Oblast de Koursk : le moral des parents des troupes

Commentant ici il y a trois jours une chute brutale des marchés boursiers internationaux, dont il était flagrant que, fruit d’une suite de malentendus, elle serait sans lendemains, je rappelais une banalité de base : « Mais, comme nul ne l’ignore : à la guerre, le moral des troupes, il n’y a que cela en réalité ! ».

Une vidéo, diffusée par des blogueurs russes, attirait mon attention tout à l’heure sur le fait qu’il n’y a pas que le moral des troupes qui compte, il y a aussi le moral des parents des troupes.

J’ai lu au fil des mois que la population russe se faisait une raison à propos de la tentative d’invasion manquée de l’Ukraine du fait de l’assurance que les jeunes conscrits étaient cantonnés loin du théâtre des opérations. L’oblast de Koursk répondait sans doute à la définition de « loin du théâtre des opérations ». Je ne suis pas spécialiste des affaires militaires, tant s’en faut, mais quand je regardais tout à l’heure cette vidéo d’une embuscade à Oktyabrskoe, où l’on voit des dizaines de cadavres dans ces camions de transport de troupes, la lecture spontanée que j’en ai fait était : « soldats du contingent ».

Je ne me renseigne peut-être pas là où il faudrait mais je n’ai encore lu à propos de cette contre-offensive que des réflexions du genre « à quoi les Ukrainiens peuvent-ils bien penser ? », et ici-même, dans les commentaires :

« Quel optimisme! Vous pensez sincèrement que ce « coup de main » en territoire russe va se poursuivre par une grande offensive? Jusqu’où ? Jusqu’à Koursk puis Moscou ? Ce qui va plus probablement se passer, c’est que les troupes ukrainiennes engagées dans cette action vont se faire ratatiner par les flancs comme avec la percée de Robotyné. »

À quoi donc les Ukrainiens peuvent-ils bien penser ? À une cible stratégique s’il en fut : le moral du cœur-même de la population russe, à savoir les parents des troupes.

Partager :

4 réponses à “Oblast de Koursk : le moral des parents des troupes

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    À quoi donc les Ukrainiens peuvent-ils bien penser ?
    Au fait que d’avoir des avions pour protéger leurs flancs autour de Kourst et dégommer le pont de crimée dans pas longtemps, c’est bon pour le moral.

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://meduza.io/feature/2024/08/09/v-sotssetyah-opublikovany-video-razbitoy-kolonny-rossiyskoy-armii-v-kurskoy-oblasti
    Une vidéo d’une colonne brisée de l’armée russe dans la région de Koursk a été publiée sur les réseaux sociaux ; les blogueurs Z affirment qu’elle a été touchée par des missiles HIMARS. « Il faut aujourd’hui des exécutions pour les colonnes !

    Un Himars et ça repart?

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Combien de conscrits pourrait-il y avoir près de Sudzhi ?
    La volontaire Yana, qui préparait les déjeuners pour les soldats à la frontière, a déclaré à Vestka qu’il y avait au moins 15 positions près de Sudzha et que presque toutes avaient des conscrits.

    Les proches des soldats avec lesquels Vorstka a parlé disent qu’il y avait de nombreux bastions dans le district de Sudjinski et que chacun comptait de 7 à 30 conscrits.

    Selon la mère d’un conscrit de Syktyvkar, Yulia, 52 proches de conscrits qui se trouvaient dans la région de Sudzha se sont unis et tentent désormais de trouver des informations sur leurs proches et de contacter le ministère de la Défense.

    Un soldat sous contrat qui a servi dans la région de Koursk en mars-mai 2024 a déclaré à Vestka qu’il y avait plusieurs compagnies de conscrits à la frontière avec la région de Soumy en Ukraine : « Les garçons se tenaient là juste après l’entraînement. Il y en avait même de Moscou et des connards. Outre les conscrits, selon l’interlocuteur, il y avait également des troupes frontalières et des combattants du bataillon tchétchène Akhmat dans le district de Sudzha. »
    https://meduza.io/feature/2024/08/09/voenkomaty-otvechayut-vy-gluposti-govorite-ih-tam-net

    1. Avatar de Paul Jorion

      Édifiant ! Merci de me l’avoir signalé : je me contentais d’une supposition, j’ignorais les faits rapportés dans l’article.

      Un autre extrait :

      Ksenia est heureuse que « Dieu ait eu pitié » et que son fils n’ait pas participé aux hostilités, mais elle a été indignée que les conscrits se soient trouvés si près de la frontière à la veille de l’opération des forces armées ukrainiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://meduza.io/feature/2024/08/09/v-sotssetyah-opublikovany-video-razbitoy-kolonny-rossiyskoy-armii-v-kurskoy-oblasti Une vidéo d’une colonne brisée de l’armée russe dans la région de Koursk a été publiée sur les réseaux…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta