Moyen-Orient : faisons pression sur les va-t-en-guerre de tout bord

Allégorie de la situation au Moyen-Orient par DALL·E

Un commentateur :

Ici même, de nombreux articles ont été consacrés à la guerre russo-ukrainienne, très peu (un ou deux) à la celle du Moyen-Orient qui semble n’intéresser personne. S’il faut évidemment condamné la Russie en Ukraine, ne faudrait-il pas condamner les Etats-Unis et Israël à Gaza et au Liban ?

J’ai exprimé mon point de vue sur la situation au Moyen-Orient depuis un an à plusieurs reprises. Un bref résumé :

Le Hamas, le Hezbollah, les gouvernements d’extrême-droite que les Israéliens croient bon d’élire depuis pas mal de temps, ont un point commun : la non-réciprocité envers l’ennemi, le considérer comme une vermine dont il s’agit de débarrasser la planète. Je n’ai rien de plus à dire à propos de ces gens-là, et la seule chose que je pourrais leur dire si je m’adressais directement à eux serait « Conduisez-vous comme des êtres humains dignes de ce nom ! », mais ils ne sont pas près de m’entendre, ni même de m’écouter.

La solution ne viendra ni du Hamas, ni du Hezbollah, ni d’un gouvernement d’extrême-droite que les Israéliens croiront bon d’élire, elle pourra seulement venir des pressions que nous exerçons sur eux. Unissons nos efforts entre gens de bonne volonté *.

* Je n’exclus pas les marchands d’armes du rang des êtres humains dignes de ce nom mais je leur refuse le statut de « gens de bonne volonté ».

Partager :

78 réponses à “Moyen-Orient : faisons pression sur les va-t-en-guerre de tout bord

  1. Avatar de otromeros
    otromeros

    @Beatrix Rhein (depuis votre 21h48…  » Contrairement à ce que vous affirmez… «  ????????)

    Pourrions-nous savoir à QUI vous adressez ce reproche…
    Peut-être voudriez-vous relire attentivement la quasi totalité des commentaires « actuels »..

    Nos remerciements pour cette importante précision.
    @Otromeros.

    1. Avatar de Beatrix Rhein
      Beatrix Rhein

      Pourquoi crier et vous énerver ainsi ?

      C’est dans le corps du texte initial qu’il est dit : « la solution ne viendra ni du Hamas, ni du Hezbollah ni d’un gouvernement d’extrême-droite que les Israéliens croient bon d’élire » et je réponds que, si, le Hamas est tout disposé à négocier contrairement à ce que cette phrase laisse entendre.

      La solution pouvait parfaitement venir du Hamas en l’occurrence mais les Israéliens ont préféré assassiner le négociateur afin de pouvoir affirmer qu’aucune négociation n’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta