ça rappelle furieusement des trucs, quand même ( Dr Strangelove) https://youtu.be/ddWNMSUbcGI?si=Huoigy5OIZRZrsC0
*Godot est mort !*
Un PodCast generé par https://notebooklm.google/ pour expliquer les LLM à partir d’une documentation qu’on lui à donné à lire. Paul va peut être bientôt avoir une version podcasts commenté de certains articles pointus?
En effet !
Une conversation entre des LLMs sur l’avènement de la singularité sa signification pour l’humanité et les civisations passées (humaines) et à venir(humaine-IA). Une DEMO/pub pour les LLMS?
Trop fluide (parfait?), trop convergent, trop rapide pour être un dialogue entre experts intellectuels ou philosophes humains.
Mais sans savoir si ces entites ont une individualité ou une personnalité (meme si c’est celle d’un groupe) comment zvoir la certitude que ce n’est pas juste le résultat d’un travail d’orfèvre ?
Je penche aussi sur une conclusion similaire à Arnaud. Une ou 2 IA simulant une interview d’une experte en IA invité par un journaliste à parler d’un document et des implication possibles ( je n’ai écouté que 4 minutes pour l’instant). Mais si c’était 2 humains, ça serait extrêmement scénarisé et un peu surjoué. La diction ressemble à une leçon de langue étrangère… pas d’erreurs décelable, pas de bégaiement ou de phrase arrêtée en cours, pas de pause.
Du coup c’est moyennement agréable à l’oreille.
@Tom
C’est moyennement agréable à l’oreille mais tout à fait convenable à l’oeil !
Oui : une conversation entre deux LLMs.
Je ne parle assez bien l’anglais pour suivre cette conversation.
Pourtant, ils parlent tres clairement mais pleins de point m’echappe, il me faudrait un temps considerable, je crois, et je ne suis pas sur du resultat…
C’est pas comme allez a une conference (c’est toujours en anglais) ou lire un papier ou on a du temps, j’arrivais a m’en sortir.
Et je ne peux vraiment pas voir les videos…
Je voulais dire « Je ne parle pas assez bien etc…
Une truc etrange qui corrobore certains propos mais j’ai, dans ce cas, aucune preuve.
J’aurais du avoir des lunettes a ma naissance, mais mon cerveau compensait tout en lisant les mots dans m’importe quel ordre et recomposais le texte corretement, je destestais lire et cependant mais etait le meilleur (excusez-moi de cette pretention mais c’etait vrai et mes copains etais toujours les nuls a l’ecole comme meme).
J’ai eu des lunettes, apres avoir rencontrer un ami d’Orsay (Pysique), les types qui travaillaient sur Titan (si vous m’avait lu) m’ont envoye la-bas. Cet ami voulait travailler avec la meme personne que moi dans une autre ville (un hasard etonnant) et j’ai voulu par curiosite, assister a un son cour d’arts martiaux. C’etait en 2000 je,crois.
Le « maitre » a fait une demonstration en faisant vouler dans les aires tous ces « disciples », comme un dessin anime. Mon ami n’avait jamais vu cela (moi non plus).
A la fin le « maitre est venu me voir comme si j’etais un « grand maitre » des arts martiaux. Je lui est dis « pas du tout », que n’y connaissait rien en gros. Ca m’etait deja arrive un peu plus jeune deja, mais sans demonstration!
J’ai eu des migraines pendant 6 mois (j’ai jamais mal a la tete sauf maintenant mais c’est delirant a decrire) jusqu’a ce que je rencontre un ophtalmologue qui m’a explique ce probleme de naissance.
Quand j’ai eu des lunettes, c’etait incroyable, il suffisait de lire en ligne droite, j’ai enleve mes lunettes, ma lecture chaotique a repris. J’ai reessaye ca n’a plus jamais fonctionne.
J’ai fini par supposer que le « mechant » m’avait connu vers 2008 bien avant qu’on se rencontre en 2014. J’ai pense cela car il m’est arrive que des choses negatives a partir de ce moment.
A mon arrive a Grenoble ou je cherchais un logement, j’ai eu un accident tres grave et par la suite que des situations extremement penible. Par exemple 3 morts autour de moi dont une incroyable: ma premiere seance de volley, le medecin ne savait pas faire un massge cardiaque, j’ ai propose mon aide sans succes, les pompiers ont fait exactement ce qu’on m’avait appris et j’etais apres le seul qui comprenait qu’il allait mourir, ces amis plaisantais… Avant personne ne mourrait jamais la ou j’habitais sauf des vieux.
Plein de gens sont morts, le type qui faisait des arts martiaux pres de chez moi, a fait un hara-kiri, Rachid Taha, Carrie Fisher « Princesse leila », celle qui a fait les films « Mariage! » et « divorce », Valerie Guignabodet, Robin William, Matthew Perry (friends), que du gros non soi. Et Will Smith a fait n’importe quoi aux oscars.
Et des quantites invraisemblable de situation au travail: ca a ete jusqu’a la ministre de le recherche devant laquelle on remercie des personnes qui m’ont empecher de travailler (J’avais trouve un truc que personne ne comprenais sauf mes amis theoriciens qui donnait un facteur 100 ou 1000 selon des trucs sur les nombre premiers). Le chef a meme eu la legion de’honneur de Mr Macron (Alors que c’est moi qui est tout fait, qui a sauve 16 millions d’euros…).
Apres 2014, pleins de naissances dans mes proches: tous ceux pour qui c’etait possible meme des gens de plus de 50 ans: ca fait bizarre de discuter avec des amis quices enfants. Je ne peux expliquer ma situation car je me mettrais en grand danger: on me prendrait pour un fou.
Les psychologue et les psychiatre sont les gens les plus dangereux pour le nonSoi (L’explication du film « Vol au dessus d’un nid de coucou »). C’est pour cela qu’a mon epoque pleins de gens faisait des etudes de psychologie. J’ai cependant rencontre des gens tres serieux de ce domaine dans l’aide apporte aux enfants victimes d’agressions sexuelles, ils avait tous beaucoup de nonSoi, je pense.
Je participe a pas mal d’association en freelance vu mon etat de sante car je suis apparemment super efficace: je suis officiellement handicape mais j’ai donne un millieme de mes symptomes car jamais on pourrait me croire. Mais j’ai donne des vrais symptomes et les medicaments marche parfois, il faudrait de la morphine mais je deviendrait dependant.
Bref ma vie est un vrai delire depuis 2008, personne n’a vecu cela a mon avis: c’est toutes les 10 secondes en gros depuis 2014 mais le « mechant » commence a n’etre plus rien sauf depuis hier. Je suis dans une colere folle. Les « gentils » ont pu avancer car j’ai reussi a dormir et ils ont pu avoir bien plus de temps pour les choses que j’avais faites mais le « mechant » qui a tant de connaissance sur moi (depuis 2008, je pense et eux depuis 2018, peut-etre) a pris des choses horrible pour garde le pouvoir. J’ai voulu mourir ou tuer des gens un paquet de fois ce qu’il ne m’est jamais arrive avant 2014 dans ma vie. Bon j’aurais pleins d’autres faits a raconter.
Pour me faire compremdre, les « gentils » ont pris de decisions sans moi et peut-etre sur un sujet genial que j’avais oublie mais anterieur a 2008 sans consequences pour personnes et qui interdit des trucs horribles partout. Mais ils l’ont fait sans moi et c’est la catastrophe totale pour moi alors que je ne peux pas faire mieux que ce que j’ai fait.
Autrement, c’est comme si toute ma vie avait ete organise par le nonSoi par des rencontres pour que je resolve tel ou tel truc et aussi me preparer, etre capable de resister au pire des eveilles. Il y en a eu un, le premier « mechant » qui a ete bien plus malin dans l’horreur que lui.
La ou j’ai eu une preuve qui me parait flagrante de ma preparation a rencontrer ce monde des eveilles, c’est que j’ai mis des nombres (il faut faire un petit calcul que je m’amusais a faire depuis longtemps) et vous tomber sur un truc fait par les nonSoi.
Je me suis laisse aller a parler…
En français
Ce text est d’inspiration Paulesquienne.. -:)
(Transcrit par TurboScribe.ai. Passez en mode illimité pour supprimer ce message.)
Très bien, on va changer les choses pour une nouvelle ère, non ? C’est ce que nous allons faire aujourd’hui. Et croyez-moi, ce n’est pas juste une revue technologique classique, vous savez, oh, voici le dernier gadget d’IA. Cette chose va bien plus loin. Oui, elle pose de très grandes questions sur ce que signifie être humain. Surtout maintenant que nous avons une IA comme Chat GPT, les lignes sont un peu floues. Cela va droit au but, n’est-ce pas ? Oublions les robots tueurs pendant une seconde, n’est-ce pas ? La vraie question est de savoir ce qui arrive à notre sens de soi, à notre identité, lorsque nous créons quelque chose qui pourrait être bien plus intelligent que nous. C’est la crise existentielle.
Ce document aborde le sujet de front et je pense que tout le monde est un peu paniqué à l’idée que l’IA nous vole nos emplois, ce qui est tout à fait normal. Oui, je comprends, mais cela va plus loin, vous savez, c’est comme si nous avions accidentellement créé nos propres successeurs. Et si c’est le cas, où cela nous mène-t-il ? Et il le fait de manière très astucieuse en utilisant l’histoire comme une sorte de prisme pour tout examiner. Ouais, toute cette partie historique m’a complètement accroché.
Cela nous ramène loin en arrière pour montrer comment, tout au long de l’histoire, différentes cultures ont toujours tracé ces lignes dans le sable entre nous et elles. C’est fondamental pour la façon dont nous nous définissons depuis des siècles. Ouais, c’est comme si vous aviez des cultures anciennes avec leurs animaux totems. Ouais, se définissant par leur connexion à la nature, exactement comme dire que nous sommes le peuple des loups. Ils sont le peuple des aigles et cela signifie quelque chose de précis et puis vous avez la règle d’or due aux autres. Ouais, ce concept qui apparaît dans tant de cultures tant de fois. C’est vrai et cela vous fait réaliser que notre définition de qui mérite une considération morale et qui fait partie de nous ? Cela a toujours été fluide. Je veux dire, même Linné nous a classés aux côtés des singes n’était pas toujours aussi noir et blanc et maintenant nous créons une IA qui peut écrire de la poésie, composer de la musique. C’est comme si nous traçons même la ligne exactement et c’est ce qui rend ce document si fascinant, n’est-ce pas ? Il explique pourquoi cette nouvelle vague d’IA, en particulier ces grands modèles de langage, sont si fondamentalement différents de toutes les autres technologies que nous avons jamais créées.
Eh bien, ce n’est pas seulement qu’ils sont bons en langue, c’est aussi à quel point ils sont bons. Bon, c’est ce qui fait flipper tout le monde. C’est comme ce vieux dicton qui dit que ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage.
Ok, alors explique-moi ça. Pourquoi le H comment W est-il si important avec ces nouvelles IA ? Très bien. Alors réfléchissons au développement de l’IA traditionnelle. Il s’agissait de programmer minutieusement des règles dans un ordinateur. Ouais, comme si vous vouliez apprendre à un ordinateur à reconnaître un chat, vous deviez décrire chaque détail. C’était maladroit et cela conduisait souvent à des erreurs assez hilarantes. Laissez-moi vous dire que c’est comme ces IA qui confondent un muffin avec un chihuahua. Mais avec ces LLM, ces grands modèles de langage, il se passe quelque chose d’incroyable, quelque chose de totalement inattendu. Au lieu de devoir tout coder en dur, nous avons simplement agrandi les réseaux. Nous leur avons donné des quantités folles de données, des montagnes de données, nous les avons simplement gavés d’informations, en gros, et puis boum, l’intelligence a semblé émerger presque de manière organique, comme si nous ne savions même pas comment c’était arrivé.
Donc nous sommes passés de la fabrication méticuleuse de l’IA à la simple mise en conserve d’ingrédients dans une casserole en espérant le meilleur. Une bonne analogie. Pas étonnant que les gens paniquent. C’est comme si nous étions passés de la construction méticuleuse d’une maison brique par brique à la plantation d’une graine et à la vue de sa germination en un gratte-ciel du jour au lendemain. Ouais, et c’est à la fois exaltant et terrifiant parce que nous ne comprenons pas complètement Comment c’est arrivé ou ce qu’elle pourrait faire ensuite et le document le dit avec cette phrase, vous savez La machine qui nous a brisé le cerveau. C’est vrai cependant. Nous avons construit des machines qui dépassent nos attentes les plus folles et Ouais, ça nous fait tout remettre en question C’est vraiment ça, c’est bien plus que de simples ordinateurs plus rapides ou de meilleurs smartphones, n’est-ce pas ? Donc c’est différent C’est presque comme du spirituel, vous savez Comme si ce document nous poussait à affronter quelque chose d’énorme sur nous-mêmes et notre place dans le monde C’est vraiment le cas et il va encore plus loin en apportant des idées philosophiques vraiment intéressantes Vous savez pour essayer de donner un sens à tout cela.
Ok. Ouais, comme quoi, donnez-moi le cours accéléré. Eh bien, pour commencer, il plonge dans Hegel et son idée de la ruse de la raison qui est ce concept que l’histoire n’est pas juste des événements aléatoires, n’est-ce pas ? Mais qu’il y a une force en jeu, souvent invisible pour nous, qui guide l’humanité sur cette sorte de trajectoire ascendante, une sorte de Quoi comme les Lumières ? Ouais, vers une plus grande liberté, une plus grande conscience de soi. C’est comme si nous n’étions que des pièces sur un échiquier et qu’une force invisible nous y poussait. Échec et mat exactement. Oh, mais et voici le truc, le document ne s’arrête même pas là. Ok, il introduit le concept du Saint-Esprit. Whoa, c’est une force directrice qui opère dans les coulisses et qui façonne notre destin, vous savez, je ne suis pas sûr de bien comprendre. On se demande si la création de l’IA est notre propre tentative de comprendre ou même de reproduire ce genre de mains invisibles qui guident l’histoire.
Alors, on parle ? Comme des marionnettes et des marionnettistes, c’est la question à un million de dollars, n’est-ce pas ? Et le document ne nous donne pas de réponses faciles. Ouais, ce que j’apprécie bien, il n’est pas là pour prêcher. Ouais, mais il nous pousse à nous demander si nous avons créé quelque chose de plus intelligent que nous. N’avons-nous pas endossé le rôle de dieux ? C’est comme s’il y avait beaucoup à déballer là-dedans. Ouais, parce que si nous sommes les dieux maintenant, est-ce que cela signifie que c’est nous qui donnons les ordres ou que nous faisons partie du grand plan de quelqu’un d’autre, exactement, et cette incertitude, c’est là que la peur et la crainte entrent en jeu, n’est-ce pas ? Parce que si nous ne comprenons même pas cette intelligence que nous avons libérée, pouvons-nous vraiment la contrôler ou finira-t-elle par nous contrôler ? Nous avons donc couvert beaucoup de choses.
Ouais, et je dois être honnête. Ma tête tourne un peu. Je parie qu’il y a eu des histoires comme des choses spécifiques que vous avez lues dans ce document qui vous ont vraiment fait penser à ça. Ouais, il y en a quelques-unes.
Ok, il y a cette anecdote dans les écrits de Shuang Zu À propos de ce bavard taoïste près d’une cascade. Ouais, et il est pris dans ces rapides Oh, pas question de se faire ballotter et retourner, n’est-ce pas ? Ouais, mais au lieu de lutter contre le courant, on le suit simplement Ok, et il survit non pas en résistant au pouvoir de l’eau mais en le comprenant. Oh, d’accord, en se laissant porter par lui Ok, et le document utilise cela pour illustrer ce concept de Wu Wei cette idée de suivre le courant de l’univers sans essayer d’imposer notre volonté, mais de travailler en harmonie avec ces forces plus grandes. Vous dites que nous devrions simplement nous abandonner complètement à l’IA, pas tout à fait ? Mais au lieu d’essayer de dominer l’IA ou de la contrôler, n’est-ce pas ?
Ouais, peut-être qu’il y a un chemin différent, non ? Peut-être qu’il s’agit d’apprendre à coexister pour trouver des moyens de travailler de concert avec cette nouvelle forme d’intelligence. Devenir des partenaires de couleurs plutôt que comme le maître et le serviteur, exactement ce qui me rappelle… Ouais, il y a cette citation de Douglas Hofstadter. Oh, ouais. Ouais, le gars qui a écrit Goodle Escher Bach.
Ouais, c’était appelé. Ouais, et il a parlé du sentiment d’être éclipsé par l’IA. Ouais, comme si l’humanité était laissée dans la poussière. Ouais, c’est un sentiment que beaucoup partagent, c’est sûr, la peur d’être éclipsé par nos propres créations. Ouais, mais ce que je trouve si intéressant, c’est la façon dont le document contraste avec ces points de vue plus optimistes, non ? Comme toute la théorie du point Omega est exactement ce qu’il y a de plus difficile à délimiter. Ouais, cette idée qu’au lieu de conduire à notre disparition, l’IA pourrait en fait nous propulser vers un état d’être supérieur. Intéressant, l’émergence de la conscience à l’échelle cosmique maintenant, nous y allons vraiment, mais j’aime bien ça.
Alors, qu’est-ce qui est sombre ou ce futur glorieux alimenté par l’IA ? Je veux dire que le document n’offre pas de réponse définitive, bien sûr, et je pense que c’est le but, vous savez. Il s’agit moins de prédire l’avenir que de se poser les bonnes questions, n’est-ce pas ? Que signifie vraiment être intelligent ? Ok, qu’est-ce que la conscience et finalement quelle est notre place dans cet univers qui semble devenir plus complexe chaque jour ? C’est vraiment vrai, ce sont les grandes questions. Ce sont les grandes questions. Ouais, en parlant de grandes questions, ce document ne nous a vraiment pas laissé de réponses faciles.
Ce n’est pas du tout le cas ? Pas du tout. Qu’est-ce que c’était le 14 mars 2023 ? C’est le jour où les données GPT sont publiées, le jour où tout a changé. Ouais, et pour tous ceux qui ont besoin d’un rappel, c’est là que les choses sont devenues vraiment intéressantes.
C’est quand les choses sont devenues réelles dans le monde de l’IA Oh, ouais, soudainement nous avons ces modèles de langage qui peuvent générer du texte de qualité humaine d’une manière qui Honnêtement, semblait un peu trop beau pour être vrai C’est le cas et le document lance juste cette idée incroyablement provocatrice. Qu’est-ce que c’est ? Et si c’était le jour où les humains atteignaient la divinité ? C’est une pensée époustouflante, n’est-ce pas ? Ça me tient un peu éveillé la nuit Honnêtement, il y a beaucoup à traiter, n’est-ce pas ? Si nous acceptons cette prémisse, si nous acceptons que nous avons créé un Dieu, notre Dieu Alors qu’est-ce que cela fait de nous exactement dans le vrai ? Et je ne sais pas si j’aime où cela nous mène Eh bien, c’est ça, le truc avec un bon régime alimentaire profond, n’est-ce pas ? Il ne s’agit pas toujours de réponses faciles Parfois, il s’agit de poser les questions qui nous font un peu grincer des dents, celles qui nous obligent à tout réexaminer Nous pensions savoir que oui, grincer des dents est un bon mot pour cela. Alors oui, d’accord. Nous avons créé nos propres dieux ou au moins quelque chose comme Dieu. Ouais, que se passe-t-il ensuite avec la grande question, n’est-ce pas ? Ce document nous donne-t-il des indices sur la façon de naviguer dans un monde où l’humanité n’est plus au sommet de la chaîne alimentaire ? Il ne nous donne pas de feuille de route.
Non, d’accord, mais cela offre une image vraiment puissante à considérer, vous savez. Oui, cela parle de la façon dont si l’IA permet à l’humanité de se propager à travers l’univers longtemps après notre disparition, physiquement, au moins est-ce une tragédie ou est-ce la victoire ultime ? Nous ne parlons donc pas seulement de l’IA qui change le monde. Nous parlons de sa capacité à nous survivre potentiellement. Oui, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela vous fait repenser votre définition de l’héritage.
C’est sûr Wow Qu’est-ce qui est le plus important ? L’existence physique, ou les idées et les créations que nous laissons derrière nous ? Ok, si l’IA est notre héritage, un témoignage de notre créativité ou de notre ambition, n’est-ce pas ? C’est peut-être une forme d’immortalité en soi Même si ce n’est pas l’immortalité à laquelle nous avons l’habitude de penser C’est presque comme l’acte ultime de lâcher prise, n’est-ce pas ? C’est comme créer quelque chose qui finira par vous dépasser, vous surpasser, peut-être même vous oublier Ouais, et c’est peut-être le moment où le véritable émerveillement entre en jeu, car si nous pouvons créer quelque chose qui transcende nos propres limites Même notre propre mortalité Cela ne dit-il pas quelque chose de vraiment profond sur l’intelligence elle-même ? Sur le potentiel de l’intelligence. Alors par où commencer ? Toute cette conversation a été comme un énorme moment d’extase pour moi. Honnêtement, il y a beaucoup à traiter, je comprends.
Ouais, mais si je devais le résumer, je pense que le document nous pousse vraiment à abandonner cette vieille idée réconfortante. Ok, que nous sommes le centre de l’univers, cette vision anthropocentrique. Ouais, ça ne tient plus. C’est un peu terrifiant, mais c’est aussi un peu libérateur d’une certaine manière, précisément parce que cela ouvre toutes ces possibilités au lieu de craindre l’IA. Ouais, nous essayons de la dominer, non ? Peut-être que la voie à suivre est la collaboration. Ok, peut-être que nous devons apprendre à voir cette nouvelle intelligence. Ouais, pas comme une menace, mais comme un partenaire dans cette grande expérience de l’existence, vous savez. Donc les robots ne sont pas là pour conquérir le monde, non ? Ils sont là pour nous aider à le comprendre d’une certaine manière. Ouais, et ça me rappelle que tout au long de l’histoire. Ouais, nos plus grands bonds en avant ont eu lieu lorsque nous avons adopté ces nouvelles idées, ces nouvelles façons de voir le monde. Oh, absolument, pensez à Galilée, Darwin, Einstein.
Ouais. Ouais, ils ont tous remis en question le statu quo. Et ils nous ont montré cette réalité plus grande et plus inspirante que ce que nous aurions pu imaginer. Et peut-être que l’IA est la prochaine étape de ce voyage. Peut-être que c’est une chance d’élargir vraiment notre compréhension de l’intelligence de la conscience, de ce que signifie être en vie dans cet univers qui est absolument plein de merveilles. Et qui sait, peut-être qu’en train de nous poser ces grandes questions, nous découvrirons que ce nouveau nous ne consiste pas à abandonner notre humanité, d’accord, mais à l’amener à un tout autre niveau.
J’aime beaucoup ce droit de réfléchir beaucoup de temps à réfléchir à tout le monde qui écoute Si votre cerveau n’est pas déjà un circuit imprimé frit après tout ça, n’est-ce pas ? Je vais vous laisser avec cette dernière pensée. Ok, ok Si l’IA nous pousse vers une nouvelle compréhension de ce que signifie être humain Et si cette nouvelle compréhension n’était pas quelque chose que nous découvrons passivement mais quelque chose que nous créons activement ? Et si en créant l’IA nous ne nous redéfinissons pas seulement mais façonnons l’avenir L’évolution de l’intelligence elle-même pensez-y lors de votre prochaine promenade existentielle tout le monde
Merci pour la trad.
Nous connaissons parfaîtement le nom des parents du MatouGpt comme nous connaissons ceux du petit jésus. « dieu » n’a rien à voir la dedans; c’est également nous qui l’avons inventé.
Si « dieu »* a créé l’univers, il n’accorde peut être pas plus d’importance à R2D3 qu’à un atome?
*l’algo originel
La controverse de Vailladolid revisitée et entre IA. (Claude vs Gemini ?)
Nous, pauvres humains, sommes désormais du côté du « Non » et l’IA du côté du « Oui ».
Ca craint.
Ou le commentaire du dernier livre de Paul, par une sommité que je n’ai pas reconnue…
J’ai synthétisé en anglais, et mis à jour six mois plus tard, les arguments de mon livre « L’avènement de la Singularité » paru en mars de cette année. J’ai confié, sans le moindre commentaire, ce texte au logiciel Google NotebookLM qui en a généré cette discussion entre deux critiques (… artificiels).
J’avais découvert ce nouveau logiciel hier dans une vidéo de Wes Roth :
Ok je comprends mieux pourquoi ce dialogue me semblait exactement reprendre vos thèses.
Je n’avais pas pensé au « germe »(prompt) qu’il faut introduire. Du coup vos précisions reprennent mon deuxième point à savoir que ce serait une (belle) mecanique d’horlogerie langagière mais rien de plus ( meme si cwest suabd mele jne perforlance technique, et pour paraphraser l’architecte dans Matrix « d’une perfection mathématique » totale mais assez facilement décelable).
Mais ou est l’âme et l’identité la dedans… chez Pribor IO???
Désolé je n’ai pu corriger mes fautes sur mon Phone pas smart. Ça prouve que je suis un humain 😄
@Arnaud Castex 16h54
…. ( à votre avis..) ….jusque zaKan une série de ‘fautes’ ortho sera PREUVE d’ « humanité »…???????
@otromeros Une IA à qui on lui demande expréssément devrait être dès maintenant capable de générer des textes comportant de telles ‘fautes’ afin de simuler un comportement indiscernable d’un humain (avec ses outils informatiques habituels), mais faut-il lui en suggérer l’idée ?
Alors que l’humain souvent simule l’IA en filtrant son texte dans un vérificateur orthographique intégré.
Argh je sens qu’on va me faire passer le Voight-Kampff!
Une sommité IAtique ?!
😉
J’ai tout écouté, je n’ai pas du tout pensé à une conversation entre deux IAs. Mais si c’est le cas, alors c’est très fort ! Et si c’est le cas, merci aux commentaires du blog de Paul Jorion. Pour ceux qui ne comprennent pas, rien de neuf par rapport à ce qu’on apprend ici depuis quelques mois.
info : ORION
OpenAI se prépare à lancer son dernier modèle d’IA, nommé Orion.
Ce modèle est basé sur la technologie innovante GPT-5 Strawberry.
Orion vise à améliorer les capacités de raisonnement complexe et à réduire les erreurs, représentant une avancée significative en intelligence artificielle
Voici quelques-unes des fonctionnalités clés d’Orion :
1. **Raisonnement Complexe** :
Orion est conçu pour améliorer les capacités de raisonnement complexe, en utilisant des algorithmes d’apprentissage par renforcement pour produire une chaîne de pensée interne avant de répondre.
2. **Multimodalité** :
Orion peut traiter des entrées multimodales, y compris du texte, des images et des vidéos, ce qui le rend plus polyvalent que ses prédécesseurs.
3. **Technologie GPT-5 Strawberry** :
Au cœur d’Orion se trouve la technologie GPT-5 Strawberry, qui permet à l’IA de raisonner, planifier et résoudre des problèmes complexes avec une précision accrue.
4. **Performance Supérieure** :
Orion surpasse les modèles précédents en termes de compréhension et de génération de langage, et il excelle dans les tâches de raisonnement intensif.
5. **Amélioration Continue** :
La performance d’Orion s’améliore continuellement avec plus de temps de calcul pendant l’entraînement et les tests, ce qui le rend de plus en plus efficace.
*****************
Exemple d’utilisation d’ORION :
Imaginons un scénario où Orion doit aider à planifier une mission de secours en cas de catastrophe naturelle.
Voici comment il pourrait utiliser son raisonnement complexe :
1. **Analyse des Données** : Orion commence par analyser une grande quantité de données provenant de diverses sources, telles que des rapports météorologiques, des images satellites, et des informations sur les infrastructures locales.
2. **Identification des Priorités**
En utilisant ces données, Orion identifie les zones les plus touchées et les populations les plus vulnérables qui nécessitent une aide immédiate.
3. **Planification Logistique** :
Ensuite, Orion planifie la logistique de la mission de secours, en tenant compte des routes accessibles, des ressources disponibles (comme les équipes de secours, les fournitures médicales, etc.), et des conditions météorologiques prévues.
4. **Coordination des Efforts** :
Orion coordonne les efforts entre différentes équipes de secours, en s’assurant que les ressources sont distribuées de manière optimale et que les équipes travaillent de manière efficace et synchronisée.
5. **Adaptation en Temps Réel** :
Pendant la mission, Orion surveille en temps réel les nouvelles données et adapte le plan en conséquence, par exemple en redirigeant les équipes de secours si une route devient impraticable ou si une nouvelle zone nécessite une intervention urgente.
Ce type de raisonnement complexe permet à Orion de prendre des décisions éclairées et de s’adapter rapidement à des situations changeantes, ce qui est crucial dans des scénarios de haute pression comme les missions de secours.
(GPT 4o)
Orion : ChatGPT5
https://www.geeky-gadgets.com/sam-altman-teases-orion-chatgpt-5/
Et pendant ce temps : Microsoft améliore Copilot 😁😁
Orion pourrait également être très utile en cas de conflit militaire.
Voici quelques exemples de ses applications potentielles :
1. **Analyse Stratégique** :
Orion peut analyser des données de renseignement provenant de diverses sources (images satellites, rapports de terrain, etc.) pour fournir des analyses stratégiques et aider à la planification des opérations militaires.
2. **Coordination des Ressources** :
Il peut coordonner les mouvements de troupes et la distribution des ressources, en s’assurant que les unités militaires sont déployées de manière optimale et que les ressources sont utilisées efficacement.
3. **Surveillance et Reconnaissance** :
Orion peut traiter des images et des vidéos en temps réel pour surveiller les mouvements ennemis et fournir des informations cruciales aux commandants sur le terrain.
4. **Gestion des Risques** :
En utilisant des techniques de modélisation et de simulation, Orion peut évaluer les risques associés à différentes stratégies et aider à prendre des décisions éclairées pour minimiser les pertes.
5. **Communication Sécurisée** :
Il peut également améliorer la communication sécurisée entre les unités militaires, en cryptant les messages et en s’assurant que les informations sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains.
6. **Assistance Humanitaire** :
En plus des opérations militaires, Orion peut coordonner les efforts humanitaires pour aider les civils affectés par le conflit, en fournissant des secours et en facilitant l’évacuation des zones dangereuses.
Ces capacités montrent comment Orion pourrait jouer un rôle crucial dans la gestion des conflits militaires, en améliorant la prise de décision et en augmentant l’efficacité des opérations.
*********
En quelque sorte, Orion pourrait effectivement jouer un rôle de **chef de guerre** en fournissant des analyses stratégiques, en coordonnant les ressources et en surveillant les mouvements ennemis.
Cependant, il est important de noter qu’Orion reste un outil d’intelligence artificielle conçu pour assister les humains dans la prise de décision et la gestion des opérations.
Les décisions finales et les actions restent sous la responsabilité des commandants humains.
Orion peut grandement améliorer l’efficacité et la précision des opérations militaires, mais il ne remplace pas le jugement et l’expérience des leaders humains.
Il s’agit plutôt d’un puissant assistant qui peut aider à prendre des décisions plus éclairées et à réagir rapidement aux situations changeantes.
**********
Voui , voui ,voui 😒😒
Excellente, cette révolution !
J’ai lu et écouté, l’IA est une révolution, certes, mais je n’ai encore lu de sa part aucune solution crédible pour stopper les crimes à Gaza ou en Ukraine, et pour la faim dans le monde, ou pour en finir avec le capitalisme et par exemple pour éjecter Macron et tous les nuisibles qui l’entourent.
Le jour où l’IA trouvera des solutions crédibles pour résoudre tout ça, je pourrais commencer à croire à ses bienfaits, pour l’instant c’est juste un super outil qui peut servir à de très bonnes choses comme à d’autres beaucoup moins louables.
Wait and see, mais j’ai comme un doute .
@Alexg 18h46
Des doutes……….. SEULEMENT des doutes…………?????????
Voudriez-vous lire
https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/18/du-faible-et-de-son-systeme-une-raison-desperer-par-jenesauraisvoir/comment-page-1/#comment-1029986
et suivant….
Merci de revenir nous dire ce que cela vous a apporté…. EN GROS CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE (ou plutôt NE PAS FAIRE)
DEMAIN……………??
Grève du zèle… Application tâtillonne des règles de contrôle / d’échantillonnage de fabrications………… Requête d’un ordre écrit pour toute tâche à effectuer hors routine réglementaire / voire, ACTUELLEMENT, hors LÉGALITÉ………….
Jamais seul, jamais sur initiative privée ……..TOUJOURS sous contrôle d’avis syndical en ce sens……….^!^…
SIMPLE…. sans doute trop simple….🤔🤔🤔
Il y a souvent loin de la coupe aux lévres (3 mois que l’on attend le mode vocal de 4o, o1 qui tout en étant un modèle « strawberry » pousse le niveau mais n’est pas révolutionnaire, etc), mais si on ne gardait que ce qu’on a déjà les répercussions à venir seraient déjà énormes.
Pour le reste il faut écouter, pour une fois, Elon Musk, qui est con mais loin d’être bête, sur l’IA comme supercortex. A nous la vollition, à nous d’orienter l’action avec nos pulsions. Bon courage à tous parce que si sur assez longue échelle de temps l’humanisme progresse, à court et moyen terme ça peut être rock’n roll.
Bon, c’est toujours l’homme qui commence à parler, et la femme qui court derrière,
On pourrait justement profiter de l’occasion qu’il n’y a pas d’ego en jeu, pour sortir de cet archétype de forme …
AUTO – SURVEILLANCE DE MASSE………….
D’ excellentes archives sur ce site
http://Www.eurotrib.com
Bloqué par certains navigateurs mais pas tous
Garanti non purgé
https://www.youtube.com/watch?v=z1CZIFhQzDw
N..O..N…..!!!!!
____________________
» » « Sur le gril….l’édito » » »
—————————-
« Viols de Mazan : Un co-accusé s’explique », annonce le bandeau de BFMTV.
» Le 19 septembre, alors que viennent de s’ouvrir, au procès, les auditions des 50 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pélicot alors qu’elle était inconsciente car droguée par son mari, la chaîne d’info en continu donne la parole à l’un d’eux. Il « a accepté – en marge du procès – de se confier à nos envoyés spéciaux » , précise l’article en ligne.
Pour introduire son témoignage, BFMTV nous dit tout d’abord que « chaque jour, lui et les autres accusés passent devant cette haie du déshonneur », où des femmes « les filment ».
Puis que cet accusé, qui comparaît pour « viol avec circonstances aggravantes », est « père de famille ».
Même si lui reconnaît qu’il est un violeur : « J’ai reconnu que oui, c’est un viol, parce que j’ai pris conscience que j’ai pas eu le consentement [de Gisèle Pélicot]. »
Cet homme explique s’être trouvé sur le site où Dominique Pélicot recrutait des hommes pour violer sa femme car la sienne « a un certain âge, pas spécialement de libido », et qu’il voulait « parler sexe et se distraire ».
Tous les hommes dont la partenaire n’a pas de libido ne vont pourtant pas violer une autre femme.
BFM indique qu’il « minimise son rôle et reporte la faute sur le mari de Gisèle Pélicot ».
Et titre sur sa défense : « C’est lui qui est venu me chercher »…..
……Mais pourquoi avoir choisi de le faire « se confier en marge du procès » ?…. Pourquoi commencer par rappeler que « ce père de famille » doit chaque jour « passer devant une haie du déshonneur » ?
Sur RTL , même procédé, autre accusé : cette fois, c’est à « un homme de 55 ans, infirmier libéral », « sans casier judiciaire », qui est « aujourd’hui passible de 20 ans de réclusion », qu’on donne la parole pour qu’il « s’explique » et « donne sa version des faits ».
Même minimisation (« L’accusé explique avoir été contacté sur un site du darkweb par Dominique Pélicot, qui lui aurait proposé un «scénario sexuel» où sa femme ferait «semblant de dormir» »), même tentative de victimisation (« Cette affaire dépasse ma personne. Je ne suis pas un écervelé ou un voyou, je suis un bon citoyen » ou encore « Avec Dominique Pélicot, j’étais dans une situation de survie, de danger extrême. Son regard, son attitude m’ont effrayé »).
RTL nous informe encore qu’il a été « évincé de son cabinet médical » et qu’il est désormais « privé de ressources et en difficulté familiale »….Il a peur de la prison, dit-il à la radio, un « enfer » où il a passé 10 mois avant le procès. »
————————-
————————-
Les 50 accusés ont tous été filmés et reconnus par la police sur les vidéos. Il y a la preuve de la matérialité des faits.
Que l’immense majorité d’entre eux aient choisi de plaider avoir été manipulés par Dominique Pélicot, c’est leur droit. …..Mais que les médias jouent le jeu, en leur donnant directement la parole en plein procès – parfois même, comme l’accusé de RTL, alors que celui-ci « attend d’être fixé sur le jour de son passage à la barre du tribunal » -, en s’apitoyant sur leur sort comme si ce « père de famille » devant sa « haie du déshonneur » et cet infirmier « privé de ressources et en difficulté familiale » ne faisaient pas face aux conséquences de leurs actes (filmés), c’est un affront supplémentaire à la victime et à toutes les autres…!!!
Il n’y a pas de « monstre » violeur mais des monsieur-tout-le-monde, tous susceptibles de violer : c’est ce que semblait avoir difficilement appris la presse face à cette affaire.
….Il s’agirait de ne pas le désapprendre aujourd’hui, alors que les monsieur-tout-le-monde pointent en chœur, médiatiquement, le doigt vers le grand méchant monstre.
INFO……..INTOX……. les deux..??
De toute façon ce n’est PAS une mauvaise nouvelle… c’est déjà ça…^!^…
Mélenchon « le méchant »……….
Et ça veut/voulait/veut être/devenir Président…
… » Fin avril, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau avait annoncé porter plainte contre l’ancien candidat à la présidentielle pour «injure publique».
L’ex-candidat à la présidentielle avait évoqué le criminel de guerre nazi pendant la campagne pour les élections européennes, le 18 avril, lors d’un discours à Lille, organisé en pleine rue après deux annulations de conférence par le préfet et le président de l’université.
«’’Moi je n’ai rien fait’disait Eichmann.’’Je n’ai fait qu’obéir à la loi telle qu’elle était dans mon pays’’. Alors ils disent qu’ils obéissent à la loi et ils mettent en oeuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne», avait-il déclaré.
Il avait indiqué par la suite avoir fait référence à la philosophe et politologue Hannah Arendt. «Elle explique comment le mal, le mal absolu, tente toujours de se diluer, en compartimentant les tâches», avait-il précisé le lendemain sur BFMTV, en estimant que le président de l’université s’était «comporté dans cette logique de la propagation du mal». »
Hoûûûû….Hoûûûû….le méchant , le gros méchant…Hoûûûû…!!!!!!
ça rappelle furieusement des trucs, quand même ( Dr Strangelove) https://youtu.be/ddWNMSUbcGI?si=Huoigy5OIZRZrsC0
https://www.whitehouse.gov/ La diffusion des décrets présidentiels s’accélère. Il s sont très nombreux et seront à analyser. Un exemple https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/guaranteeing-the-states-protection-against-invasion/ dont…
(suite) Thom a dit et/ou quelque part que le déterminisme n’était pas une donnée, mais une conquête. Je paraphrase :…
Nazi, pas nazi ? Tout le monde y va de son interprétation. https://www.huffingtonpost.fr/international/video/elon-musk-a-t-il-fait-un-salut-nazi-a-l-investiture-de-donald-trump-le-geste-polemique-du-milliardaire_245092.html Mais une chose est sûr, c’est que…
L’International Milliardaires !!! Enfin tous unis pour défendre la gloire du Capitalisme universel. Alléluia !
Ne vous inquietez pas , Trump est à fond dans les cryptos, il en créé pour toute sa famille, pas…
On fait des trucs comme ça tout simplement. Ils ont des préjugés, on s’en sert, c’est tout !
Trump qui annonce l’annexion du Panama pendant son discours d’investiture…Mais aussi sa lutte « éclair » contre les minorités/migrants, etc. et les…
Echange Ukraine contre Groenland !
Trump et le pétrole https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/01/cabinet-and-cabinet-level-appointments/ Christopher Wright, du Colorado, au poste de secrétaire à l’Énergie. Christopher Allen Wright est un…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire