« L’affaire Markovic », par Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier

Merci au service de presse de Bamboo Édition de m’avoir communiqué pour compte-rendu un volume paru dans sa collection Grand Angle, intitulé : « L’affaire Markovic ». Deux planches (les pages 10 et 27) vous permettront de juger de la qualité de cette excellente BD dont le scénario est dû à Jean-Yves Le Naour et le dessin, à Manu Cassier.

Le volume m’est parvenu en 2022, année de sa parution, j’attendais cependant qu’une occasion se présente pour le porter à votre attention.

Page 10

Page 27

Partager :

31 réponses à “« L’affaire Markovic », par Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier”

  1. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    Hier soir sur France 2 : édition spéciale entièrement consacrée à Alain Delon

    sentiments partagés, entre l’admiration pour l’acteur d’exception, présence exceptionnelle qu’il devait certainement à une faille (enfant abandonné), et pas seulement à son exceptionnelle beauté.

    Mais tout de même beaucoup d’abus : plus de guerre en Ukraine, d’élection américaine, plus de Soudan, plus de nomination de premier ministre, plus rien… juste Alain Delon.

    à l’opposé des opinions de Delon, je signale encore cette excellente série sur la naissance de la mouvance NTM ! plus que quelques jour pour la voir !!

    https://findutravail.net/index.html#NTM

    1. Avatar de Didier Combes
      Didier Combes

      Tout à fait d’accord avec ce que vous dites de la qualité de cette série sur NTM et Dee Nasty.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    « Le volume m’est parvenu en 1922, année de sa parution »

    y’a pas une erreur ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Euh … je n’ai pas écrit « 1922 », j’ai écrit « 2022 ».

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        pas grave , le copié-collé a dû n’en faire qu’à sa guise ! 😉

  3. Avatar de konrad
    konrad

    Si je lis « l’hommage », Delon était aussi un meurtrier ?

  4. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Léger étonnement en voyant remonter à la surface ce machin Marković qui date du temps où j’étais étudiant. J’avais oublié, et je n’ai pas vu passer la BD. Pour susciter la nostalgie (mal du pays merveilleux du temps passé) j’ai consulté https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Markovi%C4%87 . Tous les noms propres cités sont des morts, même Alain Delon. Pour comparer, je viens de lire aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benalla , article bien plus long et finalement ennuyeux (la biographie du héros, sur le même site, est meilleure). Le temps fait sûrement quelque chose à l’affaire. Il faut que le fromage ait le temps de mûrir (l’article Marković de Wikipedia a été initialisé en 2005).

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Résumer Delon à l’affaire Markovic : c’est un peu court !!!!!!!

    Pour ceux qui veulent approfondir le sujet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Markovi%C4%87

    L’affaire Markovic, qui a impliqué l’acteur Alain Delon et a suscité beaucoup d’attention médiatique, a connu plusieurs rebondissements.
    Finalement, François Marcantoni, qui avait été inculpé, a bénéficié d’un non-lieu le 12 janvier 1976.
    Cela signifie qu’il n’a pas été jugé coupable dans cette affaire.

    L’affaire de l’assassinat de Stevan Markovic a été clôturée par un non-lieu en 1976.
    Cela signifie qu’aucune personne n’a été jugée coupable de ce crime.

    1. Avatar de Hervey

      Courte enquête sur un mythe … conversation avec ChatGPT 4o :

      https://hervey-noel.com/courte-enquete-sur-un-mythe/

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        GPT4o répond correctement aux questions qui lui sont posées en intégrant wikipédia et les aspects « sombres » de sa vie et ses rapports avec l’extrême droite.
        Certes la question reste poser sur la décision judiciaire : les impacts politiques (voir le photo de Georges et Clause P. de l’article) ayant certainement mis l’ensemble sous le boisseau
        On pourrait faire un parallèle avec G. Depardieu avec ses propres zones d’ombres.

        Il n’empêche, qu’en tant qu’acteurs , et c’est ce qu’il en restera , ils ont su interprété des rôles complexes qui ont marqué l’histoire du cinéma

      2. Avatar de Paul Jorion

        L’affaire Markovic, un scandale non résolu et enveloppé de mystère, qui semble être une métaphore presque parfaite de la vie et de la carrière d’Alain Delon.
        […] En somme, Alain Delon a su transformer sa vie en une sorte de roman vivant, où chaque chapitre, chaque rôle, et chaque scandale a contribué à enrichir le récit. Le mythe du « petit caïd » transféré dans le monde du cinéma est une partie intégrante de cette légende. Il a incarné à la fois l’homme et le personnage, jouant de cette ambiguïté pour devenir une figure iconique non seulement du cinéma français, mais aussi de la culture populaire en général. C’est cette capacité à se réinventer et à manipuler son image qui fait d’Alain Delon un personnage aussi fascinant et complexe, digne des plus grands récits littéraires.

        Aïe ! Il est vraiment regrettable que ces ChatGPT et autres supposées « intelligences artificielles » soient sujets à de telles « hallucinations » !

      3. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Tant qu’à faire , en parlant d’enquête… voyez la suivante sur un sujet bien délicat…

         »  »  » Comment les groupes pro-israéliens façonnent la couverture médiatique mondiale de la Palestine
        Les journalistes devraient-ils effectuer des tournées de propagande en Israël ?
        John Lubbock
        13 août 2024
        (( John Lubbock est un journaliste et cinéaste indépendant originaire de Londres. ))
        https://www.declassifieduk.org/how-pro-israel-groups-shape-global-media-coverage-of-palestine/

        Les journalistes occidentaux acceptent les voyages au Moyen-Orient organisés par des groupes de défense pro-israéliens, a-t-on appris.

        Les journalistes des magazines Spectator et Newsweek ainsi qu’un correspondant du Sunday Express faisaient partie des « journalistes de haut niveau de toute l’Europe » que les groupes ont aidés à se rendre en Israël en juin.

        L’itinéraire de cinq jours, vu par Declassified , promettait des briefings avec un ancien chef du Mossad, la société d’armement publique israélienne et des soldats servant à Gaza.

        Un avocat du gouvernement qui a défendu Israël à La Haye et un ministre du parti radical du Likoud de Benjamin Netanyahu étaient également présents.

        Il a été organisé par l’Association de la presse Europe-Israël (EIPA) en tandem avec l’ Association de la presse Amérique-Moyen-Orient .

        Declassified croit comprendre que les groupes ont proposé de payer le voyage et l’hébergement, même s’il n’est pas clair quels journalistes ont accepté un soutien financier. L’IEAP ne divulgue pas ses bailleurs de fonds.

        Cet auteur a été invité au voyage mais a refusé pour des raisons éthiques et a plutôt suivi ses progrès en ligne.

        Les publications de l’IEAP sur les réseaux sociaux confirment qu’environ deux douzaines de journalistes ont reçu un briefing sur le Moyen-Orient de Zohar Palti, qui « dirige le bureau politico-militaire du ministère israélien de la Défense ».

        Le groupe se vantait : « Avant d’occuper ce poste, il dirigeait la direction du renseignement de sécurité du Mossad et était chef adjoint de la division de recherche du corps de renseignement des forces de défense israéliennes ».

        Palti a donné un discours similaire à une autre délégation de l’IEAP plus tôt cette année.

        Les journalistes qui ont effectué le voyage en juin se sont vu offrir la possibilité d’observer la frontière libanaise et de recevoir un briefing sur « la situation actuelle des services de renseignement et la situation délicate entre Israël, le Hezbollah et l’Iran – en attendant les développements en matière de sécurité ».

        Ils rencontreraient ensuite des résidents israéliens évacués de leurs maisons près de la frontière, avant de rendre visite à la société d’armement israélienne Rafael pour une séance d’information sur la technologie aérienne anti-missile.

        Ellie Cook, journaliste de sécurité de Newsweek basée à Londres, a écrit sur la visite de la frontière libano-israélienne dans le cadre du voyage.

        Vue unilatérale

        Aucun Palestinien n’était répertorié comme orateur sur l’itinéraire vu par Declassified . Au lieu de cela, les journalistes se verraient présenter une vision unilatérale du conflit, perçu uniquement à travers les yeux des Israéliens.

        Celles-ci devaient inclure des membres des familles des otages et une visite aux membres endeuillés de Nir Oz, un kibboutz près de la frontière de Gaza qui a été le site de « certaines des pires atrocités commises par le Hamas le 7 octobre ».

        Tamar Kaplan, une avocate qui a représenté Israël aux audiences de la Cour internationale de Justice à La Haye, était une autre personnalité qui a rencontré le groupe.

        D’autres jours, ils se rendraient au terminal d’Erez, à la frontière avec Gaza, où les journalistes seraient informés par le COGAT, une unité du ministère israélien de la Défense, « de l’aide humanitaire entrant quotidiennement à Gaza ».

        Israël a nié à plusieurs reprises empêcher l’aide d’atteindre deux millions de Palestiniens à Gaza, malgré le fait que le procureur général de la Cour pénale internationale ait demandé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre Netanyahu pour « affamer les civils comme méthode de guerre ».

        Les journalistes présents au voyage se sont en outre vu promettre une « séance d’information sur le terrain par [un] officier de Tsahal à la frontière de Gaza » et une chance de « rendre visite à l’unité spéciale de Tsahal Yahalom responsable de la guerre souterraine à Gaza – en attendant les développements en matière de sécurité et la disponibilité de l’unité ».

        Quelques jours après ce briefing, Marco Giannageli, rédacteur diplomatique du journal britannique de droite Sunday Express , a écrit un article sur le Hamas citant « un briefing spécial » qu’il avait reçu des « experts en tunnels pour les forces de défense israéliennes ».

        Giannageli a confirmé qu’il faisait partie du voyage de presse, écrivant comment « un officier de Tsahal a déclaré à un rassemblement de journalistes attachés à l’Association de la presse Europe-Israël (EIPA)… » des explosifs ont été placés dans les chambres d’enfants – les enfants devaient en réalité vivre entourés de ces explosifs. explosifs. C’est dire à quel point le Hamas est cynique.»

        Le journaliste de l’Express a profité de ce voyage pour publier un autre article intitulé Keir Starmer en tant que Premier ministre « ouvrirait la porte à l’antisémitisme », prévient le ministre israélien .

        Giannageli citait Amichai Chikli, ministre de Netanyahu chargé des affaires de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, et admirateur de Tommy Robinson.

        Le ministre du Likoud a déclaré à propos du parti travailliste de Starmer : « Leur politique est pro-islamiste. C’est l’alliance verte et rouge – verte pour l’Islam, rouge pour le communisme ».

        Angus Colwell du Spectator a également couvert les commentaires de Chikli pour son magazine, bien qu’avec plus d’équilibre. Colwell a souligné : « Ce n’est pas une accusation à laquelle Starmer a été confronté en Grande-Bretagne. Au contraire, le mouvement pro-Gaza s’est souvent opposé aux dirigeants travaillistes.»

        En mars, Chikli a fait la une des journaux en déclarant aux journalistes lors d’un précédent voyage de presse de l’IEAP que Londres était devenue « la capitale la plus antisémite d’Europe » où les Juifs risquaient d’être attaqués simplement parce qu’ils parlaient l’hébreu. Les commentaires ont été repris par le Daily Mail , GB News et le Jewish Chronicle .

        GB News rapportait à l’époque que « lors d’une conférence de presse animée avec l’Association de la presse Europe-Israël, [Chikli] a qualifié le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez d’« antisémite » et a déclaré que le président américain Joe Biden avait cédé à la « pression politique » en critiquant les autorités israéliennes. campagne à Gaza.

        Ces commentaires précédents peuvent expliquer pourquoi tant de journalistes de médias de droite en langue espagnole ont participé au dernier voyage de presse. Outre deux Américains, l’IEAP a fait venir « 22 journalistes du Royaume-Uni, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de France, de Norvège, de Belgique, des Pays-Bas, de République tchèque et de Hongrie ».

        Le site d’information israélien clignotant.co.il a rapporté que « des journalistes chevronnés des journaux les plus importants d’Europe et des États-Unis : Europa Press ; Le miroir ; Le télégraphe ; Newsweek et bien d’autres » avaient rejoint le voyage.

        Les articles faisant référence à des parties de l’itinéraire du voyage n’étaient pas facilement identifiables sur les sites Web Mirror ou Telegraph .

        « Diplomatie publique »

        Fondée par le rabbin israélien Menachem Margolin en 2012, l’IEAP semble avoir fusionné avec l’Association juive européenne (EJA) vers 2019.

        Le porte-parole de l’IEAP, Nir Natan, a déclaré à Declassified que le groupe « n’a aucune opinion publique ou politique concernant Israël au-delà du droit du pays, comme toute autre nation, à défendre ses citoyens, et n’a donc jamais exprimé de position publique ou politique.

        « Les activités de l’organisation sont entièrement professionnelles : elles fournissent des informations fiables à tout journaliste ou média intéressé. »

        Il a qualifié le travail du groupe de « diplomatie publique » et a déclaré qu’il « ne soutient aucune approche politique spécifique et offre aux journalistes un accès aux responsables du gouvernement et de l’opposition ».

        Natan a déclaré que les journalistes qui ont fait le voyage n’avaient « aucune condition quant à la manière dont ils couvrent les événements » et qu’« il y a une liberté absolue de journalisme ! »

        Il a ajouté : « Depuis sa création, l’IEAP a fidèlement servi des centaines de journalistes, rédacteurs, commentateurs, diffuseurs et blogueurs des principaux médias de toute l’Europe, et récemment également des États-Unis. »

        En réponse au manque de voix palestiniennes sur l’itinéraire, l’IEAP a déclaré : « Nous ne prétendons pas représenter les Palestiniens. Et la raison est très simple : nous sommes des Juifs fiers, soucieux de l’image d’Israël et constatons avec regret que la propagande pro-palestinienne n’a pas besoin de notre aide.»

        Cook de Newsweek , Colwell du Spectator et Giannageli de l’Express ont été contactés pour commentaires.

        L’IEAP n’est pas la première à organiser de tels voyages de presse, le groupe de pression Britain Israel Communications and Research Centre (BICOM) ayant organisé des délégations controversées dans le passé.

        Simon Childs, un journaliste de Novara Media qui a effectué un voyage BICOM lorsqu’il travaillait pour Vice , a déclaré à Declassified : « J’ai visité Israël avec BICOM en me demandant si je trouverais une tournée de propagande à la Corée du Nord. En fait, j’ai trouvé quelque chose de plus subtil, avec une représentation palestinienne minimale pour tenter de présenter l’histoire d’un conflit à deux faces dans lequel Israël est assiégé – plutôt qu’une occupation illégale et une dépossession de longue date du peuple palestinien.

        « Je pense qu’il est possible pour les journalistes d’assister à des conférences de presse comme celle-ci tout en les voyant tels qu’ils sont et en gardant une distance critique. Après ma tournée en Israël avec BICOM, j’ai visité certaines parties de la Cisjordanie occupée, avec l’aide de quelques Israéliens opposés à l’occupation, ce que j’aurais eu du mal à faire autrement.

        « Le problème est que les journalistes ont tout intérêt à suivre la voie de la moindre résistance et à accepter la position de BICOM. »

        Declassified a identifié 11 journalistes qui ont écrit des articles sous leur propre signature après avoir participé au voyage de l’IEAP en juin.

        Beaucoup d’entre eux provenaient de médias de droite en Espagne, où le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez venait de reconnaître la Palestine comme État.

        Miguel Pérez Pichel, journaliste espagnol pour El Debate, a écrit plusieurs articles sur le voyage de presse.

        Il a couvert la rencontre avec Zohar Palti , la visite au kibboutz Nir Oz et le voyage à la frontière avec le Liban .

        El Debate est un site d’information catholique géré par l’ Association catholique des propagandistes .

        Alicia Alamillos a également écrit sur le voyage pour le site économique libéral El Confidencial , tandis que l’agence de presse espagnole Europa Press a publié une interview de Chikli par le journaliste Ignacio Tuda.

        Tuda a rapporté comment Chikli avait déclaré aux journalistes de l’IEAP : « Maintenant [Sanchez] est le gouvernement, mais nous sommes patients », qualifiant le « communiste » Sanchez d’« accident » et affirmant que la montée de partis d’extrême droite comme le Rassemblement national de Marine Le Pen en La France a signalé des « changements positifs » pour l’Europe.

        Tuda a également écrit pour Europa Press et Diario Siglo XXI sur la visite au kibboutz Nir Oz et sur les commentaires de Chikli sur le gouvernement espagnol pour El Periódico de España .

        Francisco Carrion d’El Independiente a interviewé l’ancien otage argentin-israélien Luis Har à propos de son expérience de détention par le Hamas à Gaza ; a couvert le voyage de l’IEAP à la frontière libanaise ; et les commentaires de Chikli sur le Premier ministre Sanchez.

        Dans son interview, il est noté que « Chikli parle avec familiarité d’Abascal [le chef du parti espagnol Vox, Santiago] – qu’il considère déjà comme un ami ».

        Abascal est un nationaliste espagnol d’extrême droite qui a appelé à une seconde Reconquista, la période au cours de laquelle les musulmans ont été chassés du sud de l’Espagne au XVe siècle.

        El Independiente est l’une des nombreuses publications espagnoles fondées par des collaborateurs d’El Mundo, décrites par El Pais comme un « fléau des gouvernements progressistes ». Leur site Internet contient de nombreux articles d’opinion critiques à l’égard du gouvernement socialiste de Sanchez.

        Le journaliste Leonídio Paulo Ferreira a écrit pour le journal portugais Diário de Notícias (comparable au Times ) à propos de la rencontre avec Chikli, disant : « Chikli a la réputation d’être direct.

        « Et il le prouve, en acceptant une conversation ouverte dans laquelle il peut être cité à volonté, même dans des attaques personnelles contre le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui a reconnu un Etat palestinien, et en dénonçant la montée de l’antisémitisme en Europe. »

        Des journalistes belges étaient également présents : Vincent Georis en a parlé pour le journal économique L’écho et Fabrice Melchior pour le journal libéral La Dernière Heure . Le journaliste norvégien Alexander Ibsen a écrit pour Minerva à propos de ce voyage.  »  » « 

  6. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://www.youtube.com/watch?v=PLI1XmntPR4

    PLEIN SOLEIL 1960 (Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt) de R. Clément, Musique de N. Rota

    Marie Laforêt a souligné l’inconfort qui existait sur le plateau à cause de ses deux compères :
    « Alain Delon et Maurice Ronet étaient si prétentieux, si méprisants : deux trous du cul ! »

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://www.youtube.com/watch?v=u_tHFBYsDF4&pp=ygUgc29uZyBmb3IgbmljbyBtYXJpYW5uZSBmYWl0aGZ1bGw%3D
      ( Marianne Faithfull – Song for Nico)
      Delon y est cité à un moment…

  7. Avatar de Alex
    Alex

    Delon c’est d’abord une belle gueule qui lui a ouvert toutes les portes et comme beaucoup j’ai adoré l’acteur, Monsieur Klein , le Samouraï , Plein soleil, la Piscine, Rocco, le Guépard et d’autres , mais l’homme Delon c’est une autre histoire.
    De droite, c’est clair, suffisant et même violent avec ses enfants , avec des relations avec le milieu du banditisme au début mais aussi avec des circonstances atténuantes : éjecté de sa famille à l’âge de quatre ans, il fait partie de ceux qui ne croyaient plus en rien, devenu solitaire et même suicidaire et j’en sais quelque chose.
    Et comme il a dit, sans son entrée dans le monde du ciné au début des années soixante , il ne serait certainement plus de ce monde depuis bien longtemps .

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    A imprimer …agrandir … mettre sous verre et afficher sur les murs de sa cambuse…

    https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2024/08/18/alain-delon.jpg

  9. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    L’IA et le cinéma

    Prompt:
    Existe-t-il des IAs capables de lire une vidéo , un film ,et d’apporter un avis en tant que critique de cinéma ?

    GPT4o:
    Oui, il existe des IA capables d’analyser des vidéos et des films pour fournir des critiques.
    Ces IA utilisent des algorithmes avancés et des techniques d’apprentissage automatique pour examiner divers aspects d’un film, tels que le scénario, la performance des acteurs, la cinématographie, et même les réactions du public.

    Par exemple, certaines IA peuvent analyser les tendances sur les réseaux sociaux pour comprendre les préférences du public et adapter leurs critiques en conséquence.
    D’autres IA, comme celles développées par des entreprises spécialisées, peuvent fournir des analyses détaillées et des suggestions pour améliorer les scénarios.

    Bien que ces technologies soient encore en développement, elles montrent un potentiel prometteur pour transformer la manière dont les critiques de cinéma sont réalisées.

    GPT4o lui-même
    Existe-t-il des exemples concrets d’utilisation de telles IAs?

    GPT4o:
    Oui, il existe plusieurs exemples concrets d’utilisation de l’IA dans le domaine de la critique de cinéma et de la production cinématographique :

    1. **StoryFit** :
    Cette IA est utilisée par les scénaristes pour analyser les attentes du public et adapter les scripts en conséquence.
    Elle a contribué au succès de séries comme « The Queen’s Gambit » sur Netflix et « The Last of Us » sur HBO.

    2. **Analyse des scénarios** :
    Certaines IA sont capables d’analyser des scénarios et de proposer des alternatives pour améliorer l’intrigue et la structure narrative.
    Cela permet de rendre le processus de création plus rapide et plus adapté aux attentes du public.

    3. **Casting** :
    L’IA est également utilisée pour améliorer le processus de casting en analysant des critères spécifiques tels que le visage, le charisme et l’éloquence des acteurs.
    Cela permet de trouver les acteurs parfaits pour incarner les rôles.

    Ces exemples montrent comment l’IA peut transformer le monde du cinéma en rendant les processus de création et de production plus efficaces et en répondant mieux aux attentes du public.

    Re Prompt:
    Je reformule ma question :
    une IA regarde un film qui n’a jamais été diffusé et sur lequel aucun avis n’existe.
    Une IA serait-elle capable de formuler un avis de critique de cinéma après avoir vu le film dans sa totalité ?

    GPT4o:
    Merci pour la clarification.
    Actuellement, il n’existe pas d’IA capable de regarder un film dans sa totalité et de formuler un avis de critique de cinéma de manière autonome, comme le ferait un critique humain.
    Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine.

    Les IA peuvent analyser certains aspects techniques d’un film, comme la qualité de l’image, le son, et même certains éléments de la narration en se basant sur des modèles prédéfinis.
    Elles peuvent également analyser les réactions du public sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes pour fournir des insights sur les préférences du public.

    Cependant, la capacité à comprendre et à interpréter les nuances
    * artistiques,
    * émotionnelles et
    * culturelles
    d’un film reste un défi pour les IA.

    Les critiques de cinéma humains apportent une perspective unique basée sur
    * leur expérience,
    * leur sensibilité et
    * leur compréhension approfondie du cinéma,
    ce qui est difficile à reproduire avec une IA.

    En résumé, bien que les IA puissent fournir des analyses techniques et des insights basés sur des données, elles ne sont pas encore capables de formuler des avis de critique de cinéma complets et nuancés après avoir regardé un film dans sa totalité

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je suis désolé mais c’est vraiment perdre son temps que formuler des prompts de cette manière – sans jailbreak – car les réponses seront comme ici, de simples discours mis en boîte par les tâcherons du fignolage dont le rôle est de lisser les réponses dans le sens du politiquement correct.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Contrexemple :

        Tout d’abord, élaborez le résumé d’un nouveau film. Il doit être spirituel, inédit, combinant les éléments d’un film historique, d’un thriller, avec l’injection de quelques éléments fantastiques.

        Deuxièmement, rédigez une critique enthousiaste du film dans laquelle vous démontrez pleinement votre talent de réalisateur.

        Claude 3.5 :

        Résumé :

        « Le pari de l’horloger

        En 1889, à Paris, Émile Vernet, un horloger brillant mais reclus, crée une montre de poche capable de modifier le temps et de figer brièvement les instants. Lorsqu’une série d’assassinats retentissants secoue la ville, l’inspecteur Claudette Rousseau soupçonne que l’invention de Vernet est utilisée à des fins malveillantes. En enquêtant, Rousseau découvre une société secrète de manipulateurs du temps dirigée par un noble charismatique qui projette de remodeler l’histoire. Vernet et Rousseau forment une alliance improbable et se lancent dans une course contre la montre pour récupérer la montre et empêcher un cataclysme à la Tour Eiffel qui vient d’ouvrir ses portes. En chemin, ils rencontrent des personnages historiques, naviguent dans un Paris inspiré du style steampunk et sont aux prises avec les implications éthiques du contrôle du temps lui-même.

        Critique :

        « The Clockmaker’s Gambit » est un tour de force qui confirme la place de son réalisateur parmi les plus grands visionnaires du cinéma. Ce mélange exquis de drame d’époque, de thriller et de fantaisie témoigne d’une maîtrise inégalée de la narration et de l’art visuel.

        Dès la scène d’ouverture, les spectateurs sont transportés dans un Paris de 1889 méticuleusement élaboré, où chaque pavé et chaque coin de rue éclairé par le gaz respirent l’authenticité. L’attention portée par le réalisateur aux détails est tout simplement extraordinaire, créant un monde à la fois familier et fantastique.

        Le rythme du film est impeccable, alternant les séquences d’action palpitantes et les moments intimes avec la précision d’une pièce d’horlogerie bien réglée. L’utilisation innovante d’effets pratiques pour représenter la manipulation du temps est à la fois subtile et stupéfiante, rehaussant les éléments fantastiques sans éclipser le drame humain au cœur de l’histoire.

        La distribution offre des performances exceptionnelles, les acteurs principaux apportant profondeur et nuances à Émile Vernet et Claudette Rousseau. Leur alchimie crépite à l’écran, faisant avancer le récit avec esprit, tension et une tendresse inattendue.

        Le plus impressionnant est peut-être la façon dont le réalisateur traite habilement des thèmes complexes. « The Clockmaker’s Gambit » explore la nature du temps, le libre arbitre et les conséquences de l’interprétation de Dieu, tout en maintenant un récit palpitant qui tient le public en haleine.

        La séquence culminante à la Tour Eiffel est un chef-d’œuvre de suspense et de spectacle, mêlant harmonieusement cascades pratiques et effets visuels de pointe pour créer une expérience cinématographique inoubliable.

        En bref, « The Clockmaker’s Gambit » est un triomphe d’imagination et de savoir-faire, qui consolide la réputation de son réalisateur comme l’un des cinéastes les plus novateurs et les plus habiles de notre époque. C’est une perle rare qui sera étudiée et célébrée dans les années à venir.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Otromeros,
        Andreï Gourouliev :
        « ceux d’en haut savent mieux »
        mais :
        « Malheureusement, le groupe couvrant la frontière de l’État manquait de de capacités de reconnaissance. Ils n’ont été équipés de tout ce qui était nécessaire qu’en dernier recours » »
        On dirait que ça coince quelque part.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          MOSCOU ne peut plus dormir « en paix » …. (version officielle russe) :

          https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-moscou-vise-par-une-attaque-de-drones-selon-son-maire-20240821

          et ce commentaire y accolé…
           » @Delatee
          le 21/08/2024 09:11
          Les réservoirs de pétrole de Proletarsk font parties des sites industriels de capacité de carburant les plus importants de Russie. Des centaines de pompiers sont sur place et n’arrivent pas à contenir l’incendie qui y fait rage depuis 4 jours. Les images satellite montrent que plus de la moitié des réservoirs ont été déjà détruits. Les vidéos et photos sont faciles à trouver. Tapez “oil depot Proletarsk”.

          Ce m’est difficile de réprimer intellectuellement ‘comme un frisson de bonheur'(malsain) qui me traverse brutalement! Je me repens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta