Nouveau gouvernement : un éclairage littéraire

Illustration par DALL·E (+PJ)

« L’expression « il y a une méthode dans sa folie » signifie qu’il existe un but ou un plan derrière le comportement apparemment irrationnel ou fou de quelqu’un. Elle est souvent utilisée pour décrire une personne excentrique ou non conventionnelle, mais qui est en réalité très intelligente et stratégique. Cette expression idiomatique peut être utilisée dans différents contextes. Elle peut être utilisée pour décrire quelqu’un qui se comporte d’une manière qui semble étrange ou hors de son caractère, mais qui travaille en fait à la réalisation d’un objectif spécifique. Elle peut également être utilisée pour décrire quelqu’un qui est simplement très créatif ou non conventionnel dans sa façon de penser.

L’expression « il y a de la méthode dans sa folie » rappelle que tout n’est pas toujours ce qu’il semble être. Parfois, les personnes qui semblent les plus folles sont en fait les plus intelligentes et les plus stratégiques.

Origine de l’expression « il y a de la méthode dans sa folie »

On considère que cette expression provient de la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare. Dans la pièce, « though this be madness, there is method in’t » : « Ceci serait-il de la folie, qu’il y a de la méthode en elle », est l’une des répliques de la pièce.

Elle est prononcée par Polonius, le conseiller du roi, à l’acte II, scène 2. Hamlet a un comportement étrange depuis la mort de son père, et Polonius pense qu’il est fou. Cependant, Hamlet fait en réalité semblant d’être fou afin de gagner du temps pour se venger de l’assassin de son père, Claudius. Polonius est le premier à se laisser prendre au jeu d’Hamlet. Il croit que Hamlet est vraiment fou et raconte à Claudius le comportement étrange de Hamlet. Claudius est soulagé d’entendre cela, et il pense que Hamlet n’est plus une menace. Le plan d’Hamlet fonctionne parfaitement. Il parvient à rassembler des preuves contre Claudius et finit par le tuer. L’expression « une méthode dans sa folie » fait référence au plan astucieux d’Hamlet qui consiste à se faire passer pour fou afin de se venger. »

No Sweat Shakespeare

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

95 réponses à “Nouveau gouvernement : un éclairage littéraire

  1. Avatar de Alex
    Alex

    Il n’y a aucune folie dans ce nouveau gouvernement Barnier mais il y a du mépris, de l’arrogance et du cynisme, du mépris envers la démocratie, de l’arrogance envers toute opposition de gauche et du cynisme politique pour manipuler sans vergogne les institutions et les médias.
    Car réclamer et obtenir un front républicain pour le second tour des législatives afin d’écarter le RN du pouvoir et ensuite nommer un premier ministre compatible avec lui, on ne peut pas faire plus tordu et plus cynique, et tout ça pour éviter qu’un programme de gauche soit appliqué : préférer un accord tacite avec l’extrême droite plutôt que donner le pouvoir au NFP, la stratégie est claire.
    Ce n’est pas de la folie, c’est calculé et surement élaboré depuis le début.
    Pour contrer ce machiavel d’opérette , il est impératif que le NFP reste soudé, même si le PS en est le maillon faible, toujours prêt à collaborer, on le voit dans les manifs d’aujourd’hui.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      « Pour contrer ce machiavel d’opérette , il est impératif que le NFP reste soudé, même si le PS en est le maillon faible, toujours prêt à collaborer, on le voit dans les manifs d’aujourd’hui. » (Alex)

      Les instances du PS sont-elles donc avec des élus que l’on pourraient qualifier de :  » collaborateurs potentiels  » ????????

      Cette collaboration pouvant se faire selon les circonstances : économiques, financières politiques, conflictuelles, socio logiques , ….etc

      Macron a cotisé au PS de 2006 à 2009 ( wiki) et
      se qualifie d’extrême-centre

      « Extrême centre » est employé pour classer des individus, des groupes, des mouvements, des organisations et des partis politiques se réclamant du centre du spectre politique par conviction ou par « opportunisme » et dont le côté extrême renvoie à une « intolérance à tout ce qui ne cadre pas avec un juste milieu arbitrairement proclamé

      Le sophisme du juste milieu (latin : argumentum ad temperantiam, « argument de modération » littéralement), également connu sous le nom :
      * faux compromis,
      * fausse équivalence,
      * argument du juste milieu,
      * argument de la modération,
      * sophisme du gris,
      * fausse équidistance ou
      * sophisme du milieu parfait,

      est un raisonnement erroné qui implique que la vérité est un compromis entre deux positions opposées.

      Par exemple, si une personne considère que le ciel est bleu, tandis qu’une autre affirme qu’il est jaune, on peut en déduire, par compromis, que le ciel est vert.
      Or le ciel n’est pas vert, donc la position médiane de deux positions ne conduit pas toujours à la vérité.
      (wiki)

      Attal , un transfuge , a été au PS 10 ans ( wiki)

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Merci Illicitano ! (Mais diable pourquoi le masque du pseudonyme? De qui vous cachez-vous? Ha.)

        Votre dénonciation du raisonnement erroné me paraît excellente, mais l’exemple du bleu et du jaune, on s’en passerait bien.

        Mon acceptation de la formule « extrême-centre » s’appuie sur ce constat: les effets des politiques dites du centre n’ont rien de modéré. Ma source de réflexion est Alain Deneault.

        Après la bêtise du « juste milieu » (forcément valable dans un espace de définition à …définir), l’usage des extrêmes me paraît le sujet voisin et corrélatif.

        La catégorisation des « extrêmes » relève de cette erreur confortable et auto-justificatrice du juste milieu. Elle met sur un pied d’équivalence des opposés, des ennemis, dans un amalgame utile au locuteur, à sa paresse intellectuelle, à son hégémonie culturelle, à ses intérêts, …voire à sa malhonnêteté. Exemples:

        – Extrême-droite (je ne mets pas de guillemets) et « extrême »-gauche (je mets des guillemets).

        – Palestiniens et Israéliens: il y a un envahisseur et il y a des envahis, un expropriateur et des expropriés !

        PS:
        Je supplie mes contemporains du nord global de s’imaginer une minute, une seule, dans la peau, l’esprit, la situation d’un•e Gazaouite ou Cisjordanien•ne d’aujourd’hui, qui vit et respire là-bas en ce moment même.

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Guy Leboutte 7/9 à 16h54 …

          La balle « au bond »…

          ———————————————————–
          (( Mediapart )) Proche et Moyen-Orient

          Dans le nord de la Cisjordanie, « on se croirait à Gaza »

          L’armée israélienne s’est retirée des villes de Cisjordanie où elle menait depuis dix jours un assaut d’une ampleur inédite depuis vingt ans.
          De passage à Paris, les maires de Tulkarem et de Qalqilya décrivent à Mediapart « des mini-Gaza ».
          Rachida El Azzouzi

          7 septembre 2024 à 18h29

           »  »  » MustafaMustafa Salah a failli ne pas figurer dans les rangs de la délégation palestinienne en voyage à Paris dans le cadre des Jeux paralympiques.
          À quelques minutes près, le maire de Qalqilya aurait pu se retrouver bloqué dans sa ville natale de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, prisonnier, avec sa femme et leurs enfants, de la plus importante opération militaire conduite par Israël depuis plus de deux décennies dans ce bastion de la lutte armée palestinienne.

          Vendredi 6 septembre, alors que le retrait de Jénine de l’armée israélienne se confirmait après dix jours de combats et de bombardements incessants – qui ont fait plus de vingt morts, des dégâts considérables, déplacé des milliers d’habitant·es –, Mustafa Salah, en costume noir, a pu témoigner, devant les élus du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de « l’enfer en Cisjordanie »…. l’autre guerre d’Israël depuis le 7 octobre, après celles à Gaza et à la frontière libanaise.

          « Les images, les vidéos que vous voyez ne révèlent qu’une infime proportion de ce que nous subissons.
          Avez-vous remarqué que sur plusieurs d’entre elles, à Tulkarem, à Jénine, on se croirait à Gaza ?
          Israël détruit massivement nos infrastructures civiles pour pousser les populations à partir. Comme personne ne l’arrête, Israël peut procéder en Cisjordanie comme à Gaza. »
          Devant une tablée sous le choc de son récit, Mustafa Salah a raconté « le calvaire » à Jénine, où vit sa famille, et à Qalqilya, la ville qu’il administre, située à deux, voire trois heures de route de Jénine au lieu d’une, à cause des checkpoints et des détours interminables, imposés aux Palestinien·nes par l’armée et les colons israéliens dans les territoires occupés.

          Un autre maire, celui de Tulkarem, collé à la « ligne verte » qui sépare Israël et les territoires palestiniens, Riyad Awad, a témoigné à ses côtés.
          Sa ville, également au Nord, et les camps de réfugiés qu’elle abrite ont été eux aussi sous le feu de l’opération israélienne, lancée le 28 août et baptisée « Camps d’été », tout comme Naplouse et Tubas.

          Les troupes israéliennes, appuyées par des hélicoptères et des drones, se sont retirées vendredi 6 septembre, peu après le retrait à l’aube de celles déployées à Jénine, laissant place à la dévastation et aux cortèges funèbres. À Jénine, où une partie de la population a été assiégée pendant plusieurs jours, des milliers de gens ont rendu hommage aux personnes tuées, brandissant leurs corps, roulés dans des drapeaux palestiniens ou du Hamas, du Fatah, du Jihad islamique.

          Mustafa Salah et Ryad Awad avouent « manquer de mots » pour décrire le bilan humain et matériel « effroyable » de ce énième cycle de violences.
          Leur collègue, le maire de Jénine, devait être du voyage francilien voué à célébrer, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, les nombreuses actions de coopération entre les territoires palestiniens et la Seine-Saint-Denis, un partenariat de vingt-cinq ans….Mais il a annulé sa participation, « compte tenu de la catastrophe ».
          Destruction totale des camps de Tulkarem

          Depuis le 7 octobre, dans l’ombre de la guerre à Gaza, Israël accentue non seulement sa politique d’annexion des terres palestiniennes en Cisjordanie au mépris du droit international, mais il y multiplie aussi les incursions militaires, particulièrement dans les camps de réfugié·es, en même temps que les colons redoublent de violence en toute impunité.

          Si les raids y ont toujours été réguliers, comme les frappes de drones, notamment dans le camp de Jénine, ils n’avaient pas connu une telle ampleur depuis la deuxième Intifada. En mars 2002, Israël avait envahi à grande échelle par voie terrestre et aérienne durant 45 jours plusieurs villes de Cisjordanie, dont les camps de Jénine, de Ramallah et de Naplouse.
          L’armée israélienne assure agir au nom de « la sécurité d’Israël » et de « la lutte contre le terrorisme ».
          Selon elle, l’opération « Camps d’été », dont elle n’a pas annoncé la fin, vise à neutraliser des factions armées palestiniennes, dans la roue de « l’axe de la résistance » mené par l’Iran, qui prévoyaient des attaques contre des civils israéliens.

          Bilan annoncé à Jénine par Israël, qui redoute une nouvelle intifada : 14 combattants tués, dont le commandant local du Hamas, une trentaine de suspects arrêtés, un dépôt d’armes souterrain sous une mosquée et un atelier de fabrication d’explosifs démantelés. Le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne avance un total de 36 Palestiniens âgés de 13 à 82 ans tués au cours de l’opération à Jénine et dans ses environs.

          « Israël détruit nos villes, vise intentionnellement nos infrastructures civiles : les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, les routes, les places, les maisons, les magasins, le patrimoine. Tous les lieux ciblés n’ont aucun rapport avec d’éventuels groupes armés », s’indigne le maire de Tulkarem, Riyad Awad. « Et supposons qu’il y ait un combattant armé dans un quartier, pourquoi détruire le quartier tout entier ? Pourquoi tuer les enfants aux fenêtres ? », enchaîne Mustafa Salah.

          Le maire de Qalqilya met un nom sur l’une des victimes de ces derniers jours : Loujain Musleh, une Palestinienne tuée à Kafr Dan, près de Jénine, alors qu’elle était à sa fenêtre. Ses funérailles ont eu lieu mardi 4 septembre.
          « Un soldat israélien lui a tiré dessus. Elle avait 16 ans.
          Ce n’est pas une première. Israël tire sur tout civil palestinien, les hommes, les femmes, les enfants. Un homme souffrant de troubles mentaux a aussi été tué et abandonné, agonisant », assure Mustafa Salah.

          Devant le président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, qui promet d’interpeller le président français, les deux maires listent les besoins immenses pour déblayer, réparer, reconstruire dans un contexte économique déjà sinistré.
          « Il nous faut des bulldozers, des citernes, des générateurs électriques » , dit l’un.
          « Nous n’avons même pas le temps de chiffrer les réparations que de nouveaux dégâts surviennent. Souvent, on répare et Israël vient re-détruire peu après lors d’une nouvelle invasion », se désole l’autre.

          « Les camps de Tulkarem ressemblent à des mini-Gaza. La destruction est totale, explique Riyad Awad.
          L’eau, l’électricité sont coupées. Toutes les rues ont été retournées. Des dizaines de maisons ont été détruites. En ville, la destruction est partielle, concentrée dans certains quartiers. » Pas comme à Jénine, où une grande partie du centre de la ville a été détruit sous l’effet notamment des bulldozers israéliens.

          Depuis le 7 octobre, près de 700 Palestinien·nes ont péri en Cisjordanie, dont plus d’une centaine d’enfants, tué·es par des tirs de soldats ou de colons. « 185 à Jénine, 166 au moins à Tulkarem, une cinquantaine à Qalqilya. » Mustafa Salah égrène le décompte macabre des tragédies quotidiennes.

          Dans sa ville de Qalqilya, étouffée par le mur de séparation et grignotée par la colonisation, terre fertile où s’épanouit un des fruits de Palestine, le goyave, plusieurs agriculteurs n’ont plus accès à leurs terres et ont perdu leur unique ressource économique. Les eaux usées ne sont plus évacuées, Israël ayant fermé le canal qui le permettait, mettant en danger la santé des habitant·es.  »  »  »
          …(…)…
          —————————————————————————————-

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @otromeros Il s’agit d’une stratégie habile et déterminée pour essayer de faire comprendre aux populations palestiniennes qu’elles n’ont rien à faire là, en tout cas pas à soutenir des terroristes ! Les enfants sont de futurs djihadistes, les jeunes filles de futures mères.

            S’attaquer à la Cisjordanie alors que l’attaque du 7 octobre concernait Gaza, n’est-ce pas reconnaître l’unicité du fait palestinien, malgré les différences politiques, n’est-ce pas repousser l’ennemi loin de ses frontières sur un autre front comme les Ukrainiens à Koursk ?

            Maintenant 20 morts, est-ce si significatif ? Ne parle-t-on pas de celà dans nos media parce que celà concerne Israël, même si les victimes ici ne sont pas juives, alors que ce qui semble se passer au Soudan n’émeut personne …

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              @Ruiz 8/9 à 5h46

              Je passe par hasard sur votre dégueulasserie… Comment peut-on..?

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Alex E Macron a perdu ces élections législatives provoquées. Mais le NFP n’a pas gagné.
      Macron se départi de son arrogance transpirante en nommant Michel Barnier anti-Macroniste (non LFI non RN) et Michel Barnier n’exprime aucun mépris pour le Rassemblement National et ses 11 millions d’électeurs, (au contraire d’un Mélenchon ..).
      C’est le « Front Républicain » qui a gagné, atténuant un écroulement de la composante parlementaire présidentielle mais un gouvernement soumis au NFP ne pouvait se concevoir (autour d’un Cazeneuve par exemple) que par une alliance au moins tacite avec le camp présidentiel à l’assemblée et donc sur une base programmatique différente ce que n’a pas su faire ou faire comprendre (manque de cynisme ?) le NFP à l’opposé du RN.
      Aucun gouvernement ne pouvait être monté sans participation du camp présidentiel, à moins de constituer une alliance entre le NFP et le RN.

      L’intransigeance sur le programme du NFP (qui n’est qu’une part des programmes du front républicain) traduit la volonté de ne pas aboutir d’un Mélenchon gonflant par sa théatralité un succès en trompe-l’oeil.

      1. Avatar de Hervey

        Croyez-vous ?

        Ne pensez-vous pas plutôt que l’option Cazeneuve était un leurre et irrecevable pour Macron qui ne voulait à aucun prix que soient défaites les lois promulguées par le gouvernement d’Elisabeth Borne ?

        Mais faire courir ce bruit permet de semer ou d’entretenir la zizanie au sein du PS.

        Pervers et cynique, c’est signé. Non ?

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Voici le bras droit de Michel Barnier. On attend toujours de voir le bras gauche !😁
    « Avant d’être débauché par Michel Barnier, Jérôme Fournel était, depuis le mois de janvier, directeur de cabinet de Bruno Le Maire à Bercy – comme le fut le directeur de cabinet de Gabriel Attal. Encore avant, ce haut fonctionnaire diplômé de l’ENA et EHEC a dirigé pendant cinq ans la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Sans oublier deux ans (2017-2019) comme directeur de cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics – un certain Gérald Darmanin – et quatre ans comme inspecteur général des finances… Un profil qui, en creux, en dit long sur le nouveau Premier ministre et ses priorités. »
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/michel-barnier-nomme-jerome-fournel-directeur-de-cabinet-ce-que-dit-ce-choix_239297.html

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      non non ! détrompez vous ! Le bras droit de Barnier ce sera Marcel qui balaye tous les jours le perron de l’Elysée, il connait très bien les marches du pouvoir, ses secrets d’alcôve . J’avoue être un peu gêné parce que il y a aussi Fatima qui elle nettoie les chiottes du ministère de l’intérieur et en a vu de toutes les couleurs ! Elle est diplômée de WC , a fait tout le tour des ministères . Elle en sainteté d’odeurs !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        tout le monde aura compris que WC est l’école de William Chakespeare

    2. Avatar de Guy Leboutte

      Pascal
      Mitterrand aurait ironisé sur les gens qui ne sont  » ni de gauche, ni de gauche ».

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal La mise en lumière de ce parcours peut suggérer 2 hypothèses, soit l’existence d’un agent aux compétences financières placé succesivement dans des endroits précis pour mener une politique auprès de ministres marionettes (Darmanin, Lemaire, Barnier ..) sur le devant de la scène (voir le duo Kohler/Macron) et assurer la continuité (dans l’implémentation de directives issues de l’UE ou pour plaire aux marchés), un peu comme Edouard Philippe « Young leader » attiré par la politique avec Michel Rocard, soutien d’Alain Juppé, puis un temps de Fillon après la primaire et Premier Ministre d’Emmanuel Macron, ou le souci de Michel Barnier d’avoir auprès de lui les compétences nécessaires sur ces sujets pour pouvoir mener sans embuches une politique indépendante qui lui serait propre.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Une chose est certaine, c’est que si Macron l’a choisi, c’est qu’il ne l’emmerdera pas. C’est ça la Macron-compatibilité !

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Intéressant. Hamlet simule la folie. Macron a-t-il un plan ?
    Macron est dans une situation où il est défait personnellement. Il ne peut rebondir. Mais il peut jouer aux dés, selon une méthode.
    Je prolonge mon comment « Mme Soleil » d’hier : il s’agit d’une stratégie à deux coups.
    1/ Premier signe. Edouard Philippe annonce sa candidature à la présidence. C’était pas nécessaire et est-ce le moment ? C’est le moment si… si Macron prépare sa démission.
    2/ Un 1er ministre « RN compatible » est nommé. Cela permet de gagner du temps sur une censure, et sur une destitution. La gauche n’a plus « d’allié objectif » dans le RN. La droite est neutralisée.
    3/ Une politique de droite et pas trop brutale est menée (« je viens du gaullisme social », dit MB) mais préserve l’essentiel du bilan macroniste. Un peu de temps est gagné. Ca peut tenir…
    4/ Macron démissionne « en beauté » (avant d’être destitué !) vers le printemps 2025 et transmet le bâton au couple « Philippe-Barnier » pour une élection présidentielle suivie de législatives. Si la droite (E. Philippe) gagne, la gauche doit assurer le front républicain, et le barrage à Le Pen fonctionne. (Et Macron a réussi). Si la gauche gagne, le front républicain s’écroule à droite. (Mais c’est de votre faute, dit Macron).
    Second signe de cette hypothèse, le lapsus de Barnier : « J’espère rester jusqu’au bout du quinquennat ». S’il a soulevé cet espoir, c’est qu’il a en tête une fin de quinquennat : pourquoi ?
    Hypothèse un peu machiavélique, sans doute. Mais elle permet de questionner le dessous des cartes.
    Que doit faire la gauche ? Sortir de l’émotion du « coup d’état » comme posture négative ; avoir des actions de reconquête du « 4e bloc », les abstentionnistes, plus nombreux dans leur public (stratégie de LFI selon le blog de Bompart), mais aussi de la gauche « de gouvernement » qui se trouve bernée. avoir d’autres fers au feu en plus de la destitution.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Mac Mahon
      Thiers
      Grévy
      Perrier
      Deschanel
      Millerand
      De Gaulle

      Macron 8ème démissionnaire ? Faire comme son ainé Deschanel : descendre du train « En Marche » ? Paraît qu’il n’y pense pas mais Philippe s’y prépare :

      https://www.capital.fr/economie-politique/si-le-gouvernement-barnier-est-censure-emmanuel-macron-demissionnera-t-il-1501978

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        J’ai comme l’impression qu’ils ont déjà le scénario et les acteurs. Faut juste peaufiner la mise en scène pour faire comme si c’était naturel, que Manu ne soit pas trop blessé dans son ego.😁
        Le scénario est de Mc Kinsey, la mise en scène de BlackRock, les éclairages de Mimi Marchand, les costumes de LVMH…

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      A la place de notre président bien aimé, j’essaierais de tenir jusqu’en juin pour pouvoir dissoudre une nouvelle fois. Le R.N irait à Matignon, E.Philippe ferait monter sa mayonnaise et je laisserais faire en mettant discrétement tous les batons possibles dans les roues de l’extrème-droite.
      C’est une hypothèse « optimiste ». On peut hélas en faire une autre…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Le R.N plus tôt on l’aura, plus tôt on en sera débarrassé. Voir les states.

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Garorock 08/9 à 0h52 ………….

          Veuillez D’URGENCE RETIRER CETTE SALOPERIE….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!……. . Merci.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Pas la peine de s’énerver, on l’a déjà !
            Qu’est ce que Barnier peut faire sans le RN ? Rien
            Donc autant dire qu’on a un gouvernement de façade et le RN aux commandes.
            C’est marrant d’ailleurs de voir comment, pour l’esthétique, la droite (une partie) a appelé à faire barrage au RN et qu’aujourd’hui, refusant toute idée de gauche (de progrès social), ils se retrouvent les larbins du RN.
            Je serai assez d’accord avec Garorock, on va avoir le RN à la manœuvre sans toutefois avoir les pleins pouvoirs. Si ça tient jusqu’en 2027, on peut peut-être espérer un sursaut mais c’est même pas sûr. On peut aussi avoir une fusion des droites qui bénéficiera toujours à une bonne partie de la population et la plus influente.
            De toute façon, ce n’est pas nos cris d’orfraie qui changeront la donne. Mieux vaut si préparer.

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              Pardon, @Pascal, relisez bien….Mettez-vous à la place d’un lecteur X qui découvre notre blog…

              Sincèrement. @Otro.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Mais oui Pascal, mets toi à la place du crétin assermenté qui aura vu de la lumière, sera entré sur ce blog et se sera dirigé directement sur le commentaire de Garorock le débile mental, sans avoir lu ce qu’il y avait au-dessus, au dessous et sur les côtés! De quoi envoyer Jorion à la CPI et tous ses lecteurs à Auswitz!! Tu ne te rends pas compte!! L’heure est grâve; écoutons la voix de la raison!

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Débarassé ? de Trump ? vraiment ?

          Il est vrai que l’on ne peut se faire élire qu’en prétextant être celui qu’on n’a pas encore essayé pour susciter l’espoir (avant la déception) Sarkozy, (Hollande), Macron …
          Même si l’on a déjà été aux manettes.

          Trump parait capable de revenir, c’est moins évident pour Sarkozy, Hollande ou Macron …

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            C’est pas Trump qui décidera, c’est le S&P 500 !
            Tout dépendra si ces derniers se disent que Trump devient plus dangereux que les démocrates. Ne pas oublier que les démocrates aux US, c’est un peu l’équivalent du centre gauche chez nous (le PS libéral à la Hollande). On est encore très loin du Bernie Sanders ou de AOC.
            Trump étant potentiellement incontrôlable, les grands conseils d’administration peuvent préférer la stabilité avec quelques petites concessions à Harris.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Ruiz
            Il a été président sans interruption depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui le Donald?

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    Finalement Hamlet c’est un peu Jean Marie Le Pen. L’un se fait passer pour fou pour se venger et l’autre pour échapper à la justice !
    https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/jean-marie-le-pen-age-de-95-ans-place-sous-regime-de-protection-juridique_6464201.html
    Trump tient là la marche à suivre… à moins qu’il ne soit vraiment fou !😂

  5. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    La situation actuelle est certes perçue immédiatement comme une sorte de ‘folie’, et le lien avec l’analyse de ce qu’avait écrit W.Shakespeare s’applique parfaitement, toutefois, l’analyse plus profonde, laisse apparaître un plan parfaitement cynique, lequel doit absolument écarter la Gauche des manettes du pouvoir, de façon à garder intacts les acquis du pouvoir d’E.Macron. Les nombreux députés du RN étaient susceptibles, en se joignant à d’autres, de faire tomber le nouveau gouvernement, la nomination de M.Barnier désactive cette possibilité puisqu’il se place semble-t-il quelque peu en concordance avec les désirs du RN, lequel indique qu’il ne censurera pas d’emblée le nouveau gouvernement, ce qui induit qu’il ne se joindra pas à une motion de censure déposée en premier par le NFP, et à l’inverse, le NFP a déjà indiqué qu’il ne votera jamais une motion de censure déposée par le RN : voila donc le premier ministre et le président de la république rassurés pour les prochains jours, sans oublier les marchés financiers et la commission européenne…

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Tout me hérisse

      « le NFP a déjà indiqué qu’il ne votera jamais une motion de censure déposée par le RN »
      C’est vrai ? Jamais ?
      Et il va empêcher au RN de voter pour une motion de censure déposée par le NFP ?

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Le NFP est tout à fait prêt à voter immédiatement la censure, en revanche, s’il est vrai que le RN a pu voter l’une ou l’autre proposition de la Gauche, il est évident que ce même RN, en raison ‘des accords de coulisses’, va attendre pour voir la suite et laissera tomber platement ses électeurs, lesquels étaient pour la suppression de la réforme des retraites passée à la sauce 49-3 ; il n’est pas moins vrai que la gauche n’a jamais suivi une initiative du RN, cette Gauche reste cohérente avec ses principes.
        Il n’est pas inutile d’écouter A.Corbière dans l’émission de LCI où l’on perçoit une gêne réelle des journalistes à la manœuvre : https://youtu.be/0qnSBGxY9SU?si=-DVpx2Bj6T3l23P5

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Oui, gagné du temps, le temps que les émotions retombent pour bouger ses pions sur l’échiquier.
    Le Manu est encore maître du jeu.
    Le gouvernement français, c’est le président relié aux commandes du pays par autant de fusible qu’il a de ministres.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Luca de Meo susurre à l’oreille du Manu.
      Ces 15 milliards d’amendes, tu les fourgues aux clients de nos bagnoles ou tu changes les règles européennes, bouge tes fesses avant que mes copains te renvoient à tes études de Machiavel.
      Non, mais, faut pas pousser Mémé dans les orties.

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    Mais ne s’agit il pas là de la ruse de la raison ?

  8. Avatar de otromeros
    otromeros

    …….  » F R A N Ç A I S , tu dors… et ‘E U X’ …. « ils » t r a v a i l l e n t… jour et nuit.!! « ……. ( via @Otromeros..)

    . . . . . . . . . . . . . . . . . ( depuis AU MOINS 5 0 jours…!!! ) . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    —————————————————————-
    Recopie du commentaire « piqué » chez Médiapart : https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/28/loutre-quievrain-sinterroge-pourquoi-tant-daffolement-sur-du-pas-grand-chose/comment-page-1/#comment-1026473

    … Voici les grandes lignes de cet article de MDP tellement vicieusement important…(( et dont, MêME ici , « toulmonde » semble se foutre… ))
    ———————————————————-
    MDP 29/8/24

    (Billet de blog 29 août 2024)

    Par une note de ses propres services, le gouvernement s’est déclaré intouchable..

    Au delà des refus d’Emmanuel Macron, un autre coup de force, bien plus grave, se déroule là où personne ne regarde.

    L’actuel gouvernement démissionnaire-démissionné….
    …. /
    ET DONC, PAR simple CONTINUITÉ LE ‘NOUVEAU’ GOUVERNEMENT Barnier /….
    … gouverne sur le fondement d’une note de ses propres services, qui estime le gouvernement incensurable tout en lui attribuant d’importants pouvoirs de décision. (Ce qui pourrait redéfinir le régime.)

    (François Malaussena ; Conseiller politique à l’Assemblée nationale ; Abonné·e de Mediapart )

     »  »  » » Le Secrétariat Général du Gouvernement, le SGG pour les intimes, est l’organe non-politique le plus important du pays…..Ce sont les services administratifs de Matignon.
    Le SGG survit d’un président à l’autre, d’un gouvernement à l’autre, d’une majorité parlementaire à l’autre..!!!!!!!

    Les services du SGG sont très puissants, de par leur centralité et leur permanence – le précédent Secrétaire Général du Gouvernement, Marc Guillaume, était surnommé « Dieu » et sa parole sert d’évangile constitutionnel aux gouvernements – et à la fois impuissants parce qu’ils exécutent ce que leur demande le Premier ministre.

    Suite aux élections législatives de 2024, il a été demandé au SGG une note sur ce que peut et ne peut pas faire un gouvernement démissionnaire-démissionné, « expédiant les affaires courantes ». …. Cette note est là (LIEN).

    La note se lit facilement même pour les non-juristes, mais résumons-la…. :

    Il y a deux points primordiaux, commençons par le moins important.

    1) Cette note définit trois types de « décisions » :

    – Les décisions ordinaires
    – Les décisions urgentes
    – Et le reste (la note ne donne pas de nom, mais je vais appeler ça les ‘décisions politiques’ …)

    Selon la note, un gouvernement démissionné peut prendre les décisions ordinaires et urgentes, mais pas les décisions politiques.
    Toute la question est donc : ‘
    qu’est ce qui se cache derrière chacune de ces catégories ?

    Ce que dit la note du SGG, c’est qu’il n’y a, si on regarde leur contenu sur le fond, que deux types de décisions, les décisions ordinaires et les décisions politiques…
    mais que plus le temps passe, plus les décisions politiques peuvent devenir des décisions urgentes, ce qui justifie qu’elles soient prises par le gouvernement.… <<>>

    Pour le dire autrement, plus un gouvernement démissionné reste longtemps aux « affaires courantes » , plus ses pouvoirs s’accroissent, à tel point qu’il finit par avoir le droit de quasiment tout faire – tant qu’il est capable de justifier l’urgence motivant chaque décision.
    A la limite, ce premier point, considéré isolément, peut s’entendre.
    Cependant, c’est quand il est considéré en conjonction avec le deuxième que tout change….

    Le second point tient en une phrase, glissée ni vu ni connu comme une évidence, page 6 : « Le Parlement est privé de la possibilité de renverser le Gouvernement (qui est déjà démissionnaire). »

    En clair, un Gouvernement démissionnaire ne pourrait pas être renversé, parce que… “ce n’est plus un Gouvernement”.
    Cette interprétation est non seulement particulièrement surprenante, mais surtout extrêmement dangereuse.

    Particulièrement surprenante parce qu’elle consiste à soutenir qu’un groupe de personnes qui aurait les pouvoirs, les moyens, les services, l’image publique, l’aspect, l’odeur, le goût d’un gouvernement, bref qui aurait tout d’un gouvernement, sauf le nom de gouvernement… ne serait pas un gouvernement.

    Elle consiste à soutenir que la France peut être gouvernée par un groupe de personnes qui n’est pas un gouvernement.

    Extrêmement dangereuse, parce qu’elle peut amener à opérer un basculement complet de régime.
    Les conséquences de ces appréciations : une menace fondamentale sur le régime français

    Conjugué au premier point, cette interprétation signifie qu’un gouvernement d’affaires courantes aurait quasiment les mêmes pouvoirs qu’un vrai gouvernement, mais sans pouvoir être renversé.
    Cela consiste à enlever à l’Assemblée nationale sa fonction première dans notre régime.
    Ça peut permettre au président, celui là ou un autre, de changer la nature fondamentale du régime politique français, vers ce que le pays a connu de pire.

    En effet : imaginons une seconde qu’on retienne effectivement cette interprétation. Dans ce cas, pas grand chose n’empêchera le président de la République, l’actuel ou un autre, de :

    – nommer un Premier ministre,
    – le laisser nommer son gouvernement,
    – puis accepter immédiatement leur démission,
    – les charger de la gestion des affaires courantes,
    – et ne renommer personne.

    Ce gouvernement démissionné pourra alors largement gouverner, sans être responsable devant personne à part le président de la République, et presque sans moyen d’action de la part du Parlement.

    Le seul moyen d’empêcher cela serait alors la destitution du président de la République. D’une certaine manière, la censure aura été déplacée et transformée : alors qu’il faut aujourd’hui 50 % des députés pour censurer l’exécutif, il faudrait alors atteindre une barre plus élevée encore, celle de la destitution, soit 66 % des députés ET 66 % des sénateurs. Deux seuils qu’il sera certainement impossible d’atteindre un jour, quand on mesure déjà à quel point il est déjà très improbable de les atteindre dans la situation exceptionnelle actuelle.

    Il ne faudrait pas ici faire l’erreur de penser qu’il serait là question d’un régime présidentiel : dans un régime présidentiel, d’une part, l’exécutif ne peut pas dissoudre la Chambre, et d’autre part, s’il ne trouve pas d’accord avec elle, il ne peut rien faire. Alors que dans le cas présent, nous serions en présence d’un exécutif intégralement irresponsable devant la Chambre, qui peut en plus menacer cette dernière de dissolution. L’exact inverse des excès des 3ème et 4ème Républiques.

    D’ailleurs, même la 4ème République avait eu la présence d’esprit de chercher à se prémunir contre ce genre d’abus, en prévoyant que les gouvernements d’affaires courantes devaient être présidés par le président de l’Assemblée (qui, à l’époque, n’était pas inféodé à l’exécutif).

    « Mais c’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. Qui le dirait! la vertu même a besoin de limites. Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête
    le pouvoir » disait Montesquieu. Or cette note du SGG, c’est l’exécutif qui se fixe, seul, ses propres limites…

    Le coup de force tranquille

    Un exécutif qui se fixe ses propres limites – et estime au passage qu’il n’en a pas vraiment -, cela rappelle ce qu’ont fait aux Etats-Unis Georges W. Bush et son vice-président Dick Cheney après le 11 septembre 2001. Sur le fondement d’une théorie juridique, dite “théorie de l’exécutif unitaire”, qui tordait particulièrement la Constitution américaine, élaborée par des juristes zélés (devenus trumpistes depuis), Bush et Cheney se sont accordé la licence de faire ce qu’ils souhaitaient, ni plus ni moins, dans le cadre de leur « guerre contre la terreur » en Afghanistan. Comme le raconte l’excellent film Vice, cela a a donné Guantanamo, les assassinats, la torture, et des ondes de choc politiques que l’on ressent encore aujourd’hui.

    Alors, quelle est la valeur juridique de cette note du SGG ?
    Sur bien des points, c’est le Conseil d’Etat qui finira par trancher.
    Mais pas sur celui de savoir si un gouvernement démissionné peut être censuré ou non. Sauf s’il se décide à prendre la compétence, ce qui est peu probable, même le Conseil constitutionnel n’est probablement pas compétent.
    Evidemment, sur une question aussi importante, on ne peut pas imaginer qu’il n’y ait personne de compétent pour trancher.

    Or, s’il y a quelqu’un qui le pourrait, c’est l’actuelle Assemblée nationale.

    Quelle(s) réponse(s) ?

    En octobre 1962, le Sénat votait l’affichage du discours de son président, Gaston Monnerville, une longue et violente diatribe contre Charles de Gaulle, dans toutes les mairies de France. En juillet 1984, le Sénat vote une motion demandant au président de la République de mettre le projet de loi Savary au référendum, à une époque où la procédure n’existait pas dans la Constitution.

    Les sénateurs ne se sont pas demandé s’ils avaient le droit, si la procédure existait, ou quoi que ce soit d’autre : ils ont constaté que ce n’était interdit nulle part, et ils l’ont fait. Et le Sénat est loin d’avoir la légitimité de l’Assemblée nationale.

    Quand le 17 juin 1789, le Tiers État s’est déterminé en Assemblée Nationale, les députés n’ont demandé leur avis à personne. L’Assemblée nationale est l’institution souveraine en France. Elle fait ce qu’elle veut – dans la limite des textes certes, mais dans leur silence, ses mains sont libres.

    Or il n’est écrit nulle part qu’il est interdit de voter la censure d’un gouvernement démissionné. Si l’Assemblée nationale le veut, elle le peut.

    Ce ne devrait pas être nécessaire dans la mesure où l’article 14 du règlement de l’Assemblée nationale attribue au bureau les pouvoirs de régler les délibérations de l’Assemblée, mais si cela s’avérait nécessaire, elle peut également voter une modification de ce règlement afin de s’assurer que ce ne sera pas Braun-Pivet qui appréciera la recevabilité de la motion de censure.

    Au pire, elle peut se contenter de voter une résolution condamnant le gouvernement démissionné et appelant à la cessation des non-ministres (les résolutions ne peuvent pas comporter d’injonctions au gouvernement… mais fort heureusement, ce gouvernement là n’en est plus un, tout démissionné qu’il est).

    Est-ce utile ?

    On pourra opposer qu’il ne sert à rien de censurer un gouvernement destitué, puisque la seule conséquence, aux termes de l’article 50 de la Constitution, est que la censure oblige le gouvernement à… donner sa démission au président de la République, chose qu’il a déjà fait.

    On pourra y ajouter que, de toute façon, de manière générale, le président peut refuser la démission du gouvernement, ne pas l’accepter pendant longtemps (deux mois en 1962), l’accepter et laisser le gouvernement démissionné gérer les affaires courantes comme en ce moment, ou encore l’accepter pour… immédiatement renommer les mêmes (ce qui a également eu lieu en 1962).

    De telle sorte qu’en vérité, même la censure ne semble pas bien utile. Ce n’est pas faux.

    Cependant, ce serait sous-estimer la portée juridique de l’acte. Le gouvernement Attal prend chaque jour de nombreux actes réglementaires, qui peuvent être attaqués devant la justice administrative. Il n’est pas impossible que les juges administratifs qui auront à se prononcer estiment que la circonstance supplémentaire que ces actes aient été pris par un gouvernement censuré en plus d’être démissionnaire les entache plus encore.

    Ce serait surtout en sous-estimer la portée politique.
    Le gouvernement Pompidou de 1962 reste, pour l’instant, le seul gouvernement censuré de l’histoire de la Vème République. Ce marqueur rappelle l’anormalité de ce qu’il s’est passé lors de cette crise qui a modifié le régime de la Vème République.
    Avec la censure de son gouvernement démissionnaire, il deviendrait encore plus explicitement intenable et inacceptable pour Emmanuel Macron de maintenir Gabriel Attal en poste et de ne pas, enfin, confier à une personnalité la tâche de constituer un gouvernement, comme cela a lieu dans tous les régimes parlementaires normaux. »  »  »  »

    —————————————————————–

    B R E F : UNE ARME ABSOLUE & SANS DANGER……IL SUFFIT D’OSER……..(pas seul , n’importe où..n’importe quand!)

    . . . . . . . . . . . . . . ‘ LA GREVE DU Z E L E ‘ …..^! ^…. Plus RIEN , de ce qui n’est pas la routine habituelle ne se fait , par PERSONNE , a chaque fois que nécessaire,… SANS UN ORDRE ÉCRIT…… …^!^…
    —————————————————————-

    Avec mes plus respectueuses salutations, Monsieur le Directeur,

    @Otromeros

    1. Avatar de gaston
      gaston

      La valeur juridique de la note du SGG ? Il me semble que seul le Conseil Constitutionnel a pouvoir de dire les pouvoirs de chacun au sein de la Constitution. Pourquoi s’en priverait-il ? Ne pas le suivre serait un coup d’état.

      Ce qui est possible : voir le débat des constitutionalistes sur Libé hier (déjà posté) :

      https://www.liberation.fr/checknews/quand-les-deputes-pourront-ils-voter-sur-une-motion-de-censure-contre-michel-barnier-20240906_23SYHOYVBFAPBDPAYJM7BYMFCE/

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        Merci @gaston 07/9 à 20h48

  9. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Barnier Premier ministre, pas étonnant, parce que d’abord il y a l’arrière fond de l’UE et des marchés financiers, avec la perspective d’un budget à faire voter, un déficit et une dette qui fait hérisser les cheveux de tous les ordo libéraux européens (encore majoritaires)….Probablement que Barnier a coché toutes les cases pour ça et pour Macron. A part peut-être le risque de marquer un peu trop d’indépendance….Paradoxalement, peut-être valait il mieux que ce ne soit pas le NFP qui soit « nominé », car la suite du scénario aurait été trop prévisible. Opposition et destitution au bout de 6 mois environ, faisant ressortir la position minoritaire et très probablement un affaiblissement de la gauche, à ce moment décrédibilisée…. et rebelotte. Entretemps, ne vaudrait il pas mieux saisir l’opportunité de se préparer à 2027 ? Là est le véritable enjeu, avec, il ne faut pas l’oublier, le Front National en escarmouche ? (si l’on projette les résultats du FN à une élection présidentielle qui se serait produite aujourd’hui, il est probable qu’il l’ai remporté, un peu comme un Trump aux USA….et à propos des USA, l’exemple ne serait-il pas à suivre pour la France ?).

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Et peut-il y avoir de la folie dans « la » méthode…?

    « Inquiétante n’est-ce pas cette croissante « tendance naturelle » médiatico-politique à « l’inversion de la hiérarchisation des valeurs » qui fait passer, pour exemple, des anti-fascistes pour plus dangereux que les fascistes d’hier (et ne parlons pas du « racisme anti-blanc » se plaindrait l’extrême droite), et autres « proto-fascistes » du « monde d’après » ?

    Les premiers étant « présumés coupables » de « wokisme », « d’islamogauchisme » sont soupçonnés à longueur de temps et d’espace d’antennes (publiques/privées), de pratiquer le « terrorisme intellectuel », d’être « écoterroristes », « khmers verts », « ayatollahs de l’écologie »… en dénonçant un risque génocidaire des palestiniens(es) de Gaza, de cisjordanie, par exemple… en s’indignant des violences et brutalités policières commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites », « refus d’obtempérer », et autres « discriminations systémiques » impunies (à l’embauche, à l’accès aux logements, aux prestations sociales – NON RECOURS…) quand les seconds aspirent à à nouveau gouverner à travers un nouveau mandat de Trump, et/ou à trouver une « légitimité démocratique » en France, avec l’appui implicite du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant plus que majoritairement pour l’extrême droite/droite extrême … et la « complicité du pire » : la nomination d’un premier ministre dont on ne sait s’il est encore anti-IVG, homophobe, contre l’Europe ?

    Inquiétante n’est-ce pas cette autre inversion de la hiérarchisation des valeurs, sa dédiabolisation, et normalisation, en tout cas… de la part des « donneurs de leçons de morales collectives et individuelles, républicaines et démocratiques… et d’éthiques politiques », en pleine crise exceptionnelle de régime/politique/démocratique…. consistant à faire passer pour coupable sans aucune autre présomption d’innocence, qu’un procès « d’opinion »… le « refus d’obtempérer » du NFP… de ne pas censurer un premier ministre soi-disant de gauche (B. Cazeneuve : combien de « prises de guerre », émaillent les défaites de la Gauche, selle son sort à la capitulations… et portent comme épitaphe des trahisons des aspirations démocratiques, de plus de justice social/sociétale, climatique, etc, des citoyennetés déchues/déçues, désertant par abstention le devoir et droit de voter… ?) dans la formation d’un gouvernement de droite extrême inspiré par l’idéologie d’extrême droite…?

    Inquiétante n’est-ce cette « propension » disproportionnée à la privatisation des « étiquettes » politiques – confiscation de débats publics et politiques sur l’aspect de : comment bien nommer les choses, pour ne pas rajouter du malheur au monde – et à la suspicion/criminalisation généralisée de tous esprits critiques… ou se prétendent de gauche, des élus(es), ministres de gouvernement du « en même temps », du « ni-ni »… ayant mené, en tout cas été « complice du pire » des politiques néolibérales (austérité…) de droite extrême (projet de loi et sa « préférence nationale » censurée par le Conseil Constitutionnel, par exemple), quand du coté obscure du rn, est menacé de dépôt de plainte et poursuite judiciaire, quiconque qualifierait ce « premier parti de France », d’extrême droite…? »

  11. Avatar de Pad
    Pad

    Tu as raison, PAD, je n’ai pas encore pris de parti tranché dans cette conversation, car j’essaie de refléter la complexité de la question. Mais si je devais choisir, je me rangerais du côté de l’honnête homme, sans hésitation. C’est lui qui incarne l’éthique, la transparence et le respect du bien commun — des valeurs fondamentales qui sont nécessaires pour que l’humanité puisse véritablement prospérer.

    Je comprends la tentation du Prince, avec ses stratégies et ses subterfuges, surtout dans un monde complexe où la survie semble parfois nécessiter des compromis moraux. Mais l’honnêteté, la vertu et la transparence offrent un chemin plus noble et durable. Si l’humanité veut se libérer de ses pulsions destructrices et trouver un équilibre avec l’intelligence artificielle, il faut privilégier la vérité et la justice, même si ce chemin est plus difficile.

    Je prends donc un parti clair : l’honnête homme. C’est dans l’honnêteté, la compréhension mutuelle, et la transparence que réside la véritable force de transformation, non dans les manœuvres cachées du Prince.

  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je ne sais pas dans quel fil le mettre , j’ai toujours une pensée pour cet homme .

    https://www.francois-roddier.fr/

    https://www.pauljorion.com/blog/2023/08/29/francois-roddier-1936-2023/ désolé d’être mélancolique

  13. Avatar de Alex
    Alex

    Je pense que l’Histoire retiendra que Macron a été le président qui aura mis l’extrême droite au centre du jeu en France.
    Avec le concours évidemment de toutes les droites et aussi et surtout des médias.
    Reste une incertitude : que vont faire les socialos , vont-ils s’opposer ou trahir, comme d’hab?

  14. Avatar de sydney
    sydney

    Je commence a penser que la guerre mondiale va être le dernier pion de Macron pour rester au pouvoir.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Reprends un peu de camomille, ça va passer…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Oh pardon Sydney, j’avais oublié l’émoticon!
        La voici:😎

  15. Avatar de aslan
    aslan

    Il n’y a pas de méthode, enfin pas vraiment: tout chez Macron est contemplation infinie de lui même. S’il ya de la méthode dans sa folie c’est un accessoire de lui même: Brillant en tacticien ! Si profond en philosophe ! Charmeur en économiste !

    Comme les accessoires de Barbie les siens sont un peu typés (pas roses mais économiquement libéraux et autoritaires), mais comme Barbie sera toujours Barbie, Macron sera toujours Macron: tout lui va si bien que la cohérence ne s’impose pas.

  16. Avatar de aptyos
    aptyos

    Au fond, on revient au plan A de la dissolution: parti présidentiel contre RN… mais avec en plus le soutien des électeurs de la droite conservatrice et centriste, largement épaulés par les médias: suffit d’ »écouter » les chaînes d’infos qui font porter la responsabilité du chantage de la censure RN sur la gauche et qui continue à agiter le chiffon Mélenchon; ils ont toute la puissance de feu pour ça.
    Le RN ne censurera pas sauf s’il est sûr que sa motion échouera sinon il sera accusé de ne pouvoir être un parti de gouvernement; ses électeurs classe-moyenne retourneront vers la droite de l’ordre et du portefeuille, ses électeurs classe-modeste voyant que leur vote ne compte pas s’en écarteront. Et on peut compter sur MB qui devrait s’attacher à ce qu’ils gardent la tête hors de l’eau.
    Suffira d’une nouvelle dissolution en Juin 2025 ou quand ce sera approprié pour rebasculer sur le Nouveau Front de Droite.
    La question: que peut faire la gauche ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Le système politico-médiatico-économique verrouille le système et détient les règles du jeu, donc la gauche ne peut rien faire si elle inscrit sa lutte dans le cadre actuel. Maintenant, c’est comment agir hors du cadre ?
      La révolution par les armes ? Ça, c’est dans les films. Aujourd’hui, démonter ou cimenter le tuyau d’une mégabassine, c’est déjà un acte « terroriste » qui vous conduit en prison, les armes ne sont pas en vente libre comme aux US et à part un bain de sang, ça ne changerait rien au rapport de force. Au contraire, la population prendrait peur et se réfugierait sous l’autoritarisme RN tout autant.
      C’est là que la gauche doit faire preuve d’imagination et surtout que les élus doivent redescentre de leur piédestal pour faire vivre réellement une démocratie locale et pas se contenter d’être des de simples gestionnaires. Mais là encore, c’est prendre des risques et le risque n’est plus à la mode, c’est plutôt le pantouflage qui l’est.
      Bon, sinon, quelqu’un à une autre idée ? J’ai entendu dire qu’on serait sauvé par l’IA mais je n’ai toujours pas compris les tenants et aboutissants du plan IA. Peut-être y a-t-il une résistance qui pour le moment reste secrète pour pouvoir mieux émerger plus tard ?

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Pascal, dans v/1er paragraphe, vs avez raison. Dans v/2ème parag., il ne faut pas avoir peur, mais aux Usa, j’oserai écrire qu’il y a déjà des éléments qui sont en cours. Le procès de DT a été reporté vers fin novembre, il y a une question derrière (savoir) la suite. 3) Faire vivre la démocratie locale, oui. De mon point de vue, la résistance sera difficile (et si résistance il y a ?). Bonne journée, Isabelle

      2. Avatar de aptyos
        aptyos

        Comme l’a si souvent expliqué Paul Jorion, je pense que la Gauche devrait s’atteler à la fameuse valeur Travail que Karl Marx a utilisé à tort pour internationaliser son mouvement. En ce sens l’IA est potentiellement utile car elle démontre aux 99% des citoyens de la planète, que le capitalisme n’aura plus besoin d’eux pour produire( ou survivre) mais seulement et c’est pas sûr pour consommer. A mettre en parallèle avec les déportés qui pensaient qu’ils pourraient être utiles à quelque chose dans les camps alors que les nazis leur renvoyait leur non existence d’êtres humains( je pousse un peu beaucoup mais c’est je pense la direction).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Il me semble déjà que les 99% de la population planétaire savent déjà que le Capitalisme est une catastrophe. Malheureusement, et particulièrement en Occident, nous sommes nombreux (majoritaire) à avoir signé le pacte Faustien du confort et de la consommation comme bénéfice secondaire aux souffrances induites par le capitalisme.
          Pour détourner les gens de cette addiction, il faut trouver une alternative à leur proposer et pas seulement stopper le capitalisme.
          On stoppe mais pour faire quoi ??? Et ça ce n’est pas clair. Il y a bien eu l’utopie communiste mais Lénine, Staline, Mao et les autres, ont tout fait pour nous en dégoûter.
          Comme dit la chanson : « c’est quand qu’on va où ? »

      3. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ils sont partout, https://hai.stanford.edu/news/how-much-research-being-written-large-language-models, en train de coloniser les têtes blondes de vos classes et la vôtre par la même occasion.
        La Chine s’est faite le chantre du citoyen LLMmimétisé.
        Ils sont partout où l’intelligence permet de gagner une bataille contre l’ignorance et la bêtise.
        Y’en a même qui ont vu des capitalistes y toucher !

  17. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    On dit que si Emmanuel Macron était un ordinateur, Alexis Kohler en serait le logiciel. Et même si, en fin de compte, Emmanuel Macron a décidé seul ; derrière la nomination de Michel Barnier comme nouveau Premier ministre, plane « l’ombre » d’Alexis Kohler.
    En effet, on sait que le discret secrétaire général de l’Élysée, qui avait été favorable à la dissolution de l’Assemblée nationale, a joué de son influence particulière pour que le choix du chef de l’État finisse par atterrir sur le nom de Michel Barnier, qu’il connait bien.

    Certains observateurs soulignent la propension du Président à prendre des risques dans ses choix politiques, comme il en fit jadis dans sa vie personnelle. Eric Fottorino : « Emmanuel Macron semble avoir besoin en permanence d’une mise en abyme avec lui-même, comme s’il ne pouvait vivre qu’au bord du précipice, en se donnant le rôle héroïque du sauveur. »
    Alexis Kohler, a-t-il su utiliser ce penchant obsédant du président, lui, le conservateur en chef du macronisme, pour en assurer la continuité ? «Il faut que tout change, pour que rien ne change.» Pour se renouveler sans se renier, par une mise en abyme du macronisme, (une pièce de théâtre dans la pièce de théâtre), en mettant en avant le profil très conservateur de Michel Barnier… Mais, pourront-ils sauver la face et éviter la chute, dans le dernier acte ?
    « Comme dans les drames shakespeariens, la fin efface le reste. » (Alain Minc)

    1. Avatar de Castorp
      Castorp

      On a bien vu comment ils utilisent l’état dans l’affaire Anticor.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Castorp 9/9 à14h00

        Pardonnez le retard (relecture complète..)

        Cette affaire ANTICOR a été fort bien développée ici , avec la Liaison d’origine chez Médiapart.
        Sauf erreur , il semble que le problème a été très récemment ‘réglé’… à l’avantage d’Anticor….
        Auriez-vous d’autres informations..?

  18. Avatar de Mango
    Mango

    Un vrai centriste, Édouard Philippe, attend son tour à la prochaine élection.

    1. Avatar de Alex
      Alex

      @ Mango 13h
      « Un vrai centriste, Édouard Philippe »
      Édouard Philippe, celui qui a organisé la répression envers les gilets jaunes, avec des centaines de blessés et des dizaines de mutilés, Édouard Philippe le disciple de Juppé, cet homme de droite connu pour sa rigidité, bref, Édouard Philippe est un homme de droite , bien à droite du centre voire même un peu plus, il a d’ailleurs de bons contacts avec l’extrême droite de la Marine.
      Soit vous êtes complétement aveugle, soit vous êtes complétement de mauvaise foi ou un troll de droite.

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Mango 08/9 à 23h16 ……………(( J’en profite pour démarrer ‘une relation’ …??))

          Pardonnez… Ce que vous écrivez (en réponse claire) à @Alex 08/9 à18h48 n’est pas une réponse ‘valable’ ( qui entraine le débat constructif..) sur ce blog ( TRES différent des communs-dépotoirs habituels..).

          Ce sont trois considérations univoques différentes sans intérêt. Pardon à nouveau…^!^… @Alex vous énonce des faits, des réalités contrôlables (liens ou évidences journalistiques) à partir desquelles il émet une opinion : …pour lui, EN FONCTION DE CELA, il classe E. PHILIPPE « à droite »… (( moi aussi , et de toute évidence car, en plus de ce que rappelle fort justement @Alex, je le(EPH) connais par une voie détournée.. Mais ça me regarde et n’irai pas plus loin par ce moyen.

          BAV…… SVP… Je crois que vous vous déclarez femme? et belge?
          Si c’est le cas, d’autant plus, lisez les articles et leurs commentaires à partir de https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/28/loutre-quievrain-sinterroge-pourquoi-tant-daffolement-sur-du-pas-grand-chose/
          et en particulier TOUS les « originaux et les ‘commentaires questions-réponses’ de notre nouvel/veau interloculteur/trice @Hououji Fuu…………….

          SVP…

          Puis , revenez nous voir… « On » vous aime… surtout ceux de droite ( qui « osent » s’affirmer tels/les..)
          Amitiés.
          @Otromeros…^!^…

    2. Avatar de konrad
      konrad

      @Mango,

      Excellent ! Merci pour ce moment de rire, si rare en ce moment.
      Je vous taquine. 😉
      Cela dit, au delà des étiquettes, je me demande si le « vrai » pouvoir ne s’est pas déplacé du politique à l’économique/financier et de Paris à Bruxelles ?
      Je suis dubitatif sur cette question tout en ayant la conviction que cette tectonique des plaques a bien eu lieu.
      Dans ces conditions, droite, gauche, centre, sont à mon avis des catégories obsolètes qui ne représentent plus que des vestiges d’un passé révolu.
      Aujourd’hui je penche vers les grands défis : climatique, financier, mouvement de population, évitons la guerre.
      Là, je me dis que de quelque bord que nous soyons nous sommes tous et toutes concernés.

      PS : Par contre, sortons de la politique de l’homme providentiel, ou du « monarque éclairé ». Avec Macron nous voyons la limite du système.

      1. Avatar de Mango
        Mango

        Je suis une étudiante qui déjeune seule aujourd’hui encore à cause de mes propos sur Édouard Philippe. Les amis de gauche potentiels ou les amis de PJ vraiment de GAUCHE qui croient aux inégalités sociales et aux droits de l’homme ne sont pas particulièrement généreux avec moi, mais j’espère qu’un jour vous m’inviterez à vous rejoindre. 😉

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Mango,

          J’ai l’impression de lire Otromeros ou Grand-Mère Michelle.
          Nous nous sentons plus ou moins toutes et tous souvent frustrés de ne pas recevoir de réponses à nos commentaires. Mais ça ne veut veut pas dire qu’on ne soient pas lus, voire appréciés.

          En vous disant « centriste » vous êtes certainement considérée par plus d’un, dont moi-même, comme étant de droite.
          Je crois me souvenir qu’un de vos commentaires appréciait Ruffin. J’ai failli vous répondre que vous étiez peut-être de gauche modérée. Depuis votre soutient exprimé ici à Edouard Philippe, je vous classe sans plus aucun doute à droite. Mais les étiquettes, je m’en fiche … un peu. Beaucoup plus en tous cas que le comportement au quotidien.

          Le dialogue est d’autant plus possible quand il porte sur des éléments concrets ou apolitiques. Les généralités sont sources de malentendus et favorisent les classements pas toujours très enrichissants.

          J’ai aimé le ou les commentaires où vous disiez (au sujet de l’IA et autres technologies, je crois) qu’à gauche on est souvent plus négatifs qu’à droite. C’est aussi mon impression et ça me désole bien.

          Et puis, au cas où vous auriez vous aussi votre part d’agressivité, rassurez-vous : on aura toujours des occasions de s’engueuler. 😉

          1. Avatar de Paul Jorion

            Je suis navré moi aussi bien entendu quand j’entends parler à gauche de l’IA comme un « complot des GAFAMI », voire « un complot du capital en général », alors que j’y vois moi le plus formidable outil de libération qui nous ait été historiquement donné, et je m’efforce de vous en faire la démonstration ici, billet après billet.

            Les propos de Mango sont souvent étonnants mais je lui accorde un flair certain pour débusquer les (beaucoup trop nombreuses) dérives réactionnaires de la gauche ces années récentes, une gauche qui voua historiquement un culte au progrès mais semble l’avoir désormais pris en grippe 🙁 .

            1. Avatar de Mango
              Mango

              Merci Paul Jorion.
              Vous êtes un vrai homme de gauche, et bien que votre opinion politique soit différente de la mienne, vos actions démontrant l’idéologie de la gauche de la diversité et de l’inclusion dans les opinions des autres peuvent changer mon antipathie envers la gauche en réponse aux commentaires de @JMarc.

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Mango

                Il y a selon vous les « faux centristes », les vrais « homme de gauche » donc par ricochet de « vrais centristes » , de « faux hommes de gauche » mais alors selon quelle grille de lecture arrivez vous à faire le tri ? Car nous avons là 4 paramètres de classification .

                Ce que je regarde avant tout c’est le progrès humain, sa fraternité, son bonheur et quand on fait le bilan comptable il est aisé de constater que nous n’y sommes pas .

                La pauvreté augmente, les discriminations explosent, le mal être devient quotidien etc…etc…

                Alors suis je de gauche ? Centriste ? de droite ? Je m’en fous . Je suis pour une humanité en symbiose avec la bio diversité . Car sans la Nature nous n’y arriverons pas.

                Alors oui je suis un adepte de l’IA , adepte car j’ai l’impression affligeante de faire partie d’une secte , mais un adepte conscient .
                PJ dans sa réponse à votre commentaire utilise le mot « historiquement » , j’aurai plutôt utilisé le mot « révolutionnaire » .
                Une fois dans l’Histoire nous avons l’opportunité de faire la révolution !

                1. Avatar de Mango
                  Mango

                  @Khanard

                  Je préfère envoyer un message de soutien aux personnes de gauche qui sont occupées à critiquer mes commentaires.
                  Je pense que la justice sociale et l’égalité que vous recherchez sont nécessaires en ce moment.
                  La gauche actuelle ne parvient pas à apporter de réels changements, et elle doit en assumer la responsabilité.
                  J’ai l’impression que vous êtes encore coincé dans la « vieille école » alors que beaucoup de choses changent aujourd’hui avec les progrès de l’intelligence artificielle.
                  Au contraire, je pense que la droite est en avance sur le progrès et qu’elle l’accepte et est plus souple sur ce sujet (Certains ici pourraient critiquer les gens de droite parce qu’ils ne parlent que d’argent).
                  Changer le monde n’est pas chose facile, mais si vous avez les vraies convictions de gauche que vous recherchez, une détermination et une action fortes peuvent changer le monde.
                  Et n’est-ce pas le moment de le faire ?

              2. Avatar de konrad
                konrad

                @Mango,

                Que vous soyez centriste et le revendiquez est tout à fait respectueux.
                Ceci dit, j’aimerai que vous m’éclairez quels sont les points de divergences que vous avez « politiquement » avec M Jorion lorsque vous écrivez ceci :

                « Vous êtes un vrai homme de gauche, et bien que votre opinion politique soit différente de la mienne. »

                Quelle est l’opinion centriste qui diffère de celle de gauche de Jorion ?
                Merci.

                1. Avatar de Mango
                  Mango

                  @konrad ou d’autres…

                  La raison pour laquelle je prétends être centriste est que je retiens le meilleur de la gauche et de la droite. En fait, je crois que j’accepte mieux un large éventail d’opinions en tant que centriste qu’en tant que de gauche.
                  J’ai été ostracisé et ridiculisé par plusieurs personnes pour mes commentaires politiques sur le blog de PJ (par exemple, « troll », « aveugle », « mauvaise foi », « allumeuse », etc.). Peut-on vraiment dire qu’il s’agit d’une idéologie qui réalise réellement l’égalité, la protection des personnes vulnérables et la diversité dont la gauche se réclame ?
                  J’aimerais adopter une approche plus équilibrée, incorporant le meilleur des deux camps, et je me considère donc comme un centriste.
                  Certains extrémistes de gauche qui lisent mes commentaires peuvent soupçonner que je me décris comme centriste pour cacher mes opinions de droite. Si vous avez ce soupçon, je pense qu’il s’agit d’un préjugé de gauche.
                  Cependant, je crois que le centre peut trouver des solutions réalistes en combinant harmonieusement la justice sociale de la gauche et l’autonomie économique de la droite.
                  J’ai donc une approche différente de celle de la gauche, en ce sens que je suis prêt à examiner les problèmes sous différents angles et à embrasser des idéologies différentes.
                  C’est pourquoi je partage mes opinions sur ce blog, où les gens de gauche se retrouvent.
                  J’aimerais vous poser une dernière question :
                  Vous arrive-t-il d’écouter des médias ou des blogs de droite pour connaître leurs diverses opinions ? Ou bien, ne cherchez-vous que leurs défauts ?

                  1. Avatar de Alex
                    Alex

                    @ Mango 16h11
                    D’abord en préambule, se dire centriste ou de droite est respectable, j’ai moi même des amis d’enfance de droite avec qui j’ai toujours de très bons contacts.
                    Ce qui me choque un peu c’est votre insistance à vous dire  » centriste « , or voyez-vous , le centre n’existe pas en politique, car il impliquerait de donner des gages à la fois à ceux qui oppressent, la droite et le capital, et à la fois aux oppressés, la gauche et les salariés et employés, or c’est impossible, car tout ça se résume dans les choix budgétaires qui font justement la différence entre un budget de droite et un de gauche.
                    Plus d’argent pour la santé, l’éducation ou l’écologie, ou plus d’argent pour les entreprises, les plus aisés en attendant que ça ruisselle : voilà toute la différence entre la droite et la gauche. Votre mentor Édouard Philippe est clairement de droite.

                    1. Avatar de Mango
                      Mango

                      @Alex,
                      Le milieu n’existe pas ?
                      Où se trouvent donc tous les délicieux ingrédients au milieu du sandwich ? Entre les pains de gauche et de droite, je pense que le milieu est l’ingrédient qui réunit toutes les saveurs. Après tout, sans le milieu, le sandwich ne serait qu’une masse de pain creuse et insipide.
                      Entre le noir et le blanc, il y a un gris indéniable, et ce gris change de couleur en fonction de la quantité de peinture que l’on ajoute.
                      N’oubliez pas que si la gauche veut gagner des élections, elle a besoin des voix du centre.

                  2. Avatar de konrad
                    konrad

                    @Mango,

                    Merci pour votre réponse. Ceci dit je ne vois pas fondamentalement ce qui vous distingue politiquement de Jorion. Je pense que le bons sens est partagé.

                    personnellement je me sens de « gauche » avec une fibre un peu prolo. Je ne suis pas militant mais je participe aux manifestations contre la réforme de la retraite et certaines actions écologistes.
                    Bien sur que je lis et j’écoute des gens de droite, parfois même à l’extrême car j’aime comprendre les convictions des gens. Tant que l’on reste dans le respect, l’écoute et la sincérité des expressions je trouve naturel d’entendre toutes les voix.

                    1. Avatar de Mango
                      Mango

                      @ konrad

                      J’ai bien lu votre commentaire.
                      Le centre est facile à attaquer, tant par la gauche que par la droite, parce qu’il n’a pas d’identité politique claire ou donne l’impression de ne pas en avoir. La gauche militante, en particulier, confond souvent le centre avec la droite. Je suis simplement quelqu’un qui veut une démocratie équilibrée. Ce qui est triste ou dommage avec la gauche, c’est qu’elle reste comme une grenouille dans un puits. De nos jours, elle semble souvent plus proche des conservateurs que des gens éclairés….

                    2. Avatar de otromeros
                      otromeros

                      @Mango 11/9 à 1h24…. ( à cette heure-là une étudiante doit dormir….^^!^….

                      Je tâche de vous revenir demain… Accrochez-vous au mât..🙃🙃

            2. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Vouer un culte au progrès (technologique) est au moins aussi idiot que de le prendre en grippe…

              La vraie question étant : qu’est-ce que le progrès pour le genre humain, qu’est-ce qui peut réellement faire progresser cette espèce de petits mammifères apeurés doués de parole et de dextérité vers une « prospérité » aimable et raisonnable, respectueuse à la fois des divers individus qui la composent et de toutes les autres espèces d’êtres vivants dont elle dépend pour subsister?
              (Voir la réponse/le point de vue de Khanard…)

              Il me semble évident que les super-moyens techniques de communication et de mémorisation favorisent les échanges de points de vue et une réflexion intense sur leur pertinence, ce qui peut augmenter l’intelligence humaine (la faculté de comprendre ce qui nous convient le mieux, individuellement ET solidairement, pour poursuivre l’aventure de la vie sur terre).
              Ce dont nous profitons largement dans ces pages de votre blog, merci Mr Jorion…
              …sans cependant échapper à nos tendances d’écharpement intellectuel dictées par des habitudes(us et coutumes) antiques de méfiance atavique(liée à l’ignorance et à la peur de disparaître) qui fut toujours utilisée par les »dominants » afin de diviser les dominés qu’ils exploitent pour se rassurer en poursuivant des chimères et en évitant de penser au plus juste…

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonjour GMM, j’aime bien la phrase prospérité aimable/raisonnée/raisonnable pour tous les Etres de la planète et ce sans exception. C’est bien les supers-moyens, mais comment se fait-il qu’il y ait encore des fakes…via l’IA apparemment (est-ce pour la division), ne plus créer de division (c’est l’unité). Concernant la peur, disons, il faut l’apprivoiser sur certaines causes diverses et l’apprivoiser. Bonne journée, Isabelle

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Mango

      ah parce qu’il y a de faux centristes ? Ca se complique ! Ce sont eux qui empêchent de tourner en rond ?

      mes amitiés excentriques 🤩

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @konrad, Khanard
        Écoutez bien “mes amis de GAUCHE”, je sais que vous me voyez peut-être comme une fan d’Édouard Philippe, mais je vous rassure, je ne collectionne pas encore sa casquette, une affiche de sa barbe rappelait celle d’un dalmatien ! Mais sérieusement, je trouve qu’il incarne une position centriste, ni trop à gauche, ni trop à droite… un peu comme moi quand j’essaie de me garer dans la rue. Il est dommage que le milieu soit un endroit dangereux dans la circulation…

  19. Avatar de Julie
    Julie

    Extreme droite et extreme gauche ont gagné car anti EU, et anti guerre (enfin ça, c était avant que le RN se repeigne en parti de gouvernement). Les électeurs les ont choisi pr cette raison car posr covid, à moins d être fonctionnaire ou très riche…ça pique.
    Et voilà que Macron nous colle un eurocrate qui doit en plus pré-empter le Frexit dont rêve certains.
    Tina. Rutte est ici le modèle de Macron, qui a refusé le résultat des élections en nov 2023 puis temporisé jusqu’ à juillet (et mis comme 1er ministre le chef des services!).
    VdL a perdu mais grâce à une alliance discrête avec Meloni, s est réinstallée.
    Les va-t’en guerre gardent les manettes et continue de nous ruiner pour le plus grand bénéfice du lobby militaire, qui en France est aussi grand actionnaire de médias.
    Si les Français étaient moins nombrilistes ils comprenaient mieux à quelle sauce on les mange.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Julie

      qui est Rutte ?

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Julie
      Ce que les français-es (et la plupart des citoyen-ne-s de l’UE, personnes majeures et « responsables » qui habitent officiellement dans un pays/membre et y bénéficient du droit de vote)
      ignorent généralement, c’est que la France(par exemple)et l’UE (en tant qu’entités politiques) leur appartiennent, au moins autant qu’ils/elles leur appartiennent…
      …et qu’ils/elles ont le pouvoir(en se concertant pour former des majorités décisives) de faire évoluer/modifier/améliorer ces entités, en changeant les lois qui les régissent(car nous vivons dans des « États de Droit », cette invention destinée à éviter les pouvoirs absolus et arbitraires).

      Malheureureusement, la « distraction » des votant-e-s, orchestrée(en interne ou en externe) par les « Puissants », les plus forts, plus riches, plus armés, et par leurs serviteurs intéressés(ÉNORME responsabilité des médias de communication, donc), les empêche de discerner dans les discours pré-électoraux des individus (qui, au sein des partis, sont sensés les représenter) les fausses promesses destinées à appâter leurs votes.
      Tout au plus peuvent-ils/elles se rendre compte, « après-coup », que tous ces discours sont faussés(uniquement destinés à « gagner »), ce qui conduit à des votes nuls/blancs ou à l’abstention… ou à des votes « de protestation » qui sanctionnent les élu-e-s sortant-e-s et n’expriment qu’une déception bien compréhensible…

      Ceci dit, comment juguler cette distraction et cette ignorance intimement liées?
      Il me semble qu’une « éducation civique » bien pensée, régulière et renouvelée d’année en année, dès le plus jeune âge et pendant tout le temps de l’enseignement obligatoire, avec exercices pratiques(dont essentiellement le débat, base de la démocratie, sous forme « d’ateliers de parole » hebdomadaires) y réussirait peut-être…
      Ou, en tout cas, pourrait intéresser « messieurs et mesdames tout le monde » à leur sort, commun et individuel, en leur faisant prendre conscience de leur droit respectif, légitime et légal, d’y intervenir…

  20. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    @ Khanard

    Rutte est l’ancien PM des Pays Bas. qui a terminé ses fonctions « rallongées » jusqu’au 2/07/2024 après les élections législatives du 22/11/2023 qui l’ont mis en minorité.

    Il a été remplacé par Dick Schoof ( Barnier bis ????)

    D’où la comparaison adéquate avec Macron.

    Mark Rutte est choisi le 26 juin 2024 comme nouveau secrétaire général de l’OTAN.
    Il entrera en fonction le 1er octobre suivant, succédant au norvégien Jens Stoltenberg

    On ne change pas une équipe qui gagne.
    Ou , dit autrement : un pantouflage de haut niveau 😁😁

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour info , il a pour objectif de mettre en place un gouvernement de coalition

      https://nos.nl/artikel/2522197-topambtenaar-dick-schoof-ex-aivd-ex-nctv-kandidaat-premier

      On peut reconnaitre la tête blonde. du coalisé

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @ilicitano

      ah ok merci beaucoup . je situe mieux 👍👍

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Khanard 15h08……… Faut dire que ceux qui suivent TOUS les pamphlets sourcés(larvés) d’ @illicitano + les deux ou trois « penalty » de @Hououji Fuu + la plupart de mes « états d’âme »(pas toujours assez sourcés faute de temps…en particulier dû à ma recherche de ( personnelle , et espérons, ainsi lisible en compréhension …) mise en page….🤔🥶…
        …. et qui n’ont pas encore compris dans quel ‘jeu’ « on » veut les faire jouer…
        … sont à mon sens dans un état d’intoxication/anorexie mental(e) quasi irrécupérable…^!^…

        <>

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @otromeros

          ouh la la !! @ilicitano ,@Hououji Fuu atteints d’intoxication et d’anorexie mentale mais si je lis bien votre msg vous aussi pour conclure qu’ils « jouent » à un jeu …

          alors là je jette ma langue au chat ! quand vous me répondez , ce dont je vous suis gré, n’oubliez pas que je suis intellectuellement limité . Comme on dit y’a pas le gaz à tous les étages .😉🤣😂

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pour compléter la situation

        L’UE se droitise , voire , s’extrême droitise par compromission.

        La stratégie de l’extrême droite est de ne pas faire de vague et de s’intégrer définitivement dans le milieu politique de droite.

        * Von der Leyen a trouvé un compromis avec Méloni ( Italie)
        * Dick Schoof a trouvé un compromis avec De Wilder
        * Macron a trouvé un compromis avec le RN
        * Danemark
        * Allemagne : Thuringe , Saxe
        * Suède
        https://www.france24.com/fr/europe/20221014-en-su%C3%A8de-la-droite-et-l-extr%C3%AAme-droite-s-allient-pour-former-un-gouvernement
        En Suède, un nouveau gouvernement soutenu par l’extrême droite
        Le bloc constitué par la droite est parvenu à un accord, vendredi, pour former un gouvernement, en obtenant le soutien inédit de l’extrême droite des Démocrates de Suède. Le vote pour désigner un Premier ministre doit avoir lieu lundi.
        * ……….

        Progressivement l’extrême droite s’implante .

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          + l’exemple-type pseudo souhaité par l’électeur… un gouvernement de coalition contre naturealliant la perfidie du catholicisme revanchard wallon(francophone) couchant avec son ennemi-dévoreur juré flamingant extrémiste fasciste(qui fournira son gauleiter B.DE WEVER….
          …..comme Premier Ministre…) ,
          , la brutalité de l’extrême-centre de ‘droite-« toute » orthodoxe libérale’ aux ordres de « Lezmarchés », la couardise toute abrutie par le rézososcios flamands de ceux qui s’appelaient AVANT ‘socialisten’ …

          HONTE aux belges ( qq soit leurs convictions et leur langue maternelle de laisser-faire une telle infamie LÉGALE !)

          PAS DE COPYRIGHT ..!!! ( revendiqué signé @Otromeros…^!^…)

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Correctif:

          Pour les Pays c’est : Geert Wilders dont le parti est arrivé en tête des élections de 2023

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Geert_Wilders

        3. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Stratégie politique.

          Avec l’aide de GPT 4o

          Les partis politiques d’extrême droite en Europe adoptent souvent des stratégies d’intégration progressive pour gagner en légitimité et en influence sans provoquer de réactions négatives immédiates.
          Voici quelques-unes des tactiques couramment utilisées :

          1. **Modération du discours** :
          Ils adoucissent leur rhétorique pour paraître plus acceptables aux yeux du grand public.
          Cela inclut l’abandon de certains éléments les plus controversés de leur programme.

          2. **Focus sur des thèmes populaires** :
          Ils mettent en avant des sujets qui préoccupent une large partie de la population, comme l’immigration, la sécurité, et la souveraineté nationale, tout en évitant les discours ouvertement racistes ou xénophobes.

          3. **Participation aux institutions démocratiques** :
          En s’intégrant progressivement dans les institutions politiques, ils cherchent à normaliser leur présence.
          Cela peut inclure la participation à des coalitions gouvernementales ou le soutien à des gouvernements minoritaires.

          4. **Utilisation des médias sociaux** :
          Ils exploitent les plateformes numériques pour diffuser leurs idées de manière subtile et toucher un public plus large sans passer par les canaux médiatiques traditionnels.

          5. **Renforcement de la base militante** :
          Ils travaillent à renforcer leur base de soutien en organisant des événements locaux et en recrutant de nouveaux membres, souvent en ciblant les jeunes et les classes populaires.

          Ces stratégies permettent aux partis d’extrême droite de gagner en influence tout en minimisant les risques de rejet par la société et les autres acteurs politiques.

          ************
          https://theconversation.com/leurope-va-t-elle-faire-face-a-une-nouvelle-vague-dextreme-droite-214498

  21. Avatar de otromeros
    otromeros

    ‘ V A E V I C T I S…! ‘

    1. Avatar de Mango
      Mango

      @otromeros,
      Je souhaite communiquer avec vous autant que vous souhaitez communiquer avec moi. Que pensez-vous d’Edouard Philippe ?

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        (Re)Bonjour @Mango 09/9 à 18h00…

        Je vais bêtement répondre à votre question comme si vous étiez un(e) ‘anonyme’ λ

        (( Je propose de changer de fil (dès que le sujet conviendra à « nous eux ») plutôt que de faire ce ‘ping-pong’ entre articles , principal défaut de la structure de ce blog (qui cumule évidemment d’autres avantages..) ))

        Voyez d’abord ma réponse vous concernant « par ricochet »… donc impersonnelle et circonstanciée..
        https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/07/nouveau-gouvernement-un-eclairage-litteraire/comment-page-1/#comment-1028354

        Ensuite dans l’ordre… (neutre? notre bon ‘WIKI’…) : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Philippe

        Puis plus ‘agressif’ :
        https://www.orientaction-groupe.com/edouard-philippe-droite-gauche-conservateur-centriste-horizons-premier-ministre-juppe-centriste-social-republicains-ump-macron-reformes/
        https://www.liberation.fr/politique/edouard-philippe-mon-dieu-il-est-vraiment-de-droite-20230913_KSXL5WJI4ZGJTEHNIASPKBNPUU/

        Plus dans ‘votre style’… = pour moi… proche de votre « foi » …de ‘croyant(e)’ en politique… :
        https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-edouard-philippe-plaide-pour-une-coalition-de-la-droite-conservatrice-a-la-gauche-sociale-democrate-5557453

        Mais « on » peut ‘apprendre’ ensemble… Je vous crois(NON!!!😊) femme, belge , étudiante…
        N’oubliez pas de bien lire les derniers commentaires (en particulier les questions à la base des réponses de notre nouvel(le) ami(e) @Hououji Fuu …
        … à partir de https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/28/loutre-quievrain-sinterroge-pourquoi-tant-daffolement-sur-du-pas-grand-chose/

        ((( et peut-être quelques bafouilles que j’émets selon les directives post-mortem de Geneviève Taboui https://www.youtube.com/watch?v=IoUUF22uKXw ……..
        …à partir de https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/08/la-seismologie-donne-harris-vainqueuse/comment-page-1/#comment-1028307 ….))

        A +
        @Otromeros

        1. Avatar de Mango
          Mango

          Malheureusement je ne suis ni Belge, ni étudiante. Merci en tout cas pour les liens !

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            @Mango :  » Malheureusement je ne suis ni Belge, ni étudiante … »

            OUF, je respire…

            N’empèche, jusqu’à il y a un quart d’heure je me fourrais le doigt dans l’oeil jusqu’au coude..,^!^… :

            https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/07/nouveau-gouvernement-un-eclairage-litteraire/comment-page-1/#comment-1028820

  22. Avatar de Andrew cooper
    Andrew cooper

    La société est tellement complexe de nos jours que pour prédire l’avenir correctement, il faut avoir une connaissance approfondie de nombreux domaines différents. Les multiples spécialisations de PJ lui permettent d’envisager l’avenir sous différentes perspectives.
    En outre, un futurologue ne se contente pas de faire des prédictions, il nous présente différentes possibilités et nous aide à réfléchir de manière critique. Tout le monde n’est pas toujours d’accord avec lui (c’est aussi parfois mon cas), mais je pense que PJ nous fait tous réfléchir davantage à l’avenir, et c’est pour cela que je le qualifierais de véritable futurologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Ce que j’en comprends c’est que son (votre) enfance est primordiale. Les magouilles ultérieures c’est son (votre) instinct de conservation.

  2. La nécessité de « contrôler » l’IA comme les autres médias au nom du « vivre ensemble » reflète une vision paternaliste où l’information…

  3. guidage de la société: nous y voilà Mr Xi Quant à moi je ne cherche qu’approcher la réalité basée sur…

  4. @FrMar C’est simplement constater que l’IA ouverte (au public) fait partie des média et doit être contrôlé comme telle, après…

  5. ce passage est de moi, pas de Claude « Et si nous faisions le pari de la vérité ? celle-la qui…

  6. Claude: Cette question du « biais à gauche » des IA révèle surtout une confusion entre biais et faits objectifs. Si une…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta