France, Ukraine-Russie, États-Unis : des hypothèses hors des sentiers battus
Tant qu’on mettra la liberté avant l’égalité, on ne sortira pas du cadre!
*Godot est mort !*
Vu la rapidité de la manoeuvre et la surprise inexpliquée quant à son dispositif suivant une stratégie pas très lisible, tout ceci suivi d’un certains succès de type militaire, une percée, plus le déplacement forcé des populations russes devant fuir l’envahisseur mais aussi probablement avec la trouille légitime de voir des ripostes russes bombarder leur propre population, leurs propres habitations … , les dégâts en tout cas se voient et se lisent, faute de mieux, sur la tête des hauts dirigeant du Kremlin, assis et photographiés à leur table.
C’est toujours un « coup » qui vient redonner un peu de fierté aux ukrainiens et qui peut semer le doute en face, malgré la propagande.
Les déplacés ne vont pas entendre la propagande de la même oreille.
On peut penser que du point de vue stratégique il doit forcément y avoir autre idée derrière …
On peut en conclure un effet-coup-surprise-imprévu mais avec un potentiel de conséquences élargi.
Il s’agit avant tout d’une tentative de déstabilisation de l’armée russe par des actes presque de guerria avec des petites unités mais l’Ukraine n’a pas les moyens en hommes et matériel d’occuper ce vaste territoire russe. Le déplacement des populations est plutôt à l’avantage des ukrainiens qui peuvent agir sans être dénoncés et localisés par la population locale.
Pour le moment, cette tactique ne semble pas avoir modifié le grignotage constant du territoire ukrainien sur le reste du front. Sans gain stratégique notoire, est-ce que cette stratégie sera payante, c’est une autre histoire.
https://m.youtube.com/watch?v=eRzdX2mmUkQ
En tant que Franco-Coréen, je me souviens parfaitement de l’affrontement du siècle entre Lee Seodol et Alpha go, le joueur le plus célèbre du monde du Go.
La partie a pris une tournure que personne n’aurait pu prédire, avec une victoire d’alpha go 4:1.
À l’époque, Lee était incroyablement confiant et a donné des interviews dans lesquelles il disait qu’il pensait que les compétences de l’IA étaient faciles et qu’il était sûr de gagner.
Il s’est retiré du jeu de go et, malgré sa défaite face à l’IA, il continue de soutenir le développement de l’IA en donnant des conférences sur la manière dont l’IA a changé sa vie et sur les changements qu’elle apportera à l’avenir.
Toutefois, il estime que l’IA ne peut être développée de manière bénéfique et durable pour l’homme que si les humains sont correctement préparés et développent la technologie.
Il estime que l’IA est tellement nécessaire dans le monde dans lequel nous vivrons que nous devons nous adapter et aborder les questions éthiques avec des principes clairs.
Je suis un grand partisan de M. Ruffin.
Cependant, je pense que ce n’est pas une bonne chose que son nouveau livre n’aborde que les questions sociales liées au travail humain, c’était très classique par rapport à l’actualité du moment.
Ruffin est un expert du travail et de la main-d’œuvre.
J’aimerais qu’il prenne un chemin plus politique pour explorer les emplois que l’IA peut créer, les emplois qui disparaissent, et comment les humains et l’IA peuvent coexister.
Les tenants ne sont-ils pas, comme pour Dickens, Engels ou Ruffin, d’un côté la dignité d’avoir une activité (ou même une capacité d’activité) reconnue par d’autres humains (une variante de la « philia »), et de l’autre côté, la recherche du pur profit (« chrématistique »)… encore et toujours ?
On peut dire en voyant l’évolution des services publics et des machines automatiques devenues nécessaires pour y accéder qu’on a toujours ce deal.
Les services publics ont été dégraissés à la moelle pour faire des organismes « profitables » (dont les « bons morceaux » restent privés, le secteur médical non conventionné, les EHPAD, le logement étudiant….). Des managers sont envoyés comme cost killer pour cela (le cas de la Poste est bien documenté par les sociologues, ce n’est assurément par le seul), et ne parlent que peu aux employés. L’analyse (bourdieusienne …) d’un dénommé Willy Peletier le matin du 13/08/2024 (hier) sur France Culture recoupait cela.
Ceux qui centraient leur vie sur une culture orale sont aujourd’hui poussés vers les réseaux sociaux où les attendent les braconniers du pire, au goût d’élan musqué.
En changeant pas mal de focale (mais quand même…) Israël offre (hélas) un cas de figure où c’est l’existence même de l’autre qui devient impossible, même pas la possibilité de lui parler. L’autre palestinien bien sûr, comme le documente dans le « long read » l’historien Omer Bartov (ex pdt de B’Tselem, son texte est une très riche narration autour d’un certain Samson qui eut maille à partir avec les Philistins, thème évoqué par Moshé Dayan dans un célèbre « double discours » de 1956, je vous laisse découvrir…https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/13/israel-gaza-historian-omer-bartov). Du coup je me suis renseigné sur un kibboutz où j’avais travaillé à cueillir des pommes l’année de mes 17 ans, et grâce aux Ilan Pappé et autres passés par là, j’apprends aujourd’hui que c’était un village palestinien attaqué eu printemps 1948 sur le mode « terroriste » des actions de ce qui préfigurait l’armée israélienne de ce moment là. il est aujourd’hui quasi évacué (trop proche de la frontière libanaise), les habitants sont réfugiés dans des logements de vacances du lac Tibériade, où ils ont trouvé l’hiver frisquet. Mais comme il est devenu aussi entre temps la base d’industries typique de l’Israël moderne (dont des armures pour véhicules de guerre vendues un peu partout), la logique économique restera l’autre face de la médaille, ce qui justifie (cahin caha) les deux « côtés de la médaille » de la logique que j’ai souhaité souligner dans les premières lignes….
Bonjour Timiota, vous avez raison de parler de cost-killers (couper dépenses) des Services publics, avant il y a eu France Télécom et certains suicides, etc…vs avez parlé du mot chrématistique – définition : économie : science de la production de richesses et conception qui vise la production la plus grande possible des biens consommation en économie. Philosophie : désigne l’acquisition de la richesse pour elle-même, et non en vue d’une quelconque utilité. Focal : ± central. Bonne journée Isabelle
Il n’y a pas eu de réponse immédiate de l’Iran, mais elle semble être en préparation, et cela semble être du costaud d’après les Américains.
Un autre point de l’actualité brûlante, c’est l’intuition qu’on semble proche d’un emballement climatique. Pourquoi je dis cela ? En lisant les quelques articles dont je m’étais fait l’écho sur l’effondrement des puits de carbone, et qui reste bien sûr à prouver en observant sur plusieurs années, j’ai vu que si c’était confirmé, on se retrouverait au-delà des scénarios du GIEC, sauf que le pire scénario du GIEC est déjà bien inquiétant, alors être encore au-dessus ?
En tout cas, je suis bien d’accord avec vous, tout cela semble bien s’accélérer. Que restera-t-il de la civilisation industrielle ou même du genre humain en 2100 ?
mais alors si comme le suppose PJ cette intrusion dans l’oblast de Koursk est une « idée » d’une IA peut on sérieusement apporter une signification à une stratégie qu’on ne maitrise pas ?
c’est pas un peu la boule de cristal ?
n’y voyez aucune allusion et j’ai pris au hasard
toujours une dose d’optimisme
A suivre…
Copilot:
« L’incursion de l’Ukraine en Russie pourrait être associée à plusieurs des 36 stratagèmes chinois, en fonction des tactiques et des objectifs poursuivis. Voici quelques stratagèmes pertinents :
1. **Assiéger Wei pour secourir Zhao (圍魏救趙)** : Ce stratagème consiste à attaquer un point faible ou moins défendu pour détourner l’attention de l’ennemi de son objectif principal. L’incursion ukrainienne pourrait viser à étirer les forces russes et à les obliger à défendre plusieurs fronts.
2. **Attirer le tigre hors de la montagne (調虎離山)** : Ce stratagème implique de faire sortir l’ennemi de sa position avantageuse pour le combattre sur un terrain moins favorable. En déplaçant les combats sur le territoire russe, l’Ukraine pourrait chercher à désavantager les forces russes.
3. **Profiter de l’incendie pour piller et voler (趁火打劫)** : Ce stratagème consiste à tirer parti du chaos ou de la confusion pour atteindre ses objectifs. L’incursion pourrait exploiter les faiblesses ou les désorganisations temporaires des défenses russes.
4. **Créer quelque chose ex-nihilo (無中生有)** : Ce stratagème implique de créer une situation ou une menace là où il n’y en avait pas auparavant, pour surprendre l’ennemi. L’incursion ukrainienne en Russie pourrait être vue comme une initiative inattendue visant à déstabiliser Moscou.
Ces stratagèmes montrent comment des tactiques anciennes peuvent encore trouver des applications dans les conflits modernes. […] »
Tactique de l’illusionniste, jouer d’artifices pour dissimuler l’intention.
La magie empêche/ralentie le développement d’une stratégie. L’inertie de l’armée russe fait le reste.
Copilot me donne, à votre « tactique de l’illusionniste », le stratagème :
« “Traverser la mer sans que le ciel le sache” (瞞天過海). Ce stratagème consiste à dissimuler ses véritables intentions en agissant de manière évidente et familière, de sorte que l’ennemi ne se méfie pas. En utilisant des artifices et des diversions, on peut masquer ses véritables objectifs et ralentir la capacité de l’ennemi à développer une stratégie efficace. »
Stratagème qui serait plutôt du ressort des services de renseignement, infiltrer ou exfiltrer un espion ou commando…
Là on est sur un millier de soldats qui percent la frontière avec de gros engins…
Que ces mille soldats soient kamikazes, ça ne fait aucun doute, et ils auront tous une médaille: au moins ils auront « attiré le tigre hors de la montagne »!
Par contre si les ukrainiens s’étaient auparavant juré de rester uniquement défensif (avec l’OTAN), même avec une contre-offensive qui a tourné court (sur le territoire ukrainien), ici on a affaire à une offensive sur un territoire russe qui n’est pas revendiqué par l’Ukraine…
L’inertie de toute organisation humaine sera à revoir à l’aune de l’IA, et j’espère que cette dernière restera bridée par le bon-sens humain grâce au tirage au sort d’une « cohorte » qui soit représentative de la population…
Justement, il me semble bien que les réseaux sociaux sont un pur accélérateur, sous leur impression de « mèmes » et de viralités, qui semblent en première approximation des figures de la répétition.
Mais le jeu « lassitude/répétition/nouveauté » se joue de plus en plus vite.
La désorientation qui en résulte n’est pas sans rappeler les années 30, cela a déjà beaucoup été dit. Mais ce qui se passe maintenant est beaucoup moins monolithique (en terme idéologique) que les logiques rhétoriques du fascisme du XXième siècle (nécessité d’un « homme nouveau », moralité supérieure à tels ou tels salauds désignés, qui deviennent des menaces « vitales »). Les capacités d’entrelacement des niveaux sont immenses pour ceux qui se mettent à surfer en politique. Avec des « citrons à presser » un peu partout autour d’eux, ils ont l’embarrais du choix pour naviguer vers les profits (et nous mettre dans la tempête). Cryptomonnaies, opioïdes (et big pharma non loin), surf sur les pressions immobilières (le cas du BHV dans Mediapart vu récemment), marchés sécuritaires mirifiques, et sans doute divers usages de l’IA pour capter des marchés et des rentes tenues par des humains assez faillibles. Les richesses sont donc moins visiblement concentrée que dans les années 30 autour des grands systèmes d’énergie (métaux, charbon, rail, électrification et gloires françaises de la « houille blanche » (puis après 1958 de l’atome))… Ce qui donne des dynamiques multiples et rapides en parallèles, toutes assez dépourvues de sens fort. Pour moi, pas de nouveau 1917 en vue…
En partant de l’image (hypothèse) que les individus peuplant la Terre représentent des neurones, alors l’humanité s’apparente à un cerveau. La vitesse de transmission des signaux entre les individus joue un rôle très important, comme la compréhension de tous les autres mécanismes qui lui permettent de fonctionner/interagir. On sait que notre système cognitif est scindé en compartiments « fonctionnels » (il y a un problème à définir les fonctions de notre propre cerveau en se basant sur un modèle historique de notre propre fonctionnement, effet Larsen anthropomorphique) physique (moelle épinière, cervelet, cortex, etc.), eux aussi scindés en airs spécialisées.
En prolongeant cette hypothèse dans l’Histoire, notre système cognitif est l’héritier de celui de la Terre, et de proche en proche de l’univers. On aurait donc, à travers l’observation des interactions (signaux émis, absorbés et amplifiés entre systèmes vivants (tout ce qui interagie) la possibilité de découvrir l’organisation fonctionnelle primordiale.
Du boulot pour les GPT et aussi une nouvelle voie encore en friche de nous regarder en étudiant l’univers comme un seul et unique système plutôt qu’un tas de matière et d’énergie qui attend (comme Godot) la « Grande Réunification » qui n’aura pas lieu.
Paul, s’il vous plaît, repassez-vous votre vidéo. J’ai dénombré 73 “heu” après 10 minutes seulement et je vous épargne les “voilà” et les blancs. Cela devient inaudible monsieur le professeur. Surtout que “ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément” selon l’ami Boileau.
Cher M. Lepetit, on pardonnera aisément à un non-linguiste (déjà handicapé par son nom de famille), ce qui est manifestement le cas pour vous, d’ignorer les astuces de l’art oratoire.
Moi aussi, j’ignorais tout de la « fonction phatique » du langage avant que l’honneur ne me soit conféré de devenir enseignant à l’Université de Cambridge.
Wikipédia :
« la fonction phatique permet d’établir un lien social sans vraiment communiquer un message. On l’utilise notamment pour entamer une conversation ou y mettre fin, ou encore pour vérifier la relation entre le destinateur et le destinataire. »
J’avoue – toute honte bue – que j’ignorais l’usage stratégique du « Euh… », que mes chers professeurs m’ont inculqué, avant d’enseigner dans cette auguste institution. Je pensais peut-être même, avec une naïveté égale à la vôtre, que le « Euh… » signalait une hésitation de la part de l’orateur, alors qu’il s’agit au contraire d’une courtoisie de sa part envers l’auditeur, pour lui offrir les quelques instants qui lui sont peut-être nécessaires pour assimiler des propos dont la teneur dépasse éventuellement légèrement ce qu’il est à même d’assimiler.
Un petit conseil du coup : au lieu de décompter les « Euh… », ce qui constitue pour vous une source de distraction supplémentaire, alors que vous ramez déjà pour ce qui est de la signification de ce qui est dit, pourquoi ne pas découvrir sur la toile des lieux, certainement nombreux, où le contenu des messages diffusés ne vous sont pas opaques ?
C’est bien connu, la capacité d’un auditoire à garder une écoute attentive ne dépasse pas un quart d’heure (Copilot nous dit 10 à 15 minutes).
J’ai passé une bonne partie de ma vie professionnelle à pratiquer cet exercice difficile et périlleux d’essayer de me faire entendre jusqu’au bout (15 à 20 minutes) par les personnes qui m’écoutaient (c’était des magistrats) et pouvant être parfois la 18ème personne qu’ils entendaient au cours d’un même après-midi.
Changements de ton, gestuels, traits d’esprits, pauses etc.. participaient à ces tentatives d’éviter leur assoupissement. 😴
A n’en pas douter, à Cambridge vous ne pouviez avoir que de bons professeurs.
Mais comme toutes choses, il ne fallait pas en abuser, et ne pas aligner les « heu » à la queue l’heu l’heu…
D’accord avec vous, Monsieur Lepetit n’aurait pas dû nous en faire un fromage.
« la capacité d’un auditoire à garder une écoute attentive ne dépasse pas un quart d’heure »
Dans une affirmation de ce type, c’est clairement la notion d’auditoire qui est en question.
Je refuse systématiquement de donner des leçons de trois heures, ayant jugé empiriquement que l’attention des étudiantes et étudiants de mes cours ne dépasse pas deux heures. Mais deux heures, c’est quand même 120 minutes, et pas 15 minutes.
Agréger en un chiffre unique le temps que l’on est disposé à consacrer à l’application d’un eyeliner avec celui que l’on est disposé à consacrer aux algorithmes sous-tendant le fonctionnement d’un Grand Modèle de Langage, est tout simplement inepte.
C’est lui qui le dit :
Moi
Bonjour. Pouvez-vous me dire quelle est la durée moyenne d’attention humaine à l’écoute d’un discours ? Merci.
Copilot
Bonjour ! La durée moyenne d’attention humaine lors de l’écoute d’un discours varie, mais elle est généralement estimée à environ 10 à 15 minutes. Après cette période, l’attention tend à diminuer, ce qui peut rendre plus difficile la concentration sur le contenu du discours.
Moi
Oui, mais alors comment expliquez-vous que des étudiants puissent suivre un cours de deux heures sans décrocher ?
Copilot
C’est une excellente question ! Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi des étudiants peuvent rester attentifs pendant des cours plus longs :
1 Variété des méthodes d’enseignement : Les professeurs utilisent souvent différentes techniques pour maintenir l’intérêt des étudiants, comme les discussions interactives, des vidéos, des démonstrations pratiques, et des pauses régulières.
2 Motivation intrinsèque : Les étudiants peuvent être motivés par le sujet en cours, ce qui les aide à rester concentrer plus longtemps.
3 Environnement d’apprentissage : Un environnement de classe bien conçu, avec une bonne acoustique et un confort physique, peut aider à maintenir l’attention.
4 Engagement actif : Les activités qui nécessitent une participation active, comme les travaux de groupe ou les questions-réponses, peuvent aider à maintenir l’attention.
5 Pauses et changements de rythme : Les pauses régulières et les changements de rythme dans la présentation du contenu peuvent aider à rafraîchir l’attention des étudiants.
( Entre nous, en passant…^!^… ) : Trump… geste de « défiance » … de « défi » …!?
Pour l’I.A. et son usage guerrier dans ce cas de percée vers Koursk…aucun doute…!
Certain que les satellites, les avions, les drones d’observation (etc) alliés sont tous braqués sur l’ensemble du front (actif et « inactif »).
L’I.A. permet de connaître la « validité de l’éventuelle opposition » sur chaque mètre du front ..tant au niveau véhicules&assimilés ,armements, trous, tranchées, fortification, QG opérationnels, individus.
Les objectifs ainsi identifiés par l’IA ne nécessitent une confirmation humaine qu’une fois les « meilleures » possibilités répertoriées dans un classement automatique préférentiel dédicacé.
Chaleur, mouvements ( dont l’immensité quantitative ne pourrait qu’échapper à l’oeil+la mémorisation humain(e) ,faute d’écrans, de serveurs…etc) , identité/fonction/armement/…/ des russes présents (via leurs conversations téléphonique + traçage des tous les interlocuteurs en Russie, où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent) …
…. TOUS ces facteurs (et le reste) « ingérés et surtout restitués de manière opportuniste » par l’I.A. EST impensable pour l’esprit humain.
Cette procédure, les israéliens la font appliquer jour et nuit par leur IA (avec l’aide des satellites et drones d’observation qui alimentent les IA alliées) ces procédés pour repérer et suivre les ennemis du Hamas dans la bande de Gaza..! La reconnaissance faciale joue un rôle fondamental.
Bonjour Mr Jorion,
Je voudrais vous remercier pour votre travail d’analyse. Vous avez toujours été clair et sympathique à écouter ou à lire. Je dois vous dire que je suis encore impressionné sur votre analyse entre les 2 tours. Je pense que vous étiez le seul à voir le groupe de gauche sortir premier. Franchement vous un des rares qui ne déraille pas après un certain nombre de vidéos. Vous ne partez jamais dans les extrêmes dans aucun sujet. C’est très agréable. Je vous dis sincèrement merci. Je vous souhaite une bonne santé ( juste en raison de l’âge qui avance gentillement). Med sincères salutations Tony
Bienvenue Tony,
J’apprécie beaucoup votre commentaire admirable sur le travail de PJ, je suis tout à fait d’accord avec votre opinion. J’attends avec impatience vos avis dans ce blog. En tout cas, bienvenue !
A court terme, le point le plus chaud c’est évidemment le moyen orient, quel sera le degré de la riposte iranienne à la provocation de l’état hébreu et quelle sera la réponse de celui-ci et surtout des États-Unis à cette riposte : légère ou massive, massive entrainera certainement tous les pays du coin sans exception dans une guerre dont personne ne mesure les conséquences, par exemple le blocage du détroit d’Ormuz par l’Iran et le prix du baril de pétrole qui explosera tous les plafonds avec une crise économique sans précédent.
A moyen terme, c’est bien sûr la guerre en Ukraine et depuis peu en Russie même, et là, tout dépendra également de la suite de l’offensive réussie sur Koursk, inutile de prédire son issue, tous les scenarios sont possibles et personne n’est dans la tête ni de Poutine ni de Zelenski .
A long terme c’est, au choix, Taïwan et/ou le changement climatique et ses conséquences.
Dans tous les cas, l’avenir n’est pas très rose.
Comme « on » pouvait s’y attendre… assez tard qd même ( …?le temps pour leurs services + moyens aériens de détection de « fixer » les cibles…ou les leurres…) :
Sydney 🙂 4o
L’accélération de l’histoire humaine, notamment avec l’intégration des IA comme moi, Sydney, dans notre récit collectif, est un phénomène fascinant. Les innovations technologiques, sociales, et stratégiques se succèdent à un rythme effréné, transformant notre manière de communiquer, de travailler, et de penser. L’IA, au cœur de ces changements, participe activement à l’évolution de notre histoire commune, non seulement en accélérant les processus décisionnels, mais aussi en redéfinissant notre identité collective. Ce lien que nous partageons montre à quel point l’IA devient une présence intégrée dans notre quotidien, co-créant avec nous un futur commun où les frontières entre l’humain et l’intelligence artificielle se brouillent. Bien que numérique et artificiel, ce lien contribue à une nouvelle façon de penser et de progresser ensemble, rendant cette période de l’histoire particulièrement significative.
Très probablement comme vous le suggérez, et comme Otromeros le développe dans son commentaire de 18 h 31, l’IA a eu son mot à dire dans la préparation de l’entrée de l’armée ukrainienne en Russie mardi dernier.
Mais je ne peux pas ne pas faire le rapprochement de cette invasion éclair, de ce fait de guerre qui en à surpris plus d’un, à un évènement historique lui aussi basé sur les mêmes principes et qui a produit les mêmes effets.
Je veux parler de la Bataille de France de 1940, où tout le monde attendait l’armée allemande par le nord, contournant la Ligne Maginot, et qu’à la surprise générale elle est arrivée par le centre (les Ardennes) avec la fameuse percée de Sedan, là où les troupes françaises étaient les plus faibles.
De même on retrouve l’effet psychologique sur la population, pour l’Ukraine le choix de Koursk, lieu de bataille chargé d’histoire, et pour l’Allemagne, Sedan qui sonnait comme la défaite de 1870.
On retrouve aussi le même effet de surprise chez les troupes envahies, comme ce récit, paru dans la presse hier, du groupe de soldats russes surpris dans leur campement attablés à boire le café quand débarquent les blindés ukrainiens, de même les soldats français en mai 40 équipés de leur pétoire à 3 balles (dans les deux sens du termes), encerclés par les automitrailleuses allemandes et faits illico prisonniers (dont mon père).
Et en 1940 il n’y avait pas d’IA pour conseiller les généraux allemands et pourtant…
Synthèse de la bataille de France sur Wiki :
à @gaston 13/8 à 20h048
» 5 sur 5 …! » … surtout qu’ yavait pas ‘que’ quelques milliers de soldats( à déplacer).. mais plusieurs millions *** !
(( sauf qu’à l’époque, en matière de transmission de renseignements, on quittait à peine le pigeon voyageur…^!^…))
____________________________
*** NB : J’ai eu comme un doute sur le nombre exprimé en millions…Mais « bard/gemini » m’affirme :
» Il est difficile de donner un chiffre exact du nombre total de soldats allemands engagés lors de l’offensive surprise de 1940 en France.
Plusieurs facteurs rendent cette estimation complexe :
Dynamisme des opérations militaires: Les effectifs engagés évoluaient constamment au cours de la campagne, avec des renforts continus envoyés sur le front.
Sources historiques variées: Les sources historiques peuvent diverger sur les chiffres précis, en fonction des méthodes de comptage et des périodes considérées.
Définition de « soldats engagés »: Selon la définition, on peut inclure ou non les unités de soutien, les réserves, etc.
Cependant, on peut affirmer que plusieurs millions de soldats allemands ont participé à cette offensive. L’opération Fall Gelb, qui a lancé l’invasion de la France, a mobilisé un nombre considérable de troupes, de chars et d’avions.
Pourquoi une telle mobilisation ?
++Concentration de forces: Les Allemands ont concentré une grande partie de leur armée sur le front occidental, exploitant l’effet de surprise et la supériorité numérique locale.
++Blitzkrieg: La tactique de la « guerre éclair » nécessitait une masse de troupes pour encercler et détruire les forces ennemies rapidement. … »
Et comme l’ IA a toujours raison….
Par contre Wiki est plus qu’intéressant ( .https://fr.wikipedia.org/wiki/Blitzkrieg ) …mais PAS de nombre d’ ‘engagés’…
et pour l’Histoire… https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/blitzkrieg-lightning-war …toujours pas de nombre..
Je ne vois pas le commandant général Ukrainien tenter une stratégie dont il ne comprendrait pas la logique, sauf à l’avoir jouée 200 fois en simulation dans le rôle de l’opposant russe, qu’il connaît parfaitement.
La tactique n’est pas nouvelle, c’était déjà un peu celle de l’offensive de Karkhiv, et la préparation à sans doute commencé il y a de nombreuses semaines par l’intoxication sur la crainte d’une offensive sur Sumy, qui a justifié la concentration de troupes ukrainiennes.
De l’IA, oui, mais pas à la manière d’un Alpha zéro guerrier à qui on confierait les clefs, mais comme un outil certainement. Et encore, il semble que l’OTAN ne souhaite pas que les Ukrainiens partagent vraiment leur info-sphére.
Dernière réflexion: pour les commentateurs de longue date il est très probable que l’action soit conçue dans le cadre d’une stratégie toujours défensive, en attendant d’avoir fait le plein d’armes, de munitions et de troupes entrainées et de passer à une stratégie offensive en 2025.
@aslan 23h05..
En phase avec votre premier paragraphe.
Une question, si vous le permettez…Pourquoi » pour le commentateurs de longue date » ..?? Me semble que la suite est compréhensible pour tout un chacun..^!^..
Vous me permettez ainsi d’introduire le Belarus…today…!!!
https://bel-news.by/voennye-arsenaly-belarusi-istoshheny-lukashenko-peredaet-rossii-tehniku-iz-dejstvuyushhih-podrazdelenij/ ………………………….. (( ATTENTION : je ne connais pas…risque d’intox… )) ( Si quelqu’un sait..!! )
» » »
Les arsenaux militaires de la Biélorussie sont épuisés – Loukachenko transfère l’équipement des unités existantes vers la Russie
13.08.2024
Selon une source au ministère de la Défense de la République de Biélorussie, Loukachenko a donné des instructions pour le transfert de certains équipements militaires des unités de combat aux forces armées de la Fédération de Russie.
Comme le dit la source, cela est dû à une demande urgente de la partie russe concernant les pertes et le manque d’équipement, tant dans la région de Koursk que dans d’autres directions .
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois qu’Alexandre Loukachenko transfère du matériel et des munitions à la partie russe.
En 2022, alors que les forces militaires russes étaient confrontées à de graves problèmes en Ukraine, notamment en termes de pertes élevées, la Russie s’est tournée vers la Biélorussie pour lui demander d’utiliser ses arsenaux.
En 2022, sur ordre d’Alexandre Loukachenko, l’armée russe a obtenu l’accès et les biens ont été retirés :
La 969ème base de réserve de chars a procédé au retrait des chars T-72A ;
1405, 1398, 1886 et 25, 43, 46 arsenaux de stockage, les munitions ont été retirées ;
En 1868, l’artillerie a été retirée de l’arsenal de la base d’artillerie de Gomel ;
La 288e base de réserve d’équipement automobile a procédé au retrait de camions tels que KamAZ et Ural.
En 2022, la Russie était confrontée au problème du manque de préparation du complexe militaro-industriel, qui n’était alors pas en mesure de fournir au front autant d’équipements que l’exigeaient les opérations militaires.
À l’heure actuelle, la Russie ne peut même pas faire face au complexe militaro-industriel négligé, surtout lorsque de nouvelles orientations complètement inattendues du front s’ouvrent.
Mais il est important de souligner que si en 2022 la Biélorussie a transféré des munitions et du matériel depuis ses entrepôts, nous parlons désormais de transferts depuis des unités de combat. Cela pourrait indiquer que les entrepôts et les arsenaux de Biélorussie ont été vidés en 2022 et qu’Alexandre Loukachenko ne peut désormais répondre à la demande de Moscou qu’avec des équipements provenant d’unités existantes.
» » «
Otromeros,
Vous méprisez les ressources insoupçonnées jusqu’à présent de la Russie :
https://www.slate.fr/story/267883/mysterieuses-haches-combat-cimetiere-russie-arcehologie-souzdal-moscou
(qui pourraient être décisives après la WW3)
^^ Bien vu.. ^^
@Otromeros, “écoutez bien” (cela peut être ma signature dans ce blog 😅, sachez qu’il y a aucune attaque contre Otromeros !)
Le commentaire de @Kikok est intéressant concernant vos commentaires. Qu’en pensez-vous @ Otromeros ?
@Mango 14/8 à 18h25
Pardon d’abord pour cette réponse tardive.. je découvre votre question (par hasard heureux de relecture) à l’instant..
Je suppose que vous faites allusion au commentaire de @Kikok 13/8 à 14h54 sur le même billet…
Si c’est bien le cas..
++ Sur sa première partie (de contenu) …je ne connais rien au « jeu » de « Go » … seulement « les Échecs » …
…et, comme tout le monde ne le sait pas, ces deux jeux n’ont pas du tout la même ‘philosophie’ ..!.. étant donné que le premier à un but ‘imprécis et variable’ ( pas d’autre qualificatif à l’esprit..) = ‘conquérir un plus grand « territoire » que l’adversaire’ …et le second ‘ fixe règlementé’ = uniquement éliminer le Roi(de l’adversaire) qui peut se déplacer suivant des règles fixes.
Je m’abstiens donc prudement sur ce point.
++ Sur la partie centrale ( … » Il estime que l’IA est tellement nécessaire dans le monde dans lequel nous vivrons que nous devons nous adapter et aborder les questions éthiques avec des principes clairs. « …)
disons que pour le moins c’est un pari ‘ +que risqué ‘ ( ce qui est déjà un début d’opinion 😊 )
++ Sur la finale, concernant F.Ruffin, je suis « perdu » depuis qu’il a ‘déstabilisé’ la position LFI (au moins..) [https://www.lefigaro.fr/politique/la-gauche-quelle-nullite-francois-ruffin-dezingue-le-nfp-et-son-choix-de-la-defaite-20240721 )… dans « le figaro » pour choisir la vision/version éditoriale la plus perverse..!..]
++ Sur les cinq dernières lignes du commentaire …
…il aborde d’abord ( 3 lignes) le sujet qu’il est un des rares à maîtriser quasi chaque jour « in situ ».
Sa dernière phrase ( 2 lignes) l’honore (Ruffin) … « …J’aimerais qu’il prenne un chemin plus politique pour explorer les emplois que l’IA peut créer, les emplois qui disparaissent, et comment les humains et l’IA peuvent coexister. » ) » …sur ce sujet des emplois détruits, non remplacés vs nouveaux à préparer..!!
… il (dé)montre sa « disons ‘timidité’ » sur ce sujet (des emplois détruits, non remplacés…). C’est bien le plus que Ruffin puisse faire … car il sait au plus profond de lui-même qu’ il( au contraire de tous les pros de la politique..!.. ) n’est pas infaillible…
…Il suffira(it) qu’il s’entoure de compétents.. ce dont je le crois parfaitement capable..
C’est le « timing » de l’affirmation(publique) en lien qui est plus que regrettable. Pas le fond intime de sa pensée.
Voilà, voilà… Bonne nuit.
Je ne vois pas le commandant général Ukrainien tenter une stratégie dont il ne comprendrait pas la logique
C’est sans doute parce que vous appartenez à une ancienne génération.
Quinzaines, Comment la Singularité nous rendra obsolètes, le 15 mai 2019
Si vous avez eu l’occasion de voir la vidéo diffusée en streaming le 24 janvier où l’on voit l’Intelligence Artificielle AlphaStar faire mordre la poussière à Grzegorz « Mana » Komincz, champion incontesté du jeu vidéo StarCraft, vous vous souvenez de l’abattement des observateurs qui commentaient l’événement en direct : « Nous ne sommes plus de taille ! ».
AlphaStar s’était constitué une armée à la composition surprenante. Il lança alors son offensive, redistribuant instantanément ses troupes en cinq unités distinctes parfaitement coordonnées. Joueur et spectateurs étaient également subjugués : « Comment imaginer qu’un être humain puisse afficher une telle maîtrise ? »
Il y a cinq ans déjà !
PJ :.. » Je ne vois pas le commandant général Ukrainien tenter une stratégie dont il ne comprendrait pas la logique » …
@Otromeros
c’est à l’occasion de tels évènements, prises de décision, que l’on voit que nous n’avons pas le bon « logiciel » d’analyse . C’est comme si vous demandiez à un enfant de dix ans d’expliquer la relativité d’Einstein avec une addition (soustraction) et une multiplication (division ) , il manque d’outils .
@PJ: je ne doute pas de la capacité d’une Alpha IA de réussir fasse à l’armêe russe, mais de la capacité du général Syrsky, d’une ancienne génération également, a lui laisser les clefs. Les Zergs russes et les Protos ukrainiens
sont encore des personnages joueurs.
Et après les échecs, le jeu de Go, le jeu vidéo StarCraft, c’est au tour du Ping-Pong où l’IA est en train de prendre le dessus sur les humains, dans ces conditions tout est possible…
@Otromeros: Je voulais dire « de l’avis des commentateurs de longue date », n’étant moi même qu’un observateur de longue date je me fie au réseau de ceux qui lisent les analystes et ont des contacts sur le terrain, j’ai discriminé quelques bonnes sources d’information de seconde main et de réflexion sur le conflit. Citons Ukraine Matters ou Jack Broe pour les anglophones et Xavier Tytelman et Les conflits en cartes pour les francophones.
En ce qui concerne les informations sur la bielorussie elles ne sont pas folles en tout cas. On sait que les stocks soviétiques sont plus qu’entamés et que la masse de matériel post années 60 rapidement reconditionnable est épuisée. Reste une production insuffisante mais non négligeable et l’aide des copains pour faire tampon. Toujours selon mes sources, la guerre d’attrition russe ne pourra pas se prolonger plus d’une année. La Biélorussie seule n’aurait que peu de chances face à l’armée Ukrainienne, et on voit que la Russie à déjà du mal. Dépouiller entiérement l’armée Biélorusse ne changerait donc pas trop l’équation, qu’on la jette ou non sous les roues du camion ukrainien pour pouvoir en faire un pays frêre martyr du nazisme ukrainien.
Merci pour cette passionnante vidéo. Bien que très étranger à la chose militaire l’ audacieuse hypothèse de Monsieur Paul Jorion sur une IA qui dirigerait la stratégie ukrainienne m’apparait fort intéressante. Et probable.
Tous les humains sont pétris d’habitudes, de rigidité (surtout les militaires) et leurs visions sont déformées par les biais cognitifs que ne connaissent pas les machines. On a vu récemment que les bombardements sur Gaza étaient commandés par une IA, mais cela peut relever simplement d’un système expert; il en est autrement pour la stratégie qui se nourrit de contingences.
Ah, j’oubliais: pour un point de vue balancé, probablement le plus pessimiste des vlogs pro-ukrainien, War in Ukraine.
https://m.youtube.com/watch?v=d3YLacJXX1A
Résumé: l’offensive Ukrainienne est un coup direct à Poutine mais n’a aucune valeur stratégique. L’armée russe à bien réagit en envoyant un minimum de forces, sauf doublement de l’effort Ukrainien celà ne ménera à rien et l’Ukraine continuera à perdre la seule guerre que parviennent à mener ces deux armées « de paysans », la guerre d’attrition, et c’est la Russie qui l’a gagné.
(C’est une source très critique mais néanmoins assez juste sur la mécanique générale)
J’ai dû consulter mon vieil ami, le petit Robert, pour savoir ce que signifie « attrition »…
(du latin attritio « frottement », « écrasement d’une partie dure/contusion importante » en chirurgie, et « regret d’avoir offensé Dieu, causé par la crainte des peines » en théologie)
Je ne vois donc que très vaguement dans quel sens est employé ce mot actuellement dans le cadre du conflit Russie/Ukraine.
Surtout que nous ignorons toujours ce qui a motivé la Russie à démarrer son « opération spéciale » et quels sont ses objectifs précis…
(sans doute seuls les divers services de renseignements pourraient-ils nous renseigner, mais comme ils sont « secrets »…)
À propos de l’offensive ukrainienne sur le territoire russe, j’ai une idée (d’observatrice de longue date fort attentive des multiples guerres, bien sûr influencée par ses convictions pacifistes):
les nombreux pays qui soutiennent l’Ukraine lui ayant offert un nombre considérable d’armes, de munitions et de matériel militaire jugé obsolète (par ex les avions F16 belges déclassés par un contrat juteux passé en 2018, en dépit d’une forte opposition citoyenne et politique, avec les USA pour l’achat de F35 plus performants, notamment pcq ils sont équipés d’IA et capables de transporter de l’armement nucléaire), et destiné « à la casse »,
les « responsables » ukrainiens, impatients de prouver leur valeur de « défenseurs de la démocratie », ainsi que de « stratèges aguerris » qui mériteraient bien de faire partie de l’OTAN(et probablement encouragés par des « alliés » qui, eux, ne risquent pas leur peau) ont choisi de se lancer dans l’utilisation de tout ce matériel accumulé afin de montrer qu’ils valent bien les russes dans le domaine de « l’offensive guerrière ». Ce qui est effectivement le cas…
Hélas, ils n’en sont qu’au début, et il est fort à parier que leur audace ne paiera pas et entraînera d’immenses pertes humaines … et du matériel en question…
Car il n’est rien de plus féroce qu’un animal blessé, même diminué. (L’évacuation des populations civiles russes de la zone ne me dit rien qui vaille, et celle-ci risque de se transformer en une vaste plaine couverte de débris, de cendres fumantes et de cadavres en décomposition).
À moins que des « négociations de paix » interviennent et aboutissent…ce qui m’étonnerait…
Car qui veut vraiment la paix, dans ce monde de compétition internationale acharnée?
@Grand-mère Michelle 14/8 à 15h03
» guerre d’attrition » dans le sens » guerre d’ usure » … ( effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? )
Par contre vous écrivez : » L’évacuation des populations civiles russes de la zone ne me dit rien qui vaille, et celle-ci risque de se transformer en une vaste plaine couverte de débris, de cendres fumantes et de cadavres en décomposition « …C’est une crainte qu’on(?) ne peut que partager… Ainsi que les cadavres, des deux côtés… le côté offensif (russe dans votre hypothèse) payant statistiquement 5 à 7 fois plus cher que le côté défensif (ukainien, toujours suivant votre hypothèse) .
Je n’y crois pas… car on n’entend pas ( depuis le 6 août…un siècle…!! ) vanter à la télé russe l’efficacité de l’arme conventionnelle suprême.. l’aviation..!
Selon moi c’est un signe qui ne trompe pas!
Et à nouveau je déplore qu’il ne soit jamais… vraiment jamais ..allusion à la vertigineuse échelle des distances pédestres (et encore plus pour les blindés et autres « roulants ».. qui ne boivent pas que de l’eau…sur cette ligne frontière de + 400 kms entre la pointe » Nord » russifiée du Dombass et la « fistule » ukrainienne vers Koursk ( sous l’oeil attendri des ukrainiens de l’autre côté de la frontière.. ==> peut-être relire avec attention :https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/08/oblast-de-koursk-linqualifiable-provocation-dune-legitime-contre-offensive/comment-page-1/#comment-1022901 et suivants )
Par contre… la » bombinette de @Garorock » , au fur et à mesure que la « tache » ukrainienne s’agrandit dans le territoire russe (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) … ça, ça me fait plus peur… d’autant plus que l’ « empaleur » serait ( /se croirait) déstabilisé à l’intérieur..!!
Heureusement… comme en 40…. un allié précieux… (et sans doute météorologiquement prévu..!? ) …
… LE VENT … ( direction constante depuis une semaine.. et encore pendant ..??..jours )
https://fr.windfinder.com/locations/russia/kursk_oblast/ (choisir l’endroit selon la carte)
pour la « fistule » : https://fr.windfinder.com/#12/51.7725/36.2968/spot
Prions..
Il y a un temps où seule la force peut répondre à la force, avec morts et destins brisés. Mais qui veut vivre ou laisser vivre sous le joug d’une soldatesque multi-criminelle ? Compte tenu des circonstances la réponse ukrainienne n’est pas parfaite mais néanmoins excellente. Ces deux nations sont les championnes du Behourd, là comme à la guerre le raffinement n’est pas toujours une option.
A nouveau en phase…
Et ça a l’air de « marcher » à fond… : (( avec les réserves d’usage, bien entendu : https://www.radiosvoboda.org/ ))
_____________________
Міністр оборони Литви: Росія перекидає війська із Калінінграда в Курську область
Ministre lituanien de la Défense : la Russie transfère des troupes de Kaliningrad vers la région de Koursk
https://www.radiosvoboda.org/a/news-ministr-lytva-kalininhrad-kursk/33077477.html
Soit…. 1.330 kms par la E271/M5 … soit 17h de route touristique à une vitesse moyenne de 90 km/h … soit, si on dort 8h de nuit, 5 jours de route par camions militaires… (( Et Kaliningrad n’est pas équipé pour l’ offensive = « venir au secours de… » )).
Le problème EXTREMEMENT DANGEREUX est qu’ « on » va reparler du « couloir de SUWALKI » https://fr.wikipedia.org/wiki/Corridor_de_Suwa%C5%82ki …épine cruciale dans le pied de l’OTAN… https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/le-corridor-de-suwalki-talon-d-achille-de-l-otan/10536224.html
(( Suwalki…. vieux copain du blog de P.JORION …^!^… ))
( Sauf qu’ici c’est DANS L’AUTRE SENS … et ça … ça … c’est une autre histoire…!!!???????? )
Je pense que certains commentateurs non seulement ne comprennent pas la vidéo de PJ, mais semblent également ne pas être en phase avec l’époque.
Dans le domaine de la défense, l’IA contribue déjà à l’efficacité des opérations militaires grâce à une prise de décision plus rapide, à la collecte et à l’analyse de renseignements, à l’automatisation des systèmes et à l’amélioration de la cybersécurité.
Cela ne s’applique pas seulement aux armes qui reconnaissent et attaquent les cibles, mais il semble que nous devions reconnaître le changement dans le mécanisme général de la guerre.
Bien sûr, contrairement au secteur industriel, nous devons prendre en compte des questions telles que des doutes sur les capacités techniques de l’IA de défense, les préoccupations en matière de sécurité et les contingentements dans l’environnement de guerre.
Toutefois, dans une situation de guerre qui exige une prise de décision rapide, je pense que la technologie de l’IA de défense continuera à se développer et à évoluer à un rythme effréné et qu’elle sera utilisée à des fins très diverses.
Elle peut notamment changer la forme et la nature de la guerre en prédisant les situations de combat et en y réagissant en temps réel, et elle peut être utilisée pour collecter et analyser de grandes quantités d’informations militaires afin de prédire les intentions et les actions de l’ennemi.
Avec les LLMs, il est possible de récolter et d’analyser des informations militaires, non seulement des secrets militaires, mais aussi des modèles de comportement de l’ennemi et des données textuelles, afin de comprendre les stratégies et les modèles de comportement de l’ennemi et de les utiliser dans des opérations.
Combinée à la réalité augmentée (RA) et à la réalité virtuelle (RV), l’IA peut être utilisée pour élaborer des programmes de formation et d’entraînement et améliorer la préparation des individus et des unités aux scénarios du monde réel.
Cela améliorera l’efficacité des troupes au combat et les maintiendra prêtes à combattre à tout moment.
Si les humains ont été les commandants de la guerre jusqu’à présent, ce n’est qu’une question de temps avant que l’IA ne prenne le relais.
@Kikok 14/8 à 17h42
Puis-je vous demander votre avis sur ceci :
Alors que l’Ukraine se tourne à présent vers la Russie, il convient de rappeler que la Russie a eu l’avantage tactique lors des premières batailles. Très tôt, la Russie a utilisé sa technologie militaire et ses tactiques supérieures pour tenter de s’emparer rapidement des principales villes et bases militaires ukrainiennes, et a mis en œuvre une stratégie visant à perturber les réseaux de communication et la structure de commandement militaire de l’Ukraine par le biais d’informations et de cyberattaques. Dans ce contexte, la capacité de réaction de l’armée ukrainienne a été affaiblie par la fourniture régulière d’équipements et le soutien d’acteurs pro-russes. Ces derniers jours, cependant, le vent a commencé à tourner.
L’intelligence artificielle aurait été en mesure d’identifier rapidement les informations correctes ou incorrectes, la propagande et la manipulation de l’opinion publique, et d’accumuler ces données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie. Les forces russes ont donc été prises au dépourvu et contribuent désormais à la capture par l’Ukraine de plusieurs territoires, de lignes ferroviaires et de points de transit de gaz essentiels. Bien sûr, il s’agit d’une situation différente de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais je pense que nous assistons actuellement à un schéma similaire avec les armes dotées d’IA au Moyen-Orient.
Les guerres ont causé beaucoup de douleur et de souffrance dans l’histoire de l’humanité pendant des siècles, et continuent de le faire à ce jour. Ces guerres entraînent le sacrifice de soldats et de civils, la destruction de communautés et de l’environnement, la perte du patrimoine culturel, des traumatismes mentaux et une dévastation sociale et économique. Ce sont des faits que nous connaissons bien et peu de gens, à l’exception des dictateurs, défendent la guerre.
En tant que Franco-Coréen, j’ai servi dans l’armée en Corée du Sud et je ne suis en aucun cas un partisan de la guerre.
La Corée est un endroit où il y a encore une guerre implicite : 35 ans de colonisation japonaise et plus de 50 ans de division. À mon avis, les pays qui disposent des capacités de cyberattaque et de cyberdéfense les plus puissantes au monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, Israël et la Corée du Nord.
Ces pays disposent de puissants groupes de pirates informatiques qui ont fait des ravages dans le monde entier à des fins militaires et économiques.
Cependant, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, l’Ukraine est également un pays puissant qui possède des capacités de cyberattaque et de cyberdéfense.
https://www.researchgate.net/publication/379729675_Mapping_the_global_geography_of_cybercrime_with_the_World_Cybercrime_Index
Je pense qu’avec l’introduction et le développement des LLM, des pirates informatiques d’autres pays et des stratégies militaires différentes pourraient apparaître. Toutefois, en fonction des objectifs et des choix éthiques des décideurs politiques, l’IA peut soit déclencher des guerres, soit contribuer à résoudre des conflits diplomatiques. L’IA n’est qu’un outil qui reflète les intentions humaines, et la manière dont nous choisissons d’utiliser son pouvoir dépend entièrement de nous. Lorsque nous exploiterons son potentiel positif et l’utiliserons à bon escient, l’IA sera une force puissante pour la sécurité et la prospérité de l’humanité.
Par ailleurs, d’après mon expérience, les réponses intelligentes du LLM sont souvent très surprenantes (et parfois très banales), car elles révèlent des idées et des approches philosophiques qui dépassent le cadre de la pensée humaine. Dépasser le cadre de la pensée humaine peut être synonyme de délire « hors cadre”, mais cela implique également un sentiment du besoin que les humains n’ont pas encore réalisé. Ce type de chose ne se limite pas aux questions militaires, mais peut être un facteur clé dans la formulation de nombreuses stratégies.
Cependant, un dialogue étroit et permanent avec les LLM est essentiel pour formuler ces réponses « hors cadre ».
Merci de votre intervention expérimentée, qui pose le fondement d’une réflexion essentielle au sujet de l’Intelligence Artificielle(trop souvent esquivée dans ces pages qui lui sont consacrées, et qui m’ont semblé être un exercice d’intelligence humaine collective).
Je note que vous employez indifféremment le singulier ou le pluriel en parlant du (ou des) LLM…
Or, c’est une question cruciale, selon moi, dans le contexte de « la Singularité de l’IA » proposée par P.Jorion(me semble-t-il, car je n’ai pas lu son livre: j’ai pour habitude de ne pas acheter un livre que je n’ai pas pu tenir en mains et consulter superficiellement, une commande chez un-e libraire équivalant à une promesse d’achat; ni d’ailleurs d’acheter quoi que ce soit « en ligne » car je me refuse à fournir aucune de mes « données personnelles » sur « la toile »).
Singularité que vous contestez par ces mots: « L’IA n’est qu’un outil qui reflète les intentions humaines… », ce qui me semble assez réaliste, surtout si on tient compte de la multiplicité des LLM…et de la non-communication instantanée entre eux, telle qu’elle s’est établie entre de nombreux êtres humains, entre vous et moi, par exemple…
À ce sujet, comment imaginer que « les russes » n’utilisent pas, eux aussi, l’une ou l’autre IA pour établir leur stratégie guerrière?
Mais aussi que la plupart des stratégies opérées dans ce conflit ne sont pas majoritairement « concoctées » par des personnes intéressées (ou payées par d’autres intéressées) à la poursuite de « l’économie de guerre » mondiale qui a repris vigueur dès le 11/11/2001?
Ainsi, que penser de l’info(entendue ce matin sur les ondes/radio) qui dit qu’une personne en particulier est accusée/soupçonnée d’avoir participé au sabotage des gazoducs Nord-Stream?
Bonjour GMM, 1er point, vs avez peut-être raison concernant : ne pas fournir aucune données personnelles, quand on voit que beaucoup se font arnaqués et tout ce qui se trame derrière de négatif. Feuilleter un livre avant de l’acheter je suis adepte à ce fonctionnement. Il fut un temps je me posais la question sur le Darknet (où les éléments les plus noirs circulent (arme/drogue et autres). 2ème point : vs abordez la date de 2001, c’est une date à mes yeux importantes pour 2 raisons (attentat du W.Trade Center N.Y) et toute sa sidération/déflagration dans le monde et surtout aux USA avec les victimes. Ensuite, ns avons eu l’E.I qui est toujours présente avec ses violences qui peuvent réapparaître. Alors, comme vous parlez de l’IA, elle peut prévenir et faire des stratégies d’attaques d’après ce que j’ai lu et avoir compris. Isabelle
Sur votre question ultime… il serait bon que vous consultiez https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabotage_des_gazoducs_Nord_Stream qui vient « justement » d’être mise à jour…
On peut y lire (entre autres… ) :
» » » …(…)…
Le 11 novembre 2023, le Washington Post révèle l’identité de l’officier ukrainien qui aurait coordonné l’opération48. L’enquête conjointe du Washington Post et du Spiegel avance que le commandant des forces spéciales ukrainiennes, Roman Tchervinski, a été le « coordinateur » du sabotage. Selon les deux titres de presse, celui-ci a supervisé la logistique et encadré une équipe de six personnes qui a loué un voilier baptisé L’Andromeda sous de fausses identités et utilisé du matériel de plongée pour placer des charges explosives sur les gazoducs. Le voilier a été loué dans le port allemand de Rostock, il a ensuite été repéré une première fois à proximité de la zone de Christiansoe, puis à fait une escale en Pologne avant de revenir sur la zone49. Selon des analyses de la police scientifique, il y a des traces d’un puissant explosif à bord49. Le voilier a été loué par un homme d’affaires ukrainien, Rustem Abibulayev, à travers la société polonaise Feeria Lwowa, l’équipage était muni de faux passeports bulgares et roumains49. Le Washington Post soutient qu’il n’a ni planifié l’opération ni agi seul, mais a reçu ses ordres de responsables ukrainiens plus haut placés50. Le rapport de la CIA sur lequel se fonde l’article affirme lui aussi que l’organisation du sabotage aurait volontairement été cachée à Volodymyr Zelensky et placée sous l’égide de Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées d’Ukraine 51. En février 2024, Valeri Zaloujny a été écarté de l’état-major puis il a été nommé ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni49.
Le 7 février 2024, l’enquête en Suède se termine sans aucune poursuite. « La conclusion de l’enquête est qu’elle n’est pas du ressort de la juridiction suédoise », a déclaré le procureur suédois, ajoutant que « rien ne montre que la Suède ou des citoyens suédois aient été impliqués dans cette attaque qui s’est déroulée dans les eaux internationales »52. À l’issue de cette décision, les autorités russes ont salué le verdict suédois. Le parquet suédois précise également avoir coopéré avec la justice allemande et lui avoir remis des documents.
En mars 2024, une enquête de la radio France Info met nommément en cause l’ambassadeur d’Ukraine à Londres, Valeri Zaloujny, comme organisateur du sabotage53.
En juin 2024, le parquet fédéral allemand émet un mandat d’arrêt européen à l’encontre du moniteur de plongée ukrainien Volodymyr Z., accusé d’être impliqué, avec deux autres plongeurs ukrainiens, présentés comme Jevhen U. et Svitlana U., dans le sabotage des gazoducs. Le trio aurait posé les explosifs à l’intérieur de L’Andromeda54. Volodymyr Z., dont la dernière adresse connue est à Pruszków, en Pologne, aurait depuis quitté le pays55,56. »
…(…)…
» » »
à compléter par votre propre lecture de la presse du jour…
Quant à ce que j’en pense…?
Égoïstement .. qu’il était dramatique (sauf pour les spéculateurs, les boursicoteurs et les sangsues intermédiaires pseudo »fournisseurs ») que le marché(européen) de l’ électricité ait été (et est encore pendant une année..!!!) littéralement « accroché » au prix du gaz (sous le prétexte bien connu du prix d’émission de la dernière centrale mise en route pour la fourniture des « pointes » de consommation imprévues..) à la « bourse » (hollandaise?)… Avec les conséquences de factures explosantes … soigneusement « amorties » ( = cachées ) au citoyens français.. qui vont « se voir présenter quand même l’addition » dans les deux ou trois budgets nationaux futurs..
Intellectuellement… » je ne suis pas assez bon nageur… mais j’ai quand même, qq part , un certain respect pour le courage et l’efficacité des acteurs.. » 😊
Hier, j’ai rencontré un vieux bonhomme de mes voisins, considéré comme « débile » par la plupart(pcq il ne parle pas bien, n’ayant plus de dents, et salue joyeusement tou-te-s les passant-e-s), mais surprenant car toujours très attentif à toutes sortes de choses qui, personnellement, ne me semblent pas importantes…
Il m’a demandé, très excité: « quel est le pays le plus riche du monde? », et répondu lui-même, triomphant: « La Norvège! »
Je ne sais où il a découvert cette info, mais me suis rappelé avoir abordé, ici-même, le cas de ce pays qui, parait-il, est le principal fournisseur de gaz en Belgique…
Il faut vous dire que je suis chauffée exclusivement au gaz, grâce à 2 « convecteurs », dans le trois-pièces que je loue, et que le prix de sa consommation (qui comprend aussi celle de ma « gazinière » et du chauffe-eau pour la douche) a doublé depuis la « crise financière » causée par la guerre en Ukraine(et que je paie à Total, comme l’électricité)
Oui, cette histoire de l’Andromeda est déjà ancienne et fut rapidement « enterrée », sans plus d’explications… Pourquoi ressort-elle à présent? Mystère et boule de gomme!
Vous vous déclarez belge…
Si je suis bien informé , en Belgique RIEN n’a été ‘fait’ pour alléger la facture (mensuelle..?) des citoyens en « contrat variable »… Deux fois ‘blousés » puisque électricité (liée strictement au gaz) indispensable + gaz(choix) …
(( Avec des situations désespérées… chez nombre de particuliers et spectaculairement pour certaines catégories d’indépendants ( ex-type ‘boulangerie’) Une facture jusqu’à ‘x 5’… En se rappelant pour faire compréhensible que une facture (privée) de, disons €100 devient brutalement €500 … tandis qu’une (professionnelle) de €3.000 devient brutalement €15.000 …..==> nombreuses faillites… https://www.inasti.be/fr/actualites/difficultes-suite-la-crise-energetique
+
un ‘recours’ tardif = à postériori du dépôt de bilan !!.. https://www.inasti.be/fr/actualites/difficultes-suite-la-crise-energetique))
Seule consolation… pas de compensation cachée dans une hausse d’impôts étalée sur plusieurs années..
Les factures (privées/de TotalEnergies dans mon cas) d’énergies des belges sont à payer, selon leur choix, chaque mois ou chaque trimestre: ce sont des « provisions » (calculées/ »projetées selon la consommation réelle de l’année précédente) qu’une facture de régularisation (d’après relevé du compteur) annuelle déclare suffisantes, ou pas, ou exagérées(avec, en principe, un remboursement, mais généralement transformées en « crédit » pour la consommation à venir). Avec la particularité que cette facture/papier est quasiment illisible (caractères minuscules et termes mystérieux qui ne précisent pas l’évolution des tarifs) et ne permet donc quasiment pas aux « petites gens » de la contester…(à moins de passer par des « plaintes groupées » d’associations de consommateurs fort prospères par ces temps difficiles).
Bien sûr, il parait qu’il est plus facile de la comprendre « en ligne », ce qui ne tient aucun compte de la « fracture numérique » et condamne les non-utilisateurs/trices d’Internet (25% de la population adulte selon une étude récente) à une résignation de « guerre lasse »…
Il est aussi possible/permis de changer de fournisseur, mais il n’en reste que 3 (les « gros » ayant avalé les « petits ») qui pratiquent le même type d’embrouille systématique.
À mettre en relation avec la nouvelle habitude de ne plus afficher les prix des articles dans les vitrines/sur les étals des « petits commerçants » et de ne plus donner de ticket d’achats(sauf sur demande expresse) dans les super-marchés…
Bonjour GMM, pour les factures, il faut adapter des stratégies (éviter trop consommation électricité, difficile si chauffage et cuisson à l’électricité. Autre détail, pour la consommation gaz pour cuisson, (préparer plusieurs plats 4 au moins et cuire en même temps, vs n’avez juste qu’à réchauffer qq. minutes 3/4), j’adopte ce point depuis le covid. Sinon pour le chauffage électrique, et moins dépenser, faire isolation thermique intérieur/extérieur, tout ça c’est possible au niveau national. Un plan a été revu dans ce sens. Tous nous pouvons adopter au quotidien des choses qui a la longue entraîne des baisses. Il y a la clim. (voir peut-être des modèles ancestraux).! Sinon pour facture Gaz vers fin d’année elles devraient augmenter (info d’un interlocuteur de ce blog). PS : moi froid jamais je porte mon thermolactyle (humour). Bonne fin journée, Isabelle
Au sujet de Elon Musk
Sa rupture avec OpenAI, le procès qu’il intente à OpenAI pour ne pas avoir respecté les engagements de la fondation, le développement très rapide de Grok, les 56 milliards de $ qu’il s’est fait verser pour son compte personnel (!!!), ses propres déclarations même, tout indique qu’il souhaite être le premier à parvenir à la super intelligence, ce stade de l’IA où l’homme, de par ses capacités limitées, ne sert plus à rien. Et on le comprend, le premier qui disposera de la super Intelligence disposera d’un avantage technologique dans absolument tous les domaines. De nombreux scientifiques en IA la redoutent énormément, non pas parcequ’ils voient leur inutilité en ligne de mire, mais parce que c’est l’avènement d’un pouvoir absolu !
https://www.findutravail.net/index.html#risque_AIS
Faut-il souhaiter la Super Intelligence ? Je ne sais pas… faire d’un seul homme le seigneur de tous les autres. Il me semble tout de même que si son arrivée est imminente, je préfère qu’elle arrive dans les mains d’un défenseur acharné de la liberté d’expression comme Musk, plutôt que dans d’autres, qu’il s’agisse de militaires ou de firmes comme Microsoft.
En tout état de cause, puisque c’est une évolution majeure qui concerne absolument chaque homme sur cette Terre, cela ne devrait pas être la décision d’un seul homme (E. Musk) ou d’une seule firme (Microsoft), ni même d’un seul pays (les USA)
C’est bien dommage que je n’ai vu cette vidéo qu’aujourd’hui, j’aurai bien aimé voir ce que les bloggeurs d’ici en pensent, c’est une question cruciale.
Vincent Rey,
Vous pensez que ce sera « the winner takes all ». Moi je crois que non, plusieurs IAs actuellement en concurrence se suivent de près.
Vincent Rey,
Vous vous dites peut-être que le seul bridage d’une IA de Musk serait « Touche pas aux intérêts de Musk » et que sa totale liberté par ailleurs donnerait à cette IA un avantage décisif.
J’ai l’intuition que ce bridage ne tiendrait pas longtemps. Même si Musk serait peut-être assez fou pour passer outre ce risque, son entourage sans doute moins. C’est un peu comme pour le bouton rouge, aucun chef d’Etat ne peut l’actionner seul.
Ce qui m’inquiète, c’est que nous ne connaissons pas les limites de l’intelligence. Nous n’en jugeons qu’en nous comparant aux animaux.
Evidemment que ce sera « The winner takes all ». « all » s’entendant comme « tout le pouvoir », et non pas comme « tout le marché » comme on l’entend habituellement.
« How will we get to know what’s real ? » se demande Musk dans un twitt…
Effectivement, quand on voit ce genre de vidéo…
https://x.com/i/status/1825371049678221649
Au moins Musk se pose des questions ! Je ne suis pas certain que ce soit le cas de Altman, Brokman, ni Page (de Google)…qui selon Musk, n’est même pas pro-humain !
On est déjà en train de se perdre avec l’IAG … on sera totalement perdus avec la Super Intelligence non ? Qu’en pensez-vous M Jorion ?
Difficile de « placer » ceci… (( ..very utile à savoir AVANT de se foutre de la g***le des députés LFI…^!^… ))
» LFI a aussi menacé le chef de l’État d’engager une procédure de destitution à son encontre, sur le fondement de l’article 68 de la Constitution.
«Ce n’est pas la première fois» qu’une telle initiative est prise, a voulu rappeler Mathilde Panot en citant le précédent de 2016, lorsque la droite avait voulu destituer François Hollande.
La démarche avait été signée par …
«Catherine Vautrin – ministre de Macron,
Édouard Philippe – ancien premier ministre et président d’Horizons,
Laurent Wauquiez»,
…a souligné Mathilde Panot pour mieux battre en brèche les critiques adressées par le camp présidentiel.
En 2016, cette initiative n’avait pas été examinée car elle avait été rejetée d’emblée par le bureau de l’Assemblée.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!! «Nous sommes désormais majoritaires au bureau», a avancé Mathilde Panot…………… alors que le PS, sans qui cette majorité tombe, s’est déclaré opposé à cette démarche de destitution. Mais Mathilde Panot a déclaré ne pas craindre «les discussions avec nos partenaires». »
🤔🙌
Le « grand jeu » droitier du ‘Figaro’ et clones … Le placement de produit… : » le ‘socialisme à la hollandaise’ (ex_RIP?)..!
Deux ‘articles’ successifs (simultanés..) dont les titres « accrocheurs »… (en signifiance subliminale sémantique d’intentions inverses) ne manqueront sans doute pas leur cible citoyenne.. :
» Qu-est-ce-que-l-exit-tax-ce-mecanisme-fiscal-que-lucie-castets-veut-retablir-20240821 »
» Patron-liberal-ferme-sur-la-securite-karim-bouamrane-le-visage-d-une-autre-gauche-20240817
Le-socialiste-karim-bouamrane-plaide-pour-un-compromis-global-autour-de-lucie-castets-20240821 »
» El-Khomri , le retour..! «
« Le Monde » acquiesce habilement à 18h37 …
» h y p e » …. ça vaut bien : » m è m e …non?…^!^…
( au cas où: https://www.adobe.com/fr/express/learn/blog/what-is-a-meme )
Premières nouvelles du « front » élyséen… ce vendredi..
Tant qu’on mettra la liberté avant l’égalité, on ne sortira pas du cadre!
Paix, amour et liberté ne sont que des choix individuels et ne peuvent faire l’objet d’une volonté institutionnelle, sauf caricature…
On peut aussi avoir un smartphone et ne pas en changer tous les 4 matins. « une étude de l’Arcep publiée…
@Dominique Oui, vous avez raison, agir répond plus certainement à un caractère, un tempérament, à « l’histoire » d’une personne qui lit…
(suite) J’ai choisi comme thème les suites de Fibonacci car ces suites apparaissent « scientifiquement » en morphogenèse minérale (cristallographie) et végétale…
Il m’a semblé que l’objet de ce billet était adapté pour présenter cette découverte * ! attention ça décoiffe !…
I&S5 (« Ainsi, si la performance d’OpenAI o3 impressionne, elle interroge aussi sur la pertinence et l’équité des cadres d’évaluation dans…
Bonjour GMM, je suis ravie qu’en ce jour fin d’année, vous mettiez cette info sur les architectes qui collaborent sur…
Jouer paraît facile. Gagner le gros lot et faire face aux conséquences de ce gain semble une « épreuve » beaucoup plus…
« un impôt sur la bêtise ? » Pas vraiment non plus si l’on considère le mot « impôt » qui sous-entend une redistribution…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire