La séismologie donne Harris vainqueuse

Allan Lichtman, professeur à l’American University à Washington, a prédit correctement le résultat des élections présidentielles américaines depuis 1984, à une exception près : l’élection de 2000, quand il prédit la victoire d’Al Gore sur George W. Bush.

Lichtman affirme du candidat qui l’emporte pour une majorité de 13 critères, qu’il remportera l’élection présidentielle. Particularité du modèle sous-jacent à ces treize critères, qu’il relève de ce qu’on appelle le « matérialisme vulgaire », laissant entendre que le comportement des sociétés humaines relève de forces naturelle et que ce que les humains peuvent en penser, et raconter à ce sujet (les « facteurs psychologiques »), est sans valeur explicative aucune. Avec ses « forces objectives », Karl Marx (1818-1883) est bien entendu le premier philosophe à avoir adopté ce point de vue. On apprendra du coup sans surprise que Lichtman a mis son modèle au point en collaboration avec Vladimir Keilis-Borok (1921-2013), éminent séismologue, élève en début de carrière de l’Académie des sciences de l’URSS.

À ceux qui commenteront que l’on peut accorder en réalité le grand chelem à Lichtman, l’élection de Bush en 2000 résultant d’une tricherie de la Cour Suprême des États-Unis, on fera remarquer que la composition de la Cour Suprême est encore plus réactionnaire en 2024 qu’elle ne l’était en 2000 et que son palmarès de vilenies est l’une des raisons légitimes pour considérer que les États-Unis ne sont de facto pas une véritable démocratie.

Partager :

2 réponses à “La séismologie donne Harris vainqueuse

  1. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonjour à tous, il est noté : 52 % pour Kamala Harris, super. Une femme présidente. Dans le 1er paragraphe il est confirmé que Monsieur Al Gore devait remporter l’élection et c’était Mr Bush. En 2006, le film documentaire « Une vérité qui dérange » de Davis Guggenheim traitant du changement climatique. C’était basé en grande partie sur une présentation multimédia que Al Gore, ancien Vice Président des USA a préparé pour sa campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique planétaire. Il a fait une tournée surnommée « The slide Show » où il met en lumière la quasi totalité des scientifiques s’accordant sur le réchauffement global de la terre et il a prouvé les conséquences graves si les gaz à effet de serre n’est pas réduite dans un futur proche. Ps : j’ai été voir le film et je n’oublie pas qu’il y a encore des choses à réaliser. Donc à vos compteurs…Bonne fin journée, Isabelle

  2. Avatar de Yogi
    Yogi

    Selon ses critères Biden aurait eu exactement autant de chances que Harris de l’emporter. Je n’en suis pas si sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta