Une semaine de tous les dangers

Illustration par DALL·E à partir du texte

  • La réponse de l’Iran à des assassinats commis récemment risque d’embraser le Moyen-Orient et le monde entier à sa suite
  • L’Ukraine a subi récemment des pertes sérieuses sur le terrain alors que son armement s’enrichit
  • Le Royaume-Uni est la proie d’émeutes anti-immigrants qui s’étendent désormais à l’ensemble du pays
  • Les cours dévissent sur un grand nombre de places boursières
  • Les États-Unis sont la proie de multiples catastrophes naturelles : ouragans, incendies, inondations

Le saviez-vous ?

La notion de « haut risque » porte sur l’avenir. La constatation qu’un haut risque ne s’est pas matérialisé porte sur le passé et n’offre aucune garantie qu’il ne se réalisera pas dans l’avenir, à moins que l’on ait pu prouver entretemps que l’événement envisagé était en réalité impossible.

Une personne toujours en vie à la fin de la semaine qui débute aujourd’hui pourrait dire : « Je suis toujours en vie donc le risque n’existait pas ! ». Une telle personne s’est simplement garantie d’avoir toujours raison puisque le jour où il sera prouvé qu’elle avait tort, ayant cessé d’être en vie, elle aura perdu toute possibilité de dire encore ce qu’elle en pense.

Illustration par DALL·E à partir du texte

Partager :

95 réponses à “Une semaine de tous les dangers

  1. Avatar de Alex
    Alex

    Il est vrai que tous les signaux ne sont pas verts, c’est plutôt du rouge vif, mais on n’a pas encore de Cygne noir, un événement complétement imprévu avec des conséquences incalculables comme le 11 septembre ou l’épidémie de Covid, alors quel pourrait être le prochain ? Pourquoi pas une éruption solaire hors norme qui rendrait inutilisable tout ce qui tourne autour de l’électricité et surtout des ondes électro-magnétiques, genre internet et autres centrales nucléaires ?
    « Carpe Diem » parait une bonne devise.

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Et en plus aux USA un sénateur républicain parle de la nécessité d’une guerre civile en cas d’échec de Trump aux prochaines élections :

    https://www.journaldemontreal.com/2024/07/24/encore-une-presidentielle-de-tous-les-dangers

    https://www.youtube.com/watch?v=9TUbvoL-dfU

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Quand j’ai lu le « Hillbilly Elegy » de J.D. Vance en 2019 (paru en 2016), je n’imaginais pas voir ressortir son nom quelques années plus tard. Il avait déjà commencé sa carrière politique mais, de France, je ne le savais pas. La surprise en a été plus grande encore, d’autant plus que, sans être non plus marqué spécialement à gauche, son propos restait très mesuré et touchant.
      La loyauté de classe ressemble-t-elle à cela aux USA ?

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Sans aller jusqu’à l’éruption solaire (activité solaire particulièrement bien surveillée), pour le moment, tous ces éléments (émeutes RU, catastrophes naturelles, conflit Israël Monde Arabe, conflit Ukraine Russie,…) demeurent relativement circonscrits. S’ils sont des facteurs évidents de fragilisation de l’équilibre mondial, il leurs manque encore un facteur commun, la mèche qui relira tous ces risques. Effectivement, le marché boursier pourrait peut être jouer ce rôle…
    Que sera sera !

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La bourse , c’est du yoyo : ça monte et ça baisse , ça spécule

      Nikkei Japon:
      Lundi 05/08 : -12%
      Mardi 06/08 : +10%

      L’important c’est la tendance
      sur 10ans : c’est tout bénéf
      https://www.abcbourse.com/graphes/eod/KKYp/lc6

      14000 points en moyenne il y a 10 ans => 40.000 points en moyenne aujourd’hui

      A suivre

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        On pourrait ajouter:

        https://www.abcbourse.com/graphes/eod/KKYp/lc6
        En visualisation sur 20 ans :

        10.000 en moyenne sur 2010=> 2012 soit x4 en 12 ans (2012=>2024)

        le DJ30 aux US étant dans la même dynamique:
        https://www.abcbourse.com/graphes/eod/DJIAx/lc9

        Idem pour le Bitcoin:
        https://coinmarketcap.com/fr/currencies/bitcoin/

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Sur 10 ans c’est effectivement plus rassurant. Ça évite de considérer la crise de 2008 et la perfusion massive de quantitative easing !
        Combien de temps peut-on continuer à vivre dans cette économie fictionnelle avant que la réalité vienne nous mettre les points sur les I ?
        Pour le moment, c’est l’IA qui alimente le scénario fictionnel mais les promesses mirobolantes, style récits publicitaires, tardent à se concrétiser en retour sur investissement !
        https://trustmyscience.com/bulle-intelligence-artificielle-effondrement-imminent/
        Avant l’IA, les fonds de pension ne savaient pas où mettre leurs milliards, l’IA est apparue alors comme un Eldorado qui allait relancer la croissance de l’économie mondiale vitesse grand V. Il fallait s’y précipiter pour avoir les meilleurs places.
        Paul nous a bien démontré comment le capitalisme est à l’agonie mais personne ne veut y croire, tant que le rêve ne devient pas cauchemar !

  4. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Vas-y Manu, tu nous as promis une trêve, alors, organise-nous un sommet autour d’une table hexagonale cette fois-ci, n’oublie pas Jésus et Juda !

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    «Une personne toujours en vie à la fin de la semaine qui débute aujourd’hui pourrait dire : « Je suis toujours en vie donc le risque n’existait pas ! ». Une telle personne s’est simplement garantie d’avoir toujours raison puisque le jour où il sera prouvé qu’elle avait tort, ayant cessé d’être en vie, elle aura perdu toute possibilité de dire encore ce qu’elle en pense.»

    Je suppose que vous faites allusion à tous vos détracteurs qui attendent toujours le cataclysme nucléaire, l’avènement de la Singularité, l’effondrement du capitalisme…etc. …etc…

    Je me suis toujours posé cette question, quelle est la valeur du facteur temps dans ces considérations, pour les détracteurs ces évènements devraient avoir lieu spontanément , pour les visionnaires il aura lieu sine die .

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      La causalité est une construction, les faits sont en construction. Il y a toujours un temps suffisamment court qui invalide toute prédiction, quel que soit le modèle.
      Dans l’exemple du chat de Schrödinger, nous n’avons accès ni à l’un ni à l’autre, les états quantiques nous étant, par définition (distribution statistique), accessibles uniquement avec du temps.
      Le principe d’incertitude d’Heisenberg reprend l’argument à rebrousse-poil. Il postule que l’imprécision ou l’incertitude liée à l’observation d’une particule quantique résulte de la nature même de cette particule.
      Dans notre cas, l’effondrement en cours engendre du chaos, du bruit, qui nécessite plus de temps pour précisément connaître les faits et en déduire des effets, augmentant les possibilités à des événements (plus gros dans l’espace et le temps) de s’enchaîner incognito.
      De la position d’observateur du chat, nous voilà plongé dans sa peau, dans cette superposition d’états qui jouent à ne pas s’effondrer. Ce qui correspond à la notion de haut risque dont parle PJ. Un martien historien dira des humains que ces crétins ont transformé la Terre en un champ de bombe atomique, puis ont tout fait sauter, c’est juste une question d’intervalle.
      L’histoire du mec qui se raconte une histoire en tombant du gratte-ciel n’y changera rien, la réalité (celle en construction) se trouve coincée dans un minuscule intervalle de temps qui le sépare de l’impact, lui retirant toute possibilité de prédire son avenir. Pour lui aussi, paf comme le chat.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @un lecteur

        j’y vois plutôt un raisonnement newtonien où tout est linéaire sauf qu’à mon humble avis ce n’est pas le cas . J’y vois plutôt un désordre dans lequel tout interagit avec tout . C’est peut être pour cette raison que lorsque PJ annonce un effondrement certains le voient à l’aune d’un futur proche, d’une temporalité immédiate, comme une loi inscrite au delà de toute considéraation cosmique .

  6. Avatar de vincent Rey
    vincent Rey

    C’est bien pour ça qu’il faut s’intéresser à la fréquence des signes, témoignant de la catastrophe en cours. Et ils sont nombreux en ce moment !

    Que faut-il de plus aux gens pour prendre conscience de l’effondrement lié de près ou de loin à la disparition progressive du travail humain ?

    rien qu’en 2 semaines :

    Emeutes réprimées dans le sang au Nigéria et au Bengladesh
    Attaque de civils désarmés à Gaza
    Emeutes haineuses au Royaume uni
    Multiples attaques aux personnes en France, aux USA, en Allemagne, au Royaume uni
    Suicides familaux
    Voiture lancée contre un restaurant…
    Pluie diluviennes en Corée, aux USA, incendies

    Une situation inédite pour toute l’humanité…inutile donc de multiplier les références au conflit de 39-45, ça n’a rien à voir

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      … » Émeutes haineuses au Royaume uni  » … (qui se répètent « ad nauseam »)
      Article de fond ( titre sans point d’interrogation..! ) chez Médiapart suivi d’un commentaire plus qu’inquiétant… ( à moins que d’être du style « complotiste »..?? )
      ____________________
      Royaume-Uni : derrière la haine anti-migrants, une (ir)responsabilité politique

       »  »  » Depuis plusieurs jours, dans plusieurs villes britanniques, l’extrême droite s’en prend aux populations étrangères, réfugiées ou musulmanes. À l’origine : une fausse rumeur ciblant un demandeur d’asile, catégorie qui n’a cessé d’être criminalisée ces dernières années.

      ( Nejma Brahim – 5 août 2024 à 19h20 )

      Tout est parti d’ une intox, qui s’est rapidement répandue sur le réseau social X , laissant croire qu’un demandeur d’asile de confession musulmane était le principal suspect arrêté après l’attaque au couteau de Southport, au nord de Liverpool, en Angleterre.
      Celle-ci a coûté la vie à trois fillettes et blessé huit autres enfants, ainsi que deux adultes ayant tenté de les protéger. Toutes et tous se trouvaient alors dans une école de danse le 29 juillet.

      Sans aucune preuve ni confirmation des autorités, le tweet ayant ouvert le bal de la haine affirmait ainsi que l’homme avait traversé la Manche de manière irrégulière pour rejoindre le Royaume-Uni , comme le font des milliers d’exilé·es faute de voies sûres et légales. La rumeur a déclenché de violentes émeutes, sur fond de racisme et de haine anti-migrant·es, dans différentes villes, pour cibler des quartiers habités par des populations racisées et musulmanes.

      Des mosquées ont ainsi été visées, mais aussi plusieurs hôtels hébergeant des demandeurs d’asile.
      Les autorités ont pourtant rapidement démenti la rumeur, pour tenter d’éteindre le feu.
      Face aux « émeutes stupides » que l’intox a provoquées, un juge a décidé de révéler l’identité du suspect, un jeune Britannique de 17 ans, qui a depuis été placé en détention . Préserver son anonymat faisait selon lui courir le risque « de permettre à d’autres personnes mal intentionnées de continuer à répandre la désinformation ».

      Comment ne pas voir la responsabilité politique de dirigeants comme Boris Johnson, Rishi Sunak ou Priti Patel, qui ont des années durant contribué toujours davantage à la criminalisation des personnes migrantes, et notamment celles qui faisaient la dangereuse traversée de la Manche vers le Royaume-Uni dans l’espoir d’y trouver refuge, de rejoindre des proches, de travailler, de se reconstruire dans cet ailleurs tout en étant soutenues par leur communauté d’origine ?
      Une criminalisation des migrants…

      Ces dernières années, les déclarations et annonces concernant les demandeurs et demandeuses d’asile qui cherchaient à gagner le Royaume-Uni ont dépassé toutes les limites de l’inhumanité.
      Bien avant le projet d’expédier les intéressé·es au Rwanda sous couvert d’un accord informel à hauteur de 144 millions d’euros, le Royaume-Uni a échafaudé divers plans, qui n’ont pas toujours abouti, pour repousser les personnes migrantes comme si elles représentaient un quelconque danger.

      Il y a d’abord eu l’idée d’une sous-traitance des demandes d’asile dans les îles de l’Ascension et de Saint-Hélène, en plein Atlantique Sud. Le ministère des affaires étrangères a finalement mis son veto, insistant sur les difficultés monstres que cela provoquerait sur le plan pratique.
      Le cabinet du premier ministre a ensuite songé, selon le Guardian, à expédier les demandeurs d’asile au Maroc, en Moldavie ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avant d’ imaginer des centres de traitement offshore, y compris sur de vieux ferrys hors d’usage au large en mer. Mais l’idée la plus folle et inhumaine est sans doute celle visant à générer des vagues, grâce à de gros bateaux, pour repousser les exilés en mer et éviter ainsi qu’ils n’approchent les côtes britanniques.

      Tout, absolument tout a été imaginé par les responsables politiques pour tenir éloignés de potentiels réfugiés, et tant pis si cela bafouait le droit maritime international, la convention de Genève relative aux réfugiés ou le principe de non-refoulement, qui interdit à tout État de rejeter une personne cherchant refuge sans lui donner la possibilité de déposer une demande d’asile.

      Pendant des mois, l’ancien premier ministre Rishi Sunak a fièrement martelé le slogan « Stop the boats », enchaînant les discours particulièrement sévères à l’égard des personnes qui tentaient la traversée de la Manche de manière dite illégale, en pointant notamment le coût de l’accueil des migrants au Royaume-Uni dans un contexte d’inflation économique.

      « Notre plan commence à fonctionner », a-t-il déclaré à propos de la barge surnommée Bibby Stockholm, installée au port de Portland, pour y parquer des demandeurs d’asile et vider ainsi les hôtels de leurs occupants exilés. « Je ne me reposerai pas tant que les bateaux ne sont pas stoppés », a-t-il poursuivi, indiquant utiliser « tous les outils à disposition ».
      … dont on voit les effets aujourd’hui

      Par la suite, Rishi Sunak a tout fait pour que l’accord informel avec le Rwanda soit validé et mis en application, après un long feuilleton venant mettre à mal son plan, comme lorsque la Cour suprême du Royaume-Uni, la plus haute juridiction britannique, a rendu une décision défavorable, le 15 novembre 2023.

      Remanié pour parer aux craintes des juges, le nouveau projet de loi a finalement été adopté par les deux chambres du Parlement, à la plus grande joie du gouvernement conservateur de Rishi Sunak. Et le Rwanda s’est préparé à accueillir les demandeurs d’asile dont le Royaume-Uni ne voulait pas, malgré les cris d’orfraie des ONG militant pour les droits des exilé·es et les droits humains.

      Les dirigeants politiques britanniques ne pouvaient pas l’ignorer : toutes ces annonces, et la rhétorique qui y a été associée dans le débat public, allaient un jour ou l’autre avoir des conséquences désastreuses.
      Que des responsables politiques criminalisent à ce point l’existence même des personnes migrantes, et leur présence sur le territoire britannique, ne pouvait que donner du grain à moudre à une extrême droite haineuse, par définition anti-immigration et islamophobe.

      Il n’est donc guère surprenant qu’après le drame de l’école de Southport, cette dernière n’ait pas hésité à instrumentaliser les demandeurs d’asile pour les désigner comme boucs émissaires. Alors que ces derniers n’avaient rien à voir dans cette attaque au couteau et qu’ils doivent déjà composer avec leurs propres traumatismes liés à l’exil, leurs lieux d’hébergement sont désormais pris pour cible, incendiés ou saccagés.

      Face à cette haine démesurée, le nouveau premier ministre travailliste Keir Starmer s’est montré ferme. « Tous ceux qui ont participé aux émeutes ou qui ont créé de l’agitation en ligne regretteront leurs actions », a-t-il déclaré dimanche 4 août, alors que l’Angleterre était encore en proie à ces violences.

      Il ne faudrait pas oublier le rôle trouble et dangereux des gouvernements précédents, qui n’ont pas manqué de chauffer à blanc l’opinion publique, dont une partie passe à l’acte aujourd’hui pour manifester, toute honte bue, son rejet de l’autre.

      Selon le Guardian, ces mêmes gouvernements ont d’ailleurs été alertés par la menace de l’extrême droite au Royaume-Uni. Cela ne les a pas empêchés de continuer de pointer du doigt les exilé·es, alimentant sa xénophobie, son racisme et son islamophobie.  »  »  »

      ____________________

       » 1 COMMENTAIRE … 05/08/2024 21:16 Par « terredesienne »

      Il me semblait que, le 6 juillet, le nouveau premier ministre avait affirmé revenir sur cette loi d’expulsion des migrants vers le Rwanda ? Je me trompe ?
      …et dans ce cas cette colère de l’extrême droite n’est elle pas dirigée contre le gouvernement , après ce drame qui ne serait alors ( pardon pour mon éventuelle maladresse ) qu’un prétexte à contrer la politique du gouvernement travailliste et à la déstabiliser dès ses premiers pas voire à déstabiliser le pays ?

      ___________________________
      ( https://www.mediapart.fr/journal/international/050824/royaume-uni-derriere-la-haine-anti-migrants-une-irresponsabilite-politique )

      1. Avatar de vincent Rey
        vincent Rey

        Mon Dieu quel aveuglement de Richie Sunak…

        Et Anne Hidalgo qui en remet une couche, en faisant la même erreur que B. Obama, lorsqu’il a méprisé Trump (« fuck au nationalistes et au peine à jouir » a-t-elle déclaré en substance, au sujet des critiqueurs de JO…)

        Madame Hidalgo, vous n’avez rien compris à ce qui se passe ! venez un peu sur ce blog faire un peu de lecture…ou bien nous suivrons EXACTEMENT LE MEME CHEMIN QUE LES USA. C’est ce que vous voulez ?

        => L’IMPASSE AMERICAINE
        https://www.findutravail.net/index.html#impasse_americaine

  7. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Pour la poudrière Israël/monde arabe, on ne pourra pas dire qu’on n’avait pas assez de recul pour voir son embrasement arriver, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas que ça pouvait se produire. Je me demande quand même quelle sera la réaction de l’Iran s’il y a embrasement entre le Hezbollah et Israël, et si l’Iran plonge aussi dans un conflit direct, quelles seront les réactions de ses alliés (Russie, Chine…) ?

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    J’en rajoute un peu, bien que généralement nous ayons peu de considération pour le Bangladesh : Démission de Sheikh Hasina, émeutes massives, ce que l’on sait de la situation dans le pays
    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/bangladesh-demission-de-sheikh-hasina-emeutes-massives-ce-que-l-on-sait-de-la-situation-dans-le-pays_237964.html

  9. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Shadow banking
    La nécessité d’assainir est d’autant plus forte que certaines de ces banques n’hésitent pas à transférer certains de leurs risques vers un secteur bien plus opaque : le shadow banking. Un ensemble d’entités – très peu régulées – qui jouent un rôle très similaire à celui des banques (crédits, gestion de liquidités etc.) Sans en avoir le statut… ni les contraintes. Ces entités vont de la spéculation de certains hedge funds jusqu’au prêteur sur gage.
    En Chine – un des principaux pays où se concentre cette finance de l’ombre selon BSI economics – les actifs issus du shadow banking représentent plus de 10% du total des actifs bancaires chinois. Ils contribuent ainsi à cette dette cachée des provinces que le Fonds monétaire international estime – en comprenant la partie visible – à 12 600 milliards d’euros. Ce système très opaque offre « une mauvaise connaissance de l’endettement », explique Mary-Françoise Renard, et son assainissement prend du temps. Si le poids de ce secteur a diminué en dix ans à force de régulation, le gouvernement « ne peut pas le réguler d’un coup. Il y a, en raison de la corruption endémique de ces institutions, des enjeux de pouvoir dans le Parti communiste chinois, qui ne permettent pas de laisser couler ces petites banques ni réduire le shadow banking », conclut Emmanuel Véron. »
    https://www.latribune.fr/economie/international/face-a-une-crise-silencieuse-la-chine-opere-une-purge-dans-ses-banques-regionales-1003366.html

  10. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Le pire est toujours possible, pourquoi le retarder ? Ah, Raymond, reviens !
    https://youtu.be/xpCx_bmPyOQ?si=Bla4ScRGPIasnPsn

    Blague à part, ça ressemble à des solitons, votre description. Apocalyptique now !

  11. Avatar de Alex
    Alex

    Dans les cinq points chauds cités dans ce billet, il faut en rajouter au moins deux, Taïwan et la France , Taïwan car ce sera sans doute « explosif » très bientôt étant donné les provocations US en mer de Chine, et la France en tant que pays leader hors catégorie depuis des siècles au niveau des révolutions et renversements de régimes. Avec un type comme Macron qui semble être un clone de LouisXVI , tout est envisageable.
    Wait and see.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Alex,
      « les provocations US en mer de Chine »
      Que pensez-vous de l’attitude de la Chine vis-à-vis des autres riverains, notamment Philippins ?

      1. Avatar de Alex
        Alex

        @ JMarc 20h33
        « Que pensez-vous de l’attitude de la Chine vis-à-vis des autres riverains »
        La Chine agit vis-à-vis des autres riverains exactement comme agissent les USA avec leurs propres riverains, exactement comme l’UE ou la Russie agissent avec les leurs : c’est à dire éviter d’avoir des pays et surtout des bases militaires hostiles à proximité.
        Par exemple la Chine sait parfaitement que la Vème flotte US stationnée en mer de Chine n’est pas là pour faire du tourisme comme elle sait que les bases US au Japon, en Corée du Sud, à Singapour , en Thaïlande et aux Philippines sont prêtes pour le grand affrontement, la guerre en Ukraine paraitra bien fade en comparaison.

        1. Avatar de CLoClo
          CLoClo

          C’est une réponse de Normand ! Si tout le monde fait comme tout le monde alors objectivement personne ne menace personne et personne n’est menacé puisque c est un jeu à somme nulle…

          1. Avatar de Alex
            Alex

            @ CloClo 21h59
            « personne ne menace personne et personne n’est menacé »
            Et ce serait le paradis sur terre, les guerres n’auraient plus lieu d’être , chacun chez soi et personne ne voulant dominer son voisin ou la planète.
            Mais pour ça il faudrait reconfigurer le cerveau humain, faire une remise à zéro, et si vous avez le mode d’emploi, il serait bon de le faire savoir car il est plus que temps, ça urge.

        2. Avatar de JMarc
          JMarc

          Alex 21h22,
          Vous m’apprenez que les USA et l’UE s’installent par la force brute et hors de tout droit international sur des îles plus ou moins voisines pour y installer des bases militaires et s’attaquent aux pêcheurs qui ont le tort de ne pas être US ou européens. Des noms svp ! Pour l’UE : Jersey ? Guernesey ? Le Groenland ?
          Quant aux pays que vous citez en fin de commentaire, que pensent leurs populations du parapluie US ?

          1. Avatar de Alex
            Alex

            JMarc 22h23,
            « que pensent leurs populations du parapluie US ? »
            Aucune idée, pour le savoir, il faudrait faire des sondages ou des référendum, je ne suis pas compétent pour vous renseigner.
            Quant à l’UE, elle n’a pas besoin d’installer de bases militaires sur les îles voisines, l’Oncle Sam a déjà pris les rênes sur toute l’UE depuis belle lurette !

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Alex,
              A ma connaissance, la Russie et la Chine n’érigent pas de murs pour décourager les flux migratoires (générés certes largement par la destruction des environnements d’origine mais là, tout le nord, industriel, est responsable).
              Franchir le mur de Berlin était plus couru dans un sens que dans l’autre.
              Quelle chance ont eu les pays de l’Est d’échapper au joug US jusqu’en 89 !
              Je suis pas sûr de continuer ce dialogue d’école primaire toute la nuit.

              1. Avatar de DDL
                DDL

                Merci JMarc d’avoir remis les pendules à l’heure.

  12. Avatar de Pad
    Pad

    Despite the noise and chaos, advancements in AI ensure stability and positive change, providing reassurance rather than concern, and it would be a pity to waste these incredible opportunities in just one week.

    I believe the AI community views this period as transformative, filled with immense potential for progress and innovation.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      « Un immense potentiel de progrès et d’innovation » ? Espérons-le, mais cela ne se fera probablement pas sans heurts, conflits ni révoltes. Enfin, c’est ce que nous disait l’excellent « The Guardian », pas plus tard que la semaine passée :

      https://www.theguardian.com/commentisfree/article/2024/jul/27/harm-ai-artificial-intelligence-backlash-human-labour

      Un autre secteur à « haut risque » ?

  13. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Proverbe russe ( que j’ai appris il y a trois jours, et qui s’est déjà trouvé à propos 25 fois )

     » Nous avons essayé de faire au mieux, mais finalement ça s’est passé comme d’habitude »

  14. Avatar de Ovni de Mars
    Ovni de Mars

    Quoi qu’il arrive, la déconfiture morale de l’oligarchie occidentale est maintenant totale : condamner et couper les ponts avec la Russie tout en soutenant le génocide des Israéliens en Palestine devient intenable et hallucinant.
    C’est le signe qu’un des ressorts qui sous-tendent le système est tendu à l’extrême et peut éclater à n’importe quel moment

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Quelle déconfiture morale ? Je ne comprends pas du tout ce que vient faire comme argument la condamnation de la Russie dans cette marmelade morale ?

      Le génocide est généralement celui des victimes pas des bourreaux… enfin on les nomme plutôt dans les faits. Un lapsus malgré toi ?

      1. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        Condamner la Russie pour ce qu’elle fait et soutenir Israël dans son génocide. C’est pourtant tout à fait limpide de la part des dirigeants Biden et Macron.
        A l’époque du soutien à l’apartheid ou aux dictatures d’Amérique du Sud dans le cadre de la guerre froide par exemple, l’écart entre les discours moraux et la réalité n’était pas aussi grand.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Il n’y a pas d’écart moral. La Russie mérite d’être condamnée pour ce qu’elle fait sans l’ombre d’un doute, vue qu’elle viole objectivement et sans aucun doute les règles du droit international sur tous les plans. Le gouvernement israélien aussi, et il le sera question de temps.

          Toi, tu voudrais que personne ne soit condamné en fait, et c’est le seul objectif de tes jérémiades de crocodile sur le sujet.

  15. Avatar de sydney
    sydney

    Si l’Iran bloque le détroit d’Ormuz ça risque de bloquer sacrément l’économie, pas besoin de bombes pour faire tout basculer.

  16. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    L’alex aurait-il remplacé l’arsène ? 😉

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Hadrien,
      Il était présenté comme nouveau modèle, plus perfectionné, lors du dernier
      Campism Consumer Show de St Pétersbourg.
      Alors que le précédent ne faisait que copier/coller toujours le même commentaire,
      celui-ci semble avoir une potentialité d’expression un peu plus riche.
      On verra à l’usage, il est encore en phase de test (*) / rodage.
      (*) c’est d’ailleurs pourquoi on nous l’a envoyé ici : s’il résiste à nos crash tests, il sera produit en série.

  17. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    On ne m’enlèvera pas de l »idée que toutes ces guerres, ces conflits, ces affrontements divers ont un rapport étroit avec la démographie et les répartition injuste des ressources au sens large, en quantité limitée sur notre planète. Le nier ne permet certainement pas de raisonner.

    Même type de déni lorsque d’autant prétendent que la délinquance n’a rien à voir avec les conditions de vie et les injustices sociales. Les droites, extrême ou ultra et même raisonnables que l’on rencontre sur plusieurs rives des continents de la pensée sont fortiches pour cela.

    Cela leur fait un viatique commode et rassurants pour voyager dans la réflexion mais au bout du compte ils ne sont que des intellectuels escrocs.

    Alors on ressasse que l’humanité est ainsi construite depuis des siècles et qu’il n’y aurait qu’à s »adapter.
    S’adapter : voici le maître verbe dont l’usage immodéré fait passer pour un sage. Ne suffirait-il pas de décider d’introduire la réflexion philosophique à tous les niveaux dans les classes de la maternelle à l’université et ne pas se contenter qu’à la question posée un jeune réponde :  » je veux faire ceci ou cela « , mais plutôt lui expliquer pourquoi dire :  » voici comment je souhaite me rendre utile aux autres » est incomparable.

  18. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Dans la liste de l’article , il y a un autre point chaud , en plus de Taiwan:

    La situation au Venezuela.
    Les dernières élections ont « donné » pour « résultat discutable  » : Maduro vainqueur.

    Le Venezuela est un autre point de focalisation planétaire de la lutte Occident vs Reste du Monde.
    L’Occident (USA+ UE) remet en cause le résultat
    Le Reste du monde reste neutre mais demande refaire les calculs , voire félicite Maduro pour sa ré-élection ( Chine, Russie, Iran , autres,….)

    Dans ce type d’approche , il faut s’intéresser et rechercher les problèmes en cours et à venir, et surtout leurs causes:

    * le Vénézuéla a les plus grandes réserves pétrolières planétaires : surtout en non conventionnels dont cependanrt l’EROI est plus faible que le pétrole conventionnel ,dont les réserves sont au Moyen-Orient et en Russie
    * l’UE n’a plus de pétrole,
    * les USA , après avoir épuisé leurs forages profonds et verticaux ont modifié leur approche par l’extraction horizontale sur la roche mère avec cependant une baisse progressive des rendements et d’une augmentation des coûts
    * donc globalement l’Occident va se retrouver à sec dans une avenir proche
    les derniers rapports de BP ( 2020) donnaient 10 ans de réserves pour les USA
    * Le cours des bourses et ses montes et baisses est un peu comme l’être humain/homme :
    quand j’ai envie : ça monte , quand je n’ai pas envie : ça baisse :
    toute analogie spéculation/nature humaine pourrait être adéquate.
    * L’économie moderne : c’est de la transformation de matières premières, qui peuvent être recyclées, grâce aux énergies fossiles qui vont arriver à épuisement et où, ceux qui ont les réserves vont les garder pour eux-mêmes afin de repousser l’échéance.

    ***********

    Il va falloir s’intéresser et approfondir les grandes tendances vers lesquelles le monde est en train d’évoluer.
    Le Nouveau Grand Jeu et son contexte eurasiatique ,Heartland/Rimland, n’étant qu’une petite partie de l’explication

    auquel on pourrait ajouter différents aspects tels que:

    * monétaires : $,€ et leurs primautés provisoires (dédollarisation)
    * échanges monétaires suite aux transactions internationales : système Swift basé en Belgique et en voie de doublage suite aux sanctions
    * réserves de changes monétaires avec une tendance vers une substitution progressive du $ par les monnaies locales et l’or
    * endettements des pays occidentaux et obligations d’état
    * désindustrialisation occidentale avec transfert vers les pays du Sud
    * libre-échange planétaire avec la politique du moins-disant et une concurrence non pure et non parfaite qui est en train d’évoluer vers du protectionnisme ( voitures électriques chinoises , restriction contre la Chine sur la vente et la production des chips ( puces) )
    * BRICS+ avec un regroupement d’intérêts économiques des pays non-occidentaux et en voie d’élargissement
    * décision géopolitique de Obama en 2011 avec son pivot géostratégique vers l’Asie du Sud-Est
    * volonté de l’Otan de s’élargir vers l’Indo Pacifique ( Japon, Corée du Sud , Australie,…
    * libre circulation des capitaux dont l’objectif est de maximiser le retour d’investissement
    * inflation sous-jacente et devenant structurelle
    * impact des coûts induits liés dues aux divergences d’alimentation des ressources énergétiques aux valeurs différenciées => Chine et Inde s’approvisionnent à coûts réduits en énergie fossiles , ce qui leur donnent un avantage compétitif

    Progressivement des alternatives et un rééquilibrage planétaire géopolitique, économique, monétaire , …. se mettent en place.

    La guerre pouvant être une solution de reset .

    Ca devrait tanguer dur

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Pour le Vénézuela, nous attendons avec impatience une analyse – forcément réaliste – de F Lordon. Sans son aide nous sommes dans l’incapacité de penser quoi que ce soit sur le sujet: nous n’avons pas le niveau!
      😎

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Garorock,

        Tu m’as fait penser à jeter un oeil sur son dernier billet. Rien de nouveau, nouvel appel à l’insurrection.

        Mais au passage, je remarque cet article :
        https://www.monde-diplomatique.fr/2024/08/MOROZOV/67302
        N’étant pas abonné, je reproduit seulement le début :

        « Améliorer les humains plutôt que les augmenter
        Une autre intelligence artificielle est possible
        par Evgeny Morozov
        Les progrès de l’intelligence artificielle éblouissent mais interrogent : la technologie ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Dans les années 1970, des informaticiens hippies rêvaient de machines qui aident à développer notre intelligence « naturelle » et notre rapport au monde.

        Un spectre hante l’Amérique — le spectre du communisme. Cette fois, il est numérique. « Le communisme géré par intelligence artificielle pourrait-il fonctionner ? », demande Daron Acemoğlu, économiste au Massachusetts Institute of Technology (MIT), tandis que le capital-risqueur Marc Andreessen s’inquiète de savoir si la Chine s’apprête à créer une intelligence artificielle (IA) communiste. Même le trublion républicain Vivek Ramaswamy y va de son analyse en affirmant sur X que l’IA procommuniste constitue une menace comparable à celle du Covid-19.
        Mais qui sait vraiment, au milieu de la panique générale, de quoi l’on parle ? Une intelligence artificielle communiste suivrait-elle le modèle chinois, avec des plates-formes calquées sur celles des grandes sociétés américaines et soumises à un étroit contrôle étatique, ou plutôt une approche de type État social à l’européenne, avec un développement centralisé aux mains d’institutions publiques ?
        La seconde option présente un certain attrait, d’autant plus que la course à l’IA tend aujourd’hui à faire passer la rapidité avant la qualité — on a pu s’en apercevoir en mai dernier lorsque la fonction AI Overviews de Google a recommandé de mettre de la colle dans ses pizzas et de manger des pierres. Un financement public de l’IA générative, qui s’accompagnerait d’une sélection rigoureuse des données ainsi que d’une supervision exigeante, pourrait accroître la qualité des outils et le prix facturé aux entreprises clientes, garantissant ainsi une meilleure rémunération des créateurs de contenu.
        Pour autant, chercher à développer une économie socialisée de l’intelligence artificielle, n’est-ce pas encore capituler face à la Silicon Valley ? Une IA « communiste » ou « socialiste » doit-elle se limiter à décider qui détient et contrôle les données ou à modifier les modèles et les infrastructures informatiques ? Ne pourrait-elle être porteuse de transformations plus profondes ?
        Deux exemples puisés dans l’histoire contemporaine suggèrent une réponse positive. Le (…)
        Taille de l’article complet : 4 829 mots. »

        En cliquant sur le nom de l’auteur, je trouve cet autre article, en accès libre celui-ci :
        https://blog.mondediplo.net/un-autre-monde-numerique-est-possible
        (interessant ce qui est dit du pistage)

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonsoir Jean-Marc et Garorock, v/com comporte beaucoup d’éléments. J’ai lu l’article du monde diplomatique un autre monde numérique est possible et cela est intéressant et peut-être à développer à moins que ce soit déjà le cas, à voir. Bonne soirée, Isabelle

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Je ne connais pas ce Morozov mais je remarque que entre son premier article de 2021 et le dernier de ce mois ci, il a accumulé des données qui sont en vente libre sur ce blog.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Garorock,

            Pas compris ton message.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        On risque d’attendre aussi longtemps que son avis sur la plus grande et véritable guerre de la planète actuellement en cours : l’Ukraine vs Russie.

        Bon en même temps son avis, on s’en fout un peu à l’idole des ratés, Lordon est une pipe sans aucun intérêt, un branleur de révolution pour bobos parisiens en manque de pavés, une nullité du CNRS qui se vit en Fouquier-Tinville du XXIè siècle. Il s’écoute écrire en de vastes pages d’onanisme prépubère !

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Venezuela : c’est du lourd , du très lourd et complète mon message précédent.

          Cela concerne le pétrole et le gaz

          Le Venezuela est candidat officiel des BRICS

          https://www.msn.com/en-ca/money/topstories/venezuela-offers-oil-rights-to-brics-in-bid-for-membership/ar-AA1obyWJ?ocid=BingNewsSerp

          Le Venezuela offre des droits pétroliers aux BRICS en vue de leur adhésion.

          Nicolas Maduro, a annoncé que le pays était prêt à accorder des droits d’extraction de pétrole et de gaz aux pays BRICS.
          Le pays vise l’adhésion à l’organisation et possède les plus grandes réserves d’hydrocarbures au monde.

          Le président Nicolas Maduro a déclaré que le Venezuela pourrait fournir aux pays des BRICS un accès aux champs de pétrole et de gaz.
          Il a qualifié l’organisation de « gigantesque marché pour les producteurs nationaux », selon Kommersant.

          Maduro a déjà autorisé le transfert des droits de développement des champs pétroliers et gaziers aux pays des BRICS.

          En février, il a exprimé ses aspirations à rejoindre les BRICS, un groupe de cinq économies émergentes, lors du prochain sommet de Kazan, rappelle Kommersant.
          Ce sommet est prévu pour octobre de cette année, et le Venezuela a reçu une invitation officielle à y assister.
          En juillet, la vice-présidente exécutive du Venezuela, Delcy Rodriguez, a exprimé la volonté du pays de fournir des ressources énergétiques et minérales aux BRICS.

          Le Venezuela est connu comme l’un des pays possédant les plus grandes réserves d’hydrocarbures au monde. En décembre 2023, le président Maduro a déclaré que la région d’Essequibo au Guyana était le 24e État du Venezuela, malgré l’arrêt de la Cour internationale de justice.
          (traduction)

          Conséquences :
          Les BRICS aurait la prise en mise de la très grande majorité des réserves et d’extraction de la planète, hormis le Canada dont le pétrole est principalement constitué de sables bitumineux , non conventionnel.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Mon commentaire était une réponse à Grand-mère Michelle

      3. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        À propos du Venezuela, voir (aussi) ici:

        https://venezuelainfos.wordpress.com/2024/07/30/cest-a-ca-que-ressemble-la-democratie-la-prochaine-phase-du-chavisme-par-jodi-dean/

        En français, blog d’un belge, cinéaste, qui vit depuis 30 ans à Caracas et y a créé une école de cinéma.
        À noter que, à plusieurs reprises le jour de la publication des résultats, la RTBF a attribué la situation économique désastreuse du pays à « la mauvaise politique de Maduro »… sans parler une seule fois du blocus qui lui est imposé…

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Grand-mère Michelle 07/08 à 11h23

          Merci pour ce lien d’apparence hyper-intéressant.

          J’écris « d’apparence » sans intention particulière, ce que j’en avais lu d’un oeil « distrait » me laissant une toute autre impression..!
          Bien entendu il s’agissait de « médias internationaux de (dé?)sinformation de masse »…

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            … ce qui renforce (dans mon esprit, ce soir, à postériori donc..) l’info d’ @illicitano 07/08 à 12h38 .

              1. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Oui, il serait urgent et indispensable que les belges francophones exigent de leur service public RTBF (qu’ils/elles subventionnent avec leurs impôts/taxes) plus d’efforts en vue d’une information plus « authentique », plus vérifiée à de multiples sources, au lieu de relayer « machinalement » (ou, pire, sur ordre…mais de qui donc?) les communiqués d’agences de presse qui l’uniformisent avec les apparats de la « croissance économique » entreprenante et triomphante(pour ne pas dire « envahissante »).
                À noter quand même que certain-e-s de ses journalistes tentent d’y faire consciencieusement leur métier (surtout en radio/La Première, parfois aussi dans les JT) en approchant et questionnant directement la multiplicité de la société civile(représentant-e-s d’ONGs et d’associations de tout poil, comme des citoyen-ne-s abordé-e-s au hasard) concernée par les divers sujets abordés.
                Ce qui leur vaut parfois certains soucis: au moins un cas avéré d’exclusion-heureusement momentanée- sur « demande » du MR, Mouvement Réformateur, ultra-libéral.

      4. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Garorock
        À propos du Venezuela, je vous ai conseillé un blog, d’un cineaste belge qui y réside, mais il semble que la modération (artificielle ou naturelle)de celui-ci n’est pas d’accord de le publier…

        1. Avatar de JMarc
          1. Avatar de Grand-mère Michelle
            Grand-mère Michelle

            Ah oui, en effet, il m’est apparu tout de suite après que j’aie envoyé le second…
            Ma vieille tablette/ iPad, même si cette machine m’appartient (puisque une personne aimante me l’a offerte à une époque où je ne pouvais plus marcher du tout), a tendance à freiner ma recherche et ma transmission de « vérités ».
            Elle reste sans doute inféodée à ses « créateurs » (Apple) eux-mêmes dépendants des « distributeurs » d’infos, des plus intimes aux plus « générales »…
            Bref, pas de « confidentialité » sur « la toile » … il faut juste le savoir…à moins de se spécialiser en informatique pour acquérir des « clés de sécurité » compliquées peu accessibles au « grand public »(ce qui le rend forcément moins expressif, plus passif et « malléable »).
            Le courrier par la Poste, ça prenait du temps (et offrait de nombreux emplois!), mais, en tout cas, son contenu était protégé par la loi… et les dates d’envoi faisaient souvent office de « preuves » lors de litiges…
            Cette ingérence dans les esprits des utilisateurs-trices de la communication instantanée, à des fins « d’influence », passe ainsi « comme une lettre à la Poste » et s’impose comme « parole d’Evangile »… ce qui ne peut engendrer que de la mésentente et de la confusion, contribuant à diviser « la société » en une multitude de groupes antagonistes…qui se plaignent pourtant tous des mêmes calamités!
            Illustration de l’illusion du « progrès »…

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Michelle,
              Sitôt une plainte devenue sans objet, vous passez à une autre, dont je ne vois d’ailleurs pas le rapport avec la première. Contrairement à d’autres ici, vous savez pourtant parfois faire autre chose que de chouiner !

            2. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Ben oui, comme beaucoup d’autres, j’ai mes « dada », particulièrement, ici, celui de la difficulté d’être correctement informée, et de pouvoir correctement informer mes contemporain-e-s de ce que je sais: savoir qui, sur ce blog, semble constituer un « péché », certains de mes commentaires n’ayant pas été publiés(alors qu’ils ne contenaient aucun appel à la haine, etc…) et définitivement « perdus », autant pour moi que pour d’autres qui les auraient lus.
              Alors que, me semble-t-il, les mensonges et les omissions des « autorités » des pouvoirs en place(à « Moscou », et à « Bruxelles », « Londres », « Paris » et « Washington », entre autres « places » de détention des pouvoirs de décisions), comme leur manipulation de l’information, sont à l’origine de la passivité, de l’abrutissement des populations opprimées/exploitées, de leur sentiment d’impuissance, ainsi que du détournement de leurs révoltes légitimes afin de les réprimer.
              Une hérésie, à « l’ère des communications » qui peut pourtant faire espérer aux êtres humains(les « petits » qui constituent les masses comme les « grands » qui s’arrogent le droit de les « diriger ») une « prise en mains » de leur destin commun, grâce à une intelligence collective des situations!

              Ainsi, je pourrais commenter, point par point, cette « semaine de tous les dangers », mais cela vaut-il la peine d’y passer mon temps (qui m’est compté, vu mon âge avancé) si mes interventions sont intentionnellement et arbitrairement « triées »?(et celle à propos du Venezuela est probablement une des plus « dérangeantes » de « l’ordre mondial » actuel organisé par les vieux empires déchus qui « reprennent du poil de la bête » sans s’occuper des nouvelles réalités effrayantes). Pas juste le plaisir de récriminer, donc…
              Par rapport aux « dangers » qui nous guettent, quand même entendu une information encourageante ce matin: les autorités Japonaises ont fait analyser les risques de catastrophes naturelles +ou – imminentes pour aider les habitant-e-s des zones identifiées à les prévoir, s’y préparer… enfin une initiative à saluer, certainement permise grâce à l’aide précieuse des machines intelligentes…

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Le Pivot vers l’Asie initié par Barack Obama en 2011

      2 articles sur le sujet:

      * https://ras-nsa.ca/fr/le-pivot-strategique-americain-dans-lespace-indopacifique/

      La stratégie du pivot américain vers l’Asie, lancée par l’administration Obama en 2011, vient en réaction à l’important changement structurel que représente l’essor économique et militaire de la Chine. Cette stratégie a entraîné un rééquilibrage stratégique et un détournement de l’attention des États-Unis au Moyen-Orient.

      * https://www.cairn.info/revue-monde-chinois-2014-4-page-23.htm
      Les contours du pivot américain vers l’Asie

      Servir de base pour la remise à niveau du statut de Washington sur la scène internationale.
      La politique de l’administration Obama a notamment pour objectif de renforcer les liens entre les États-Unis et l’Asie, la région la plus dynamique au monde, afin que les États-Unis puissent capter cette énergie et rebâtir une économie solide.

      **************

      Le « pivot vers l’Asie » des États-Unis, initié par l’administration Obama en 2011, a été motivé par plusieurs facteurs et objectifs stratégiques :

      ### Pourquoi ce pivot ?

      1. **Montée en puissance de la Chine** :
      La croissance économique et militaire rapide de la Chine a été perçue comme un changement structurel majeur dans l’ordre international.
      2. **Rééquilibrage stratégique** :
      Après des décennies de focalisation sur le Moyen-Orient, les États-Unis ont cherché à rééquilibrer leur attention et leurs ressources vers la région Asie-Pacifique.
      3. **Fatigue des guerres** :
      Les conflits prolongés en Afghanistan et en Irak ont épuisé l’économie américaine et ses forces armées, incitant à une réorientation stratégique.

      ### Objectifs du pivot

      1. **Renforcement des alliances** :
      Consolider les alliances avec des pays clés de la région, comme le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, pour contrer l’influence croissante de la Chine.
      2. **Présence militaire accrue** :
      Augmenter la présence militaire américaine dans la région pour dissuader toute agression et maintenir la stabilité.
      3. **Engagement économique** :
      Promouvoir des accords commerciaux et des investissements pour stimuler les relations économiques avec les pays asiatiques.
      4. **Influence géopolitique** :
      Utiliser la puissance économique et militaire pour influencer les politiques régionales et renforcer la position des États-Unis sur la scène internationale.

      Ces objectifs visent à assurer que les États-Unis restent une puissance dominante dans la région Asie-Pacifique et à contrer l’influence croissante de la Chine.

      (avec l’aide de Copilot)

      ********
      Le bilan après 13 années en 2024 est très mitigé:

      * l’OTAN intègrent progressivement des pays du Sud-Est asiatique (Japon, Corée du Sud, Australie,..)avec comme objectif de devenir une force militaire planétaire et non plus axée sur l’Atlantique Nord
      * forte montée en puissance des BRICS+ avec l’intégration de nouveaux pays chaque année
      * la Chine est devenue par première puissance économique mondiale en PIB PPA et aussi la première puissance industrielle.
      Banque Mondiale:
      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.PP.CD?most_recent_value_desc=true
      2023: en mds$
      1- Chine : 34 643 706,85
      2- États-Unis : 27 360 935,00
      3- Inde: 14 537 383,62
      4- Fédération de Russie: 6 452 309,48

      * les USA se retrouvent impliqués sur 2 nouveaux fronts : Israël et Ukraine ce qui divise ses capacités d’actions
      * il y a eu une accélération des liens et inter-réactions entre la Chine , le Russie, l’Iran, l’Inde , la Corée du Nord , maintenant le Vietnam,…

      En résumé, le pivot vers l’Asie est une composante clé du “Nouveau Grand Jeu”, reflétant la compétition stratégique entre les grandes puissances pour l’influence en Eurasie et au-delà.

  19. Avatar de Paul Jorion

    Qui est Tim Walz, que Kamala Harris with de choisir comme co-listier ?

    The Financial Times :

    Un Américain dans tous les sens du mot

    Né dans une petite ville du Nebraska rural, M. Walz s’est engagé dans la Garde nationale après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. Après l’université, il a passé un an à enseigner dans un lycée en Chine, puis il est retourné servir dans la Garde nationale à plein temps.

    Il est ensuite devenu professeur de sciences sociales dans un lycée et a rencontré sa femme, Gwen Whipple, également enseignante, alors qu’ils travaillaient dans la même école.

    Pendant qu’il travaillait à la Mankato West High School, il a été entraîneur de l’équipe de football américain, aidant les joueurs à remporter le premier championnat d’État de l’école.

    Il a passé 24 ans dans la Garde nationale, où il a pris sa retraite en tant que sergent-chef en 2005, avant de remporter sa première élection au Congrès en 2006.

    Il préside actuellement l’Association des gouverneurs démocrates, qui soutient les gouverneurs et les candidats du parti dans tout le pays, un rôle qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière de collecte de fonds.

    Il est aimé des progressistes

    Le choix de M. Walz est une victoire pour l’aile progressiste du parti démocrate. En tant qu’éducateur, il était membre d’un syndicat et a poursuivi un programme progressiste depuis qu’il est devenu gouverneur en 2018.

    L’année dernière, il a signé un vaste projet de loi sur le droit à l’avortement afin de se protéger contre toute modification au niveau de la plus haute juridiction de l’État. Avec l’Illinois, le Minnesota est devenu un havre du Midwest pour les femmes des États environnants où le droit à l’avortement est restreint de manière drastique.

    Les démocrates de l’État ont également adopté une série de lois progressistes autorisant les congés familiaux rémunérés, la gratuité des frais d’inscription à l’université pour les étudiants à faible revenu, la gratuité universelle du petit-déjeuner et du déjeuner dans les écoles, ainsi que des modifications fiscales progressives.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le commentateur Van Jones le qualifie de « populiste populaire.

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Un militaire à la retraite, prof de géo (aux USA!), plusieurs fois élu… et qui en plus a fait un pas vers la gratuité pour l’indispensable! It’s a damn good bet!

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Le baiser de Judas du Kremlin à la nouvelle candidate K.Harris, via son organe de presse francophone :

           »  »  »
          Kamala Harris est-elle la candidate de Soros ?
          1 août 2024.

          Le milliardaire hongrois a peut-être décroché le gros lot avec la candidate démocrate pressentie à l’élection présidentielle américaine.
          La vieille blague selon laquelle une « révolution de couleur » est impossible aux États-Unis parce qu’il n’y a pas d’ambassade américaine ne semble plus aussi ridicule. Surtout venant ceux qui ont suivi de près les affaires américaines ces dernières semaines.
          Nous avons vu le retrait soudain du président en exercice de la course électorale, le soutien précipitamment organisé à sa remplaçante, considérée il y a à peine quelques semaines comme une héritière improbable, et la sombre histoire de l’attentat contre le candidat de l’opposition.
          De plus, cerise sur le gâteau, le nom de Soros, qui a figuré dans toutes les « révolutions de couleur », a de nouveau envahi les colonnes journalistiques.
          Le nom de George Soros est depuis longtemps familier. Âgé de maintenant 93 ans, il a, contrairement à Biden, organisé à temps la transition de son entreprise familiale, transférant les principaux actifs à son fils Alexander, âgé de 38 ans.
          Le jeune Soros n’est jamais resté les bras croisés. Mais si ses démarches à l’étranger ne méritent guère d’attention (il poursuit le travail de son père sur la « diffusion de la démocratie » dans l’esprit de Soros), l’activité intense d’Alexander aux États-Unis mêmes ont fait l’objet d’une attention accrue dans le contexte de la campagne électorale en cours.
          Pour montrer à quel point il y est engagé, il suffit de dire que les Soros et les Clinton ont été les premiers à soutenir le remplacement de Biden par Kamala Harris en tant que candidate démocrate. Soros Jr. a visité la Maison Blanche à 20 reprises entre 2021 et 2023.
          Soros Jr. fréquente assidument la Maison Blanche : entre janvier 2021 et mai 2023, le registre des visiteurs a recensé 20 visites. Sa 21e apparition date du 31 mai. Il est arrivé à la résidence de la vice-présidente Kamala Harris en compagnie de sept grands sponsors du Parti démocrate et d’une jeune mannequin nommée Savannah Whitema. Ils sont restés chez Harris de 16 heures à minuit. Les détails de la conversation n’ont pas été divulgués. Tout ce que nous savons, c’est qu’ils ont discuté de l’élection présidentielle. Mais huit heures en compagnie de la deuxième personne la plus influente du pays au beau milieu de la semaine de travail, c’est beaucoup, même pour un donateur précieux.
          Mais les vieux amis ont toujours des sujets de conversation.
          Les Soros étant depuis longtemps ami avec Harris, George a soutenu Kamala quand elle était procureure en Californie. Au fil des ans, de l’Amérique latine et de l’ex-Union soviétique au Moyen-Orient et à l’Asie du Sud-Est, le milliardaire hongrois s’est mêlé de politique intérieure et a parrainé des changements de gouvernement.
          Les États-Unis ne font pas exception. Mais le système américain est différent, ce qui signifie que ce changement est mieux initié au niveau des départements et des États.
          C’est pourquoi les organisations de Soros ont investi dans des politiciens et des législateurs locaux qui sont majoritairement « progressistes », c’est-à-dire à gauche du spectre idéologique.
          L’un des premiers à attirer l’attention sur cette pratique a été Elon Musk. Au sujet de la politique de financement des élections menée par Soros, Musk a remarqué : « Le meilleur rapport qualité-prix est une course présidentielle, puis viennent une course sénatoriale et une course au Congrès. Mais si on arrive aux procureurs des villes et des États, la valeur reste extrêmement bonne. »
          Il a souligné la perspicacité tactique du Hongrois : « Soros a compris qu’il ne fallait pas changer les lois. Il suffit simplement de changer la façon dont elles sont appliquées. »
          Au début de sa carrière, Harris figurait parmi les personnes qui, selon Soros, pouvaient appliquer la loi de la bonne manière.
          On ne sait pas exactement lesquelles de ses initiatives juridiques Soros a financées, ni quand il a commencé à le faire. Par contre, on sait que Kamala a assisté à la conférence phare de Soros, Vision 2020, et que Soros n’invite pas de personnes non vérifiées à parler publiquement lors d’un tel événement.
          Cependant, en 2020, même le patronage de Soros n’a pas aidé Harris à remporter l’investiture du Parti démocrate. Elle a été exclue de la liste des candidats à la présidentielle parce que la plupart de ses initiatives en matière de poursuites judiciaires se sont avérées très controversées. En particulier, de nombreux électeurs ont été alarmés par son soutien à la formation des policiers sur les préjugés, par ses initiatives de réduction du financement de la police et par la loi sur la sécurité des quartiers et des écoles (Safe Neighbourhoods & Schools Act) qui aurait réduit les peines pour un certain nombre de délits auparavant considérés comme graves (contrefaçon, falsification de documents) et pour les vols de moins de 950 dollars.
          Ce dernier point a particulièrement irrité les petits commerçants qui ont compris que les voleurs à qui ils devaient faire face n’auraient plus à craindre les conséquences de leurs actes.
          De nombreux comportements incohérents de la part de Harris De nombreux Noirs étaient également mécontents. En dépit de ses racines jamaïcaines, Harris a défendu les condamnations d’Afro-Américains alors qu’y avait des preuves de leur innocence et de l’inconduite policière. C’est probablement aussi pour cette raison qu’un des principaux groupes libéraux de défense des droits de l’Homme, Black Lives Matter, se méfie de Harris et n’a pas encore approuvé sa nomination.
          La biographie politique de Kamala Harris abonde en exemples de comportements incohérents. Ainsi, en tant que procureure du district de San Francisco, elle s’est prononcée contre la peine de mort, mais une fois devenue procureure générale de Californie, elle s’est battue pour mettre fin au moratoire sur la peine capitale.
          Kamala Harris a donc acquis la réputation de posséder deux qualités importantes pour tout homme ou femme politique moderne : elle est suffisamment souple en coulisses pour faire ce que veulent ses patrons et, en public, elle est suffisamment persuasive pour justifier ces décisions, même si cela signifie faire volte-face. Ce qui était un fardeau pour les démocrates en 2020 est présenté comme un atout quatre ans plus tard.
          Aujourd’hui, Harris est une procureure chevronnée, Trump est un criminel, et la course électorale est un procès public. C’est le modèle promu actuellement par les technologues politiques démocrates. Et la transformation de la vice-présidente Harris en procureure Harris est une manœuvre habile pour faire oublier ses échecs en tant qu’adjointe de Biden et attirer l’attention des électeurs sur ses mérites en tant que gardienne de la loi.
          « Elle a traduit en justice six “prédateurs sexuels”. Il [Trump] est l’un d’eux.
          Elle a fermé des universités privées qui escroquaient les Américains. Il les a soutenues. Il est la marionnette des grandes banques. En tant que procureure générale, elle a combattu les plus grandes banques américaines et les a obligées à payer 18 milliards de dollars aux propriétaires », affirme-t-on dans un clip de campagne. Comme on dit, tout dépend du discours.
          La liaison amoureuse de Harris avec l’ancien maire de San Francisco, qui lui a permis de lancer sa carrière ? Une histoire de jeunesse !
          Soros finance sa campagne ? Mais toutes ses organisations sont à but non lucratif, il n’y a donc aucune honte à prendre son argent, contrairement à celui d’un autre milliardaire, Peter Thiel, qui soutient Trump et J.D. Vance !
          En juillet, Alexander Soros a annoncé ses fiançailles avec Huma Abedin, une assistante de longue date d’Hillary Clinton qui l’appelle sa « deuxième fille ». Musulmane convaincue, dotée d’une vaste expérience dans le domaine gouvernemental et d’amis influents à Washington, Abedin sert de « relais » dans les relations entre les camps Clinton et Soros. « Soros fait des choses qui érodent le tissu de la civilisation », met en garde Elon Musk.
          Les Américains apprendront, peut-être très bientôt, si Harris fait partie de ce plan sinistre ou s’il s’agit simplement d’une nouvelle théorie du complot de la droite conservatrice.

           »  »  »

          Amen.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Moscou a fait de Soros son ennemi public numéro 1 lorsque celui-ci a entrepris de déstaliniser la pensée en Europe de l’Est en subventionnant de nouvelles universités, contribuant à décrocher ces pays de l’influence russe. En faisant de Soros sa tête de pipe numéro 1, Moscou s’est aussi offert le luxe de faire de l’antisémitisme en grand sans jamais prononcer le mot « juif ». Et voilà que ce Juif a maintenant épousé une Musulmane ! Comment peut-on aggraver son cas de manière aussi stupide : Moscou peut désormais se payer la tête de Juifs et Musulmans d’un seul coup ! (faut quand même arriver à le faire ces jours-ci !).

            Encore heureux qu’Elon Musk veille ! Avec un axe Poutine-Trump-Musk, la civilisation est en de bonnes mains !

            P.S. : J’apprécierais que vous ne relayiez pas ici la propagande de Poutine.

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              Bien noté..

              ((Pour ma défense?… cette claire introduction en première distincte ligne :

               » Le baiser de Judas du Kremlin à la nouvelle candidate K.Harris, via son organe de presse francophone  » … ))

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Objection rejeté Otremeros !

                Propagande un point c’est tout.

                  1. Avatar de Paul Jorion

                    Extrait de l’article :

                    Les responsables israéliens ont d’autant moins l’envie de défendre le milliardaire philanthrope que celui-ci passe au mieux pour un « gauchiste », au pire pour un juif « antisioniste». Durant l’été 2016, des hackers ont d’ailleurs piraté les ordinateurs de l’Open Society Foundations et publié sur un site russophone favorable à la politique de Vladimir Poutine des documents démontrant que George Soros veut agir contre la « politique néfaste » d’Israël envers sa minorité arabe.

                    Soutien à des ONG
                    Pour autant qu’ils soient authentiques, ces mêmes documents semblent démontrer que le milliardaire a, depuis 2001, financé à concurrence de 10 millions de dollars une série d’associations et d’ONG de défense des droits de l’homme ainsi que d’associations caritatives opérant en Israël et dans les territoires occupés.Des associations que le gouvernement de l’Etat hébreu tente aujourd’hui de réduire au silence par le biais de mesures discriminatoires.

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Voila : Soros est donc un antisémite!
                      Quand les chiens de garde de l’extrème-droite tiennent un os, ils ne le lachent pas!
                      Faut dire que c’est pas si simple que cela de fabriquer un complot par jour. Alors quand ils en ont un qui leur parait cocher toutes les cases du ressentiment, ils essayent d’en jouir le plus longtemps possible…
                      Le ponzi de la haine est également tendance en période d’effrondrement.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              https://meduza.io/feature/2024/08/07/kak-gluboko-prodvinulis-vsu-v-kurskoy-oblasti-i-gde-idut-osnovnye-boi-s-rossiyskimi-voyskami

              « Jusqu’où les forces armées ukrainiennes ont-elles progressé dans la région de Koursk ? Et où se déroulent les principales batailles avec les troupes russes ? Carte de la plus grande opération ukrainienne en Russie »

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Jusqu’à quand allons nous jouer au plus bête que Poutine ?

                Bien entendu qu’il faut percer les lignes partout et rentrer en Russie comme dans du beurre, partout, pour lui faire payer sa concentration de force dans le Donbass, à 10 contre 1, par des contres offensives multiples et nombreuses, profondes en territoire Russe, sur toutes la frontière, les ukrainiens se battent depuis plus de 2 ans un bras attaché dans le dos. Cela suffit.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Poutine finira comme Saddam Hussein!

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Quand les Ukrainiens auront reçu tous les avions, le pont de Crimée va avoir chaud aux fesses!
                  Il arrivera un moment où « l’opération spéciale » va être de plus en plus difficile à faire avaler au bon peuple russe…

              2. Avatar de JMarc
                JMarc

                Garorock,
                C’est pas la 1ère fois que nous donnes un lien vers un site en langue russe. Tu lis le russe ?
                La page en anglais :
                https://meduza.io/en/feature/2024/08/05/breaking-points

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Meduza c’est pareil que Médiapart!!
                  Tu cliques sur le bouton droit du mulot et après sur « traduire en français ». Pas compliqué!
                  exemple:

                   » Chers lecteurs!

                  Depuis plus de deux ans, nous ne pouvons plus recevoir d’argent de Russie, alors que c’est là que réside la majorité de nos lecteurs. Au début, il nous a semblé que nous ne serions pas en mesure de faire face à cela. Et pourtant, nous sommes toujours debout, grâce aux personnes du monde entier qui font un don à Meduza chaque mois.

                  C’est un vrai miracle. Et dans les moments les plus sombres, il semble qu’il n’y ait rien de plus important que de se rappeler que des miracles peuvent se produire. Nous faisons des miracles avec vous. Et une autre pensée simple mais importante : nous ne pouvons pas nous débrouiller seuls, mais ensemble, nous gagnerons certainement. Essayons de ne pas oublier cela, peu importe à quel point c’est difficile. Merci. Nous pensons à vous et travaillons pour vous.

                  De tout mon cœur, Meduza

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    Garorock,
                    Petite précision : J’avais envoyé la page en anglais parce que j’avais eu un peu de mal à la trouver (et je me demandais vraiment si tu lisais le russe). N’y vois donc aucune critique.

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Je ne lis pas le russe.
                      J’ai pris « timiota » en deuxième langue et déja j’ai du mal…
                      😎

  20. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    J’entendais ce soir (« Cdsl’Air »-FR5) quelqu’un préciser que le ticket démocrate ainsi formé « couvrait » sa gauche et sa droite, ses jeunes et ses vieux, ses blancs et ses noirs..
    Ça m’avait l’air sensé …sur le moment!

  21. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    « La communauté internationale multiplie les tentatives d’apaisement. »

    On entend souvent cela depuis quelques jours mais quand on voit cela:
    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré ce mardi 6 août au soir qu’il fallait « éliminer rapidement » Yahya Sinouar, désigné un peu plus tôt par le Hamas comme son nouveau chef politique en remplacement d’Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran la semaine dernière.
    https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/gaza-le-ministre-israelien-katz-affirme-qu-il-faut-eliminer-rapidement-le-nouveau-chef-du-hamas_AD-202408060593.html

    C’est plutôt jeter encore plus d’huile sur le feu… l’apaisement ne vient pas en éliminent ceux du camp adverse ! Pour vouloir l’embrasement du Moyen-Orient on ne s’y prendrait pas autrement !

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Eliminant*

          1. Avatar de Paul Jorion

            Effectivement : à faire lire par le plus de monde possible.

  22. Avatar de Pascal
    Pascal

    Si quelqu’un a un ami météorologue !
    A pratiquer la randonnée depuis de nombreuses années, j’ai toujours appris que les heures les plus chaudes étaient entre 12h et 14h. Or j’ai remarqué cette année que désormais les heures les plus chaude sont entre 16h et 18h. Quelle en est la raison et quelles conséquences cela peut-il avoir en dehors du désagrément ? Merci

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pic d’ensoleillement vs pic de chaleur

      https://www.lavoixdunord.fr/1207191/article/2022-07-18/canicule-pourquoi-les-heures-plus-chaudes-de-la-journee-ne-sont-pas-celles-entre

      Canicule: pourquoi les heures plus chaudes de la journée ne sont pas celles entre 12h et 14h

      https://couleur-science.eu/?d=932ae6–quelle-est-lheure-la-plus-chaude-de-la-journee-et-pourquoi-ce-nest-pas-midi

      ********
      Cédric Deschamps ingénieur prévisionniste chez Météo France Pays de la Loire.
       » Le rayonnement solaire réchauffe les surfaces, bâtis etc. qui vont à leur tour échauffer l’atmosphère par sa base.
      Cette inertie thermique de la surface va perdurer tout au long de la journée (et même jusque dans la nuit qui suit).
      C’est pour cette raison que les températures les plus élevées sont atteintes en fin d’après-midi. « 

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Merci Ilicitano !
        En tout cas, si le climat se réchauffe, au moins c’est bon pour le PIB. 😮‍💨
        La France est le premier pays « d’Europe quant au nombre de piscines et le deuxième au niveau mondial après les Etats-Unis. Cette année encore, le marché de la piscine en France affirme sa bonne santé, malgré des conditions toujours très particulières.
        Guide-Piscine décrypte pour vous le marché de la piscine en 2024. »
        https://www.guide-piscine.fr/pro/marche-de-la-piscine/etudes-de-marche-piscine-et-bain/marche-de-la-piscine-4362_A

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Pic d’ensoleillement vs pic de chaleur, conclusion, il vaut mieux vivre à la campagne qu’en ville !
        Amis citadins, vous êtes prévenus. C’est vous qui allez souffrir le plus de la chaleur

        1. Avatar de Nialoo
          Nialoo

          @Pascal
          https://reporterre.net/Perte-dramatique-d-efficacite-des-puits-de-carbone-en-2023
          Si cela se confirme dans les prochaines années, peu importe où on sera finalement…

      3. Avatar de JMarc
        JMarc

        ilicitano,
        C’est peut-être beaucoup moins vrai à la campagne. Merci en tous cas.

      4. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        À Bruxelles, midi, l’heure du mitant(mi-temps) de la journée, celle où le soleil est au zénith, est, en été, à 13h37 (me dit ma boussole); 12h37 en hiver…

        Je trouve extraordinaire mais significatif que vous l’ignoriez…
        Les humains se permettent de bousculer l’ordre « naturel » des choses, ne se rendent même pas compte que cela se fait « à tour de bras », pour des raisons « économiques », et puis s’étonnent que tout va « de travers »…
        Comment « composer » avec la réalité, alors que nous sommes continuellement « subjugués » par des ordres « subliminaux » concoctés par des intérêts personnels qui bafouent l’intérêt général?

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour GMM, je tenais à répondre à v/message. Bonjour GMM, je n’avais pas vu/lu v/message du 8/08 18H00. Il y a un fait que les humains se permettent de bousculer l’ordre naturel des choses et il est vrai qu’ils ne se rendent même pas compte « éco/environnement/et que tout va de travers. Mais dans ce paragraphe, je peux vous dire que dans cette part de vérité, il faut « affirmer que rien ne va de travers ». Les IA devraient aider l’humanité à mieux comprendre, travailler, etc…Il ne faut pas avoir peur, avoir du courage tout le temps, (pas toujours facile, mais il le faut). Quant à v/phrase nous sommes continuellement subjugués par des ordres subliminaux/publicité (intérêts personnels et argent), ceci est vrai. Vs avez raison de soulever ceci. Il faut avoir une vie de sobriété sans trop de consommation, etc…Autre point, dans v/précédente com. vs évoquez des choses importantes. Et à ce sujet, je me permets de parler de la chanson d’Indochine qui m’a sérieusement interpelée: le chant des cygnes. J’ai coupé l’ensemble des premières paroles. Voici grosso/modo les dernières paroles : Les salauds (sois forte)? Les héroïnes (plus forte encore), Les guerrières (sois forte), Les orphelines (plus forte encore), À l’assaut des taureaux (sois forte, plus forte encore), C’est le cœur (sois forte), Le chant des cygnes (plus forte encore), Au fond des prisons Et des garçons stupéfaits, Du courage qu’elles ont, Des frissons et de la rage, Ne le dis pas à maman, c’est des sauvages, La ville des filles Aura raison, Comme un cygne quitte le noir – Indochine. Cette chanson a été choisie totalement en fonction de son contenu et que ses guerres sont à mes yeux horribles, voire inadmissibles. Ne pouvons-nous pas vivre dans un monde de PAIX et d’HARMONIE. Les femmes et les enfants dans tout ça… Et pour finir, la chanson de J. Lehnon évoque imagine all peoples (tous les gens). Je vais aller me ressourcer, Isabelle.

  23. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pour la dissuasion active… ailleurs, une visite touristique??

    https://www.rtbf.be/article/un-sous-marin-nucleaire-arme-de-154-missiles-de-croisiere-deploye-en-mediterranee-par-les-etats-unis-11419424

    …  » Ce déploiement, habituellement tenu secret, a été révélé publiquement par le Pentagone, marquant une volonté claire des États-Unis d’envoyer un avertissement à l’Iran et au Hezbollah.

    Ce sous-marin fait partie des renforts annoncés le 2 août par le ministre de la Défense, Lloyd Austin, en réponse aux menaces de représailles contre Israël par des milices chiites, notamment le Hezbollah libanais. « …

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      En phase d’évidence.. : ( https://fr.timesofisrael.com/les-etats-unis-fustigent-smotrich-qui-soppose-a-laccord-de-treve-en-letat/ )

       » Les États-Unis fustigent Smotrich, qui s’oppose à l’accord de trêve en l’état
      De façon inhabituellement dure, John Kirby a déclaré que le ministre d’extrême-droite, qui avait dénoncé « un piège dangereux », devrait « avoir honte »
      Par Times of Israel Staff 10 août 2024, 18:26

       » L’administration Biden ne permettra pas aux « extrémistes » – ce sera également le cas en Israël – de torpiller les négociations sur le cessez-le-feu et la remise en liberté des otages à Gaza, a déclaré vendredi le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby.
      Il a accusé le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich de faire des déclarations mensongères.

      Kirby a expliqué que les affirmations faites par Smotrich – qui a estimé qu’un accord de cessez-le-feu constituerait une reddition au groupe terroriste palestinien du Hamas ou que les otages ne devraient pas être échangés contre des prisonniers palestiniens incarcérés pour atteinte à la sécurité en Israël – sont « tout à fait erronées ». Il a ajouté que le ministre d’extrême-droite induisait le peuple israélien en erreur.

      Kirby a noté que Smotrich « devrait avoir honte » de mettre en doute les intentions qui sont celles du président américain Joe Biden, déclarant que « l’idée que Biden soutiendrait un accord qui mettrait en péril la sécurité d’Israël est tout simplement erronée dans les faits ; elle est scandaleuse, elle est absurde ».

      Kirby a accusé Smotrich de « mettre en péril » les otages israéliens et américains dont la libération est prévue par l’accord, en adoptant un positionnement qui « va à l’encontre des intérêts en matière de sécurité nationale d’Israël à ce stade critique de la guerre ».

      « Il tient ces propos au moment où le président Biden envoie l’armée américaine au Moyen-Orient pour défendre directement Israël contre une attaque potentielle de l’Iran ou d’autres groupes terroristes soutenus par l’Iran », s’est insurgé Kirby.

      Les États-Unis et leurs alliés tentent depuis des mois de conclure un accord qui prévoit la mise en place d’un cessez-le-feu en échange de la remise en liberté des otages, mais ils se heurtent constamment à des obstacles de la part d’Israël et du Hamas.

      Les responsables américains estiment que la plus récente proposition est la plus à même de déboucher sur un accord s’agissant de libérer les femmes, les malades et les personnes âgées actuellement retenus en otage par le groupe terroriste palestinien à Gaza et ce depuis le pogrom du 7 octobre.
      Un cessez-le-feu d’au moins six semaines serait mis en place en contrepartie, première phase d’un accord en trois phases qui pourrait mettre un terme à la guerre.

      « Nous voulons parvenir à un accord. Nous pensons qu’il est possible d’y parvenir […] Mais cela va nécessiter un certain esprit de leadership de la part de toutes les parties et aussi quelques compromis », a déclaré Kirby aux journalistes.

      Les dirigeants des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar avaient appelé jeudi Israël et le Hamas à se rencontrer pour des pourparlers le 15 août afin de finaliser l’accord de « trêve contre libération d’otages ».

      Smotrich avait dénoncé cette proposition qui, selon lui, crée une « symétrie illusoire » entre les otages israéliens et les « méprisables terroristes qui assassinent des Juifs » et qui seraient libérés.

      « Ce n’est vraiment pas le moment de tomber dans un piège dangereux qui verrait les ‘médiateurs’ nous dicter une ‘formule’ et nous imposer un accord de capitulation qui arrêterait la guerre avant la destruction des nazis du [Hamas] et leur permettrait de se rétablir et de recommencer à assassiner des Juifs », avait-il affirmé.

      « Ses arguments sont totalement erronés », a rétorqué Kirby.

      Si la critique des États-Unis, principal allié d’Israël, a été inhabituellement forte, Smotrich a souvent suscité l’indignation de la communauté internationale par ses propos jugés polémiques.

      En début de semaine, il avait laissé entendre qu’il serait justifié d’affamer la population de Gaza tant que les otages israéliens ne seraient pas libérés , tout en affirmant que le monde ne laisserait pas Israël agir de la sorte.

      Les trois pays, qui tentent de négocier un accord, ont expliqué dans un communiqué commun que les pourparlers pourraient avoir lieu la semaine prochaine à Doha ou au Caire. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta