Vidéo – Le temps qu’il fait le 13 août 2024

France, Ukraine-Russie, États-Unis : des hypothèses hors des entiers battus

Partager :

9 réponses à “Vidéo – Le temps qu’il fait le 13 août 2024

  1. Avatar de Hervey

    Vu la rapidité de la manoeuvre et la surprise inexpliquée quant à son dispositif suivant une stratégie pas très lisible, tout ceci suivi d’un certains succès de type militaire, une percée, plus le déplacement forcé des populations russes devant fuir l’envahisseur mais aussi probablement avec la trouille légitime de voir des ripostes russes bombarder leur propre population, leurs propres habitations … , les dégâts en tout cas se voient et se lisent, faute de mieux, sur la tête des hauts dirigeant du Kremlin, assis et photographiés à leur table.

    C’est toujours un « coup » qui vient redonner un peu de fierté aux ukrainiens et qui peut semer le doute en face, malgré la propagande.
    Les déplacés ne vont pas entendre la propagande de la même oreille.
    On peut penser que du point de vue stratégique il doit forcément y avoir autre idée derrière …

    On peut en conclure un effet-coup-surprise-imprévu mais avec un potentiel de conséquences élargi.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Il s’agit avant tout d’une tentative de déstabilisation de l’armée russe par des actes presque de guerria avec des petites unités mais l’Ukraine n’a pas les moyens en hommes et matériel d’occuper ce vaste territoire russe. Le déplacement des populations est plutôt à l’avantage des ukrainiens qui peuvent agir sans être dénoncés et localisés par la population locale.
      Pour le moment, cette tactique ne semble pas avoir modifié le grignotage constant du territoire ukrainien sur le reste du front. Sans gain stratégique notoire, est-ce que cette stratégie sera payante, c’est une autre histoire.
      https://m.youtube.com/watch?v=eRzdX2mmUkQ

  2. Avatar de kikok
    kikok

    En tant que Franco-Coréen, je me souviens parfaitement de l’affrontement du siècle entre Lee Seodol et Alpha go, le joueur le plus célèbre du monde du Go.
    La partie a pris une tournure que personne n’aurait pu prédire, avec une victoire d’alpha go 4:1.
    À l’époque, Lee était incroyablement confiant et a donné des interviews dans lesquelles il disait qu’il pensait que les compétences de l’IA étaient faciles et qu’il était sûr de gagner.
    Il s’est retiré du jeu de go et, malgré sa défaite face à l’IA, il continue de soutenir le développement de l’IA en donnant des conférences sur la manière dont l’IA a changé sa vie et sur les changements qu’elle apportera à l’avenir.
    Toutefois, il estime que l’IA ne peut être développée de manière bénéfique et durable pour l’homme que si les humains sont correctement préparés et développent la technologie.
    Il estime que l’IA est tellement nécessaire dans le monde dans lequel nous vivrons que nous devons nous adapter et aborder les questions éthiques avec des principes clairs.
    Je suis un grand partisan de M. Ruffin.
    Cependant, je pense que ce n’est pas une bonne chose que son nouveau livre n’aborde que les questions sociales liées au travail humain, c’était très classique par rapport à l’actualité du moment.
    Ruffin est un expert du travail et de la main-d’œuvre.
    J’aimerais qu’il prenne un chemin plus politique pour explorer les emplois que l’IA peut créer, les emplois qui disparaissent, et comment les humains et l’IA peuvent coexister.

  3. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Il n’y a pas eu de réponse immédiate de l’Iran, mais elle semble être en préparation, et cela semble être du costaud d’après les Américains.

    Un autre point de l’actualité brûlante, c’est l’intuition qu’on semble proche d’un emballement climatique. Pourquoi je dis cela ? En lisant les quelques articles dont je m’étais fait l’écho sur l’effondrement des puits de carbone, et qui reste bien sûr à prouver en observant sur plusieurs années, j’ai vu que si c’était confirmé, on se retrouverait au-delà des scénarios du GIEC, sauf que le pire scénario du GIEC est déjà bien inquiétant, alors être encore au-dessus ?

    En tout cas, je suis bien d’accord avec vous, tout cela semble bien s’accélérer. Que restera-t-il de la civilisation industrielle ou même du genre humain en 2100 ?

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    mais alors si comme le suppose PJ cette intrusion dans l’oblast de Koursk est une « idée » d’une IA peut on sérieusement apporter une signification à une stratégie qu’on ne maitrise pas ?

    c’est pas un peu la boule de cristal ?

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    n’y voyez aucune allusion et j’ai pris au hasard

    https://youtu.be/GYlnsX5LRCs

    toujours une dose d’optimisme

    A suivre…

  6. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Copilot:

    « L’incursion de l’Ukraine en Russie pourrait être associée à plusieurs des 36 stratagèmes chinois, en fonction des tactiques et des objectifs poursuivis. Voici quelques stratagèmes pertinents :

    1. **Assiéger Wei pour secourir Zhao (圍魏救趙)** : Ce stratagème consiste à attaquer un point faible ou moins défendu pour détourner l’attention de l’ennemi de son objectif principal. L’incursion ukrainienne pourrait viser à étirer les forces russes et à les obliger à défendre plusieurs fronts.

    2. **Attirer le tigre hors de la montagne (調虎離山)** : Ce stratagème implique de faire sortir l’ennemi de sa position avantageuse pour le combattre sur un terrain moins favorable. En déplaçant les combats sur le territoire russe, l’Ukraine pourrait chercher à désavantager les forces russes.

    3. **Profiter de l’incendie pour piller et voler (趁火打劫)** : Ce stratagème consiste à tirer parti du chaos ou de la confusion pour atteindre ses objectifs. L’incursion pourrait exploiter les faiblesses ou les désorganisations temporaires des défenses russes.

    4. **Créer quelque chose ex-nihilo (無中生有)** : Ce stratagème implique de créer une situation ou une menace là où il n’y en avait pas auparavant, pour surprendre l’ennemi. L’incursion ukrainienne en Russie pourrait être vue comme une initiative inattendue visant à déstabiliser Moscou.

    Ces stratagèmes montrent comment des tactiques anciennes peuvent encore trouver des applications dans les conflits modernes. […] »

  7. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    ( Entre nous, en passant…^!^… ) : Trump… geste de « défiance » … de « défi » …!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta