Le grand mensonge du néo-libéralisme, par Claude Roux

Illustration par DALL·E + (PJ)

Je crois fondamentalement que le grand mensonge du néo-libéralisme tourne autour de la dette des états. Or, il suffit de réfléchir 30s pour voir combien cette dette est un artefact créé de toute pièce.

Les dépenses de santé, d’éducation, de protection des citoyens ou d’entretien des infrastructures sont incompressibles.

Lorsque l’état cesse de financer la santé ou l’éducation, cette dépense retombe sur le dos des citoyens eux-mêmes qui sont obligés dès lors de dépenser plus ou de s’endetter pour combler le manque à gagner.

Lorsque l’état baisse les cotisations sociales, il finance directement l’emploi des entreprises. En effet, quand les salaires sont trop bas, les gens dépendent alors des prestations sociales pour survivre, autrement dit les entreprises se servent de nos impôts pour financer leurs employés. Comme aux Etats-Unis, lorsque ce sont les clients qui payent directement les revenus des serveurs dans les restaurants, alors que sans eux ces restaurants ne pourraient pas fonctionner.

Le néo-libéralisme est à l’origine d’un tour de force extraordinaire qui consiste à nous faire croire que des salaires trop élevés les mettraient en difficulté. Or un smic à 1600 euro diminuerait la dépendance des travailleurs aux prestations sociales et par conséquent la charge de l’état. Augmenter le SMIC c’est réduire la dette nationale… Or c’est la dernière chose qu’ils désirent, car une dette élevée permet de supprimer des aides avec cette excuse fascinante que l’état qu’ils ont mis en difficulté ne peut plus se permettre des dépenses sociales… Ils nous veulent le plus désarmés et le plus dépendants possible de leur bon vouloir

Leur cynisme est encore plus extraordinaire quand ils menacent de quitter le territoire si les impôts sont trop lourds, alors qu’ils bénéficient de la formation gratuite de leurs employés et de l’entretien des routes par l’état.

Je me souviens d’une conversation avec un Américain qui ne comprenait pas pourquoi les études étaient aussi peu chers en Europe. Il n’arrivait pas à comprendre qu’en plaçant le coût des études sur les étudiants, c’était les entreprises qui bénéficiaient de cette manne, non les étudiants eux-mêmes forcés de rembourser des dettes énormes tandis que les entreprises engrangeaient des profits records en bénéficiant sans le moindre effort de leur travail et de leur sacrifice.

Ce système inique a été inventé pour une seule raison, voler aux citoyens leur pouvoir politique au bénéfice des plus gros acteurs économiques, en inventant un beau récit, dégoulinant de sang sur les bords, pour expliquer pourquoi ils étaient les seuls légitimes à diriger nos vies.

Mais leur aveuglement, leur orgueil et leur avidité se heurte aujourd’hui à la réalité d’une planète malade, dont ils ne pourront pas s’échapper, quels que soient leurs fantasmes d’une seconde terre sur Mars.

Illustration par DALL·E + (PJ)

Partager :

84 réponses à “Le grand mensonge du néo-libéralisme, par Claude Roux”

  1. Avatar de timiota
    timiota

    Maynard alors !

  2. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Je salue la perfection intellectuelle de cet essai qui réussit à faire oublier la plus-value du travail humain et la lutte des classes dont l’enjeu est son partage. On dirait que la production matérielle est un phénomène naturel, comme la croissance des plantes sous le soleil, et que seule la finance existe.

  3. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Merci pour ce savoureux billet Claude Roux. Je me permet de l’agrémenter d’un petit grain de sel.

    «  »L’emploi va mieux » nous dit la voix off, « machinalement » !

    Voilà que la baisse de la courbe du taux de chômage des caissières (de supermarchés) des guichets (de services publics et autres banques) automatisés… des « IAs » de cabinets privés de conseils, et autres robots industriels, agricoles, des logiciels et applis… semble ralentir alors que l’inflation elle, même si elle revient à la moyenne annuelle de 2 %, n’est toujours pas redescendue au niveau d’avant son explosion de plus de 20 % dans les secteurs de l’alimentation, des services, de l’énergie…

    Ce serait être une bonne nouvelle, une preuve de plus, que la politique néolibérale et/ou ultralibérale sait faire récolter ses fruits, à qui des propriétaires d’actions, de salaires variables, de stock-options, de retraites chapeaux/dorées, issus de la numérisation, digitalisation, « ubérisation », « ordinisation » de « l’activité « et de « l’économie », ne se gênent pas de prendre plaisir à priver d’emplois les femmes et hommes n’ayant d’autre horizon que l’aliénation de leur force de travail et dignité de condition de vie… à cet esclavagisme moderne.

    Alors que… conséquemment à la segmentation à la tâche du travail de services publics qui abandonnés… se privatisent, digitalisent, lorsqu’il est possible de les fournir en prétendant les redistribuer à la source (prélèvement de l’IR, fusion des aides et prestations sociales et redistribution des minimas sociaux à la source sous condition de « travail gratuit » « bénévolat contraint » 20 heures/semaines) conséquemment à l’emploi DÉFISCALISE et DÉSOCIALISE des « machines »… ruissellent toujours plus de dividendes indécents, croissent toujours les fraudes légales de l’immorale optimisation fiscale (flat taxe, suppression partielle de l’ISF baisse des cotisations sociales patronales, suppression partielle de l’impôt sur société, de production) durant la gestion néolibérale – la même gestion qui « sauva » des crises sanitaires, énergétiques, inflationnistes… les dits propriétaires privés… – des « affaires courantes »… les doutes, incertitudes du « ras le bol fiscal » « poujadisme » du « temps de cervelle disponible » de « l’opinion publique » ne cesse de rebouter, tel un bug informatique, sur des réalités alternatives, virtuelles même.

    D’une « promesse de clarté » n’ayant engagé que celles et ceux des doutes, incertitudes, indécisions… y ayant cru… déclenchant la dissolution de l’AN… à la soi-disant imprévisibilité d’une crise de régime/politique/démocratique n’ayant pas dit son nom… parce qu’il paraît qu’il y avait une « trêve olympique »… s’alternent l’abondance sans fin…. des réalités plus incroyables, improbables, les unes que les autres… à la conscience et insouciance estivalière, de « l’opinion » de plus en plus virtuelle… altérée… du « peuple » .

    Comme si celui ci « peuple », avait et/ou devait changer, à défaut de changer de politique néolibérale et de « représentativités » dans cette république monarchique si confortable pour les « élites », la « méritocratie », l’excellence » et l’exception du culte de la luxure à la française… pour les pantoufleurs et ex-pantoufleurs (de verrou de Bercy…)… la constance du régime d’un « roi te touche dieu te guérit » régnant en « maître des horloges », se confond avec l’irresponsabilité de ses 49 alinéas 3, décrets, et autres tours de force démocratique.

    Les chiffres de l’emploi vont mieux donc… De moins en moins de « machines » chôment en toute impunité et sentiment de fainéantise. Sont fainéants désormais les humains au chômage, ne voulant pas faire de « travail gratuit » de « bénévolat contraint » pour recevoir ce qui jadis, dans le « monde d’avant », était qualifié de salaire différé issu de cotisations sociales salariales et patronales, par la solidarité nationale.

    Dans le « monde d’après », de moins en moins de « caissières automatisées » de supermarchés, etc, fraudent des prestations sociales qu’elles ne cotisent pas, même pas par solidarité avec les caissières humaines qu’elles ont remplacé, qui doivent se payer toujours d’assurances privées (vieillesse, santé).

    De moins en moins « d’agents virtuels » numérisés, digitalisés, dématérialisés, de services publics partiellement privatisés, font grève en solidarité avec celles et ceux fonctionnaires, humains, « assimilés(es) » ou pas, devant travailler jusqu’à plus de 64 ans, pour avoir le droit de partir à l’âge légal de la retraite, sans la garantie non plus, d’y arriver en vie, du moins en bonne santé, pour les métiers pénibles.

    De moins en moins de robots industriels, agricoles, de logiciels, applis… d’« IAs »… se syndiquent pour faire valoir leur droits aux congés payés, à une augmentation de salaire, à de meilleurs conditions de travail et à des baisses d’impôts, qu’ils payent encore moins que les employés(es) qu’ils ont remplacé.

    Pourquoi voudriez vous que les « machines » DÉFISCALISÉES et DESOCIALISEES, propriétés privées d’actionnaires, « grands patrons »…. se syndiquent, fassent gréve, voir la « révolution »… pour faire valoir ce qu’elles ont désormais acquis bien plus abondamment en toute insouciance, que n’ont les emplois et le travail restant pour les humains, devant se contenter d’un consumérisme épuisant chaque année, toujours plus tôt, des ressources non renouvelables et la capacité de charge d’une planète dont le dérèglement climatique, la perte de sa biodiversité mettent en péril de plus en plus d’espèces vivantes … ? »

  4. Avatar de Alex
    Alex

    Et ce grand mensonge du néolibéralisme est répété à longueur d’antennes dans tous les médias, il suffit d’écouter la matinale de France-Inter où tout discours allant contre cette pensée unique est vilipendée par les journalistes aux ordres de ce système, les Dominique Seux, Léa Salamé ou Patrick Cohen arrivé récemment pour venir descendre le programme du NFP.
    La propagande est bien huilée.

  5. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Je crois qu’il y a, ces temps-ci, huit milliards d’être humains qui se posent au minimum une fois la question de comment gagner plus d’argent. De cette ambition louable émerge avec une régularité méthodique, à l’image de l’abstraction de l’objet de cette convoitise, un bestiaire de constructions pyramidales aux formes, aux matières, aux demi-vies et hauteur qui illustre toutes les opportunités du vivant de pousser sur tous les substrats, même les plus arides.

  6. Avatar de otromeros
    otromeros

    @Claude ROUX (l’article)

    A très bientôt…Il es tard (tôt..?? ) Bonne nuit.

  7. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    @ C Roux:

    Je vous conseille de lire la BD de JM Jancovici – C Blain « le monde sans fin ». Outre le futur du monde en réchauffement climatique, ce livre de 193 pages dit bcp plus sur notre société et le fonctionnement de notre économie que les billevesées manichéennes sur les méchants néo-libéraux.
    En particulier, on n’y parle guère d’argent/monnaie/dette mais de ressources naturelles , surtout de pétrole sur lequel repose l’essentiel de notre niveau de vie. Nous devons nous rendre compte que l’argent/monnaie/dette ne sont que des conventions dont la valeur relève entièrement de la croyance. Votre « mensonge » sur la dette peut se voir comme une hérésie sur un point religieux.

    1. Avatar de Hervey

      @Hadrien

      Soyez plus curieux.

      Le financement de The Shift Project provient de multiples sources, y compris des entreprises, des institutions et des dons privés. Parmi les entreprises partenaires, on trouve parfois des grandes entreprises énergétiques ou industrielles qui, même si elles reconnaissent l’urgence climatique, opèrent toujours dans un cadre capitaliste. Cela peut expliquer une certaine retenue dans la critique du capitalisme dans les œuvres liées à Jancovici. Non ?

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        @Hervey:
        Avez vu lu/écouté JM Jancovici ? Il critique la consommation et sa croissance infinie dans un monde fini, ce qui est la marque du capitalisme. Il prône l’intervention de l’état, notamment en matière énergétique et régulatoire.
        Avez vous des objections rationnelles à ses arguments ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hadrien

          https://reporterre.net/Jancovici-une-imposture-ecologique

          Ceci dit je ne juge pas . Contrairement à de nombreux sites web anglo-saxon qui affichent systématiquement les contributeurs à leurs publications ainsi que les possibles conflits d’intérêts à l’opposé en France cette transparence semble faire partie des cris d’orfraie des vierges effarouchées.

          1. Avatar de Nialoo
            Nialoo

            Jancovici n’est pas parfait, mais qui l’est dans ce monde finalement ? Mais au moins, il a le mérite de montrer le mur depuis pas mal d’années, et qui maintenant se rapproche de plus en plus vite pour notre civilisation, si ce n’est pour notre espèce.

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            @Khanard
            Voici ce que propose reporterre avec mes courts commentaires:
            1) Une relocalisation qui permettrait de poser les besoins énergétiques au plus près des territoires en évitant les gaspillages.

            Donc, il faut déménager les villes à la campagne ? On oublie qu’on sera bientôt 10 milliards, y aura-t-il suffisamment de terroir ?

            2) Une écologie basée sur la démocratie, le respect de la terre et de ses habitant·es dans leur globalité et leur diversité. Antiraciste, féministe, sociale et rendant enfin justice aux populations colonisées.

            Blabla non scientifique classique et sympathique mais oublieux que l’ancien régime était injuste, raciste ET écologique.

            3) Une écologie non confisquée par les experts. Il ne s’agit pas de nier le rôle important de la science dans nos sociétés, ni son rôle de conseil, mais les grands choix de société appellent une véritable démocratie où un peuple informé et qui débat, est acteur des décisions qui pèsent sur la vie de chacun·e.

            Un peuple informé et qui débat ???? Que je sache ce que veut le peuple: du pouvoir d’achat !!

            4) Une écologie basée sur la sobriété, et non pas sur la continuité de l’infernal couple production/consommation.

            OK, c’est ce que dit Jancovici.

            5) Une écologie qui se débarrasse du nucléaire, cette énergie centralisée et anxiogène, menace permanente, liée depuis toujours à la culture guerrière, au nucléaire militaire et à l’opacité de ses noirs secrets défense.

            Refrain connu, à chanter aussi à l’ami Poutine.
            Note, Jancovici donne un argument rationnel contre le nucléaire actuel:
            le manque d’U235.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Hadrien

              changez de logiciel de lecture ! Vous constaterez que des univers alternatifs sont possibles mais encore faut il jeter dans les poubelles de l’Histoire ce bon vieux capitalisme qui est usé à la corde .
              Vous réagissez , et c’est normal, en tant que capitaliste et rassurez vous , ce n’est pas une insulte, loin de là !

              J’en veux pour preuve lorsque vous dites :«Que je sache ce que veut le peuple: du pouvoir d’achat !!»

              Et si ce n’était pas ça ?

              Allez réfléchissez ! Je vous sens prêt pour affronter le communisme !

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Tout dépend de ce que l’on entend par capitalisme.
                Ma définition: c’est le meilleur système économique qui dépend de la croissance du pouvoir d’achat. A ce titre, ce capitalisme/consumérisme/croissantisme détruit la planète. C’est ce que dit Jancovici et c’est MON interprétation de ce que dit P Jorion (qui ne l’a jamais explicitement confirmé – il faut lire attentivement ses bouquins pour le supposer).
                Il y a une autre définition, celle de la majorité de la gauche classique: Un système injuste qui concentre la richesse monétaire qu’il suffirait de redistribuer pour assurer une plus grande croissance plus juste du pouvoir d’achat des moins riches. Cette définition remplace la croissance capitaliste par la croissance anti-capitaliste avec les mêmes (voire pires) effets théoriques destructeurs sur la planète. Notons que cette définition est erronée car elle confond richesse monétaire et matérielle.

                1. Avatar de otromeros
                  otromeros

                  Quatorze ou quinze tranches progressives d’impôt sur les revenus (au lieu de …)

                  Retour de l’I.S.F.

                  Retour de l’ ‘EXIT-tax »… pour ceux qui ‘s’expatrient’ (en réaction) tout en conservant précieusement leur mutuelle française…

                  Révision de la notion de « Prix de transfert »…

                  ………… et + si affinités………..

                  C’est la fin de la France…?? Si oui, pourquoi..?

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    La question n’est pas la fin de la France, mais la fin de notre civilisation démocratique de consommation.
                    Si vous augmentez les revenus en redistribuant la monnaie des « riches » vous obtenez:
                    1) une augmentation de la consommation, donc de la pollution.
                    2) une augmentation de l’inflation.
                    La proportion 1/2 dépend de la rapidité de la redistribution, si elle est immédiate (révolutionnaire), vous avez de l’inflation pure.
                    Si vous procédez au niveau national, la France augmentera en outre son déficit commercial (importation de pétrole & co).
                    Rassurez vous, la France continuera, mais si ce que vous proposez était évident, ce serait déjà appliqué dans tous les pays démocratiques où les « pauvres » sont majoritaires 😉
                    Ceci dit, les riches disposent d’une arme absolue – et gratuite: le nationalisme, n’oubliez pas que le RN est le 1er parti en terme de voix.

                2. Avatar de Grand-mère Michelle
                  Grand-mère Michelle

                  @Hadrien
                  « …cette définition (erronée) confond richesse monétaire et matérielle. »
                  Tout-à-fait d’accord avec votre raisonnement(on ne peut plus « technique »).
                  De plus la richesse « spirituelle » (dont font partie la satisfaction ou la dignité, par exemple) n’y est même pas considérée…
                  Nécessité urgente et absolue: redéfinir la notion de « richesse »(pour ré-établir, éclaircir, des « valeurs communes », sans lesquelles les êtres humains n’auront pas d’autre choix que de se battre, pour de vrai ou pour « jouer »).

                  1. Avatar de otromeros
                    otromeros

                    @Grand-mère Michelle 06/9 à 14h11

                    Réponse étonnante, chère @Grand-mère, vous ne connaissez pas (assez) bien notre @Hadrien… donc vous êtes pardonnée d’office…^!^…

                    Demandez-lui donc de terminer son sketch…en vous fournissant son équation favorite… et ses conclusion itou…!!

                    Il est clair, mais irrécupérable.
                    Cela dit, charmant(e) garçon/fille…
                    Doit continuer à ‘nous’ titiller.

        2. Avatar de Hervey

          @Hadrien

          Oui, j’ai écouté Jancovici, j’ai acheté la BD, je le suis sur un RS. Mais comme vous parlez de religion :
          TotalEnergies, EDF, Angie, Schneider Electric, Saint-Gobain qui soutiennent The Shift Projet font aussi partis du CAC 40.
          Et le CAC 40 c’est quoi comme religion ?

          Alors oui, ils peuvent se permettre de soutenir The Shift Project… pour x raisons.

          Mais lorsqu’il s’agit de porter le smic à 1600€ pourquoi Patrick Pouyanné fait ses déclaration ?
          C’est pas la religion féroce qui reprend du service ?

          Bon, si l’on vous entend bien, vous aussi vous entonnez par avance la rangaine que c’est la surconsommation de tous ces pauvres qui vont rendre la terre inhabitable.

          Vous manquez d’air !

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            C’est la surconsommation de tous qui va rendre la terre inhabitable, proportionnellement au nombre et à l’importance des consommateurs.
            Un gentil de gauche dira:
            Un petit nombre de riches polluera comme un grand nombre de pauvres.
            Un méchant de droite dira:
            Un grand nombre de pauvres polluera comme un petit nombre de riches.
            Mais ça revient au même 😉
            Si la Terre devient inhabitable c’est dû à des causes physiques, pas politiques.

            1. Avatar de Hervey

              Les riches se sont engraissés sur l’exploitation des pauvres en dictant les tables de la loi et des valeurs de la société de consommation de telle sorte que les pauvres n’ont pu faire autrement que de suivre mais aujourd’hui tout le monde est dans la merde.

              Si ça vous plait mieux comme ça ?
              🙂

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonsoir Hervey, c’est juste ce que vs écrivez et dans le mille. Comment faire ??? OH HE, déposer les outils. Vous n’avez pas d’image aujourd’hui. Isabelle

      2. Avatar de gégé
        gégé

        Jancovici n’est pas un dogmatique , il a même dit une fois que dans un monde avec 100 millions d’humains la meilleure source d’énergie serait le pétrole

        1. Avatar de Hervey

          @gégé

          Oui, j’ai pas entendu mais je vois très bien sa tête en disant ça.

    2. Avatar de otromeros
      otromeros

      @Hadrien 03/9 à 11h15 + 13h10

      A mon humble avis, vous devriez vraiment cesser de prendre vos interlocuteurs ‘à priori’ pour des imbéciles…( d’accord…peut-être pas ‘à postériori’…^!^…) . Ça ne vous rendrait que plus crédible.. le cas Zéchéant..

      Ceci écrit, « on » comprend TOUT ( = 100%) de ce que ‘Janco’ énonce, aussi bien ‘en préparé’ qu’ ‘en improvisé’ (interview)…
      et si , en plus, on apprécie sa causticité, c’est un véritable régal…
      IL FAUT voir, écouter (et comprendre) ses leçons (plusieurs) dont les vidéos regorgent..
      Ça n’en fait pas un ORACLE pour la cause ..!!..
      Hélââss il a un avis péremptoire sur TOUT. (et son contraire..). Et ça, ça ne devrait pas « pardonner » un jour…😓
      (Je n’insère pas de lien à tendance destructrice, je l’aime trop😍)

      Sa BD (que je n’ai pas manqué de me faire offrir…^!^…, trop pingre, @Otro… ,…) lui a rapporté de quoi assaisonner son caviar journalier. Je m’en félicite (pour lui).

      Amen.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Janco a reversé tous ses droits d’auteur à une asso. C’est lui qui le dit, je ne suis pas aller vérifier. mais je pense qu’on peut le croire…
        .

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        @otromeros:
        « vous devriez vraiment cesser de prendre vos interlocuteurs ‘à priori’ pour des imbéciles… »
        J’ai déjà dit que ce blog me semblait élitaire (sans péjoration). Si je répond à qq1, je le crois capable de comprendre mes arguments, donc, je ne le prend pas pour un imbécile. Ceci dit, je butte généralement sur l’idéologie et les préjugés qui bloquent le rationnel chez notre espèce au point parfois de déclencher les insultes.

  8. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Janco est en réalité un grand humaniste, et quand on a dit cela, on a tout dit…en effet que dire de plus sinon rappeler son seul objectif:éviter à l’humanité de bien sombres perspectives si elle ne change pas de cap, en combattant l’inertie omniprésente. Un seul bémol dans son analyse, le facteur humain, particulièrement en temps de guerre: nucléaire oblige???

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Christian Brasseur

      « …nucléaire oblige??? »

      Oui, Mr Jancovici est, de toute évidence, un « obligé » du nucléaire…
      Défaut d’analyse, ou soumission inconsciente à une idée très macronnienne d’une « grande » France riche et puissante qui construirait des centrales nucléaires partout et vendrait avantageusement les armes et le matériel militaire produits avec l’énergie nucléaire?

      1. Avatar de otromeros
        otromeros

        @GMM 6/9 à 14h29

        Décidément, c’est votre jour…^!^…

        …  » Mr Jancovici est, de toute évidence , un « obligé » du nucléaire…  » …….Lien(s) sûr(s)…..??

  9. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « Les dépenses de santé, d’éducation, de protection des citoyens ou d’entretien des infrastructures sont incompressibles. »
    ? Vraiment ?
    Ne connaissez vous pas quelqu’un qui a réduit ses dépenses de santé devant leur coût ? au moins quand elles sont en partie à sa charge ? Dans le monde n’y a-t-il personne qui ne dispose pas du meilleur service de soin faute de capacités financières ? Les réformes du secteur en France par exemple n’ont-elles pas pour but de contraindre les dépenses de santé dans un budget limité voté, alors que les dépenses de santé sont par individu bien moindres qu’aux Etats-Unis ?

    Pour l’éducation es- il vraiment nécessaire de passer autant d’années en classe pour la grande majorité de la population ? est-ce vraiment nécessaire pour les emplois proposés ? et les niveaux finalement atteints et acceptés comme suffisants ? n’est ce pas créer des aigris faute de créer des endettés obligés de travailler ?
    Pour la protection des citoyens n’est-ce pas un certain Sarkosy qui a essayé de diminuer les effectifs ?
    Pour l’entretien des infrastructures, n’est ce pas la gestion de pingre du ministère de la culture qui a conduit à ne pas installer de moyens de détection de lutte contre l’incendie à commencer par du personnel permanent qualifié en nombre suffisant à notre dame de Paris (ou Saint Omer ?)
    Le passage de la vitesse à 80 Km/h sur les routes n’était il pas un moyen habile d’en rendre la dégradation progressive suite au manque d’entretien plus supportable ?

    Tout ceci est si l’on veux bien réfléchir parfaitement compressible.

    De plus rien ne dit que ces dépenses doivent incomber à l’État (et à sa dette éventuelle faute d’impôt) et ne puissent pas être réglées par le privé, santé à double vitesse, prestataire privés payants de formation, sociétés de gardiennage et de sécurité privées (résidences ..zones comerciales) autoroutes privées payants, et réseau de base à l’abandon déjà aux mains des collectivités locales …dont on supprimme les sources directes de financement lièes au services (taxe d’habitation..)

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      Cher @RUIZ 04/9 à 1h28

      Heureux de vous relire… Tôt ce matin… et si vous êtes( actuellement) dans le même fuseau horaire que P.J. j’espère pouvoir attribuer les horreurs que vous venez de débiter à un coup de fatigue…ou une crise de somnambulisme de pré-endormissement…
      En tout cas, vous êtes en plein dans le sujet…et il y a tellement de « non-dits » ( = ‘contraintes’ du néo-libéralisme) que j’espère que votre bafouille va faire réagir.
      Ce sera mon cas… soon…^!^…

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Ruiz, v/com. est intéressant et double. En effet, il y a des personnes qui réduisent leurs dépenses de santé, c’est selon moi selon son budget. Mais, je n’oublie pas que nous avons un système de santé qui permet de préserver et faire tous les examens nécessaires en cas de maladie. Par contre, les dépenses de santé aux USA sont 5 à 7 fois plus élevés qu’en France., une consultation à l’hôpital peut dépasser 600 $. Dans le mot endettement pour études, il y a lieu de prendre en compte 2 situations, il y a quelques années un diplômé travaillait dans grandes surfaces comme caissier ou autre pour gagner sa vie. D’un certain côté, ceux qui n’ont pas de superbes diplômes réalisent des tâches besogneuses et diverses. Il faut l’accepter et passer plus tard à autre chose dès que l’occasion se présente ou reprendre des études/coûts. Cela à changer, il parait. Pour l’éducation, il faut être bien entouré(e)-s, épaulé (e)s avec finances à l’appui pour obtenir son fameux sésame vers une vie plus riche au niv.porte-monnaie et intellectuelle. Il est un point que le privé à pris la main sur beaucoup d’éléments, que les coûts à payer sont élevés (pour l’eau se fût le cas un temps), et pour d’autres domaines, à vérifier. Pour la taxe d’habitation, apparemment ce sont ceux qui ont des maisons individuelles « aisées »et maisons de famille secondaires qui paient le plus, où la taxe aurait augmentée sensiblement.

    3. Avatar de Claude Roux
      Claude Roux

      Je crois que vous avez lu mon commentaire à l’envers. Quand je dis que ces dépenses sont incompressibles, je dis que lorsque l’état se retire de la dépense, le coût retombe sur les autres acteurs économiques. Et cela se traduit soit par une réduction des services soit par une augmentation des coûts pour les citoyens en particulier. Sans parler du fait que la marge de négociation d’un état est bien plus importante que celle d’un individu, ce qui permet des économies d’échelle qui disparaissent quant l’état se désengage.

      Le cas patent est celui des Etats-Unis justement, où la capacité des individus à faire fléchir les acteurs médicaux est proche de zéro, ce qui permet de placer le prix des médicaments à des niveaux absolument indignes. Une mère racontait récemment qu’on lui à fait payer 300$ le simple fait de placer son bébé nouveau-né entre ses bras.

      Il en est de même avec l’école, lorsque l’état se désengage de l’éducation, la qualité de l’enseignement non seulement se détériore mais de plus, les parents qui en ont les moyens envoient alors leurs enfants vers des écoles privés qui renforcent encore les inégalités sociales et le fossé entre les individus.
      De nouveau on assiste à une répercussion du coût sur les ménages et à une réduction de la qualité de l’ensemble…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Pour l’école, c’est même pire que ça. Parce que pour faire des économies, faut rester discret et faire des coupes là où ça ne se voit pas. C’est toute l’aide aux enfants en difficulté qui est ponctionnée : des réseaux d’aide qui fonctionnent en mode de plus en plus dégradé, une médecine scolaire qui ressemble à celle du tiers monde (et encore dans le tiers monde, ils ont des ONG pour pallier), l’accueil des migrants qui se fait à moyen constant alors que les besoins augmentent… Sur le terrain, ce sont les enseignants du primaire qui doivent ramer deux fois plus sans augmentation de salaire, avec des conditions de travail qui se dégradent d’année en année et avec la pression de la hiérarchie qui reçoit des primes aux résultats, quitte parfois à fermer les yeux sur des évaluations nationales qu’on booste artificiellement… La misère !!!

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Pascal, c’est vrai ce qui est décrit dans v/com. Il y eu une femme de l’éducation interviewvée,TV elle disait qu’elle se répartissait son travail sur 2 lycées ou autre établissement et qu’à cela parfois, il faut penser logement qui n’est pas toujours abordable et mutation du mari dans tout cela !!! Il y a de nombreuses questions derrière le tableau qui hélas n’est pas transparent pour certains. Je suis d’accord avec vous au sujet des réseaux d’aide, mais il faudrait que ceux-ci soient plus performants si l’on veut aider une grande majorité de jeunes sans rogner sur le budget, je pense aux femmes seules avec enfants….Bonne soirée, Isabelle

  10. Avatar de gaston
    gaston

    Un exemple de cette logique libérale poussée jusqu’à l’absurde : l’Irlande.

    Ce pays ne pleurniche pas parce qu’il est en déficit, mais au contraire se félicite d’accumuler les excédents :

    8.6 milliards d’euros cette année,
    8.3 milliards d’euros en 2023
    8.6 milliards d’euros en 2022

    Soit plus de 25 milliards sur trois ans. Mais l’état rechigne à les investir dans les infrastructures du pays (santé, logement …) alors que dans ce pays un enfant sur sept vit dans un foyer en dessous du seuil de pauvreté (source Financial Times).

    Comme l’estime Emma Howard maître de conférence à l’Université de Dublin « Le pays devrait regarder au-delà du macroéconomique et s’attaquer aux problèmes de société ».

    https://www.geo.fr/geopolitique/irlande-gros-probleme-excedent-budgetaire-8-6-milliards-euros-2024-dont-elle-ne-sait-que-faire-221963

    Vous allez me dire que 25 milliards d’euros ce n’est rien à côté de cette pauvre société américaine NVIDIA qui vient de perdre 300 milliards de dollars en une journée !

    https://www.boursier.com/actions/actualites/news/nvidia-300-milliards-de-dollars-partis-en-fumee-937407.html

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      300 milliards de dollars partis en fumée !
      Mais où est partie la fumée; où sont les cendres?

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Garorock, à lire à première vue v/com., je rajouterai la Bourse ou la vie. J’ignorais que ce fait était dû à la bourse, Ia et autre « Nvidia ». Il me semble qu’il y a des lois antitrusts, mais tout peut-être contourné (à tort ou à raison), est-ce raison gardée. J’aime bien où est partie la fumée ??? Les fumées sont imaginaires. Les cendres pour certains les verront de près. Il me semblait qu’il devait y avoir une loi aux USA (entre économie réelle et finance) (« steagal act ») peut-être une autre dénomination – probabilité d’erreur/S/nom. Bonne soirée, Isabelle

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        C’est de la fumée numérique incolore, inodore mais pas indolore. Va falloir faire des aménagements structurels, virer du monde, quoi ! Faut bien que le dividendier s’y retrouve à la fin du mois !

        1. Avatar de gaston
          gaston

          @ Pascal,

          Oui, pas indolore, on parle de plus en plus de bulle spéculative (comme pour internet naguère) et ça risque de faire mal au porte-monnaie !

          https://www.presse-citron.net/pourquoi-2025-sera-lannee-de-lexplosion-de-la-bulle-tech-et-ia-et-comment-leviter/

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Merci Gaston
            J’ai adoré les conseils de l’IA qui reprends quasi mot pour mot ce que disent les analystes financiers depuis des décennies mais dit par une IA, c’est forcément plus vrai !😉

            1. Avatar de otromeros
              otromeros

              @Pascal 5/9 à 06h23

              …  » les conseils de l’IA qui reprends quasi mot pour mot ce que disent les analystes financiers depuis des décennies  » …

              Comment voudriez-vous qu’il en soit autrement…???…. vu ce que nous savons, maintenant, grâce au blog…
              Et P. JORION le sait mieux , dans sa chair, que chacun d’entre nous….
              Peut-être sait-il …aujourd’hui’… comment « on » s’en sort..?
              Nous l’expliquera-t-il longuement..??

      3. Avatar de gaston
        gaston

        @ Garo

        Y’a une fumée ? Pour les cendres faut demander au nouveau pape.

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Gaston, Vous parlez de l’Irlande avec ses excédents, ne pensez-vous, qu’il y aurait d’autres pays concernés en analysant de plus près. Et qu’à côté, il y a des gens sous seuil de pauvreté et l’inégalité. Investir dans infrastructures (santé, éducation, transports, etc…ne serait pas un gros mot) et peut-être urgent. Bonne soirée, Isabelle

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Bonjour Isabelle.

        Bien sûr on pourrait citer d’autres pays, mais j’avais choisi l’Irlande car, c’est bien connu, c’est le pays où les datas passent avant les gens. Bonne journée.

        https://www.revolution-energetique.com/les-data-centers-consomment-plus-que-les-habitants-dans-ce-pays-deurope/

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour, merci pour réponse. Je viens de visionner : révolution énergétique des datas centers, il est superbe de voir comment l’économie circulaire et ses bonnes innovations peuvent refroidir les datas à l’aide de l’eau récupérée et qui navigue dans des tuyaux, notamment dans mine de charbon. J’ai une question pour intégrer l’éco-circulaire est-ce que c’est valable dans des carrières sans eau ? L’image d’Hervey du chérubin m’a fait suivre un chemin pas commun, le sous-sol de Paris. !!Bonne fin journée, Isabelle

          1. Avatar de aslan
            aslan

            Bonjour. La ville de Paris commence à récupérer la chaleur des eaux usées parcourant les égouts.

            Je ne sais pas c’est encore actif mais elle avait également en expérimentation une piscine partiellement chauffée par le refroidissement d’un petit data-center.

  11. Avatar de otromeros
    otromeros

    Compte tenu de la qualité (estimation…) du lectorat de cet article…. je re/re/re/…/place ici:

    règle des < 3% déf budg ….

    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20101001trib000554871/a-l-origine-du-deficit-a-3-du-pib-une-invention-100-francaise.html

  12. Avatar de aslan
    aslan

    En ce qui concerne Janco et le nucléaire, la partie de sa BD sur le nucléaire est assez obscéne et pas du niveau du reste, clairement propagandiste. Si ma mémoire est bonne (mais est-ce là?) la pénurie a venir de l’uranium est pour lui l’argument pour une relance des surrégénateurs façon super-phoenix. Utiliser des milliers de tonnes de sodium ça se passe toujours bien, ne craignez rien braves gens: les centraliens veillent !

    1. Avatar de otromeros
      otromeros

      @aslan 05/9 à 20h33

      Voudriez-vous préciser clairement à partir de QUELLE(S) COMPÉTENCE(S) vous permettez-vous d’écrire tout cela..??

      Merci pour une réponse précise et détaillée.

  13. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Bien que l’interview de ce lien de Blast date d’il y a 5 jours, il reste aussi intemporel que l’absentéisme de son traitement médiatique sur les chaînes (publiques/privées) de diffusion « d’infox en continue ».

    https://www.youtube.com/watch?v=RcsGvVv_kQA

    Pour ma « part de responsabilité », je publiais cela hier, au regard « diffracté » du traitement de l’actualité commentant la nomination d’un nouveau premier sinistre de la république :

    « Pour le « roi te touche dieu te guérit » d’une république plus monarchique que démocratique – celle d’un monde d’avant qui tardant à mourir étouffe encore plus en situation de « crises », toute espérance à venir – … il faut que le « monde d’après » corresponde à sa représentation idéalisée de « sa » réalité.

    Et peu lui importe les moyens immoralement optimisés, les biais cognitifs, et autre « diffraction » du regard porté sur la réalité des faits qu’est obtenue pour y parvenir, il lui faut surtout ne pas le faire paraître les manipuler.

    Le phénomène de diffraction – que la macroni prétend appliquer en « politique disruptive » – distordant l’apparente parfaite rectitude d’un bâton, par exemple, qui lorsqu’on le plonge dans une eau calme, donne ainsi l’illusion que sa partie émergée, à partir de la surface, est en totale rupture avec sa nature physique, et se tort vers la droite… ne semble pas marcher avec les forces politiques des Gauches et écologistes, paraissant, paraît-il plus « radicalement » vers la gauche.

    Est-ce à dire alors qu’un(e) élu(e) des droites extrêmes, et « centristes », macronistes, peut avoir promis à leurs électorats respectifs, que le front républicain était la meilleur solution contre les « élites », les « représentativités » de l’extrême droite, des lors qu’il s’agisse de gouverner, et de légiférer dans l’hémicycle de l’AN encore en travaux… après l’explosion de grenades… la dissolution… les lois à l’idéologie de « préférence nationale » avec son cortège de mesures nauséabondes peuvent COLLABORER, « cohabiter » même, avec l’objectif de réduction des déficits et des dettes publiques locales et nationales…?

    Tout comme une certaine extrême droite mondialisée qui instrumentalise à volonté et avec grossièreté, des réalités alternatives, en prétendant répondre avec populisme – que ces extrêmes droites confondent, rendent confuses comme émotions, avec empathies/compassions – aux anxiétés, angoisses, inquiétudes, et autres « peurs d’avoir peur », exacerbées, des « peuples »… « Jupiter » et la sphère médiatico-politique néolibérale/ultralibérale mondialisée et mondaine ne se privent pas d’user jusqu’à abuser des mêmes stratégies et tactiques, un tantinet plus élaborées.

    Dans la réalité factuelle des résultats des élections législatives, ni l’extrême droite et encore moins la macroni, ou les lr, ou les « centristes » de quelques obédiences qu’ils soient, ont obtenu une majorité absolue. Même en formant une coalition ces forces politiques, sans l’extrême droite, n’ont qu’une majorité relative.

    La coalition des forces de Gauches et écologistes, elle, a acquis la confiance d’une majorité relative dominante, de citoyennetés ayant voté sur la base d’un programme… comparativement aux défaites électorales des autres forces.

    L’extrême droite qui visait la majorité absolue fut battue en rase campagne sur fond d’une réalité de faits ou les pires vices politiciens ont trahis sa démagogie et forfaiture. A condition qu’on y regarde de plus près, et qu’on s’y attarde ? Que ce furent ses incohérences sur l’abrogation ou pas de la réforme du recul de l’âge de départ à la retraite, ou encore ses incompétences latentes à prouver le bien fondé du financement de son programme, jusqu’aux candidatures farfelues, de racistes, fascistes, homophobes, etc, notoires (et bientôt fin de mois les procès des Le Pen…), rien de tout ça semble gêner aujourd’hui les affairistes des lr, « centristes » et autres macroniens, à les compter dans les rangs d’une « France est à droite », pour justifier le choix d’un premier ministre et gouvernement de droite.

    Est prétendu, de manière « présumée innocente », pour ce faire, de ne pas vouloir froisser les 11 millions d’électeurs(trices) (soi-disant « premier parti de France », chose incongrue s’il en est dans le « monde d’après » le « ni-ni », « en même temps »… que seulement 30%, et encore, de celles et ceux ci qui constituent le noyau dure sont fascisants, racistes, homophobes, anti-IVG, pro-Poutine/Trump…) de cette extrême droite que plus personnes des « nouveaux chiens de garde », des « donneurs de leçons de morales… » n’osent qualifier ainsi – qui a oublier les menaces de MLP consistant à porter plainte contre quiconque traiterait son parti d’extrême droite ? .

    Ceux ci « influenceurs » n’hésitent pas non plus avec leur novlangue à faire oublier à « l’opinion », leur rôle prédominant, essentiel même (l’extrême droite étant devenue du jours au lendemain, un « parti républicain » ?) dans la soi-disant réussite de la stratégie de dédiabolisation, de normalisation de cette « droite » à l’héritage raciste, antisémite… pourtant lourd de sens. Sauf que la nature n’a t-elle pas horreur du vide qu’une dédiabolisation provoque…?

    Est-ce à dire que tout ce petit monde voulant nous donner des leçons de morales collectives et individuelles, républicaines et démocratiques, et d’éthiques politiques, pour justifier que la « France est droite », laisse entendre que le roi nu, la droite la plus conne du monde, les « centristes » soi-disant plus « modérés » que radicalisés, se « réconcilient », et sont prêts à COLLABORER plus volontiers avec des racistes, fascistes, homophobes, contre l’IVG, notoires, pour trouver un équilibre gouvernemental, institutionnel… par rapport aux « crises » économiques, climatiques, financières/des dettes publiques (déficits budgétaires, etc) en devenir… et par rapport aux « crises » politiques, démocratiques, de régime actuelles… ? Quelles priorités donnent-ils à quelles résolutions de « crises »…?

    Ou est-ce à dire qu’ils, en peine et entière « responsabilité » il paraît, n’hésitent pas à externaliser immoralement, leur « préférence nationale » pour exacerber la négativité du risque de conflictualisation – risque de « guerre civile » ? – des débats publics, civiques, etc, entre citoyennetés ayant d’un coté voté par conviction pour un front républicain, et de l’autre coté, plus obscure à départager entre racistes, fascistes, homophobes, décomplexés, complexés, ou pas, celles d’extrême droite, ayant voté contre ce front républicain…?

    Ou encore, est-ce à dire qu’il leur est plus facile, aux « élites » de la « représentativité » de la macronie, des « centristes » du lr…, de se « réconcilier » avec celles « élites » d’extrême droite dont on ne sait plus si elles sont toujours pour ou contre l’Europe… racistes cultuels et/ou de classe… d’être collabos avec elles donc… peu importe si leur électorat respectif ont choisi d’exprimer – par l’abstention, le vote blanc/nul – entre autres idées, lors des dernières élections législatives », ayant suivi une incompréhensibles dissolution… le ras bol de « l’establishment » de l’Europe, des institutions nationales et autres énarchies, reproduction de classe, endogamie ?

    Qui plus est… leur est-il pas plus facile, aux macroniens, « centristes », lr… de se réconcilier avec des « élites » d’extrême droite « normalisées », pour gouverner et légiférer, un tant soit peu, lorsqu’ils ont en commun, un « intérêt général » à diaboliser, à mépriser, à faire ostraciser, à faire stigmatiser… par leur électorat respectif… les forces de Gauches et écologistes pourtant arrivées en tête…. mais traitées depuis le début des mandats de Macron « d’écoterroristes », de « terroristes intellectuel », des « khmers verts », « d’ayatollahs de l’écologie », de « wohistes »… dans cette 5ième République conçue seulement que pour le bipartisme, et pas le tripartisme, la « titrisation » quoi…?

    Mais ou et quand, par qui… est-il alors respecté le droit de savoir des citoyennetés électorales de la « France est de droite », et la liberté d’expression démocratique, horizontale, sociale… du reste du « peuple » ayant voté aussi massivement pour la coalition des Gauches et écologistes… lorsque leurs « élites », « représentativités », collaborent avec les pires « complices du pire » soi-disant « dédiabolisés », en cols blancs ou bleus, en toute impunité…? »

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Juillot Pierre
      Heureusement, votre texte est suffisamment dense que pour échapper à la vigilance des algorithmes complices des pires « complices du pire « ,chargés d’écarter les « terroristes intellectuels » du débat, du forum démocratique qui seul peut maintenir le Droit de savoir (et de faire savoir/liberté d’expression)…comme tous les autres Droits que l’espèce humaine a concoctés pour réussir à ne pas s’entre-détruire….

      À propos de « …l’abstention, le vote blanc/nul… »(quel pourcentage lors des dernières élections françaises?), n’est-ce pas surtout l’expression d’une totale incompréhension d’un baragouinage « politique » assommant, abrutissant? Et d’une absence d’éducation à la responsabilité citoyenne des masses laborieuses(dont il s’agit surtout de s’assurer de leur volonté de fournir leur force de travail, physique et/ou intellectuel, adaptée aux nouvelles « normes »… alors que le phénomène de « démission » et de désintérêt vis-à-vis du bonheur de consommer et de posséder prend de l’ampleur, principalement dans les jeunes générations « désenchantées »…)?

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir GMM, vous avez raison de signaler ces éléments. Je ne sais pas mais le vote blanc représente un certain %. Sur le 2ème point à propos incompréhension : est exacte, on m’a dit cet après-midi, on vote à gauche, mais c’est la droite. De toute manière la droite sera là et autres… Forces de travail physique laborieux et physiques aux nouvelles densités de profits!!! faut comprendre. Jeunes ou moins jeunes : dans le même bateau, moins consommer et basta. Bonne soirée, Isabele

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Oui, nous sommes dans le même bateau, mais les très jeunes me semblent heureusement moins résigné-e-s, moins fatalistes que les vieux/les vieilles… et moins « ambitieux-ses » que leurs parents encore accroché-e-s au rêve proposé, au cours de quelques décennies de prospérité « glorieuses », par le capitalisme envahissant, refusant de voir sa décadence irréversible.
          Merci pour votre souhait: excellente soirée hier, à bavarder « à bâtons rompus » avec un jeune qui s’occupe d’une « ferme pédagogique » en ville, à Bxl, rencontré par hasard après un bon concert dans un café coopératif.
          BON WE! Profitons bien du bon temps de cet été finissant! (25°)

      2. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @ Grand-mère Michelle.

        Bien que le taux de participation aux dernières législatives ai battu des records (vraiment historiques ?), comparativement aux précédents scrutins, est-il raisonnable de chercher à comparer, ce qui lors des précédentes élections législatives, n’existait pas : cette si incongrue et « disruptive » dissolution, la fameuse et fumeuse grenade dégoupillée, et lancée dans les pieds des mandatés(es), des ém/lus(es) de l’hémicycle de l’AN…? A circonstance exceptionnelle ne faut-il pas des instruments de mesures hors du commun, aussi…?

        Ou devons nous nous contenter de chercher à aller brouter dans le près d’à coté, du voisin, ou l’herbe est soi-disant si verte, que s’en est jalousant ?

        Si le tumulte de bavardages, et les imbroglios politiciens ont animé autant la dite campagne électorale, qu’ils ont produits ce qui est fait paraître comme imprévisible, par celui « présumé innocent », ayant prétendu vouloir « clarifier » la situation de « crise politique », en mettant le feu à l’hémicycle…. « en même temps » que ce fut peut-être aussi un boosteur de mobilisation supplémentaire des « abstentionnistes différentiels », ce qui est inquiétant n’est-ce pas l’effet secondaire de l’analyse des résultats et des leçons tirées par la macronie, droite extrême et l’extrême…?

        Le dernier « souffle vital » d’une « démocratie d’opinion » – à ne pas confondre avec d’autres régimes de démocraties sociales, horizontales – qui s’étouffant, s’asphyxie quand même ?

        Qui peut prévoir le taux de participation (de l’abstention différentielle, et des votes de Gauches et écolgistes…) aux prochains scrutins intermédiaires, mais surtout aux possibles réélections législatives, risquant de survenir à la suite d’une plausible/possible dissolution (dans 1 an), et/ou après que la gouvernance de droite extrême/extrême droite ai été censuré, et/ou encore en cas de démission/destitution du roi nu…?

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Juillot Pierre
          Bonjour Pierre, n’étant pas française, je m’abstiens généralement de commenter les faits de la politique en France, que je connais peu, n’étant pas directement concernée.
          Mais, en tant que citoyenne belge, membre active de l’ex-Comité Free Assange Belgium, j’ai noté dans votre texte la question du Droit de savoir (et de faire savoir) dans les États de Droit que sont la Belgique et la France, qui, en dépit de leurs profondes différences constitutionnelles/organisationnelles, ont choisi de se conformer à la « volonté des urnes ».
          Et j’ai répondu selon mes inquiétudes…suscitées pour le moment par le fait que cette volonté a été bafouée dans votre pays(à revoir-ou à rappeler,le cas échéant, le statut du président de la république française).

          Donc, comment voter en « conscience », en « connaissance de cause », quand on ne connait pas suffisamment les candidat-e-s qui prétendent nous représenter(et les lois qui sont censées organiser notre société)?
          Ne voulez-vous vraiment pas (ou ne pouvez-vous pas?) considérer le problème de l’abstention/des votes blancs et nuls, reflets, selon moi, de l’ignorance et/ou de la confusion qui règnent dans l’esprit des populations considérées comme « responsables », appelées à voter(ce droit fondamental et chèrement acquis)?
          Et alors que chaque élection suscite une grande excitation compétitive, juste digne des « crochets télévisuels » de la chanson, qui distrait « le peuple » de ses vrais enjeux….?

          1. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            @Grand-mère Michelle

            Bonjour – dois-je vous appeler Michelle ?

            Je vous dois des excuses si mes interrogations pourtant ouvertes (selon moi), sur les mêmes sujets que vos commentaires (abstentions, votes blancs, nuls auxquels j’ajoute la notion « d’abstention différentielle »), n’ont pas suffisamment éclairé vers quelles directions les réponses dans ces questionnements se portaient.

            La question de l’abstention différentielle, et/ou du vote blanc/nul d’ailleurs, se pose suivant quelles enjeux locaux, collectifs quoi, intermédiaires, nationales, européens est proposé d’opérer un choix, un changement ou pas de direction, et donc de « représentativité ».

            La compréhension des raisons rationnelles ou pas de cette abstention… se complique du fait du nombre de tours électoraux (scrutin uninominal à deux tours) et des désistements ou pas des candidatures, et/ou des défaites au premier tour de celles ci.

            S’y rajoute comme vous le soulignez l’ignorance (dont le non respect du droit de savoir et de faire savoir, de la citoyenneté joue un rôle prédominant selon moi) et/ou la confusion dans les campagnes électorales et enjeux électoraux (par exemple la campagne du fn lors des européennes) de « représentativités » soi-disant « responsables », jouant elles, avec la « complicité du pire » des médias de masse (et la soi-disant « mémoire de poisson rouge » de « l’opinion »)… plus la « personnalisation » et « personnification » « d’étiquettes politiques » que leurs bilans/trahisons/ »virement de cuti »…

            En résumé si l’abstention, le vote blanc, nul, a une variété extrêmement diverse d’exister rationnellement suivant quelles élections antérieures à celle dont on parle… permet d’exercer le droit et devoir de voter… suivant quelles candidatures a suffisamment de crédibilités, « sincérités d’apparence », ou savent être de manière satisfaisante, « habiles » démagogues, à collaborer avec l’adversité d’hier, la mobilisation hors du commun, lors de cette dissolution d’exception (à ne pas confondre avec « exception culturelle » à la française ?)… me semble être une sorte de champ du cygne de l’AN et de cette ersatz de démocratie de « représentativités » ou seuls(es) des « élus(es) » (de dieu ?), énarques, endogames, reproducteurs(trices) de classe, patrons… s’estiment légitimes à être mandatés(es) par et pour le « peuple ».

      3. Avatar de otromeros
        otromeros

        @Grand-mère Michelle 06/9 à 15h37 écrit ERRONÉMENT (selon moi…^!^…) :

        … » votre texte est suffisamment dense que pour échapper à la vigilance des algorithmes complices des pires « complices du pire « ,chargés d’ écarter les « terroristes intellectuels » du débat, du forum démocratique qui seul peut maintenir le Droit de savoir (et de faire savoir/liberté d’expression) « …

        Je suis plus que très étonné de la teneur de ce commentaire, daté de ce jour 15h37

        Auriez-vous  » négligé la lecture de TOUTES les interventions (depuis 4 jours …!!!) de @Hououji Fuu
        ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

        Ne vous a-t-elle RIEN appris..? Qu’en pensez-vous…? A plus.

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Otromeros
          Comme d’habitude, je ne comprends pas bien votre commentaire, malgré son « intensité » et la place qu’il prend, ni ce que vous semblez me reprocher ou vouloir me faire dire …
          (Sauf que vous n’avez sans doute pas lu le commentaire de Pierre Juillot auquel je répondais.)

          Si j’ai quelque chose à dire à quelqu’un-e, permettez-moi, svp, de décider moi-même de lui répondre!
          Et si vous voulez vraiment (me) dire quelque chose, tâchez de vous exprimer plus clairement, plus simplement, plus « communément »…
          Cette page n’est pas consacrée, je pense, aux « jeux », énigmes et rébus…
          Conseil de grand-mère fort attachée à l’importance de la parole dans la résolution des conflits humains.

        2. Avatar de otromeros
          otromeros

          @GMM 06/9 à 15h37 + @OTRO 06/9 à 19h59 …………….. ?????????………….

          …  » A L L ô ô ô……????

  14. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Première intervention du nouveau premier ministre, Michel Barnier: « Il faut dire la vérité aux Français.», une phrase codée qui signifie que les classes moyennes vont encore devoir se serrer la ceinture pendant que l’on allégera toujours plus les impôts des plus riches et des entreprises.

    Nos impôts n’ont pas fini d’enrichir ces gens…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Une phrase qui signifie aussi que l’apauvrissement des classes moyennes va ruisseller grâve sur les classes populaires.
      La noblesse: les 0,001% et leurs larbins.
      Le clergé: les médias des ci-dessus.
      Le tiers-état: tous les autres.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Marchons, marchons!
        Que le sang bleu abreuve nos bio sillons!

    2. Avatar de Paul Jorion

      Effectivement. Il faudrait le prendre au mot : « M. Barnier, êtes-vous réellement prêt à dire la vérité aux Français ? ». 😉

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        https://youtu.be/0qnSBGxY9SU?si=AzBEWoNZS_UaShPq
        Barnier Premier ministre : « c’est une victoire idéologique de l’extrême droite » : Alexis Corbière

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le capitalisme n’a plus que deux variables d’ajustement pour sauver son vieux popotin à l’agonie: l’immigration (le retour des barbares) et le Bitcoin (la multiplication des petits pains).
          L’électeur du R.N encore dans un devenir petit bourgeois (qui pourrait lui en vouloir?!), l’inconscient tiraillé entre les films de Sautet et ceux des Advengers, rêve encore qu’il pourra devenir riche s’il tire la queue du Mickey! Il imagine qu’il ne deviendra jamais racisé…

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        N’existe-t-il pas en politique autant de vérités qu’il existe de partis politiques ?
        La vérité de Barnier n’est certainement pas la notre mais il la partage avec toute la droite réactionnaire arcbouté sur la défense d’un modèle de domination : TINA
        Sa vérité serait de dire :
        « mais nous ne pouvons pas faire autrement que de vous dominer, c’est là notre nature »,
        ou encore « le monde se partage en deux catégories. Il y a ceux qui tiennent le pistolet de la dette et il y a ceux qui creusent pour tenter de la renflouer »
        https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
        Mais Barnier nous a déjà dit « sa » vérité :
        https://youtube.com/shorts/S9cL6lqGn8E?feature=shared

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Claude Roux

      Bin cela me semblait évident ! Et c’est pour cette raison que je persiste à dire , quitte à paraître pour un hurluberlu, depuis le mois de juillet , qu’il ne fallait surtout pas que NFP puisse composer un gouvernement . C’est trop casse gueule .

      Une fois dit cela je n’ai rien dit si je ne précise pas que le NFP doit devenir une formation qui œuvre pour les classes défavorisées auxquelles on peut ajouter les classes moyennes dorénavant .

      C’est ce qu’a promis Mme Kamala Harris aux Etats unis .

      Souvenez vous de la métaphore de l’altère « Paul Jorion Trade mark »😉

  15. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    C’est marrant mais le néo-libéralisme est en train de réaliser la Révolution Française à l’envers. La Révolution Française avait renversé la noblesse au profit des grands bourgeois, le néo-libéralisme transforme les grand-bourgeois en nouvelle aristocratie. La boucle est bouclée…

    1. Avatar de timiota
      timiota

      L’exception fut celle des Trente Glorieuse, avec un ratio des revenus travail/capital qui culmina en France vers 1978-1980, signe qu’on avait su brider les revenus du capital sur les décennies 1950-1980, dans la foulée du CNR et de ses nationalisations. Je crois que les revenus d’un Hersant (magnat de la presse jusque vers 1980) sembleraient maigres pour un Bolloré d’aujourd’hui. Ainsi que les dénonciations de « hauts salaires » de patrons entre 20 et 40 fois le SMIC qu’on pouvait voir dans le Canard des années 1975-198x…
      C’est donc plutôt un maintien d’aristocratie au pouvoir la règle générale, avec capacité de muter pour s’asseoir sur les nouvelles légitimités (l’économie plutôt que le sang bleu en 1789, surtout que la noblesse était paralysante pour l’économie, en plus d’être inefficace, avec ses servitudes entrecroisées dont abusaient les nobles fin de règne, choses que les édifices juridiques comme le code Napoléon empêcheront de reproduire jusqu’aux nouveaux monopoles (ceux des USA furent plus flagrant que ceux de la Vieille Europe qui dut bien dérailler d’une trajectoire intenable vers 1910, et qui le fit via deux Guerres Mondiales).
      Les gens de la génération 1950-1960-1970 (comme moi) ont du mal à se déciller les yeux sur cette illusion d’optique que furent les Trente Glorieuses, en réalité une facilité à « sauver Billancourt » (sinon Boussac) par une dépense d’énergie en constante augmentation, un confort à base de carbone fossile version pétrole en grande partie. C’est Piketty qui m’a le premier mis le doigt sur l’inadéquation de la vision de cette période comme une « référence », c’était une zone exceptionnelle, un mascaret énergétique où les courants ont joué contre les patrons pendant 30 ans. Pas plus.

      1. Avatar de Claude Roux
        Claude Roux

        En fait, je pense à l’instar d’une certaine école d’économie que les sociétés qui se développent sont celles qui arrivent à dégager des surplus et qu’elles se développent jusqu’à absorption complète de ces surplus. Les premières civilisations de la Mésopotamie ont été les premières à dégager des surplus de nourriture avec une agriculture très originale sur îles artificielles. On retrouve le même phénomène avec les deux siècles de prospérité qui coïncident avec un temps clément et des récoltes abondantes. On retrouve ensuite ce phénomène aux Pays-Bas où la construction des polders à permis de dégager des surplus d’énergie éolienne ce qui a entrainé la première révolution industrielle au XVIIième. L’autre cas est celui de la Chine à la même époque qui a bénéficié d’une abondance d’argent (le métal) à la suite de la conquête espagnole des Amériques que les Espagnols ont dépensé en partie en soie et en porcelaine.
        Aujourd’hui nous bénéficions d’un remarquable surplus énergétique grâce au pétrole et au charbon, ainsi que dans un pays comme la France au nucléaire. La disparition de ces surplus nous entrainera sans aucun doute vers la stagnation économique puis vers la décroissance. On voit d’ailleurs les effets sur l’économie allemande dopée au gaz russe et qui vient de se prendre un gros rhume avec la guerre en Ukraine.

        Il n’y a pas de miracle.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Bonsoir Claude,

          « Les premières civilisations de la Mésopotamie ont été les premières à dégager des surplus de nourriture avec une agriculture très originale sur îles artificielles »

          Le surplus vient surtout de la concentration humaine contrainte dans certains territoires initialement naturellement propices climatiquement et riches en ressources nutritionnelles variées (zones humides delta fluvial, estuaire) et de leur réorientation sur certaines cultures exclusives « taxables » et prévisibles, « à la sueur du front » (céréales) à ce que j’ai cru comprendre. Tout cela a certainement à voir avec la coercition soft ou hard d’une monopolisation entre quelques mains déjà renforcé par la nature même de l’agriculture qui transforme le chasseur cueilleur multi compétent en prisonnier d’une routine temporelle céréalière monocorde … La monoculture aussi déjà (en route vers le monothéisme) .

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Claude Roux

          « …les sociétés qui se développent sont celles qui arrivent à dégager des surplus… »
          Reste à savoir quel type de « développement » elles s’appliquent à produire…

          Une société qui base son développement sur la « croissance économique » favorisée par la financiarisation des bénéfices acquis par la vente de ses surplus, en arrive vite à produire des surplus grotesques, inutiles, artificiels, polluants, nullement nécessaires aux besoins des personnes qui la constituent, et nuisibles à l’équilibre des relations avec les « sociétés » voisines… celles des humains, des plantes et des bêtes moins « ambitieuses »…
          En l’occurrence, la « révolution industrielle » et « motorisée » qui a permis le « développement »(caractérisé par l’accumulation de « biens », de « surplus ») insensé que nous connaissons, n’en fut pas une, mais la continuation des habitudes antiques d’oppression/d’exploitation de populations ignares terrorisées par « l’inconnu » (l’autre différent, et les mystères du lendemain et de « l’au-delà ») et dominées par des « chefs » auto-persuadés de savoir ce qui est bien pour tou-te-s les autres assujetti-e-s à leur « puissance » comme à leurs caprices…leur folie…
          Hélas, les sociétés des humains n’ont guère évolué, depuis leur regroupement en « tribus » et « villages »…
          Elles ont seulement « gonflé » (comme la grenouille de la fable).

          Peut-être l’intelligence des machines permettra-t-elle la mise à jour (et à disposition de tou-te-s) des importantes connaissances acquises, soit dissimulées, soit minimisées, qui permettraient un heureux apaisement des relations entre les êtres humains, grâce à leur émancipation du pouvoir des petits chefs prétentieux, ceux qui détiennent les « clefs » de la communication(routes « numériques » et infrastructures de transport commercial) afin de les maintenir bêtes et soumis-e-s. (développement des intelligences humaines)?

          Le miracle serait alors que les êtres humains se satisfassent du sort commun aux mortels/vivants inter-dépendants tout en essayant, tou-te-s ensemble, de l’améliorer raisonnablement…

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Timiota, j’apprécie votre dernière phrase de v/com. quand vous parlez de Mr Piketty et une certaines période tirée par dépenses d’énergie. Je pensais dernièrement pourquoi ne fait-on pas référence à Mr Piketty ??? 1980 est une période également où moi-même n’aurait pas pensé à ce que nous connaissons maintenant. Bonne soirée,Isabelle

  16. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    «On retrouve le même phénomène avec les deux siècles de prospérité qui coïncident avec un temps clément et des récoltes abondantes» Je voulais parler de l’empire romain du 1er et 2ième siècle

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonsoir Hervey, je viens de lire V/texte « comment l’empire romain s’est effondré de K.Harper. J’ai remarqué les points suivants : une quelconque supériorité, la conquête. Echaînements/causes/effets (je transpose dans n/contexte) : nouvelles transitions/orientations dans l’histoire. Dans texte : on parle de pandémies (j’espère qu’il n’y en auraient pas d’autres)…Ce qui a retenu attention, c’est cette phrase : le cycle long des jours heureux selon l’historien (Edward Gibbon), à faire jaillir en opposition aux famines, guerres, bouleversements climatiques. J’aime bien les 365 rues/étages et on peut rajouter 365 (jours pour tout changer un peu court), assez pour nourrir le monde. Le texte de Mr Harper est très instructif. Bonne fin journée, Isabelle

  17. Avatar de otromeros
    otromeros

    La vérité du côté sombre du néo-libéralisme affichée par le sport-FOOTBALL …

    (( C’est tellement ‘intéressant que je le publie juste après le lien (https://www.rtbf.be/article/pourquoi-la-hongrie-est-elle-devenue-la-terre-d-accueil-des-matches-delocalises-11423054) pour la partie INCONTOURNABLE….

    ABSOLUMENT A LIRE………………….. surtout si vous avez gardé des illusions…………….^!^………………….

    ————————————————————
    Football
    Belgique – Israël : pourquoi la Hongrie est-elle devenue la terre d’accueil des matches délocalisés ?
    Ligue des Nations : Un premier match à huis clos face à Israël

    21 août 2024 à 12:58 – mise à jour il y a 3 heures • Temps de lecture : 2 min
    Par Antoine Hick

     » Si jamais vous cherchez à voir du football belge en dehors de nos frontières, on vous conseille de réserver un voyage en Hongrie.
    Ces prochaines semaines, trois matches, à la sauce noire jaune rouge, auront en effet lieu sur le territoire hongrois.
    Petite subtilité, qui a son importance, aucun de ces trois matches n’opposera une équipe belge… à une équipe hongroise.
    …(…)…
    [ Hongrie, nouvelle terre d’accueil du football ? ( VIVA – 22/08/2024) ]

    Pourquoi ?
    Dans le premier cas, l’UEFA force la Biélorussie, impliquée dans la guerre en Ukraine , à se délocaliser et à disputer ses matches européens dans une zone neutre et à huis clos.
    Même topo pour Israël, forcée de disputer ses matches à l’étranger.

    Et concernant le match « à domicile » des Diables Rouges contre Israël ?
    Eh bien, la Fédération belge n’a trouvé aucune ville prête à organiser ce match jugé « à risque » et a donc été forcée de s’exiler.

    Reste la question : pourquoi la Hongrie accueille-t-elle, volontairement, tous ces matches qui ne la concernent pourtant directement ?……………….

    ………………… Un poids sportif… et politique pour Viktor Orban

    Selon nos confrères du Soir, cette appétence nouvelle pour des matches qui ne concernent, en rien, une équipe hongroise serait l’œuvre du Premier ministre Viktor Orban.

    Pour lui, le football serait bien plus qu’un simple sport, si bien qu’ il aurait investi des sommes colossales ces dernières années pour ‘rénover les grandes installations du pays’ :
    « On parle de près de trois milliards d’euros pour rénover le stade de l’équipe nationale, développer les infrastructures, promouvoir la participation des jeunes » analyse Simon Chadwick, professeur d’économie et de géopolitique du sport à Lille.
    « On soupçonne même que le groupe de hooligans ouvertement racistes qui suit l’équipe nationale soit financé par le gouvernement .
    Viktor Orban
    est fan de foot, c’est sûr, mais il a surtout compris que le foot était un instrument politique puissant qui permettait d’incarner les valeurs de la Hongrie et de projeter l’image qu’il veut du pays » renchérit le spécialiste.

    En d’autres termes, devenir la terre d’accueil des nations du football permettrait à Orban d’avoir un poids sportif et politique.
    Sportif puisque la Hongrie est désormais perçue comme un partenaire fiable, sérieux, sur lequel on peut se reposer aisément en cas de pépin….Pas un hasard, d’ailleurs, si la finale de la Ligue des Champions aura lieu… à Budapest en 2026.! …Ou que les championnats du monde d’athlétisme ont eu lieu dans la capitale hongroise l’an dernier…!
    La preuve, s’il en fallait une, que « la Hongrie a tapé dans l’oeil de l’UEFA. »…

    Politique ensuite, puisqu’elle permet à Orban et à son clan d’implémenter des idées et une certaine propagande anti-occident.
    Sur X, le directeur politique du premier ministre expliquait « que les inquiétudes concernant la sécurité de ces rencontres… montraient que les dirigeants occidentaux ne parvenaient pas à gérer les tensions sociales causées par l’immigration clandestine. »

    Une façon détournée d’asseoir des idées anti-immigration et anti-minorités…Et de faire un peu d’argent, aussi !
    En délocalisant son match en Hongrie, la Fédération belge va naturellement devoir ouvrir son chéquier, le coût de cette délocalisation venant s’ajouter à une perte de quasiment un million d’euros de billetterie.
    Une tuile de plus pour la trésorerie belge, déjà en difficulté depuis quelques mois.

    ———————————————————————–

  18. Avatar de Pascal
    Pascal

    Dans la série de malheurs du monde capitaliste (et des consommateurs par la même occasion), après Boeing et ses avions, Stellantis avec son moteur révolutionnaire « Pure Tech » dont plus personne ne veut tant il est source de problème allant jusqu’à la casse moteur prématurément, rien que ça.
    https://www.autojournal.fr/actu/peugeot-stellantis-fait-disparaitre-lappellation-1-2-puretechpeugeot-362878.html#item=1

    Pour les aficionados de la mécanique, les explications ici
    https://www.youtube.com/watch?v=lq2VBAG7MeI

    Avec la production à flux tendu et la pression sur l’innovation, plus le temps de tester la mécanique dans le temps. Résultat, quand ça mer…, c’est à grande échelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta