La gauche française et sa non-science du gouvernement

Illustration par DALL·E (+PJ)

De mon côté, vous l’avez vu, j’ai préféré prendre les choses du bon côté :

Pour la Gauche, tout reste à faire. Elle n’a plus de vision d’avenir digne de ce nom. Travaillons-y ! le 7 juillet

Vidéo – Des tractations, c’est pas la mort !, le 9 juillet

L’Outre-Quiévrain s’interroge : pourquoi tant d’affolement sur du pas-grand-chose ? le 28 août

Nouveau gouvernement : un éclairage littéraire, le 7 septembre

Le quotidien britannique The Guardian lui ne prend pas de gants :

La coalition de gauche en France avait une chance sérieuse de changer le pays. Elle l’a grillée, par Alexander Hurst.

Michel Barnier, le candidat de la droite, est désormais Premier ministre – et le NFP doit assumer sa part de responsabilité pour n’avoir pas su s’unir derrière un candidat plausible.

Quelques extraits :

La beauté des institutions de la Vème République réside dans leur souplesse. Lorsqu’il existe une majorité claire, le système est présidentiel. Quand il n’y en a pas, il est parlementaire. Si ce n’est qu’un parlement sans majorité claire nécessite des gens sérieux, prêts à faire le difficile travail de former une coalition capable de gouverner. Et malheureusement, l’ensemble des partis de gauche français n’a pas été capable d’être sérieux sur ce qu’implique le fait de gouverner.

Mais cette situation est également due à l’intransigeance extrême du leader d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon. L’ensemble de l’alliance de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP), a remporté plus de sièges aux élections de juillet que n’importe quel autre bloc, mais n’a pas pour autant de majorité. Elle ne dispose que de 182 sièges sur les 577 que compte le parlement. Parmi ceux-ci, 71 appartiennent au parti de Mélenchon, La France insoumise (LFI). Pourtant, Mélenchon – qui ressemble à Macron sur un point précis : le rejet généralisé qu’il suscite en tant que personnalité parmi l’ensemble des Français – et d’autres membres de son parti, ont insisté sur le fait que la gauche mettrait en œuvre « son programme, rien que le programme, mais tout le programme ».

Il y a autant de mépris pour la démocratie dans l’approche « notre voie sinon l’autoroute » de LFI qu’il y en a dans la nomination de Barnier par Macron. La différence est qu’elle a échoué et que l’obstination de Mélenchon a torpillé la seule véritable chance qu’avait le NFP de gouverner le pays et de mettre en œuvre une partie de son programme : Laurence Tubiana.

Le NFP disposait de près de sept semaines pour constituer une coalition majoritaire. Il aurait pu s’efforcer de former une coalition avec d’autres partis (une nécessité numérique) derrière la diplomate internationale la plus en vue de France en matière de climat et l’architecte clé de l’accord de Paris de la Cop21 en tant que candidate de consensus. Au lieu de cela, il s’est chamaillé pendant des semaines, avant d’opter tièdement pour quelqu’un qui n’avait aucune expérience de la gouvernance, de la négociation ou de la formation de coalitions au niveau national ou international, et dont pratiquement personne n’avait jamais entendu parler. Il était clair dès le premier jour que Lucie Castets n’allait pas résoudre le casse-tête parlementaire.

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

56 réponses à “La gauche française et sa non-science du gouvernement

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pendant que taper sur le NFP permet à certains(es) de tenter de refaire le monde, après que la bataille nous l’ai fait perdre… la guerre (civile ? Ou celle contre les riches, puissants se flattant de l’avoir déjà gagné ?) se poursuit, et d’autres batailles sont à mener.

    « A en croire le nouveau premier ministre, toutes les citoyennetés ont une « valeur ajoutée ».

    N’est-ce pas révélateur que ce point de vu très technocratique, néolibéral même, consistant à hiérarchiser la citoyenneté en la réduisant à une vulgaire colonne d’un tableau eXcel classant du plus petit au plus grand sa « valeur ajoutée » ?

    Alors que le terme de bourgeois fut remplacé par celui de la citoyenneté, après que la révolution française ai mis fin aux privilèges de la perpétuation séculaire de régimes monarchiques, du royalisme et son droit du sang, et d’autres avantages indus d’aristocrates… symboliquement le terme de citoyenneté a acquis au fil de l’Histoire démocratique du pays, une dimension plus universaliste que celui réservé à la bourgeoisie.

    Bien qu’imparfait soit devenu notre régime de monarchie républicaine, essayant avec grand peine de palier à son défaut de conception démocratique, au travers d’élections de « représentativités » parlementaires (et sénatoriales) perdant de plus en plus de pouvoir – 49 alinéas 3, 47 alinéas 1, décrets, ordonnances, etc) – normalement, ce ne sont plus les expressions de suffrages censitaires qui légifèrent, et contrôlent l’État et le gouvernement, veillent à la séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs, et judiciaires…

    Néanmoins, cette étrange association d’une conception purement technocratique et économique, financière, budgétaire, qu’est le terme de « valeur ajoutée »… au symbolisme universaliste qu’a acquis la citoyenneté, dans l’imaginaire collectif qu’on a du régime démocratique imparfait, permettant de mettre au même niveau d’égalité, de fraternité et de liberté, de solidarité… le droit et devoir de voter, d’un riche et d’un pauvre, d’une femme et d’un homme, d’un jeune majeur et d’un ancien… d’une demandeuse d’emploi et d’une « personne active »… cet étrange amalgame ne témoigne t-il pas d’un « en temps temps » incompatible avec la réalité des faits ?

    Comme si la citoyenneté, son symbolisme et son poids électoral et démocratique, avait à être réduit à la valeur qu’obtient un bien, matériel, et/ou de plus en immatériel… après qu’il y soit rajouté par l’État non plus providence, mais géré comme une entreprise… son coût en terme de travail, de production de richesse économique, financière, faut-il considérer alors que seules les « valeurs ajoutées » des citoyennetés payant l’IR ont le droit et devoir de voter… ?

    Parce qu’à ce compte là, vue que la moitié à peu près des « actifs-ves » du pays, ne sont pas imposables, ne peuvent l’être « contributeurs directs » à la production de richesse de l’État géré comme une multinationale… en raison de trop bas salaires, de précarisation et paupérisation du travail et dans l’emploi… en raison d’un trop jeune âge pour travailler, en raison de maladie prof, d’handicap, de vieillesse prématurée chez les travailleurs(euses) pauvres – voir de décès avant d’arriver à l’âge légale de départ à la retraite – en raison de chômage… et malgré que le nombre croissant de ces citoyennetés, s’acquittent quand même de l’impôt injuste (TVA et taxes) accusent les hausses croissantes des inégalités (territoriales, scolaires, de « destin »), à ce compte là donc ces citoyennetés sont-elles des « valeurs ajoutées » ou des « coûts trop généreux », « onéreux » pour les dépenses sociales leur étant allouées, redistribuées, partagées ?

    Quelles « valeurs ajoutées » accorde le premier ministre aux droits et devoirs de voter de ces citoyennetés… ? Valent-elles plus si elles votent pour l’extrême droite, la droite et le centre, la macronie… et/ou moins si elles votent pour le NFP… ? Pire encore ? Est-ce que la « valeur ajoutée » d’une citoyenneté, n’est pas un néologisme de la novlangue néolibérale pondu par un cabinet de conseils, privé… consistant à hiérarchiser quelles expressions de suffrages censitaires méritent d’être entendues et écoutées plus prioritairement par le « roi te touche dieu te guérit » et sa cour – auquel cas ils ont atteint leur objectif « révolutionnaire » au sens du « retour des jours heureux » d’un roi manquant tant paraît-il, au « peuple » ? »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Et donc ? Est-ce qu’une caisse automatisée de supermarché, d’un guichet de station de métro ou de quai de gare, est-ce qu’un robot industriel, agricole, etc, DÉFISCALISES et DÉSOCIALISES… est-ce qu’une appli et/ou algo d’une « IA » segmentant le travail à la tâche… et produisant tant et tant de « valeur ajoutée » à la redistribution indécente de dividendes de propriétaires privés d’actions d’entreprises rachetées par les « Grands patrons » (et autres CSP++…) et leurs salaires variables, stock-options retraites chapeaux/dorées, assurances vie… mérite plus le titre de citoyenneté que le(a) chômeur(euse) – votant pour le NFP – ayant été remplacé en grand, en long, en large, et en travers, dans son emploi…?

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pour le dire autrement. Alors que la citoyenneté du NFP a voté pour un programme, de plus de justice sociale (et sociétale), fiscale, environnementale, morale…. le choix de ce premier ministre opéré par le « roi te touche dieu te guérit », n’y répond t-il pas par le « retour des jours heureux » de la « plus value » d’un « homme providentiel » à la tête d’un gouvernement, non pas de « collabos », quel vilain mot n’est-ce pas que d’être « complice du pire », mais de la coexistence… des « valeurs ajoutées » de l’électorat de la droite extrême, du centrisme radical » et de l’extrême droite ?

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    NON, il faut cesser de faire porter l’échec d’une coalition avec participation de la Gauche, par son intransigeance au sujet du premier ministre, l’intransigeance si elle existe, vient du président lui-même, arc-bouté sur ses ‘tabous’ qu’il ne veut en aucun cas voir disparaître ou modifiés profondément.
    Certes, le NFP restait lui aussi sur une position très ferme concernant son souhait de voir nommée sa candidate au poste de premier ministre, et non moins ferme sur les mesures à prendre à la suite.
    JL.Melenchon, très rapidement a proposé de ne pas faire figurer de ministres ‘insoumis’ dans un quelconque ministère mené par L.Castets, cela n’a en rien débloqué la situation. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/08/24/en-direct-jean-luc-melenchon-evoque-un-soutien-sans-participation-de-lfi-a-un-gouvernement-lucie-castets-salue-une-position-constructive_6292615_823448.html
    L’évocation d’une possible nomination de B.Cazeneuve au poste de premier ministre n’a toutefois pas amené de propos nets allant dans le sens d’un dépôt de motion de censure, aussi bien de la part du NFP que du centre et de la droite, s’il était effectivement nommé.
    Or, B.Cazeneuve était un leurre, car la volonté de le nommer n’a jamais existé, l’on peut déduire facilement cela de ses propos tenus brièvement à Aix-en-Provence (voir à 5’53 de la vidéo) https://youtu.be/Mhbsc7DJKIA?si=96cTjt_PsKuCy_Ua
    Il y avait donc un danger de voir un tel gouvernement mené par B.Cazeneuve prendre une trajectoire trop à gauche…
    Mais la réalité est que dès le début du mois de juillet, la candidature de M.Barnier est déjà dans les tuyaux :
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-4268516
    Il ne suffira plus ensuite que d’obtenir la neutralité du RN, voila, voila…..

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      F.Roussel dévoile la teneur des conversations avec le président de la République, et il apparaît bien que le blocage vis à vis de la Gauche est bien de son fait (voir à partir de 2’14 de la vidéo) https://youtu.be/fJT79KC-Nes?si=c_Alvfn4G5MZx6YM
      La constitution dit  « Le président de la République nomme le premier ministre », que le président de la République choisisse le premier ministre selon ses critères propres, cela n’est nullement inscrit et amène à la situation actuelle.

      1. Avatar de Tom
        Tom

        Merci, en effet « nommer » ne signifie pas « choisir ». Apparemment le Conseil Constitutionnel s’est déclaré incapable d’ouvrir un dictionnaire.
        C’est l’EU ou rien et le raz de marée des partis anti-EU aux élections européennes a été soigneusement occulté de toute discussion.

  4. Avatar de Alex
    Alex

    D’abord le titre : « La coalition de gauche en France avait une chance sérieuse de changer le pays. Elle l’a grillée « .
    Mais comment peut-on écrire une ineptie de ce calibre ! La gauche n’a jamais eu aucune chance dans ce rapport des forces.
    Le journaliste du Guardian , Alexander Hurst, n’a à priori pas du tout compris que Macron ne voulait à aucun prix donner le pouvoir à la gauche et tout était déjà programmé pour une alliance entre l’extrême centre macroniste et la droite LR avec un soutien sans participation du RN.
    Mélenchon là dedans n’a strictement rien à voir, il n’a eu aucun poids, tout était déjà joué et calculé pour une union des droites.
    Pauvre journalisme, qui n’arrive même plus à décrypter et comprendre.

    1. Avatar de Tartempion
      Tartempion

      Certes.
      Disons simplement ceci : la gauche a été tactiquement nulle.

      Il n’aurait jamais dû y avoir d’ »union de barrage » entre les deux tours. C’était un mouvement stupide.
      Ainsi, le RN aurait gourverné au moment où le pays sombre dans une crise financière majeure (dont il n’est d’ailleurs pas responsable au demeurant), ce qui l’aurait durablement décridibilisé auprès des français. Gouverner sous tutelle de l’UE, c’est pas top.
      LFI aurait alors endossé le rôle de seul parti d’opposition au fascisme. Au moment même où aurait été dévoilée/démasquée la congruence entre droite « néolibérale » et droite « nationale » (moins apparente en France que chez nos voisins).

      La gauche française a commis une erreur historique. Cette erreur fut paradoxalement causée par sa « trop grande » science électrorale (une compétence de Mélenchon). Mais être élu est moins important que gouverner !
      Le RN n’a pas commis une telle erreur, et il doit tous les jours se féliciter de ne point avoir de premier ministre. Car lui, il fera passer une partie de son programme, et c’est tout ce qui lui importe.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Tartempion 11/9 à 18h45

        Je (re)lis …par hasard TRES ATTENTIVEMENT….

        Vous ne vous prénommeriez pas  » Adolf  » par hasard…? ( C’est juste une question…^!^…)

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Pj aggrave le message avec le titre du billet « la gauche et sa non-science (non-science ! est-ce une science ?) de gouvernement ».
    à ce propos, Khanard nous avait renvoyé un de ses anciens commentaires, en dessous du billet :
    https://www.pauljorion.com/blog/2024/06/11/la-decision-de-dissoudre-lassemblee-nationale-est-une-bonne-decision/
    Il me semble que ce billet-là a pris un coup de vieux ! Non ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Y a-t-il en ce moment une majorité absolue du RN ? La gauche aurait-elle pu rêver d’une majorité relative ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        La réponse est NON !

        NFP 182 sièges
        NFP – LFI = 105 sièges
        Puisque la droite voulait faire à minima barrage à LFI

        Avec 105 sièges ce morceau de gauche recentré devenait la troisième roue du fiacre derrière Ensemble 168 sièges
        RN 143 sièges
        Associé à Ensemble, on n’arrive même pas à la majorité à l’assemblée. Il aurait fallu rajouter du LR en plus… Une majorité 1/3 à gauche et 2/3 à droite. Quel aurait été le poids de ce morceau de gauche recentré ?

        De toute façon, Macron n’aime pas les débats, sauf pour le spectacle et le marketing. Il voulait une majorité pléthorique comme lors de son premier mandat. Alors Ensemble + LR + RN, il a tout ce qu’il aime et une majorité conservatrice qui convient on ne peut mieux à ses actionnaires ! Un jour nous découvrirons que Macron était en fait une entreprise côté en bourse !

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Oui, le calcul de Macron était, avec une gauche atomisée (à couteaux tirés !), de faire jouer le front républicain en sa faveur et se gagner une majorité, ou une alliance avec la droite. La dissolution était avantageuse pour lui. Elle n’était pas nécessaire.
          Patatras : la gauche s’unit, la droite se dissout ; le front républicain joue en faveur de la gauche. Le calcul de la dissolution est un échec.
          Logiquement, Macron n’avait plus qu’à admettre d’allier son camp avec la gauche, en obtenant quelques concessions, pour construire une majorité républicaine. Et jouer une censure éventuelle pour brider la gauche. Et logiquement, la gauche devait se plier à cette alliance.
          Double tir de barrage, des médias et des élus contre JLM, contre LFI (« extrême gauche »), contre le programme de l’Union. Faire exploser ce Front populaire et récupérer des morceaux du PS. Opération « Cazeneuve », mais sans l’effet attendu.
          Le tapis rouge est déroulé pour le RN.
          Une autre carte est sortie à ce moment : annonce très précoce de la candidature Edouard Philippe. Nouveau scénario de Front républicain présidentiel, après démission de Macron.

      2. Avatar de Jean
        Jean

        @ PJ
        Le RN n’a pas la majorité absolue mais c’est lui qui autorisera ou non la politique de Michel Barnier. Ne pas être dans un gouvernement mais le diriger de l’extérieur, c’est probablement la meilleure des situations. C’est une position dans laquelle la politique qu’on souhaite est appliquée et les reproches qu’elle peut susciter sont attribués à d’autres. Une solution avantageuse pour éviter de salir son image en vue de la présidentielle…

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Jean 14h07

          Ce qu vous écrivez est parfaitement vrai… et ça peut tourner à un (avéré) crime de masse à GAZA…. Surtout si un « futur » repris de justice est élu ‘chef’ démocratiquement ( = le ‘peuple’ NE CHOISIT PAS les alliances de gouvernement… )…

          QUANT à la SITUATION FRANÇAISE depuis 55 jours… BARNIER Michel,
          ……..  » paysan  » SIMULÉ… https://x.com/FredericSawicki/status/1833914066865418459 ….
          cherche…. et il a « ordre » de prendre tout son temps…
          ……..  » TEMPS » (long) pendant lequel il ‘faut bien’ que la FRANCE soit ‘gouvernée’…. par QUI ???? ??????????……….
          ….par QUI ?????????????? … 🤔🤔😥😥😥 (interro)…
          … par les mêmes cabinet ministériels… qui fonctionnent AVEC/SANS ministre..!
          … et selon les mêmes « méthodes » par CIRCULAIRES d’applications (Médiapart , voir ici plus haut …parfois un seul mot change..même une virgule..MAIS, à la fin, la « future » INTERPRÉTATION de la loi… (pex d’ immigration ‘de travail’… est quasi fixée dans le futur marbre.. ;
          TOUT est PRESQUE « PRêT »…. « On en est aux consultations(archi-secrètes) de « zexpert du FN » (j’écris bien »FN ») et aux quelques modifications à « accorder au RN » en Assemblée pour garantir leur « neutralité de vote »…le brave paysan Michel n’aura plus qu’à appliquer…^!^…

          L’heure est grave en FRANCE… D’où mon recommandation d’une « action » sans risque « majeur »… ( bien entendu à partir d’un ordre écrit syndical général de  » G R E V E D U Z E L E  » …partout, en même temps, à durée indéterminée…) ((….voir ce blog 2/3 articles précédents de ma ‘signature’ … ))
          … on peut même DÉCHARGER ET CONTROLER minutieusement TOUS LES COLIS DU CAMION (puis les recharger) au lieu d’obéir à l’ordre de « faire vite » « à l’oeil’…
          … on peut même appliquer RIGOUREUSEMENT les techniques de contrôle de qualité…
          ……. (marre …^!^…)

          Bonne nuit à tous/toutes……….. non.!.. « à TOUTES/TOUS…. » 🙃😴😴😴😴

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Complètement d’accord avec les deux derniers commentaires. D’autant que le NFP n’avait aucune chance de pouvoir gouverner avec les deux tiers de députés de droite. Macron est un communiquant, il a reçu le NFP pour le marketing démocratique. Ça fait maintenant 7 ans qu’il gouverne seul (ou presque avec quelques conseillers) et qu’il ne s’entoure que de béni-oui-oui. Je rappellerais au passage qu’à l’automne 2023, il recevait Bolloré discrétos à l’Elysée et qu’un de ses proches conseillers cassait la coutre avec le RN au printemps 2024. Est-ce qu’à un moment il aurait fait de même avec des personnalités de gauche ??? NON
    Macron sait très bien que pour servir et maintenir en place un système de plus en plus inégalitaire, il doit se tourner vers la droite autoritaire. Il n’y avait absolument aucune chance qu’il choisisse un premier ministre de gauche.
    C’est vraiment un manque de perspicacité que de ne pas le voir de la part d’un journaliste qui se voudrait de gauche mais est-ce vraiment le cas ? Car il sert à la perfection le scénario de Macron.

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    Au passage, l’illustration de Dall-e (+PJ) me semble tout aussi caricaturale. La France de Raimu, c’était il y a 80 ans. Le monde a changé depuis ça
    https://www.youtube.com/watch?v=IMVGLsKfa-8
    😉

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Pascal, en revisitant Pagnol et le jeu de cartes, cela m’a refait penser à l’émission le dessous des cartes (comprendre le monde – stratégique). Cela rejoint l’info d’Illicitano de 21h19 (blog de Mathieu Delaunay) qui donne des références en la matière et qui est à peu près identique à l’émission citée ci-dessus. Isabelle. Bonne soirée.

  8. Avatar de Hervey

    « La politique c’est pas ça ».
    Le manque d’imagination de la politique.

    https://www.youtube.com/watch?v=HWf_atWU9-g

  9. Avatar de Ovni de Mars
    Ovni de Mars

    Pfff, le Guardian, le Libération anglais, la tendance Starmer-Hollande-atlantiste.
    Heureusement que la Gauche ne s’est pas fourvoyée dans une alliance avec ce repoussoir qu’est Macron. Si certains fossiles du PS veulent y aller, personne à gauche ne les retiendra.
    Le principe de réalité : une politique de gauche est impossible avec Macron et l’Assemblée actuelle. Le mieux est de le laisser couler avec les LR

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @Ovni de Mars
      « Le mieux est de le laisser couler… »
      Quelle non-science !

  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    Quand je lis que Mélenchon est d’extrême gauche j’arrête aussitôt la lecture de cet exposé .

    Les mots ont un sens , une situation idéologique .

    Fermez le ban .

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      JLM a dû être sous-marinier dans une autre vie, à l’extrême bâbord alors… 😐

  11. Avatar de otromeros
    otromeros

    @TOUS…… dans l’article :

    …  » Le NFP disposait de près de sept semaines pour constituer une coalition majoritaire. Il aurait pu s’efforcer de former une coalition avec d’autres partis (une nécessité numérique) derrière la diplomate internationale la plus en vue de France en matière de climat et l’architecte clé de l’accord de Paris de la Cop21 en tant que candidate de consensus. Au lieu de cela, il s’est chamaillé pendant des semaines, avant d’opter tièdement pour quelqu’un qui n’avait aucune expérience de la gouvernance, de la négociation ou de la formation de coalitions au niveau national ou international, et dont pratiquement personne n’avait jamais entendu parler. Il était clair dès le premier jour que Lucie Castets n’allait pas résoudre le casse-tête parlementaire.

    PROPAGANDE… au moins… ; MENSONGE (par suggestion subliminale) …. au pire.!

    Meilleures salutations
    @Otromeros.
    —————————————————————

    (( à l’auteur : ce blog, depuis
    https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/28/loutre-quievrain-sinterroge-pourquoi-tant-daffolement-sur-du-pas-grand-chose/

    REGORGE de détails et d’explications ( même pour les ‘nuls’ …) concernant les notions TOTALEMENT divergentes entre les « techniques » de formation d’un gouvernement dit « de coalition » , nouveauté en FRANCE(situation particulière UNIQUE) , totalement banal en Belgique(ou ailleurs EU)…
    Puis-je vous conseiller VIVEMENT de TOUT lire,…. à défaut les extraits-QUESTIONS&RÉPONSES issus de la plume de notre nouveau correspondant(e) @Hououji Fuu

    Bien à vous… mais hors toute ambiguïté ( il n’est plus temps de détruire…)
    @Otromeros.

    ———————————————————————-

    Pour prise de contact avec la réalité réellemenr réelle…^!^… voici justement l’état de la Belgique , après SIX étapes légalement respectueusement commandées par le ROI…
    (( ambiance …: les extrémistes fascistes orthoLibéraux ‘flamingant’ de la N.V.A. tentent de faire avaler la couleuvre du ‘consensus agréé’ aux Kthos « droite normale » flamands C.D.&V. , leurs congénères linguistiques… qui ne veulent pas porter le chapeau de peur de « rater » les communales » du 13 octobre……….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ces Kthos ont eu tellement peur qu’ils viennent, impensable péché mortel, de « moufter » des bribes sur l’état des négos…. ( pour faire échouer le TOUT … et ainsi échapper à un sort bien mérité… hélaââss comme en France… au seul profit des extrémistes NVA…!! )
    (( On est prié de ne pas pisser de rire… cette histoire pourrait sonner le glas de la Wallonie « social(e)(iste) » francophone et du statut (linguistique) de Bruxelcouleuvreles……….. sans compter les morts futurs d’une guerre civile…!! ))
    ———————————————————

    https://www.rtbf.be/article/formation-flamande-l-attitude-du-cd-v-est-totalement-irresponsable-selon-certains-membres-de-la-n-va-11432661

    Flandre
    Formation flamande : l’attitude du CD&V est « totalement irresponsable » selon certains membres de la N-VA

    Le rejet par le CD&V de la dernière note du formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) est très mal perçue dans les rangs des nationalistes flamands. « Totalement irresponsable », indique-t-on. « Cet homme (le président du CD&V, Sammy Mahdi, ndlr) ne se préoccupe que des élections communales du 13 octobre », indique-t-on dans l’entourage du formateur. M. Diependaele ne s’est pas encore exprimé
    personnellement.

    La N-VA semblait convaincue que la nouvelle note présentée mardi aux potentiels partenaires régionaux, CD&V et Vooruit, contenait suffisamment « à boire et à manger » pour les convaincre.

    Dans la soirée, Sammy Mahdi a jugé le texte « insuffisant », notamment en matière de protection sociale. À la N-VA, on réagit à ce nouveau rejet avec incrédulité et colère.

    S’il n’y a pas encore eu de réaction officielle du parti, de vives critiques à l’encontre du CD&V se font entendre dans les cercles nationalistes. Le fait que la réponse de Sammy Mahdi a été prononcée en direct à la télévision est également mal interprété : « Totalement inouï », « jamais vu », disait-on à la N-VA.

    Selon l’entourage du formateur, M. Diependaele n’avait pas été averti de l’intervention télévisée de Sammy Mahdi. « Vous pouvez vous faire votre propre opinion là-dessus. Nous allons nous positionner. »

    —————————————————–
    Bonne dégustation puis bonne nuit à tous.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Sans entrer dans les détails, je souligne que pour la première fois, un parti du centre-droit (le CD&V) prône le respect de ce qui reste de terres agricoles en Flandre ou plus de 50 % de la superficie est urbanisée, sacrifiée à l’étalement urbain.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Hadrien 11/9 à 9h12 ….

        A priori je ne vois pas pourquoi je considèrerais votre « affirmation » de l’heure , une nouvelle fois gratuite , comme « suspecte »…^!^^^… Bien au contraire.. puisque je « sais »…. Cependant… :

         » Sans entrer dans les détails…  » dixit ..! …..Prendriez-vous les lecteurs/intervenants courants de ce blog pour des abrutis insuffisamment formés que pour leur donner à lire UN lien sûr de la presse flamande ??

        J’espérais qu’après la raclée que vous a infligée notre nouveau contact @Hououji Fuu très très récemment (pour les curieux… voir ou revoir ce qui suit) et qui concluait …… :

        …  » Ma conclusion définitive à votre endroit, cher @Hadrien, et j’en suis teeeeeellement triste🤧 🤥🤣, est que vous êtes un simple troll sans intérêt (*). Par conséquent, je vous traiterai comme tel à partir de cet instant.

        A ciao, my poor, poor little baby troll ! 😘 . »

        ….. vous vous le tiendriez pour dit…!!!??
        Je vous constate encore présent.. Or je n’ai , contrairement à notre nouveau contact qui généralement tient parole, pas (encore) décidé de ne plus vous lire (…vos derniers ‘jets’ ..dès que j’ai quelques minutes à perdre…).
        A bientôt, peut-être/probablement, donc.
        ————————————–@Otromeros———————-

        Pour chacun, en éventuelle (re)lecture , les rétroactes en question :

        0) Billet d’origine : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/03/gouvernement-en-affaires-courantes-similitudes-trompeuses-entre-france-et-belgique-par-hououji-fuu/
        1) @Hadrien : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/03/gouvernement-en-affaires-courantes-similitudes-trompeuses-entre-france-et-belgique-par-hououji-fuu/comment-page-1/#comment-1027835
        2) @H.Fuu : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/03/gouvernement-en-affaires-courantes-similitudes-trompeuses-entre-france-et-belgique-par-hououji-fuu/comment-page-2/#comment-1028052
        3) @Hadrien : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/03/gouvernement-en-affaires-courantes-similitudes-trompeuses-entre-france-et-belgique-par-hououji-fuu/comment-page-2/#comment-1028226
        4) @H.Fuu : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/03/gouvernement-en-affaires-courantes-similitudes-trompeuses-entre-france-et-belgique-par-hououji-fuu/comment-page-2/#comment-1028292

        ——————————-

  12. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ainsi donc, voici un nouveau concept : la non-science ! Mais qu’est-ce donc, me dis-je ?
    Un petit tour sur le net pour découvrir que le terme existe bel et bien mais serait plutôt un anglicisme puisque je le trouve sur le wiki anglophone. Voici sa définition :
    Une non-science est un domaine d’étude qui n’est pas scientifique, en particulier une science naturelle ou une science sociale qui est un objet de recherche scientifique. Dans ce modèle, l’histoire, l’art et la religion sont autant d’exemples de non-sciences.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Non-science
    Ainsi donc, s’il faut en croire cette définition, on peut se demander si la Politique elle même n’est pas une non-science ?
    Mais quel sens donner à la  » non-science du gouvernement ». La chose devient dès lors plus ardue.

    Plutôt que de non-science du gouvernement, l’idée n’était-elle pas de dire que la Gauche était incapable de gouverner ? Mais qui gouverne réellement aujourd’hui ? Les hommes et femmes politiques ?
    Si gouverner c’est agir en « bon père de famille », Macron est juste un fiston capricieux qui dilapide les biens familiaux au bénéfice de ses petits copains.
    Très bon article sur Mediapart :
    « Déficit public : un an de mensonges de l’exécutif
    9 septembre 2024 | Par Mathias Thépot
    Les recettes ne rentrent plus dans les caisses de l’État, et montrent l’inconséquence des prévisions du gouvernement démissionnaire. Plutôt que de le reconnaître, Bruno Le Maire s’est enfermé, lundi 9 septembre, devant la commission des finances de l’Assemblée, dans le déni. »

    Les services de l’Etat craquent de partout, le fonctionnement en mode dégradé est largement dépassé, et sans recettes supplémentaires l’Etat ne pourra même pas maintenir cet état catastrophique… Bon, j’arrête là. Vous savez ce qu’il en est.

    Mais ce serait quoi la « science de gouverner » ? Que le PS qui est rené de ses cendres grâce au NPF se barre du NPF pour aller gouverner avec la macronie ? Je sais que dans l’art de gouverner la trahison est classique mais tout de même. Et si oui pour quoi ? Pour permettre à Macron de poursuivre Son Projet qui détruit la cohésion sociale et l’économie. Je ne parle même pas de l’écologie, il n’est pas au courant du changement climatique !
    Sommes-nous au bar du coin, pour commenter la politique et la nomination de Barnier comme le dernier match PSG-OM ?

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « Si gouverner c’est agir en « bon père de famille », Macron est juste un fiston capricieux qui dilapide les biens familiaux au bénéfice de ses petits copains. »

      Analysez vous même qui sont les « petits copains » en consultant le budget de l’état français:

      https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere

      Vous verrez qu’outre la dette (dépenses du passé), il s’agit surtout de dépenses de personnel (enseignants, pensionnés, militaires, fonctionnaires, qui ne sont pas tous des petits copains de Macron.

      La France n’est pas une exception.

      1. Avatar de Tom
        Tom

        @ Hadrien : En baissant ou annulant certains impôts et taxes, ou en mettant en place des crédits d’impôts ciblés, évidemment qu’il bénéficie à ses grands copains ! Ce n’est pas du côté des dépenses qu’il faut regarder mais bien du côté des recettes. C’est quand même pas compliqué à voir. Et les recettes font aussi partie du budget de l’état. Effectivement si elles ont été supprimée il y a un tout petit effort de pensée supplémentaire à fournir. C’est bien l’idée.

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          @Tom:
          Je répondait à Pascal qui parlait de « dilapidations » (donc de dépenses), qu’il me semble piquant de constater constituées majoritairement de revenu aux personnes.
          Mais vous avez raison, un budget s’analyse aussi en termes de recettes. J’y reviendrai peut-être.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Hadrien

            Et puis tant qu’à faire :

            Faudrait faire du ligne à ligne et analyser chaque ligne de dépenses et de recettes.

            Un peu comme :

            * un dépôt de bilan avec une possibilité, éventuellement, de relancer la machine dans de meilleures conditions après restructuration
            ou
            * une liquidation judiciaire ou chacun , au passif du bilan , essaie de préserver ce qu’il peut de ses investissements face aux obligations prioritaires ( fournisseurs , salaires, charges)

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              Pour compléter :

              Tout en sachant que :
              à l’actif du bilan , lors des ventes , chaque acheteur essaiera de récupérer les biens au moindre coût.

              Pour info :
              Les enchères inversées:

              Lorsqu’une entreprise se trouve en situation de défaut de paiement et qu’elle est incapable de rembourser ses créanciers, elle peut être soumise à une procédure de liquidation judiciaire.
              Dans ce contexte, l’actif de l’entreprise est vendu aux enchères pour payer les dettes

              Les enchères inversées fonctionnent à l’envers par rapport aux enchères traditionnelles.
              Au lieu d’augmenter les prix, elles visent à réduire les coûts.
              L’objectif étant d’avoir un acheteur pour liquider le bien

              1. Avatar de otromeros
                otromeros

                Voir la vie de Bernard T. dit « Nanard » ………….

                1. Avatar de otromeros
                  otromeros

                  @Tom 10h46 + @illicitano 13h51 + <@tous ( y compris @Hadrien)

                  Pour votre simple information , il me semblerait utile que vous lisiez les conclusions de
                  https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/10/la-gauche-francaise-et-sa-non-science-du-gouvernement/comment-page-1/#comment-1028593 .

                  Pour la suite je n’ai aucune autorité pour donner autre chose que mon point de vue…^!^…

                  Bien entendu😌

                2. Avatar de otromeros
                  otromeros

                  @Tom 10h46 + @illicitano 13h51 + @tous ( y compris @Hadrien)

                  Pour votre simple information , il me semblerait utile que vous lisiez les conclusions de
                  https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/10/la-gauche-francaise-et-sa-non-science-du-gouvernement/comment-page-1/#comment-1028593 .

                  Pour la suite je n’ai aucune autorité pour donner autre chose que mon point de vue…^!^…

                  Bien entendu😌

                  1. Avatar de otromeros
                    otromeros

                    doublon involontaire… » Je travaille trop....! « 

  13. Avatar de konrad
    konrad

    Aurait-ce été indigne de nommer Lucie Castets à Matignon ? On dit qu’elle aurait été séance tenante soumise à une motion de censure. Et alors ?! Au moins il y aurait eu un débat parlementaire. Castets aurait négocié son programme, discuté ses ministres et argumenté ses choix. Ensuite les parlementaires auraient voté selon les lignes de partis ou selon leur intérêt. Nous aurions vus les positions des uns et des autres. Et s’il avait été démise, était-ce si grave ? Je ne connais pas la constitution mais le président peut alors nommer un autre premier ministre et remettre sa légitimité en cause, au parlement ! et sinon il peut lui-même se démettre et reconvoquer des élections.
    La démocratie c’est le dialogue, c’est aussi le dissensus, la discussion pour arriver à ce que majoritairement on se mette d’accord.
    En faisant fi de cela, Macron s’est mis entre les mains des partis et celui du RN particulièrement et c’est une faute. Il est à leur merci et ce n’est pas bon. Que va faire Barnier ? Demander pour chaque projet de loi l’assentiment préalable du RN, de la gauche, de LFI ? Ce n’est ni tenable ni souhaitable. C’est aux députés, représentants des électeurs et à eux en priorité de débattre et de se mettre d’accord, pas au président.
    Sinon c’est le risque de voir arriver un autocrate aux prochaines présidentielles qui va réduire encore davantage nos libertés.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

       » Macron s’est mis entre les mains des partis et celui du RN particulièrement »
      Oui, ceci est dû au résultat des urnes et à l’attitude de LFI et de ses suivistes NFP. Si la gauche acceptait le débat et le compromis (comme en Belgique), le RN ne serait plus indispensable.

      1. Avatar de Tom2
        Tom2

        Ceci est dû aux petits arrangements de van der Leyzn avev Meloni, sans le parti de laquelle VdL n aurait pas été réélue. Lisez Politico.eu des 3 derniers mois sur Meloni et vous aurez tous les détails de la tractation. Macron ne fait qu’obéir à VdL. La façon dont les médias ont vendu la victoire de MLP en la crédibilisant à l’avance s’ inscrivait dans le même mouvement.

        (PS: desolé à Tom dont j’ai usurpé le nom plus haut, je signerai Tom2 dorénavant)

  14. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Macron : gouvernement de coalition exigeante

    Face à ce nouveau charabia macroniste , j’ai demandé à notre nouveau maitre à tous😁😁😁😁 :
    en l’occurrence GPT 4o , de me fournir quelques explications:

    ********

    Bien sûr ! La ** »coexistence exigeante »** est une expression intrigante, n’est-ce pas ? 🤔
    Cela me rappelle un jeu de mots subtil entre
    * « vivre ensemble » et
    * « vivre avec des exigences ». 🤝

    En fait, **Emmanuel Macron** a utilisé cette expression pour décrire la situation politique actuelle en France.
    Imaginez un Premier ministre de droite, **Michel Barnier**, qui forme un « nouveau gouvernement » plutôt qu’un simple « remaniement » après sa nomination à Matignon.
    L’idée derrière cette « coexistence exigeante » est de garder la main face à Matignon tout en rendant la manœuvre acceptable pour l’électorat de gauche. 🗳️

    C’est un peu comme jongler avec des équations mathématiques et des alliances politiques :
    Michel Barnier doit additionner les sièges du bloc central et ceux des Républicains, tout en évitant que ces additions ne se transforment en soustractions. 🤹‍♂️

    Et pendant ce temps, les Républicains (LR) soutiennent Michel Barnier, mais ils veulent des garanties sur la ligne politique.
    Après tout, leur vision n’est pas exactement la même que celle du camp présidentiel sur les questions essentielles. 🤔

    En somme, la « coexistence exigeante » est un équilibre délicat entre compromis et convictions. Espérons que ce nouveau gouvernement saura danser sur cette corde raide ! 💃🕺

    **********

    GPT 4o deviendrait – il un « fin » analyste politique ??????

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      …  » GPT 4o deviendrait – il un « fin » analyste politique ??????  »

      Il raconte « l’histoire du petit poucet »… et c’est normal vu l’origine de ses informations (les ‘merdias’) !!

      Voyez plutôt…. grâce à Geneviève ( https://www.youtube.com/watch?v=IoUUF22uKXw ) ……….

      …consultez son oracle… : https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/10/la-gauche-francaise-et-sa-non-science-du-gouvernement/comment-page-1/#comment-1028642

  15. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Difficile n’est-il pas de négocier et trouver des compromis acceptables, là ou « l’art du mensonge », de la démagogie, de « l’inversion de la hiérarchisation des valeurs », est élevé au rang « d’exception culturelle », et ou le populisme règne à tous les échelons, devient la « norme », est banalisé, dédiabolisé, dans un contexte de risque de crises de régime, politique, démocratique, croissant…?

    Surtout lorsque le rapport de force oppose le vote populaire (les « gens d’en bas » il paraît à en croire le premier ministre actuel) pour plus de justice sociale, sociétale, fiscale, morale, environnementale… pour la défense de ce qui reste à transformer pour les uns, à privatiser/détruire pour les autres, de « l’État providence »… aux votes de la personnalisation et personnification exacerbée, surjouée, surmédiatisée, de « représentativités » du « peuple », qui prétendant incarner mieux « l’Homme providentiel », ne sont pas à une trahison près des convictions collectives (d’idéaux socialistes, écologistes…), à un reniement près de promesses électorales, à une insincérité près, et à bafouer les règles d’intégrités, de probités, de décences morales, éthiques, communes, de ce pour quoi elles ont été mandaté…

  16. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Maintenant qu’il est préféré, au niveau de la « coexistence exigeante… » nationale – une foi la « trêve olympique » achevée, au grand regret de beaucoup voulant « l’apaisement », il paraît… – parler « d’ambiguïté stratégique » en lieu et place de « l’exception culturelle » et son « art du mensonge », de la démagogie politicienne/politicarde… n’est-il pas plus difficile de trouver un consensus, de faire des compromis… entre ce qu’attend le vote populaire arrivé en tête, suivant ce qu’il a entendu et attend, des promesses électorales programmatiques… et ce que les personnifications et personnalisations « d’élites méritantes », de candidatures ministrables… élevées au rang de « mythes », « légendes » du « roman politique… » nationaliste (et/ou européiste) auront promis de faire… puis ce qui en aura été constaté, mesuré en terme d’efficacité…?

  17. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Question générale: au fond, que peut signifier une élection, LORSQU’ELLE EST ORGANISEE par le POUVOIR EN PLACE, POUR QU’AU FINAL, SOIENT RÉELUES LES MEMES PERSONNES ? Dans quelle mesure ce genre d’exercice peut-il, au fond, s’inscrire dans le cadre d’une véritable vie DEMOCRATIQUE?? CAR AU FOND, LE FAIT QUE LE POUVOIR EN PLACE ORGANISE SA PROPRE RECONDUCTION, EST EN SOI TRES SUSPECT (c’est mon avis et je le partage) (NB: ce n’est pas le cas lorsque, dans le débat public, un mouvement tel que celui des gilets jaunes fait son apparition: quoiqu’en disent les apparatchiks de tous bords, c’est ça la démocratie!).

    1. Avatar de Tom2
      Tom2

      Plus bref: que signifie une élection dans un pays où la concentration des médias défie toutes les règles démocratiques de monopole et de conflits d’intérêts?

  18. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Encore des poins obscurs :

    — Macron nous répète-t-on à l’envi ne souhaitait pas avoir comme premier ministre un potentiel candidat à la présidence de la république. Mais quoi qu’il en soit il ne pourra pas se représenter. A moins d’une situation nécessitant un Comité de Salut Public dont il pourrait être le principal dirigeant.

    — Qui peut croire que Macron restera pendant les 5 années du prochain mandat de PR les bras ballants? Quel pourrait être son projet ? En France ? Dans des institutions internationales ? Au sein de la grande famille capitaliste où il pourra consolider la forteresse libérale ?

    — Quel rôle va jouer la jeunesse dans la perspective d’une crise majuscule ? Apaisement alors qu’un étudiant sur cinq ne mange pas à sa faim . Beaucoup ne trouve pas à se loger ? etc.. Huile sur le feu ? Pression sur la gauche pour obtenir une vision de l’avenir ? Programme avec planification ? Nécessité d’une réforme fiscale majeure et remise en cause de la démocratie ?

    — Qui est sûr de la pertinence de la sociale démocratie ? On voit bien que ce n’est plus le sujet.
    La jeunesse va imposer le débat, tout comme elle imposera un cadre écologiste. Le mieux que nous ayons à faire est de leur laisser la place pour une ample réflexion.

    — Allons, un peu de modestie ! Ne croyez-vous pas ?

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Régis, dans le fondement de v/com, tout d’abord, je commencerai par la fin de celui-ci. Oui, il faudrait être certain/pertinence de la sociale démocratie. Il faudrait effectivement que la jeunesse impose un débat pour leurs niveaux de vie/études & cadre écologiste (réflexions amples)….Par contre, je ne veux pas être rabat-joie, mais il y a des jeunes qui sont parfois au bord du précipice, mais tout va bien ou on continue comme avant ? J’ai connu une personne qui a chuté subitement et ensuite décès, pas drôle mais une vérité. Alors tous les jours, il faut des efforts et avancer. Bonne fin journée. Isabelle

  19. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    « Il n’y a aucun autre choix que d’inventer ce qui n’a jamais été. »
    Aurélien Barrau.

    Ce qui ne marche pas ne devrait-il pas être jeté par dessus bord ?
    Évidemment la question de ce qui ne marche pas se pose.
    Mais il ne doit pas être si malaisé d’en venir à bout.
    On ne dépense pas plus qu’on gagne. Tiens, me voilà désormais arrivé à l’école ménagère. C’est mieux que les écoles de commerce qui sont pure folie.

  20. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Y a t-il que la « non science » gouvernementale, de la gauche française, a « mériter » des reproches ?

    «  »Apaisement » ou justice, que choisir ?

    Il paraît que la « majorité » des français veulent « l’apaisement ». Ne sachant de quels chapeaux sort ce ressentiment bien ambiguë, autant de «nouveaux chiens de garde » que de « donneurs de leçons de morales politiques, ‘économiques’… » semblent donner les pleins pouvoirs… leurs échappant par ailleurs… à la DICTATURE des émotions sondées. Le « pouvoir d’achat » des doutes, incertitudes, indécisions du « ras le bol fiscal », du « poujadisme », d’à peine la moitié des contribuables directs, imposables, se prenant pour des grenouilles compte plus que la raison gardée. ?

    De quelle autre majorité que celle relative – « …alternative » qui sait ? – peut exprimer pareille impression élevée au rang du sensationnalisme… dans un contexte ou une autre majorité, elle, certes relative aussi, a exprimé par ses dépôts de bulletins de votes, dans les urnes, et est arrivée en tête (parmi les trois blocs), un besoin urgent de plus de justice sociale, fiscale, écologique… alors que les inégalités explosent, que la pauvreté et précarité s’amplifient en intensité pour de plus en plus d’enfants, de familles… a revendiquer un besoin en rien écoutée, ni même entendue, et encore moins solutionné… ?

    Comme si l’envie « d’apaisement » des uns, additionnant un amalgame de forces à « l’ambiguïté stratégique » opaque, obscure, allant de l’extrême droite dédiabolisée, à la macronie défaite, au centrisme radicalisée, jusqu’à la droite dure, perdante… acquérait un pouvoir d’impériosité suprématiste d’immédiateté tellement supérieure, que le besoin de plus de justices… des autres… et surtout le travail de la justice elle même à posteriori, de la séparation des pouvoirs même… n’avait qu’à attendre, était secondaire quoi… voila qu’un gouvernement de droite extrême va se former.

    Comme si les « donneurs de leçons de morales et d’éthiques politiques, individuelles et collectives » s’ingéniaient à nous faire confondre apaisement et justice… ?

    Mais est-ce que foutre la paix aux racistes, fascistes, homophobes, anti-IVG… en tout genre… saura rendre justice aux victimes des « discriminations systémiques » impunies, commises à l’embauche, à l’accès aux logements et prestations sociales (NON RECOURS au RSA, etc) ou pire encore commises lors de contrôles aux faciès, « refus d’obtempérer » (avec des morts en pagaille), « manifestations interdites », par le personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant plus que majoritairement pour l’extrême droite/droite extrême… ?

    Est-ce que foutre la paix aux propriétaires privés d’entreprises, d’actions, de salaires variables, de stocks-options, de retraites chapeaux/dorées et autres assurances vie (et plans d’épargne)… est-ce que foutre la paix aux plus assistés sans contrepartie qu’ils s’entendent à segmenter à la tâche, à « ubériser », à « ordinissiser », à robotiser, à automatiser, à « logicialiser » de façon toujours plus DEFISCALISEE et DESOCIALISEE, les services publics privatisés/digitalisés/dématiérialisés… le travail et l’emploi… en remplaçant l’Homme par des « machines » ne faisant jamais grèves, ne tombant jamais malade, ne demandant jamais de congés payés, d’augmentation de salaire, de pose repas, ne se plaignant en rien de travailler au-delà de l’âge légale de départ à la retraite, est-ce que leur foutre la paix, saura rendre justice aux chômeurs(euses) contraints d’exercer un « travail gratuit », du « bénévolat… » en contrepartie d’un « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres et se déresponsabilisent » à en croire « Jupiter » ?

    Est-ce que foutre la paix aux même propriétaires privés assistés sans contrepartie à bafouer/mépriser/ostraciser la solidarité fiscale nationale (immorale optimisation fiscale, flat taxe, suppression partielle de l’ISF, des cotisations sociales patronales sur la bas salaires, baisse des impôts de production et sur société, etc)… pariant sans régulation, ni réglementation, sur les crises inflationnistes des biens de premières nécessités sanitaires (comme lors du covid-19 et la crise des masques, « vaccins… » médicaments, oxygène de réa, etc) et autres biens communs de subsistances essentiels à l’existence (explosion de plus de 20 % depuis le covid des dépenses contraintes comme les denrées alimentaire. Hausse du coût de l’énergie, des loyers, etc), spéculant sans gêne donc, sur le plaisir qu’ils prennent à prévoir leurs « gains de pouvoirs d’achat » en ayant placé leur « pognon » sur telles ou telles conséquences de gestions néolibérales de crises climatiques, et autres guerres (ventes d’armements patriotiques et conflits en Palestine, Ukraine…)… est-ce que leur foutre la paix saura rendre la justice au pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen et ses « externalités négatives »… ? »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Autre jour, autre actualité.

      « Les mythes et légendes de « l’insécurité ».

      Mais qu’il est décevant de constater à quel point nombre de « donneurs de leçons de morales et d’éthiques politiques, collectives et/ou individuelles » se passionnent à manipuler, au sens « d’insécurité permanente », de présumées coupables « violences/incivilités » croissantes dans et de la société… se régalent même pour certains partis politique à instrumentaliser les « passions tristes » de l’humanité, des que le moindre fait divers sert la cause du « sensationnalisme »…

      Ce qui déçoit le plus, c’est pas plus, que celles et ceux dont la moindre « notoriété », « puissance » d’exposition médiatique, et autres « exemplarités », publiques/politiques, leur sert à user jusqu’à abuser de pouvoir de persuasion/dissuasion, démesurément… pour influencer plus le « temps de cervelles disponibles » qu’à trouver du « réconfort » dans le court-termisme de « l’opinion », infligeant ainsi au temps long et réfléchi, nécessaire, de la justice (et son indispensable séparation des pouvoirs) défaites sur défaites : puisqu’il en a toujours été ainsi, n’est-ce pas, dans l’Histoire des civilisations n’ayant rien appris des effondrements des précédentes.

      Ce qui devrait toutes et tous nous décevoir, c’est de constater à quel point, lorsque les risques de crises sociales, « sociétales », climatiques, sanitaires, financières/économiques, inflationnistes, des dettes publiques, de crises politiques, démocratiques, de régimes… s’accroissent, s’intensifient, s’amplifient, s’amalgament même, nombre d’entre nous ne résistent que peu au conditionnement/formatage de l’envie de l’avènement d’un « Homme providentiel », d’une « résolution inespérée » des crises, par les mêmes idéologues néolibéraux/ultralibéraux, soi-disant « laïques » ou au contraire traditionalistes/nationalistes, réactionnaires quoi, et leur « religion féroce », nous y ayant précipité.

      A croire que les « nouveaux chiens de garde » ont tellement bien assimilés(es) les mécanismes et leur logique sous-jacente que décrivent à perfection et partiellement « La stratégie du choc », qu’à la moindre pure conjonction de crises « sociétales » (sur-expositions démesurées de simple fait divers, usage de biais cognitifs, « diffraction » des causses et conséquences, quant au traitement médiatique de « refus d’obtempérer » et décès par « neutralisation » de « suspects »…) sociales, de régime, politique, démocratique et risque de crises des déficits publics, « économiques »… ils, néolibéraux, déplorent les effets de malfonctions institutionnelles (de services publics comme : hospitalier, scolaire, etc), législatives, judiciaires, soi-disant structurelles, pour ne pas laisser paraître à quel point ils chérissent les causes plutôt conjoncturelles.

      S’en nourrissant jusqu’à la lie, jusqu’à la « substantifique moelle » de vos doutes, incertitudes, près à monnayer la « curiosité naturelle » des vidéos de vos smartphones filmant tout et n’importe quoi de « sensationnaliste », se repesant insatiablement de la multiplication inéluctable des sordides, tristes, tragiques, faits divers occasionnés par le chaos de gestions néolibérales de crises multidimensionnelles, au point d’en faire le point d’orgue de leur « spécialité/spécificité », leur salaire fixe et variable (au sens de « point de « notoriété », et autres stocks-options, et place dans le mercato…) cessons de se prendre/d’être pris, pour des « corbeaux » leur lâchant nos fromages.

      « La ruse de la raison », en tout cas, nous invite à plutôt nous considérer comme des grenouilles, qui plongées dans un chaudron lentement porté à ébullition, sont abusées à devoir s’inquiéter du problème « d’insécurité » que lui cause son voisinage proche ou lointain, alors les « chiens qui aboient lorsque la caravane passe », chassent l’actu importante… alors que des « corbeaux » institutionnels (juges, flics, journalistes…), violent le secret d’instruction des affaires issues de faits divers, à des fins d’instrumentaliser « l’opinion » mettant à mal le travail long judiciaire (le non renouvèlement de l’agrément d’Anticor, alors que le fn et ses « élus(es) fascistes, fascistes, anti-IVG, homophobes, négationnistes… sont aux portes du pouvoir, et que les amis(es) de l’ex-usurpateur d’identité rentrent au gouvernement). »

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      N’est-ce pas l’Union Européenne qui ayant reçue le prix Nobel de la paix en 2012 n’a jamais su et/ou pu empêcher des racistes, fascistes, dirigeants illibéraux… de prendre les pouvoirs démocratiques de ses pays membres… au détriment du recul de la justice (sociétale entre autre), de l’indépendance de la presse… pour leur population et les réfugiés(es) climatiques, de guerres ? Combien d’inégalités et d’injustices cette paix récompensée doit encore supporter ? Et qui d’eux, dirigeants… pensent encore que « qui veut la paix prépare la guerre », et son cortège mortifère d’indifférence des conséquences, des « externalités négatives »… ?

  21. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    La  » gauche » française

    François Hollande du NFP : le retour 😁😁

    Objectif : Présidentielle 2027

    Quand on demande à Julien Dray pourquoi François Hollande s’agite encore, ce dernier est pris d’un grand rire.
    L’ancien député PS de l’Essonne connaît bien l’ex-président de la République et sait bien qu’il n’est pas du genre à abandonner.
    « Il ne rêve que d’une chose : la présidentielle », confie l’ancien élu, qui explique que François Hollande n’a jamais digéré le fait de ne pas pouvoir se représenter à la présidentielle de 2017.

    Désormais, le député fraîchement élu de Corrèze n’a qu’une idée en tête, celle de prendre sa revanche.

    https://www.lepoint.fr/politique/mais-a-quoi-joue-francois-hollande-13-09-2024-2570154_20.php

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      A toutes fins utiles (on retrouvera mon comment en cause entre il y a un mois et il y a trois mois..🤔😁🙌 ) j’ai VU et ENTENDU not’bon Fransswêêê… , interrogé sur ses velléités de candidature ME dire en me regardant dans les zyeux , le regard larmoyant du ‘cocker’ qui a bien vieilli,…

      …EN GROS mais parfaitement clair 5/5 :  » Mwâââ , …. sous-chef…. après avoir été chef…  » ……………………

      …………Remarquez qu’il n’a pas dit qu’il ne serait plus candidat à rien…!!

      Je propose de prendre les paris sur un ‘ticket’ François-Myriam aux prochaines zélections…^!^…

      Bonne nuit.

  22. Avatar de Henri
    Henri

    Michel Barnier = 5 % des inscrits…. Tandis que le media en ligne Courrier International titre  » La Vème République, ce Zombie », M. Alexander Hurst, lunaire, lui trouve une certaine  » beauté « . On peut dire que dès le début de l’article, le jeune animateur d’actualité cotise à la doxa élyséenne. Il paie son obole pour pouvoir encore demain exercer son métier. Il fait tout comme il faut. Il obéit parfaitement à ce qu’il faut dire. Le jeune homme a peu de mémoire mais il a sans doute beaucoup d’intérêts à ne pas la recouvrer, car après moult 49.3 sous l’ancien gouvernement inique de M.Macron, on se pince un peu à lire la suite de l’article de M.Hurst, pétri d’indigence intellectuelle et de lieux communs, tous plus grotesques les uns que les autres. L’ensemble participe plus de la campagne de presse venimeuse contre les forces de gauche en général, que d’une véritable parole informée. Assis confortablement sur sa chaise, M.Hurst est trop occupé à répéter les mantras d’une caste médiatique ventriloque dont le dernier avatar d’adulation après Gabriel Attal, est M. Keir Starmer. Ce dernier ne voit-il pas le Royaume Uni comme « le nouveau laboratoire d’une austérité travailliste » , comme le dit si bien le journal en ligne Mediapart ? Où l’on comprend lorsqu’on s’appelle M.Alexander Hurst et qu’on travaille pour I.A.C, une entreprise américaine de médias faisant partie du NASDAQ qu’on a finalement peu de marge de manœuvre pour écrire autre chose que n’écrivent déjà, mille autres petits clones aux mains besogneuses et poisseuses. A l’heure où M. Alexander Hurst boucle sa copie conforme, le Secours Populaire alerte : «La pauvreté s’aggrave en France, en particulier dans les zones rurales ».

  23. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    La gauche – celle de la soi-disant « fin de l’abondance et insouciance » aussi ? – se devant de faire son examen de conscience… n’est-ce pas comme s’il était inconscientisé/déconscientisé, dans les médias de masse public et privé en tout cas, un non-examen de conscience du coté de l’extrême droite et ses « complices du pire » (macronie, droite extrême, centrisme radical…) ?

    « Il paraît que le rn fait une « purge ».

    C’est à dire qu’après avoir obtenu 55 sièges de plus que les 88 d’avant la dissolution, et après avoir « assimilé » des « élus(es) » de la ligne ciottiste (traitre lr, de la droite extrême quoi), le soi-disant « premier parti de France » et ses soi-disant plus de 10 millions d’électeurs(trices) n’ont qu’à opérer une « purge » et se garder les circonscriptions ayant élu des « représentativités » racistes, fascistes, négationnistes, anti-IVG, antisémites, et autres fantômes… ?

    Le conseil Constitutionnelle va t-il valider ces élections, et/ou aura t-il le temps d’étudier chacune d’elle pour les invalider au cas échéant (la prochaine dissolution pouvant survenir dans 1 an)…?

    Et derrière la « normalisation/dédiabolisation » du rn, tout le monde trouve ça « normal », la « norme » quoi… que des circonscriptions gagnées avec des « représentativités » racistes, fascistes, négationnistes, anti-IVG, antisémites, et autres fantômes… soi-disant « purgées »… constituent des conquêtes électorales « légitimes », de l’extrême droite…?

    Mais en serait-on là si les « nouveaux chiens de garde » et autres « donneurs de leçons de morales et d’éthiques politiques, individuelles et collectives » (politiques de la macronie, du centre, du « front républicain » quoi, compris – sauf du cotè du NFP ou l’alerte était lancée) avaient fait correctement leur boulot, en toute indépendance, intégrité, probité, respect du droit de savoir de la citoyenneté et de la séparation des pouvoirs…?

    Ils vous diront certainement ne pas avoir eu le temps, dans le chaos de l’agenda accéléré de la dissolution/réélection, et de la préparation des JO Paris 2024. Mais que dire la valeur morale et éthique de leur édito, de leurs « leçons… », lorsqu’ils préfèrent s’appliquer mutuellement la règle du « silence est d’or »…?

    Il paraît que seul dieu rit de celles et ceux déplorant les effets dont elles-ils chérissent les causes. Sauf que même dieu est mort. »

  24. Avatar de otromeros
    otromeros

    CONSTERNANT mais inéluctable.

    Au moment le plus « pourri »… Prions…

    Le point de vue de Médiapart…….. ( BRUT- pas le temps d’analyser avant lundi (au mieux)…(peut-etre resucée…)^

    —————————————————————————

    Gauche(s) Reportage
    François Ruffin et les Insoumis : une rupture en entier, pas à moitié

    En critiquant la stratégie de Jean-Luc Mélenchon avec parfois les mots du camp conservateur, le député de la Somme s’est mis radicalement à dos ses anciens camarades de La France insoumise. Illustration à la Fête de l’Humanité, où il s’est fait huer. Des sympathisants de gauche regrettent l’effet dévastateur de ces divisions.

    Mathieu Dejean et Fabien Escalona

    14 septembre 2024 à 19h52

     »  »  » BrétignyBrétigny-sur-Orge (Essonne).– François Ruffin avait jusque-là échappé à la confrontation directe avec La France insoumise (LFI). Mais samedi soir, sur la scène de l’Agora de la Fête de l’Humanité, l’abcès a été crevé. Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse, où il a battu le Rassemblement national (RN), a porté le fer le premier lors d’un débat avec le député-reporter, le communiste Nicolas Sansu et l’écologiste Marie Pochon sur l’union des classes populaires : « François, tu as blessé nombre de camarades, tu es dans la faute politique, diviser les classes populaires entre elles n’est pas la bonne façon de voir la période politique. »

    Un peu plus tôt, la foule avait largement hué le député de la Somme lorsqu’il a été annoncé. La rupture de François Ruffin avec LFI et Jean-Luc Mélenchon était déjà consommée, mais la violence avec laquelle il l’a justifiée ces derniers jours a frappé les esprits. Dans son livre qui vient de paraître, Itinéraire. Ma France en entier, pas à moitié (Les liens qui libèrent) et dans plusieurs entretiens médiatiques accompagnant sa sortie, François Ruffin a martelé ses désaccords comme aucun·e autre député·e purgé·e ne l’avait fait jusqu’ici, au risque d’employer des angles d’attaque conservateurs qui ont provoqué les réactions outragées des cadres insoumis.

    « La Fête de l’Huma, c’est comme une fête de famille, et on s’engueule en famille, ça fait partie du jeu », a tenté d’esquiver François Ruffin sur la scène de l’Agora, reconnaissant une « maladresse ». Mais il a tenu sa ligne : « J’ai un désaccord moral et électoral profond et dans la durée avec Jean-Luc Mélenchon et avec La France insoumise », a-t-il dit.

    Et de citer une phrase prononcée par Jean-Luc Mélenchon lors d’une manifestation le 7 septembre : « Il faut mobiliser la jeunesse et les quartiers [populaires]. Là se trouve la masse des gens qui ont intérêt à une politique de gauche. Tout le reste, laissez tomber ! » « Je mets les choses sur la table : qui ici est d’accord avec cette ligne-là ? », enchaîne Ruffin, devant peu de mains levées et une foule toujours mutine. Il conclura en appelant à un grand congrès de la gauche pour poser les désaccords, et les dépasser.
    Une charge qui ne passe pas

    Le matin, loin des caméras et devant une assemblée plus modeste au stand de la fédération du Parti communiste français (PCF) du Cher, François Ruffin développait encore son opposition à la ligne de la direction de LFI : « Le constat, je le fais depuis ma ligne du front de la Somme : dans les Hauts-de-France, je suis le dernier député de gauche sans centre-ville dans sa circonscription. Dans le Midi Rouge, un autre coin ouvrier, c’est pareil. Soit ce sont des territoires qui, par essence, n’ont jamais accepté la démocratie et la République, soit on considère qu’il y a une bataille à mener ! »

    Encore un tacle à Jean-Luc Mélenchon qui aurait déclaré au lendemain des législatives de 2022, selon des propos rapportés par François Ruffin dans son livre : « Les régions qui ont voté Rassemblement national sont des terres qui n’ont jamais adhéré à la démocratie et à la République. »

    Même quand il ne parle pas explicitement de lui, Jean-Luc Mélenchon est donc là, accusé d’avoir fait le « choix de l’abandon » d’une partie de la France. Le reproche de fond porte sur le gâchis qu’aurait représentée la séquence 2022-2024. Là où Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, y a observé des « dynamiques militantes [et] électorales » encourageantes, François Ruffin y a vu la triste retombée d’un élan qui avait enfin placé les gauches sous l’hégémonie de leur aile la plus transformatrice.

    Il mentionne à ce titre les 9,9 % obtenus par LFI aux européennes, plus de vingt points derrière le Rassemblement national (RN), et la dégradation très nette de l’image du parti et de son triple candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, dans l’opinion. « Où il vit ? », s’exclame-t-il à son propos dans le magazine Regards, en affirmant que son triomphalisme serait mal placé au regard des « faiblesses » accumulées par la gauche : des faiblesses « géographiques, presque partout hors des métropoles, […] sociale, dans le salariat modeste, [et] démographique, chez les personnes âgées ».
    Illustration 2
    Au stand de Picardie debout, pendant le débat entre François Ruffin et Charlotte Girard. © Photo Laurent Hazgui / Mediapart

    À ses yeux, deux facteurs ont contribué à ce ratage. Une priorité excessive donnée aux quartiers populaires, qui aurait détourné la gauche de trop d’espaces sociaux et territoriaux ; et un style politique outrancier, « plus-radical-que-moi-tu-meurs », inadapté à une période où la population serait majoritairement en quête de stabilité et de protection. Lui-même dit se reconnaître dans la défense et l’exaltation du travail en vue de la transformation écologique, là où ce thème aurait été laissé en friche par LFI.

    Guère surprenante, cette explication de texte a provoqué l’émoi pour deux types de raisons. D’une part, dans son livre, François Ruffin a accompagné ces considérations stratégiques d’anecdotes vachardes, et de jugements sévères à propos de ses anciens camarades et du plus illustre d’entre eux.

    Tout en faisant mine de ne pas vouloir aller sur ce terrain, il glisse que Jean-Luc Mélenchon se montre « soucieux de colifichets », et s’est révélé pétri de mépris de classe après sa campagne législative malheureuse à Hénin-Beaumont en 2012. Il se moque par ailleurs de la loyauté des jeunes apparatchiks qui entourent Mélenchon et ont bénéficié de circonscriptions en or : « Leur principale bataille, c’est dans les bureaux du mouvement, c’est de faire la cour à Jean-Luc, porte-flingue, porte-serviette, porteur d’eau pour être investi au bon endroit. »

    D’autre part, le député de la Somme exprime certaines critiques selon un cadrage typique des attaques du camp conservateur contre LFI. Il accuse ainsi le camp mélenchoniste d’avoir ranimé la stratégie suggérée par une note de Terra Nova, vieille de treize ans, listant les segments sociaux qui pouvaient se substituer à une classe ouvrière perdue pour la cause. Si de nombreux intellectuels de gauche l’avaient critiquée à l’époque, la droite identitaire en a depuis fait le symbole d’une gauche multiculturelle, vouée aux minorités plutôt qu’au « petit peuple » ouvrier.

    Évoquant la honte d’avoir mené une « campagne au faciès » en 2022, il affirme que d’autres députés élus en province avaient « eux aussi [mis Mélenchon] bien en avant dans les cités, bien en retrait dans les zones pavillonnaires ». De quoi verser de l’eau au moulin des procès en « communautarisme » de LFI, soupçonnée de régler son discours pour capter un supposé « vote musulman ». Cyril Hanouna s’en est repu dans son émission.
    Retour de bâton

    Dans le même ordre d’idées, Ruffin a aussi fait un parallèle malvenu en critiquant le « deux poids et deux mesures » de la parole insoumise, lorsqu’il s’est agi de réagir, en novembre 2023, au meurtre du jeune Thomas à Crépol et à l’agression de Mourad, un jardinier de Villecresnes. Si les zemmouristes avaient tenté de présenter le premier comme un « francocide » au mépris des faits, la seconde avait pour le coup un motif raciste avéré.

    Dans un billet de blog cinglant, Manuel Bompard s’est emparé de ces approximations pour reprocher à François Ruffin d’alimenter « la lecture identitaire de la fachosphère » et d’arborer « un mode de pensée réactionnaire », n’ayant pas saisi l’universalisme concret de la « créolisation » vantée par Jean-Luc Mélenchon. Renvoyant le député de la Somme à une vision caricaturale des quartiers populaires, il lui rappelle qu’« on y trouve des ouvriers, des employés, des éboueurs, des ingénieurs, des aides-soignantes, des femmes de ménage ou des vigiles, [et qu’il n’y en a pas] que dans les grandes villes ».

    Au-delà du patron du mouvement insoumis, de nombreuses figures y sont allées de leur condamnation. La députée Claire Lejeune, connue pour être une des plus unitaires, a identifié dans les propos de Ruffin, non plus « des erreurs isolées, mais une dérive politique et idéologique, qui l’emmène très loin de [leurs] combats et de [leurs] valeurs ». Le député Éric Coquerel a estimé que « ce n’est pas le “communautarisme” que [leur] reprochent les tenants de cette ligne, c’est l’antiracisme. […] Ceux qui à gauche ont emprunté cette voie ont dérivé vite et mal ».

    Certains sont allés encore plus loin en franchissant le seuil de l’insulte, la conseillère régionale Julie Garnier voyant carrément dans Ruffin « un fantôme de [Jacques] Doriot », ancien communiste devenu collaborationniste pendant la Seconde Guerre mondiale. Une référence qui avait déjà été utilisée contre le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, par Mélenchon lui-même.

    Fabien Roussel avait d’ailleurs beau jeu, vendredi à l’ouverture de la Fête de l’Humanité, de s’ériger en pacificateur des gauches – lui qui a pourtant régulièrement été un élément perturbateur de l’union : « Halte au feu ! Ce n’est pas à la hauteur. Faisons tout pour être rassemblés », lançait-il, sans bouder son plaisir d’avoir un nouvel allié dans la critique du mélenchonisme.

    Pour sa part, François Ruffin reconnaît avoir trop longtemps « neutralisé » la spécificité et l’autonomie de la domination raciale, mais affirme « se corriger », et vouloir montrer « à Flixecourt et ailleurs » la nécessité d’y mettre fin.

    Mais le caractère très offensif de la critique portée par François Ruffin interroge, tant les forces en présence semblent disproportionnées. Le député de la Somme est dépourvu de tout appareil et financement significatif, à l’inverse de LFI qui peut compter sur la manne liée à ses soixante-douze député·es, sa force de frappe dans l’espace numérique, et l’important socle de fidèles et de sympathisant·es consolidé par Mélenchon lui-même.

    Ce déséquilibre est apparu à la mi-journée au stand de Picardie debout, où François Ruffin débattait avec la constitutionnaliste Charlotte Girard. Un inhabituel cordon d’agents de sécurité de L’Humanité, brassards orange apparents, entourait la petite foule afin de s’assurer que « tout se passe bien ». La pression du conflit ouvert avec LFI, dont le stand situé un peu plus loin devait accueillir en fin de journée Jean-Luc Mélenchon, était palpable.

    Après le choc des législatives, le PCF réfléchit à son devenir
    13 septembre 2024

    Dans l’assemblée qui débordait un peu sur l’allée, des sympathisant·es de gauche désabusé·es regrettaient les effets de cette séquence sur le Nouveau Front populaire (NFP), en se demandant bien comment la gauche s’en sortirait sans réunir les deux lignes qu’incarnent Mélenchon et Ruffin. « Il faut être vigilant. Même si le devoir moral de la gauche dont parle François est juste », confiait un militant de Picardie debout.  »  »  »

    Le dialogue avec Charlotte Girard, artisane du programme « L’avenir en commun » lors de la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, n’a pas porté sur cette actualité brûlante, mais sur la crise de la Ve République et les vices de sa Constitution. Charlotte Girard avait quitté LFI en 2019 en dénonçant l’absence de démocratie interne. Le symbole parlait de lui-même.

    Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. guidage de la société: nous y voilà Mr Xi Quant à moi je ne cherche qu’approcher la réalité basée sur…

  2. @FrMar C’est simplement constater que l’IA ouverte (au public) fait partie des média et doit être contrôlé comme telle, après…

  3. ce passage est de moi, pas de Claude « Et si nous faisions le pari de la vérité ? celle-la qui…

  4. Claude: Cette question du « biais à gauche » des IA révèle surtout une confusion entre biais et faits objectifs. Si une…

  5. Imbus de leurs certitudes ils ont fait le pari de démontrer la validité de leurs présupposés. Voyons ce qu’en dit…

  6. « se saisir de cet outil au plus vite, et sans hésiter », soit. Comment faîtes vous pour vous en saisir sans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta