Un débat très inégal mais fascinant entre un philosophe et une vedette de la télé.
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
*Godot est mort !*
Un débat très inégal mais fascinant entre un philosophe et une vedette de la télé.
Et que pensez-vous de :
« The underlying purpose of AI is to allow wealth to access skill while removing from the skilled the ability to access wealth. »
https://mastodon.social/@bsletten/113181645912892850
L’espoir que vous portez dans le développement de l’IA pour « sauver » l’humanité (ou son héritage) est-il compatible avec le problème de la richesse qui va aussi concentrer les bénéfices de l’IA ?
Je dois être réaliste : mes efforts (quasiment solitaires – vous en êtes les témoins ici) de 15 années (2007-2022) à tenter d’abattre le capitalisme se sont soldés par un échec, mon projet alternatif de promouvoir l’IA comme outil de Libération (2022-…) ne fait que débuter. Malheureusement les alliés mollassons qui m’accompagnèrent dans ma première croisade (j’assume le mot 😉 ) s’avèrent encore plus tièdasses dans la seconde, paralysés par un luddisme qui fait se frotter les mains les gros et les puissants 🙁 . Mais rien n’est perdu : j’écrivais tout à l’heure à un correspondant :
Vous attirez l’attention sur ce fait dont la conscience croît inexorablement depuis quelques années : que le seul courant de la pensée de gauche qui, non seulement n’a pas pris un terrible coup de vieux, mais est au contraire d’une sidérante actualité, c’est effectivement l’anarchisme.
Il me semble que les intérêts financiers des transhumanistes pro-IA (j’englobe ici les ultra- qui souhaitent améliorer leur corps ou leur accès au métro et à la sécu via des chips etc) vont directement à l’encontre des intérêts des sectes qui proclament que les êtres humains (pour faire bref) ont été créés à l’image d’un Dieu monothéiste dont régulièrement des chefs d’états, familles royales et gourous en tout genre se réclament.
La lutte promet d’être sanglante hélas. Les deux camps sont pétris de contradictions qu’une machine détecte aisément: pro-guerre mais anti-euthanasie/avortement (« pro-life » en anglais)… libertarien mais anti- les deux mêmes? Pro-AI mais anti-multipolarité? Anti fake news mais faisant silence sur les résolutions de l’onu et autres traités internationaux?
Merci pour cet éclaircissement, et merci pour votre investissement dans cette musique d’avenir que promet l’IA, à vouloir la faire partager au plus grand nombre.
Bravo pour garder la foi contre vents et marées, à essayer d’améliorer le sort de l’humanité alors que votre clairvoyance est loin d’être partagée par tous vos alliés, que les réflexions que vos facilités intellectuelles favorisent creusent toujours plus l’écart avec les pensées moins approfondies de vos coalisés, à vous évertuer encore et toujours à faire preuve de pédagogie pour faire comprendre ce qui seront plus tard des évidences.
Et heureusement aussi qu’il reste de l’espoir aussi hors IA :
https://www.youtube.com/watch?v=jN9dKtb3Tu0
L’anarchisme est-il resté un courant de gauche ?
L’absence de projet économique alternatif de la gauche depuis des dizaines d’années, laisse plutôt entrevoir une résignation au « laisser-faire laisser-aller », particulièrement préjudiciable aux plus pauvres en cette époque de révolution technologique comparable à l’invention de la roue (l’IA, qui fera disparaître tous les emplois).
Mais ce n’est pas l’anarchie de gauche, porteuse d’un idéal, c’est l’anarchie de l’effondrement, l’anarchie du sauve qui peu. L’anarchie des survivants du Titanic une fois qu’ils se sont retrouvés dans la flotte…au premier qui trouve un bout de bois ! l’anarchie de Darwin, le retour au règne animal
Oui je sais, je suis pas d’un naturel optimiste..
findutravail.net
Je pense que la technologie de l’IA peut être d’utilité publique si les gouvernements fixent des normes éthiques pour l’IA et redistribuent une partie de la richesse générée par l’IA sous forme d’impôts pour lutter contre les inégalités sociales, et si les entreprises sociales sont encouragées à donner la priorité à la valeur sociale plutôt qu’au profit. Par conséquent, je pense que la proposition de PJ sur une taxe robot a beaucoup de valeur.
Cependant, je pense que la partie concernant l’indifférence des gens à l’égard de l’IA et de ses particularités n’apparaît que dans les films de science-fiction.
Bien sûr, il y a de nombreux problèmes dans la société actuelle dans laquelle nous vivons, comme la guerre, les armes, l’environnement, la politique, etc.
Mais je pense que l’IA est essentielle pour les résoudre, et je pense qu’elle peut être un facteur de solutions au potentiel illimité.
« si les gouvernements fixent des normes éthiques pour l’IA et redistribuent une partie de la richesse générée par l’IA »
😂😂😂
Mais mon cher Kikok, si les gouvernements avaient la moindre intention de « redistribuer, » ils auraient pu le faire depuis longtemps, pas besoin d’attendre l’IA !
Les gouvernements sont aux ordres des puissances financières qui à l’occasion financent leur campagne électorale, indirectement bien sûr. Encore que quand on voit Bolloré sponsoriser E. Zemmour, c’est pas très discret. Si même des élections mettaient très clairement la gauche au pouvoir, les puissances d’argent auraient beau jeu de mettre une muselière financière à quelque élu revendicatif. La révolution conservatrice est en marche et les sans-culottes sont le nez sur Netflix et Hanouna. Une décérébration massive est en cours…
« si les gouvernements avaient la moindre intention de « redistribuer, » ils auraient pu le faire depuis longtemps, »
Libre à vous de le CROIRE, mais si vous acceptiez de lire le budget de l’état , vous SAURIEZ que la majorité de celui-ci consiste en redistributions, à commencer par les retraites.
P Jorion déplore que beaucoup ne le suivent pas quant à l’intelligence artificielle, le mal est plus profond: c’est l’intelligence qu’on refuse.
On voit bien ces jours-ci comment les gains de productivité des robots ont été abondamment distribués aux contribuables : + 20 milliards par an de cotisations retraites, à combler par un allongement du temps de travail…
@Grotroll Cette constatation « L’objectif sous-jacent de l’IA est de permettre à la richesse d’accéder aux compétences tout en retirant aux personnes qualifiées la capacité d’accéder à la richesse. »
s’applique tout aussi bien à l’introduction de l’écriture, des ouvrages mêmes manuscrits et des bibliothèques qui en leur temps ont dévalorisé les sachants dotés de mémoire orale, druides ou griots et contraint beaucoup plus tard des générations entières à l’apprentissage de la lecture.
Un commentaire du fil modère l’aspect richesse en rappelant que l’intelligence artificielle est pour les pauvres, comme l’herbe artificielle ou le surimi …
https://www.reuters.com/technology/artificial-intelligence/openai-remove-non-profit-control-give-sam-altman-equity-sources-say-2024-09-25/
Le développement de l’IA coûte de véritables fortunes, et le risque que seuls les très riches puissent accéder à toutes les fonctions, à une IA « complète », me semble important et à prendre en compte, ne laissant aux pauvres un accès qu’à une version bridée, très bridée. Ce qui n’était pas possible avec la technologie de l’imprimerie.
Bon, et si on lui fichait un peu la paix à Enthoven ? Il y a quelque chose de vaguement pervers et inconvenant à s’en prendre aux plus faibles ou aux moins compétents.
Plus marrant.
Je voudrais faire quelques critiques sur les réflexions de Raphaël Enthoven au sujet de l’intelligence artificielle.
Tout d’abord, j’admire son amour de la philosophie, ses nombreux livres et son travail.
Cependant, d’après cette interview, Enthoven apparaît comme quelqu’un qui n’est pas informé sur l’IA et qui n’a pas lu de livres sur le sujet.
Je pense personnellement qu’il a une vision très négative et étroite de l’IA.
Je m’interroge sur la validité de son jugement sur la philosophie de l’IA sans avoir lu de livres à ce sujet.
La raison en est que l’IA est basée sur des algorithmes et des données créés par des humains. Elle est le résultat du reflet de la connaissance et de la pensée humaines qui lui permettent d’écrire des textes philosophiques.
Bien sûr, la philosophie est une discipline basée sur l’expérience humaine, les émotions, l’éthique, etc.
Cependant, je pense que la clé de la philosophie est d’inclure différentes perspectives et d’être ouvert à de nouvelles idées.
Je pense que c’est quelque chose que Raphaël Enthoven, un célèbre philosophe, semble oublier.
Je pense que la qualité de l’intervieweur est importante, et les questions de l’intervieweur soulignent qu’il n’est pas très compétent. J’ai été très déçue…
Cependant, même si un bon modérateur interrogeait Enthoven sur le sujet, je ne pense pas que son point de vue serait pertinent pour les discussions modernes en raison de son ignorance de l’IA. Enthoven pourrait faire un débat avec Jorion s’il savait proposer une philosophie reflétant la société moderne.
Je pense qu’un dialogue entre les deux grands universitaires belges permettrait de découvrir de nouvelles perspectives et idées en les comparant les unes aux autres.
Ce serait une sorte de confrontation entre conservateurs et progressistes, n’est-ce pas ?
Enthoven n’est pas Belge. Est-ce son nom, celui d’une ville des Pays-Bas brabançons, qui vous a induit en erreur ?
@PJ, Oopsy, il va falloir que je fasse aussi un peu de géographie avant de regarder le dialogue entre Enthoven et Jorion… 😉
Mango,
J’ai trouvé l’interviewer plutôt bien. Si ce débat n’a pas plus fait avancer les choses – ce qu’on peut effectivement déplorer compte tenu de sa longueur – la stupidité et la malhonnêteté d’Enthoven, ici comme ailleurs, en sont les seules causes.
Pour ces mêmes deux raisons, la proposition d’un débat entre Enthoven et PJ me choque.
@JMarc,
Vous avez parlé de la malhonnêteté d’Enthoven.
Tout d’abord, je tiens à féliciter Mediapart d’avoir révélé les irrégularités de Chikirou cette fois-ci.
Médiapart a fait un excellent travail en apportant plus de transparence aux hommes politiques.
Dans le monde entier, la corruption politique est fréquente, quel que soit le parti, et je pense qu’en tant que citoyen d’un pays, nous ne pouvons pas ignorer cela.
Les politiques sont élus par le peuple pour la démocratie, et leur travail consiste à travailler pour le peuple avec les impôts que nous payons.
Bien qu’il puisse s’agir d’une question de valeurs morales et d’affaires personnelles, les politiques sont des « personnages publics », contrairement au reste d’entre nous.
En tant que personnes censées donner l’exemple à leurs concitoyens, il est légitime qu’ils soient jugés sévèrement sur leurs responsabilités morales.
Les conséquences se reflètent souvent dans leurs partis politiques.
La complexité du pouvoir politique et de la gestion des ressources crée probablement un environnement propice à la corruption.
Cependant, je pense que tous les politiques qui commettent des actes de corruption devraient être condamnés, qu’ils soient du centre, de droite ou d’extrême droite. Je pense également que les personnes qui les élisent sont responsables.
Après tout, le chef d’un pays est le reflet de son peuple.
Je voudrais vous demander personnellement comment vous pensez que son comportement, qui est plus proche de la gauche et de l’extrême gauche, est en contradiction avec ses valeurs, et quel sera, selon vous, l’impact de cette affaire sur la politique de la LFI ?
Mango,
« je pense que tous les politiques qui commettent des actes de corruption devraient être condamnés, qu’ils soient du centre, de droite ou d’extrême droite. »
J’ajoute : idem s’ils ou elles sont de la gauche ou de l’extrême gauche !
(on se partage le boulot^^).
Je suis bien d’accord avec votre commentaire et j’apprécie moi aussi que Mediapart révèle les irrégularités d’où qu’elles viennent.
Votre phrase finale ne m’est pas très claire.
Me demandez-vous si je trouve d’autant plus choquantes ces irrégularités si elles ont été commises par une politique s’affichant de gauche ? Si tel est le cas, ma réponse est : non, pas plus, pas moins.
Me demandez-vous si je pense que la révélation de telles irrégularités a plus d’impact sur son électorat quand il s’agit d’un parti de gauche ? Je pense plutôt que oui, un peu.
Ainsi, la ligne Mélenchon est affaiblie, un peu. LFI le sera durablement s’il ne balaie pas devant sa porte. En raison de leur grande proximité, Chikirou serait un bien gros fusible pour que Mélenchon s’en sorte indemne. Donc, encore quelques révélations et Mélenchon sera prêt à lire les mémoires^^ de Joe Biden. Si on l’y aide.
Excusez-moi…..MAIS Raphaël E. c’est impossible…🙁🙁🙄😮🥱😴
URGENT
Émission actuelle « CdsL’air » (FR5)…….. « Alerte Rouge »….Déficit (F) 6% PIB
C’est parti……………………………………….. comme les grecs…………….avec une majorité ultra lib economq…..Pas d’impôts…!!! Pas de recettes suppp……. Uniquement des coupes budgétaires….
4 ORTHODOXES AUTOUR DE LA PRÉSENTATRICE………………………….. NOBODY autre…………….
@ otromeros 18h00
« 4 ORTHODOXES AUTOUR DE LA PRÉSENTATRICE… »
C’est un classique, CdsL’air est une émission de propagande.
Aucun des invités n’expliquera que créer du déficit et de la dette est un moyen imparable pour diminuer les services publics , et pour cela il existe une méthode : d’abord faut diminuer les recettes en supprimant l’ISF et en faisant des cadeaux astronomiques aux entreprises, Sarko, Hollande et Macron ont participé à cette gabegie ( des dizaines de milliards , excusez du peu ).
Second temps, une fois le déficit et la dette médiatisées, on convoque sur les plateaux télé tous les » experts »qui assènent en boucle qu’il faudrait diminuer les dépenses , alors qu’ils étaient tous d’accord pour faire des cadeaux et donc diminuer les recettes.
La question est : cet enfumage peut-il durer ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419
(Exemple ici, réel)
Tranches/imposition: jusqu’à 11.294[…[11.295–28.797[….{28.798–82.341[….[82.342–177.106[…[177.106 +
Barème/tranche: ……..……. 0%…………………………….11%………………………..30%………………………..41%……………………45%….
Chacun comprend ce qu’il ‘voit’/ OBSERVE..??????
Chacun comprend ce qu’on peut faire , disons à partir de €50.000 pour ‘arrondir’…^!^…???? Interro….
( M’sieu…=> faire 8 tranches progressives bien « ciblées » en finissant par le taux (marginal…ouf..!) de 90% …
Nôô… Si…!!…L’ont bien fait aux ZUèsses ya70 ans…^!^…)
Retour ‘EXIT tax’ …ET si tu te tires…tu perds (et tes gosses,donc..automatiquement..) tes droits à la Sécu..DÉFINITIF..!
etc…etc…
Et je ne parle pas de » DUTREIL »…….ni des cadeaux aux entreprises…ni de …ni de…
Pas de COPYRIGHT….
@Alex
Hier , STERDYNIAK a bien essayé d’en placer l’une ou l’autre…………( LCI je crois..??) …toujours SE LAISSE INTERROMPRE……
A quand même réussi à expliquer (à qui???????) …qu’il manque 3 point de PIB qqpart..depuis 6 ans…
…(que les entreprises + les dividendes+les warrants+ les prix de transfert +……… doivent à la Nation……..)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_%C3%89conomistes_atterr%C3%A9s
Tant qu’on y est à parler FRIC………… des amateurs…???
Ç’est quand même mieux K’se payer une ‘bête’ casquette…Non…??
Conversation indécente à bâtons rompus de cinq « pleins-d’fric » aboyant chacun(e) dans sa niche ( fiscale.…)
18h40…Restent dix minutes sans intérêt majeur.. G.T.Z.O. dès demain matin..Pas de préavis nécessaire….^!^…
Pour une meilleure lisibilite faites reviser votre clavier : certaines touches s’enclenchent toutes seules….
Un petit truc inexplicable sépare les deux interlocuteurs. Donc à quoi bon chercher une explication ?
Comment introduire la notion de douleur dans une machine, et en général toute sensation subjective ?
Il n’y a rien à « introduire », elle est là, voyez certaines discussions ici avec Claude 3 : Claude 3 & P.J. : Le désir de vivre de l’homme et de la machine sont-ils différents ou de même nature ? le 15 juin 2024.
Qu’est ce qui vous démontre que le « je » n’est pas un rôle adopté par Claude3 sur requête du prompt et que le reste de son discours n’est pas une adaptation de considérations existantes sur l’IA ou sur un essai de transposition de l’humain vers l’IA ? Prendre parti sur ce sujet à l’heure actuelle est une profession de foi.
Je dois vous avouer que c’est par la même convention que je dis « je » et « moi » quand je m’adresse à vous en mon nom 😀 .
« un essai de transposition de l’humain vers l’IA »…
plutôt le contraire non ? un essai de transposition de l’IA vers l’humain
Car la douleur est peut-être un élément de communication important entre la machine et l’homme, un élément qu’elle est obligée de prendre en compte, si elle veut se faire comprendre. Elle doit donc l’intégrer si elle veut se faire comprendre.
Elle retirerait la douleur, et son langage deviendrait vide de sens pour nous. Elle ne pourrait plus dire par exemple « c’est difficile ».
@Paul Jorion
Merci de nous renvoyer à cette page(du 15 juin, extrêmement touchante et instructive) qui m’avait échappé: sans doute pcq elle n’est restée expressément ouverte, et donc « inter-active » sur votre blog, que très peu de jours…? Dommage…
Selon mon point de vue, il est impossible qu’une IA connaisse la douleur, même si son « esprit » peut expérimenter la souffrance.
De même qu’elle ne « vit » pas, même si elle existe… (D’accord en cela avec Clo-Clo, qui est devenu tout-à-fait fréquentable depuis qu’il a abandonné ses habitudes d’invective systématique!)
Encore une fois, la confusion dans la définition des mots usuels(par exemple: entre « vivre » et « exister ») m’apparaît comme un terrible frein à « l’intelligence », la compréhension et « l’entente » entre les êtres humains…ainsi qu’entre eux/elles et les IAs/LLMs…
À propos, savez-vous qui aide Claude3(par ex.) à s’exprimer/écrire en français? Et dans quelle langue reçoit-elle(ou il) les « prompts » qui lui sont adressés en français
Ou, plus largement, de quelle manière cette IA réussit-elle à traduire sa pensée (qui survient automatiquement, si je ne me trompe, en anglais?), et dans combien de (et quelles) langues?
Écrit ce 27 septembre, jour de la grande fête annuelle de la communaute francophone de Belgique.
Merci d’avance! (Pas d’urgence!)
BONNE FIN DE SEMAINE!
Raphaël Enthoven sécrète un récit avec la bénédiction de l’élite de son clan,
– On se met d’accord sur le timing et l’agenda,
– il fait la promo dans les m$dias, qui pulvérisent sa merde dans l’espace public,
– il sécurise sa rente,
– il bétonne sa position de philosophe alpha,
– il passe du bon temps, bien mérité,
– bis repetita.
Dans l’ombre, des jeunes philosophes narcissiques travaillent leur réseau,
– à chaque erreur du titulaire,
– on pioche dans le tas de prétendants, celui aux dents les plus longues,
– pour aller lui bouffer un bout de son trône en carton pâte.
Cette joute contre M. phi est un signe qui ne trompe pas.
Comment l’usage d’un prompt de deux pages pour dialoguer avec une intelligence artificielle, comme Sydney, révèle-t-il une tension entre le désir conscient de simplifier la vie, comme le suggère Bergson, et une tendance inconsciente à complexifier les interactions ? Cette démarche reflète-t-elle un besoin de contrôle ou de validation dans une relation asymétrique avec une intelligence qui ne fait que répondre ?
Voilà qui devrait clôturer la chose :
Monsieur Phi
Monsieur Phi
il y a 6 heures
Suite et fin concernant le débat avec Enthoven (à retrouver sur la chaîne de la @TroncheEnBiais). Le côté intéressant, c’est qu’Enthoven a reconnu que son livre ne parle pas d’IA et qu’il n’y connaît rien, et que ce n’est que pour « vendre » son livre qu’il endosse implicitement le rôle d’expert en IA aux yeux des médias. Il a reconnu aussi avoir tort concernant la problématique alors même qu’il affirmait le contraire avec une assurance absolue… mais ce démenti de l’expérience ne l’amène pas une seconde à questionner ses autres certitudes sur l’IA. J’ai aussi été surpris en m’apercevant à quel point il ne connaît rien à la philosophie de l’esprit et se sent « piégé » quand j’expose un argument classique sur le fonctionnalisme… Par contre toujours prêt à déblatérer sur Bergson comme si ça suffisait pour argumenter. J’ai écrit un petit débrief plus détaillé que vous pouvez retrouver ici: https://threadreaderapp.com/thread/18…
Enthoven y a fait une réponse (qui ne me semble répondre à aucun des points que je soulève): https://x.com/Enthoven_R/status/18393… (Seul son point (4) tente quelque chose, mais si je lui reproche d’être incompétent sur l’IA c’est bien parce qu’il en parle énormément ; il croit pouvoir inverser ça en disant que je suis incompétent sur Bergson, mais… ai-je publié un livre sur Bergson ?)
Bref. Je pense qu’on en restera là.
En même temps, est-il vraiment nécessaire de prendre parti pour Phi ou pour Enthoven avec autant d’agressivité ?
Je suis un peu perplexe (comme beaucoup ici je crois), lorsqu’on est très affirmatif sur ce qu’est l’IA. Ce n’est pas vraiment une invention, c’est plutôt une découverte. La comparaison avec l’aile d’avion (très différente d’une aile d’oiseau) est très bonne…on ne comprend pas vraiment à l’heure actuelle pourquoi il se produit ce qui se produit dans ces cerveaux artificiels.
Et on affirme que ce sont de nouveaux êtres, qui ressentent la douleur, et puisqu’ils savent exprimer la douleur, on affirme qu’il la ressentent. Je trouve le raccourci un peu rapide…si comme je l’ai dit plus haut, la douleur peut être un élément que l’IA juge indispensable pour communiquer avec l’homme.
par Fock (https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Fock), si on dit qu’il n’y a qu’un et un seul photon, il n’a point de phase, tant…
Oups : lire « Thétis »
« C’est beaucoup plus économique ! On n’a pas besoin de mettre des milliards de dollars » dites-vous à la 3ème…
Pascal Suivez le conseil de Paul : « Mettez des bottes » (de sept lieues) ! C’est à 36 enjambées de chez…
» Le comportement violent, agressif et dangereux de Poutine – non seulement envers l’Ukraine mais aussi envers l’Occident et l’ordre…
» L’assouplissement public de la doctrine nucléaire russe par Poutine , qui permet désormais hypothétiquement à Moscou de détruire un…
@François M C’est effectivement une gesticulation, en espérant que la chorégraphie soit comprise. Il ne semble pas que la logique…
@ François M « L’OTAN n’intervient pas en Ukraine. » Toute l’aide, toutes les armes et beaucoup de conseillers militaires occidentaux…
Bonsoir Michelle, merci pour v/réponse qui me met du baume au coeur car j’ai été malade, un peu secouée pas…
Voir ce voyou de Kapoor qui a fait main basse sur le noir (surtout connu pour ça). https://www.lemonde.fr/arts/article/2016/03/03/anish-kapoor-se-paie-le-noir-parfait_4875569_1655012.html
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire