Gouvernement en Affaires Courantes – Similitudes trompeuses entre France et Belgique, par Hououji Fuu

Allégorie par DALL·E (+ PJ)

Ce billet a été inspiré par les échanges lus sur le fil de discussion du billet L’Outre-Quiévrain s’interroge : pourquoi tant d’affolement sur du pas-grand-chose ?

Sachant que la Belgique est la championne du monde toutes catégories en matière de gouvernements en affaires courantes, il peut être tentant de comparer les situations belge et française pour tenter de voir comment les choses peuvent évoluer en France.

Cependant, une série d’éléments doivent inciter à la prudence pour ne pas faire d’analyse et tirer des conclusions trop hâtives.

Premier élément : à la différence de la France, en Belgique, c’est le scrutin proportionnel plurinominal qui prévaut (loi D’Hondt). Les résultats des élections belges ne peuvent par conséquent pas être comparés aux résultats des élections françaises. En outre, les comportements des deux électorats (*) ne peuvent pas être simplement étudiés sur cette base. Pour cela, il faudrait que la France passe au même type de scrutin que nous (sachant que l’inverse, à savoir un système de scrutin majoritaire à deux tours, accompagné de l’élection d’un « sauveur tout puissant » au suffrage universel, n’est pas du tout souhaité).

(*) sans compter, en Belgique, les différences très importantes entre l’électorat wallon et flamand (à ce sujet, lire les analyses disponibles sur la toile, le sujet est bien trop touffu pour être détaillé ici).

Second élément : le système politique belge est une particratie réelle. C’est auprès des présidents de partis politiques (**) que réside le pouvoir, tant lors des phases de formation de gouvernement, que lors de la mandature du gouvernement une fois formé, lorsque, inévitablement, des conflits surgissent, malgré l’accord de gouvernement signé par tous les membres de la coalition : les présidents de parti (**) peuvent « tirer la prise » et faire tomber un gouvernement, ou au contraire décider de passer outre le conflit et de faire « rester » leur parti au gouvernement.

(**)  sous le contrôle de leurs instances telles que le prévoient leurs différents statuts.

L’échiquier politique belge peut, effectivement mais superficiellement, sembler proche de l’échiquier politique français. Mais il existe plusieurs différences fondamentales :

  • Tous les partis politiques belges savent et ont, codée dans leur ADN, la conscience profonde qu’une fois les résultats des urnes connus, il va falloir trouver une coalition pour avoir la majorité et gouverner (simple ou des 2/3 selon les éléments qui feront partie de l’accord de gouvernement). Tous savent donc qu’il faudra négocier, et dégager un ACCORD, un COMPROMIS qui soit ACCEPTABLE pour chacun des membres de la future coalition. Cela exclut donc d’emblée toute illusion de « pureté ». Aucun parti n’imagine pouvoir gouverner seul, sans partage, et pouvoir appliquer tout, et rien que, son programme.
  • La personne à la manœuvre pendant tout le processus de formation, c’est le roi (la prochaine sera une reine) des belges. Le/la souverain/e est réputé/e politiquement neutre, mais bien sûr, l’unité du pays, ainsi que le refus de l’extrême-droite sont des éléments intrinsèques qui influent sur les actions royales lors du processus. Il/elle n’est donc en aucun cas issu d’un parti/mouvement politique (passons la proximité passée, affichée avec l’église catholique, les petits jeux de Baudouin Ier [° note PJ] lors du vote de la loi dépénalisant l’avortement ayant permis d’au moins déraciner ce lien insupportable).
  • Après avoir reçu TOUS les présidents de parti (sans aucune exclusive, donc le PTB et le Vlaams Belang inclus) le roi nomme :
    1. Un informateur, le plus souvent le président du parti qui a « gagné » les élections (nous ne parlons bien entendu pas de majorité ici, mais du parti/de la famille politique qui a réalisé le meilleur score ou la meilleure progression), pour un premier tour de piste servant à identifier les coalitions possibles.
      Cet informateur entame des consultations avec TOUS LES PARTIS, et fait régulièrement rapport de sa mission au roi, qui peut à tout moment le démettre pour en nommer un autre, ou passer à l’étape suivante du processus.
      Si aucune solution ne se fait jour, l’informateur remet sa démission au roi, qui en nommera un autre.
    2. Si les choses sont suffisamment claires, le roi nomme alors un formateur qui aura pour mission de négocier un accord de gouvernement avec les partenaires de la coalition pressentie. Là aussi, ce formateur fait régulièrement rapport de sa mission au roi.
    • S’il réussit sa mission, le formateur deviendra normalement le Premier ministre, chef du gouvernement.
    • S’il échoue, le remet sa démission au roi, qui nommera alors un explorateur/démineur, avec pour mission de recommencer la phase exploratoire.
    • Si les choses ne sont pas suffisamment claires (un accord se dessine, mais il peut encore échouer, et on ne souhaite pas « griller » le formateur-futur Premier ministre), un pré-formateur, qui aura du temps pour finaliser les choses entre les différents partenaires pressentis, et assurer qu’il n’y ait pas d’échec lors de la formation de gouvernement proprement dite. Le roi pourra ensuite nommer à nouveau un formateur (le même que le précédent dans ce cas de figure).

Un tel processus prend toujours du temps, n’en déplaise aux rodomontades des uns ou des autres. Et ce n’est pas ça qui va défriser ou déranger les citoyens belges. Nous avons pour la plupart coutume de dire que nous n’avons jamais été aussi bien gouvernés que sous des gouvernements en affaires courantes, cadenassés par la règle dérivée de la jurisprudence du Conseil d’Etat (juridiction administrative suprême). Cette règle relève de l’ordre public, ce qui implique que si le gouvernement en affaires courantes prend une décision, sous quelque forme que ce soit, qui sort du cadre des affaires courantes, elle est illégale.

Les affaires courantes recouvrent trois types de décisions :

  1. les affaires de gestion journalière, c’est-à-dire celles dont le règlement n’implique pas de décision quant à la ligne politique à suivre ;
  2. les affaires en cours, c’est-à-dire celles à propos desquelles la décision constitue l’aboutissement de procédures entamées avant la dissolution du Parlement et la démission du Gouvernement ;
  3. les affaires urgentes, c’est-à-dire celles pour lesquelles un retard dans leur solution serait générateur de dommages et de nuisances pour la collectivité ou contreviendrait au droit international.

La plupart du temps, les contestations de la marge de manœuvre d’un gouvernement en affaires courantes interviennent dans le cas de figure d’affaires « en cours ». Voici comment le Conseil d’Etat a tranché et fixé la règle dans ce cas (arrêt n°259.078) :

Les décisions dont l’application donne lieu à des choix politiques importants, c’est à dire celles : « qui impliquent des options dont l’importance sur le plan de la politique générale est par essence telle que ces affaires ne pourraient être décidées que par un gouvernement qui a l’appui du parlement et qui risque de perdre cet appui en raison de la décision qu’il a prise» sortent du cadre des affaires courantes et sont donc illégales, à savoir nulles et non avenues.

Il est donc interdit à un gouvernement belge en affaires courantes, par exemple, de passer des lois ou de décréter et mettre en œuvre des mesures d’austérité.

Quant à la question de savoir si des gouvernements de coalition successifs et parfois complexes (la Vivaldi comportait une coalition de 7 partis politiques flamands et francophones) ont eu pour seul effet de renforcer les extrêmes-droites flamandes et wallonnes, la réponse doit absolument être nuancée. Même si on ne peut pas nier qu’il peut y avoir une fatigue électorale et/ou  un climat de colère suite aux différentes crises qui se sont récemment succédées dans le monde et ont touché notre plat pays, qui ont contribué à renforcer une droite radicale nationaliste et une extrême-droite flamandes, la réalité est infiniment plus complexe :

  • En Flandre, le Vlaams Belang (extrême-droite classique, masculiniste, raciste, homophobe, islamophobe, flamingante, nostalgique de la collaboration lors de la 2ème guerre mondiale, etc.) a certes grandi au fil des ans (mais les élections de juin 2024 donnèrent l’inverse de ce que les sondages avaient annoncé, à savoir un raz-de-marée en leur faveur), mais, ces dernières années, en siphonnant des voix de la NVA (droite radicale néo-libérale, ultra-nationaliste flamingante).

À elles deux, ces deux forces politiques pèsent chaque fois plus lourd, et sont TRÈS proches de la majorité absolue en Flandre. C’est une tendance lourde, qui est en marche depuis plus de vingt ans, et en aucun cas une conséquence de la Vivaldi.

C’est l’histoire du pays qui explique cela en partie, et aussi l’épuisement des forces « centristes » flamandes qui ont dominé le pays pendant des décennies, sans parler de l’échec d’un « PS » flamand qui n’a eu de cesse de renier son identité de gauche au point de devenir un gloubi-boulga illisible, porté uniquement par son président Conner Rousseau, dont la seule qualité a été d’être adepte des réseaux sociaux et de faire « jeune et beau », avec des slogans et des postures primaires bien loin des combats sociaux pour répondre aux préoccupations des gens.

  • En Wallonie, l’extrême-droite n’existe pour ainsi dire pas : elle est tenue à un rôle de clown grotesque, incarnée par des personnages aussi hauts en couleurs que ridicules, et si bas de plafond que l’illusion n’a aucune chance de capturer grand chose dans ses filets.

Si la Wallonie n’a jamais prêté l’oreille aux sirènes et invitation à la haine de l’extrême-droite, cela s’explique par :

    1. historiquement, le tissu social patiemment déployé par les syndicats (FGTB),  le PS (ne surtout pas confondre le PS wallon et le PS français, qui sont sur des lignes TRÈS différentes) et les mutualités socialistes – ce qui est connu sous le nom de l’action commune)
    2. et, ces derniers temps, en grande partie grâce au PTB, et à Raoul Hedebouw, sa formidable figure de proue (un Liégeois, c’est un gage de qualité 😉 ).

Au vu de la situation de blocage en France, on pourrait être tenté de se dire qu’en Belgique aussi, cela se passerait mal, en se référant au fait que le « MR » (souvent considéré comme un équivalent du parti d’Emmanuel Macron), et le « PTB » (parti des travailleurs de Belgique, souvent considéré comme un équivalent à LFI en France) sont tout aussi incompatibles et qu’il leur serait impossible de trouver un accord de coalition.

Il est tout à fait exact de dire que le PTB n’accepterait jamais de gouverner avec le MR (et inversement)… mais c’est un peu court comme réponse. La réalité, regrettable, car cela permettrait au PTB d’obtenir une réelle légitimité, c’est que le PTB n’accepte de gouverner avec personne.

Au niveau communal par exemple, ils ont eu l’occasion en or de « monter au pouvoir » dans l’une des grandes agglomérations de la région liégeoise, à Herstal la rouge. Ils étaient en position dominante, car les électeurs leur avaient fait confiance, pour sceller une coalition de gauche « pure », PS et PTB. Bien sûr, le PS ne les attendait pas avec un beau bouquet de roses sans épines, mais ça c’est tout à fait normal. Et le PTB a refusé de se frotter au pouvoir. Malheureusement le même scénario s’est répété à chaque fois : plutôt que de monter aux barricades et d’assumer le pouvoir, le PTB a reculé partout où il a eu cette possibilité. Cela a logiquement nui à leur crédibilité, car l’argument de la « pureté » idéologique ne présente aucun intérêt pour les gens, et est perçu comme un prétexte pour refuser la difficulté. Car exercer le pouvoir abîme, et effectivement, ronge toute illusion de « pureté » (terme par ailleurs plus que dangereux).

Cette attitude, ainsi que les erreurs fondamentales commises par les écologistes et les socialistes lors de la dernière législature (entre autres lors de la crise énergétique, mais aussi par certaines déclarations moralisatrices mais idiotes au début de la crise du COVID, par exemple), nous ont « offert » le basculement à droite et les horreurs de coalitions de gouvernement qui nous attendent, aujourd’hui en Wallonie (c’est fait), et au fédéral (c’est en bonne voie, malgré les éléments de théâtralisation ne servant qu’à postposer la signature d’un accord de gouvernement au lendemain des élections communales du 13 octobre).

Quant au MR, ancien parti « libéral » au sens quasi anglo-saxon du terme, il a glissé vers le néolibéralisme, puis, sous la houlette de son président actuel Georges-Louis Bouchez, ultra-populiste sans foi ni loi à la Donald Trump, la glissade s’est accélérée en prenant le virage du conservatisme décomplexé et de l’usage ad libitum ad nauseam du bouc émissaire et de la victimisation permanente (tactique utilisée à l’envi par tous les partis d’extrême-droite, ainsi que ce geignard de Trump). Lors de la mandature Vivaldi, ce même parti (MR) a même réussi à dégoûter son parti frère flamand (Open VLD) avec sa posture du « dedans/dehors », Georges-Louis Bouchez se répandant sur tous les médias possibles comme s’il se trouvait dans l’opposition, et comme s’il n’avait pas signé d’accord de gouvernement. Sur ce point, sa posture se rapprocherait d’ailleurs plutôt de la « pureté » prêchée par le PTB.

En conclusion à ce long billet (mes excuses les plus plates pour le temps de cerveau disponible dépensé par les lecteurs téméraires qui sont arrivés jusqu’ici 😉) :

à la question « Est-ce de ce système belge que nous, Français, voulons ? », si vous êtes tentés de répondre, en tant que sympathisants ou militants de gauche : Non, surtout non », permettez-moi de vous retourner cette question et sa réponse : est-ce qu’en Belgique, les gens de gauche souhaitent la situation française ? Personnellement non, surtout non.

Notre système est certes plus qu’imparfait, mais il ne nous a jamais placés dans la situation anti-démocratique dans laquelle vous vous trouvez, à la merci d’un président que vos institutions ont placé au-dessus de tout, sur un piédestal en réalité inattaquable, juge et partie, arbitre totalement subjectif qui dispose d’un pouvoir quasi absolu qui lui permet, dans les faits, de suspendre sine die le fonctionnement démocratique normal.

P.S. : pour les curieux qui voudraient savoir comment, concrètement, la formation d’un gouvernement est en cours en Belgique à la suite des élections législatives fédérales et régionales du 9 juin 2024, je vous renvoie vers l’un des commentaires déjà émis sur le blog avec les dates et acteurs clés actuels.

° note PJ : vite fait, en raison de ses scrupules, le roi abdique le temps que la loi soit votée.

Allégorie par DALL·E (+ PJ)

Partager :

147 réponses à “Gouvernement en Affaires Courantes – Similitudes trompeuses entre France et Belgique, par Hououji Fuu”

  1. Avatar de Jean-Marc
    Jean-Marc

    Bel description de notre système belge par rapport à la France.
    Un oubli, important selon moi, en Belgique, nous sommes obligé d’aller voter, toutes et tous…même si de plus en plus de gens n’y vont plus par ras-le-bol (pas beaucoup de danger de recevoir une amende en retour).
    De ce fait, la prédominance des partis fait que ce sont souvent les mêmes têtes qui nous gouvernent, parfois de père en fils…à chaque niveau de pouvoir.
    Le vote PTB n’est pas un vote d’adhésion selon moi, mais un vote de rejet à l’encontre des autres partis, à défaut d’avoir une extrême droite convaincante à Bruxelles et en Wallonie (heureusement d’ailleurs!).
    Autre oubli et de taille celui-là est l’important « cordon sanitaire » infranchissable autour de l’extrême droite à Bruxelles et en Wallonie et ce dans tous les médias francophones.
    Pour l’extrême droite flamande, la diffusion médiatique est solidement épurée en francophonie et soumise à un contrôle strict des journalistes.
    Croire que la Wallonie est immunisée de l’extrême droite est un doux rêve. Le jour où un zozo malin, bon communicateur et soutenu de près ou de loin s’y mettra, il pourra percer le « cordon sanitaire » via les réseaux sociaux etc.

    1. Avatar de Hououji Fuu
      Hououji Fuu

      La Wallonie n’est pas immunisée contre l’extrême-droite, mais elle bénéficie de l’histoire et de l’action commune qui a permis d’ancrer pendant longtemps une culture de gauche dans la région. Malheureusement, la mémoire finit par se fatiguer et s’estomper quelque peu, surtout dans un environnement hostile. Ce qui, récemment, permet de la maintenir à son rôle de farce grotesque, ce sont les « barakis de kermesse » qui incarnent l’extrême-droite francophone (et même la tentative de Michaël Modrikammen puis Laurent Louis fut…à pleurer de rire pour rester polie), et aussi la figure emblématique de Raoul Hedebouw.

      Le travail inlassable de Raoul, la présence constante sur le terrain, dans les zoning industriels, dans les entreprises industrielles, des militants du PTB, a aussi permis de maintenir un contact avec la gauche et de contrer les velléités de récupération des travailleurs en colère/exploités/méprisés.

      Je ne suis pas membre du PTB, et je n’ai jamais, ni sans doute ne voterai jamais pour eux, mais par contre je suis témoin de leur travail sur le terrain, de leur opiniâtreté et de leur volonté de ne jamais abandonner. Je respect profondément ce qu’ils font dans ce cadre.

      Et, concernant Raoul, il suffit d’aller dans les manifs, et de l’écouter parler des heures durant aux manifestants qui défilent, pour comprendre à quel point on a affaire à un personnage hors norme. Nous avons une chance immense que ce type de profil ait émergé à l’extrême-gauche, et pas à l’extrême-droite.

      …Et en plus il est bilingue français/néerlandais, et n’a pas peur des plateaux TV flamands (ou wallons), où son grand sourire et sa bonne humeur sont les meilleures armes qui soient contre les politiques hargneux qui essaient de le déstabiliser face caméra.

      Je termine avec le cordon sanitaire en Belgique francophone. Il est maintenu par la RTBF, qui résiste…mais pendant combien de temps encore ? Après les élections du 9 juin, Georges-Louis Bouchez a clairement déclaré à l’administrateur-délégué de la RTBF qu’il allait mettre au pas les chaînes de radio et TV du service public, en estimant qu’elles sont trop partisanes (lire, trop factuelles, et avec trop d’émissions d’analyse de fond, invitant des gens qui n’ont pas peur de critiquer les idées dominantes). Pour ce faire, il compte utiliser l’arme toute simple du financement.

      Si GLB arrive à ce qu’il veut, le cordon sanitaire sautera. C’est son intérêt, celui d’une droite de plus en plus radicale, décomplexée et démagogique.

      Lire : https://www.lalibre.be/belgique/societe/2024/07/24/que-reste-t-il-comme-emission-rtbf-de-service-public-a-la-sortie-dun-studio-lechange-muscle-entre-georges-louis-bouchez-et-jean-paul-philippot-CN3KZBLZMVGBXPES444JKWFTJU/
      Ou encore : https://www.7sur7.be/belgique/un-echange-anime-prise-de-bec-entre-georges-louis-bouchez-et-jean-paul-philippot-a-la-sortie-dun-studio-de-la-rtbf~a8df0c00/

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Entièrement d’accord avec votre analyse. La RTBF étant une sorte de garantie pour la pluralité des idées (en excluant celles de l’extrême-droite contraires à la vie d’une société en harmonie, ou qui tend à l’être), pourquoi alors avoir supprimé la redevance télé, et assujettir par conséquent le financement de cette institution au bon vouloir du pouvoir politique en place?

      2. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Hououji Fuu 04/9 à 15h00 écrit :

        …  » Nous avons une chance immense que ce type de profil (Raoul Hedebouw) ait émergé à l’extrême-gauche, et pas à l’extrême-droite.  » …y

        Ça incite vraiment à réfléchir…
        SURTOUT qu’ Emmanuel M. est en train de réussir la mission qui lui a été confiée par le capitalisme financier (depuis son « lancement » de ministre par François H. suivi de son « catapultage » médiatique à la présidence.. :

        PILE : MON faux nouveau gouvernement , soit ‘Gabriel H’… soit ‘Tartempion- pion ‘ fait « passer » la raclée……….. et j’ai gagné… « c’est MOI qui l’es » et le capitalisme financier me finance à vie…

        FACE : J’suis obligé de foutre le camp… ou, mieux… ‘ ATTAL/Tartempion est renversé ==> élection et la Marine passe sans douleur …. j’ai encore gagné….elle fera régner l’ordre …. mes successeurs ou ls siens trouveront place nette.

      3. Avatar de Jean-Marc DETHIOUX
        Jean-Marc DETHIOUX

        Un grand merci pour ta réponse à mon commentaire.

        Le PTB prends le relais du PS avec l’aide de la FGTB et peut-être de la CSC dans ce qui reste encore de zones industrielles en Wallonie. Il est clair que depuis longtemps, au pouvoir, le PS a dû se ranger à la « real politique » de l’ultralibéralisme tout essayant d’en limiter les effets pervers socialement, si possible, dans des coalitions.

        Certains électeurs du PS ne s’y retrouvent plus et vont vers le PTB. Je ne connais pas le travail sur le terrain du PTB, mais comme je le dis plus haut, ils font ce que le PS faisait avant et tant mieux s’ils le font, pour les gens.

        Raoul est en effet un sacré bon communicateur et quelqu’un qui semble écouter les gens. Il a en plus beaucoup d’humour et est parfait bilingue. Ce qu’il dit est souvent très juste. Mais comme vous le disiez, cet homme aurait pu avoir le même discours sous une bannière d’extrême droite. Il serait bon orateur quelque soit la bannière.

        Pour moi, le PTB reste un parti dangereux, ils me font penser aux Frères Musulmans dans les pays arabes, du social pour accrocher les plus fragiles, et une fois élu… l’enfer pour tous. C’est la même piège avec LFI et le RN pour la France, de simples leurres pour simples d’esprit. Deux partis qui soulèvent de bonnes questions, mais n’apporte bien souvent que des mauvaises réponses.

        Haïr « le riche » ou haïr « l’étranger » cela reste de la haine pure avec laquelle on ne forme pas une société. Comme je dis souvent, ces gens haïssent les autres et veulent s’en débarrasser et quand il n’y a plus personne d’autre à haïr, ils commencent à s’entretuer entre eux (quand ils ne se haïssent pas déjà entre eux à la base)

        J’aime beaucoup la RTBF, on sait tous quelle est de gauche, chez certains journalistes les rictus de dégout lors d’interview de membres du MR se voient tellement fort que cela en devient gênant. Je suis plutôt de centre gauche, proche de Défi. La RTBF reste pour moi un média de référence en Belgique francophone pour sa pluralité des idées.

        Pour son projet de museler la RTBF, il faudra voir quelle sera la réaction des Engagés et du PS Bruxellois s’il parvient à former un gouvernement à Bruxelles. Je pense que si les rédactions ne veulent pas inviter un gars d’extrême droite… ils garderont -un certain – cordon sanitaire, à moins de tous les remplacer par des gens de droite.

        Je n’ai toujours pas compris comment le MR a pu se choisir comme président GLB dit « Gloub », mélange de Sarkosy et de Trump sans envergure, je pense qu’en interne certain s’en mordent les doigts mais sont en minorité.

        Pour le moment voter PTB s’est affaiblir le PS, on en a vu le résultat aux dernières élections, MR et Engagés vont aller au pouvoir en Wallonie. Le jour où les gens en auront assez de voter pour un PTB qui ne veut pas monter dans un gouvernement pour appliquer son programme dans une coalition.. il faudra espérer qu’il n’y aura pas un Raoul version facho en embuscade pour rafler la mise.
        Le PS en Wallonie et à Bruxelles a encore du poids car celui-ci n’est pas destructuré comme le PS français, mais pour combien de temps encore ? Surtout qu’une bonne frange de la population commence à se lasser du PS et des autres partis sans pour autant vouloir voter PTB.
        J’apprécie beaucoup Paul Magnette, surtout pour son combat contre le CETA. On verra s’il parviendra à réformer le PS.

        Maintenant nous sommes dans la bérézina, on va pouvoir constater à quel prix le MR et les Engagés vont nous vendre à la NVA entre autre. Car TOUT les partis flamand sont nationalistes sauf le PTB, quoiqu’ils disent, pour eux c’est la Flandre d’abord et avant tout et ce qui reste de la Belgique uniquement si cela peut servir leurs intérêts, provisoirement.
        La seule chose que je peux dire, c’est que lorsque je compare la vie que nous avons en Belgique par rapport à d’autres pays d’Europe et dans le monde… on ne doit pas encore trop pleurnicher même si ce n’est pas parfait, rien n’est parfait !

        Rien ne dit que cela continuera ainsi, certes.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Pour les belges : il faut remarquer la disparition de la « démocratie chrétienne », proche du syndicat chrétien et de bastions politiques, à Charleroi par exemple. « Les engagés » portent des revendications de droite, alors qu’ils apparaissent avec Vooruit comme les « progressistes » du gouvernement.
          Et j’ai noté cette déclaration de Paul Magnette :sur la défaite du PS : « Parler un langage plus simple et plus compréhensible. Et dépasser les clivages, car les gens n’aiment pas cela ». (7sur7, 26 août). Or le clivage, il le faisait contre le PTB… ce qui a renvoyé des mécontents vers la droite. Tout en débattant avec le libéral Bouchez, en proposant le choix entre ces deux-là.

        2. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Jean-Marc DETHIOUX 05/9 à 6h17 écrit : …  » Un grand merci pour ta..!?? réponse à mon commentaire.  » …

          J’espère que c’est la DERNIERE fois. Je VOUS en remercie déjà. @Otromeros.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Ogaloméros!

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              @Garorock 05/9 23h48 ……😊

              « C’est troT, mon ami, c’est troT »…🙃😘😘

  2. Avatar de sydney
    sydney

    ça va juste mal finir, Macron joue avec le feu en méprisant le peuple et ce n’est jamais bon.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Ouais… On avait déja dit cela au moment de nuit debout, des gilets jaunes et de la révolution des faitous. Y’a que le 14 juillet 1789 que les sans dents ont eu le culot de sortir avec des allumettes pendant que l’ancètre de Macron bidouillait ses serrures à Versailles…
      Tout le monde sait comment cela va finir. L’histoire qui est rusée mais a toujours raison va nous servir de vieux aliments. Les petites moustaches ne sont plus à la mode. Cette fois les serveurs seront déguisés en danseurs de tango.
      Si nous sommes devenus des sans culot et qu’incidemment nous en ayons un peu honte, en attendant le super Matou débridé et révolutionnaire, il y a pour retrouver un peu de fierté et être un peuple volontaire, le sain(t) triptyque. C’est sans danger. Qu’on soit sans dents ou avec une assurance-vie. Pas besoin de Napoléon.
      🙌

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Garorock, nous n’aurons plus besoin de faire la révolution, les IAs le feront pour nous. Quant aux serrures du château elles étaient solides. Je noterai autrement : L’histoire a-t-elle raison ?? …Tout ce que j’espère, c’est qu’elle ne nous serve pas de plats froids. Certains serveurs au Japon sont des robots. J’irai dormir chez vous/émission : « trouver des solutions » – et ces solutions, sont les transformations de la société en harmonie et en lien avec la vie quotidienne de tous les peuples et l’environnement. Il est vrai que ns n’avons pas besoin de pièces d’or Napoléon. Bonne nuit, Isabelle

  3. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Après Vivaldi :

    Belgique : coalition Arizona

    La « coalition Arizona » tire son nom de l’État américain de l’Arizona, connu pour son climat chaud et sec.
    Cette appellation a été choisie pour symboliser une coalition de partis politiques de droite et de centre-droit en Belgique, qui inclut:
    * la N-VA,
    * le MR,
    * les Engagés,
    * Vooruit
    * le CD&V.
    Le terme « Arizona » évoque également une certaine chaleur et intensité dans les négociations et les discussions politiques.

    Pour info

    1. N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie) :
    Un parti nationaliste flamand de centre-droit à droite, fondé en 2001.
    Il défend le nationalisme flamand, le confédéralisme et le conservatisme social.

    2. MR (Mouvement Réformateur) :
    Un parti libéral francophone de centre-droit, qui prône le libéralisme économique, les réformes sociales et la réduction des impôts.

    3. Les Engagés :
    Anciennement connu sous le nom de CDH (Centre démocrate humaniste), ce parti centriste francophone met l’accent sur les valeurs humanistes, la solidarité et la justice sociale.

    4. Vooruit :
    Un parti social-démocrate flamand, anciennement connu sous le nom de sp.a. Il défend les valeurs de la social-démocratie, telles que l’égalité des chances et la solidarité⁹.

    5. CD&V (Christen-Democratisch en Vlaams) :
    Un parti démocrate-chrétien flamand de centre-droit, qui met l’accent sur les valeurs familiales, la solidarité et le respect de la dignité humaine.

    https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/formation-federale-comment-sest-deroulee-la-reunion-des-partis-de-larizona-avant/2024-09-02/article/706206

    Les cinq partis de la coalition « Arizona » se sont réunis dimanche pour discuter de la suite des négociations gouvernementales, tandis que le médiateur Maxime Prévot doit faire le point avec le Roi sur les avancées réalisées.

    La réunion entre les présidents des cinq partis négociant la formation d’un nouveau gouvernement fédéral – les « partis de l’Arizona » (MR, Les Engagés, N-VA, CD&V et Vooruit) – s’est terminée dimanche soir.
    Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a fait savoir via Instagram que l’atmosphère à la table était « respectueuse et bonne ».

    https://www.7sur7.be/belgique/7-ministres-16-membres-de-cabinet-et-plus-de-150-personnes-parmi-la-delegation-belge-a-la-cop28-un-theatre-de-marionnettes~a33a662e/

    7 ministres, 16 membres de cabinet et plus de 150 personnes parmi la délégation belge à la COP28:
    “Un théâtre de marionnettes”
    La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) presse mercredi ses collègues des autres gouvernements du pays à réduire la délégation belge à la prochaine COP-28 sur le climat au strict nécessaire.

    Mais quel m…ier
    Godverdomme 😁😁😁😁

    1. Avatar de Hououji Fuu
      Hououji Fuu

      Je me permets juste de préciser pour « Les Engagés » : il s’agit bien de la Xème mue de ce qui fut le parti social-chrétien de l’époque (PSC) pour gommer :

      1) l’aspect « chrétien » qui n’était plus porteur (tout en conservant de manière souterraine le refus ou la forte réticence par rapport aux dossiers sociétaux tels que l’avortement, l’euthanasie, etc.)
      2) la connotation « centriste » qui, elle aussi, n’était plus porteuse.

      L’ironie, c’est que cela a fonctionné à plein lors des élections du 9 juin, pas mal de gens « de la classe moyenne » fâchés des actions/discours du PS , et surtout d’Ecolo lors de la législature précédente, se sont reportés sur « les Engagés », en ayant le sentiment d’aller vers quelque chose de tout frais et pas encore essayé. Bref, ils ont réussi à vendre du vieux en l’habillant très superficiellement de neuf.

      En outre, il est important de noter que, selon l’identité du président de parti, le PSC/CDH/Engagés penche soit vers le centre gauche (Joëlle Milquet), soit vers la droite néo-libérale (Maxime Prévôt, président actuel dudit parti).

      Jamais le CDH de Joëlle Milquet n’aurait accepté le rôle peu glorieux de servir de croupion au MR de Georges Louis Bouchez, ni n’aurait accepté de vendre la Wallonie à Bart De Wever pour quelques pincées de pouvoir et l’allégresse de pouvoir déployer des mesures de régression sociales qui termineront de sceller la mise en esclavage moderne des travailleurs âgés qui auront le malheur de se retrouver au chômage, et frapperont d’abord et avant tout les naïfs qui les ont élus.

      Autant dire que le Mouvement Ouvrier Chrétien et la CSC (syndicat chrétien historiquement proche du PSC/CDH comme la FGTB est historiquement proche du PS — ces deux derniers faisant partie de l’action commune) sont les dindons de la farce actuelle.

      Je me « réjouis » de voir ce que fera la CSC lorsque ces gouvernement mettront en oeuvre tous leurs accords de gouvernement, tant au régional qu’au fédéral. Se coucheront-ils comme d’habitude, en abandonnant leurs affiliés et en laissant la FGTB se battre seule pour tenter de défendre ce qui peut l’être et de limiter la casse ?

      Les paris sont ouverts.

    1. Avatar de Hervey

      En parlant des anges, j’ai sur mon bureau une très belle image du photographe Paolo Abate, image d’une série de lieux abandonnés, ici fresques dans une Villa de Toscane avec ses Putti virevoltant, splendide …

      https://surrealgeneration.com/wp-content/uploads/2022/03/screenshot_20220331-170652_instagram.jpg?w=4000&h=

      et sans transition … quoique, histoire d’angelot toujours, retour à notre actualité, bien française et très prégnante.

      https://hervey-noel.com/un-post-it-avec-gustave-et-la-linea/

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Hervey,
        Votre photo m’a fait penser aux Catacombes de Paris. Il faut se rappeler qu’au XVIIIe s. de grands problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville entraînent la décision de transférer leurs contenus sous terre. Les autorités parisiennes choisissent un site facile d’accès, situés en dehors de la capitale : les anciennes carrières de la Tombe-Issoire, sous la plaine de Montrouge. Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787. Ce que v/photo et le rapport aux catacombes, c’est celui de l’exhumation de tous ces corps meurtris/morts pour la gloire de certains et les douleurs des autres femmes/enfants (guerres), des anges. Un autre point : j’ignorais que deux chercheurs du muséum nationale d’histoire naturelle dont Mr J.Maheu botaniste étudie la flore des lieux sans lumière. Héricard de Tury a montré des spécimens renvoyant aux maladies et déformations des os selon des recherches du Dr Michel Augustin Thouret. Cette dernière information renvoie à l’étude de cultures champignons ou autre en carrière, mais pas que, comment renforcer les os,: activités physiques. V/photo avec n/chérubin Président, voilà, le résumé que je viens de réaliser. Résister à l’usure du temps/travail/guerres et divers ….Bon tout de même, je préfère votre image de la Villa de Toscane, il paraît qu’il y fait bon vivre, alimentation, paysages…un petit voyage en sorte, sans sortir de chez soi. Bonne fin de journée, Isabelle

        1. Avatar de Hervey

          @CORLAY

          Vous avez raison il est dur et violent ce collage.

          Ce dessin de Sempé illustre plus gaiement une histoire pas loin d’être tragique et qui pourrait illustrer le propos évoqué mais à l’étape suivante, en dehors de la feuille de dessin … la solution est devant mais on court après sans espoir de la rattraper.

          https://scontent-fra3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/457749476_2006132449831406_3409267108813459278_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=2G3spVnPQpUQ7kNvgHrON40&_nc_ht=scontent-fra3-2.xx&_nc_gid=AhuDIR-zhbdTqJHbzuqHrNJ&oh=00_AYC7JWEHGx1hsvSoeLZr9iP36yvJvpLG4s5ONcLec9aLIw&oe=66DDD968

          1. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonsoir Hervey, après une promenade buccolique, j’adore votre dessin qui est humoristique. Soit on coule, on attrape la bouée de sauvetage, on sait nager et on sauve l’individu à la Seine ou à Venise. C’est valable dans beaucoup de situations. Un voyage en Italie…Bonne soirée, Isabelle

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    merci à PJ et à Hououji Fuu pour ce billet .

    ce qui est lamentable est la volonté délétère des représentants de la macronie à vouloir minimiser la situation française en prenant exemple sur la Belgique .

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Khanard 22h20

      Je profite de votre commentaire pour décider et donc (vous) annoncer…que le ‘hasard concomitant’ de nos centres d’intérêt ( à H.F. et moi ) suivi du contact au sujet de la FACTICE similitude de situation politique SIMULTANÉE FRANCE-BELGIQUE, exploitée médiatiquement pour amener, « dans la douleur de la DETTE EXPLOSIVE » , la régression sociale dans les deux pays , m’amène(ra) à systématiquement DÉCODER le pseudo-crypto-language politique commun aux apparatchiks (effectifs ou candidats) nationaux respectifs, ‘régulièrement’ élus/nommés au sens de chacune des lois électorales……

      CETTE COMPARAISON , dans le CADRE artificiellement RIGIDIFIÉ du capitalisme financier, EN TEMPS RÉEL EST, je pense, UNE OCCASION UNIQUE….

      Rappels: … (outre les articles et ‘comments’ des deux ou trois jours précédents supposés assimilés..)

      FRANCE…. 1 gauleiter narcisique rendu tout puissant par l’interprétation à sens unique d’une Constitution par un concert de zélateurs/serviteurs /larbins…dans le cadre d’un gouvernement démissionné/démissionnaire dit d’affaires courantes…qui est « prié » de s’en foutre jusqu’au trognon… tout en surnageant sur une mer d’opposition de papier, calme d’apparence (espérons…)….
      BELGIQUE.. 1 roi (au seul pouvoir de promotion/arbitrage dans la mise en place des gouvernements successifs) ,encore jeune, fils d’un précédent ‘bon-vivant’ assumé (qui ne désirait pas endosser cette fonction après le décès subit de son frère, en couple cagot béat…) tâchant tant bien que mal de contribuer aujourd’hui à la formation d’un nouveau gouvernement national chargé de prendre le relais d’un précédent gouvernant actuellement en réelles « affaires courantes » (à peu près) règlementées dans les moindres détails…

      (( à suivre… … PAS de COPYRIGHT…responsabilité unique @Otromeros ))

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        En parlant de régression belgico-française :

        Audi Belgique situé à Forest près de Bruxelles ferme.

        https://www.lesoir.be/620124/article/2024-09-03/audi-ne-produira-plus-bruxelles-mais-veut-toujours-y-sauver-son-usine

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Audi_Brussels#

        Près de 3000  » collaborateurs » ( collaborateurs étant une nouvelle appellation pour remplacer salariés) que l’on peut multiplier par 3 ,4 voire 5 si on intègre les sous-traitants et emplois divers.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Il est quand même ahurissant que les « grands groupes industriels » européens de l’industrie automobile ne se consacrent pas à la recherche et à la production de véhicules « utilitaires » (camons/camionnettes) et de « transports en communs » (trains, trams, bus et taxis) propres, électriques et/ou autres… Pareil pour les constructeurs de véhicules aéronautiques et maritimes…
          Car, s’il est reconnu que la mobilité est d’une importance capitale dans l’émission de Gaz(s) à Effets de Serre, et si l’on essaie d’y conscientiser les « particuliers » dont beaucoup font,volontairement ou contraints et forcés(ou en tout cas y réfléchissent), des efforts louables même si souvent maladroits, on trouve fort peu de chiffres sur la pollution des transports de « marchandises » en tout genre.
          (Voir aussi les méfaits de la « vente en ligne » internationale/inter-continentale).

          Alors que l’urgence écologique, tout comme économique et sociale, me semble souligner la nécessité de repenser la mobilité motorisée dans son ensemble…

        2. Avatar de Paul Jorion

          Tout change ! Quand j’étais gosse, à l’évocation des « collaborateurs », l’usage était de cracher violemment par terre.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            C’est « l’angle alpha »: on ne va quand même pas se cracher dessus!
            La « ruse du capitalisme » que le bonobo supérieur n’a pas vu venir mais qui sera dans les livres d’histoire! Ah, s’il était resté dans sa chambre à manger ses bananes, Kevin n’aurait jamais connu le chômage…
            😎

      2. Avatar de otromeros
        otromeros

        CE QUI S’EST PASSÉ POLITIQUEMENT DEPUIS LES ÉLECTIONS…….

        EN BELGIQUE :

        En direct de Belgique (qui se cherche un gouvernement comme rappelé avec brio plus haut..) ….

        ….La chronologie/valse des nominations royales…: (sélection)

        – Le 09/06/2024, les élections législatives ont lieu (fédéral et régional)
        – Le 12/06/2024, le roi nomme Bart De Wever (président de la NVA) informateur
        – Le 26/06/2024, le roi nomme Bart De Wever (président de la NVA) pré-formateur
        – Le 23/08/2024, le roi nomme Maxime Prévot (président des Engagés) médiateur
        – Le 02/09/2024, le roi nomme Bart De Wever (président de la NVA) formateur ==>https://www.rtbf.be/article/le-mediateur-maxime-prevot-fait-rapport-au-roi-11428356

        ——————-

        EN FRANCE :

        ………… » R I E N  » ………..???… Faux..!..……. …lire URGEMMENT les articles/comments de ce blog :

        … idéalement depuis https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/23/video-le-temps-quil-fait-le-23-aout-2024/

        … au moins depuis https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/25/question-a-lia-imaginons-que-je-sois-un-president-de-la-republique-cynique-par-serge-smeeters/

        … en tout cas depuis https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/28/loutre-quievrain-sinterroge-pourquoi-tant-daffolement-sur-du-pas-grand-chose/

        (( autre(s) cas, … s’abstenir…^!^… ))

        ———————————————————————————–

        POINT COMMUN EN FRANCE ET EN BELGIQUE………. PRÉPARATION (même pas sournoise… la différence venant de la complicité journalistique FRANÇAISE grand public, en particulier les « chaînes-poubelle/ragots dites d’information »…même LCI 😢😢…aux tranches d’heures de grande écoute bien entendu …) DES CONDITIONS LES PLUS FAVORABLES POUR …. :
        …. en france …CONSERVER LE MEME GOUVERNEMENT, SERAIT-ON ‘DÉMISSIONNÉ/DÉMISSIONNAIRE’, au pire AVEC UNE « MAJORITÉ » (relative) GOUVERNÉE PAR UN copain P.M. … ou mieux si affinités …!
        …. en Belgique …CRÉER+FORMER UN GOUVERNEMENT…!!…’NVA’ + ‘CDNV’ + ‘Vooruit’ + ‘MR’ + ‘Engagés’ ….!!…..
        ………..{[…soit donc ‘EN CLAIR’ :
        ‘DROITE RADICALE flamingante’ + ‘CENTRE-DROIT kato flamande’ + ‘résidu d’ex-PARTI « SOCIALISTE » flamand’ + ‘DROITE RADICALE ‘LIBÉRALE'(francophone)’ + ‘EXTREME CENTRE (pseudo-GAUCHE sociale) kato francophonne’.. ]}

        …. les DEUX gouvernements chargés, ….
        …………………sous «  » « contrainte » «  » d’une DETTE ayant subitement glonflé nocturnément,…
        …………………de faire appliquer
        une lourde récession économico-sociale….
        de nature à rejoindre…
        ( avec calendrier-échéancier vis à vis de Bruxelles avec lourdes amendes prélevables sur les subsides européens « futurs »…)
        … rejoindre/tendre vers les bien connus « CRITERES DE MAASTRICHT » …….( 3% … <60% … ) …. !!!!!!!!!!!!!
        ( Demander à un GREC..)

        En cas de « perte de mémoire » : https://www.cadtm.org/Comprendre-la-dette-grecque

        (et toute la collection du même cadmt sur ces sujets…..^!^….)

        PAS DE COPYRIGHT….. @Otromeros.

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          Un dernier rappel…ce minuit…

          Guy ABEILLE et les 3% de DB ………. vous vous rappelez…?????

          https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20101001trib000554871/a-l-origine-du-deficit-a-3-du-pib-une-invention-100-francaise.html

          (( Ça ne s’invente pas…^!^… ))

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    Tout de même rendons à César ce qui lui appartient !

    https://www.pauljorion.com/blog/2019/05/28/la-situation-en-belgique-la-video/

    si après ces deux documents (billet + vidéo ) nous ne sommes pas experts je mange mon chapeau

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Hélââsss, @Khanard….hélââsss… ce n’est qu’un début….

      Citron chacun restera …sauf à tout DÉCODER… transmettre, réagir…!!

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        En guise de décodage……… une (je pense) bonne nouvelle… ( car un peu inattendue) …quoique en faible majorité relative de ‘bureau exécutif’ du P.S. français…

        https://x.com/A_Oberdorff/status/1831071532132823136

        Bonne nuit…^!^…

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Autre nouvelle : l’annonce faite par E.Philippe qu’il sera candidat à la future élection présidentielle
          https://www.lopinion.fr/politique/election-presidentielle-edouard-philippe-candidat-a-lelysee-pour-2027
          Une première analyse laisserait supposer qu’il se détermine vraiment très en avance pour 2027… !?
          Mais peut-être a-t-il senti également, à la suite de son entrevue avec E.Macron, que ce dernier, confronté à la ‘quadrature du cercle’ de la désignation d’un premier ministre, pourrait être démissionnaire et ainsi permettre à son ex-premier ministre de sauver la mesure emblématique, classée tabou de son quinquennat, en l’occurrence, la réforme des retraites passée au forceps 49-3 ?!

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Bien vu, et même analyse du côté du Huffingtonpost
            https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/candidature-a-la-presidentielle-edouard-philippe-reprend-les-mots-de-georges-pompidou_239151.html

            Reste à savoir si on peut copier-coller l’Histoire et si sa popularité serait suffisante ? En cas de départ précipité de Macron, je ne serais pas étonné que les candidats pleuvent comme chats et chiens, comme diraient les anglais.

            1. Avatar de Alex
              Alex

              @ Pascal 14h11
              Édouard Philippe restera dans l’histoire comme le premier ministre de la Vème ayant entrainé le plus grand nombre de manifestations ( gilets jaunes ) mais surtout comme celui qui a occasionné le plus de blessés graves parmi les manifestants en utilisant des armes de guerre ( Bernard Cazeneuve avait déjà commencé à Sivens avec un mort, Rémy Fraisse ).
              Utiliser une répression hors norme contre toute opposition est devenue une habitude en France , comme par exemple traiter d’écoterroristes les manifestants écolos.
              Il est clair que les droites ( et les médias ) seraient partantes pour en faire leur favori.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                L’histoire s’accélère et Macron le sait bien. Il n’est pas assez rusé pour l’éviter. E .Philippe est le candidat que « le marché » aimerait bien avoir à la place de Macron; paradoxe du guépard; le capitalisme se porte très bien sans les fachos; les fachos ça fait quand même un peu tâche au pays des droits de l’homme dans les conventions internationales…
                Si notre président bien aimé décidait de dissoudre en juin, Edouardo pourrait récupérer les rescapés du en même temps. Si Louis XVI décidait de démissionner, Edouardo pourrait se présenter.
                Scout toujours prêt!

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonsoir Garorock, j’aime bien votre phrase mystères du blog, mais surtout ce sont les autres mystères les 300.000 boules insondables. Les scouts sont toujours prêts, on leur apprend à faire du feu, monter la toile de tente/ »tante », trouver à manger et réchauffer ses plats, une débrouillardise très jeune. Vous avez oublié dans vos explications Bernardo, le paradoxe du Guépard me fait penser à Alain Delon qui vient de nous quitter hélas. Un film à plusieurs boules…..Allez bonne soirée, Isabelle

                2. Avatar de otromeros
                  otromeros

                  @Garorock 4/9 à 20h13 écrit : …  » le capitalisme se porte très bien sans les fachos; les fachos ça fait quand même un peu tâche au pays des droits de l’homme dans les conventions internationales…  » …

                  Dieu vous entende, l’ami…Dieu vous entende…!

          2. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Philippe :

            Objectifs :

            * 2027 : Présidence
            * 67 ans : pour la retraite
            « Je n’ai pas inventé ces chiffres. Je sais bien que ce n’est pas populaire. Mon objectif n’est pas de plaider pour la solution la plus dure afin d’emmerder le monde », assure-t-il, prenant l’exemple d’autres pays européens : « L’Allemagne et l’Italie ont choisi 67 ans. Je ne sais pas par quel miracle de l’esprit on pourrait être dans une situation radicalement différente de celle de nos voisins. » (Philippe)

            On est prévenu

            ***********
            Mais c’est pas tout :

            Pour info :
            Le Danemark envisage la retraite à 70 ans en 2040
            https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/retraites-au-danemark-vers-un-depart-a-70-ans-en-2040_5720615.html

            Moi qui croyait qu’avec l’IA les collaborateurs/salariés allaient être peinards ?????????

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              @illicitano 04/9 à 21h16

              la retraite à 67 ans… ……. en Belgique , c’est fait …Malgré la ‘puissance’ syndicale’ … enfin…l’apparente puissance… un peu de désunion ‘organisée’ et ça casse…la preuve..!!
              (( Tiens tiens…peut-être demander à notre nouvelle (déclarée telle) copine H.F. d’en raconter le décodage de survenance d’une telle hérésie..??..
              …Auraient-il eux aussi leurs Berger…(sans « s »…))

              1. Avatar de Raga
                Raga

                La retraite à 67 ans en Belgique est une pseudo réforme.
                Le système belge étant basé sur la durée de la carrière. Pour avoir une retraite « complète  » il faut, pour un homme, avoir 45 ans de travail. Avec l’allongement des études, cela mène naturellement à des retraite plus tardives. Par exemple, dans mon cas, diplômé et ayant commencé à travailler à 22 ans (J’ai.eu la chance de faire mes études d’une seule traité, sans redoublement ni changement d’orientation), je pourrais prétendre à une retraite complète à 67 ans .
                La réforme ne fait « que  » m’enlever l’option d’arrêter à 65 ans en ne touchant que 43/45e de ma retraite…

                1. Avatar de otromeros
                  otromeros

                  @Raga 05/9 à 19h00

                  Merci pour ces précisions (que je comprends 5 sur 5 … donc ça devrait sans doute être nickel…^!^…)

                  Je laisse à H.F le soin éventuel de conclure/amender/…./…. (avec liens sûrs…).

                  Bonne nuit..

          3. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Ce jeudi 05/09/2024,12h20, les journalistes sont dans l’attente de la concrétisation de ce que le rumeur rapporte, en l’occurrence, l’annonce de la désignation d’un premier ministre et la rumeur fait état de la désignation de M.Barnier…
            Attendons la suite…

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              13h20, l’Élysée vient de nommer M.Barnier, premier ministre, la passation de pouvoir avec G.Attal aura lieu dans cet après-midi.
              Attendons les commentaires et réactions des partis politiques…

              1. Avatar de konrad
                konrad

                M Barnier premier ministre, excellent choix !
                Tous les gens que je croise sur le marché sont enthousiastes à cette nomination. J’entends des klaxons et des hourras dans les rues. J’en ai des larmes à l’œil.
                Enfin la France retrouve le chemin de la croissance, de la normalité républicaine et démocratique.
                Dès demain tout repart comme avant, comme si les élections n’avaient servies à rien – ce qui, entre nous, est une formalité de plus en plus désuète -, laissons faire, pour notre bien, les gens de pouvoir qui savent mieux que nous la direction la plus prometteuse.
                Il me semble voir se dessiner des lendemains qui chantent, peut-être les trente glorieuses ??

                Ceci dit, sur le site Lundimatin un très bon article de Raoul Vaneigem.
                https://lundi.am/Gilets-jaunes-encore-un-effort-en-faveur-du-vivant

                1. Avatar de ludyveen
                  ludyveen

                  Malgré le bruit et l’odeur, l’ancien président Chirac est venu féliciter son ancien ministre…
                  Enfin du neuf!

              2. Avatar de Nialoo
                Nialoo

                Barnier à Matignon : le RN attendra sa « déclaration de politique générale » avant de se prononcer sur une censure

                https://www.lepoint.fr/politique/barnier-a-matignon-le-rn-attendra-sa-declaration-de-politique-generale-avant-de-se-prononcer-sur-une-censure-05-09-2024-2569504_20.php#11

                Je sens venir que, grâce au RN, on va encore avaler des couleuvres de la part de la Macronie. Macron, à mon humble avis, c’est assurer qu’il n’y aura pas de motion de censure venant du RN. Belle trahison du RN envers son électora au final !

              3. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                Au moins à titre personnel n’est il pas un opposant à la retraite à 67 ans, tout au plus à la limite d’age, dans de nombeuses entreprises ou administrations (mais pas pour premier ministre !) .
                Après Trump et Biden, les vieux ne seraient pas obsolètes et Mélenchon avait sans doute raison de se trouver assez fringant pour le poste de Premier Ministre, bien moins exigeant sans doute que celui de président attribué à beaucoup plus jeune !
                Certains vont regretter de ne pas avoir su substituer Barnier à Fillon lors de sa disgrace médiatique.

                Et l’on va comprendre pourquoi l’assemblée actuelle assez représentative était somme toute celle à laquelle il fallait s’attendre il y a 7 ans et dans laquelle un Macron ne pouvait avoir de majorité et donc ne devait pas être élu comme président, sauf à miser et constater l’amplification grégaire des législatives concommittantes et postérieures à l’élection présidentielle avec le quinquennat et la dissolution d’emblée.

                Finalement les Jeux Olympiques celà sourit à Barnier.

                Après avoir nommé le plus jeune premier ministre Macron s’est résolu a en nommer un vieux !

                Comment dissoudre la jeunesse … (dissolue ?)

                1. Avatar de otromeros
                  otromeros

                  @Ruiz 5/9 à 17h09 écrit :

                  …  » Et l’ on va comprendre pourquoi l’assemblée actuelle assez représentative était somme toute celle à laquelle il fallait s’attendre il y a 7 ans et dans laquelle un Macron ne pouvait avoir de majorité et donc ne devait pas être élu comme président, sauf à miser et constater l’amplification grégaire des législatives concommittantes et postérieures à l’élection présidentielle avec le quinquennat et la dissolution d’emblée.  » …

                  Justement, ami Ruiz, justement… c’est sans doute moi… et il est tard… mais voudriez-vous expliciter votre pensée… Merci…^!^…

                  1. Avatar de otromeros
                    otromeros

                     » A L L ô ô ô….  » … @Ruiz…. ??

  6. Avatar de Chabian
    Chabian

    « Arizona » : je trouve encore l’IA en défaut : « La « coalition Arizona » tire son nom de l’État américain de l’Arizona, connu pour son climat chaud et sec. »
    Mais non ! Chaque parti a une couleur définie, et il faut chercher un mot qui exprime une « coalition » de couleurs : le drapeau de l’Arizona offre ces couleurs…
    Mais le surréalisme belge n’est pas à la portée de tout le monde…

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Une idée de Jan Vermeulen : bourgmestre CD&V

      la coalition « Arizona ».
      « Une base bleue pour les libéraux, N-VA et PS qui doivent partager la lumière de l’étoile,
      au milieu, une étoile orange qui sera Koen Geens.
      Ça sera difficile : c’est pour ça qu’il y a le Grand canyon en Arizona.
      Il y a aussi beaucoup de déserts, mais si on réussit, la capitale de l’Arizona, c’est la ville de Phoenix.
      C’est de ça dont notre pays a besoin. » (Vermeulen)

      et Le symbole du Phénix 😎😎
      Renaissance ( mince comme Macron) 😙

  7. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    J’ajoute que si la Wallonie est immunisée contre l’ extrême droite c’est du à l’absence de nationalisme wallon. Un loustic qui voudrait faire chanter un hymne abreuvant ses sillons de sang impur y déclencherait une franche rigolade 😉

    Une règle sine qua non: extrême droite = nationalisme.

    1. Avatar de Jean-Marc DETHIOUX
      Jean-Marc DETHIOUX

      Juste !

    2. Avatar de Paul Jorion

      « Qu’un sang impur … »

      … peut-on tenter de stopper svp ce malentendu historique ? Le « sang impur », c’est le mien : celui du roturier dont le sang n’est pas bleu comme celui des aristocrates, lesquels ont appelé l’Autriche à envahir nos frontières, mon sang que je suis prêt à verser pour renverser cet ancien régime d’inégalités et d’arbitraire (Non mais !).

      On a tellement oublié cette histoire d’aristocrates (le progrès de la Raison 😉 ) qu’on en est venu à croire que le sang impur, c’est celui de l’ennemi aux frontières.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        J’ignorais.
        Curieux cette subtilité dans une marche militaire. L’explique-t-on à l’école ?
        Ce qui compte: qu’en pensent ceux qui la chantent ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Curieux qu’on laisse encore rentrer sur ce blog élitaire des ignorants qui plus est se déclarant comme tel à la frontière!
          Surtout lorsqu’ils se réclament de la mouvance Räelo-Malthusienne dont il est toujours prudent de rappeler la doctrine:  » Quand 6 milliards d’humains conséquents auront choisi la raison en se suicidant pour faire un peu d’air aux possesseurs d’assurance-vie, le royaume de dieu régnera sur la terre! »
          Doctrine, que Friédrich aurait sûrement classé dans la catégorie: ruse de coyotte.
          Mais bon, les mystères de ce blog sont insondables…
          😎

          1. Avatar de otromeros
            otromeros

            @Garorock 4/9 à 20h43

             » Alleluia ‘ …😂🤣🙌

            (( strictement entre nous…. mais où il est @CloClo..? ))

      2. Avatar de Henri
        Henri

        Merci à vous M.Jorion de rappeler très précisément les termes du fameux  » sang impur « .

        Intoxiqués par les imaginaires d’Extrême-droite, certaines personnes ont tout intérêt à tordre la vérité de la chanson révolutionnaire et à faire mentir les mots.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          « Marchons, marchons, que les « sans dents » abreuvent nos sillons! »

      3. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        @ P Jorion:
        Voici la réponse de chatGPT4:
        Analyse du couplet

        « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » peut être interprété de différentes manières :

        Sang des ennemis : La première interprétation courante est que le « sang impur » désigne le sang des ennemis étrangers, perçus à l’époque comme impurs ou corrompus en comparaison avec les citoyens français qui défendaient la liberté et la République. Le mot « impur » fait référence aux soldats des armées coalisées contre la Révolution (principalement des monarchies européennes), mais aussi aux ennemis de la liberté et de la République, y compris les contre-révolutionnaires. Le souhait exprimé dans ce vers est que ces ennemis tombent au combat, et que leur sang fertilise la terre française (« abreuve nos sillons »).

        Sang du peuple : Une autre interprétation, plus symbolique, est que le « sang impur » pourrait également désigner le sang des classes populaires, des citoyens ordinaires (les révolutionnaires) qui, à l’époque, n’étaient pas issus de la noblesse ou des élites. Dans ce sens, « impur » pourrait renvoyer à la manière dont les classes dominantes de l’Ancien Régime voyaient le peuple comme inférieur ou « impur ». Dans ce cadre, le peuple verserait son propre sang pour défendre la liberté et nourrir la terre, symbolisant le sacrifice des citoyens pour la patrie.

        Idée de purification : Dans une autre lecture, « qu’un sang impur » pourrait aussi avoir une connotation de purification par le combat. Le sang qui « abreuve nos sillons » peut être vu comme un symbole de régénération, où la terre est nourrie par le sacrifice de ceux qui luttent pour la liberté, qu’ils soient ennemis ou citoyens. Cette idée de purification par le sacrifice collectif est parfois présente dans les discours révolutionnaires.

        Conclusion

        Le vers « qu’un sang impur abreuve nos sillons » reflète l’esprit révolutionnaire de l’époque, où la guerre contre les ennemis de la liberté, qu’ils soient étrangers ou contre-révolutionnaires, était perçue comme nécessaire et justifiée. Il exprime à la fois la violence et le sacrifice au service de la nation et de la liberté. Le terme « sang impur » est avant tout une rhétorique guerrière, sans forcément viser une notion biologique de pureté, mais plutôt une opposition idéologique entre les révolutionnaires et leurs ennemis.

        Comme quoi, vous choisissez votre version qui vous arrange, deux autres étant possibles , dont la mienne, que je pense majoritaire. et plus vraisemblable car on entend mal une marche militaire:
        1) Se réjouir des blessures de ses soldats;
        2) En qualifier le sang d’impur;
        Il serait intéressant de savoir se qu’on en dit aux écoles.
        Bien sûr, vous pouvez en déduire à l’inintelligence partielle de chatGPT4 qui vous contredit partiellement.

        Ceci dit, mon message ne porte pas sur la marseillaise que j’utilise dans un contexte francophone, mais sur les dangers du nationalisme.

        1. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Hadrien 6/9 à 15h20…….. ((N.B. : P.J. vous répondra s’il l’estime utile…^!^…))

          Par contre, rien que pour moi… :

          Bien sûr, vous pouvez en déduire à l’inintelligence partielle de chatGPT4 qui vous contredit partiellement.

          Aidez-moi..!

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Le 13 juin 1792, Rouget de Lisle quitte Strasbourg pour diriger la forteresse de Huningue.

          À la suite de la journée du 10 août 1792 (renversement de Louis XVI, qui est suspendu, puis incarcéré le 13), Rouget de Lisle est destitué de ses fonctions par Lazare Carnot[réf. nécessaire] pour avoir protesté contre le sort fait au roi et à sa famille.

          Rapidement réhabilité, il est affecté à l’armée du Nord, toujours comme capitaine du génie et devient aide de camp du général Valence à l’armée des Ardennes, où il se lie d’amitié avec le général Le Veneur et l’adjudant général Hoche14.

          Il s’illustre en tant qu’ingénieur lors du siège de Namur, dont la citadelle est prise aux Autrichiens15 le 2 décembre 179214. Il ajoute alors à la Marseillaise deux couplets intitulés « couplets aux Belges », qui sont imprimés à Namur14,16,17.

          Resté monarchiste constitutionnel, il n’est pas d’accord avec l’avènement de la République, proclamée le 21 septembre 1792 par la Convention, et encore moins avec le procès de Louis XVI, qui aboutit à son exécution (21 janvier 1793). Lorsque les montagnards arrivent au pouvoir (2 juin 1793), Rouget de Lisle fait partie des « suspects » et est emprisonné sous la Terreur, mais il échappe à la guillotine.

          En 1795, après la chute de Robespierre (27 juillet 1794/9 Thermidor an II), il est envoyé à l’armée des côtes de Brest sous les ordres du général Hoche. Il affronte les Chouans et l’armée des émigrés lors de l’expédition de Quiberon (juin-juillet).

          Le 5 octobre 1795, il participe à la défense de la Convention (aux côtés de Bonaparte) le 13 vendémiaire18.

          Il démissionne en 1796 et rentre à Lons-le-Saunier. »
          (Wiki)

  8. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Vu que Macron hésite entre Bertrand et Cazeneuve, cela montre que l’avis des Français.es (dernière élection) ne l’intéresse guère !

    Vu qu’on commence à entrer dans le déclin de la civilisation industrielle et très certainement du mode de vie inventé au Néolithique, je me demande si on ne commence pas à observer le début de la décomposition des systèmes étatiques modernes, que ce soit en Europe ou en Amérique. À quand le début pour les pays asiatiques ? Après, j’avoue que de ce côté du monde, je suis un peu moins au courant.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Nialoo, dans le fond de votre texte et en fond, il y a un peu de vrai, voire beaucoup. Bonne soirée, Isabelle

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le paralysé de l’Elysée au « je » olympique n’en finit plus d’hésiter.
      Va finir par se coincer le doigt dans une serrure ou se couper la tête tout seul!
      Ou bien rappeler Lucie…

  9. Avatar de Alex
    Alex

    Très bonne analyse de Cécile Duflot sur la situation actuelle et surtout sur la dérive des institutions sous Macron, le forcené de l’Élysée.
    https://blogs.mediapart.fr/cecile-duflot/blog/040924/sur-la-directeurdecabinetisation-du-poste-de-premier-ministre

  10. Avatar de Hervey

    J’ai écouté ce matin avec intérêt et jubilation Marie Tondelier répondre aux deux journalistes de cour sur FranceInfo.
    Le lien pour une ré-écoute n’est pas disponible pour l’instant … sa description de la situation et des acteurs politiques est tranchant, acerbe, amusant et juste.
    « Le petit Nicolas a des ennuis ».

    https://media.groupe.gallimard.fr/couvHD/A57704.jpg

    1. Avatar de Hervey

      Inédit.
      Parvenu aux plus hautes fonctions de l’Etat par surprise et « en même temps », poussé vers la sortie en fanfare et concert de casseroles, nouvelle et ultime surprise.

    2. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Hervey 10h22

      Même chose + même personne sur LCI vers 15h10 (hf) …PLUS de DEUX minutes consécutives de ‘laisser la parole libre sans interruption significative’ …par une journaliste (?) meneuse d’émission, très jolis longs cheveux blonds, qui risque une forte amende interne??..

      Mon bravo à Madame Tondelier….pour qui je ne suis pas prêt de voter…mais qui a exprimé, en langage décodé 95% tout ce que nous racontons…^!^…

      1. Avatar de Hervey

        @gaston

        Vous posez une bonne question !…
        🙂
        En effet.

  11. Avatar de Annwn

    La Belgique et la France : 2 Sœurs malmenées depuis plus de 2000 ans… à dessein.
    Il est des endroits qui semblent avoir une destinée pressentie d’avance. C’est ainsi que le sol sur lequel la grande Vérité a été trouvée et enseignée jadis, l’ancienne Celtide, a gardé à travers les âges le germe d’une flamme intérieure que le temps ne devait pas éteindre, et qui est destinée à rendre à l’Univers sa première splendeur. L’enseignement druidique qui avait rayonné sur toute la terre gauloise avait été la base d’un ordre social sur lequel s’appuyaient des institutions conformes à la Vérité, des lois qui sanctionnaient la stricte justice. Mais la France s’est divisée parce que les races qui l’ont occupée dans le courant de son histoire avaient des atavismes divers. Il a fallu la longue occupation romaine, puis l’invasion du Franc et l’introduction par lui de la loi Salique, il a fallu vingt siècles d’oppression et de servitude « latines » pour nous faire oublier les traditions glorieuses de nos aïeux. Cependant, c’est de la France qu’on attend la lumière nouvelle qui recommencera une civilisation.
    Précisons que quand nous parlons de la France, c’est-à-dire de l’ancienne Gaule, la Belgique y est comprise. Elle semble même avoir un rôle important dans cette occurrence. Nous avons souvent l’occasion de citer des auteurs belges. Ce sont eux, en effet, qui ont le mieux conservé l’atavisme de la grande race celtique.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/celtesetlatins.html

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Annwn 5/9 à 11h54

      Auriez-vous oublié le ‘meilleur’ outil d’apprentissage…^!^… :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9rix

      Honte à vous….🤔🤔🙄😊😁😂🤣 @Otromeros…

  12. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Des pluies record frappent le Sahara, un désert en pleine mutation climatique
    Ce phénomène est lié à un déplacement inhabituel de la zone de convergence intertropicale, une région chaude et humide de l’atmosphère qui s’est positionnée bien plus au nord que d’habitude depuis juin.

    https://lareleveetlapeste.fr/des-pluies-record-frappent-le-sahara-un-desert-en-pleine-mutation-climatique/

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        Il y a un relent de (climato) fosse septique ici ! Paul, avez-vous pensé à vérifier les canalisations ? La mauvaise odeur fait fuir les gens !

        1. Avatar de Paul Jorion

          Je sais, mais arkao reste dans les clous jusqu’ici.

        2. Avatar de otromeros
          otromeros

          @Nialoo 06/9 à 09h12 écrit, en se bouchant le nez, …  » Il y a un relent de (climato) fosse septique ici ! « …

          Cher @Nialoo , il y a , par les temps qui courent , BIEN MIEUX A FAIRE que « remuer la merde » que vous attribuez au désir des autres…
          En tout cas à mon avis..

          Je vous invite à en rester là… tout en prenant connaissance de 100% du contenu de ceci…qui a dû vous échapper à l’époque..?…
          ….https://www.pauljorion.com/blog/2024/09/02/video-le-genre-humain-faisons-le-point/comment-page-1/#comment-1027328

          Ne vous trompez SURTOUT PAS DE COMBAT….

          A propos… QUE FAITES-VOUS DEMAIN… samedi 07 septembre..?????

          BAV

  13. Avatar de otromeros
    otromeros

    Michel BARNIER nommé P.M. français par Emmanuel M.

    Rapidement et clairement… Pourquoi accepte-t’il..?

    Au MOINS 3 hypothèses… :

    PAS « PION/MARIONNETTE’ » d’ Emmanuel.. SAUF que …
    1) c’est SA propre philosophie…..(économico-sociale…: à l’église, le dimanche, il doit avoir SES pauvres…)
    Ce n’est pas suffisant…. Il faut un fromage plus gros… offert probablement ( je ne suis pas certain.. ) par le système financier national/international….

    + ++Une possibilité ….
    … »il LUI sera construit dans les deux ans TROIS propriétés ( avec piscines… et tout le toutim) d’une valeur (actuelle) de >50 millions d’€s… CHACUNE érigée dans un état ou/et une île INACCESSIBLES au système FISCAL français… Y’en a plein sur l’internet de la classe SUPER ****** …^!^…
    Et bien entendu , il conserve sa nationalité française, qui lui permettra ( vu son âge c’est inéluctable..), d’avoir accès à l’ÉTAGE super-PRIVATISÉ d’un célèbre hôpital de la « région » parisienne….

    ++ Autre possibilité … le service de la France…. une sorte de « Wolfang Sch. » ( ..non…non… pas ‘Amadeus M.’..!!)
    … à discuter avec un copain grec …ou un membre du cadmt ….
    https://www.decitre.fr/livres/la-verite-sur-la-dette-grecque-9791020903525.html
    https://shs.cairn.info/revue-de-l-ires-2017-1-page-77?lang=fr

    Pas de COPYRIGHT…. signé/revendiqué @Otromeros …^!^…

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Et je n’ai PAS ÉVOQUÉ la sujétion politique à Marine L.P. ….pour atteindre les buts économicos de régression sociale ( 3%…60% … sous sanctions…. VOIR mes posts ANTÉRIEURS…svp…. « , il devient tard… » )

      A PARIER………..

      Laurent BERGER …. ministre des « affaires sociales »…… ????????????? ‘booster’ les Ktos ET surtout la classe ouvrière …. Ouf … la CFDT enfin rassurée… Y’a K’saDvrai…

      Qui dit mieux..??

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    Alors je ne vais pas hésiter à me lancer des fleurs ! Non mais !

    qui qu’avait pronostiqué que ce serait Michel Barnier le premier sinistre ? Et ce dès le début de cette mascarade en juillet (*) !!

    Bon ceci dit je m’en moque profondément !

    Mais tout de même !

    On se lève tous pour Khanard ! 😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣🤣🤣

    (*) je demande instamment à @JMarc l’archiviste en chef de ce blog de retrouver mon msg .

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Vous reprendriez un plat de couleuvres de la Macronie ? Et en plus tout cela servis par la Le Pen !

      Bon appétit surtout !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Nialoo

        Méprenez vous ! Au bout de 7 ans de couleuvres à ingurgiter pratiquement jour après jour je pense que j’ai développé une allergie ! Une incompatibilité viscérale à la seule idée de ce personnage néfaste .

        Pour moi c’est un non évènement , c’est la pure continuité d’une descente aux enfers !

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Khanard,

      Désolé mais ce n’est pas vraiment le genre de sujet qui me passionne.

      Pour l’actualité, voyez plutôt les archives de l’Otromeros Daily Mirror,
      on y trouve et surtout retrouve absolument tout.

      Mes félicitations au passage.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @JMarc 5/9 à 20h41 …………………..

        http://evene.lefigaro.fr/citation/flatterie-excellent-avalez-fumee-54635.php

        A + …et bonne nuit…^!^…

  15. Avatar de Hououji Fuu
    Hououji Fuu

    Nomination de Michel Barnier comme premier ministre… Quelle merveille, vous en avez de la chance, en France, ce n’est pas en Belgique que cela aurait pu se produire 😉

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce que cela signifie et représente :
    – l’aveu d’impuissance totale de Macron,
    – le piratage des institutions françaises pour préserver le merveilleux bilan en matière de régressions sociales,
    – les symboles et signaux envoyés à tous les citoyens français par la désignation d’un ancien Commissaire Européen chantre de l’austérité, technocrate fidèle à l’orthodoxie néolibérale et grand-prêtre de « LéMarchés » de toujours,
    – la défaite d’une démocratie bien mal protégée par la Vème République (la tare étant au coeur d’un système qui tourne autour d’un « sauveur » tout puissant <== je n'ai pas dit "guide suprême", mais je l'ai pensé très fort 😅),
    – …

    Cela prendrait des pages et des pages !

    Alors, je me contenterai d’une pensée émue pour 2 personnes qui doivent danser autour d’un autel sur lequel demeurent quelques traces du sang de sacrifices récents, et dont le rire gras doit engluer les alentours : Marine Le Pen et son chargé de communication. Sa campagne électorale de 2027 est déjà écrite. La partition est connue. Elle sera élue sans avoir d’effort à fournir. Macron vient de lui offrir l’Elysée sur un plateau d’argent.

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Il ne faudra juste pas oublier que si Michel Barnier reste à Matignon, ce sera grâce aux députés RN ! Donc, où est le RN qui nous disait qu’il rejetait le système en place, en soutenant un LR et tout en maintenant, grâce à cela, Macron dans son délire de déconstruction sociale et de « moi je » ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Voila où on en est! On se fait chambrer par les Belges. Un peuple qui n’a même pas la bombe atomique et qui pense qu’il va rentrer dans l’histoire avec des frites et une Duvel!
      Peut-on encore tomber plus bas?
      😊🙌

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        Vous oubliez qu’ils ont Paul Jorion ! si c’est pas de la bombe à idées je ne comprends plus !

        c’est même une bombe à destruction massive contre les coincés du derche ! et il y en a !!!! ils peuvent même voler en escadrille !

      2. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, même sans bière, foi de Brasseur 😉

        1. Avatar de Paul Jorion

          « Les Belges sont les plus braves (PJ : OU « les plus farouches » OU « les plus belliqueux », restons objectifs 😉 ) de tous ces peuples, parce qu’ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d’ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. »

          Jules César

          1. Avatar de arkao

            Tu l’as dit, Jules 😉
            Rappelons en passant que l’actuelle région des Hauts-de-France faisait partie de la Gaule Belgique antique.
            On s’interroge sur la bravitude de Xavier Bertrand…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Moi si j’étais belge, j’apprécierais pas forcément le compliment!
              Y’aura bientôt un faché un peu facho derrière chaque grain de chicorée dans votre pampa…
              😎

          2. Avatar de timiota
            timiota

            « énerver », dans le sens de calmer, « dé-nerver », me semble-t-il.

            République Barnierienne est presque un anagramme de République bananière.
            M’enfin, on sait aussi que ce fut classique que les Savoyards s’occupassent beaucoup de fumisterie à Paris.

      3. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Garorock

        Le peuple des gens qui vivent en Belgique, ce ne sont pas « les » belges, mais bien « des » belges… sans compter les innombrables « étranger-e-s » de toutes sortes: majorité de français-e-s…
        Vous n’arriverez jamais à penser intelligemment(en comprenant les relations entre les personnes et les situations) si vous continuez à faire des amalgames réducteurs de la réalité.

    3. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Hououji Fuu (…qui me pardonnera sans doute mon abréviation @H.F. …) 05/09 à 14h50

      Je profite de votre commentaire pour annoncer « au monde entier » qu’à partir de ce jour 06/09/2024 j’ai décidé de ne plus commenter QUE SPORADIQUEMENT la politique ( ‘p’ minuscule..) française…..

      En effet…TOUT est joué , « finito ». .. »Ils » ont gagné….(voir mes posts antérieurs)
      Tout ce qui se dira, se verra, s’écrira médiatiquement dès aujourd’hui sur les ‘péripéties/soubresauts’ de la politique française …. SERA du VENT… un vent mauvais qui soufflera dans le visage de chacun un parfum à l’odeur fétide..
      —————————————-
      Démarrant sur les chapeaux de roue (TOUT est préparé par Alexis Kh. &Co+cabinets financiers aux ordres) …

      + d’abord le « RÉGALIEN » …les libertés , les sans-emploi , les ‘fin de carrière’, les malades, les hôpitaux, l’école, le peine automatique MINIMALES…………………………… marre..!!!!! ………..finissez vous-mêmes!………
      Le ‘R.N.’ + Ciotti&Co empêcheront que Michel B. trébuche.. à leur(s) condition(s) …

      ++ ensuite l’économique, les cadeaux financiers, les coupes « budgétaires » les courbettes face à la redevenue toute puissante Commission…. ( Coucou Michel… )
      3 % ; 60 % ….Bruno est prêt… ( il prépare un nouveau livre..peut-être ses mémoires..?) Les médias emboitent le pas…pas tous… « On » veillera à leur retirer les encarts de pub..
      On ‘matera’ les ‘new’ gilets noirs, dans le sang si nécessaire
      ——————————————————-
      ENSUITE…On attend Marine Le Pen au pouvoir ( ‘p’ minuscule..) présidentiel , demain ou dans un an ou dans 4 ans…
      …sachant qu’il y a pire …
      ….’la Joconde’ veille…
      …. et, comme la Vierge Marie à Bernadette, « surgit » devant les yeux ébahis des ‘chers téléspectateurs’ à de rares occasions… occasions précautionneusement sélectionnées par la « crasse » médiatique…(oh pardon…la « cLasse médiatique ») française…
      … ( à de trop rares exceptions près… que ces derniers me pardonnent cette abusive généralisation..) !

      Certains…peut-être même une majorité relative de VOTANTS français …croiront au « miracle brun » à l’occasion de prochaines élections?

      Je prends les paris… Marine ou sa cousine… ?? Les deux en ‘paquet-cadeau’ ??
      ———————————————————-

      QUE s’est-il passé depuis quasi deux mois …?  » RIEN… « on cherche »…??????????? …….. FAUX..!!! ….
      ….Depuis CINQUANTE jours et CINQUANTE et UNE nuits , les ‘circulaires’ d’applications diverses et variées traversent simplement les couloirs d’un bureau à l’autre de nombreux ministères .. ministères en léthargie apparente.. MAIS au réveil brutal programmé par « le très haut »……………
      ………[[[ l’un d’entre nous veut-il bien rechercher et diffuser après moi la copie intégrale (détaillée par ‘@Otromeros him/her self’.. il y a maxi 4 ou 5 jours..du billet de Médiapart qui détaille la manière dont la France a été GOUVERNÉE ( circulaires d’applications diverses qui finiront par s’emboîter vicieusement au final ) par un gouvernement démissionné/démissionnaire/chargé de toutes les affaires (pas) courantes …. Merci…^!^… ]]]
      ———————————————————

      A tous… Bonne (courte) nuit….
      PAS DE COPYRIGHT… Revendiqué par @Otromeros , sain d’esprit ( NON!…PAS ‘Saint Esprit’..!!! ) ❤️😴

  16. Avatar de otromeros
    otromeros

    @Mango ………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Voudriez-vous lire ceci …

    https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/29/attention-si-vous-naimez-pas-lia-vous-risquez-de-peter-un-cable/comment-page-1/#comment-1027515

    A + …^!^…@Otromeros…^!^…

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    !!!!!Habemus papam !!!!!!!!!!!

    Sonnez trompettes !!! (les plus érudits trouveront la contrepèterie )

    Alors en attendant la nomination de gouvernement j’aimerai avoir une explication sur ceci :

    https://www.pauljorion.com/blog/2024/06/page/3/ (petit appel du pied à PJ😉)

    parce que pour moi je constate une gauche invisibilisée , agonisante, où l’on a vu les égos burlesques se manifester . On a même cru à un moment donné au retour de Ségolène !!!!! Manquait plus que Valls !!! Quoique ……

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Khanard 16h35

      …ET  » I L S  » ne lisent pas le blog de Paul J O R I ON………………….!!! (( Faudrait peut-être leur mettre sous les zyeux…^!^…))

      Chantons avec Marine….. en attendant la « Vénus de Milo »………………………

      ———————————————

      And Don’t FORGET …. E X I T … la Loi « FIN de VIE choisie » ….R. I. P. …!!! 😥😥😓😴😴😴😴😴🙃

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        PAS la ‘Vénus de Milo’ (pour des raisons « évidentes »…!! ) …MAIS ‘La JOCONDE’ … Sorry..

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ah j’oubliais….. c’est de la part de Macron le plus grand service qu’il a rendu à la Gôôôôcheeee !

    Car il va en falloir du sang et des larmes pour redynamiser la France ! Economie en berne, déficit public astronomique , perspectives d’avenir inexistantes, liens social obsolète , place dans le monde réduite aux acquêts ..

    non franchement , probablement pour la première et dernière fois je prononcerai cette louange à l’égard de M. Le Président de la République !!

    MERCI !

  19. Avatar de gaston
    gaston

    Barnier va épouser Marianne. Mais avant qu’il enfile le costume de premier ministre, elle l’a déjà habillé pour l’hiver 😇 :

    https://www.marianne.net/politique/gouvernement/centriste-mou-girouette-et-transparent-michel-barnier-un-ectoplasme-a-matignon

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @gaston

      c’est @Mango qui va être contente ou content -je ne sais pas- ectoplasme ! ça ressemble à du capitaine Haddock 😉

  20. Avatar de Alex
    Alex

    La nomination de Michel Barnier, l’ectoplasme de droite LR, acte le début de l’union des droites, du modem au RN, qui a comme objectif numéro un d’écarter des responsabilités la gauche de gauche incarnée par le NFP : objectif réussi avec bien sûr le soutien des médias.
    La prochaine étape sera l’élection de Marine Le Pen en 2027 ( ou avant ), comme en Italie avec Meloni.
    La seule chance de la gauche serait que Lucie Castets se déclare dès maintenant candidate à la présidentielle avec le programme du NFP pour écarter toute division.
    On peut rêver !

  21. Avatar de Raga
    Raga

    Concernant la volonté du PTB de monter au pouvoir, il faut quelque peu nuancer. Ils sont monter au pouvoir communal ….en Flandre.
    Concernant Herstal, en tant qu’herstalien « de souche » il faut dire que le PS est dans un attelage PS-H comprenant le PS et le CDH/Engagés et des indépendants. Lors des dernière communales, bien que PSH ayant une majorité absolue, ils ont négocié avec le PTB qui avait fait une percée remarquable. Bien que n’ayant personnellement aucune sympathie pour le borgmestre PS, il faut reconnaître que ces négociations ont été réelles et honnêtes et on aboutis sur un communiqué commun disant que bie qu’ayant des points communs, n’y avait pas de possibilité de faire coalitions. Au contraire par exemple du simulacre de négociations du PS de Charleroi avec le PTB où Magnette avait mis d’avances des élément clairement inacceptables pour le PTB juste pour pouvoir dire  » vous voyez ils ne veulent pas monter au pouvoir. Ce cher Magnette ( président du PS) a continué cette stratégie de taper sur le PTB pour ces élections régionales en espérant que les voix des déçus du PS se reportent sur les engagés (centre ) en tablant sur le fait que les engagés feraient coalitions avec le PS …la stratégie de la gauche tapant sur la gauche a finalement mené à cette coalition de droite à la région….en même temps ils suffisait de voir le basculement vers le centre droit des engagés pour deviner qu’ils préféreraient l’abominable populiste Bouchez….
    Magnette, celui qui a fait la ûe des journaux en retardant la signature de traité CETA a réussi à faire basculer sa région à droite, bravo pour un président de parti de gauche….

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Raga 05/9 à 18h20

      (A nouveau) Merci pour votre commentaire.
      Commentaire hélââsss incontrôlable sans liens sûrs…🤔😥😪
      …(.. vous savez sans doute mieux que moi combien, où que ce soit, la politique de quartier, la politique de commune, c’est une histoire complexe… (et je suis certain que, si je cherchais bien, je trouverais dans votre coin un autre citoyen qui me raconterait la même chose ..mais à l’envers…^!^…)

      Sans rancune…moi je vous crois…^!^… @Otromeros.

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Raga

        Une dernière (hasard, juré craché … » Foi d’@Otromeros…  » ) rien que pour vous…

        https://www.rtbf.be/article/jeudi-en-prime-paul-magnette-dans-le-costume-de-chef-de-file-de-l-opposition-socialiste-a-l-arizona-11430307

        La dernière, j’ai écrit…😁 Bonne nuit.

  22. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je crois qu’on n’a pas fini de rigoler (jaune) quand il va falloir constituer un gouvernement derrière Barnier. Sûr que ce seront de fortes personnalités ! A moins que tout bonnement Michel reprennent les sortants ! Non, quand même, ils n’oseraient pas ?!
    J’attends avec impatience mon nouveau Ministre de l’éducation nationale. Sûrement un petit nouveau, genre Bayrou !😂
    Hors des frontières, on n’a pas fini de rigoler des français !
    Au fait, Paul, Poutine vous suit. Il vote Harris ! Je ne sais pas s’il a déjà commandé sa casquette.😉

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Pascal,
      La même (White dudes). Polysémie des mots.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Moi, à sa place je prendrais 1 ou 2 ministres R.N.
      Je dis cela pour aider…
      Et Villepin aux affaires étrangères.
      Oui bon, là j’aide peut être un peu trop…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/1ohgKKy_GVs?si=fQBPXOD7pFp585QS
        DE PINOCHET À MACRON : 50 NUANCES DE COUPS D’ÉTAT
        ( Pierre Dardot)

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://youtu.be/p3pSDv93wiY?si=KUpX9vujj3Endw1L
          Barnier Premier ministre : MARINE A CHOISI le fondu savoyard

    3. Avatar de Chabian
      Chabian

      ainsi, Michel Barnier se trouve en garçon d’hôtel (« Matignon ») à devoir faire le lit de Marine LP ou d’Edouard Ph. Et le passage rapide à la présidentielle plutôt qu’à des législatives est plus probable : c’est clivant, cela fait agir le mécanisme du « front républicain »… et cela évite de mesurer les voix du RN.
      Que doit faire Michel B ? Ne pas froisser davantage l’électorat, éviter la censure, durer quelques mois, le temps de la pré-campagne.
      Marine Le Pen pourrait soutenir la procédure de destitution et s’en faire gloire… (Merci la gauche).
      Donc Macron a avantage à démissionner plus tôt, en faveur de Edouard. D’où cette candidature annoncée soudainement. Barnier fait partie d’une stratégie à deux coups.
      Et juste après la présidentielle, dissolution et législatives.
      C’était le 1/4 d’heure de Mme Soleil.

  23. Avatar de Henri
    Henri

    Dans « l’ambiance Belge » très amicale du présent blog, permettez-moi d’avoir une pensée pour madame Andrée Grandjean, résistante Belge :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9e_Grandjean

    Et pour celles et ceux qui aimeraient écouter une incroyable histoire :

    France Inter – Affaires Sensibles : « Le faux « Soir », ou le vrai rire de résistance » :

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mardi-07-juin-2022-9399131

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_Soir

    Pour mémoire :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Com%C3%A8te

  24. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Elysée:

    Le Président de la République a nommé Monsieur Michel Barnier Premier ministre.
    Publié le 5 septembre 2024

    Le Président de la République a nommé Monsieur Michel Barnier Premier ministre. Il l’a chargé de constituer un gouvernement de RASSEMBLEMENT au service du pays et des Français.

    Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement.

    ***********
    Rassemblement : le choix des mots
    et non Coalition un synonyme

    Rassemblement National et alliés : 143 + LR et alliés : 53 + Ensemble pour la République :164 => total: 360

    Majorité parlementaire : 289

    ********
    Page d’accueil de Microsoft et en premier titre

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/premier-ministre-macron-nomme-barnier-et-s-allie-au-rn/ar-AA1q2R09?ocid=winp1taskbar&pc=SMTS&cvid=f89860266adf49e99036cd1cc7c37da2&ei=10

    Premier ministre : Macron nomme Barnier et s’allie au RN

    1. Avatar de gaston
      gaston

      « Il est possible que le Rassemblement National ne le censure pas » dit l’article que vous avez posté.

      Avec le mot possible, ce n’est pas acquis, le contraire peut l’être aussi.

      Selon les constitutionalistes qui viennent d’en débattre sur « Libé », un premier ministre seul ne pourrait pas être censuré, il faut qu’un gouvernement soit formé :

      https://www.liberation.fr/checknews/quand-les-deputes-pourront-ils-voter-sur-une-motion-de-censure-contre-michel-barnier-20240906_23SYHOYVBFAPBDPAYJM7BYMFCE/

      Alors sera-t-elle votée, et tiendra-t-il jusqu’au 1er octobre ?

      https://www.slate.fr/story/268126/pessin-rupture-nomination-michel-barnier-premier-ministre-gouvernement-politique-france-macron

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Un gouvernement de RASSEMBLEMENT au service du pays et des Français »
      Barnier l’a dit, il ne s’interdit pas de prendre des ministres de gauche !
      Pourvu qu’Hollande n’ait pas entendu.
      En attendant, ce sera l’occasion de voir des « vrais socialistes » ! Ben oui, il ne va quand même pas prendre des LFI ou des Cocos.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/Qt-D07MjbKA?si=bS8jTZ5VvNMFE1kT
        MICHEL BARNIER : VICTOIRE POUR L’EXTRÊME DROITE, DÉFAITE POUR LA DÉMOCRATIE (Blast)

        M Barnier nous aurait raconté du pipeau ce soir sur TF1?!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          J’ai écouté M Barnier!
          Il a dit:
          Il faut se retrousser les manches. ( On n’a même plus de chemise Michel!)
          On trouve de bonnes idées sur le terrain. ( Traduction à rebours : chez les sans dents.)
          Je suis un gauliste social. ( Charles 1er mort il y a 54 ans, 30 ans après Croizat.)
          Le sectarisme est une forme de faiblesse. ( sauf le sien bien sûr!)
          Je ne m’interdis pas la proportionnelle. ( Le R.N a reprit deux fois des moules!)
          Nous allons maitriser les flux migratoires de manière humaniste. (La maitrise humaniste, c’est comme la croissance négative…)
          le pays a besoin de syndicats forts. (comme en Allemagne?)
          Il faut aider les petits salaires. (des petits blancs?)
          Ne pas agrâver la dette publique et la dette écologique. ( traduction: faire baisser la dette publique!)
          Je ne m’interdis pas une plus grande justice fiscale. ( il est convoqué chez B.Arnaud demain midi…)
          Etc…

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Je te rappelle que la justice sociale pour Macron c’est faire tomber l’ISF !
            Macron la marionnette du grand capital, tire les ficelles de la marionnette Premier Ministre et on nous réjoue Guignol pour la nième fois. L’histoire humaine est finalement assez simple, non ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              L’histoire humaine, Paul et friédrich te diront qu’elle est pleine de ruses…
              Barnier saura t-il nous cajoler comme l’a fait Alexandre, nous comprendre comme l’a fait César, nous aimer comme l’a fait Napoléon?
              Il n’est pas interdit d’en douter.
              😎

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Nous aimer comme Napoléon ! Ah ça non. Il avait quand même un petit côté Poutine sur les champs de bataille, le Corse. La chair à canons, il connaît !
                Et pour les autres, c’est guerre mieux !
                Y en a marre de célébrer tous ces généraux qui envoient leur peuple à la boucherie.
                C’est bien pour ça que je crois assez peu à « l’honnête homme » de Paul, qu’il voudrait comme alternative aux Princes de Machiavel. Plus je connais les hommes, moins je leur fais confiance, surtout ceux dont le blabla est le métier.
                Barnier, je le connais. C’est lui qui m’a remis ma fourragère quand je faisais troufion dans les Alpes en 1988. C’est dire s’il a du sang neuf dans les veines. Plutôt une bonne expérience de carriériste politique. Comme disait Edgar Faure, c’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent !😂

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Merci, j’ai bien aimé Pierre Dardot. Ça fait toujours du bien de prendre un peu de recul. Bien qu’en politique, on ne recule jamais très loin.
          La comédie humaine comme disait l’autre.
          https://m.youtube.com/watch?v=-EAV4U7y7jA&pp=ygULcGFvbG8gY29udGU%3D

  25. Avatar de otromeros
    otromeros

    Un peu d’espoir en plus…?

    GRECE :

    +++++++++++ ATHENES………… L’odéon ‘HERODE ATTICUS’……… hier soir ……

    https://cdn.prod.website-files.com/639b1424f2e7e13621177414/65e84a7a106f9dc73b3462fa_Odeon%20of%20Herodes%20Atticus%20by%20TourScanner.jpg

    +

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Od%C3%A9on_d%27H%C3%A9rode_Atticus

    ++++++++SOUDAIN… des cris…

    https://x.com/PAME_Greece/status/1831812854888198422

    🎶🎶🎶🤩🤩🤩💕💕💕💕

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Otromeros, très jolie image de la Grèce (voyage sans voyager) au sujet de l’odéon théâtre.
      Dans v/2ème pièce jointe à propos d’Athènes, on y parle de l’Agora (agora lieu politique et des décisions, il me semble). Que cet Agora a été construit vers -15 Av. JC. A cette époque, il y avait des échanges avec la population pour les décisions. Une phrase a retenu mon attention, à propos de la Cavéa, des experts ont retrouvé une couche de cendre. Merci pour cette photo et tout ce que cela représente, la création du théatre, de la politique à Athène, et, il y avait des lieux, notamment la Pythie. Superbe. Bonne fin journée, isabelle

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @CORLAY 06/9 à 14h30…

        😊😘

  26. Avatar de Hervey

    Le nouveau gouvernement Barnier en discussion étroite avec ChatGPT4o !

    https://hervey-noel.com/petite-dispute-entre-amis-gouvernement-barnier/

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Et ben, c’est pas avec GPT4o qu’on aura la révolution demain ! 😉
      Soit il est bien cornaqué, soit il est nourri à un mélange de Figaro/Libération/Le Monde et son soigneur c’est Alain Duhamel.
      Il est plutôt conservateur le GPT4o ou alors, c’est la politique qu’il est impossible de mettre en algorithme !
      :-))))

      1. Avatar de Hervey

        Que ce soit pour la station Révolution ou une autre destination, il faut un ticket ou pass navigo … 🙂
        C’est un outil délicat qui devrait réserver des surprises mais pas si mauvaises que ça.
        J’attends les annonces de la formation du gouvernement pour continuer la discussion. C’est déjà un autre déplacement.
        Je ne sais pas si à cet instant Barnier lui-même a ses ministres et sa feuille de route.
        Donc …

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Va falloir racler les fonds de tiroir pour récupérer quelques vieux politicards en mal de célébrité ou quelques jeunes loups inconséquents formatés au verbiage énarchique.
          La vacuité totale !

          1. Avatar de Hervey

            ?
            Après la déconvenue du choix Barnier, on peut penser, à gauche, que « la cabane est tombée sur le chien » … Mais l’inventaire, on le voit bien, reste à faire, ce qui oblige à dire la vérité … dire la vérité toute crue pour éviter l’effondrement car l’effondrement ratisse large, au-delà de la précarité.
            Donc …

  27. Avatar de Hououji Fuu
    Hououji Fuu

    @Raga (05 septembre 2024 19h00) : Je crains d’être en profond désaccord avec vous sur la réforme des retraites ayant fait passer l’âge légal de la retraite à 67 ans en Belgique.

    Cette réforme de régression sociale d’une brutalité sans nomdu merveilleux gouvernement MR/NVA ne s’est pas contentée de limitée à reculer l’âge auquel on peut partir à la retraite. Elle s’est accompagnée de mesures de liquidation quasi totale des aménagements de fin de carrière permettant aux gens de continuer à travailler plus longtemps.

    Plus précisément :

    Liquidation du crédit-temps sans motif
    Restriction du crédit-temps fin de carrière, auparavant octroyable à partir de 50 ans, et actuellement octroyable uniquement à partir de l’âge de 60 ans (sauf entreprise en difficulté ou quelques autres maigres exceptions qui dans les faits tuent l’accès), avec condition de 25 ans de carrière, d’ancienneté d’au moins 24 mois chez l’employeur, et d’occupation dans le régime de travail pré-crédit-temps d’au moins 24 mois. Ces conditions étant susceptibles d’être encore empirées.
    Restriction de l’accès à la prépension (chômage avec complément d’entreprise) qui, dans les faits, est une suppression pure et simple du droit à la prépension pour 90% des travailleurs du secteur privé
    Restriction de la pension anticipée, qui en rendrait les conditions risibles, si ce n’était un foutage de gueule honteux et méprisant :
    1) à 60 ans, avec 44 ans de carrière, soit concernant les gens qui ont commencé à travailler à 16 ans à temps plein, on travaillé pendant 44 ans à temps plein et n’ont connu aucune interruption de carrière ou de période de chômage non assimilées sur toute leur carrière professionnelle
    2) à 61/62 ans avec 43 ans de carrière
    3) à 63 ans avec 42 ans de carrière

    Je rappelle en outre qu’on ne peut pas quitter le marché du travail avant d’avoir atteint l’âge légal de l’une ou l’autre forme de fin de carrière, sauf à accepter de perdre son droit aux soins de santé ! Contrairement à la France, un travailleur du privé ne peut pas partir avec une décote en Belgique. De facto, vu la perte du droit aux soins de santé, sauf si on s’inscrit au chômage en n’ayant pas la moindre intention de retravailler (et qu’on arrive à y rester jusqu’à 67 ans), cela a pour conséquence que les gens sont condamnés à rester esclaves du marché au travail jusqu’à ce qu’ils entrent dans des conditions de plus en plus strictes leur ouvrant le droit à la (pré-)retraite.

    Cela pose un problème de plus en plus important aux entreprises : contrairement aux idéologues du MR ou de la NVA, elles sont confrontées à la réalité des conséquences de leurs jeux de transfert budgétaires : elles ont face à elles des travailleurs de plus en plus âgés, de plus en plus en mauvaise santé physique ou mentale(*) dont elles doivent payer le salaire garanti, et parfois des compléments de salaire une fois les travailleurs basculés sur les indemnités de leur mutuelle. C’est ainsi que le gouvernement MR-NVA a reporté sur le dos des entreprises les coûts liés au vieillissement et à la dégradation de santé qui est la conséquence directe du report de l’âge de la retraite et des restrictions brutales d’accès à toute mesure d’allègement de la fin de carrière.

    (*) hé oui, la pénibilité ne concerne plus uniquement les métiers dits lourds, le monde de l’entreprise de services où on travaille dans un bureau se transforme elle aussi en enfer insupportable, grâce aux Nouveaux modes de Management et au NwoW (New Way of Working, pour les intimes).

    Pour les entreprises, le problème est tel qu’il est étudié en partenariat avec des universités, dans des séminaires où on cherche comment faire pour « aider les travailleurs âgés à partir ou à se réinventer pour retrouver un épanouissement au travail qui leur rende une performance et une implication acceptables ». Ces travailleurs, plus souvent malades ou à la santé fragile, ne sont souvent plus aussi malléables, plus aussi prêts à gober une Nème réorganisation avec remise à plat de toutes leurs méthodes de travail pour suivre les recommandations bidons d’un cabinet de conseil (coucou Mc Kinsey, Deloitte, PWC, Bain), et ils coûtent cher, ou en tout cas plus cher que les autres, plus jeunes, avec moins d’ancienneté, et souvent moins dans l’analyse de l’absurdité de ce qu’on leur demande de faire…

    Les entreprises elles-mêmes font ainsi le constat de leur impuissance, et de l’impasse dans laquelle le gouvernement MR-NVA les a mis. La conclusion finale, inéluctable si rien ne change – et rien ne changera si ce n’est pour empirer encore sous un gouvernement Bouchez-De Wever – c’est que les entreprises en arriveront à se débarrasser purement et simplement des travailleurs qui ne correspondent plus à leurs exigences de plus en plus délirantes en matière de « performance » et « implication ».

    Cette foule de gens vulnérables passera d’abord par la case maladie. Ensuite, les dispositions en termes chasse aux malades de longue durée (parcours de réintégration) autoriseront les entreprises « qui n’auront pas réussi à leur trouver un poste de travail adapté » à les licencier sans indemnités – donc avec un gain immense puisque ces gens se trouveront la plupart du temps dans des conditions d’anciennetés importantes qui leur auraient donné droit à des indemnités de licenciement conséquentes dans le cadre d’un licenciement normal. Sans recours, sans filet de sécurité financier, ces gens se retrouveront dans un régime de chômage qui les excluera rapidement. Ils émargeront alors au CPAS, et ils finront par être contraints à devenir esclaves pour des clopinettes dans les entrepôts d’Amazon ou dans les entrepôts de sociétés de la grande distribution. S’ils tiennent jusque là, ils accèderont finalement à une pension misérable, leur vie brisée. Je parie qu’en plus ils mourront assez rapidement, histoire de ne pas trop peser sur le budget de la sécu !

    Alors, une pseudo-réforme qui ne change rien, vous me permettrez de ne pas être d’accord avec vous.

    PS : n’oubliez pas que la mise en exergue d’un cas personnel pour démontrer qu’une réforme n’a pas de conséquence réelle, ne relève pas d’une méthode scientifiquement acceptable. En règle générale ,un cas particulier est loin, très loin d’être représentatif des situations de la plupart des travailleurs belges. 😉

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Hé bé! Quand Hououji revient au pays du soleil couchant, ça dépote!
      Vous pouvez lacher votre Duvel, amis Wallons, vous avez trouvé votre Lucie Castets!
      Ne la laissez pas repartir chez les fanzouses d’E.Todd.
      Soyez raisonnables: votez Fuu!
      😎

      1. Avatar de Hououji Fuu
        Hououji Fuu

        😅😁
        Merci, merci, c’est trop d’honneur !
        Je tâcherai de continuer sur ma lancée, tout en ne pouvant rien promettre : je suis une grande paresseuse 😇😉

    2. Avatar de otromeros
      otromeros

      @H.F. 6/9 à 16h50.

      Bonsoir/bonjour..??

      J’ai décidé de (seulement??) DÉCODER L’ACTUALITÉ POLITIQUE FRANÇAISE chaque soir (22/23h).

      Phrases courtes autant que possible. (🫨) !!!!!!!!!!!!

      Cependant , votre réponse ‘belge’ à @Raga , juste ci-dessus 6/9 à 16h50, apporte TELLEMENT DE CLARTÉ…aussi valable dans le cas français …..

      ++ (( PUISQUE même ‘source’ = Bruxelles…spécialiste incontestable BARNIER Michel )) ++

      …..que j’en reprend, sous un format différent (qui me semble, pardon , plus LUMINEUX ) TOUT CE QUI EST

      IMPLIQUÉgratis pro deo

      ….DANS LE VOCABLE ‘SIMPLE(ISTE)’/HYPOCRITE …….. :

       » la retraite à 64/65 ans  » (version françaiseENCORE abortable???? …)
       » la retraite à 67 ans  » (version belge … c’est FAIT…🤬🦂🤢😴😴 )

      ————————————————–

      !! Recopies du contenu de @Hououji Fuu 06/9 à 16h50 ((  » addenda  » souterrains belges réalisés//français?? en ‘gestation’ !!!!!!!!!! ))

      …………………………………………………. Suivent choix arbitraire @Otromeros ………………………………………………….

      (A)
      Restriction de la pension anticipée
      , qui en rendrait les conditions risibles, si ce n’était un foutage de gueule honteux et méprisant :
      1) à 60 ans, avec 44 ans de carrière, soit concernant les gens qui ont commencé à travailler à 16 ans à temps plein, on travaillé pendant 44 ans à temps plein et n’ont connu aucune interruption de carrière ou de période de chômage non assimilées sur toute leur carrière professionnelle
      2) à 61/62 ans avec 43 ans de carrière
      3) à 63 ans avec 42 ans de carrière

      Je rappelle en outre qu’on ne peut pas quitter le marché du travail avant d’avoir atteint l’ âge légal de l’une ou l’autre forme de fin de carrière, sauf à accepter de perdre son droit aux soins de santé !
      Contrairement à la France, un travailleur du privé ne peut pas partir avec une décote en Belgique.
      De facto, vu la perte du droit aux soins de santé, sauf si on s’inscrit au chômage en n’ayant pas la moindre intention de retravailler (et qu’on arrive à y rester jusqu’à 67 ans), cela a pour conséquence que les gens sont condamnés à rester esclaves du marché au travail jusqu’à ce qu’ils entrent dans des conditions de plus en plus strictes leur ouvrant le droit à la (pré-)retraite.

      (B)
      Cela pose un problème de plus en plus important aux entreprises
      … POURQUOI..??…
      …contrairement aux idéologues du MR ou de la NVA, LES ENTREPRISES sont confrontées à la réalité des conséquences de leurs jeux de transfert budgétaires : elles ont face à elles des travailleurs de plus en plus âgés, de plus en plus en mauvaise santé physique ou mentale(*)…
      …. dont elles doivent payer le salaire garanti, et parfois des compléments de salaire une fois les travailleurs basculés sur les indemnités de leur mutuelle.
      C’est ainsi que le gouvernement MR-NVA a reporté sur le dos des entreprises les coûts liés au vieillissement et à la dégradation de santé qui est la conséquence directe du report de l’âge de la retraite et des restrictions brutales d’accès à toute mesure d’allègement de la fin de carrière.

      (C)
      Les entreprises elles-mêmes font ainsi le constat de leur impuissance, et de l’impasse dans laquelle le gouvernement MR-NVA les a mis.
      La conclusion finale, inéluctable si rien ne change – et rien ne changera si ce n’est pour empirer encore sous un gouvernement Bouchez-De Wever – c’est que les entreprises en arriveront à se débarrasser purement et simplement des travailleurs qui ne correspondent plus à leurs exigences de plus en plus délirantes en matière de « performance » et « implication ».

      (D)
      Cette foule de gens vulnérables passera d’abord par la case maladie .
      Ensuite
      …les dispositions en termes « chasse aux malades de longue durée » ( = ‘parcours de réintégration’ ..sic..) autoriseront les entreprises « qui n’auront pas réussi à leur trouver un poste de travail adapté » à les licencier sans indemnités – donc avec un gain immense puisque ces gens se trouvaient la plupart du temps dans des conditions d’anciennetés importantes qui leur auraient donné droit à des indemnités de licenciement conséquentes dans le cadre d’un licenciement normal.

      Sans recours, sans filet de sécurité financier, ces gens se retrouveront dans un régime de chômage qui les exclura rapidement.
      Ils émargeront alors au CPAS( ‘Centre Public d’Aide Sociale’ ), et ils finiront par être contraints à devenir esclaves pour des clopinettes dans les entrepôts d’Amazon ou dans les entrepôts de sociétés de la grande distribution.

      S’ils tiennent jusque là, ils accèderont finalement à une pension misérable, leur vie brisée……🫨🫨🫨🤬🤬🤬🤬???????

      ————————————————————————————————-

      Bonne nuit quand même…. @Otromeros 😴😴😴

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        ??????????????????  »  »  » Où-K’-t’-es ??…SOPHIE…?? …Où-K’-t’-es ???? »  » «  ??????????????????

        @Otromeros .

    3. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      @..Fuu:
      « Je rappelle en outre qu’on ne peut pas quitter le marché du travail avant d’avoir atteint l’âge légal de l’une ou l’autre forme de fin de carrière, sauf à accepter de perdre son droit aux soins de santé  »

      Je pense que c’est faux. Cela signifierait qu’ Belgique tous ceux qui quittent un emploi de leur chef seraient plus mal traités au point de vue soins de santé que ceux qui n’ont jamais travaillé. Vérifiez vos dires.

  28. Avatar de Alex
    Alex

    A priori, la France est le seul pays démocratique qui possède la possibilité d’être dirigé par un premier ministre issu d’un parti qui a perdu très sévèrement les élections et qui compte moins de 50 députés sur 577, et cerise sur ce déni de démocratie, ce gouvernement ne pourra tenir que si l’extrême droite donne en sorte sa feuille de route pour ne pas être censuré ( alors qu’un front républicain a tout fait pour éviter ce scénario ).
    La prochaine étape est claire : avec un programme très à droite, c’est un boulevard pour Marine Le Pen qui va s’ouvrir, les digues vont tomber mais Barnier va s’écraser tôt ou tard et c’est le RN qui ramassera la mise, sauf si le NFP n’éclate pas.
    Ceci dit, ce ne sera ni à l’Assemblée ni dans les urnes que l’on pourra espérer un changement significatif, il faut se réveiller car les dés sont pipés.

    1. Avatar de arkao

      @Alex
      Pas forcément. Le RN, en adoubant Michel Barnier europhile ultra-libéral, prend le risque de perdre une partie de son électorat populaire. L’histoire n’est pas finie 😉

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/W8YjZbYCv4A?si=3p-WrbQrB7uYbAOW
        LA VIE DANS LES CAMPAGNES EN DÉCLIN : la réalité derrière les fantasmes bourgeois

  29. Avatar de otromeros
    otromeros

    Oyez, oyez, …chers TOUS….Miracle sur LCI….. 23h00 ….Anne NIVAT est de retour…. « cheffe » d’émission …. »experts associés » , disons raisonnables…. le plus mielleux , vous remarquerez tout de suite lequel, faux gentil, suave, le vocable « jésuite » facile (pour ceux qui connaissent..)…mais seulement… faut pas le contredire sinon il interrompt en cadence…

    A voir (pour le contraste d’émission du même style sur la même chaîne)… « BRAVO Anne » … » FORZA  » …^!^…

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      BEAUCOUP PLUS URGENT (que le théâtre politique français..actuel….// attendons voir…^!^… je ne manquerai pas de vous tenir au courant de manière « décodée »………..🤔🙃🙄😒 )

      ————————- G A Z A / C I S J O R D AN I E occupée par Israël ——————————–

      Israel News, vendredi 06.09.2024……..  » H A A R E T Z  » ………

      Le secrétaire d’État américain Blinken a déclaré que près de 90 % des termes d’une trêve à Gaza avaient été convenus et que les médiateurs présenteraient leur nouvelle proposition à Israël et au Hamas dans les prochains jours.
      Le Hamas a publié une vidéo de l’otage israélo-américain assassiné Hersh Goldberg-Polin.
      La situation humanitaire à Gaza est « plus que catastrophique », a prévenu l’ONU .
      Les forces israéliennes auraient abattu un militant américain des droits humains en Cisjordanie lors d’une manifestation.

      Voici ce que vous devez savoir 336 jours après le début de la guerre

      Que s’est-il passé aujourd’hui ?

      ■ OTAGES/CESSEZ-LE-FEU :  » le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que près de 90 % des termes d’un accord de cessez-le-feu à Gaza étaient convenus , mais des lacunes critiques subsistent, notamment sur la question du couloir de Philadelphie, qui longe la frontière de Gaza. avec l’Egypte.
      Blinken a ajouté qu’il s’attend à ce que dans les prochains jours « nous partagerons avec Israël, et ils [le Qatar et l’Egypte] partageront avec le Hamas nos réflexions, nous trois, sur la manière exacte de résoudre  » les problèmes restants.

      Le Hamas a publié une vidéo de l’otage israélo-américain assassiné Hersh Goldberg-Polin , dans laquelle il appelle « le président Biden, Antony Blinken et tous mes concitoyens américains à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter la guerre, arrêter cette folie et me ramener à la maison ». maintenant . »
      Les parents de Hersh, Rachel Goldberg-Polin et Jon Polin, ont publié une déclaration affirmant que la vidéo « doit servir de signal d’alarme immédiat au monde pour qu’il agisse aujourd’hui afin d’obtenir la libération des 101 otages restants avant qu’il ne soit trop tard ».  »

      Le journal allemand Bild a rapporté qu’un document détaillant la stratégie du Hamas pour les négociations de cessez-le-feu et la guerre aurait été trouvé sur un ordinateur appartenant au chef de l’organisation Yahya Sinwar.
      Le document, daté du printemps 2024, montre que le Hamas a été affaibli militairement, mais que son objectif principal est d’affaiblir Israël au niveau international et de tirer parti des otages contre le gouvernement israélien en interne, en faisant pression sur les familles des otages et sur le public israélien.

      Le document détaillerait également le projet du Hamas de proposer qu’une force arabe soit stationnée à Gaza comme « tampon » pour empêcher Israël de réintégrer la bande de Gaza après un cessez-le-feu, ainsi que la manière dont le groupe tentera de rejeter prématurément la responsabilité de tout incident. échecs des négociations sur Israël.

      Netanyahu a rendu visite aux familles d’Eden Yerushalmi et d’Ori Danino , dont les corps ont été récupérés dimanche à Gaza après avoir été assassinés en captivité par le Hamas.

      Ronen et Orna Neutra, les parents de l’otage israélo-américain Omer Neutra, ont déclaré lors de la conférence de la Coalition juive républicaine à Las Vegas qu’ils se sentaient « pris dans ce cauchemar géopolitique », dans lequel  » notre fils et les otages ne sont pas la priorité « .

      « Je ne sais pas quels nouveaux éléments peuvent être insérés dans ce nouveau plan de cessez-le-feu, mais une chose doit être claire pour les Américains : Netanyahu prolonge intentionnellement la guerre, au moins jusqu’après les élections américaines de novembre, où il espère que son âme sœur Donald Trump gagne. Vous auriez dû le savoir depuis des mois – et vous l’auriez su si vous l’aviez écouté en hébreu plutôt que de vous laisser prendre à son anglais  » – Alon Pinkas.

      ■ CISJORDANIE : Aysenur Ezgi Eygi, une militante des droits humains de 26 ans possédant les nationalités américaine et turque, a été tuée par balle par des soldats israéliens alors qu’elle participait à une manifestation à Beita, près de Naplouse, selon des informations palestiniennes .
      Le directeur de l’hôpital de Rafdia, où Eygi a été emmenée, a déclaré qu’elle avait reçu une balle réelle dans la tête.
      L’armée israélienne a déclaré qu’elle « avait répondu par des tirs contre un des principaux instigateurs d’activités violentes qui avait lancé des pierres sur les forces et constituait une menace pour elles », ajoutant qu’elle étudiait les allégations selon lesquelles un citoyen étranger aurait été tué par balle .

      L’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew, a déclaré : « Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous recueillons de toute urgence davantage d’informations sur les circonstances de sa mort et aurons davantage à dire à mesure que nous en saurons davantage. »

      La Maison Blanche s’est déclarée « profondément troublée » par la mort d’Eygi, ajoutant que les États-Unis avaient contacté Israël pour lui demander plus d’informations sur l’incident et demandaient une enquête .
      Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que « nous avons appris avec un profond regret que notre citoyen Aysenur Ezgi Eygi a été tué par les forces d’occupation israéliennes ».

      Bana Laboum, 13 ans, a été abattu par des tirs de Tsahal dans le village de Qaryut , au centre de la Cisjordanie, a rapporté le ministère palestinien de la Santé à Ramallah.
      Le père de Laboum, Amjad, a déclaré à l’agence de presse palestinienne qu’elle avait été frappée alors qu’elle se trouvait chez elle avec ses sœurs.
      Selon des témoins oculaires, des affrontements ont éclaté dans le village entre les troupes de Tsahal et les Palestiniens après que des colons israéliens ont jeté des pierres et incendié des champs .

      Des colons israéliens ont incendié des véhicules et vandalisé des biens ce matin dans deux villages palestiniens à l’est de Ramallah, a déclaré une source sécuritaire à Haaretz.

      Les forces israéliennes se sont retirées des villes de Jénine et de Tulkarem après une opération de 10 jours, a rapporté l’agence de presse palestinienne.
      Selon le ministère palestinien de la Santé à Ramallah, 21 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à Jénine depuis le 28 août.

      GAZA : La situation humanitaire à Gaza est « plus que catastrophique » et plus d’un million de personnes n’ont reçu aucune ration alimentaire en août dans le sud et le centre de Gaza par des moyens humanitaires, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

      Le ministère de la Santé à Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré qu’au moins 40 878 Palestiniens avaient été tués et 94 454 blessés depuis le début de la guerre.

      « L’Iran reste préoccupé et méfiant face à l’évolution de la situation au Moyen-Orient, poursuivant une politique prudente visant, au moins publiquement, à éviter une guerre à grande échelle, qui serait probablement centrée autour du Liban. Téhéran voit que le « cercle de feu » qu’il a créé se défendre pourrait bien se retourner contre lui et nuire non seulement au Liban – son atout régional le plus important – mais aussi à lui-même, en particulier sans le soutien d’une superpuissance comme Israël l’a aux États-Unis  » – Zvi Bar’el

      ■ ISRAËL-LIBAN : Deux missiles antichar tirés depuis le Liban ont touché la région de Metula , au nord d’Israël, a déclaré le chef du conseil régional de Metula, ajoutant que l’un d’entre eux avait touché un hôtel de la ville, sans faire de victimes. L’armée israélienne a déclaré que des avions de combat avaient attaqué des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.

      Le chef d’état-major de Tsahal, Herzl Halevi, a procédé à une évaluation de la situation près de la frontière entre Israël et le Liban et a déclaré que l’armée était « très concentrée sur la lutte contre le Hezbollah » et se préparait à des « mouvements offensifs ».

      L’ armée de l’air israélienne a frappé les villes d’Al-Dahira, Kfarkela et Maroun al-Ras, dans le sud du Liban, ont rapporté Al-Mayadeen et Sky News Arabia, affiliés au Hezbollah.

      ■ ISRAËL : Deux Bédouins israéliens ont déclaré que des soldats de Tsahal avaient arrêté leur voiture, les avaient intimidés et agressés physiquement avec leurs fusils alors qu’ils circulaient sur la route 60 en Cisjordanie mardi.
      Selon les deux hommes , alors qu’ils ont demandé à retourner dans le sud pour recevoir des soins médicaux, l’un des militaires a menacé de leur tirer dessus .
      L’armée israélienne a déclaré qu’elle n’était pas au courant de l’incident et que la police militaire allait enquêter à la suite de l’enquête menée par Haaretz.

      Israël a déclaré la guerre après que le Hamas a tué au moins 1 200 Israéliens et en a blessé plus de 3 300 le 7 octobre.
      À Gaza, le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas rapporte qu’au moins 40 878 Palestiniens ont été tués.
      Le Hamas et le Jihad islamique palestinien détiennent en otage plus de 120 soldats et civils , morts et vivants, dont des ressortissants étrangers.

      La guerre survient après dix mois de la crise politique et sociale intérieure la plus importante depuis des décennies, en raison d’une législation promue par le gouvernement Netanyahu visant à affaiblir considérablement le système judiciaire israélien et potentiellement à sauver Netanyahu des trois procès pour corruption auxquels il fait face – et dans un contexte d’escalade de la violence. entre les Palestiniens de Cisjordanie et les colons israéliens, ces derniers étant renforcés par le gouvernement israélien le plus à droite de tous les temps.:

      ((( ‘Note @Otromeros ‘ : …. Ce dernier paragraphe de « H A A R E T Z » est FONDAMENTAL…!!! )))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta