P.S. Je vous rappelle que ceci existait déjà avant l’IA :
© Margaret Keane
*Godot est mort !*
Holà ! Un survol du 16 au 20 ème occidental… mais n’ai pas tout deviné, ça passe trop vite.
Une intelligence artificielle peut-elle atteindre une profondeur émotionnelle et créative comparable à celle de l’art humain, au point de susciter des émotions authentiques chez ses spectateurs ?
Magnifique !
Hum, j’ai envoyé un commentaire à 19h53 mais je ne serais pas étonné que Akisfier l’ai pris pour un message de bot.
Oui, j’ai eu la même déconvenue avec un bon com sur l’explication aux belges de l’état supercritique de la scène politique française.
Tant pis, comme dis l’autre « toutes ces choses se perdront dans l’oubli comme des larmes dans la pluie ».
Oui c’est incroyable ! mais le problème c’est que l’on ne va plus decerner le vrai du faux et ça ce n’est pas sans danger. J’ai vu des videos de personnes qui n’existent pas qui font des discours et même des videos de IA de Macron ou de Trump qui semblent réels.
C’est un avancement par rapport à la situation précédente où le Fake passait pour du vrai: désormais le vrai va passer pour du fake et nous serons, en quelque sorte, revenus au point de départ.
Je viens de visionner la vidéo de Paul ainsi que celle de Garorock. On peut saluer la performance mais je serai tenté de dire : et après ?!
Je passe sur l’association entre peinture et défilé de mode qui me semble plus relever du : comment faire vivre des œuvres sans histoire ? Et bien on les colle sur des mannequins. Totalement en décalage avec ce qu’aurait pu vouloir exprimer les artistes.
Mettre Mona Lisa avec des vêtements d’aujourd’hui. Qu’est ce que ça nous apprend ou nous dit de l’œuvre de Léonard de Vinci ?
Oui, c’est joli. On pourra les mettre dans Meta et comme ça votre avatar pourra converser avec Picasso ou Dali. Mais quoi ? Un divertissement de plus.
Ma balade en montagne de mardi avec mon fils et ma femme m’ont plus apporté d’émotions que ces images trop léchées à mon goût.
Je sais, j’aime bien jouer les rabat joie de service.😉
(Je vais essayer de vous faire passer une photo)
Tout à fait d’accord avec vous.
Une belle performance mais greffée sur des créations artistiques de l’homme. J’attends d’être bluffé par un trait de génie.
D’accord avec ça : « nouveau regards, vieux trous de serrures ».
A défaut, on peut faire venir le paysage par la poste et le faire entrer chez soi dans sa bibliothèque.
🙂
Effectivement, vivre le paysage. Il me semble que c’est pareil pour les grandes chefs-d’œuvre de l’art, il nous faut les rencontrés physiquement pour les vivre. La médiatisation est toujours un écran, une mise à distance, voire une interprétation qui transforme, déforme notre relation à l’œuvre. La médiation humain, quand elle est de qualité, peut nous aider par sa sensibilité à rencontrer l’œuvre sur le lieu d’exposition de celle-ci mais le prêt-à-penser, le « digest » est toujours un appauvrissement terrible. La beauté et la conscience ne s’exprime qu’au sein du vivant. Tout le reste n’est que simulation à mon sens. Paul qui a des œuvres chez lui, doit certainement le comprendre aussi.
@Pascal
Ah ! Je me suis mal exprimé, trop brièvement. Ce n’est pas ce à quoi je voulais faire allusion.
Mais ce que vous dites est vrai. Un original et une copie d’écran c’est pas la même chose.
C’est comme marcher dans un paysage et le voir sur un écran, rien à voir comme on dit.
Comment vivre sans ressentir et exprimer par le corps ?😉
Comment ? Je ne sais pas, mais la création du vivant c’est la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde suivie d’une série de conditions particulières qui vont à terme produire « une oeuvre » presque aboutie.
Une création en arts plastiques, si l’on souhaite expliquer, peut se comprendre par un processus faisant intervenir l’esprit, le coeur et la main.
Le résultat final peut exprimer plus ou moins de subtilité, plus ou moins de force, plus ou moins d’habileté.
C’est simpliste, basique.
A chacun d’en juger, d’apprécier, de compléter ce qui manque selon son ressenti, ses connaissances.
Bonsoir Hervey, j’ai un peu lu votre texte Vivre de paysage. Tout d’abord, j’y ai retenu : le mot (morale) : (commandement et obligation). Autosuffisance. Impensé, conscience du paysage. Paysages d’eau, lignes de vitalisme, de lumière et de vent. Conditions de jardins et d’espaces et de partage. Explorer / Exploiter des ressources d’une autre manière. L’art du sourcier revient en force et les récupérations de l’eau et un point important. J’essaierai de lire plus correctement, mais ce soir, les mots cités ci-avant donnent des formes de création, bon je sais il y a l’IA, mais avec ces mots, nous pourrions envisager d’autres formes de villes avec plus de paysages et de l’autosuffisance partagée. Dans cette lecture survolée, cela m’a fait penser à Dubai ou un autre pays qui a tout organisé dans ce sens. Merci pour vos images et vos textes. PS : il y a certains éléments en voie création, mais on peut mieux faire, comme le suggérait notre dernier interlocuteur de ces jours ci. Bonne soirée Isabelle
@CORLAY
Bonsoir, l’ouvrage s’attaque à la notion de paysage en Occident et en Chine.
Un vaste sujet où interviennent les écritures (écriture occident et écriture chinoise) modelant la pensée.
Pas l’heure pour aborder ces paysages d’altitudes.
Bonne nuit.
Bonjour Hervey, hier je vous ai adressé un com. Au sujet de v/texte : Vivre de paysage ou l’impensé de la raison de François Julien. Je dois vous l’avouer, j’ai été très inspirée à propos de l’harmonie et de la variété des paysages que j’inclurai avec la construction des immeubles, mais pas seulement avec des constructions déjà existantes. J’y rajouterai le mot connivence (mot du texte) avec le monde «entourages/horizons – perspectives. Vitalité. Où la ressource où vivre peut indéfiniment puiser , là où est l’essentiel. Restaurer le paysage avec nos immeubles, gratte-ciels et Arc-en-Ciels. Nous pouvons créer des jardins suspendus «babylone», les cerisiers japonais en fleurs créent une ambiance ainsi que les autres arbres et fleurs robustes. Nous pouvons créer d’une façon transversale ces paysages/imbrications/vues (topos/lieux) parallèles de nos rues plus ombragées avec des arbres et nature en ville (abstraction de l’urbanisme fondu avec la nature). Mesurer les incidences, la dépendance vis-à-vis d’un tout, autosuffisance dans des portions de perspectives riches et variées en ville (gisements). Penser l’incommensurabilité (ce qui est si grand qu’il ne peut pas être mesuré)/individuations. Penser l’irréparable et sur la voie de la connaissance (spécies/spécialités/domaines)…Objet/observateur d’un lieu, d’un endroit qui va de paire avec l’architecture et l’ornementation/plantations. Replanter pour faire vivre des lieux, des idées, des débats…Repenser l’eau sous toutes ces formes que l’on entend ou que l’on attend dans Vivre de paysages…..
@ CORLAY
Il va falloir faire turbiner les IA, faire un état des lieux des ressources disponibles pour réaménager les espaces existants ou en élever de nouveaux …
https://pod.phm.education.gouv.fr/video/19954-le-sable-enquete-sur-une-disparition-artemp4/
De plus il vaut mieux se mettre des oeillères, ne pas regarder ces lieux de vies bombardés, détruits, rasés en ce moment même (Gaza, Ukraine) … tourner le dos aux dépenses phénoménales de richesses parties en fumée (matières premières, armement, technologies de pointe) dans le but de ravager une population, ravager un pays … là, il faudrait que l’humanité fasse ce GRAND PAS … pour ne pas saper le rêve mythique des jardins suspendus (histoire controversée) de Babylone.
Pourtant la vie continue, on bat des records, sans les bras ou sans les jambes.
Nous nous surprenons.
Et y’a de quoi.
Bonsoir Hervey, pour la réponse merci. Je voulais vs dire que la poésie fut un temps oublier ces guerres, que dans un coin de ma tête je n’oublie pas (je haie la guerre). Je suis d’accord avec vs sur les dépenses phénoménales qui pourraient ravir certaines populations. Bonne soirée, Isabelle
@Pascal, PB et Michel Gaillard,
L’adaptation des styles des maîtres à la mode moderne ne date pas d’hier, et ce, non seulement dans le domaine de la mode, mais aussi dans les objets que nous utilisons dans nos maisons, par exemple.
On pourrait penser que le monde de la mode est synonyme de capitalisme et de vanité.
Ce processus joue cependant un rôle important dans la promotion d’un dialogue culturel entre l’art et la mode, et il permet d’intéresser un plus grand nombre de personnes à l’art.
Je pense qu’il est important de voir l’authenticité dans un musée, mais qu’il est encore plus important de l’interpréter d’une nouvelle manière et de la voir avec un regard neuf dans un contexte contemporain. C’est là une façon d’éduquer pour l’avenir.
En intégrant les styles des maîtres à la mode contemporaine, nous pouvons partager leur héritage avec les nouvelles générations et garantir le développement continu de l’art.
Actuellement, le monde de l’art contemporain est fortement divisé entre le solide domaine classique du travail artisanal fait à la main et le domaine de l’IA numérique. Cependant, je suis très surpris de constater que vous êtes plus conservateur que moi en ce qui concerne l’intelligence artificielle.
Je dois reconnaître sincèrement que tout ce qui tourne autour de la mode (fric, arrogance, exploitation des mannequins anorexiques… tant de témoignages) m’empêche d’apprécier cet art des grands couturiers.
Un petit passage, il y a longtemps déjà à Barbizon, dans l’auberge de Mme Ganne (devenue un musée) peut nous replonger dans cette relation si intime de ces peintres qui peignaient une porte d’armoire contre un bon repas chaud. Combien d’artistes ont vécu pleinement leur art en se foutant complètement de ce qu’ils allaient devenir dans une passion dévorante.
J’ai une amie qui voudrait se lancer dans la poterie artistique mais elle vit un conflit intérieur : comment avoir la liberté de créer quand par ailleurs on cherche à en vivre et la nécessité de se soumettre au « bon gout » de personnes « friquées » qui ne partagent pas les mêmes valeurs de la vie que vous ?
Je me suis fait un jour cette remarque à propos de Montmartre. Du temps de la « bohème », c’était la butte de la misère où les bourgeois venaient s’encanailler. Aujourd’hui, les logements y sont à prix d’or comme si l’argent avait essayé d’acheter l’identité miséreuse mais tellement riche humainement de ce lieu chargé des esprits créateurs de Picasso, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Bruant…
C’est sans doute ma vision de l’art qui n’est pas compatible avec le business. L’artiste porte un regard neuf sur le monde et nous ouvre les yeux sur ce qu’on ne voyait pas avant. Mais qu’en reste-t-il quand sa création devient un investissement financier ? Est-ce qu’elle ouvre encore les yeux des coffres forts ?
Mon origine sociale est mon biais, Mango. Difficile de ne pas ressentir en soi ce que l’argent fait des êtres humains. Sans en vouloir à personne, j’ai passé l’âge de la revanche sociale.
Bonsoir Pascal, vous avez entièrement raison de parler de Bruant, Toulouse-Lautrec, il y a eu des artistes qui exprimaient très bien les paysages avec l’impressionnisme…, il faut comprendre ce qu’il en ressort de très fort parfois. Les temps où on prenait le temps au bord de de Seine ou ailleurs, le temps de déguster un bon pic-nique et une bonne bouteille de vin. Les temps forts de Montmartre et d’autres endroits. Vs parlez de Picasso, il fut un génie dans le sens où il a créé d’autres lignes, d’autres interprétations de ses oeuvres. Et puis, je rajouterai pour votre amie qui veut créer, je lui suggère de se lancer en créant quelque chose de différent, des choses qui n’ont jamais été créées jusqu’à présent, sur les modèles, le mélange de matière et voire matériaux. L’art permet d’exprimer des idées et de s’exprimer pour la diffusion/perception des images, et elles peuvent être percutantes. NB : en peinture, on ne comprenait pas pourquoi, je peignais des branches d’un arbre de couleurs « adaptées naturelles » et colorées pour exprimer la renaissance de l’arbre après être dépouillé de ces feuilles (donc plus de vie). Certaines personnes sont sensibilisées à la nature. J’oubliais un détail lorsque vs avez mis en ligne les signes « iconoclastes ». En lisant, le document, j’ai découvert que certaines mosquées avaient en décoration des effets relatifs à la nature. Autre point, quand il y a eu le big bang, l’Univers en création à créer la nature, les étoiles, les planètes, etc… Donc la vie, c’est également la nature et vis-versa. Bonne soirée, Isabelle
@Pascal, @CORLAY, @Khanard
Bien que l’industrie de la mode pose certainement des problèmes (travail dans des ateliers clandestins, dégradation de l’environnement, consumérisme, normes esthétiques irréalistes, etc.), je pense que la mode est plus qu’une simple consommation ; c’est une forme d’art qui célèbre la créativité et la diversité culturelle.
Il est important d’avoir un œil critique, mais nous ne devrions pas ignorer sa positivité et ses contributions sociales.
La mode a le pouvoir de relier les gens, de leur permettre de s’exprimer et de favoriser le changement social. Si nous dénonçons les problèmes, ne devrions-nous pas aussi réfléchir à son potentiel de progrès ?
Nous disons respecter l’individualité et les valeurs des artistes, mais réduire leurs créations à une valeur monétaire n’est pas un véritable respect de l’art.
L’art est une expression précieuse de l’émotion et de l’expérience humaines, et sa profondeur ne devrait pas être diminuée par une évaluation matérielle. Je pense que l’art doit être apprécié pour l’émotion et l’inspiration qu’il procure, et non pour l’argent.
Cependant, je pense que le marché de la mode et les créateurs de mode en particulier sont trop souvent blâmés.
Avant de critiquer le marché de la mode, j’aimerais que vous regardiez les vêtements que vous portez, car ils sont également fabriqués avec les mêmes problèmes que le secteur de la mode.
Pour mémoire, j’achète des vêtements chers mais de bonne qualité.
Je considère qu’il s’agit d’une consommation appropriée que je peux porter pendant au moins dix ans et qui n’est pas un gaspillage.
Cette approche peut être critiquée par ceux qui regardent la mode avec un œil critique, mais je pense qu’il est juste d’acheter des vêtements de bonne qualité et de les porter longtemps, et de promouvoir une culture de bonnes habitudes de consommation.
« Il est important d’avoir un œil critique, mais nous ne devrions pas ignorer sa positivité et ses contributions sociales. »
Quelle contribution sociale de la mode sinon celle du consumérisme ?
https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/
Moi aussi, j’essaie d’acheter des vêtements issus de productions locales mais je sais qu’il s’agit d’une niche. Je garde mes vêtements jusqu’à ce qu’il y ait des trous. Mais la mode et son Impact social ne peut être dissociée de la grande consommation et de l’obsolescence médiatique programmée.
Quant au rôle social des « marques » n’est il pas d’enfermer les gens dans une image d’eux même interchangeable en suivant moutonnement les aléas saisonnier de la mode ?
Qui sont véritablement les personnes qui parviennent à exprimer leur propre identité au travers de leur tenue vestimentaire ? Elles sont finalement très rares et en dehors de la mode justement.
Quant au lien social, je vois plutôt dans la mode un cloisonnement identitaire et social. On ne s’habille pas de la même manière dans le 16 ème arrondissement de Paris et dans le 9 3, pour prendre des extrêmes, et les Pinson-Charlot ont très bien décrit comment la mode pouvait elle aussi faire partie du système de domination symbolique des plus Domination symbolique qu’on retrouve dans les « grandes » écoles parisiennes où la tenue vestimentaire permet immédiatement d’identifier votre origine sociale et rarement dans un but d’intégration.
Pour faire fonctionner le marché de la mode, il y a ce miroir aux alouettes « de faire riche » à défaut de l’être et les alouettes sont très nombreuses.
Nous en avions déjà parlé, l’arrivée de l’IA peut représenté une mise en danger du marché de l’art par le foisonnement presque Infini de production. Il en va de même dans la mode. Certains se réjouissent de cette offres pléthorique mais jusqu’à quand ?
https://www.harpersbazaar.fr/mode/mode-et-ia-comment-l-intelligence-artificielle-revolutionne-le-secteur-du-luxe_3356
Cela nous sortira t il du gaspillage et de l’exploitation humaine ? Pas si sûr. Peut être allons nous simplement accéléré dans nos travers consuméristes. Et l’art dans tout ça ????
La dégradation de l’environnement, l’exploitation de la main-d’œuvre, l’augmentation du consumérisme et la discrimination dans l’industrie de la mode ne peuvent être ignorées. Bien que je sois critique à l’égard de la semaine de la mode et de son gaspillage visible, et que je ne la considère pas comme une création artistique, je ne pense pas non plus que nous puissions ignorer les aspects positifs que la mode nous apporte.
Aujourd’hui, l’industrie de la mode fait beaucoup pour respecter l’environnement, notamment en utilisant des matériaux écologiques. Par exemple, la réduction de la consommation d’énergie pendant la production et le concept de mode recyclée gagnent du terrain. Il existe également des marques de mode qui mettent un point d’honneur à employer des personnes handicapées ou des femmes fragilisées, ou qui sont socialement responsables, et les consommateurs choisissent et achètent en conséquence. Il existe également diverses campagnes visant à réduire le racisme et les différences culturelles, qui contribuent à changer le point de vue de la société.
Néanmoins, je voudrais critiquer l’attitude contradictoire de la gauche, qui veut uniquement blâmer l’industrie de la mode sur le plan du changement social : elle plaide en faveur de l’égalité et de l’inclusion, mais oublie que l’industrie de la mode peut également être une plateforme pour les messages sociaux. Lorsque les marques de mode font campagne pour réduire le racisme et les différences culturelles, il s’agit d’un acte de responsabilité sociale.
Bien sûr, certaines entreprises consentent
ces efforts comme un stratagème marketing pour stimuler les ventes, mais certaines sont probablement sincères.
Plutôt que de condamner les efforts des marques et des créateurs de mode, nous devrions chercher des moyens de travailler avec eux.
Pour la gauche, ignorer cette responsabilité est, à mon avis, très éloigné des valeurs qu’elle défend.
Supprimer la liberté individuelle est également contraire aux valeurs de la gauche. Je voudrais également critiquer la vision étroite du secteur de la mode en tant que source de gaspillage, d’argent et de conflit social, que je ne pense pas qu’il soit approprié d’imputer à la droite ou à l’extrême droite. Je critique également l’attitude des personnes qui prétendent respecter les opinions et la diversité de chacun, mais qui rejettent immédiatement les opinions de ceux qui ont des tendances politiques différentes.
Dans le monde dans lequel nous vivons, il y a des avantages et des inconvénients pour tout. Tout comme nous avons chacun une personnalité et une éducation différentes, nous sommes des êtres humains avec des forces et des faiblesses différentes dans nos identités. J’aimerais que la gauche prenne en compte les aspects positifs au lieu de se concentrer uniquement sur les aspects négatifs.
P.S : J’ai également conscience de ce dont vous parlez : c’est le classement social à travers le regard posé sur la qualité des matériaux. Cependant la société n’est pas liée à ce seul type de problème. Il faudrait penser à combiner les idées indépendamment de la couleur politique si on veut améliorer la société.
Merci Mango d’accepter de débattre avec moi. Je respecte les choix politiques de chacun jusque très loin vers les extrêmes. Et je comprends votre point de vue même si je ne le partage pas.
Il me semble que l’important est justement de pouvoir débattre et de ne pas nous enfermer dans un cloisonnement politique, de mon point de vue, tout à fait artificiel avec LA gauche d’un côté et LA droite de l’autre. Vous le savez comme moi, il existe des gauches comme des droites et qu’à l’intérieur même de celles-ci, chacun se fait son idée de ce qu’est la gauche ou la droite. Il me semble beaucoup plus constructif de parler et comparer nos perceptions du monde et de la société en évitant le plus possible de porter des jugements hâtifs les uns sur les autres. C’est mon côté stoïciens 😊.
https://www.apprendreavivre.fr/la-plus-grande-verite-du-stoicisme/
C’est pourquoi je suis totalement d’accord avec vous sur ce que vous écrivez dans votre PS. Si le Conseil National de la Résistance à su faire progresser considérablement la société, c’est que ceux qui l’animaient, avaient dépassé cette opposition stérile gauche/droite qui nous pourrit tant la vie aujourd’hui. La société ne peut se construire sur une fracture qui a mes yeux est une illusion dont certains profitent allègrement, que ce soit pour faire carrière égoïstement ou pour défendre des privilèges inutiles.
Au plaisir
Bonjour Pascal, ma réponse à v/com de 8h04. De ce jour, vs avez raison de parler de prompt humain à la codification IA. Dans les prompts comme vs l’avez écrit : il serait bon d’ augmenter un regard neuf sur le monde (v/précision) en y ajoutant plus sur l’environnement. Vs parlez de do mi nation sur millénaires et ce également depuis la révolution industrielle, inverser l’autodestruction par l’autosuffisance et son organisation/gestion/stocks, matières premières eau, terre, etc. dans un foisonnement de diversité et de créativité. Vs avez raison dans l’uniformisation létale, je l’ai compris en 2007 (le cap.est tombé s/tête J.Stiglitz). V/com 7h35, il serait presque parfait si les gens achetaient des vêtements usagés qui peut-être un jour iront à la poubelle et ce le plus tard possible. J’aime bien les trous d/vêtements cela aèrent les vêtements…V/phrase s/la grande consommation, j’aimerai que l’on arrête les usines qui fabriquent des quantités inutiles et polluantes de surcroît, une machine à broyer…. Il serait bon pour obtenir une courbe moindre de l’autodestruction et diminuer nos besoins grandissants. Il y a un proverbe qui dit : l’habille ne fait pas le moine et dans la coloration des choix.!!! J’aimerai que les jeunes arrêtent de «flasher sur la flash-fashion» à outrance notamment sur Tik-Tok (pas conscience), un message serait bienvenu en ce sens (gaspillage, exploitation de n/univers, conséquences). La roue de la fortune et de la cage de l’Ecureuil doit diminuer. Fin 1ère partie. V/com. De 9h03 ce jour, il est vrai qu’il faudrait arriver au plus vite aux droits humains sans distinction (Femme/homme, culture&pays, handicapés ou non, ivg ou non, etc…. A la fin de v/com. Vs parlez d’argutie masculine, alors l’homme se sent le plus fort, on le voit également en France avec Lucie Castets qui vraisemblablement ne sera pas élue et descend les poubelles…. Excusez-moi pour certains, le sexe fort parfois à de fâcheuses us et coutumes très néfastes envers les filles (nul, parcours scolaires en échec, ect) et de ce fait on rabaisse les femmes (afghanistan)… …Et aux USA (idem) +/-Il faut trouver un homme (un mâle) donc pour l’arène. La Femme toujours le même plan…L’article de Mango ce jour à 9 h 47 intéressant (salaires, conditions). Trouver un bon plan, chemin universel : tous sur le même pied d’égalité (études, réussites, travail)
Donc, il faudrait un message très conséquent qui irait dans bon sens….Je vais finir par le texte de Philgill posté ce jour, il y parle de la Génèse et Yahvé – Dieu (le soleil pour arabes), Dieu créa Eve dans ce fameux Jardin d’Eden justement, il y avait des pommes, c’était apparemment l’autosuffisance et la douceur de vivre, alors pourquoi depuis cette ère, nous avons créé une extrême abondance dans tout et créant des intolérances chimiques…. J’aime bien sa dernière phrase : Lien entre la menace de voir sur la Terre la vie s’y tarir avec une autre. Les arabes prient le soleil, donc il faut prier et réaliser avec la grâce de Dieu, nos œuvres bénéfiques pour l’humanité avec résilience/raison gardées et de voir, considérer nos effets néfastes et nos travers. Bonne fin journée, Isabelle
@Mango
vous dites : On pourrait penser que le monde de la mode est synonyme de capitalisme et de vanité.
Ce processus joue cependant un rôle important dans la promotion d’un dialogue culturel entre l’art et la mode, et il permet d’intéresser un plus grand nombre de personnes à l’art.
Je réponds : vous n’avez probablement pas lu Walter Benjamin , l’œuvre d’art et sa reproductibilité mécanique.
Partant de là je ne peux plus rien pour vous , ni même de vous empêcher de dire de telles fadaises .
Si je donne des conseils de lecture ce n’est pas du tout pour assouvir un narcissisme rampant , c’est plutôt une sorte d’aiguillage pour que les uns et les autres puissent se mouvoir dans cette laideur intellectuelle .
Un pouce pour Khanard.
Pas la peine de lire Benjamin, suffit de regarder le public dans les défilés de mode, surtout le premier rang pour avoir une idée de ce qu’est l’humanité. Mais pas trop souvent quand même parce qu’on pourrait être tenté de se dire que devant l’immensité de la tâche, rien ne sert d’aller aux AMFIs, il vaut mieux rester definitivement à la buvette.
Seuls les centristes sont adaptés à la beauté mystérieuse de ce monde palpitant et sauvage. Ils sont dans la norme. Une fesse dans chaque camps. Tout les arrange.
C’est peut être le seul moyen de s’en sortir?
Ils ont réussi leur analyse: ils sont tranquilles…
😎
@Khanard + @Garorock…………………..😁😁👌👌🙌🙌🙌🙌🙌🙌
@Otromeros, @Garorock
merci, merci….
A propos des centristes me revient en tête cette citation de Garrett Hardin : « Ne laissez pas vivre une illusion » et j’ajouterai humblement « car si celle-ci vous rattrape vous vous retrouvez dans le néant »
Plus prosaïquement dit : quand on a le cul assis entre deux chaises il y a forcément quelque part du vide 😉✊
@ Khanard, otromeros et Garorock
On dirait un groupe de gens de gauche réunis pour jouer à « tout le monde est ami sauf Mango » au jardin d’enfants ! 😉 Mais au vu du niveau intellectuel des personnes réunies ici, disons que c’est plutôt le lycée que le jardin d’enfants.
C’est tellement triste de se dire que c’est l’état de la société aujourd’hui.
@Mango
je vous aime ! C’est vraiment trop aimable de votre part de me renvoyer à mes années lycéennes !🤩🤩🤩🤩💕💕💕💕💕💕
« Si à 50 ans tu n’es pas centriste, tu as râté ta vie! »
C’est un centriste qui m’a dit cela un jour en carressant sa Rolex…
😎
https://www.youtube.com/watch?v=riT6DFedz0Y&pp=ygUSbCdlZmZvbmRyZW1lbnQgZXAy
L’EFFONDREMENT [EP3] L’Aérodrome
@Mango 31/8 à 10h23…. suite à relecture (tardive = surcharge vu évmnts poltq français) ]¨
@Mango écrit.. : … » Mais au vu du niveau intellectuel des personnes réunies ici, disons que c’est plutôt le lycée que le jardin d’enfants. » …
Je dirais même ‘post-doctorat’…^!^…
Je vous avoue que je ne comprends pas d’où provient ce décalage (assez) systématique entre vos comments/mes comments et les éventuelles réactions respectives….😢🎶😉
Peut-être qu’on ne vit pas dans le même fuseau horaire…😉
ou que ‘je/vous’ réagis(sez) « au mauvais endroit » de ce blog, dont les règles de publication ( vu le contrôle-tampon exigé, à juste titre, par P.Jorion ) sont assez différentes d’autres + classiques…
En tout cas vous êtes bienvenu(e) …. rien que , je le crains , que pour la contradiction de certaines « positions » ultra-classiques chez les « libéraux »… Pex… je vous paie un tableau de €1.000 en deux parties… €400 par ‘carte’ + €500 en ‘cash’ 🤔🤔😥😥🤔😂🤣😍🙌
(( j’ai BIEN écrit que 1.000 c’est égal à 400 + 500 … !!!!
…Voyez-vous pourquoi nous divergeons sur le fond… sachant que je suis un humain ‘fragile’ qui fait la leçon aux autres tout en n’hésitant pas qqs fois à croire être le seul ‘à faire une bonne affaire’.. et que ce n’est pas très grave..’
… sauf.. pour le Budget national quand , la même soirée, 1.000.000 de personnes/citoyens/contribuables font ‘ la même chose ‘ ….😥😪😴 TOUTES LES SEMAINES au moins..!
Et je ne vous parle PAS du VRAI RESTE ( MEDEF &Co)… demandez à votre‘Georges-Louis’…. ( voyez que je retiens les noms…^!^… ) …PUIS à ‘Raoul’
….On en reparle qd vous voulez…je suis ‘expérimenté’ … et intarissable …^!^…
Et comme @Khanard …🤩💕
» Quand je me regarde, je me désole….. quand je le compare, je me rassure …!!!
https://fr.wiktionary.org/wiki/quand_je_me_regarde_je_me_d%C3%A9sole,_quand_je_me_compare_je_me_console
@otromeros
Je suis la seule CENTRISTE ici, c’est comme si j’étais la seule couleur « noir » de la palette politique ! Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un troll, je suis une modérée qui essaie de changer pour la démocratie.
Si PJ pensait que mon commentaire était celui d’un troll, il l’aurait déjà supprimé, n’est-ce pas ?
Je pense que PJ veut simplement un dialogue ouvert où nous pouvons tous communiquer et parler, même si nous ne partageons pas les mêmes opinions politiques. Je respecte vos opinions et considère PJ comme une amie qui déjeune toute seule à l’école de PJ et qui respecte vos opinions, mais qui n’hésite pas à les exprimer lorsqu’elle n’est pas d’accord.
Si PJ pensait que mon commentaire était celui d’un troll, il l’aurait déjà supprimé, n’est-ce pas ?
À moins que vous ne me fassiez face avec à la main, une grenade dégoupillée …
@ Khanard , Garorock
Il est contradictoire de critiquer le commerce et de défendre les objets que l’on utilise et les vêtements que l’on porte.
La défense des objets et des vêtements que l’on utilise est une contradiction en soi.
Nous devons construire une société où l’économie et la créativité vont de pair.
Le commerce est important pour le développement de la culture et des arts, et pas seulement pour le profit.
Lorsque les gens de gauche ignorent la dimension du succès commercial, ils bloquent le véritable changement et l’innovation. Le vrai progrès vient de l’harmonisation du marché et des arts, et ce faisant, tout le monde en profite.
Si je rends à la société la richesse matérielle créée par mon succès commercial et que je l’utilise pour le changement social, les gens de gauche m’accepteront-ils comme membre de votre parti ou me considéreront-ils comme un centriste avec des tendances de droite qui défend toujours « le commerce, le mondain, la vanité » ?
N’est-il pas prioritaire de travailler ensemble pour créer un avenir meilleur au bénéfice de tous ?
P.S. : J’ai l’impression que vous me considérez comme étant de droite et non du centre. 😉
@Mango
https://fr.statista.com/statistiques/1047712/revenus-commerce-detail-vetements-en-france/
Le marché de l’habillement en France :
* 2023 : 40,7 milliards $
se répartissant en :
* 22,4 mds $ pour les femmes
* 12,3 mds $ pour les hommes
* 5,9 mds $ pour les enfants
soit une moyenne de 600 $ par personne.
A t-on besoin de tous ces vêtements qui sont devenus des consommables changeant avec la mode?
Certes vous défendez votre profession.
Cependant j’ai connu une autre époque où les garde-robes avaient le très strict minimum.
et surtout pour finir ici :
https://www.greenpeace.fr/reportage-lafrique-depotoir-de-la-fast-fashion/
« Il est contradictoire de critiquer le commerce et de défendre les objets que l’on utilise et les vêtements que l’on porte. » Mango
Comparaison n’est pas raison.
Il y a des objets utiles qu’on utilise au maximum de leur utilité ( gros et petits électroménagers, automobiles , ……….) , la panne entrainant son changement.
Le vêtement est devenu un consommable que les personnes entassent dans leur garde-robe pour ensuite finir dans des containers à vêtements pour un éventuel recyclage.
La mode fait du très bon boulot marketing
* médias ,
* distribution,
* utilisation de personnes médiatiques ,
* nouveautés été /hiver ,
* etc …..
pour maintenir et augmenter son chiffre d’affaires.
C’est un bon business
@ ilicitano
Le domaine de la mode : marketing, chiffre d’affaires, stylisme, jusqu’à la vente de produits dérivés avec son visage sur des t-shirts, il vaut mieux demander à M. Trump qui a la langue bien pendue !
https://www.theguardian.com/fashion/article/2024/aug/15/donald-trumps-weird-clothes-from-shoulder-pads-to-extremely-long-ties-what-do-they-mean
Non, non ! Je me suis trompée : la vraie spécialiste de la mode est Imelda Marcos.
Son fils a pris le pouvoir, pauvre Philippine…
https://naphi.medium.com/imelda-marcos-the-woman-who-had-3-000-pairs-of-shoes-c215cea3458c
Au fur et à mesure que le temps a passé et que l’ère de la dictature de Marcos s’est éloignée, l’esprit des nouvelles générations philippines a cessé d’associer l’image d’Imelda Marcos aux atrocités de la dictature et s’est identifié à celle d’une sorte d’« icône culturelle ».
De nombreux critiques considèrent que le statut que la population a accordé à l’ancienne première dame démontre le niveau d’ignorance des nouvelles générations, car selon eux, cette position qui l’intègre dans la culture populaire est fondamentalement l’oubli de toutes les atrocités commises par elle et son mari Ferdinand Marcos, c’est-à-dire lui accorder une grâce. pour tous ses crimes, pour la libérer de toute responsabilité à leur égard, tandis que ses partisans maintiennent qu’il s’agit d’un statut mérité, pour faire partie de la culture et de l’histoire des Philippines.
(wiki)
Comme vous dites : pauvre Philippines.
Cela fait déjà un bon moment que la peinture n’est plus qu’un prétexte ou un document d’histoire qui vient illustrer, ancrer une idée, un concept d’exposition qui parle d’autre chose que de penture.
Souvenir de l’exposition Cézanne et Paris au Musée du Luxembourg.
Tout y passe:
Ses amis peintres, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet. Quelques autres qui le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Son amitié privilégiée avec Zola.
Ses nombreux allers retours entre la Provence et la Capitale ou il trouverait des « formules » qu’il exploiterait ensuite dans le sud.
L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits.
Pas un mot sur la peinture sauf ce mot mystérieux de « formule ».
Dans l’exposition elle même, deux tableaux représentant une même vue de Paris, démontrent l’attachement de l’artiste à cette ville et aux bords de Seine.
En poussant un peu il devient légitime de se dire que Cézanne s’intéresse de près aux conditions de travail de ces ouvriers qui débarquent et embarquent les marchandises sur les bateaux puisqu’il les a peint au moins deux fois.
Pas un mot sur la peinture sauf à penser que celle ci serait définie uniquement comme un moyen d’expression qui servirait à traduire des idées ou a en revendiquer d’autres.
15 années d’intervalle séparent ces deux tableaux.
15 années durant lesquelles Cézanne à chercher à faire progresser la relation entre ce qu’il regarde et ce qu’il peint. Des années pour que ces travailleurs ne soit que des formes et des tâches qui ponctuent l’espace défini du tableau afin de nous le rendre plus grand qu’il ne l’est et non une interrogation sociétale même si Zola et lui devait probablement parler entre eux de tels sujets.
Monet ne fait pas autre chose dans la rue de Montorgeuil.
Les peintres cherchent des harmonies, des couleurs, des teintes, des contrastes, des courbes pour qu’elles/ils retiennent notre attention en nous y faisant voyager nos yeux dans un parcours insoupçonné, ample et nouveau.
« Unir des courbes de femmes à des épaules de collines » dit Cézanne.
15 ans à rependre inlassablement la Sainte Victoire tout en la faisant renaitre différente. 15 ans pour créer une représentation nouvelle de l’espace sensible.
Tout ce travail réduit à 2 visions de Paris sans autre lien qu’un pont alors que Braque et Picasso s’interrogeront eux aussi durant des années avant d’en faire sortir le Cubisme.
Misère.
Une interprétation personnelle à propos de la peinture de Cézanne.
https://hervey-noel.com/paul-cezanne-et-ses-nombreuses-saintes-victoire-i/
https://hervey-noel.com/paul-cezanne-et-ses-nombreuses-sainte-victoire-ii/
Et si on accélère la vitesse d’alternance entre les deux tableaux, peut-être jusqu’à la limite de la persistance rétinienne, ça donnerait quoi ?
A part l’effet stroboscopique désagréable !
Qu’est ce qui vous fait choisir cette vitesse ?
@Pascal
Dans les images au format .gif on règle la vitesse ou d’autres effets dans le logiciel de retouches d’images.
Sur le premier liens (St Victoire et Cézanne) j’ai mis une image .gif de la Piéta d’Avignon et un cercle à droite qui clignote pour indiquer le Mont Ventoux au 1/4 de seconde environ.
L’image .gif « Cézanne et Shitao » doit défiler à 2 secondes.
Merci Hervey,
Très intéressant car il faut au moins essayer de s’envoler une fois pour tenter de peindre un oiseau correctement…et je ne parle pas du saut dans le vide d’Yves Klein à Fontenay aux Roses…!
Au delà des images fanées, morbides, revisitées ad nauseam et des visuels bluffants générés par l’I.A, je vous propose une autre réalité qui ne doit plus nous illusionner :
Par une note de ses propres services, le gouvernement s’est déclaré intouchable :
Bon retour sur Terre.
ah et bien ça tombe bien ce billet car voyez vous je viens d’entamer la relecture de l’essai d’Annie Le Brun: ceci tuera cela , Ed Stock (2021) . Pas piqué des vers cet essai !
L’image, l’image, toujours plus d’images ad nauseam !!!
L’iconoclasme est de retour !🙏🙂↕️
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Iconoclasme
@Pascal
c’est pas faux !
J’apprécie la perspective de ces nouvelles possibilités et je pense qu’elles seront utilisées comme ressources éducatives attrayantes et créatives, qui s’éloigneront des approches classiques.
Encore une mise en garde…
Certaines personnes ont une vision négative de l’intelligence artificielle.
Il s’agit peut-être de la crainte que les machines remplacent les rôles humains, ou des limites de la compréhension émotionnelle.
Mais historiquement, les avancées technologiques ont toujours créé de nouvelles opportunités. Plutôt que de craindre les bouleversements qu’apporte l’IA, ne serait-il pas plus constructif d’explorer les problèmes qu’elle peut nous aider à résoudre ? Après tout, la technologie n’est qu’un outil que nous utilisons avec intention.
Parfois, j’ai l’impression que la gauche est plus conservatrice que moi ! C’est comme si la peur du progrès technologique construisait un mur de défense conservateur. Le monde change, ne serait-ce pas bien d’être un peu plus flexible face au changement ? » 😉
Je dirais, ces images, ces séquences d’images, tuent les défilés de mode, tuent la mode et le plagiat. L’IA nous ridiculise dans nos travers d’accumulation et de possession, nous oblige à cheminer vers de nouvelles frontières.
Mon âme d’enfant est éblouie par tant de virtuosité à mettre en valeur la singularité de ces grands artistes, avec si peu d’effort..😁(je sais, je sais..)
Le problème, c’est que l’idée qu’une oeuvre se doit d’avoir un unique créateur génial est très récente. On sait très peu de choses sur les noms des artistes du moyen-âge et on commence à associer certains noms à des oeuvres majeures uniquement à partir de la Renaissance. Et encore, la plus par des oeuvres picturales de l’époque étaient faites à plusieurs mains. Léonard de Vinci a commencé sa carrière en peignant des angelots dans l’atelier d’un grand maître.
Pendant très longtemps, cette idée qu’une oeuvre était la production d’un atelier dirigé par un grand nom a dominé l’espace européen. Avec le romantisme, où l’artiste est devenu un personage maudit hanté par son génie, les choses ont pris une tournure différente, plus personnelle. Soudain, il fallait qu’une oeuvre ait un créateur…
Encore une fois, l’IA bouleverse nos repères culturels…
Quand Picasso peint Guernica, il nous renvoie à notre monstruosité humaine. Il dénonce l’horreur, il exprime le dégout…
Quand Van Gogh peint des tournesols ou Sisley les bords de Seine, ils expriment la lumière.
Quand Brel chante Les Vieux ou bien Amsterdam, il exprime ce que nous sommes.
Qu’est-ce que l’IA a à exprimer ?
Prétendre que l’IA se contente d’imiter sans aucun apport revient à sous-estimer son processus créatif. L’IA apprend à partir de données existantes, reconnaît des modèles et s’en inspire pour créer quelque chose de nouveau, et il ne s’agit pas simplement de copier.
L’IA peut combiner différents styles et techniques et ajouter des éléments originaux pour créer quelque chose d’entièrement nouveau. Par exemple, un réseau neuronal antagoniste génératif (GAN) fonctionne en mettant deux réseaux neuronaux en concurrence pour améliorer leurs résultats respectifs, créant ainsi une image originale qui n’existait pas auparavant.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réseaux_antagonistes_génératifs
Et si l’IA devenait plus intelligente que les humains et les dominait ? Et si le monde de la science-fiction était sur le point de devenir réalité ? Dès que les humains cesseront d’utiliser leur cerveau, celui de l’IA doublera ou triplera de volume.
Je ne dis pas que l’IA copie. Ça c’était le rôle de l’industrie de masse. Et je ne vois d’ailleurs pas d’autonomie dans l’IA car il y a toujours un prompt humain à la base. Donc je ne charge pas l’IA mais l’usage que certains en ont.
Cet usage à mes yeux est n’est pas de la créativité au sens, comme je l’ai déjà dit, d’ouvrir un regard neuf sur le monde. Ce que ces productions numériques nous donnent à voir, c’est l’illusion que nous pourrions entrer presque physiquement dans l’œuvre ancienne. Avec un casque de réalité virtuelle, ce serait tout à fait envisageable mais dans quel but. Est-ce que cela nous en apprend plus sur l’œuvre elle même et sur nous même ? C’est pour cette raison que je parle de performance plutôt que d’art mais je sais que certains considèrent la « performance » comme un art. Simple différence de point de vue.
Quant à votre propos : « si l’IA devenait plus intelligente que les humains et les dominait », cela prouverait à mon sens qu’elle n’est pas plus intelligente que nous et seulement qu’elle est le reflet de nos travers. Pour moi, une intelligence « supérieure »…je n’aime pas le mot trop orienté, une intelligence évoluée sortirait du travers de la domination qui pendant des millénaires a été notre point fort, notre force et qui aujourd’hui nous conduit à notre autodestruction.
Il n’y a pas de rapport de domination dans la nature, il n’y a que des interactions au service d’un foisonnement de diversité. Quand nous, humains, nous nous enfermons dans une uniformisation létale.
@Pascal Des fourmis élèvent (domestiquent ,) pourtant des pucerons …
Élevage sauvage sans farine animale, sans clôture électrique, sans stabulation, sans antibiotiques, sans insémination artificielle, sans sélectionde race… donc sans rapport de domination. Dans nature ça s’appelle un phénomène de symbiose qui profite aux parties.
« La relation symbiotique entre fourmis et pucerons :
Ils entretiennent une relation mutualiste, où les deux parties bénéficient de l’autre :
Les pucerons produisent une substance sucrée appelée miellat, dont les fourmis raffolent. En échange de cette source de nourriture, les fourmis les protègent contre leurs prédateurs naturels, comme les coccinelles.
Les fourmis les transportent vers de nouvelles plantes, favorisant ainsi leur prolifération et garantissant un approvisionnement constant en miellat. »
Ah, si nous pouvions vivre en symbiose entre nous et avec la nature 🙄!
Au delà de la prouesse technologique liée à l’IA et j’assume en être un fervent défenseur il y a aussi un côté qui me dérange .
Dans cette vidéo j’y décèle une sorte de vanité , vanité de vouloir faire revivre des artistes et si d’aucuns n’y voient que du feu suis je le seul à n’y voir que la main mise d’un capitalisme consumériste qui a justement cette vanité de vouloir faire revivre les morts ? Tout cela dans le contexte d’un défilé de mode où l’on exhibe une fois de plus une supposée beauté toujours inatteignable . J’y vois la trace d’un transhumanisme omnipotent !
Quelle vanité ! Pourquoi ne dépeint on pas la laideur ? Pourquoi les « fous » n’écrivent ils pas ?
« Non, Jef, t’es pas tout seul ». Là on passe de l’art au lard.
Je teste mais ne déteste pas.
@Hervey,
Je sais que votre travail est souvent politique et qu’il touche profondément de nombreuses personnes. Je salue votre courage et votre créativité dans l’exploration de nouveaux modes d’expression à travers l’intelligence artificielle. C’est tellement impressionnant de voir que vous n’avez pas peur de changer, d’innover et de reproduire votre talent sous de nouvelles formes. J’espère que vous continuerez à délivrer des messages originaux et puissants à l’avenir. Je vous encourage !
J’aime particulièrement votre travail de sculpture.
Merci beaucoup pour ce portrait qui … comment dire, me situe sur un chemin et en vérité l’éclaire car comme vous le dites fort justement j’explore et dans cette marche en avant, certes je vais mais je ne sais pas où …
C’est un risque mais le risque je prends.
Pas original puisque la marche est un déséquilibre permanent.
C’est peut-être dans la forme qu’on se plait à être original. C’est humain.
Sincèrement merci !
@Hervey,
Vous êtes dans la voie d’un dilemme. Mais vous n’êtes pas seul sur le marché artistique. Pourquoi ne pas continuer à créer des sculptures magnifiques, faites à la main, et réaliser d’autres travaux en collaboration avec l’IA en gardant votre propre concept politique et artistique ? Je vous conseille d’emprunter ces deux voies afin de suivre ce marché.
P.S. : Je ne suis pas de mèche avec Hervey ! Mon message est juste un encouragement pour lui.
Je garde les galeries d’IA depuis 2 ans et je me dis qu’on est entré dans un nouveau monde. Et ça va encore être perfectionné. Et la vidéo arrive !
Quelques galeries ;
https://civitai.com/images?tags=111768
https://hotpot.ai/gallery/8/ai-art-maker
https://flux1.ai/gallery
https://ai-pro.org/ai-art/image-prompt-gallery/
Tous les électeurs du NFP réunis, cela fait beaucoup plus de 100 000. Il suffirait que les électeurs du R.N,…
https://www.youtube.com/watch?v=rZH-MAbaztE « Michel Barnier a trahi le front républicain » Marine Tondelier et Lucie Castets sur France Info
Juste pour le plaisir de la conversation, quel pourrait être d’après vous l’intérêt de Macron de : 1) démissionner 2)…
Une avance qui date de plus de 30 ans, à l’époque où il existait un savoir faire en électronique en…
Personne n’en parle ? J’en ai parlé 1 heure ce matin à l’Afnor (malgré les 45 minutes qui m’étaient allouées),…
Le « partenariat » annoncé de VW avec RIVIAN (logiciels) et LG (batteries) signe à mon humble avis la fin d’une époque…au…
Ah ! Les premiers plans sont déboisés et l’artiste est au pupitre. 😉
A voir, 100 000 pistolets à eau contre un 357 magnum, c’est jouable et ça s’appelle la force du collectif.…
@Garorock Euh…je ne pense pas avoir jamais « engueulé » personne ici, et je ne comprend pas pourquoi me plaindre de temps…
C’est le résultat d’une perte apparente de goût de la bel ouvrage et de maintien d’un savoir-faire parmi le personnel…
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