Nouveau gouvernement : un éclairage littéraire

Illustration par DALL·E (+PJ)

« L’expression « il y a une méthode dans sa folie » signifie qu’il existe un but ou un plan derrière le comportement apparemment irrationnel ou fou de quelqu’un. Elle est souvent utilisée pour décrire une personne excentrique ou non conventionnelle, mais qui est en réalité très intelligente et stratégique. Cette expression idiomatique peut être utilisée dans différents contextes. Elle peut être utilisée pour décrire quelqu’un qui se comporte d’une manière qui semble étrange ou hors de son caractère, mais qui travaille en fait à la réalisation d’un objectif spécifique. Elle peut également être utilisée pour décrire quelqu’un qui est simplement très créatif ou non conventionnel dans sa façon de penser.

L’expression « il y a de la méthode dans sa folie » rappelle que tout n’est pas toujours ce qu’il semble être. Parfois, les personnes qui semblent les plus folles sont en fait les plus intelligentes et les plus stratégiques.

Origine de l’expression « il y a de la méthode dans sa folie »

On considère que cette expression provient de la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare. Dans la pièce, « though this be madness, there is method in’t » : « Ceci serait-il de la folie, qu’il y a de la méthode en elle », est l’une des répliques de la pièce.

Elle est prononcée par Polonius, le conseiller du roi, à l’acte II, scène 2. Hamlet a un comportement étrange depuis la mort de son père, et Polonius pense qu’il est fou. Cependant, Hamlet fait en réalité semblant d’être fou afin de gagner du temps pour se venger de l’assassin de son père, Claudius. Polonius est le premier à se laisser prendre au jeu d’Hamlet. Il croit que Hamlet est vraiment fou et raconte à Claudius le comportement étrange de Hamlet. Claudius est soulagé d’entendre cela, et il pense que Hamlet n’est plus une menace. Le plan d’Hamlet fonctionne parfaitement. Il parvient à rassembler des preuves contre Claudius et finit par le tuer. L’expression « une méthode dans sa folie » fait référence au plan astucieux d’Hamlet qui consiste à se faire passer pour fou afin de se venger. »

No Sweat Shakespeare

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

9 réponses à “Nouveau gouvernement : un éclairage littéraire

  1. Avatar de Alex
    Alex

    Il n’y a aucune folie dans ce nouveau gouvernement Barnier mais il y a du mépris, de l’arrogance et du cynisme, du mépris envers la démocratie, de l’arrogance envers toute opposition de gauche et du cynisme politique pour manipuler sans vergogne les institutions et les médias.
    Car réclamer et obtenir un front républicain pour le second tour des législatives afin d’écarter le RN du pouvoir et ensuite nommer un premier ministre compatible avec lui, on ne peut pas faire plus tordu et plus cynique, et tout ça pour éviter qu’un programme de gauche soit appliqué : préférer un accord tacite avec l’extrême droite plutôt que donner le pouvoir au NFP, la stratégie est claire.
    Ce n’est pas de la folie, c’est calculé et surement élaboré depuis le début.
    Pour contrer ce machiavel d’opérette , il est impératif que le NFP reste soudé, même si le PS en est le maillon faible, toujours prêt à collaborer, on le voit dans les manifs d’aujourd’hui.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      « Pour contrer ce machiavel d’opérette , il est impératif que le NFP reste soudé, même si le PS en est le maillon faible, toujours prêt à collaborer, on le voit dans les manifs d’aujourd’hui. » (Alex)

      Les instances du PS sont-elles donc avec des élus que l’on pourraient qualifier de :  » collaborateurs potentiels  » ????????

      Cette collaboration pouvant se faire selon les circonstances : économiques, financières politiques, conflictuelles, socio logiques , ….etc

      Macron a cotisé au PS de 2006 à 2009 ( wiki) et
      se qualifie d’extrême-centre

      « Extrême centre » est employé pour classer des individus, des groupes, des mouvements, des organisations et des partis politiques se réclamant du centre du spectre politique par conviction ou par « opportunisme » et dont le côté extrême renvoie à une « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé

      Le sophisme du juste milieu (latin : argumentum ad temperantiam, « argument de modération » littéralement), également connu sous le nom :
      * faux compromis,
      * fausse équivalence,
      * argument du juste milieu,
      * argument de la modération,
      * sophisme du gris,
      * fausse équidistance ou
      * sophisme du milieu parfait,

      est un raisonnement erroné qui implique que la vérité est un compromis entre deux positions opposées.

      Par exemple, si une personne considère que le ciel est bleu, tandis qu’une autre affirme qu’il est jaune, on peut en déduire, par compromis, que le ciel est vert.
      Or le ciel n’est pas vert, donc la position médiane de deux positions ne conduit pas toujours à la vérité.
      (wiki)

      Attal , un transfuge , a été au PS 10 ans ( wiki)

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Voici le bras droit de Michel Barnier. On attend toujours de voir le bras gauche !😁
    « Avant d’être débauché par Michel Barnier, Jérôme Fournel était, depuis le mois de janvier, directeur de cabinet de Bruno Le Maire à Bercy – comme le fut le directeur de cabinet de Gabriel Attal. Encore avant, ce haut fonctionnaire diplômé de l’ENA et EHEC a dirigé pendant cinq ans la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Sans oublier deux ans (2017-2019) comme directeur de cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics – un certain Gérald Darmanin – et quatre ans comme inspecteur général des finances… Un profil qui, en creux, en dit long sur le nouveau Premier ministre et ses priorités. »
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/michel-barnier-nomme-jerome-fournel-directeur-de-cabinet-ce-que-dit-ce-choix_239297.html

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      non non ! détrompez vous ! Le bras droit de Barnier ce sera Marcel qui balaye tous les jours le perron de l’Elysée, il connait très bien les marches du pouvoir, ses secrets d’alcôve . J’avoue être un peu gêné parce que il y a aussi Fatima qui elle nettoie les chiottes du ministère de l’intérieur et en a vu de toutes les couleurs ! Elle est diplômée de WC , a fait tout le tour des ministères . Elle en sainteté d’odeurs !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        tout le monde aura compris que WC est l’école de William Chakespeare

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Finalement Hamlet c’est un peu Jean Marie Le Pen. L’un se fait passer pour fou pour se venger et l’autre pour échapper à la justice !
    https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/jean-marie-le-pen-age-de-95-ans-place-sous-regime-de-protection-juridique_6464201.html
    Trump tient là la marche à suivre… à moins qu’il ne soit vraiment fou !😂

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    La situation actuelle est certes perçue immédiatement comme une sorte de ‘folie’, et le lien avec l’analyse de ce qu’avait écrit W.Shakespeare s’applique parfaitement, toutefois, l’analyse plus profonde, laisse apparaître un plan parfaitement cynique, lequel doit absolument écarter la Gauche des manettes du pouvoir, de façon à garder intacts les acquis du pouvoir d’E.Macron. Les nombreux députés du RN étaient susceptibles, en se joignant à d’autres, de faire tomber le nouveau gouvernement, la nomination de M.Barnier désactive cette possibilité puisqu’il se place semble-t-il quelque peu en concordance avec les désirs du RN, lequel indique qu’il ne censurera pas d’emblée le nouveau gouvernement, ce qui induit qu’il ne se joindra pas à une motion de censure déposée en premier par le NFP, et à l’inverse, le NFP a déjà indiqué qu’il ne votera jamais une motion de censure déposée par le RN : voila donc le premier ministre et le président de la république rassurés pour les prochains jours, sans oublier les marchés financiers et la commission européenne…

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    Mais ne s’agit il pas là de la ruse de la raison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Khanard Non, non, loin de moi cette pensée, je m’interrogeais simplement sur ce qu’aurait pu être le monde de la…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta