Jeux Olympiques : « Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ! »

Illustration par DALL·E (+ Pieter Brueghel)

Je publiais ici le 28 juillet, un billet intitulé avec un grand sens de l’actualité : « Jeux Olympiques ! », où j’écrivais entre autre, ceci :

« C’est dire le manque d’intérêt que présente pour moi l’information que Robert court plus vite qu’Oscar ou qu’il existe un pays où l’on pousse avec davantage de talent une balle du pied ou de la main, que dans un autre. Étant anthropologue de profession, et rien de ce qui est humain ne m’étant étranger, il est à mes yeux parfaitement légitime que l’on trouve cela au contraire du plus grand intérêt ».

Mais ma bienveillance envers celles et ceux qui aiment cela, alors que ce n’est pas mon cas, ne s’étend pas à ceux qui, au contraire, entendent, portés par un militantisme bien-pensant, faire chier celles et ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

Je rappelle que l’expression en question doit sa célébrité à un très fameux échange dans Zazie dans le métro (1959), quand Zazie répond au monsieur, tout ému à la découverte que la petite a l’intention de devenir institutrice et s’enquiert : « Alors ? Pourquoi tu veux l’être, institutrice ? », que c’est « Pour faire chier les mômes. » [Je signale au passage, à l’intention de celles et ceux qui l’ignoreraient, que c’est Raymond Queneau qui rassembla les notes des leçons d’Alexandre Kojève sur Hegel, qui familiarisèrent les intellectuels français avec ce penseur, leçons auxquelles assistaient en particulier Georges Bataille, Maurice Merleau-Ponty, Gaston Fessard et Jacques Lacan.]

Les Jeux Olympiques sont, au pire, indifférents ; ils ne sont pas, en tant que tels, nuisibles, et celles et ceux qui les poursuivent de leur hargne n’aboutissent qu’à une chose : que l’on s’interroge sur leurs propres motivations. Si elles ou eux n’aiment pas ça, pourquoi s’arrogent-elles ou eux le droit d’en dégoûter les autres ?

Il s’agit là, bien sûr, d’un travers plus généralisé dont on trouve un peu partout les multiples manifestations. Ainsi, pourquoi des personnes homosexuelles se prononcent-elles avec véhémence sur des questions qui ne concernent en réalité que les hétérosexuels : au nom de quoi les goûts et préférences des autres les concernent-elles ? Pourquoi un organe de presse alternatif français, au demeurant fort respectable, s’est-il fait la spécialité d’être le porte-voix de celles et ceux qui jugent utile de savoir mieux que les intéressés ce qu’elles ou eux devraient penser, quitte à les irriter à la longue et à provoquer leur désaffection ?

« Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ! » est une belle expression de la sagesse populaire, en voici une autre : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ! ».

Addendum, le 12 août à 12h05 :

Je vais commencer par une banalité : cela fait plaisir d’être content. Or, il n’y a pas eu d’attentat, tout s’est bien passé, la France s’est bien classée, on a pu se baigner dans la Seine, on a pu voir des tas d’étrangers – des gens pas comme nous, de toutes les couleurs – avec de grands sourires et pas menaçants du tout (sauf au tir), la cérémonie d’ouverture était belle et spirituelle (à la limite de l’humour bête et méchant qui a offert à la France, il n’y a pas si longtemps, d’authentiques martyrs), la cérémonie de clôture était bon enfant et chaleureuse (entachée seulement d’un chanteur français chantant l’anglais comme une vache espagnole, mais comme c’est le genre de choses qui n’irrite que moi, on ne va pas en faire un fromage 😉 ).

Donc ces jeux ont offert de la France, une image rassurante, tolérante, optimiste, et ce ne serait pas une mauvaise chose du tout si ce climat pouvait se perpétuer le temps de la nomination d’un nouveau gouvernement, si le sourire pouvait se perpétuer jusque-là 😀 .

Est-ce à dire que tous les problèmes ont été résolus ? Non, évidemment : rien n’a été résolu. Mais est-ce une bonne idée de faire ce matin des gros titres : « Rien n’est résolu ! », comme si le problème majeur de la France ce matin était que tout le monde croit erronément que tout est résolu ? Je ne le crois pas : pourquoi imaginer que l’affaire la plus pressante est de dissiper l’atmosphère de bonne humeur ? Quel est le bénéfice ? De la même manière, quel était le bénéfice, durant les jeux, d’accumuler les articles affirmant qu’ils étaient une catastrophe, que quand ils s’arrêteraient, les choses seraient pires qu’avant, etc. ? Il n’y a jamais aucun bénéfice à enfoncer les portes ouvertes. En plus, on s’énerve en le faisant.

Le gouvernement a joué son rôle à la perfection, comme la mairie de Paris, comme l’armée et la police et la maréchaussée (le bon déroulement, l’absence d’attentat, ne sont pas dus à la seule opération du Saint-Esprit).

« Paix sur la terre aux gens de bonne volonté » est un principe excellent, très difficile à mettre en pratique et, quand on a pu le voir en application ne serait-ce que trois semaines, il faut s’en féliciter. Et cela, même si le gouvernement, la mairie de Paris, l’armée, la police et la maréchaussée ne seront pas exempts de tout reproche dans les jours à venir, comme c’était le cas avant 😀 !

Illustration par DALL·E (+ Jérôme Bosch)

Partager :

91 réponses à “Jeux Olympiques : « Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ! »

  1. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Dans sa conférence gesticulée « inculture  » Franck Lepage raconte comment en France de l’après guerre, le découplage entre l’expression sociale et la culture a été mené de façon coordonnée et systématique, notamment avec un soutien tous azimuts de l’art non figuratif, mais aussi de bien d’autres choses.

    Est ce que nous ne sommes pas en train de voir sous nos yeux le même genre d’opération de fracturation orwellienne ?

    Les JO comme moment de joie catharsique, général, imposé, borné de telle à telle date, dont nous devons évidemment le plaisir au monarque en place.

    Avant un retour à la vie normale, dont on n’aura pas à attendre de joie au quotidien, puisque le quotidien est lui inscrit dans la rubrique  » faut en chier  » qui sépare deux instants de joie gouvernementaux.

    Je ne sais pas si je suis clair, mais je trouve qu’il y a, chez les défenseurs des JO, un genre d’aveuglement volontaire digne des pires addictions ( je vois bien l’hameçon dans la barre chocolatée, mais c’est tellement bon…)

    Et ça marche.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      « Je suis charly « de Coubertin?
      😎

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Mr Jorion et bien dites-donc, une sacrée énergie. Les JO transforment.!!! En fait, c’est super tous ces gens unis dans un flot de joie, de partage, il faudrait que ce soit tous les jours avec tous les pays en harmonie. Eclatez-vous bien, vous en avez besoin avec tout ce que vous faites. Bon.soirée encore, Isabelle

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Paul,
      Je vois que vous êtes enfin devenu normal.
      (au secours, il est guéri !)

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @JMarc

        pourquoi vous trouviez Que PJ n’était pas normal jusqu’à ce soir ?

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Khanard,
          Vous trouvez normal de se prendre la tête toute une vie avec des questions à la noix comme il en pullulent sur ce blog ?
          Quand je pense qu’il aurait pu être chroniqueur dans l’Equipe par exemple.
          Quel gâchis !

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @JMarc

            je ne me suis jamais posé cette question. En outre vous participez aussi à cette « prise de tête » en répondant « aux questions à la noix  » .

              1. Avatar de Paul Jorion

                Bizarre 🙁 , j’ai le sentiment au contraire que l’introduction des émojis a permis de lever toute ambiguïté dans les mails 😉 .

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Paul,
                  D’accord avec vous sur les emojis. Le « qu’importe » de l’article est excessif. Les emojis cependant ne suffisent peut-être pas toujours à lever les ambiguïtés.

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @JMard

                    Puisque vous semblez être comme un poisson dans l’eau avec l’ironie vous allez sans doute m’éclaircir : le billet de PJ est il ironique ou pas ?

                    1. Avatar de JMarc
                      JMarc

                      Khanard,

                      Non, je ne suis pas parfaitement à l’aise avec l’ironie. Je vous avais dit un jour, parlant de vous et moi, à propos non de l’ironie mais de la farce (les deux se rejoignent) : « Notre naïveté nous perdra »(*). Mais j’espère que je progresse au fil des ans.

                      Je ne vois pas d’ironie dans ce billet de PJ, qui porte sur l’intolérance.
                      Reste que je m’interroge (**) sur ce que PJ veut précisément dire. Le billet peut par exemple faire penser que PJ considère que tous les curés et toutes et tous les néoféministes sont homos alors que j’en connais qui sont en couples hétéros (non, pas des curés).

                      (*) https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/27/moyen-orient-les-grenouilles-ont-compris-que-la-temperature-monte-et-sen-rejettent-la-responsabilite-par-pascal-charrier/comment-page-1/#comment-975819
                      (**) https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/11/jeux-olympiques-si-vous-naimez-pas-ca-nen-degoutez-pas-les-autres/comment-page-1/#comment-1022755

                      PS Vous disiez un jour, à propos de mon « archivisme » (rien à voir avec mon anar-civisme) :
                      « Quel boulot ! » Ben non, très peu. Ce qui me demande du boulot, c’est le souci de ne rater aucun commentaire, des pépites apparaissant ici et là et la compréhension de certains d’entre eux dépendant de ce qui s’est dit auparavant (l’irréductibilité computationnelle^^).

              2. Avatar de Khanard
                Khanard

                @JMarc

                ah…. c’était de l’ironie donc . Ma convalescence va être plus longue que prévue . Car depuis quelques semaines je n’attache plus aucune importance aux oiseaux de malheurs qui hantent les médias d’informations et les divers blogs tels que celui-ci .

                https://youtu.be/d-diB65scQU

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @JMarc

                  réponse au msg de 10h47

                  alors s’il ne s’agit pas d’ironie il y a deux approches à ce msg :

                  1) on prend l’évènement des JO à l’état BRUT , en dehors de toute considérations , alors oui cet évènement est un succès humain, organisationnel, sécuritaire. Comme l’a bien exprimé @Corlay . Tous les prophètes en tous genres psalmodiant le chaos à venir en sont pour leurs frais .

                  2) d’un autre côté , et il me paraît difficile de croire que PJ soit naïf à ce point, cet évènement a une profondeur sociologique , anthropologique , voire même transhumaniste assez singulière. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la réaction d’un techno capitalisme avide de datas et consorts qui est assez inquiétant.

                  3)Et c’est là où je suis le plus sceptique en particulier sur la fin du billet. Cela voudrait dire que les LGBTQ ne peuvent parler que des LGBTQ, les « noirs » ne peuvent parler que des « noirs », les « blancs » ne peuvent parler que des « blancs », etc…etc…. Vous voyez où je veux en venir .

                  En conclusion j’ai passé 15 jours rafraichissants en n’entendant plus les infos , sincèrement ça m’a fait du bien .
                  Je sais très bien que, et je ne peux croire que PJ n’en soit pas conscient, le monde évolue dans une complexité toujours plus exacerbée et le nier serait un pas de plus vers l’idéologie nauséabonde de certains transhumanistes .

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Euh… c’est quoi, être « normal »? Acquiescer à des « normes » imposées par des « autorités » régnantes, dominantes et opprimantes, toutes plus dingues les unes que les autres?
        Et se plier à une « standardisation » (en vue de la « robotisation »?- à rappeler que « a rabota » veut dire « travailler », dans les langues slaves) qui prive l’humanté d’une de ses principales richesses: sa gigantesque, totale diversité, sans laquelle la vie serait d’un mortel ennui?

        Les connaissances antiques prétendaient que le contraire de la folie était la sagesse… (Voir la parabole des vierges sages et des vierges folles, qui préconise la précaution, l’anticipation des besoins…)
        Pourquoi les « sciences de l’âme » actuelles prétendent-elles guérir la folie en réduisant le/la malade à une adaptation « normale » aux us et coutumes d’une « société de consommation » effrénée, dominée par des cinglé-e-s dévoré-e-s d’avidité?
        Alors que la biologie la plus approfondie démontre que tous les êtres vivants sont différents … et néanmoins interdépendants…

        Quand allons-nous arrêter de jouer pour consacrer nos forces et notre créativité, notre temps et notre argent(gagné « à la sueur de notre front ») à nous occuper sérieusement de nos besoins à venir?
        Ne le devons-nous pas aux générations futures, le fruit de notre légèreté télé-guidée?
        Oui, les athlètes sont formidables et touchant-e-s dans leurs efforts démesurés de nous épater, et c’est un plaisir et une émotion intense de les regarder se dépenser (je vous avoue que j’ai pleuré de joie en voyant le petit Remco soulever son vélo à l’arrivée, moi qui l’ai remarqué/découvert le jour il était tombé dans un ravin en Italie, au risque d’y laisser sa vie).
        Mais les petits enfants qui jouent en ce moment dans les fontaines sur la place en bas de chez moi(réparées ce matin, ça fait trois mois qu’il n’y avait plus d’eau disponible sur cette place publique essentiellemen fréquentée par des personnes « défavorisées » qui n’ont pas les moyens de partir en vacances) offrent aussi un charmant spectacle amusant et émouvant.

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Dissertation en trois parties , sujet : « Faut-il s’atteler à la gloire éphémère des cinq zanneaux ou bien au plaisir établi et traditionnel du Cinzano ? »

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Ha ha ha! Ça existe encore, le Cinzano? (cet apéritif qui nous envoyait sur la lune, selon sa publicité émaillée…)

    3. Avatar de vincent Rey
      vincent Rey

      Votre joie s’explique M Jorion. Après un vote massif pour l’extrême-droite, tout ces beaux athlètes de tous les pays et de toutes les races, tous joyeux et optimistes…et même une marathonienne voilée lors de la cérémonie de clôture !

      Peut-être l’extrême-droite a-t-elle changée : de la haine raciale, elle est passée à une haine tout azimuts, ou plutôt « à un azimut au choix de chacun » (une haine contre les savants, les lgbts, les délinquants, les jeunes, ceux qui croient que la terre est ronde, qui contestent l’existence des illuminatis, etc etc)

      Certes on peut ressentir une certaine joie, à la vue de toute cette jeunesse enthousiaste et pacifique. Mais pour le français moyen, pour le spectateur des jeux, il va maintenant falloir redescendre de cette « existence par procuration ». Tous ces gens qui se sont identifiés aux athlètes français en comptant les médailles, parfois même sans ne rien connaître du sport en question, n’ont fait que s’identifier à eux dans leur canapés, en buvant du Coca Cola ou autre chose.

      redisons aussi, que si Coca Cola finançait les JO à hauteur de 6 milliards ce n’est pas pour le plaisir de nous offrir ce spectacle fantastique. C’est surtout pour associer son image à toute cette belle jeunesse multiculturelle, dynamique et joyeuse….jeunesse dont Coca Cola se fout comme de ses premières bouteilles, la multinationale a déjà montré son peu de scrupules sur la santé et sur l’environnement.

      « Il y a un perdant, c’est l’esprit de défaite » vient de dire le président Macron. Cela se comprend, dans son esprit, l’esprit de défaite et le manque d’initiative (cause unique du manque de croissance) ne font qu’un. Il voit les français un peu comme Josiane Balasko dans « Les bronzés font du ski » : « c’est trop dur, la neige elle est trop molle ! », avec l’intonation qui va avec ! Coca Cola eux, ce sont des winners, que les français devraient copier !

      En disant cela, il nous insulte, et ça fait tout de suite redescendre le soufflet des JO. Les dernières élections, ou les Gilets Jaunes auraient dû le convaincre du contraire, et les français ont parfaitement raison de se trouver impuissants.

      Car il y a des raisons structurelles à l’impuissance qui n’ont aucune chance de faire machine arrière, que nous soyons unis ou non, entreprenants ou non => https://www.findutravail.net/index.html#impuissance

      findutravail.net

      1. Avatar de Paul Jorion

        Mon ironie est incomprise même quand je la truffe d’émojis : je bats sans doute un nouveau record olympique ! 😀

        1. Avatar de vincent Rey
          vincent Rey

          L’ironie passe mal par l’électronique…mais maintenant je comprends…

          plus d’infos sur les stats de Coca Cola, et quelques autres championnes olympiques du profit ?
          => https://www.findutravail.net/index.html#Loreal

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          L’ironie, ce jeu intellectuel parfois plaisant lorsqu’il est pratiqué dans le bavardage entre amis et amies(ou adéquat lorsqu’il est utile de ne pas « appeler un chat, un chat ») ne me me semble pas de mise lorsqu’il s’agit de se comprendre pour essayer de démêler les intentions et conséquences d’autres jeux (de « Stratego » ou de « Monopoly » mondiaux) autrement plus périlleux…
          Car la communication écrite que nous pratiquons ici sur votre gracieuse invitation (et qui « reste », qu’on peut relire, du moins en fonction de votre bonne volonté, ou de celle de vos « aidants » machinaux), ne permet pas de voir les gestes et les expressions faciales qui « parlent » autant que les mots dans une communication directe, parlée. (À noter que vous êtes le seul dont je ne peux pas prendre connaissance de certaines interventions, du fait que mon matériel obsolète ne me donne pas accès aux vidéos, sans doute trop « lourdes » pour sa petite mémoire).
          Et les « emojis », comme la plupart des signes inventés pour pallier à une inculture généralisée à l’égard des lettres, sont trop « simplistes » que pour réduire la confusion.
          D’ailleurs, existe-t-il un « dictionnaire » des emojis? Si oui, j’aimerais bien le consulter, parfois…

          Ne voyez ici que mon immense respect pour les mots, qui, selon moi, sont les principaux élaborateurs de l’évolution de l’espèce humaine…d’ailleurs principaux constituants de l’IA…

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Grand-mère Michelle

            cool !!! détendez vous !! il y a tant de manières de dire les choses !

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Je ne comprend pas qu’on puisse rester « cool » devant tant de désastres, de drames, de souffrances, de « malheurs », d’injustices, de turpitudes, de malversations, et de manipulation organisée!
              (Voir le rapport de l’UNICEF paru aujourd’hui même)
              Et veuillez bien excuser mon dégoût et ma colère, svp: car, contrairement à Paul, je pense que l’indifférence est une nuisance, mille fois pire que l’inconscience, que les jeux de toute sorte ne font qu’encourager.
              Oui, il y a tant de manières de dire les choses, mais la richesse et la subtilité de la langue française permettent justement de les préciser pour réussir à juguler celles qui sèment l’incompréhension et la division, l’envie et la jalousie, la peur et la rancœur, dans les populations opprimées pourtant toutes pareillement concernées.
              Pas étonnant que certain-e-s la dédaignent pour se livrer à la domination « globish » d’un langage « à la mode », simplifié afin d’organiser la soumission généralisée des êtres « productifs »…
              Quand on entend que les mots « se vendre » et « gagner » sont devenus les symboles de « la réussite », dans un monde « managerial » complètement déboussolé!

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonjour GMM, bien vu le début de com. Vs parlez de certain(e)s la dédaignent : domination global, des êtres très productifs tout à fait vrai. Un point me paraît important dans v/lignes (c’est la division/incompréhension, envie/jalousie, la peur et la rancoeur) pour les populations opprimées, on est tous concernés (vrai) et certains partis surfent sur la vague. Ceci aurait le mérite d’être développé pour le bon sens. To win and to sail ou se vende, tout est à vendre. Bonne fin journée, Isabelle

          2. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @Grand-mère Michelle 14h10 écrit :
            …  » L’ironie , ce jeu intellectuel parfois plaisant lorsqu’il est pratiqué dans le bavardage entre amis et amies(ou adéquat lorsqu’il est utile de ne pas « appeler un chat, un chat ») ne me me semble pas de mise lorsqu’il s’agit de se comprendre pour essayer de démêler les intentions et conséquences d’autres jeux (de « Stratego » ou de « Monopoly » mondiaux) autrement plus périlleux…  » …

            Et pourtant… parfois elle(l’ironie) vaut un uppercut décisif … Voyez plutôt :

            https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/11/jeux-olympiques-si-vous-naimez-pas-ca-nen-degoutez-pas-les-autres/comment-page-1/#comment-1022951

            Non??

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              (( Le 22h 05 … ))

    4. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Hum, Hum, sur cette photo, Paul se prend pour un emoji 🙃x🙃=😀 dans un corps abelien commutatif

      1. Avatar de Paul Jorion

        Parfaitement ! Une multiplication de l’ironie par l’ironie produit une simulation convaincante de l’esprit de sérieux.

        N.B. Il ne s’agit donc pas d’une multiplication matricielle laquelle, comme nul ne l’ignore, n’est pas commutative.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    Paul Jorion pousse la mise en scène jusqu’à assortir la chemisette au tableau accroché au mur ! Quel talent !

    Pour le reste je dirai qu’il y a une moitié du monde pour emmerder l’autre moitié et finalement il me plait à dire qu’après la fête les couillons restent .

  3. Avatar de Mango
    Mango

    Une belle collection de Pléiades, une chemise liberty london, un pantalon en lin. Très discret et distingué, Quelle classe !

  4. Avatar de JMarc
    JMarc

    Bon, c’est pas le tout de rigoler mais on va encore dire (avec raison) qu’on est hors sujet.
    Celui du jour étant, si j’ai bien capté, en rapport avec le wokisme (gros mot de droite pour l’emploi duquel bien des Ma Dalton vous laveraient la bouche au savon), pour lequel Mediapart a un penchant excessif.
    « pourquoi des personnes homosexuelles se prononcent-elles avec véhémence sur des questions qui ne concernent en réalité que les hétérosexuels » Perso, je capte pas précisément.
    Pour en parler sans ajouter au confusionnisme ambiant, il faudrait être précis.
    On essaye de défricher ?
    PS mon commentaire est un peu mal ficelé, si j’avais fumé autre chose que du tabac je dirais que j’ai du mal à écrire parce que j’ai les ongles qui poussent mais non, là, c’est la fatigue.

  5. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Qui « blâmer » en effet, entre celles et ceux voulant prolonger « l’envoutement » que peut susciter « l’engouement populaire » pour ces jeux olympiques et sa « trêve politique » si facile à récupérer, instrumentaliser, manipuler, déformer, biaiser… et « les autres » soupçonnés(es) coupables, sans autre procés que ceux d’intentions, de vouloir gâcher les fêtes, de la troisième mi-temps…?

    N’y a t-il pas un risque que les premiers instaurent une forme de dictature médiatico-politicienne – susciter le « désir/besoin » d’une prolongation de la « trêve olympique » – en cherchant à capitaliser sur les émotions, bas instincts, anesthésiés, anémiés en quelque sorte, des doutes, incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme » de « temps de cervelles disponibles » qu’à vouloir prolonger « l’envoutement » nationaliste, pour la si ardente ivresse des profondeurs de records olympiques médaillés, afin de réconforter leur peur d’avoir peur d’avoir perdu inutilement trop de leur « pouvoir d’achat »…?

    Lorsque j’entends (ce matin) le directeur de recherche au CEVIPOF et enseignant à science-po dire sur une chaîne de diffusion d’info en continue (franceinfo) dire en substance donc, à quel point ça à fait du bien qu’il n’y est pas eu de disputes politiques, durant la « trêve olympique », faut-il s’étonner qu’il lui soit pas demandé à qui au juste ça a fait ce bien…?

    Est-ce que ça a fait du bien aux plus pauvres, précaires, aux plus discriminés(es) de façon systémique (réfugiés(es) compris), aux étudiants(es) démunis(es)… qui pour celles et ceux étant SDF, ont été expulsé de la capitale, de leurs logements insalubres « reconditionnés » – pour accueillir des policiers par exemple…?

    Ou est-ce que ça n’a pas fait plus de bien en réalité qu’à celles et ceux qui n’ont jamais attendu cette « trêve olympique » pour mépriser, stigmatiser, oppresser, ostraciser, à coup de politiques publiques néolibérales d’austérité, de « rigueurs », de « réforme structurelles », les plus pauvres, précaires… en question… et surtout espèrent récupérer politiquement « l’engouement populaire » pour ces jeux, afin d’en prolonger son effet envoûtant, anesthésiant ?

    N’avez vous pas l’impression qu’on est passé, sur les médias de masse et chez leurs commentateurs, derrière un pseudo engouement ressemblant plus à un envoutement voir funeste sortilège…. de la « trêve olympique » chère au cœur du « roi te touche dieu te guérit »… à l’anémie politique collective consistant à amnistier celui là même, « Jupiter », qui a dégoupillé et envoyé la grenade dans les jambes des députés(es) et ministres… et à provoquer l’amnésie totale des incertitudes du « raz le bol fiscal », « poujadisme » », des peurs d’avoir peur de perdre en « pouvoir d’achat » chez les « temps de cervelles disponibles » de grenouilles…?

    Prenons pour exemple, la fameuse pub gouvernementale pour le jeux para-olympique, ou sont faits passés pour « incassables » des personnes qui en situation d’invalidité partielle, d’handicap quoi, vont se concurrencer pour obtenir une « médaille », le titre du « mérité », de « l’excellence ».

    Passons sur le simplisme vulgarisateur jusqu’à en être vulgaire… d’une com’ voulant faire comparer à l’imaginaire collectif, l’univers des Comics (et d’un film avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson…) et la mise en scène « héroïque » d’un individualisme exacerbé, même si diminué.

    Alors que ce gouvernement ne s’est pas privé, à contrario de sa com’ circonstancielle… comme superficielle…. de casser l’accompagnement aux enfants scolarisés en situation de handicap… et on ne sait encore mesurer combien de manque de moyen (personnel, financement…) dans les structures médicalisées pour personnes invalides… faut-il être une « élite » en incapacité partielle… pour obtenir d’un « État providence » : la solidarité, et surtout la dignité…?

    Comme s’il suffisait d’additionner des individualismes, sur fond d’une compétitivité olympique de nationalisme, pour faire oublier à l’imaginaire collectif, la casse systémique de l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire… opérée par ce gouvernement et des précédents… ?

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Et quel peut être donc la nature de cette dictature médiatico-politicienne des émotions qui envoûtées par ces JO 2024 Paris, demandent à être sans cesse « mesurées » – au travers de sondages « d’opinions » – pour réconcilier leur insouciance… avec une overdose d’abondante com’ superficielle, biaisée, démagogique… avec une gabegie de dépenses publiques injustes et inégalitaires… si ce n’est qu’une forme de tyrannie de « l’apolitisme », du « dé-politiquement correct » ?

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Toutes mes félicitations pour votre analyse si juste de cet événement récent, admirablement transcrite et qui a dû vous prendre un temps et un effort considérables pour nous la transmettre.

      Je retiens particulièrement « l’anémie politique » (j’ajouterais « pernicieuse ») qui me semble, à moi aussi, la maladie du siècle, et son caractère « viral » entretenu par toutes les « grands-messes » sportives et culturelles, aux dépends d’une conscience (du réel pouvoir) des masses laborieuses qui serait apte à renverser « l’ordre mondial » qui met la terre et tous ses habitants interdépendants à feu et à sang.

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        @ Grand-mère Michelle.

        Merci à vous.

  7. Avatar de quel art pierre
    quel art pierre

    Bonjour à toutes et tous,
    Que peut dire l’anthropologie de la ferveur qui a gagné toute la France ( encore plus que les discussions autour de la compo de l’équipe de France de foot).
    Est ce que c’est parce que l’on pouvait parler de quelque chose de consensuel ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je vais commencer par une banalité : cela fait plaisir d’être content. Or, il n’y a pas eu d’attentat, tout s’est bien passé, la France s’est bien classée, on a pu se baigner dans la Seine, on a pu voir des tas d’étrangers – des gens pas comme nous, de toutes les couleurs – avec de grands sourires et pas menaçants du tout (sauf au tir), la cérémonie d’ouverture était belle et spirituelle (à la limite de l’humour bête et méchant qui a offert à la France, il n’y a pas si longtemps, d’authentiques martyrs), la cérémonie de clôture était bon enfant et chaleureuse (entachée seulement d’un chanteur français chantant l’anglais comme une vache espagnole, mais comme c’est le genre de choses qui n’irrite que moi, on ne va pas en faire un fromage 😉 ).

      Donc ces jeux ont offert de la France, une image rassurante, tolérante, optimiste, et ce ne serait pas une mauvaise chose du tout si ce climat pouvait se perpétuer le temps de la nomination d’un nouveau gouvernement, si le sourire pouvait se perpétuer jusque-là 😀 .

      Est-ce à dire que tous les problèmes ont été résolus ? Non, évidemment : rien n’a été résolu. Mais est-ce une bonne idée de faire ce matin des gros titres : « Rien n’est résolu ! », comme si le problème majeur de la France ce matin était que tout le monde croit erronément que tout est résolu ? Je ne le crois pas : pourquoi imaginer que l’affaire la plus pressante est de dissiper l’atmosphère de bonne humeur ? Quel est le bénéfice ? De la même manière, quel était le bénéfice, durant les jeux, d’accumuler les articles affirmant qu’ils étaient une catastrophe, que quand ils s’arrêteraient, les choses seraient pire qu’avant, etc. ? Il n’y a jamais aucun bénéfice à enfoncer les portes ouvertes. En plus, on s’énerve en le faisant.

      Le gouvernement a joué son rôle à la perfection, comme la mairie de Paris, comme l’armée et la police et la maréchaussée (le bon déroulement, l’absence d’attentat, ne sont pas dus à la seule opération du Saint-Esprit).

      « Paix sur la terre aux gens de bonne volonté » est un principe excellent, très difficile à mettre en pratique et, quand on a pu le voir en application ne serait-ce que trois semaines, il faut s’en féliciter. Et cela, même si le gouvernement, la mairie de Paris, l’armée, la police et la maréchaussée ne seront pas exempts de tout reproche dans les jours à venir, comme c’était le cas avant 😀 !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        J’admire votre optimisme, dommage que ce ne soit plus la marque de votre blog .

        Nous avons vécu sur une sorte de nuage , en plein rêve éveillé , et c’est vrai que ce fut le cas pour moi .

        En parlant de rêve vous me faites penser à une nouvelle de Jorge Luis Borges : L’autre . L’auteur assis sur un banc se retrouve aux côtés de lui même en rêve mais l’autre est plus vieux, ou plus jeune. Qui sait ?Ils entament un dialogue…

        Jorge Luis Borges, Le livre des sables , éd Gallimard (1978).

        Vous êtes ce personnage qui dit en conclusion : «La rencontre fut réelle, mais l’autre bavarda avec moi en rêve et c’est pourquoi il a pu m’oublier; moi, je parlai avec lui en état de veille et son souvenir me tourmente encore.
        L’autre rêva de moi, mais sans rigueur. Il rêva, je le comprends maintenant, l’impossible date sur le dollar»

        Alors si vous l’acceptez soyez ce rêveur et continuez le en nous le livrant .

        Ou bien alors dites nous comment faire perdurer ces Jeux Olympiques .

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          ah j’oubliais de dire que nous avons là un superbe moment de nostalgie à venir . Il est tout frais , bien dodu, sans date limite de conservation .

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          La sélection pour les jeux para-olympiques en 2032 à Pékin à déja commencé.
          Des millers d’enfants Gazouis et Ukrainiens sont sur la liste des futurs médaillés.
          ( ironie?)

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

             » 70/10″ …

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Donc ces jeux ont offert de la France, une image rassurante, tolérante, optimiste, et ce ne serait pas une mauvaise chose du tout si ce climat pouvait se perpétuer le temps de la nomination d’un nouveau gouvernement, si le sourire pouvait se perpétuer jusque-là 😀 . »
        Ironie ou compliment paralysant?
        Les deux mon général!
        😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          L’ironie aux truffes!
          Un luxe que seuls les dominés peuvent se permettre…
          😎

  8. Avatar de Hervey

    Olympisme à la chinoise :
    Culture, capitalisme et motivation dans la course au métal jaune vu du Mont Hua.

    https://www.youtube.com/watch?v=RADFD-EsWI8

  9. Avatar de Sándor
    Sándor

    Persuadé que les performances de l’organisme, après l’apprentissage, après les souffrances de l’entrainement, devraient malgré tout rester dans la sphère privée, de même que toute religion, d’ailleurs, je ne peux plus utiliser, pendant la « trève » olympique (l’importance révélatrice du langage…), un moyen d’information quelconque sans entendre parler de compétition. Et je sens, malgré moi, malgré moi, entre la chair et l’os, s’installer la colère… Et voilà… J’ai encore dévié sur ce que je voulais exprimer… Félix ! Seigneur ! Que vient-il faire dans mes ressentiments ? Même pas des ressentiments ; plutôt, le registre désabusé… Bref, « on » est obligé de danser sur la musique diffusée bien généreusement et gratuitement… Ça fait de vous un citoyen, intégré dans son temps et dans son lieu de vie… malgré moi, malgré moi… Mes préoccupations jusque là, outre le fait de s’occuper du bien-être de chiennes et d’équidés ; de pénétrer le texte d’un roman de Balzac comme devait le faire un lecteur du 19ème, c’était de comprendre cette capitulation soudaine qui me prend sans raison apparente, au détour du spectacle convenu d’une chanson… Mais les mots chantés soudain vous saisissent sans pouvoir les maîtriser. Quel ressort intérieur, devenu usé, se déclenche sans crier gare ?
    https://www.youtube.com/watch?v=xOVWUhXtDmw
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1961-bourvil-chante-le-p-tit-bal-perdu

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Copilot :

      La question de savoir si la compétition a été un facteur de progrès ou un obstacle pour l’évolution de l’humanité est complexe et suscite de nombreux débats parmi les chercheurs.

      Aspects Positifs de la Compétition

      1 Innovation et Progrès Technologique : La compétition a souvent stimulé l’innovation. Par exemple, la course à l’espace entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique a conduit à des avancées technologiques significatives.

      2 Développement Personnel et Social : La compétition peut encourager les individus à se surpasser et à développer de nouvelles compétences. Elle peut également renforcer la cohésion sociale en créant des objectifs communs.

      Aspects Négatifs de la Compétition

      1 Conflits et Guerres : La compétition pour les ressources, le pouvoir et le territoire a souvent conduit à des conflits et des guerres, causant des souffrances humaines considérables.

      2 Stress et Inégalités : La compétition peut également engendrer du stress et des inégalités, en particulier dans les sociétés où la réussite est fortement valorisée.

      Conclusion

      Il est difficile de dire si la compétition a eu un rôle globalement positif ou négatif. Elle certainement été un moteur de progrès dans de nombreux domaines, mais elle a aussi engendré des conflits et des inégalités. Un équilibre entre compétition et coopération pourrait être la clé pour un développement harmonieux de l’humanité.

      Il ne se mouille pas beaucoup, Copilot, et j’ajouterais donc ceci :

      La compétition commerciale, économique, entre pays, sociétés, entreprises, n’est-elle pas l’aiguillon qui accélère le pillage des ressources de la planète et qui nous conduit inéluctablement à l’effondrement ?

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Sándor
      « Lorsque l’humanité sera enfin sage,
      nous passerons de la compétition dans l’individualisme
      à l’individualité dans la coopération. »

      Extrait de la chanson « Décadence » de Colette Magny, parue sur son premier album en 1963(avec aussi « Melocoton et Boule d’Or »)
      Paroles disponibles sur « la toile », contrairement à l’enregistrement.

  10. Avatar de aslan
    aslan

    On peut à la fois, si on ne le crie pas à qui ne veut pas l’entendre, se réjouir pour les fans et relever tout le côté problématique de ce culte du corps, de la performance, de l’excellence nationale et de la bénévolence marchande et gouvernementale, tout ce qui fait des J.O une acmé de la société telle qu’on nous dit qu’elle doit être car elle ne pourrait aller autrement.

    Aux chiottes Coubertin et sa fête de la saucisse !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Aux jeux Olympiques de la saucisse, y’a pourtant du beau monde: la quenelle, la merguez, l’andouille; sans oublier la chipolata du Tibet.
      Faites vos jeux. Rien ne va plus.
      Quel curé ( qui s’occupe du ventre des femmes!) va monter sur le podium en attendant que les chats domestiques ( californiens?)soient admis dans la compétition?
      ( boycott d’émoji!)

  11. Avatar de Chris
    Chris

    « Hunger games »; paralysie collective et perpétuation du pouvoir ?
    En tant que couillon de base, j’ai apprécié ces joutes avec leur nuancier d’émotions mais je ne suis pas dupe…

  12. Avatar de arkao

    On peut rajouter à ce bilan positif la ville de Paris enfin débarrassée de ses milliers de pouilleux sans-abris, réfugiés, exilés, sans papiers, de ces horribles tentes qui défiguraient les quais. Opération place nette. Ne doutons pas qu’une solution pérenne a été trouvée pour ces populations: régularisation, travail, logement, gratuité pour l’essentiel.
    Un émoji est-il nécessaire pour souligner l’ironie du propos ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Merci Arkao. Je ne trouve pas non plus d’émoji pour souligner les soit disant biens-faits du « en même temps » de la dictature du « apolitisme » Jupitérien.

      Est-ce à dire qu’en même temps que ça a soit disant fait bien aux touristes sportifs, etc… et milliard de téléspectateurs(trices) du monde entier… de ne pas avoir eu à s’inquiéter – ou d’avoir à subir par identification, par le fait de se mettre à la place de…? – du sort habituellement réservé aux SDF, pauvres, précaires dormant dans leurs véhicules… et réfugiés(es)… refoulés(es) on ne sait ou…. ayant du moins été effacé temporairement de l’équation télégénique du « moment spectaculaire »… d’aucun d’eux ne sont morts… en tous cas… dans les rues de Paris… puisqu’ils n’y étaient plus…?

      Existe t-il un émoji pour les externalisations systémiques des aspects négatifs, délétères, clivants, mortifères, de politiques publiques néolibérales….?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Un émoji est-il nécessaire pour souligner l’ironie du propos ? »
      Non. Un peu de Biaphine suffira!
      Gaza n’a pas arrêté le 100 Mètres. Les SDF n’allaient quand même pas entacher le marathon*.

      * L’événement historique mis en lumière par le parcours du marathon olympique (Paris 2024)
      est un épisode clé de la Révolution française : la marche des femmes sur Versailles, le 5 octobre 1789.

  13. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Mes sous , mes sous 😁

    Paris 2024 : des primes défiscalisées pour les athlètes médaillés ? Bruno Le Maire dit oui !

    https://actu.orange.fr/politique/paris-2024-des-primes-defiscalisees-pour-les-athletes-medailles-bruno-le-maire-dit-oui-magic-CNT000002eFVAT.html

    « Ces médailles appartiennent à la nation française, j’estime qu’elles méritent un traitement exceptionnel », a ainsi déclaré le ministre. Sa position est parfaitement claire lorsqu’il ajoute :
    « il ne faut pas que ces primes soient fiscalisées donc je proposerai qu’elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025 ».

    *************
    En France:
    La fiscalité des primes des salariés en France dépend du type de prime et de sa nature.

    1. Primes imposables :
    En général, les primes versées aux salariés sont considérées comme des revenus imposables. Cela inclut les primes de « performance », les primes de fin d’année, les primes de vacances, etc.

    2. Exonérations spécifiques :
    Certaines primes peuvent être exonérées d’impôt sous certaines conditions.
    Par exemple, les primes liées à des remboursements de frais professionnels ou les primes de participation et d’intéressement peuvent bénéficier d’exonérations fiscales

    3. Primes exceptionnelles:
    Les primes exceptionnelles, comme les bonus ou les gratifications exceptionnelles, sont également soumises à l’impôt sur le revenu.

    Sans oublier qu’il existe des moyens d’optimiser leur fiscalité, notamment en les étalant sur plusieurs années.

    https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/4078-regime-fiscal-appliquer-primes-2020.html
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2301

  14. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Pourtant, il y aurait beaucoup à critiquer…. (cf aujourd’hui article de Mediapart – et l’eau de la Seine était – évidemment salement sale ! les chiffres des données ont été camouflés)… malgré tout, je préfère être dans une sorte de trêve, même si l’envoûtement politico-mediatique m’agace au plus haut point !
    En plus, j’aime certains sports, même si cette année, je n’ai presque rien regardé (sauf le judo et un peu la natation)

  15. Avatar de arkao

    Je propose des jeux olympiques permanents. Des villes propres, plus de délinquance, plus de misère, des services publics de transport qui fonctionnent, des rivières baignables, des flics et des militaires à chaque coin de rue, des grillages de sécurité, de la reconnaissance faciale, des QR code pour chaque sujet (si possible à l’avenir greffé sous la peau) et des gens heureux communiants à la grand messe de la compétition. Enfin! Ordre, sécurité, bonheur ! Sourires épanouis de la foule en liesse!
    Dehors les pisses-vinaigre, les peine-à-jouir.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Voilà : vous avez réinventé la Chine !

  16. Avatar de Mango
    Mango

    Gauchistes, écoutez bien.
    La raison pour laquelle vous êtes critiqués est votre réaction : si quelqu’un qui représente la gauche ne critique pas le gouvernement actuel, vous supposez automatiquement que cette personne est un partisan de la droite.
    La différence entre la droite et la gauche, c’est que la droite fait preuve d’une grande naïveté et prétend être sans ruse et sans remords en matière de corruption, tandis que la gauche prétend être propre et irréprochable, alors qu’en coulisses, c’est elle qui est à l’origine de la corruption.
    C’est pourquoi je déteste la duplicité de la gauche et l’impudeur de la droite.
    Ce n’est pas parce que PJ n’a pas forcément d’opinion ou ne critique pas le gouvernement actuel qu’il est de droite. Il a déjà dit plusieurs fois qu’il était un partisan de Ruffin.
    Il me semble que les gauchistes ici sont des gens qui se croient éclairés, mais qui sont en fait pleins de préjugés. Ils cherchent juste quelque chose à blâmer et ne veulent pas regarder le côté positif.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      J’ai lu récemment en diagonale « Le Caméléon » de Curzio Malaparte, de 1928, livre où il tourne casaque par rapport sinon au fascisme tout entier, du moins par rapport à son chef, un certain Benito M, arrivéen octobre 1923 au pouvoir.
      Malaparte, ayant incorporé tout ce que les Talleyrand, les Mirabeau, et les moralistes du style De La Rochefoucauld avaient à dire sur les grands écarts entre légitimités proclamées et actes réellement effectués, décrit les doubles injonctions des « libéraux » (la gauche à l’époque) d’une façon fort pertinente pour le monde d’aujourd’hui.
      Le conte-pamphlet « Le Caméléon » a aussi un petit goût de modernité du fait que dans la narration toute en progressivité, le Caméléon apprend les mœurs, les écrits, et les croyances des humains en dormant sur les livres d’une grande bibliothèque (celle du narrateur), par imitation, comme il le fait avec les couleurs (le conte culmine quand le Caméléon se met en vert blanc rouge dans le Parlement italien, au moment où il défend un changement de constitution pour que « la révolution ne campe pas hors de la légalité ») .
      Cet apprentissage par imitation fait un brin penser aux apprentissages de l’IA. l’IA Claude pourrait sans doute se marrer à la façon de Queneau en écrivant sur les IA un conte à la façon de Malaparte.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        C’est dingue, je comprends le Timiota sans peine ! Effet Mango ? Effet J.O. ?

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Mango,
      A votre tour, écoutez bien :

      L’agressivité et les commentaires non étayés ont considérablement baissés sur ce blog depuis quelques temps et voilà que vous nous envoyez la vôtre en pleine gueule, encore une fois.

      « si quelqu’un qui représente la gauche ne critique pas le gouvernement actuel, vous supposez automatiquement que cette personne est un partisan de la droite. »
      Evidemment, puisque ce gouvernement est de droite, comme vous.

      « c’est elle (la gauche) qui est à l’origine de la corruption. »
      Pourriez-vous développer une telle ânerie ? Pauvre droite victime de la gauche !

      Beaucoup de gens ici, voire la plupart, sont partisans de Ruffin, or vous sous-entendez le contraire (en croyant pouvoir vous cacher derrière PJ), ce qui est insultant pour les commentateurs. PJ n’aurait pas d’opinion ? PJ ne critiquerait pas le gouvernement ? Insultant pour PJ (sauf erreur de ma part).

      Sachez que je suis ce blog de très près depuis plusieurs années. Je me suis toujours retenu de vous agresser, bien que je n’y ai jamais lu quelqu’un d’aussi répugnant, je dis bien répugnant, que vous. Même les trolls m’inspirent une certaine pitié, pas vous.

      J’espère que, si vous restez sur ce blog, vous avancerez au moins un minimum d’arguments, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à présent.

      Personnellement, je souhaite que vous restiez dans votre petit commerce, votre marchiédlard.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @JMarc

        Vous voilà à 1h24′ bien péremptoire ! Des problèmes d’insomnie ?

        je vais vous étonner mais le com de @Mango n’est pas si farfelu que ça . Quoi ? encore un sale droitiste qui vient défendre son copain ? Que nenni mon cher . Sachez tout d’abord que tout ce qui est au delà de Poutou (plus ou moins inclus) est potentiellement de droite .

        Ensuite j’écoute tous ceux qui ne sont pas du même avis que moi , je les respecte (le « répugnant » est de trop dans votre commentaire ) .

        En venant sur ce blog je ne me suis même pas posé la question de savoir s’il était de droite ou de gauche ou du centre ou d’outre tombe . Je m’en fou d’ailleurs .

        Si vous venez ici juste pour lire ou entendre ce que VOUS avez envie pour vous maintenir dans votre zone de confort alors libre à vous .

        Et enfin votre propension à faire des dossiers sur les uns et les autres en les archivant (je suppose) révèle des actes dignes d’heures sombres de l’Histoire .

        @Mango a sa place ici , @JMarc a sa place ici et beaucoup qui sont partis depuis ou bien ont été bannis par la modération (sic) avaient leur place ici . Parmi ces naufragés du blog certains me faisaient rire car ils étaient prévisibles .

        Alors vive Mango !!!!

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Khanard,
          Je ne fais de dossier sur personne (juste, et encore très rarement, la profession, ce qui m’aide un peu à comprendre des commentaires) je note les commentaires particulièrement intéressants ou drôles.
          Je l’ai déjà dit et je déplore que vous me ressortiez ce que vous venez de dire.
          Je pense avoir montré souvent que je suis capable de dialoguer avec des personnes dont les avis sont très éloignés des miens.
          Toute personne sincère, honnête et respectueuse des autres a sa place ici.
          Mais celles qui se limitent à des invectives stériles, non (ne sont pas des invectives stériles certains commentaires agressifs qui ne font que rendre la monnaie de leur pièce à certains commentateurs).
          Enfin, je laisse la porte entr’ouverte :
          « J’espère que, si vous restez sur ce blog, vous avancerez au moins un minimum d’arguments ».
          Désolé, mais on a le droit de ne pas se laisser insulter.
          Mango me rappelle Macron. Lors d’une manif, un collectif chantait « Emmanuel Macron, l’ami des patrons », le « Ô tête de con » était de trop pour ces personnes. Pitoyable.

          1. Avatar de Mango
            Mango

            Vous défendez ensemble les valeurs humaines et l’humanité comme les gens de gauche, et vous attaquez si vous n’avez pas la même couleur politique ou les même opinons que vous ? De mon point de vue, mon commentaire précédent ne se voulait pas du tout offensant ; je voulais juste dire quelque chose sur la duplicité de la gauche. Ce n’était peut-être pas une bonne idée d’utiliser le mot « gauchiste », je dirai plutôt « de gauche » à l’avenir.
            J’ai aussi mentionné la droite en critiquant, mais selon vos yeux, vous ne voyez que la gauche.

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @JMarc

            vous me rassurez . c’est positif

            par contre dans le msg de @Mango je ne lis pas d’insultes vous concernant ou bien y aurait il un passif que je ne connais pas ?

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Khanard, écoutez bien. 🤣
              Mango n’ayant pas le courage de préciser quels éléments précis lui déplaisent dans certains commentaires (ça peut se faire sans nommer quiconque), ce qui lui évite des réponses qui pourraient le mettre en défaut, je peux les prendre aussi pour moi (je doute d’être le seul dans ce cas).
              Lâcheté aussi que cette étiquette de centriste. Sartre disait +/- :
              « Supprimez la gauche, supprimez la droite, Qu’est-ce qui reste ? La droite ! »
              Je préfère de beaucoup quelqu’un qui affiche clairement ses opinions de droite, on peut discuter.
              Difficile parfois de rire plutôt que de se mettre en colère même quand on lit :
              « Gauchistes, écoutez bien. » 😂

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @JMarc

                le « écoutez bien » me fait penser au « je vous demande d’arrêter » de notre non moins célèbre Balladur ou encore mieux, et celui-là je l’adore , même s’il est funeste de Heidegger 🤮 »Tremblez, tremblez …. »

                🤣🤣🤣🤣🤣 qu’est ce qu’on s’amuse ici !!!!!

                en fait vous m’êtes sympathique 😉 c’est vrai que j’aime bien vous taquiner car vous avez la répartie
                idoine !

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Khanard,
                  J’ai également pensé à Heidegger.

        2. Avatar de JMarc
          JMarc

          Khanard,
          Sur votre dernier paragraphe : il me semble qu’une personne ici a été bannie par la modération suite à un commentaire inacceptable (avec passager clandestin) mais un seul. S’il y a eu bannissement, j’espère que celui-ci est provisoire.

      2. Avatar de Mango
        Mango

        Merci JMarc pour votre commentaire. « Wow ! »
        Ce que j’essaie de dire, c’est que les êtres humains sont les mêmes en matière de corruption, quelle que soit leur affiliation politique (en ce qui concerne ceux qui commettent la corruption). Pensez-vous que les gauchistes sont inconditionnellement corrompus ?

        Je dirais que la droite est toujours corrompue et sans scrupules, et je pense que la gauche est différente de la droite, mais j’ai dit qu’en ce qui concerne la corruption, elles sont identiques.

        Je compare simplement la manière dont la gauche et la droite traitent la corruption.
        Vous êtes de gauche et je pense qu’il est également préjudiciable de supposer que je suis un droitier (je voulais dire cela à quelqu’un de gauche).
        Vos accusations à mon encontre sont très offensantes.
        Si la gauche veut gagner des élections, ne serait-il pas plus important de gagner les votes des centristes comme moi ?
        Pensez-vous que les gens de droite qui viennent sur ce blog sont des malades mentaux, ou viennent-ils simplement pour attaquer ?
        Je pense que vous devez revoir ce que vous entendez par « forum public ».

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Mango,
          Merci pour votre réponse.
          Mon commentaire était offensant mais mon ressenti est que les vôtres ne l’étaient pas moins, bien que votre langage soit différent du mien.
          J’ai aussi tiqué sur votre « la gauche prétend être propre et irréprochable, alors qu’en coulisses, c’est elle qui est à l’origine de la corruption ». Tel que formulé, votre avis me semblait être que la gauche est toujours à l’origine de la corruption. Mais peut-être vouliez-vous dire : « la gauche prétend être propre et irréprochable, même lorsque que c’est elle qui est à l’origine de la corruption ».
          J’ai cru aussi que vous ne souhaitiez pas le même Ruffin que moi : un hollandisable de votre côté, un réformateur du mien. Votre réponse me rassure.
          Si vous en êtes d’accord, nous mettrons tout ça sur le compte d’un malentendu auquel de part et d’autre nous aurions contribué ?
          Quant à votre profession, au fait de participer à un marché de l’art, et peut-être aussi (je dis bien peut-être car après tout peut-être restent-il des galeries d’art véritable) à ce qu’est devenu l’art dans les galeries, là encore il y a peut-être des malentendus à dissiper ? nb : Personnellement, je ne pourrai pas beaucoup discuter d’art, faute de compétences.

          1. Avatar de Mango
            Mango

            « la gauche prétend être propre et irréprochable, même lorsque que c’est elle qui est à l’origine de la corruption ».

            JMarc, exactement, c’était dans ce sens-là !, je m’étais mal exprimé…

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @Mango 13/8 à 15h46 écrit :

              … » « la gauche prétend être propre et irréprochable, même lorsque que c’est elle qui est à l’origine de la corruption ».

              JMarc, exactement, c’était dans ce sens-là !, je m’étais mal exprimé… »

              Dont acte.

      3. Avatar de Paul Jorion

        Je m’efforce que l’on reste ici dans les limites de la courtoisie.

        1. Avatar de arkao

          Compte tenu de la courtoisie version CloClo, nous avons visiblement de la marge 😉

  17. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Mon commentaire est mal placé dans la suite des dramatiques des nouvelle de l’ ‘été grec’ rapportée par @Pad (16h37)..

    Mais bon… retour (hélas sans doute provisoire) au sujet :

    Sauf omission…serais-je le seul à avoir découvert la cause (réelle) de la joie « exubérante » de P.Jorion ..??
    Sauf erreur, l’image de l’écran TV montre le podium de l’heptathlon féminin olympique 2024 où une de ses compatriotes reçoit « la » médaille d’or de la Belgique…
    (( J’écris « la » = 1 .. sans tenir compte du « professionnel » cycliste sur route Remco…. , lui parfaitement connu du public français.. ))

  18. Avatar de Garorock
    Garorock

     » « Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ! »
    Seuls les fanatiques finissent par dégouter les autres de leur « passion ».
    Les autres sont dans la tempérance.
    Ils n’ont pas besoin de « guide » dont ils finiront par être le « commercial ».
    Celles et ceux qui ont eu affaire à un guide une fois dans leur vie ou qui ont été sous emprise ont des difficultés avec l’ironie et le second degré (syndrome de Grotendriek). Pourquoi le lacher-prise leur fait-il si peur?
    ( commentaire rempli d’amour)

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Garorock (et tous),

      En reprenant ce mot de « guide » tu me donnes l’occasion de préciser ce que j’ai dit ailleurs a propos de l’IA comme guide et qui a suscité quelques désapprobations bien légitimes.
      J’aurais dû précisé d’emblée que je pense là aux guides de montagne par exemple, à qui on fait appel pour un projet négocié et limité (dans le temps etc).

      Tout récemment, j’ai eu une conversation avec un ami originaire de la montagne.
      Il m’expliquait qu’on demandait autrefois aux guides de montagne de vous la faire découvrir, lui laissant le choix du parcours et des conditions (je simplifie).
      De nos jours, le client consommateur exige qu’on l’emmène à tel endroit précis, par tel chemin précis, sur une durée précise, au détriment souvent de la sécurité et de la découverte de l’inconnu. Les clients friqués payant plus que les autres et convainquant bien des guides d’accéder à leur demande.
      Damasio pointe pertinemment le risque que l’IA, qui deviendra de plus en plus personnalisée, nous enferme encore plus dans le « techno-cocon ». Pression de la publicité, grande financière des GAFAM et dont le principe de base peut peut-être être dit : la démagogie. Et aussi bien sûr risques de l’IA-flic et de l’IA-arme.
      A l’opposé, PJ nous offre la perspective d’une élévation de l’humain, de la découverte de chemins et d’horizons inattendus.
      Quelle autonomie souhaiter à l’IA ? That’s the quetsche schön !

      (le spectre de Nietzsche hante ce commentaire)

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Garorock

    quésaco le syndrome de Grothendieck ?

    et s’il vous plait mettez un H à son nom . Vous savez bien que Grothendieck et moi c’est une Histoire d’Amour !

    Sinon la hache tombera !

  20. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Quand même une bonne nouvelle…. (en tout cas un début de commencement…) ( Mdpt du jour)

    Billet de blog 12 août 2024
    La « trêve » est finie… Anticor revient !

    Le vendredi 9 août, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé de suspendre le refus implicite du premier ministre démissionnaire Gabriel Attal de délivrer un agrément gouvernemental à l’Association Anticor.
    ((Oui, celle qui depuis plus de vingt ans œuvre contre la corruption et pour l’éthique en politique…))
    …(…)…
    Le premier ministre est ainsi mis en demeure, par le juge des référés, de « réexaminer la demande d’agrément de l’association Anticor, en tenant compte des motifs de la présente ordonnance, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de cette ordonnance ».

    Pas encore une victoire… mais un sursaut démocratique

    Cette décision n’accorde pas l’agrément à Anticor. Cette décision ne juge pas sur le fond le dossier Anticor.

    Cette décision souligne que ce gouvernement, à la suite d’autres, ignore superbement toute interpellation qui puisse venir questionner sa toute puissance et surtout son appropriation et utilisation du droit pour ne pas ‘‘déranger’’ son pouvoir. Et on le comprend aisément, le garde des Sceaux est obligé de se déporter car mis en cause par la justice, la ministre de la culture a été nommée alors qu’une procédure judiciaire était en cours, ou que le bras droit du président, secrétaire général de l’Élysée, est ‘‘mis en examen pour prise illégale d’intérêts’’… que des exemples significatifs de l’éthique de ce pouvoir.

    Il semble clair que le premier-ministre et ses ministres-démissionnaires ou le président-non-démissionnaire cherchent à avoir la peau d’Anticor (créée en 2002 par le juge Eric Halphen et l’attachée parlementaire Séverine Tessier, comme un sursaut au lepenisme). Anticor et ses adhérents ne sont pas dupes de la volonté gouvernementale de se passer d’éthique ou de la lutte contre la corruption… M. Kholer en assure une « surveillance étroite » (La Lettre 6 fév 2024)!

    En attendant, on peut toujours visiter son site et, peut-être même y adhérer : https://portail.anticor.org/fr/adherer

    Dépêche AFP…

    Première « victoire » pour Anticor dans sa bataille pour retrouver l’agrément qui lui permet d’intervenir en justice: le tribunal administratif de Paris a suspendu le refus implicite du gouvernement de lui renouveler cette autorisation et lui a enjoint de réexaminer la demande de l’association anticorruption. mediapart.fr/journal/fil-dactualites/120824/l-association-anticor-obtient-de-la-justice-le-reexamen-de-sa-demande-d-agrement-par-le-gouvernem

  21. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    J’ai cherché…sans trouver d’équivalent (gratuit) franco-français…

    Alors, ce sera du belge… ; heureusement.. pas que du belgo-belge !!!

    Plus d’une centaine de photos-JO2024- dont de nombreuses « pépites » …

    https://www.rtbf.be/article/vaincre-aimer-et-courir-vite-notre-selection-des-100-photos-qui-ont-marque-les-jo-de-paris-2024-grand-format-11419444

    (( ..de rien…^!^… ))

  22. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    EXTRAORDINAIRE….VISIONNAIRE…. tout ressemblance/similitude/… avec les images JO-2024 sont fortuites…

    22 juillet 2014 …. 3′ …. https://www.youtube.com/watch?v=S8b1zWOgOKA …. 110 millions de vues..!!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Quant au montant des « royalties » ….. ????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta