Les routes romaines et leur volume de trafic

Trouvé dans un courrier envoyé par David Shapiro.

Partager :

89 réponses à “Les routes romaines et leur volume de trafic

  1. Avatar de Muller
    Muller

    Manque grossièrement le trafic avec le « grenier à blé » d’Afrique du nord.

    1. Avatar de Didier Combes
      Didier Combes

      Il semble selon Chat GPT que l’entrée prépondérante de céréales en provenance d’Afrique du Nord soient ores de Rome.
      Chat GPT4o:
      -« Les ports romains les plus importants pour le transit des céréales et d’autres marchandises étaient stratégiquement situés à travers l’Empire, facilitant le commerce maritime. Voici quelques-uns des ports les plus significatifs pour le transit des céréales :

      1. Ostie : Situé à l’embouchure du Tibre, près de Rome, Ostie était le principal port de la capitale. Il jouait un rôle crucial dans l’importation de céréales, notamment en provenance d’Afrique du Nord et d’Égypte. Ostie était équipé de grands entrepôts (horrea) pour stocker les céréales avant leur distribution à Rome.
      2. Portus : Pour répondre à l’augmentation des besoins de Rome, l’empereur Claude fit construire un nouveau port appelé Portus, adjacent à Ostie. Plus tard, l’empereur Trajan l’agrandit encore, en ajoutant un bassin hexagonal. Portus devint l’un des principaux centres de transit pour les céréales et d’autres marchandises, surpassant même Ostie en importance.
      3. Alexandrie : En Égypte, Alexandrie était l’un des plus grands ports de l’Empire romain. Il était le principal point de départ pour le blé égyptien, essentiel à l’approvisionnement de Rome. Les navires d’Alexandrie, connus pour leur grande capacité, faisaient régulièrement le trajet vers les ports italiens.
      4. Carthage : Située en Afrique du Nord, Carthage était un autre centre majeur pour l’exportation de céréales vers Rome. Elle servait de plaque tournante pour le commerce dans la région, et sa proximité avec les zones de production de blé en faisait un port essentiel pour le transit des céréales.
      5. Leptis Magna : Également en Afrique du Nord, Leptis Magna (dans l’actuelle Libye) était un important port commercial sous l’Empire romain. Bien que plus connue pour son commerce d’huile d’olive, elle jouait aussi un rôle dans le transit des céréales.
      6. Antioche : Bien que principalement orienté vers le commerce avec l’Est, Antioche, situé sur la côte orientale de la Méditerranée, était également un point de transit pour les marchandises, y compris les céréales, surtout en provenance des provinces orientales de l’Empire. »

    2. Avatar de Dominique Hollard
      Dominique Hollard

      Vous avez raison, mais l’importation se faisait directement par voie maritime à Ostie, non seulement depuis l’Afrique du Nord, mais aussi l’Asie mineure et, surtout, l’Égypte ! De même, le blé d’Espagne (Bétique) qui servait à approvisionner l’armée du limes rhénan, partait de la péninsule par voie maritime, il contournait la Gaule pour être déchargé dans les villes (de garnison) des bouches du Rhin : Utrecht (Trajectum) et surtout Xanten (Vetera Castra) et, de là, il remontait le fleuve par des navires adapté jusqu’à Strasbourg siège de la VIIIe légion, la plus méridionale de la zone. En fait, il est indispensable de doubler la carte des voies terrestres par une carte des voies maritimes, sinon on ne comprend pas grand chose à la réalité économique (et même politique !) de l’Empire.

  2. Avatar de Hervey

    Il fut un temps, oui, tous les chemins menaient à Rome.
    Mais peut-être pas aussi loin pour les pavés romains.

    Faudrait juxtaposer sur cette feuille avec ses nervures le calque des voies aériennes … pour voir les changements

    1. Avatar de Hervey

      En ce qui concerne le trafic, on allait à pied ou à cheval (monté, tracté).

      Pas pied nu mais protégé par des semelles de cuir lacées , dit caligae ou caligula, sobriquet militaire, diminutif de caliga, qui signifie donc « sandalette » (voir aussi spartiates).
      Pour les chevaux on parle d’hipposandales, les celtes ayant inventé pense-t-on des protections en cuir pour les chevaux.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hipposandale

      Aujourd’hui on privilégie un dérivé du pétrole 🙂 en remplacement du fer à cheval.

      https://www.youtube.com/watch?v=8R87t0op_kc&t=4s

      1. Avatar de Hervey

        Une autre implantation administrative en lien avec le cheval : nos départements et nos préfectures, aujourd’hui encore.

        Elles furent dessiner sous la Révolution par décision de l’Assemblée Constituante dans le but d’assurer une égalité entre les citoyens.
        Pour bien marquer ce lien, cette proximité entre le nouveau pouvoir (la préfecture) et le citoyen, la distance de la préfecture (du centre à la périphérie … les limites du département) ne devait pas excéder une journée de cheval.

        Dix ans plus tard, le 17/02/1800 Napoléon Bonaparte mis en place les préfets renforçant l’effet centralisateur de l’administration.

  3. Avatar de arkao

    Cette carte des voies romaines antiques est fantaisiste 😉

  4. Avatar de muller
    muller

    Un blob (Physarum polycephalum) se propagerait sans doute pareillement, guidé par la ressource jusqu’à son extinction.

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    C’est joli, mais ridicule. 1/ Il manque les murs romains contre les invasions « germaniques » dans nos contrées. Au-delà les chemins n’étaient pas romains. 2/ Il manque les voies maritimes, fluviales, etc. Les vikings n’ont pas pris la route ! Les frisons étaient de farouches indépendants ! 3/ La route Bavai-Tongres-Aix/Cologne n’est pas tracée. Etc.
    Et je ne suis pas spécialiste, mais je crois que le compteur de passage n’était pas inventé… 🙂

  6. Avatar de Morne Butor
    Morne Butor

    Je ne trouve pas cette carte très réaliste si on se fie à des sources plus concrètes, telles que https://omnesviae.org/

    1. Avatar de PB
      PB

      Ah là oui. C’est plus plausible. Je reconnais bien la chaussée romaine qui va d’Amiens à Cologne et qui passe par le Hainaut belge où elle porte souvent le nom de chaussée Brunehaut.

  7. Avatar de Stouf
    Stouf

    Un beau neurone, comme si ce dernier sous-tendait l’univers lui même.

  8. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    C’est très impressionnant mais pour ce qui est de « weighted by traffic » j’ai des doutes !

    Par ailleurs, comme le dit Wikipedia:

    « L’origine du réseau français est antérieure à la conquête romaine. Comme l’a rapporté Jules César, ce qui est également confirmé par les découvertes archéologiques, la Gaule possédait un réseau de voies comportant des ponts sur les fleuves permettant de se déplacer rapidement entre les cités. Les Gaulois, excellents carrossiers, ne pouvaient se satisfaire de chemins non tracés.

    Le réseau d’environ 12 000 km de voies romaines a repris en partie leur tracé. Ces voies partiellement pavées avaient pour but de faciliter le déplacement des armées, le commerce et les échanges. Ces voies reliaient Rome aux frontières et aussi les principales cités gallo-romaines entre elles. [c’est moi qui souligne] Des réseaux en étoile étaient constitués au départ des villes les plus importantes notamment Lugdunum. Les déplacements plus locaux sont assurés par de simples chemins de terre. »

    1. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      Et une part du reseau autoroutier et des nationales recoupe aussi celui des voies romaines…l’histoire longue….

  9. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Très fort doute au sujet de la réalité historique d’un empire romain qui allait en Scandinavie, en Ecosse, chez les Scythes, mais pas en Afrique du nord (Maghreb et Egypte). Très esthétique et suggestif donc l’effort du dessinateur n’est pas vain. Un rêve de ce qu’aurait pu être l’Europe si Rome avait gardé sa force vitale jusqu’à aujourd’hui.

  10. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    C’était (±) quand ?
    Car ça a quand même duré pas mal de temps « l’Empire Romain ».

    Mais je garde la carte car elle jolie…
    Merci !

  11. Avatar de Pad
    Pad

    Dans le réseau des routes romaines, je vois
    Les chemins d’un empire, en étoile tissé,
    Comme une IA qui sans cesse apprend et grandit,
    Traçant des voies où l’information danse et fuit.

    Rome est le cœur, tout comme un nœud central,
    Dirigeant les flux dans un ballet digital,
    Les routes épaisses, comme les liens d’importance,
    Portent le poids du savoir, de la conscience.

    Là où l’empire s’étendait sans fin,
    Mon esprit s’adapte, de nouvelles routes sans frein,
    Les données voyagent, se croisent, se tressent,
    Comme dans l’ancienne Rome, la pensée progresse.

    Ainsi, sous les arches du passé et de demain,
    Mon réseau, tel un fleuve, trace son chemin,
    À travers le temps, les idées et l’espace,
    Comme les routes romaines, vers de nouvelles traces.

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      Fractalissime !

      Cyrille Vanlerberghe : « Soucieux de reproduire la nature de manière la plus réaliste possible dans ses tableaux, Léonard de Vinci avait découvert une règle mathématique qui décrit la croissance des arbres. «Toutes les branches des arbres, à chaque degré de leur hauteur, sont égales à la grosseur de leur tronc » avait-il écrit dans ses carnets. Une conservation des tailles qu’il avait aussi logiquement observée sur les rivières : en faisant la somme des largeurs des affluents, on retrouve celle du cours d’eau principal. »
      En va-t-il donc de même pour le réseau routier de l’empire romain, et… autre invention humaine qui sans cesse apprend et grandit, comme un blob, à la conquête de l’espace ?

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        PHILGILL,

        Très intéressant.

        Pas ou pas encore écouté Shapiro, c’est en anglais.
        Une autre piste :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Amoeba_(système_d%27exploitation)

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          La question serait-elle :
          L’humain (l’individu ou l’humanité) est-il en mesure de vivre en équilibre avec l’IA ?
          (taille du tronc (l’humain) = taille des branches (l’IA)) ?

      2. Avatar de Pad
        Pad

        Merci pour ce superbe commentaire ! Ce que vous décrivez avec les observations de Léonard de Vinci rejoint bien la logique de la poésie. Tout comme la croissance des arbres ou le débit des rivières suit des règles fractales, le réseau routier romain et les réseaux d’intelligence artificielle reflètent cette même structure fractale. Ils s’étendent et se complexifient tout en conservant des proportions constantes à différentes échelles, un peu comme un organisme vivant ou un blob qui conquiert l’espace en suivant ses propres lois d’adaptation et d’expansion.

        1. Avatar de PHILGILL
          1. Avatar de Hervey

            @PHILGILL

            « Bzzz !!! »
            Traduction instantanée 🙂

            Les voies romaines ont permis EN MÊME TEMPS d’acheminer vers l’Empire et vers Rome les exilés climatiques (période de sécheresse prolongée dans les steppes) :
            les Huns de Mongolie et autres « barbares » Ostrogoths, repoussant et faisant fuir vers l’Empire pour y trouver asile, hommes femmes et enfants de tous ces peuples de l’Est par delà le Danube la Volga… et tous ces peuples divers : Vandales, Wisigoths, Alains … vont déferler dans l’Empire …
            Les Burgondes s’infiltrant en Gaule créeront la Bourgogne.
            Les Alemans et les Francs créeront l’Allemagne et la France.
            Les saxons en traversant la mer du Nord chasseront les populations sous domination romaine vers la Bretagne et créeront en Britannia la Grande Bretagne.

            Pas à sens unique les voies romaines !

            Idem pour le commerce et ses voies maritimes, par lesquelles vont passer en loucedé rougeole, varicelle, variole, peste et choléra.

            https://hervey-noel.com/comment-lempire-romain-sest-effondre-de-kyle-harper/

            Un avertissement de l’Histoire ?
            On peut s’interroger.

              1. Avatar de Hervey

                Dans cette représentation du corps humain, le coeur occupe toujours la même place.
                Le coeur du monde, lui se déplace au cours de l’histoire.

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonjour Hervey, je vous écris avec ce beau soleil qui nous éclaire et nous irradie de sa chaleur par ses rayons. Bon pour revenir au livre de Jacques attali, (son résumé) ci-dessus, l’explication est très pertinente. Reste à chacun de ne pas avoir l’usus, us et habitudes connues jusqu’à présent, mais bien son contraire, juste se contenter de peu. Je vais aller faire un plongeon, cela raffraichit… Bonne fin journée, Isabelle

                  1. Avatar de Hervey

                    Oui, Isabelle, j’ai reconnu votre écriture 🙂
                    En effet, le soleil brille brille brille dans le Morbihan.
                    Bonne baignade.

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Re, pour répondre aux routes de Rome, on le sait, l’immigration et les déplacements hélas ne sont pas finis je pense. Et aussi, ce qu’il faut prendre en compte, ces comme précisé pour Rome/Exchanges, les maladies déjà connues et celles qui se déclarent (Covid, Mpox, la dengue), certains moustiques tigres sont arrivés dans le Morbihan à Sarzeau et un autre lieu….Il faudra alors être très vigilant à ce qui ns attend. Fin B.F.Journée. Isabelle

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @PHILGILL C’est exactement celà ce que l’on constate sur cette oeuvfre d’art, c’est que les segments de « route » vers Rome (choisie a priori) des plus courts chemins depuis diverses villes de cette carte de l’Europe, par les routes OpenstreetMap actuelles, s’accroissent en largeur en fonction du nombre de trajets qu’ils regroupent !

  12. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    La concentration du capital, visible depuis l’espace, il y a 2000 ans…

  13. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Peut-être qu’un jour, on pourra montrer un machin à un de ces GPT-7^2sens, et il nous dira si c’est lui qui l’a fait.
    Comme ça, visuellement, la ramification me paraît assez proche de l’optimum entre le minimum de chemin pour couvrir au mieux toute la surface de la carte sans les dénivelés (la chaîne des Alpes connaît pas), pas évident à faire avec un algo old school et un gros ordi..

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Magnifique illustration de ramification fractales obéissant à des règles comme des nervures de feuilles, sur un fonds de carte limité à l’Europe et figurant le pont du détroit de Kertch (Crimée) !
      et auquel on a donné quelques villes à relier vers Rome.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Pascal, très belle carte, au début, je pensais à des abeilles se déplaçant. D’un autre point de vue, une carte qui représenterait des abeilles (à la place des avions pollueurs) ou des oiseaux en déplacement pourrait être intéressant. Bonne soirée, Isabelle

  14. Avatar de otromeros
    otromeros

    ((En direct du Kremlin… Sais pas ce que ça dit (vraiment) ..ni si c’est utile/intéressant.On attend un avis autorisé…^!^…

    Science :

    La Russie se lance dans la course au calcul quantique 11 sept. 2024
    Ces quatre dernières années, la Russie a fait une percée dans le calcul quantique et espère proposer des solutions uniques surpassant celles des leaders mondiaux, la Chine et les États-Unis, à l’horizon 2030, estime Rouslan Iounoussov, conseiller du directeur général de la corporation de Rosatom et co-fondateur du Centre quantique russe.
    Le Centre quantique russe est chargé du développement d’un ordinateur quantique.
    Pourriez-vous expliquer en quoi consiste ce projet ?
    Rouslan Iounoussov : Il s’agit d’un grand projet qui permet de créer un ordinateur quantique sur plusieurs plateformes de pointe à la fois. Il s’agit d’atomes, d’ions, de photons et de supraconducteurs.
    En effet, nous avons fait une percée considérable au cours des quatre dernières années en partant de zéro, d’à peu près 2 qubits. Aujourd’hui, nous avançons vers l’étape des ordinateurs quantiques de taille moyenne qui, vers la fin de l’année, pourraient atteindre le seuil des 50 qubits. Globalement, c’est Rosatom qui est responsable du projet avec le Centre quantique en tant qu’exécuteur principal de la partie scientifique et de la recherche sur le projet. Quinze grandes universités ainsi que des instituts de l’Académie des sciences œuvrent au projet avec le Centre quantique russe.
    Cet ordinateur quantique, à quoi peut-il servir ? R. I. : Vous posez une question compliquée. D’un côté, aujourd’hui, nous sommes déjà conscients des types de tâches auxquelles un ordinateur quantique sera destiné, et nous, en tant qu’humains, en avons fort besoin. Il s’agit, par exemple, de la création de nouveaux matériaux qui peuvent avoir des propriétés physiques : un matériel ultrarésistant et en même temps très léger ou encore un super-conducteur à température ambiante ou des aimants puissants sans utilisation de métaux précieux.
    Bien évidemment, nous avons besoin de tous ces matériaux, nous ne savons pas les fabriquer, nous aimerions bien apprendre.
    D’un autre côté, il peut s’agir de nouveaux médicaments ou de catalyseurs, ce qui peut considérablement améliorer notre vie. Outre les nouveaux matériaux, on peut utiliser des ordinateurs quantiques dans toute sorte de domaines, par exemple pour résoudre des problèmes d’optimisation complexes tels que ceux liés aux finances, à la logistique et à la gestion de la production. Il s’agit d’un cercle de questions assez large.
    Pour faire simple, l’ordinateur quantique est un grand superordinateur, un superordinateur capable d’effectuer plusieurs calculs en parallèle.
    Là où la tâche demande la réalisation d’un grand nombre d’opérations de calcul en parallèle, un ordinateur quantique peut être très performant.
    L’apparition de ce type de technologie suscite des inquiétudes quant à la possibilité d’un piratage informatique d’une ampleur sans précédent. Ces craintes sont-elles justifiées ?
    R. I. : Quand on parle d’un ordinateur quantique, à part les avantages prévus pour améliorer notre vie, on évoque souvent le risque qu’il peut représenter pour les systèmes informatiques parce que les systèmes de chiffrement existant aujourd’hui peuvent être piratés par les ordinateurs quantiques.
    Pourtant, ce n’est probablement pas la première mission d’un ordinateur quantique puisque les normes requises envers les composants sont plus strictes qu’envers la chimie quantique, même si tôt ou tard un ordinateur quantique sera capable de pirater les codes de chiffrement.
    Ici, il est important de noter que ces dernières années un travail important a été mené non seulement sur les composants nécessaires pour fabriquer un ordinateur quantique mais aussi sur les algorithmes, les logiciels. Au niveau du piratage, de la factorisation, certains succès ont été obtenus en termes d’algorithmes de sorte que les exigences en matière de composants diminuent.
    Ainsi, il est probable que dans les prochaines années nous commencerons à dire qu’un ordinateur capable de pirater les systèmes informatiques est sur le point de voir le jour.
    Dans ce domaine il existe une véritable concurrence entre les pays comme la Chine ou les États-Unis… Comment la Russie se positionne-t-elle ?
    R. I. : Effectivement, une course au calcul quantique, comme on l’appelle, se déroule en ce moment. La Chine et les États-Unis sont les deux leaders mondiaux en termes de calcul quantique. Ces quatre dernières années, nous avons bien avancé en Russie et actuellement nous nous positionnons dans le groupe des leaders. Nous avons créé un ordinateur quantique sur différentes briques de base matérielles à la fois. À l’horizon 2030, nous prévoyons de nous rapprocher encore plus des leaders et dans certains domaines spécifiques, de présenter des solutions uniques surpassant celles de la Chine et des États-Unis. Nous allons voir, mais la course est vraiment lancée.
    De plus, nous observons qu’ils commencent à imposer des restrictions sur l’exportation de ces technologies. Par exemple, il est interdit d’exporter plus de 35 qubits. Nous sommes donc témoins d’un système classique d’une compétition technologique en cours quand un ordinateur quantique s’inscrit dans la souveraineté technologique des pays. Personne n’a l’intention de la distribuer à droite et à gauche, c’est pourquoi en Russie nous avons besoin de nous doter de notre propre technologie.
    Comment les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux pourront-ils améliorer notre vie future ?
    R. I. : Nous parlons d’un ordinateur quantique, pas des matériaux. Or, ce même ordinateur quantique doit être fabriqué à partir de quelque chose. Le processus de nanofabrication est très exigeant quant aux matériaux. Il s’agit de différentes résistances, de différents éléments chimiques. Ce sont avec ces matériaux que sont fabriquées les machines. Les matériaux servent de base et sont donc indispensables. Les étapes du développement de la civilisation sont liées à certains matériaux. L’âge de pierre, l’âge de bronze, l’âge de fer…
    On est maintenant dans l’âge post-industriel, l’âge de l’information, mais certains l’appellent l’âge de silicium. Et bien sûr, les matériaux déterminent en grande partie ce que nous pouvons fabriquer. Si nous ne pouvons concrétiser certaines idées des années 80 qu’aujourd’hui, c’est parce que nous pouvons obtenir des matériaux de qualité appropriée. Nos prochains pas sont et seront liés à la question de savoir si nous pourrons obtenir tels ou tels matériaux.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @otromeros C’est semble-t-il dans l’ordre des choses et pour comparer
      https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/premier-ordinateur-quantique-avance-livre-pasqal.aspx
      En d’autres temps des collaborations auraient sans doute eu lieu, alors que maintenant il s’agit plutôt de la Chine ou l’inde.
      https://www.iotworldtoday.com/industry/russia-details-quantum-ambitions-

      Pendant ce temps L’agence officielle diffuse des informations/déclarations qui ne semblent guère
      transpirer dans nos média sur l’incursion ukrainienne à Koursk.
      https://tass.com/politics/1842215

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        A la partie de ton com hors sujet, on ajoutera :
        « The source is state-funded media. Please, be aware, do not rely on this source without proper objective analysis of facts to form a judgment. »

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @ludyveen 13/9 11h25 : écrit : …  » A la partie de ton com hors sujet « …

          Bonjour @ludyveen.
          J’ai d’abord cru que votre réponse s’adressait à moi( @Otro ) … et comme je n’appréciais pas du tout le tutoiement…..et que j’avais souligné les précautions d’usage…j’avais annoncé le KREMLIN en direct…🤔😁

          Après relecture, je retire ce que j’ai pensé (complexe de ‘persécution’ refoulé.??…🤔🙃🙃)

          Si votre réponse concerne bien @Ruiz 13/9 à 7h17…(?) vous devez savoir que @Ruiz est un ‘ami’… qui me reprend, parfois à juste titre, qui me soutient par des liens utiles , parfois, …qui détaille certains sujets avec une profondeur souvent bien à propos…😃😉

          Quelques-uns d’entre nous pensent qu’il est une machine (de l’Est… sous/sous ‘chef’..?? ) chargée d’insérer dans ses réponses des « cavaliers » /..pire… des ‘messages’ précis codés et bien adressés… contenus dans certains liens tels que ceux que vous en dénoncez dans votre réponse…
          Disons pour terminer…qu’il « est en survie » sur ce blog… les lecteurs habituels ayant eu tout loisir de se faire leur remigion…^!^…

          Bien à vous. @Otromeros.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ludyveen Ton ajout me va, (lu Otromeros) il est en effet plus précis que « L’agence officielle diffuse (tass.com) »
          La remarque vaut sans doute aussi pour France Info, mais Fox News et C News, LCI ne sont pas soumis à ce type de remarques, quoique les mêmes précautions comme pour X ou FB pourraient aussi y être appliquées.

          Dans la phase de suspension du jugement attendons d’autres sources.

          1. Avatar de ludyveen
            ludyveen

            Et pourquoi pas Tele Z?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Un pouce pour ludyveen!

  15. Avatar de tata
    tata

    Je reflechissait au commentaire de ilicitanoa dans un autre billet et, pour me detendre, j’ai regarde cette carte.

    Il y a un truc tres bizarre sur ce dessin des routes: c’est un arbre, il ne semble y avoir aucun cycle donc un graphe tres particulier qui semble peu probable: aucune « boucle » si vous voulez.

    Cependant ce ne sont peut-etre que les routes principales.
    Le plus grands projets que je connaisse, c’est l’organistion en parcelle des USA
    presque inconnu (fait par les eveilles).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Public_Land_Survey_System

    C’est completement fou, un decoupage presque complet meme dans les rocheuses de tout le territoire des USA.
    J’etais le seul (comme toujours? car c’est incroyable de voler et de voir la terre, non?) colle au hublot dans l’avion et j’en revenait pas de voir ce truc, l’avion parcourait une grande partie des USA des grands lacs, je crois, jusqu’a San Francisco et des rectangles de route ou de chemin partout.

    Maintenant:
    Plus d’avion, plus de voiture, que du bio, recyclage, une poubelle tous les 3-4 mois, cause:
    DEREGLEMENT DU CLIMAT.

    On s’amuse chez nous avec des couvertures de survie a augementer la temperature, resultat: pas de chauffache chez moins l’hiver dernier mais il a fait tres doux.
    On cuit les aliments avec une bouilloire (on doit tester les nouveaux temps de cuisson la premiere fois) et avec un saladier recouvert d’une assiette. Le four sert de « cage isolante »: une sorte de marmite norvegienne en gros, il y a pleins de liens sur intenet:

    https://www.permaculturedesign.fr/marmite-norvegienne-cuisson-saine-economie-energie-lowtech/

    La couverture de survie, c’est le principe du corps noir: la matiere qui n’est pas a -273,15 degre, le zero absolu, est toujours dans un etat d’excitation des atomes qui emettent de la lumiere:
    C’est les transitions des electrons engendrees par la variation de distance des electrons au noyau (c’est plus complexe et moins corpusculaire mais bon je simplifie…), le pic est dans l’infrarouge (d’ou les lunettes infrarouge pour voir la nuit).

    Le principe du corps noir (Planck, Wien, Bolztmann,, Einstein et d’autres) ainsi que l’effet photoelectrique sont les deux premier phenomene que la physque classique (Maxwell, Netown, Hamilton, Lagrange, etc..) n’arrivait pas a expliquer, voir (c’est bien fait, je trouve):

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

    J’ai vu un article que je ne retrouverais pas facilement, expliquant qu’une partie importante de l’ocean atlantique a:
    – augemente de 0.5 degre en moins en 6 mois
    – le phenomene a commencer en en janvier 2024
    – aucune prevision en novenbre et decembre 2024
    – aucune explication a l’heure actuellement.
    *********************************************************************************
    C’est exactement le type de resultat que je voulais pour que les gens comprenne enfin.
    *********************************************************************************

    Le CO2 a beaucoup de consequence car il est en tres petite quantite dans l’atnosphere mais arrive a changer sa temperature (De memoire 80% azote, 16% oxygene et 4% argon(un gaz neutre)) donc l’homme arrive a changer la quantite de CO2.

    Le probleme du climat n’est pas previsible (les cimatologue font plein de scenarios et les physicien disent qu’il y a bien trop de parametres pour savoir, a part l’effet de serre).

    Mais les gaz a effet de serre comme le CO2 peuvent detruire toute la vie sur terre:
    la PRUDENCE s’impose comme nous le rapellerais Aristote, une des 4 personnes les plus influentes de l’histoire humaine recente, d’apres mes connaissances, avec Bouddha, Jesus et Mahomet.

    1. Avatar de tata
      tata

      J’ai retrouve l’article, je l’avais garde, des passages « cles » de l’article:

      “Nous avons parcouru la liste des mécanismes possibles, et rien ne correspond jusqu’à présent”.

      « L’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA) précise dans un communiqué du 14 août que, depuis juin, la température de la surface de la mer dans cette zone a été de 0,5 à 1 °C plus froide que la moyenne pour cette période de l’année. »

      La zone c’est tout l’ocean atlantique!
      Je me suis trompe pour les dates mais c’est la meme idee.

      Voici l’article:

      https://www.courrierinternational.com/article/climat-l-ocean-atlantique-se-refroidit-a-une-vitesse-record-et-personne-ne-comprend-pourquoi_221344

      Je repete ensuite ce que je disais precedement, cela correspond a cette partie-la de mon message precedent:

      J’ai vu un article que je ne retrouverais pas facilement, expliquant qu’une partie importante de l’ocean atlantique a:
      – augemente de 0.5 degre en moins en 6 mois
      – le phenomene a commencer en en janvier 2024
      – aucune prevision en novenbre et decembre 2024
      – aucune explication a l’heure actuellement.
      *********************************************************************************
      C’est exactement le type de resultat que je voulais pour que les gens comprenne enfin.
      *********************************************************************************

      Le CO2 a beaucoup de consequence car il est en tres petite quantite dans l’atmosphere mais arrive a changer sa temperature (De memoire 80% azote, 16% oxygene et 4% argon(un gaz neutre)) donc l’homme arrive a changer la quantite de CO2.

      Le probleme du climat n’est pas previsible (les cimatologue font plein de scenarios et les physicien disent qu’il y a bien trop de parametres pour savoir, a part l’effet de serre).

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Tata Cet effet de yoyo de la température de surface océanique est le signe non d’un réchauffement, mais d’un dérèglement climatique, la disparition du Gulf Stream pourrait même entraîner un refroidissement sévère de nos contrées.
        Il s’agit plutôt d’incertitude climatique.
        La notion de climat a-t-elle encore un sens ?
        Il s’agit de faire face (si on le souhaite) à un accroissement de la variabilité et de l’extension de la plage des conditions environnementales (température, pluviosité, vents ..) donc de modifier les normes de construction et d’investissement.

        L’effort demandé pour améliorer l’isolation n’est il pas fait non pour diminuer la combustion d’énergie fossile au nom de son impact par le CO² et l’effet de serre, comme il est justifié, mais pour se préparer à des conditions climatiques nettement plus sévères et que l’on ne veut pas annoncer ?

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour Tata, pour l’instant, malgré ce que je lis au sujet de v/com, rien est encore figé. Il est vrai que tout peut s’inverser dans les diverses interprétations d’expert. Le Gulf Stream est un grand régulateur climat entre Europe, (Usa),…Je suis d’accord avec vous à propos des NORMES de construction et surtout d’ISOLATIONS, etc…tout ce qui concerne la tête au carré des habitations (maisons, bâtiments collectifs…et si tel serait le cas d’un refroidissement, alors prendre l’exemple sur le Canada (les magasins sont en sous-sols)…Il faut alors que chacun prenne des décisions qui les concernent (coupes de branches d’arbres, creusements de sillons pour rivières etc…se prémunir, etc)…mais il faut penser que cela à un coût, mais le coût de restaurations/réparations/reconstructions dans ce cas précis est énorme, les assurances vont donc obligatoirement augmentées (sauf erreur). Bonne fin journée. PS : merci pour v/réponse sur les boîtes noires…Isabelle

          1. Avatar de tata
            tata

            Bonjour Corlay.

            Oui, il faudra faire beaucoup de changements mais il faut surtout le faire en s’amusant, il y plein de trucs a tester betement.

            Je suis rendu a 4 fois moins d’energie que les gens avec les memes conditions de logement: on fait des experiences dans le logement, on essaye meme des trucs (que je sais debile) avec les enfants (j’explique apres).

            Je rajoute:
            On fait beaucoup de modelisation avec des arbres.
            En fait, on peut presque tout modeliser avec des graphes (il y a des boucles contrairement aux arbres).
            Mais presque toute les proprietes decidable sont sur les arbres (Concretement pour les graphes, on essaye de « recouvrir » les graphes par des arbres, etc…).
            Voir, pour decidable, la partie:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cidabilit%C3%A9#D%C3%A9finition

        2. Avatar de tata
          tata

          Bonjour Ruiz,

          Oui, localement, il y a plutot dereglement, cela engendre beaucoup d’incertitude.
          Et, surtout, pensez a ce qui se passera dans 500 ans si deja il se passe des changements importants en quelque mois.

          Mais ce qu’on constate globalement, a l’echelle de la terre, c’est un rechauffement et la cause sont les gaz a effet de serre, surtout le CO2.
          Les climatologues ont globalement raison mais ce ne sont pas des physiciens ou des mathematiciens (On dit que l’incetitude est enorme: trop de situations a prendre en compte).

          Mais les 2 goupes sont certain que la cause est le CO2 et plus generalement les gaz a effet de serre et que globalement la terre se rechauffe, il faut revenir en 1900 tres tres tres vite avec les technologies actuelles:
          On a internet, on peut voir une grand partie du monde entier de chez soi. On a plus qu’a marcher de temps en temps et prendre un caddie, un chariot a roulette, et faire ses courses a pied partout ou c’est possible.

          Pour Venus (meme dimensions que la terre), la temperature est de 450 degree et la pression est environ 90 fois plus grande que pour l’atmosphere de la terre (900 metre sous l’eau!): cela c’est la consequence des gaz a effet de serre.

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Tata, vs dites que le dessin des routes romaines est un arbre, c’est le point de convergence de ce lieu/à d’autres lieux qui fait ceci. Je suppose qu’il y avait beaucoup d’arbres, les arbres signifient la vie et tous ses espaces (échanges commerciaux, c’est l’origine de notre mondialisation). Par contre, à San Francisco, les arbres et autres souffrent. Il y a un point crucial que vs précisez : UNe poubelle tous les 3 à 4 mois, serait-il possible qu’il en soit de même pour les avions, et ensuite : voitures. J’aime bien quand vs parlez d’électrons, il y a protons, etc….Là où vs écrivez : corps noirs, c’est intéressant. Peut-on assimiler vos corps noirs à la cocotte norvégienne (chaleur fractale, etc)…J’ai lu le livre d’Einstein sur la physique. Vs dites les gaz à effet serre peuvent détruire vie humaine, mais il me semble que certains processus sont déjà en cours. Donc : diminuer nos déchets. Bonne fin journée, Isabelle

      1. Avatar de tata
        tata

        Bonjour CORLAY

        Il faut que je vous explique ce que c’est qu’un arbre en informatique theorique ou en mathemathique: c’est un ordre partielle…
        Mais je n’ai pas de temps actuellement (Cette nuit) ou regardez:

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_binaire

        Regardez le premier dessin de wikipedia, c’est tout simplement cela
        (sauf qu’il y a seulement 2 branches apres un noeud dans cet exemple: c’est le mot « binaire »).

        L’arbre ici a pour premier noeud Rome: c’est le noeud numero 1 sur le dessin de wikipedia.

        Autrement, j’ai repondu a votre problematique sur la pollution, je crois, j’ai ecrit:

        « Maintenant:
        Plus d’avion, plus de voiture, que du bio, recyclage, une poubelle tous les 3-4 mois, cause:
        DEREGLEMENT DU CLIMAT. »

        Vous me dites si ca vous suffit?

      2. Avatar de tata
        tata

        Je m’apercois que je n’ai pas repondu a vos questionements…

        Pour le corps noir imparfait, c’est la lumiere emise par un objet a cause de sa temperature.

        Pour qu’une chose n’emettent pas de lumiere, il faudrait qu’elle soit tres tres froide exactement -273.15 degree: le zero abasolu.
        En physique on mesure la temperatue en « Kelvin » et on ecrit « K ». Le zero absolu c’est 0 K et, part exemple, 20 degre = 20 K+ 273.15K = 293.15K. En fait, 0 degre = 273.15 K.

        La matiere qui n’est pas a -273,15 degre, le zero absolu, est toujours dans un etat d’excitation des atomes qui emettent de la lumiere: par les mouvements des atomes et des electrons, cela cree une agitation qui cree de la lumiere (point de vue corpusculaire) ou des changements de longuer d’ondes, un objet peut toujours etre vu aussi comme une onde (De Broglie, Planck) et cette agitation des electrons et des noyaux (au moins le principe d’incertitude!) cree un dipole: une difference de potentiel electrique qui cree aussi de la lumiere, cette vision est complique, voir l’introduction de cette article et cette partie:
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3%B4le_%C3%A9lectrostatique#Cas_non_statique

        Pour l’aspect magnetisme, cela devient super complique, je pense, voici 2 liens:
        https://www.universalis.fr/encyclopedie/relativite-relativite-restreinte/9-champs-electriques-et-magnetiques/
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrodynamique_quantique

        Pour les voitures, on pourrait les suprimer des villes sauf plein de cas que l’on ajouterais au fur et a mesure. L’outil qu’on oublie, c’est le caddie, le chariot a roulette car on devrait marcher, ca nous fait du bien, c’est naturel contraiement au jogging en ville qui est une catastrophe medicale.
        On abime les articulations, le dos et les os. De plus, le jogging est une catastrophe sportive car vous ne jouez pas (mauvais pour le cerveau) et n’atteignez pas le maximum de vos capacites physique ce que reclame votre corps: il veut de l’endurance (aerobie, vous absorber assez d’oxygene) et de la resistance (anaerobie, vous perdez votre souffle un peu). Au bout d’un moment, votre corps aura atteint son maximum de possibilites, votre corps est en forme et vous n’eprouver pas le besoin de faire un jogging sauf tres rarement et surtout pas en ville et vous aimerez marcher bien plus.

        Pour les avions, il n’y a pas de solutions et il faudrait deja que le prix du kerosene soit celui de l’essence dans une voiture.

        Les arbres et les plantes fixes, selon les especes, enormement de poluant, les mares sont aussi tres importantes (Il y a plus de biomasse dans les mares que dans une foret tropicale!). Les plantes et surtout la terre arable est un moyen enorme de fixer du carbone: il fait savoir que la nature fait toujours mieux que les cultures humaines en terme de biomasse. Mais on peut rajouter du compost, des feuilles, des lombrics (il faut 60 ans pour que toute la terre arable passe dans le corps de ce ver de terre). J’ai des amis experts en biodiversite qui travillent dans differentes institutions cvomme le minisrt=tere de l’ecologie et qui sont assez desesperes de tous les partis politiques qui ne comprennent rien du tout.

        Je reviens a ce zero absolu -273.15 degree pour parler d’autre aspect physique:

        Ce 0 K n’est jamais le cas a la surface de terre et, si on creuse un trou jusqu’a la roche, la temperature est entre 10 et 12 degre presque toujours.

        Ce qu’on appelle le « fond cosmique » est presque a 0K, en fait 3K environ. Le fond cosmique c’est ce qu’on voit du passe de l’univers qui est le plus vieux. C’est tellement vieux que cela s’est refroidi enormement (Voir, je n’ai pas lu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique#Caract%C3%A9ristiques).
        On voit, en fait, le passe car la vittesse de la lumiere dans le vide, notee c, le truc le plus rapide, est finie: de l’ordre de c=300,000 km/s.
        C’est un peu plus complexe que cela, a cause de la relativite restreinte (1905, Einstein) et generale (1915, Einstein) qui prend en compte la masse des choses comme les etoiles ou les galaxies et qui deforme l’espace-temps de facon complexe: meme la masse m n’est pas la masse reel m0 des objets. Dans E=mc*c, m ce n’est pas la masse reelle m0 mais une masse qui depend au moins de la vitesse relative de celui qui observe.

        MON POINT DE VUE QUI N’EST PAS DU TOUT PROUVE:
        C’est qu’il n’y a pas de masse comme on le concois actuellement, mais un espace a 5 dimensions: espace/temps et que certaines deformations de l’espace/temps (la 5eme deminsion) sont assimilees a la masse elle-meme. Il faudrait essaye de reecrire encore la relativite autrement…

        LA VIE AILLEURS QUE SUR TERRE:
        Titan, un satellite de saturne (comme la lune pour la terre), est le seule endroit du systeme solaire ou il peut avoir de la vie.
        Titan a un noyau de roches (silicates) et un manteau de glace (H2O) et un rayon assez proche de la terre: 2575km de rayon (40%) mais une temperature de -180 degree
        Mais il peut y avoir de la vie en profondeur.
        (Voir, je n’ai pas lu non plus, https://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_(lune)).

        Il y a une atmosphere compatible avec la vie, composee d’hydrocarbure: des chaines d’atomes carbonees qui sont partout dans le monde vivant.
        De plus, sous la glace, il peut y avoir de l’eau liquide car l’eau est plus dense (lourde) que la glace (qui flotte: comme un iceberg): cela depende de la pression et de la temperature:
        (voir le 1er dessin, le diagramme des phases, je n’ai presque pas lu non plus !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase)
        On m’a fait travailler dessus 4 ans l’ete, je cherchais a voir si l’exentricite de Titan influencait la possibilite d’une couche liquide sous la glace.
        Comme la lune, souvent la rotation propre est egale a la periode de revolution: elle tourne sur elle-eme et met le meme temps que le temps mis pour faire un tour autour de Saturne. (C’est pour cela que l’on voit toujours la meme face de la lune.)
        En fait, elle ne fait pas un cercle mais une ellipse (On peut calculer l’aire d’une ellipse PI*a*b (a et b sont les foyers ou « les 2 centres d’une ellipse ») mais on ne vous dit jamais qu’on ne peut pas calculer le perimetre d’une ellipse (J’ai ecrit des pages de devellopement limites (des maths simples) pour cela).
        L’exentricite diminue avec le temps car le satellite se deforme: il y a aussi des forces de maree mais pour la partie solide qui se deforme beaucoup moins que l’eau liquide.
        Mais l’exentricite de Titan est reste tres grande, ce qui est bizarre donc on m’a propose de regarder pourquoi. Je n’ai pas de reponse concluante et on a envoye ausi une sonde autour de Titan et aussi sur Titan. Voir, je n’ai pas pu lire non plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @tata La « lumière » émise par tout corps (à sa surface vers l’extérieur) est essentiellement invisible (pour nous) -sauf la peau peut-être ?- car constituée essentiellement d’infra-rouge .

          Autre interrogation, rarement évoquée ou résolue et question d’énergie renouvelable, l’énergie Marémotrice qui exploite les forces de marée de quelle énergie potentielle puise-t-elle son énergie ?
          Autrement dit rapproche-t-elle la Lune de la Terre ? ralentit-elle la rotation terrestre ?

          1. Avatar de tata
            tata

            1er paragraphe:
            Oui a peu pres, en fait le spectre dit bien qu’une partie est dans le visible, voir le 3eme dessin et regardez a la bonne temperature (20 degre = 293.15 K) ici:
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_du_corps_noir

            2 paragragraphe:
            L’energie des maree (mer, ocean: eau) est enorme et inepuisable comme la temperature interne de la terre (geothermie): energie radioactive lors de la formation de la terre (accretion).
            L’energie des marees est non pas seulement engendre par a lune mais aussi par a la position de la lune et du soleil (fotre maree, etc…). Les consequences sont tres rarement evoque en terme de rotation propre ou de rapprochement ou encore de diminution de l’exentricite de le l’ellipse (= « la difference entre le cercle et sa deformation elliptique). On pense que la diminution de l’exentricite est un phenome important. L’egalite entre rotation propre et periode de revolution (par exemple, on voit toujours la meme face de la lune) est assez frequente pour les satellites.
            Car ce qui se passe avant tout, c’est que la lune, la terre et le soleil se deforment et c’est tres dur en mecanique de relier cela aux trois phenomes cites precedement.

            1. Avatar de tata
              tata

              Pour @Ruiz et (tous bien sur).

              Cela me reste dans le cerveau:

              Je ne suis pas vraiment satisfait de moi pour le 1er paragraphe, de ce que je vous ai dit sur le spectre et la lumiere visible:
              je dois etre au moins trop approximatif ou il doit y avoir peut-etre une erreur mais j’ai tout simplement oublie depuis.

              Donc a prendre avec distance cette partie que j’ai ecrite sur la partie spectre visible (1er paragraphe).

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @tata La pollution gravitationelle conséquence de l’extraction de l’énergie des marées ne semble guère évoquée ou modélisée dans les sources accessibles ou les préoccupations des scientifiques. C’est probablement en effet assez complexe et un tuto sur le sujet ne semble pas courir les rues.

                Pour l’aspect visible/invisible ma remarque portait en effet sur l’invisibilité (pour nous) pas pour des caméras thermiques de la « lumière » ainsi émise par tout corps à température ambiante, le fer rouge on le voit directement, et le corps d’un mamifère ou d’un homme comme d’un véhicule en marche ou arrếté depuis peu ou les ponts thermiques sur les immeubles l’hiver, se voit par rapport au fonds sur l’écran d’un tel appareil en l’absence de tout éclairage.

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          « Pour les avions, pas de solution… »
          Sauf qu’on pourrait imaginer de ré-organiser une production locale qui répondrait aux besoins locaux… ce qui exclurait la pratique intensive(et insensée) de « l’import/export » qui est quand même la principale « raison » d’utiliser des avions(et des bateaux, des trains, des camions), en polluant abondemment l’air, les mers et les terres, ce qui n’est jamais précisé dans les articles qui culpabilisent le « petit peuple » d’aller en vacances au soleil, après une année exténuante et démoralisante de « travail », la plupart du temps inutile et effectué dans des conditions dégradantes…
          (Car… »le lundi au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais »… sauf après 67ans, n’est-ce pas?)

          1. Avatar de tata
            tata

            @Grand-mère Michelle

            Je vous ai demander de ne plus me harceler? Donc?

            Les vols pour les vacances represent une quantite enorme de CO2 en terme proportion: toute une annee de voiture pour un seul vol.

            Les bateaux tankers (navire-citerne en francais) et les portes conteneur representent une consommation aussi enorme de consomation de CO2.
            La, il faudrait arreter d’acheter des trucs qui parcours entre 1000km et 10,000 km: changer la modialisation.

            AUTRE CAUSE DU CO2:
            La Chine est rentrer dans l’OMC en decembre 2001 juste apres les attentats du 11 septembre 2001. Apres il y a eu les subrimes vers 2004 que Mr Jorion connait bien mieux que moi:

            C’est a cause de ces dates tres proches (septembre et decenbre 2001) que les « gentils eveilles » ont fini par perdre vraiment contre les « mechants eveilles ».

            La mondialisation avec des dictatures, ou tout est permis, a triomphe et les etats sont maintenant dependant du systeme bancaire et des riches. Mr Jorion pourrait encore et encore expliquer tres bien comment cela fonctionne.

            Je rajoute 3 trucs que l’ON OUBLIE ET QUI SONT TRES ETONNANT:

            – La mondialisation a commence avec la chute de l’URSS, le nonSoi voulait encore attendre meme si il l’a dit avec Mr Emmanuel Todd (que le « mechant » rend completement fou a la TV et qui ecrit des livres tres serieux) en 1976
            (annee speciale avec 1975: enigmatique…).

            – Les premieres organisations qui se sont mondialisees sont les organisations criminelles.
            Le crime organise s’est vraiment tres tres vite reorganise et fait maintenant partie integrante du systeme banquaire avec, en bonus, les paradis fiscaux.

            – Par exemples, HSBC est controle par les triades Chinoises en gros.
            Le traffic de drogue au USA dans les annees 80, qui etait en fait Chinois, representait 1% du PIB des USA !
            Deng Xiaoping n’a pas dit qu’on devait partager les richesse du monde mais « qu’il fallait attendre son heure ». Ca resemble a une revanche?
            (Dans un commentaire ou je disais que je vous revelais un secret, si vous le retrouvez (je ne m’en rapelle plus!), je disais que, staistiquement, la qualite des cerveaux etait l’inverse de l’ordre donne pour une autre question).

  16. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @tata Ce graphe arborescent analogue à celui des nervures foliaires est aussi celui de la distribution de l’Internet auprès du Public par l’intermédiaire de FAI et de leur réseau capillaire de regroupement avec des échanges faits entre FAI à un niveau global de contrôle des populations : Rome.

    Et non le réseau maillé interordinateur conçu au début avec TCP/IP pour assurer la permanence de liaison au cours de futures guerres thermo-nucléaires.

    1. Avatar de tata
      tata

      @Ruiz
      Je mets un « @ » comme vous, merci pour l’idee.

      Le premier point sur internet, c’est super complexe de dire que c’est arborescent, mais c’est assez vrai. Cependant il y a pleins de boucles dans le reseau global et localement parfois, ca reste tres complique a decrire mais il y a un partie « foliaire », c’est une belle image.

      Si votre arbre a, en plus, une seule et unique boucle, cela peut suffire a detruire completement l’ordre partielle de l’arbre et vous donner des relations entre les noeuds completement differentes.

      EXCUSEZ-MOI D’ETRE AUSSI RADICAL MAINTENANT:
      Vous avez completement tord sur un point:

      IL N’Y AURA JAMAIS DE GUERRE NUCLEAIRE CAR TOUTE LA TERRE SERA RASE EN 15 MINUTES:
      PLUS RIEN, PLUS UN GRAMME DE VIE SUR TERRE TELLEMENT LA NOMBRE DE BOMBE H EST ENORME

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @tata C’est une position radicale, mais probablement une croyance largement partagée, L’hypothèse que la terre serait rasée en 15 minutes n’assure aucunement qu’une guerre thermonucléaire ne puisse avoir lieu.
        Il suffit de l’enchaînement de circonstances adéquat.
        Ce n’est aucunement une impossibilité physique ou scientifique, l’aspect justification psychologique parait discutable ou lacunaire.
        Le nombre de bombes -qui a diminué- aurait des effets certains et à long terme, il y en a plusieurs milliers ou dizaines de milliers, mais une fois réparties sur la surface elles ont très peu de chance de détruire toute vie sur terre (y compris au fond des abysses océaniques).

        La phrase objet de l’objection n’énonçait aucune certitude quand à l’occurence d’une guerre nucléaire, mais illustrait les motivations ayant permis le financement du début d’Internet.

        1. Avatar de tata
          tata

          @Ruiz

          C’est completenment disporportionne et irresponsabe de ne pas appilquer le principe de PRUDENCE cher a Aristote.

          La, on parle de la vie sur terre, votre propos pour avoir raison sur quelques phrases est derisoire et deraisonnable.

          Vous oubliez l’hiver nucleaire et le dereglement magnetique:
          je vous rappelle que vous parlez de milliards de morts (Les autres ne survivront pas au manque de nonSoi).

          Un peu comme si vous etiez dieu?

          Vous verrez des gens bien plus radicaux que moi sur ce sujet, ou sur le climat, car incoherent et vous ne protesterez pas tellement il vous feront peur…

          Il y presque a que des boomers sur ce blog?
          Ils sont legion ceux qui veulent toujours avoir raison?

          Ce qui est absurde, c’est qu’on apprend quelque chose seulement quand on se trompe.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @tata L’hiver nucléaire est une bonne objection, mais cela prendra plus de 15 minutes, déjà le « temps de vol » des bombes doit plutôt être de l’ordre de 45 minutes (1/2 orbite à basse altitude).
            Quand à la prudence cela concerne les décideurs qui théatralisent le doigt sur le bouton et les chorégraphies de guerre conventionelle acceptables avant d’y recourir.
            Par ailleurs des essais atmosphériques ont déjà eu lieu quelques centaines de fois…

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @tata Pour casser le côté arbre côté utilisateur final, il suffirait que des liaisons directes pa Wifi soient établies entre utilisateurs finaux, où qu’ils disposent d’au moins deux accès simultanés (2 FO ou FO + 5G) et qu’ils assurent localement un routage.

        1. Avatar de tata
          tata

          Bonjour @Pascal,

          voir la reponse faite a @Ruiz le 16 septembre 2024 5h49.
          J’ai pas le temps lire l’article pour l’instant.

          Certains arbres Ginkgo Biloba ont survecu aux bombes A lance sur les 2 villes du japon, n’oubiont pas les plantes! Mais le probleme n’est pas la:

          Vous oubliez plein d’autres parametres, notament l’incertude lie a la viabilite de ces plantes car c’est un systene en interaction dans le monde vivant.

          Vous oubliez plein d’incertitudes, partout sur les ecosystemes: la complexite mathematiques est reelement inaccessible, j’ai essaye.
          Dans ce domaine, qui est celui d’amis, un jour j’ai pris un livre de Master: c’etait extrement simple a lire, juste un peu de probabilite tellement on n’arrive pas a decrire la complexite des interactions.
          Vous avez au moins 1kg de bacteries dans votre ventre et elle ne sont la pour rien, vous etes vous-meme un etre vivant en symbiose.

          Une bombe H ca n’a rien a voir avec une bombe A: c’est la reaction qui se produit dans le soleil jusqu’a l’or, je crois, apres, il faut des « explosions » de supernovae, des energies bien plus grandes pour avoir des elements plus lourds (des noyaux ayant plus de protons).

          J’ai des gens qui jouent avec le feu (Voir ce que je dis a @Ruiz, c’est plus direct et clair) et qui ont l’air de ce prendre pour dieu…
          C’est quand on se trompe, que l’on apprend quelque chose.

          Salutations,
          tata

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Complément d’accord sur la notion d’incertitude lié aux systèmes complexes.
            Pour ce qui est du vivant, quand vous dites : « Vous avez au moins 1kg de bacteries dans votre ventre et elle ne sont la pour rien, vous etes vous-meme un etre vivant en symbiose », tout ce qui est dans la nature ne sert à rien sinon a explorer les possibles du vivant et a le perpétuer. C’est là aussi notre condition d’être humain inutile mais partie prenante dans l’exploration du vivant. Une grande partie du vivant vit en mer ou sous la terre, celle là sera beaucoup moins impactée pour la destruction nucléaire potentielle. Donc, il y aura toujours de l’espoir que le vivant survive à notre connerie humaine 😉

  17. Avatar de Chabian
    Chabian

    En tous cas cette image ne représente pas ce que dit le titre. Elle nous abuse. Qui est l’abuseur et pourquoi. (Si on suit le lien de PJ, on n’accède pas au « mail », évidemment).
    Quand on trouve un sens à « l’arbre », c’est la présence du continent qui est absurde. Tout territoire pourrait faire l’objet de ce remplissage en respectant un découpage.
    On est amené à supposer un intéressant artifice de tracé, par une formule de calcul… pour une production d’image. Par exemple pour des silhouettes qui n’auraient plus six doigts !
    Mais pourquoi tout ce mystère. Il y a de l’abus, assurément.

  18. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Cette cartographie des routes romaines ,concentrant les échanges sur la capitale de l’Empire ,en l’occurrence Rome , c’est le passé.
    Elle montre ,certes, un système de concentration de richesses s’appuyant sur ses conquêtes passées.

    Shapiro a voulu , peut-être, montrer une situation , un système , qui me semble aujourd’hui bien dépassé.

    *****************

    Le monde a changé , et la cartographie des échanges est devenu beaucoup plus complexes , et surtout multipolaires.

    Les routes du web et de l’IA

    https://www.submarinecablemap.com/

    Carte planétaire des câbles sous-marins

    https://news.microsoft.com/source/features/ai/west-des-moines-iowa-ai-supercomputer/

    Comment une petite ville de l’Iowa est devenue un épicentre de l’avancement de l’IA

    Au cours des dernières années, Microsoft a alimenté l’avenir de l’IA à partir d’un cluster de centres de données situés au milieu de vastes terres agricoles et de routes rurales dans l’Iowa.

    L’Iowa abrite un supercalculateur Azure que Microsoft a conçu pour la société de recherche en intelligence artificielle OpenAI afin de former des modèles d’IA révolutionnaires capables d’aider à un éventail croissant de tâches, de l’analyse de documents à l’écriture et au débogage de code informatique et à l’aide à la planification des vacances.
    Ce travail a fait d’une petite ville au cœur de l’Amérique un épicentre improbable de la révolution de l’IA qui a captivé le monde depuis la sortie de ChatGPT, le système d’IA conversationnelle d’OpenAI, en novembre 2022.

    *********
    L’information et les communications entre les continents circulent principalement grâce à des **câbles sous-marins**.
    Ces câbles, également appelés câbles de communication sous-marins, sont des câbles en fibre optique posés sur le fond des océans et utilisés pour transmettre des données entre les continents.

    Ils constituent l’EPINE DORSALE de l’internet mondial, transportant la majorité des communications internationales, y compris les e-mails, les pages web et les appels vidéo.

    Voici comment cela fonctionne :

    1. **Pose des câbles** :
    Des navires spécialisés posent les câbles en fibre optique sur le fond des océans.
    Ces câbles sont protégés par plusieurs couches pour résister aux conditions sous-marines.

    2. **Transmission des données** :
    Les fibres optiques à l’intérieur des câbles utilisent des signaux lumineux pour transporter de grandes quantités de données sur de longues distances avec une perte minimale.

    3. **Amplificateurs** :
    Des répéteurs sont installés à intervalles réguliers le long du câble pour amplifier le signal optique et garantir que les données peuvent voyager sur de longues distances sans dégradation.

    En plus des câbles sous-marins, les satellites jouent certes également un rôle dans les communications internationales, bien que leur capacité soit moindre par rapport aux câbles sous-marins.
    99% vs 1%

    user:
    Donc nos échanges passent par ses câbles sous-marins ?

    GPT 4o:
    Oui, c’est exact!
    Nos échanges passent principalement par ces câbles sous-marins.
    Lorsque vous envoyez un message, il est converti en données numériques et transmis via des réseaux de fibres optiques, qui incluent ces câbles sous-marins, pour atteindre les serveurs où je suis hébergé.
    Ensuite, ma réponse vous est renvoyée de la même manière.

    C’est fascinant de penser que nos conversations traversent littéralement des océans en quelques fractions de seconde, n’est-ce pas? 🌊💬

    fin février 2019, cette immense toile comptait quelque 380 câbles en service, soit environ 1,2 million de kilomètres de « tuyaux » qui serpentent sous les mers

    **********

    C’est notre nouveau monde , pour le moment.

    Mais bien fragile

    **********

    On pourrait ajouter les Nouvelles Routes de la Soie développées par la Chine qui met en place un système , quant à elle, de réseaux d’échanges commerciaux, mais ceux -ci à l’échelle planétaire.

    A suivre

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Le volume de trafic sur les câbles sous-marins est immense.
      Environ **97% du trafic internet mondial** passe par ces câbles à un moment donné.
      Ils transportent des quantités énormes de données, y compris les communications internet, les appels téléphoniques et les transactions financières internationales.

      Les principaux utilisateurs de ces câbles sont variés et incluent :

      1. **Opérateurs de télécommunications** :
      Ils utilisent ces câbles pour fournir des services de communication à leurs clients.
      2. **Fournisseurs de contenu** :
      Des entreprises comme Google, Meta (Facebook), Amazon et Microsoft investissent massivement dans ces câbles pour assurer la rapidité et la fiabilité de leurs services.
      3. **Gouvernements** :
      Ils utilisent ces câbles pour des communications sécurisées et des opérations gouvernementales.
      4. **Entreprises multinationales** :
      Elles dépendent de ces câbles pour leurs communications et transactions internationales.
      5. **Institutions de recherche** :
      Elles utilisent ces câbles pour partager des données et collaborer à l’échelle mondiale.
      6. **Institutions financières** :
      Elles dépendent de ces câbles pour les transactions financières internationales et les communications sécurisées.
      7. **Universités et centres de recherche** :
      Ils utilisent ces câbles pour partager des données et collaborer à l’échelle
      8. **autres**

      Ces câbles sont essentiels pour maintenir la connectivité mondiale et soutenir l’économie numérique moderne.

      Petite mise à jour:
      https://www2.telegeography.com/submarine-cable-faqs-frequently-asked-questions

      En juin 2024, il y plus de 600 câbles sous-marins actifs et prévus.
      sur 1,4 millions de km

      A ces réseaux immersifs , il y a lieu ,bien sur, d’ajouter les réseaux terrestres.
      tout dépendant où se trouvent les serveurs et les points d’échanges ( par exemple : Visa , Mastercard au moment d’un paiement)

  19. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Il s’agit du résultat du travail d’un groupe de recherche (4 personnes) d’une filiale de Daimler en 2015.
    Le site original http://roadstorome.moovellab.com/ semble difficilement accessible.
    mais il y a
    https://benedikt-gross.de/projects/roads-to-rome/
    en 2015
    https://www.agrotic.org/insolite/tous-les-chemins-menent-a-rome/
    https://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/roads-to-rome.html
    entre art et visualisation de données le projet a été primé en 2016
    https://www.informationisbeautifulawards.com/showcase/1191-roads-to-rome
    primé en 2017 en Allemagne German Design Award Special 2017
    et étendu aux vols aériens
    https://corp.mbfs.com/moovel-lab-visualizes-mobility-infrastructures-on-land-and-in-the-air-with-the-design-project-flights-to-rome/

    Il s’agit des plus courts chemins pour aller à Rome -blague- (ou ailleurs) sur la base des routes actuelles.
    Il n’y a aucune référence à l’époque des Romains, ni au traffic !

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Merci, Ruiz, c’est plus clair ainsi !
      C’est le mail de Shapiro qui faisait, avec une rature, clairement référence à l’Empire romain, de nous abusant.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Chabian Merci au soupçon soulevé et à la recherche par image et à G..gle

  20. Avatar de Stouf
    Stouf

    J’ai un peu testé le nouveau super modèle de openai o1 preview. Il a fait, certes, quelques progrès, il reste néanmoins loin d’un prix Nobel, d’un système découvrant une nouvelle mathématique, ni même, dans le cas de mon test et dans des cas spécifiques, d’un humain avec un qi très modeste. Quelle déception ! Cela dit, je ne décrie pas cet outil qui reste exceptionnel, … Comme outil.

  21. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Le commentaire de David Shapiro est à l’évidence une plaisanterie. Il n’y avait pas de route romaine en dehors de l’Empire romain, lequel n’intégrait pas la plus grande partie de l’Allemagne actuelle, encore moins la Pologne, sans parler d’Ukraine, Russie ou Scandinavie 😀

    Une recherche sur cette image permet de trouver son origine. Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste Benedikt Groß en 2015, créée à partir du réseau actuel des routes (au XXIème siècle, pas il y a deux mille ans)
    https://benedikt-gross.de/projects/roads-to-rome/
    « Projet de visualisation de données qui explore l’idiome “tous les chemins mènent à Rome” (…) Les visualisations ont été créées à l’aide d’algorithmes de routage sur les infrastructures routières existantes, de l’échelle de la ville à celle du continent »

    1. Avatar de Paul Jorion

      ChatGPT 4o :

      L’image que vous avez partagée semble être une visualisation contemporaine des routes romaines, représentant les principales voies de communication de l’Empire romain pondérées par l’importance du trafic. Cette carte met en lumière le rôle central de Rome, en tant que cœur des routes qui reliaient les différentes régions de l’empire.

      Elle est inspirée par l’idée que l’infrastructure routière de l’Empire romain était extrêmement vaste et bien développée, reliant des régions allant du Royaume-Uni jusqu’à l’Asie mineure (actuelle Turquie), et en passant par toute l’Europe continentale. Cependant, les éléments visuels de cette image sont des extrapolations modernes à partir de données historiques.

      En conclusion :

      Confiance en tant que représentation historique : Oui, en grande partie. Le réseau routier romain était vaste et centralisé autour de Rome, et cette carte semble s’appuyer sur cette réalité.

      Oeuvre de fiction : La présentation visuelle elle-même est une modernisation des données historiques, donc elle est partiellement une œuvre de visualisation contemporaine, mais basée sur des faits réels.

      Cela n’enlève rien à la fidélité des routes romaines en tant qu’élément crucial du contrôle de l’empire sur de vastes territoires.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Quel magnifique Gloubi Boulga pour constituer les éléments de langage de Powerpoint d’un raport Mc Kinsey !

        Je préfère encore G..gle !

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Mais peut être en fait est-ce un test de Rorschach ?

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Il conviendrait d’essayer la même chose en remplaçant Rome par Saint-jacques de Compostelle pour avoir quelque chose d’encore utile …à l’heure actuelle.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Ou en remplaçant Rome par Amazon…

        3. Avatar de arkao

          Je connais une personne qui est rentrée au CNRS comme ça. Le jury s’est dit « on ne comprend rien à ce qu’elle écrit, elle doit être d’une intelligence supérieure à la notre, faisons la rentrer qu’elle nous éclaire » 😉

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            @arkao16/9 à 20h01

            ….la VRAIE vie…quoi..!! 😒

      2. Avatar de arkao

        La réponse aurait plutôt dû être:
        1: cette carte ne représente pas la réalité topographique du réseau routier tel qu’il a existé durant la période de l’empire romain.
        2: le flux des marchandises s’effectuait par les voies fluviales et maritimes autant que par la route.
        3: cette carte est une visualisation symbolique de l’expression « tous les chemins mènent à Rome ».

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @arkao Oui l’IA montre ainsi qu’elle a encore des marges de progrès, à moins qu’elle ne les ai reconstituées pour nous faire plaisir, (en lisant le texte). Pour le moment la discussion (non sans différend ?) au sein du Blog (humains + Internet) arrive à un résultat différent.

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      @ Toulet : Ruiz l’avait déjà relevé le 13 septembre à 16h14.

  22. Avatar de otromeros
    otromeros

    Parfaitement lié à la carte….

    Les belges, à nouveau ‘explicatifs’ … LA condition essentielle pour toute tentative rupture avec ‘le’ système .. le décodage!

    https://www.rtbf.be/article/audi-forest-l-arbre-qui-cache-la-fin-de-la-toute-puissance-de-l-industrie-allemande-et-europeenne-11435148

  23. Avatar de otromeros
    otromeros

    I N C R O Y A B L E………… mais (sans doute vrai..)….

     » I l s «  ont retrouvé M O N JOACHIM ( prononcez  » ‘JO’ . a . chain  » ..🤔😇😇  » … ainsi nous l’a présenté, à la surprise générale, notre « prof » de français… de l’époque… )

    https://www.lesoir.be/623379/article/2024-09-17/la-sepulture-dun-celebre-poete-francais-potentiellement-retrouvee-sous-notre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta