de Latakié, Syrie. 35 missiles, tous ou quasiment tous livrés à bon port à quelques métres prés.

    Réaction officielle de la Russie ? Aucune.

    Les Israéliens comme les Ukrainiens savent que les russes font déjà tout ce qu’ils peuvent.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @aslan 1h24 écrit :  » les russes font déjà tout ce qu’ils peuvent. « …

      Suis pas sûr pour les russes…. (Mais bien pour les iraniens en réactions projetables de l’intérieur vers l’extérieur)

      Les russes ont ((pour l’Ukraine)) des centaines de milliers d’hommes capables de se laisser projeter comme chair à canon,fût-ce armés de fusils « en bois » (…au lieu de ‘simplement’ liquider leur hiérarchie proche..et tout ce qui bouge autour..). Par contre, ils (les russes) n’ont aucun intérêt à se mêler autrement qu’en parole de ce qui se passe au M.O. , le prix de vente de leur gaz + pétrole se valorisant plus ça dur, ==> budget militaire florissant.

      Quant aux autres….?? Vous avez vu l’allure déploiement naval « allié » (dont la France..) Sans oublier la maitrise totale aérienne….

  19. Avatar de Tom
    Tom

    C’est une guerre des riches contre les pauvres. On élimine les paysans, qui veulent trop d’eau. Avec l’aide de la technologie la plus avancée.
    On tourne en rond.

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Un peu de statistique appliquée contemporaine..

      …(…)…
      LIBAN. Crise humanitaire.
      Alors que le Liban a subi une nouvelle nuit de bombardements israéliens intensifs, des centaines de milliers de personnes continuent de traverser la frontière vers la Syrie pour fuir ces bombardements, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) .
      S’exprimant depuis Beyrouth, le chef du bureau de l’OIM au Liban, Mathieu Luciano, a indiqué le 4 octobre qu’entre le 21 septembre et le 3 octobre, environ 235 000 personnes avaient traversé la frontière vers la Syrie par voie terrestre, environ 82 000 Libanais et 152 000 Syriens.
      Il a ajouté que sur la même période, 50 000 Libanais et 10 000 Syriens étaient partis par voie aérienne depuis l’aéroport de Beyrouth et qu’environ 1 000 personnes avaient fui par la mer.
      Les données de l’OIM indiquent qu’au 2 octobre, 400 000 personnes ont été déplacées rien qu’au cours des deux dernières semaines, dans le contexte de l’escalade des opérations militaires israéliennes en cours au Liban, notamment des incursions terrestres dans le sud.
      L’OIM estime qu’environ un million de personnes ont été déplacées au Liban depuis octobre dernier.
      «Bien sûr, les chiffres continuent d’augmenter, alors que les bombardements intensifs se poursuivent au sud, dans la vallée de la Békaa, à Beyrouth et dans d’autres régions», a ajouté Mathieu Luciano.
      Les attaques israéliennes contre le Liban depuis le début du conflit il y a un an ont tué 1 974 personnes, dont 127 enfants, et en ont blessé 9 384, a déclaré le 3 octobre le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @otromeros Tout ça pour rétablir le Lebensraum de 60 000 personnes déplacées en Galilée et leur permettre le retour chez elles au bout d’un an sans accord de cessez le feu à Gaza !

  20. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Rassurons les antisionistes et les islamo-gauchistes: la démographie, la géographie et la psychologie jouent à long terme contre l’état hébreux (et contre l’occident).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta