Vidéo – Le genre humain : faisons le point !

France, Gaza, Palestine, Israël, Allemagne, États-Unis
La ruse de la Raison hégélienne, le retour de la réciprocité, l’avènement de la Singularité

Partager :

3 réponses à “Vidéo – Le genre humain : faisons le point !

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Selon DeepL, l’inscription sur la casquette de soutien à K.Harris  « White Dudes for Harris » se traduit par « Des Blancs pour Harris », cela ne serait-il pas empreint quelque peu d’une sorte de racisme, ou du moins, la reconnaissance d’un antagonisme entre certaines parties de la société américaine, antagonisme qu’il convient bien sûr d’annuler ?

  2. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Je crois fondamentalement que le grand mensonge du néo-libéralisme tourne autour de la dette des états. Or, il suffit de réfléchir 30s pour voir combien cette dette est un artefact créé de toute pièce.
    Les dépenses de santé, d’éducation, de protection des citoyens ou d’entretien des infrastructures sont incompressibles.
    Lorsque l’état cesse de financer la santé ou l’éducation, cette dépense retombe sur le dos des citoyens eux-mêmes qui sont obligés dès lors de dépenser plus ou de s’endetter pour combler le manque à gagner.
    Lorsque l’état baisse les cotisations sociales, il finance directement l’emploi des entreprises. En effet, quand les salaires sont trop bas, les gens dépendent alors des prestations sociales pour survivre, autrement dit les entreprises se servent de nos impôts pour financer leurs employés. Comme aux Etats-Unis, lorsque ce sont les clients qui payent directement les revenus des serveurs dans les restaurants, alors que sans eux ces restaurants ne pourraient pas fonctionner.
    Le néo-libéralisme est à l’origine d’un tour de force extraordinaire qui consiste à nous faire croire que des salaires trop élevés les mettraient en difficulté. Or un smic à 1600 euro diminuerait la dépendance des travailleurs aux prestations sociales et par conséquent la charge de l’état. Augmenter le SMIC c’est réduire la dette nationale… Or c’est la dernière chose qu’ils désirent, car une dette élevée permet de supprimer des aides avec cette excuse fascinante que l’état qu’ils ont mis en difficulté ne peut plus se permettre des dépenses sociales… Ils nous veulent le plus désarmés et le plus dépendants possible de leur bon vouloir

    Leur cynisme est encore plus extraordinaire quand ils menacent de quitter le territoire si les impôts sont trop lourds, alors qu’ils bénéficient de la formation gratuite de leurs employés et de l’entretien des routes par l’état.
    Je me souviens d’une conversation avec un Américain qui ne comprenait pas pourquoi les études étaient aussi peu chers en Europe. Il n’arrivait pas à comprendre qu’en plaçant le coût des études sur les étudiants, c’était les entreprises qui bénéficiaient de cette manne, non les étudiants eux-mêmes forcés de rembourser des dettes énormes tandis que les entreprises engrangeaient des profits records en bénéficiant sans le moindre effort de leur travail et de leur sacrifice.
    Ce système inique a été inventé pour une seule raison, voler aux citoyens leur pouvoir politique au bénéfice des plus gros acteurs économiques, en inventant un beau récit, dégoulinant de sang sur les bords, pour expliquer pourquoi ils étaient les seuls légitimes à diriger nos vies.
    Mais leur aveuglement, leur orgueil et leur avidité se heurte aujourd’hui à la réalité d’une planète malade, dont ils ne pourront pas s’échapper, quelque soit leurs fantasmes d’une seconde terre sur Mars/

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Bonjour @Claude Roux 02/9 à 14h42.

      J’ai lu une fois rapidement votre commentaire. J’ai compris tous les mots employés, ainsi que la rythmique de votre phrasé…
      Je ne peux maintenant/aujourd’hui? m’intéresser au fond. Je vous reviens ‘soon’ de toute façon…^!^…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta