Allan Lichtman, professeur à l’American University à Washington, a prédit correctement le résultat des élections présidentielles américaines depuis 1984, à une exception près : l’élection de 2000, quand il prédit la victoire d’Al Gore sur George W. Bush.
Lichtman affirme du candidat qui l’emporte pour une majorité de 13 critères, qu’il remportera l’élection présidentielle. Particularité du modèle sous-jacent à ces treize critères, qu’il relève de ce qu’on appelle le « matérialisme vulgaire », laissant entendre que le comportement des sociétés humaines relève de forces naturelle et que ce que les humains peuvent en penser, et raconter à ce sujet (les « facteurs psychologiques »), est sans valeur explicative aucune. Avec ses « forces objectives », Karl Marx (1818-1883) est bien entendu le premier philosophe à avoir adopté ce point de vue. On apprendra du coup sans surprise que Lichtman a mis son modèle au point en collaboration avec Vladimir Keilis-Borok (1921-2013), éminent séismologue, élève en début de carrière de l’Académie des sciences de l’URSS.
À ceux qui commenteront que l’on peut accorder en réalité le grand chelem à Lichtman, l’élection de Bush en 2000 résultant d’une tricherie de la Cour Suprême des États-Unis, on fera remarquer que la composition de la Cour Suprême est encore plus réactionnaire en 2024 qu’elle ne l’était en 2000 et que son palmarès de vilenies est l’une des raisons légitimes pour considérer que les États-Unis ne sont de facto pas une véritable démocratie.
Laisser un commentaire