Oblast de Koursk : le moral des parents des troupes

Commentant ici il y a trois jours une chute brutale des marchés boursiers internationaux, dont il était flagrant que, fruit d’une suite de malentendus, elle serait sans lendemains, je rappelais une banalité de base : « Mais, comme nul ne l’ignore : à la guerre, le moral des troupes, il n’y a que cela en réalité ! ».

Une vidéo, diffusée par des blogueurs russes, attirait mon attention tout à l’heure sur le fait qu’il n’y a pas que le moral des troupes qui compte, il y a aussi le moral des parents des troupes.

J’ai lu au fil des mois que la population russe se faisait une raison à propos de la tentative d’invasion manquée de l’Ukraine du fait de l’assurance que les jeunes conscrits étaient cantonnés loin du théâtre des opérations. L’oblast de Koursk répondait sans doute à la définition de « loin du théâtre des opérations ». Je ne suis pas spécialiste des affaires militaires, tant s’en faut, mais quand je regardais tout à l’heure cette vidéo d’une embuscade à Oktyabrskoe, où l’on voit des dizaines de cadavres dans ces camions de transport de troupes, la lecture spontanée que j’en ai fait était : « soldats du contingent ».

Je ne me renseigne peut-être pas là où il faudrait mais je n’ai encore lu à propos de cette contre-offensive que des réflexions du genre « à quoi les Ukrainiens peuvent-ils bien penser ? », et ici-même, dans les commentaires :

« Quel optimisme! Vous pensez sincèrement que ce « coup de main » en territoire russe va se poursuivre par une grande offensive? Jusqu’où ? Jusqu’à Koursk puis Moscou ? Ce qui va plus probablement se passer, c’est que les troupes ukrainiennes engagées dans cette action vont se faire ratatiner par les flancs comme avec la percée de Robotyné. »

À quoi donc les Ukrainiens peuvent-ils bien penser ? À une cible stratégique s’il en fut : le moral du cœur-même de la population russe, à savoir les parents des troupes.

Partager :

36 réponses à “Oblast de Koursk : le moral des parents des troupes

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    À quoi donc les Ukrainiens peuvent-ils bien penser ?
    Au fait que d’avoir des avions pour protéger leurs flancs autour de Kourst et dégommer le pont de crimée dans pas longtemps, c’est bon pour le moral.

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://meduza.io/feature/2024/08/09/v-sotssetyah-opublikovany-video-razbitoy-kolonny-rossiyskoy-armii-v-kurskoy-oblasti
    Une vidéo d’une colonne brisée de l’armée russe dans la région de Koursk a été publiée sur les réseaux sociaux ; les blogueurs Z affirment qu’elle a été touchée par des missiles HIMARS. « Il faut aujourd’hui des exécutions pour les colonnes !

    Un Himars et ça repart?

    1. Avatar de Andreï
      Andreï

      L’article est un peu tendancieux…comme tous les articles d’ailleurs.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les journalistes de Méduza aimeraient pouvoir faire leur travail dans leur pays, la russie, mais de manière indépendante. Cela n’a pas été possible. Ils sont partis pour ne pas finir au gnouf suite à une condamnation bidon et avec une peine exorbitante.
        Il ne sont donc pas très tendance Kremlin. Pas trop Poutino compatibles. En tant que Russes, ils ne sont pas très fiers de ce qui s’est passé à Butcha…

      2. Avatar de sextusempiricus
        sextusempiricus

        Alors que les russes eux , ne sont jamais tendancieux .

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @sextusempiricus 22h01

          « ‘ les russes… tendancieux… »‘ ou pas… on s’en fout, puisque nul ne l’ignore(en tout cas les lecteurs réguliers du blog..)
          Par contre.. ça , ça a « de la gueule » …
          D’accord, c’était il y a deux siècles.. :

          … » La Douma a adopté le projet de loi visant à interdire toute opposition à la guerre en Ukraine le 4 mars dernier. Il est interdit en Russie de diffuser des informations «mensongères» sur ce dossier.
          Toute personne qui s’oppose ou manifeste contre les ambitions de Poutine risque jusqu’à 15 ans de prison
          « …
          (( https://www.journaldemontreal.com/2022/03/14/un-russe-arrete-parce-quil-tient-une-feuille-blanche-1 ))

          …comment?…Pas deux siècles..?!!…il y a deux ans..!!?..
          Non, non… ‘fake’ assuré…restons-en à la « tendance » …^!^…

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Combien de conscrits pourrait-il y avoir près de Sudzhi ?
    La volontaire Yana, qui préparait les déjeuners pour les soldats à la frontière, a déclaré à Vestka qu’il y avait au moins 15 positions près de Sudzha et que presque toutes avaient des conscrits.

    Les proches des soldats avec lesquels Vorstka a parlé disent qu’il y avait de nombreux bastions dans le district de Sudjinski et que chacun comptait de 7 à 30 conscrits.

    Selon la mère d’un conscrit de Syktyvkar, Yulia, 52 proches de conscrits qui se trouvaient dans la région de Sudzha se sont unis et tentent désormais de trouver des informations sur leurs proches et de contacter le ministère de la Défense.

    Un soldat sous contrat qui a servi dans la région de Koursk en mars-mai 2024 a déclaré à Vestka qu’il y avait plusieurs compagnies de conscrits à la frontière avec la région de Soumy en Ukraine : « Les garçons se tenaient là juste après l’entraînement. Il y en avait même de Moscou et des connards. Outre les conscrits, selon l’interlocuteur, il y avait également des troupes frontalières et des combattants du bataillon tchétchène Akhmat dans le district de Sudzha. »
    https://meduza.io/feature/2024/08/09/voenkomaty-otvechayut-vy-gluposti-govorite-ih-tam-net

    1. Avatar de Paul Jorion

      Édifiant ! Merci de me l’avoir signalé : je me contentais d’une supposition, j’ignorais les faits rapportés dans l’article.

      Un autre extrait :

      Ksenia est heureuse que « Dieu ait eu pitié » et que son fils n’ait pas participé aux hostilités, mais elle a été indignée que les conscrits se soient trouvés si près de la frontière à la veille de l’opération des forces armées ukrainiennes.

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    « Si vous ne pouvez pas éliminer le conflit, pourquoi ne pas ajuster votre façon de le considérer ? Pourquoi ne pas essayer de le considérer comme le sel de la vie, comme un puissant stimulant, un chatouilleur, un séducteur, plutôt que comme une nuisance gênante, comme un bruit dans un canal parfait, comme des ondulations inquiétantes dans des eaux autrement calmes ? En bref, pourquoi ne pas considérer le conflit comme une forme de vie, d’autant plus que nous savons tous que c’est précisément pendant la période de notre vie où nous sommes exposés à un conflit qui nous met réellement au défi et que nous parvenons enfin à maîtriser que nous nous sentons le plus vivants ».

    « Le conflit comme mode de vie » Johan Galtung (1968)

    Depuis rien de nouveau en ce bas monde .

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Le conflit est évidemment inhérent au « vivre ensemble » des êtres humains(groupes et individus).

      De là à le transformer en un engagement dans un combat armé, c’est un « pas » que la plupart des traités signés après la « dernière » guerre mondiale(1939-1945) (et sa conclusion nucléaire terrifiante) interdisent d’effectuer. Ce qui n’est pas du goût des « grandes puissances » à visées « envahissantes » qui ne cessent d’augmenter leur force « de frappe » pour protéger leur système d’exploitation abusive des ressources naturelles, et donc humaines. Sans compter que la fabrication, le commerce et l’utilisation des armes « emploie » une grande partie de « leurs » populations laborieuses dépossédées des moyens « traditionnels » de subsistance(agriculture, élevage, artisanat en tout genre, accaparés par les « grands patrons » d’industrie et leurs actionnaires/investisseurs).
      « Pour dire NON à la guerre, il faut dire NON aux armes » -dixit le pape François, le 25/12/2023 sur toutes les ondes radio/Tv(dont la mission mystique semble dépassée par une vision pragmatique et politique de la situation).

      Surtout que les êtres humains sont capables de se parler pour exprimer leurs doléances et résoudre leurs conflits(même si les discussions doivent être continuellement poursuivies).
      La préservation de cette capacité de parole (aussi sincère qu’il se peut) et donc de penser/imaginer ensemble un avenir favorable, est essentielle pour que dure encore un peu notre humanité menacée… alors que ses deux autres capacités particulières, la mobilité et l’habileté manuelle, sont détournées de leurs fonctions adaptées aux besoins pour grossir des « fortunes » opprimantes, et déclarées « illégales » (même les plus « innocentes ») quand elles sont exercées librement, hors contrôle des « autorités ».

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour GMM, en reprenant le livre du Daili-Lama (F.Ouaki) la vie est à nous : je relis ceci, les hommes adorent jouer aux cow-boys, le meilleur c’est celui qui a le plus gros flingue et qui tire le plus vite. ET selon le livre les voies spirituelles du bonheur du D.Lama : d’après lui, notre but est de libérer le monde, notre petite planète, de l’emprise des armes. Il a confirmé nous pourrions créer une police internationale dotée d’un commandement local, qui n’appartiendrait pas obligatoirement à un gouvernement mais qui serait sous le contrôle des Nations-Unies ou autre organisme. Ainsi en l’absence d’armes aux mains d’un Etat particulier, on serait à l’abri des conflits militaires entre nations et il n’y aurait plus de guerres civ. Nous devrions penser à la démilitarisation de la planète…PAX PACHA MAMA.Bonne fin journée, Isabelle

      2. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Mr Jorion, donc après v/vidéo d’hier soir et ce spectacle magnifique, j’oserai écrire que les vases communiquants soient agréables, conviviaux, plein d’harmonie, de joie (pas toujours simple avec l’actualité). Disons qu’il faut s’en dégager et penser chacun à ce que l’on peut faire pour améliorer les choses. J’ai retrouvé un article de 2020 qui parle de la colère psychogénéalogique, parfois on n’en a pas toujours conscience, il y a aussi la colère pure et dure que certains peuvent exprimer ou pourraient exprimer, je pense en UK en ce moment. J’ai eu des colères, mais j’ai croisé des personnes qui étaient en colère, qui avaient du ressentiment face aux étrangers pas moi, et autre. En relisant certains livres, le mental est déterminant dans beaucoup de situations/gens. Il y a des éléments que nous devons tous travaillé quant à la persévérance, la patience, la tolérance, éviter le découragement et pour finir toute forme de racisme/xénophobie, etc…comme dans l’article où Pascal a interrogé l’IA à ce sujet (selon mon message). Il faut que chacun s’apaise tel qu’il soit. Il faut garder le moral et le sourire et faire en sorte que les rancoeurs disparaissent. En fait, il faut comprendre beaucoup d’éléments, il faut admettre qu’il faut avoir de la compassion, cela passe également par aider les autres. Je me suis réinscrite dans une association pour aider les handicapés, c’est par la joie de faire, faire du bien et non le mal (cf. ma phrase racisme/xéno). Pour ma part, je ne suis pas raciste. Se changer soi-même (colère/incompréhension/inconscient et un certain vécu), mais également les autres, un long processus pour certains. (Je relis cette phrase notée en juin 2020 (Covid) (changer c’est aller vers soi, introspection, réflexions). Si j’écris ceci, il n’y a pas de hasard. Cela correspond à la publicité, i’m recruiting (pour aider les gens : social/humanitaire)…Ceci aide et cela correspond à la joie des jeux olympiques où tout les gens étaient heureux (be happy). C’est cela qui est à étendre la bonne entente/humeur, etc. pour notre humanité. Retrouver l’empathie & la paix intérieure perdue à cause de l’épuisement et certains phénomènes, perdue dans les méandres du cerveau et ses routes neuronales. Respecter vie fœtus et extérieure. AMOUR et de PAIX (un travail effectué depuis 2007 et de feed-back) .. I. Il faut garder la sérénité et ne pas prendre pour argent comptant les CROYANCES perso et à ce titre, je rajouterai un dernier point, les croyances familiales erronées/héritées et les croyances (du Grand Remplacement le livre et autre)….Je ne veux absolument plus rencontré certaines personnes que vous comprendrez aisément. Chaque être à des capacités. Il faut être positif, mais pas toujours facile selon son vécu. Etre serein et que le mental ne soit pas perturbé être zen. Bonne fin d’après-midi, retrouver des forces, c’est important. PS : chacun de nous avons la/certaines capacités à changer des choses dans le monde, l’environnement, tous nous devons nous y mettre. J’espère que ce message sera également porteur. Comme je vous l’ai dit hier, une sacrée pêche, et tous les jours, ne pas tomber.

  5. Avatar de aslan
    aslan

    Les conscrits comme ressource et comme levier, c’est effectivement un des objectifs relevé par les observateurs les plus engagés (la chaîne YT « Ukraine Matters » par exemple). Cette offensive ne va certainement pas terminer la guerre mais participer à accélérer la résolution du double-bind russe: le retrait ou l’explosion.

  6. Avatar de aslan
    aslan

    Au chapitre des buts de l’opération, ils sont évidement multiples. Parmi eux beaucoup de sous-produits des combats eux-même. Chaque revers russe, et ses victoires à la Pyrrhus, tend une société à la cohésion impériale. Les soldats de l’empire sont des déclassés et des périphériques, la mort de volumineux contingents de bouriates dans le hachoir du front de Bakhmout n’était pas pour rien dans les soubresauts de révolte bouriate, l’ordre de brûler tous ses mercenaires dans le conflit n’était pas pour rien dans la révolte de Wagner, le racisme libéré contre les tchètchénes du bataillon Tik-Tok de Khadirov qui semble pourtant avoir essuyé de lourdes pertes et a bien mieux fait de se retirer que de disparaitre ou se rendre est un énième exemple de ce qu’on obtient à coup sûr en frappant l’armée russe: on sape la cohésion de l’empire.

  7. Avatar de Hervey

    Pour l’aide au décryptage de ce qu’il se passe côté russe et dans le monde de l’ami Poutine, suivre régulièrement André Marcovicz :

    https://www.facebook.com/andre.markowicz

    Extrait : « Ce qui me frappe surtout, c’est la tête des membres du « Conseil de défense » – la plus haute instance exécutive de l’État russe. La trogne fermée, grimaçante de Poutine, de Choïgou, de Patrouchev (qu’on disait écarté) et du nouveau ministre de la défense, Bélooussov. Rien que ça montrait que ce qui passe est très sérieux, – vraiment, c’est la première fois que je les voyais aussi graves, aussi rageurs et, visiblement impuissants. »

  8. Avatar de Alex
    Alex

    L’Oblast de Koursk et ses conséquences et les 9O morts civils à Gaza dans une école n’intéressent les média qu’à la marge, une simple ligne pour ne pas paraitre totalement indifférent mais l’important étant d’abord de compter le nombre de médailles aux JO, le nombre d’enfants et de femmes massacrés sous des bombes made in USA et c’est à ce genre de comparaisons que l’on situe le degré d’une civilisation.
    Comment peut-on tomber plus bas ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      On peut toujours rassurez-vous!
      Il suffirait d’une bombibette radioactive…
      Et les risques que celle ci soit employée augmente de jour en jour… au moyen-orient.
      C’est un peu plus loin que Kiev. Si les vents nous sont favorables…
      Mais nous serons dans un autre monde. Et pas dans les hauteurs.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @garorock 22h41 …. bombinette + vent…^!^!…

        https://fr.windfinder.com/forecast/gaza_gaza_strip_palestinian_territories/birdseye

        ( « Israël bien réfléchir… » , …je répète: « Israêl bien réfléchir..!.. » …^!^…

        ( dans, pour ceux qui feraient ou prévoiraient un voyage touristique dans la bande de Gaza..,
        https://fr.windfinder.com/forecast/gaza_gaza_strip_palestinian_territories )

        Conclusion… la réalité dépasse la fiction…!

  9. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Poutine reproche la « décadence » de l’Occident, mais il joue autant sur les mots que les Occidentaux ! Entre son opération militaire spéciale et maintenant son opération « antiterroriste »… donc les Ukrainiens sont des nazis terroristes ? Et après ?

  10. Avatar de Kyra
    Kyra

    Le but des ukrainiens: toucher le moral des parents des troupes c’est sûr, mais peut-être aussi marquer des points pour une négociation de paix avec la Russie.
    Le blog de Xavier Tytelman (ancien pilote de chasse) contient de bonnes informations sur la guerre en Ukraine

    https://x.com/peuravion?lang=en

  11. Avatar de gaston
    gaston

    Par cette offensive ukrainienne, c’est aussi le moral de la population russe qui est visée, dites-nous. Le médiatique général français à la retraite, Dominique Trinquand, affirme peu ou prou la même chose que vous.

    Cependant il argumente sa pensée par un autre motif : le choix de Koursk a dans le souvenir des Russes une double résonnance tragique et historique :
    – Une récente, l’affaire du sous-marin éponyme perdu avec les mensonges d’état qui ont suivi.
    – Une plus ancienne, la grande bataille de 1943 et ses pertes humaines incommensurables.

    Il est à noter que c’est la première fois depuis 1943 (81 ans ! ) qu’une armée étrangère occupe un territoire de la Russie : cet élément doit également compter pour le moral.

    https://www.rfi.fr/fr/europe/20240810-dominique-trinquand-offensive-ukrainienne-marque-echec-russe-koursk-c-est-certain

  12. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Plus de 76 000 Russes ont été évacués de l’oblast de Koursk suite à l’incursion ukrainienne, selon les autorités russes. Les civils évacués ont été transférés dans des centres de résidence temporaires qui ont ouvert dans l’ouest de la Russie, y compris dans l’oblast de Moscou, a déclaré le chef du ministère russe des Situations d’urgence, Artem Sharov.

    Les forces ukrainiennes entrent dans l’oblast de Belgorod alors que l’incursion à Koursk se poursuit, selon les médias. Les soldats dans une vidéo publiée le 10 août tenaient le drapeau du bataillon et un drapeau géorgien, et le panneau sur le bâtiment derrière eux indique « Porozovsky Village Club ».

    L’Ukraine détruit un autre patrouilleur russe en Crimée occupée, selon les services de renseignement militaire. Un drone naval Magura exploité par l’agence de renseignement militaire ukrainienne (HUR) a détruit un patrouilleur russe KS-701 Tunets (Thon) et endommagé trois autres embarcations russes en Crimée occupée, a rapporté HUR le 10 août.

    Le chef de l’AIEA appelle à la retenue alors que les combats se poursuivent « à proximité » de la centrale nucléaire de Koursk. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a appelé Kiev et Moscou à « faire preuve d’un maximum de retenue » afin d’éviter un accident nucléaire, alors que des combats se poursuivraient dans la région autour de la centrale nucléaire de Koursk (KNPP).

    État-major : La Russie a perdu 589 700 soldats en Ukraine depuis le 24 février 2022. La Russie aurait également perdu 8 441 chars, 16 350 véhicules blindés de combat, 22 453 véhicules et réservoirs de carburant, 16 605 systèmes d’artillerie, 1 143 systèmes de lance-roquettes multiples, 918 systèmes de défense aérienne, 366 avions, 327 hélicoptères, 13 372 drones, 28 navires et bateaux et un sous-marin. »

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …  » Le chef de l’AIEA appelle à la retenue alors que les combats se poursuivent « à proximité » de la centrale nucléaire de Koursk. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a appelé Kiev et Moscou à « faire preuve d’un maximum de retenue » afin d’éviter un accident nucléaire, alors que des combats se poursuivraient dans la région autour de la centrale nucléaire de Koursk (KNPP).  » …

      KOURK ……….<>……….. ZAPORIJA……….. ???…………. https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-en-ukraine-l-incendie-a-la-centrale-de-zaporijjia-maitrise-apres-de-multiples-explosions_238283.html

      Le « hasard » des coïncidences.. à moins que…!

    2. Avatar de julien
      julien

      Ce genre de message laisse reveur…
      « La Russie a perdu 589 700 soldats en Ukraine depuis le 24 février 2022 »

      « Effectif 550 000 personnes (en 2023) »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_terre_russe

  13. Avatar de Paul Jorion

    Centre d’études de l’Est (OSW)

    Aujourd’hui, nous examinons la réaction de la propagande du Kremlin aux récents événements survenus dans la région de Koursk.

    Les médias russes ont rassuré le public en affirmant que tout était sous contrôle, que l’affaire était gérée par Poutine lui-même. Comment la propagande russe a-t-elle présenté l’attaque ukrainienne sur Koursk ? Qui en a été tenu pour responsable et a-t-elle une fois de plus menacé l’Occident ?

    Notre experte russe, Katarzyna Chawryło, analyse en profondeur la propagande russe actuelle.

  14. Avatar de Alex
    Alex

    La propagande a toujours été une arme très efficace dans toutes les guerres et ceci dès la première guerre mondiale , pour envoyer par exemple des jeunes hommes aller se faire tuer pour complaire aux grands capitalistes de l’époque, et durant la seconde un certain Goebbels en fit un usage que chacun connait.
    Et aujourd’hui tous les belligérants impliqués, que ce soit au proche orient ou en Europe , l’utilise de manière systématique.
    La Russie évidemment dans tous les média mais pas seulement, ici aussi, par exemple 90% de toutes les infos venant de ce conflit et diffusées proviennent de Kiev ou des chaines occidentales, qui les vérifie ?
    Alors qui croire ?
    Pour moi c’est personne, les faits et rien que les faits, mais surtout pas les reportages de journalistes plus ou moins embarqués, ni les blogueurs et surtout pas les politiques ayant un intérêt évident à une victoire d’un camp ou d’un autre.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Alex,
      « qui les vérifie ? » d’autres journalistes, dans la multitude des media dont beaucoup sont indépendants.
      « les faits et rien que les faits » je crois comprendre que vous êtes sur le terrain partout en permanence ou bien vous avez des sources à nous faire partager … ?

      1. Avatar de Alex
        Alex

        JMarc 21h07
        « la multitude des media dont beaucoup sont indépendants. »
        Certes, il existe certains media indépendants, la plupart étant plutôt situés dans des pays n’étant pas impliqués dans les conflits mais alors ce n’est surement pas la majorité, et surtout pas aujourd’hui ceux qui couvrent les conflits actuels, que ce soit venant de Moscou ou de Kiev , ce n’est que propagande, comme dans toutes les guerres depuis le début du XXème siècle.
        Alors non, je ne suis pas sur le terrain et je n’ai aucune source à faire partager et c’est pour cette raison que je ne commente aucun fait de guerre, me contentant de faire , par exemple, un parallèle entre le traitement médiatique des JO et le silence assourdissant sur les milliers d’enfants qui continuent de mourir sous les bombes à Gaza.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Alex,
          Les propagandes de Moscou et de Kiev me semblent portées assez équitablement à la connaissance du public.
          Les infos sur les J.O. prennent une place démesurée, elle ne réduisent cependant pas à un « silence assourdissant » les crimes commis en Palestine.
          Vous ne commentez « aucun fait de guerre » mais vous emballez le tout sous « propagande de Kiev ». Les formules passe-partout pissent partout et évitent à leurs émetteurs d’être pris en défaut.
          « il existe certains media indépendants, la plupart étant plutôt situés dans des pays n’étant pas impliqués dans les conflits » Pourriez-vous être plus précis ? Je crois bêtement que les USA ou la France, par exemples, sont impliqués et permettent en même temps la diversité des opinions, avec certes de graves et scandaleuses censures.
          Pas chien (j’aime les vieilles formules), je vous donne un exemple (que je viens de lire, lien que j’avais peut-être trouvé ici même) de censure dégueu mais bcp plus courante en Russie par exemple que « par cheu nous » :
          https://aurdip.org/yanis-varoufakis-mon-intervention-de-berlin-sur-la-palestine-que-la-police-allemande-est-venue-interrompre-et-dont-la-publication-a-conduit-a-mon-interdiction-en-allemagne/

          1. Avatar de Alex
            Alex

            JMarc 22h29
            Voilà un bel exemple de censure , certes appliquée plus volontiers dans des pays de type autoritaire comme la Russie ou la Hongrie, mais là c’est l’Allemagne et il est évident qu’il en existe autant dans les pays plus démocratiques.
            Ceci dit, merci pour le lien que je ne connaissait pas, et cette déclaration de Varoufakis à laquelle je souscrit totalement.

          2. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Très intéressantes réflexions de Y.Varoufakis et il pose la bonne question :Qu’est-ce qui devrait être fait maintenant ? , et c’est la question essentielle qui devrait être posée par les journalistes aux autorités israéliennes et ne pas se contenter de ‘éliminer le Hamas’ !
            Quant à la censure de l’Allemagne vis-à-vis de Y.Varoufakis, elle semble reliée à l’expiation que s’impose l’Allemagne concernant sont passé en rapport avec le sort des juifs ?

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Tout me hérisse,

              Expiation, oui. Culpabilité mal placée pour reprendre l’expression d’Abnousse Shalmani (*), au sens, selon moi, où le sentiment de culpabilité reste enkysté faute de l’avoir mise à distance, parfois faute d’avoir mise à distance la culpabilité effective, non pour la nier mais pour pouvoir s’en saisir, pour qu’elle cesse, autant que possible, d’irradier, d’empoisonner de l’intérieur, d’obscurcir la réflexion et de paralyser l’action réparatrice. Pour qu’elle devienne un fait objectif, constituant bien sûr de ce que nous sommes, mais avec la conscience que nous ne sommes nous-mêmes qu’une pièce dans un processus historique.
              Ainsi la chape de plomb brûlant qui nous écrasait et faisait corps avec nous-mêmes, une fois déplacée, refroidit, se réduit et s’allège.
              C’est ça le travail de mémoire, s’il est bien fait.
              C’est ça aussi l’effet de la psychanalyse : passer de la culpabilité à la responsabilité.
              Je demandais un jour à mon psy la différence entre les deux :
              « Ah mais c’est pas du tout pareil. La culpabilité c’est « Je vous demande pardon. », la responsabilité c’est « Je vous emmerde. » (à comprendre comme « j’assume », expression dévoyée de nos jours).
              Tout le monde est responsable, personne n’est coupable. Les sanctions sont un pis-aller, hélas souvent indispensables.

              André Glücksman faisait remarquer que les 3 pays développés où le terrorisme dit d’extrême-gauche (et son raisonnement suicidaire : pousser le pouvoir à bout, faire monter la répression jusqu’à ce qu’elle devienne insupportable et amène la révolution, stratégie de la tension poussée au maximum) est apparu sont la RFA, l’Italie et le Japon, soient les 3 grands pays fascistes de la WW2 (on peut peut-être y ajouter la France avec son petit Pétain et Action Directe. Sans De Gaulle, le terrorisme aurait-il été pire ici aussi ?)
              Glücksman y remarquait aussi ce schéma biblique : La faute, la chute, la rédemption.
              C’est ça, la culpabilité très mal placée.

              Si la Révolution n’avait pas tué Louis XVI (surnommé « p’tit Louis » parce qu’il faisait une tête de moins que les autres), roi très bon bien sûr mais mal conseillé, roi de droit divin surtout, peut-être ne serions nous pas dans la plus monarchique des républiques.
              Les Etats-Uniens ont eu l’intelligence de ménager l’empereur Hirohito et son palais.

              Sur l’Allemagne spécifiquement :
              Je lisais, vers les années 80, qu’en RFA le rappel répété de la Shoah provoquait parfois une saturation, un rejet, propice à un risque de retour de l’antisémitisme.
              L’Allemagne me semble avoir été en avance dans la régression : campisme, pacifisme naïf, néoféminisme …
              Effets d’influences américaines et russes plus fortes qu’ailleurs pour des raisons géopolitiques mais aussi peut-être parce que cette culpabilité insuffisamment bien prise en compte a fourni un terrain plus favorables qu’ailleurs à ces influences.
              Passé mal assumé (une ou deux générations, ça fait court pour faire mieux), terrain fragile.
              Puis, quand les injustices économiques s’accroissent, là comme ailleurs, alors ce terrain résiste d’autant moins au fascisme.
              Et puis l’Allemagne de la Troïka n’a peut-être pas un bon souvenir de l’indocile Varoufakis.

              L’IA pourrait-elle aider à un travail de mémoire, là où cela est souhaitable (c’est-à-dire à peu près partout) ?
              Peut-être, si nous nous prêtons vie.

              Une question pour PJ :
              Qu’en est-il du sentiment de culpabilité dans l’extrême-orient qui n’a pas connu les religions du Livre ?

              (*) https://www.youtube.com/watch?v=BtvwU0sqG_c

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonsoir JM, (à tout me hérisse,il me semble). V/commentaire de ce jour 13/08 à 16h43 est intéressant à + d’un titre. Quand vs parlez de travail de mémoire par l’IA et culpabilité dans l’extrême-orient ? A voir. ! Bonne soirée, Isabelle

  15. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    André Markowicz (Les vivants et les morts – 10 août 24) https://www.facebook.com/andre.markowicz?fref=nf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta